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  • WAJDA Andrzej
  • WANG Quan'an :
  • WEBER Christophe, The Magdalene Sisters, 1998
  • WINOCOUR Alice, Augustine, 2012
  • WONG Kar-Wai
    • Bio-filmographie : AsianWiki - Chinese Movies - Cinemasie - Ciné-Ressources - IMDb - The UC Berkeley Library
    • Films :
    • Bibliographie :
      • 22/02/2013, Hong Kong et Wong Kar-wai : ville rêvée, ville hantée, ville imaginée, Forum des images
      • BITTINGER Nathalie, 2046 de Wong Kar-Wai, Armand Colin, 2007
        L'immense succès rencontré par In the Mood for Love (2000) a assuré la renommée mondiale de Wong Kar-wai. Ce cinéaste de Hong Kong, à la fois si chinois et si universel, ne saurait être réduit à cette seule oeuvre « culte ».
        Le spectateur attiré par la belle et triste histoire d'amour de M. Chow et Mme Chan en appréciera davantage la richesse avec 2046, film qui inscrit les errances sentimentales de M. Chow dans un rapport problématique à la temporalité, celle-là même de l'histoire de Hong Kong passée et à venir.

      • Collectif, Wong Kar-Wai, Dis voir, 1997
        Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Chungking Express, Les Anges déchus, Happy Together, In the Mood for love, 2046… Par sa façon de s'emparer des images et de les traiter en matière autonome, Wong Kar-wai s'impose comme le plus contemporain des cinéastes. Dans ses films-prismes qui captent les reflets lumineux des paysages urbains et les sombres états d'âmes des personnages pour les diffracter en autant de facettes bariolées comme des video-clips, demeure ce qui fait le prix de tout grand cinéaste : une vision parfaitement articulée de l'état du monde, ici et aujourd'hui.
      • FERRARI Jean-Christophe (sous la direction de), In the Mood for Love de Wong Kar-wai, Editions de la Transparence, 2005 [Amazon]
        Là où nous croyions reconnaître une remise en cause de la possibilité même de l'amour, on nous parlait d'une grande histoire d'amour. Là où nous étions étreints par le sentiment de l'indétermination et de la pauvreté du monde, on chantait ses splendeurs chatoyantes. Là où nous étions bousculés par une chronologie trouée et fuyante, il fallut que chacun s'accordât à louer le rythme hypnotique et envoûtant du film. Là où nous percevions l'infinie violence des frustrations, de la claustration fantasmatique et des rituels sociaux, on s'émerveillait d'un univers délicat et raffiné. Là, enfin, où de nombreux spectateurs ressentirent une manière de mélancolie voluptueuse et caressante, nous éprouvions certes de la mélancolie, mais une mélancolie poignante et résolument désespérée dont 2046 allait quelques années plus tard déployer le clavier exténué.
      • JOUSSE Thierry, Wong Kar-Wai, Cahiers du Cinéma/SCÉREN-CNDP, 2006 [China Cinema]
        Etude sur ce cinéaste qui s'est rendu célèbre en France avec In the mood for love, et qui puise l'inspiration de ses scénarios et de ses personnages dans la ville de Hong Kong en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire. Son style est hérité à la fois du cinéma de sabre chinois et d'action, ainsi que du cinéma occidental tendance Nouvelle vague.
    • cf. Cinéma Chine

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mis à jour le 15/05/2018
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