A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
- ACHBAR Mark et Peter WINTONICK, La fabrique du consentement - Noam Chomsky et les médias, 1992
- ADI Yasmina, L'autre 8 mai 1945 - Aux origines de la guerre d'Algérie, 2009
- AÏT-HABBOUCHE Morad et BLANCHARD Pascal, Des Noirs en couleur, 2008
- AKNINE Pierre, Crime d'État, 2013
- AMADO Gilles, BORNOT Thomas, BLANC Alain-Michel, Le jeu de la mort, 2009
- APTED Michael, Le monde ne suffit pas - The World Is not Enough, 1999
- ARAU Sergio, Une journée sans Mexicains, 2004
- BECKHAM Mike, Le mécanisme d'Anticythère, 2012
- BEHAR Marie-José, Plaisirs d'amour, 2001
- BENQUET Patrick, FrançAfrique, 2010
- BERRI Claude, Un moment d'égarement, 1977
- BITTON Simone, Rachel, 2009
- BLANC Alain-Michel, BORNOT Thomas, AMADO Gilles, Le jeu de la mort, 2009
- BLANCHARD Pascal et AÏT-HABBOUCHE Morad, Des Noirs en couleur, 2008
- BLIER Bertrand, Les valseuses, 1974
- BORGMANN Monika, Massaker - Sabra et Chatila par ses bourreaux, 2004
- BORNOT Thomas, AMADO Gilles, BLANC Alain-Michel, Le jeu de la mort, 2009
- BOUCHAREB Rachid, Hors-la-loi, 2009
- CALDERON Philippe, Michel Foucault par lui-même, 2003
- CAMPBELL Martin
- CARNÉ Marcel
- CHAPON Denis, Abuela Grillo, 2009
- CHARLEBOIS Lyne, Borderline, 2008
- CHATZISTEFANOU Aris et KITID Katerina, Catastroïka, 2012
- CHEN Kaige
- CHOU Jay
- CLARKE Isabelle, COSTELLE Daniel, Apocalypse - Hitler, 2011
- CLAYTON Jack, The Great Gatsby, 1974
- CLOONEY George, Good Night and Good Luck, 2005
- Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers », On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !, 2010
- CORNAND Brigitte, Guy Debord, son art, son temps, 1994 cf. DEBORD Guy
- COSTELLE Daniel, CLARKE Isabelle, Apocalypse - Hitler, 2011
- COURT Mireille et DEN HOND Chris
- CURTIS Adam, The Century of the Self, 2002
- DAVIDSON Nick
- DE LA FUENTE Raúl, Nömadak Tx, 2006
- DEBORD Guy
- Hurlements en faveur de Sade, 1952
- Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, 1959
- Critique de la séparation, 1961
- La société du spectacle, 1973
- Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu'hostiles, qui ont été jusqu'ici portés sur le film « La Société du spectacle », 1975
- In girum imus nocte et consumimur igni, 1978
- cf. CORNAND Brigitte
- DEN HOND Chris et COURT Mireille
- DUMONT Bruno, Camille Claudel 1915, 2013
- FABICKI Slawomir, Milosc, 2012
- FENG Xiaogang
- FERRERI Marco, La dernière femme, 1976
- FEST Joachim, Hitler, eine Karriere - Hitler, une carrière, 1977
- FLAHERTY Robert
- FOLLIN Michel, Corps accords, 2003
- FONTEYNE Frédéric, Une liaison pornographique, 1999
- FORSTER Marc, Quantum of Solace, 2008
- FRANÇOIS-SAPPEY Emmanuel et VASSELIN Pascal, Alya, 2004
- GARENQ Vincent, Présumé coupable, 2011
- GILBERT Lewis
- GITAÏ Amos, Kedma, 2001
- GLEN John
- GOODMAN Yoni
- GORDON-LEVITT Joseph, Don Jon, 2013
- GOUPIL Romain, Bagdag quotidien, 2004
- GRIFFITH D.W., Intolerance - Intolérance, 1916
- GUIGNABODET Valérie, Monique, 2002
- GUY Alice (1873-1968)
- HACHMEISTER Lutz, L'Allemagne selon Goebbels, 2005
- HAMILTON Guy
- HAN Sanping
- HOST Jérôme, Un racisme à peine voilé, 2004
- HOU Chi-jan
- HOU Hsiao-hsien
- Bio-filmographie : AsianWiki - Chinese Movies - Cinemasie - Ciné-Ressources - IMDb - The UC Berkeley Library
- Films :
- Café lumière - Kôhî jikô, 2004 : IMDb
- Le voyage du ballon rouge, 2006 : IMDb
- Poussières dans le vent - Lian Lian Fong Chen, 1986 : Chinese Movies - IMDb
- Bibliographie :
- décembre 2006, janvier 2007, Rétrospective Hou Hsiao-hsien, 24 images
- DURAFOUR Jean-Michel, Millennium Mambo, Editions de la Transparence, 2006 [Amazon]
« Le message d'un film apparaît à travers les traces que laissent les actions et les émotions. Le cinéma possède cette faculté unique de transmettre du sens au-delà des mots. »
Fidèle à cette déclaration de Hou Hsiao-hsien, Jean-Michel Durafour propose une analyse de Millennium Mambo (2001) qui parcourt la surface des images pour en révéler l'inouïe profondeur.
- FRODON Jean-Michel (sous la direction de), Hou Hsiao-hsien, Cahiers du Cinéma, 2005
Chef de file de la Nouvelle Vague taïwanaise apparue au début des années 80, Hou Hsiao-hsien s'est affirmé depuis comme l'un des grands cinéastes contemporains.
- SHEN Claire, L'encre et l'écran - Á la recherche de la stylistique cinématographique chinoise Hou Hsiao-Hsien et Zhang Yimou, Ricci Institute for Chinese Studies, 2002 [Perspectives chinoises nº84]
- cf. Cinéma Chine
- HU King
- HUANG Jianxin
- HUNT Peter, Au service secret de sa majesté - On Her Majesty's Secret Service, 1969
- JACIR Annemarie, Le sel de la mer, 2008
- JASSET Victorin
- JEANEAU Sophie, Pardon, mais c'est trop bon, 2006
- JIA Zhang Ke
- Bio-filmographie : AsianWiki - Ciné-club de Caen - Cinemasie - Cinergie - IMDb - The UC Berkeley Library
- Films :
- 24 City - Er shi si cheng ji, 2008
- A touch of sin, 2013
- Cry Me a River - Heshang aiqing, 2008
- Dong, 2007 [Ciné-club de Caen]
- Histoires de Shanghai - I Wish I Knew, 2010 [24 images - Ciné-club de Caen]
- In public, 2001 [Ciné-club de Caen]
- Pickpocket - Xiao Wu, 1997 [24 images - Ciné-club de Caen]
- Plaisirs inconnus - Ren xiao yao, 2001
- Platform - Zhantai, 2000
- Still Life - Sanxia haoren, 2006
- The World - Shijie, 2004
- Useless - Wuyong, 2007
- Yulu, 2011
- Bibliographie :
- avril 2007, VEG Sebastian, Du documentaire à la fiction - Réalité et contingence dans les films de Wang Bing et Jia Zhangke, Perspectives chinoises
- septembre 2007, Entretien avec Jia Zhang-ke, 24 images
- hiver 2012, La Chine à contretemps : entretien avec Jia Zhang-ke, Vacarme
- 05/06/2013, Le « style Tarentino » de Jia Zhangke, Question Chine
- 26/07/2013, Le parcours cinématographique de Jia Zhangke, Renmin Ribao
- 20/10/2013, "Un état du monde... et du cinéma", avec le cinéaste chinois Jia Zhangke, Question Chine
- 21/10/2013, Rétrospective Jia Zhangke, Cultures chinoises
- CAUCHARD Jean-Yves et SELLERON Julien, Made in China, 2005 [Bande annonce - Fiche Film documentaire - Tournage Cinergie - Critique Cinergie]
Portrait du réalisateur Jia Zang Ke et d'une Chine en mutation.
- FIANT Antony, Le cinéma de Jia Zhang-ke - No future (made) in China, Presses Universitaires de Rennes, 2009 [OpenEdition Books]
Tous les films de Jia Zhang-ke décrivent les mutations actuelles de la Chine, avec une attention quasi exclusive pour les laissés-pour-compte de la croissance extraordinaire du pays. À travers ses fictions ou ses documentaires ou tentant la fusion entre les deux registres , Jia Zhang-ke convertit ses propres constats en questions de cinéma.
- JIA Zhang-ke, Dits et écrits d'un cinéaste chinois - 1996-2011, Capricci, 2012 [Critikat - Le blog documentaire]
Dits et écrits d'un cinéaste chinois est un recueil de textes, d'entretiens et de discours donnés par le cinéaste entre 1996 et 2011. Il est organisé en dix parties, traitant chacune d'un film. Chaque texte reflète la pensée du cinéaste à une époque donnée, offrant ainsi un éclairage immédiat et vivant sur ses œuvres.
- XU Ran, Le cinéma de Jia Zhang-ke, un entre deux, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuel, 2013
- cf. Cinéma Chine
- cf. Cinéma réaliste
- JIANG Wen
- JOHANSSON Scarlett, These Vagabond Shoes, 2009
- LACOSTE Thomas, Ulysse Clandestin, 2010
- LAJOUX Jean-Dominique
- LAMENS Erik, SM Rechter, 2009
- LAU Wai-keung
- LECLÈRE Alexandra, Le prix à payer, 2007
- LEE Jeong-beom
- LILIENFELD Jean-Paul, La journée de la jupe, 2008
- LIN Yu-hsien
- Bio-filmographie : IMDb - Nautiljon
- Films :
- Dui bu qi wo ai ni - Su Mi Ma Sen, Love, 2009
- Fan gun ba - Jump Ashin!, 2011
- Liu hao chu kou - Exit No. 6, 2006
- Bibliographie :
- 12/08/2011, Movie review: Jump Ashin!, The Taipei Times
- 13/11/2011, Entretien avec Lin Yu-hsien, réalisateur de Jump Ashin!, Cine-Asie
- cf. Cinéma Chine
- cf. Cinéma réaliste
- LODEN Barbara, Wanda, 1970
- LLOYD Phyllida, La dame de fer, 2011
- LOU Ye
- LOUHIMIES Aku, Käsky - Obéir, 2008
- LU Chuan
- LUHRMANN Baz, The Great Gatsby, 2013
- MACDOUGALL David
- MARKER Chris
- Bio-filmographie : Ciné-club de Caen - Ciné-Ressources
- Films :
- Bibliographie :
- 1993, Chris Marker, Images documentaires n°15
- 2002, Philippe DUBOIS, La jetée de Chris Marker ou le cinématogramme de la conscience, YouTube
- 2003, Chris Marker, Cinemateca [español]
- 2011, Hommage à Chris Marker, Vimeo 1/6 - 2/6 - 3/6 - 4/6 - 5/6 - 6/6
- 2012, Chris Marker (1921- 2012), YouTube [english]
- 2013, Hommage à Chris Marker, Seuil
- 13/03/2013, Entrevista a Jean-Michel Frodon, Vimeo [español]
- octobre 2013, Chris Marker, Revue Vertigo n°46
- 11/10/2013, Hommage à Chris Marker, séminaire et rétrospective, Café des Images
- 15/10/2013, Jean-Michel FRODON, Un automne avec Chris Marker, Slate
- 16/10/2013, Voyage dans la Planète Marker, France Culture - Autres émissions
- 18/10/2013 Chris Marker, ARTE Creative
- 02/11/2013, Serge LEFORT, Chris MARKER
- 2018, Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste, France Culture
- 2018, Nuit Chris Marker, France Culture
Le commentaire de Claude Lanzmann résume le vide de cet hommage à un illusionniste : Il a fait de très bons films… Je n'ai presque pas vu de films de lui.
- 2018, Les engagements de Chris Marker, Revue Esprit
- cf. Cinéma documentaire
- MARSH James, Shadow Dancer, 2012
- McQUEEN Steve, Shame, 2011
- MÉLIÈS Georges
- Bio-filmographie : Ciné-Ressources - IMDb
- Films :
- Bibliographie :
- 2011, Méliès technicien : la première caméra et le premier projecteur de Méliès, Canal-U
- 2011, Méliès technnicien : le premier studio de Méliès, Canal-U
- MENDES Sam, Skyfall, 2012
- MIZOGUCHI Kenji
- Bio-filmographie : Ciné-Ressources - Ciné-Club de Caen - Cinemasie - IMDb - Kurosawa-Cinéma
- Films :
- Cinq femmes autour d'Utamaro - Utamaro o Meguru Gonin No Onna, 1946
- Conte des chrysanthèmes tardifs - Zangiku monogatari, 1939
- Cuentos de la luna pálida - Ugetsu monogatari, 1953
- Flamme de mon amour - Waga Koi Wa Moenu, 1949
- L'amour de l'actrice Sumako - Joyu Sumako no Koi, 1947
- L'élégie de Naniwa -Naniwa erejî, 1936
- L'épée de Bijomaru - Meito Bijomaru, 1945
- L'Impératrice Yang Kwei-Fei - Yokihi, 1955
- L'intendant Sansho - Sansho dayu, 1954
- La rue de la honte - Akasen Chitai, 1956
- La vie de O-Haru, femme galante -Saikaku ichidai onna, 1952
- Le héros sacrilège - Shin Heike monogatari, 1955
- Les 47 ronins - Genroku chushingura, 1941
- Les amants crucifiés - Chikamatsu monogatari, 1954
- Les contes de la lune vague après la pluie - Ugetsu monogatari, 1953
- Les femmes de la nuit - Yoru no Onnatachi, 1948
- Les musiciens de Gion - Gion bayashi, 1953
- Les sœurs de Gion - Gion no koday, 1936
- Miss Oyu - Oyu-Sama, 1951
- cf. Cinéma Japon
- MOGRABI Avi, Z32, 2008 cf. Resistance Palestine
- MOORE Michael
- MOREAU Eric, Le frelon chinois, histoire d’un passager clandestin, 2011
- MOREH Dror, The Gatekeepers, 2012
- MULLAN Peter, The Magdalene Sisters, 2001
- RADFORD Radford, Le facteur, 1996
- RIDGEN David et ROSSIER Nicolas, American Radical - The Trials of Norman Finkelstein, 2009
- RIKLIS Eran, Etz Limon - Les citronniers, 2008
- ROCHANT Eric
- ROGOSIN Lionel, On the Bowery, 1956 cf. Cinéma réaliste
- ROSSIER Nicolas et RIDGEN David, American Radical - The Trials of Norman Finkelstein, 2009
- ROTHA Paul, Das leben von Adolf Hitler - La vie d'Adolf Hitler, 1961
- ROTMAN Patrick, Été 44, 2004
- ROUCH Jean
- RYDER Alexandre, Après Mein Kampf, mes crimes, 1940
- RYOO Seung-Wan
- SAVONA Stefano, Plomb durci, 2009
- SCORSESE Martin, The Aviator, 2004
- SCHUMACHER Joel, Phone Game, 2002
- SCOTT Ridley, Robin des bois, 2010
- SHAHEEN Jack, Hollywood et les Arabes - Comment Hollywood avilie un peuple
- SHAMIR Yoav, Diffamation, 2009
- SIBONI Raphaël, Il n'y a pas de rapport sexuel, 2011
- SIMONSSON Ola, STJÄRNE NILSSON Johannes, Sound of Noise, 2010
- SIVAN Eyal, Jaffa, la mécanique de l’orange, 2009
- SKÁMETA Antonio, Ardente patience, 1983
- SÔMAI Shinji, Hommage
- SPIELBERG Steven, Lincoln, 2012
- SPOTTISWOODE Roger, Demain ne meurt jamais - Tomorrow Never Dies, 1997
- STJÄRNE NILSSON Johannes, SIMONSSON Ola, Sound of Noise, 2010
- STROHEIM Erich von : Dossier - Filmographie
- STONE Oliver, Une autre histoire de l'Amérique, 2012
- SULEIMAN Elia, Le temps qu’il reste, 2009
- VADIM Roger, Et Dieu créa la femme, 1956
- VASSELIN Pascal et FRANÇOIS-SAPPEY Emmanuel, Alya, 2004
- VERNEUIL Henri, I... comme Icare, 1979
- VINTERGERG Thomas, Jagten, 2012
- VITKINE Antoine, Mein Kampf, c'était écrit, 2008
- VITKINE Antoine et NECEK Barbara
- WAJDA Andrzej
- WANG Quan'an :
- WEBER Christophe, The Magdalene Sisters, 1998
- WINOCOUR Alice, Augustine, 2012
- WONG Kar-Wai
- Bio-filmographie : AsianWiki - Chinese Movies - Cinemasie - Ciné-Ressources - IMDb - The UC Berkeley Library
- Films :
- Bibliographie :
- 22/02/2013, Hong Kong et Wong Kar-wai : ville rêvée, ville hantée, ville imaginée, Forum des images
- BITTINGER Nathalie, 2046 de Wong Kar-Wai, Armand Colin, 2007
L'immense succès rencontré par In the Mood for Love (2000) a assuré la renommée mondiale de Wong Kar-wai. Ce cinéaste de Hong Kong, à la fois si chinois et si universel, ne saurait être réduit à cette seule oeuvre « culte ».
Le spectateur attiré par la belle et triste histoire d'amour de M. Chow et Mme Chan en appréciera davantage la richesse avec 2046, film qui inscrit les errances sentimentales de M. Chow dans un rapport problématique à la temporalité, celle-là même de l'histoire de Hong Kong passée et à venir.
- Collectif, Wong Kar-Wai, Dis voir, 1997
Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Chungking Express, Les Anges déchus, Happy Together, In the Mood for love, 2046… Par sa façon de s'emparer des images et de les traiter en matière autonome, Wong Kar-wai s'impose comme le plus contemporain des cinéastes. Dans ses films-prismes qui captent les reflets lumineux des paysages urbains et les sombres états d'âmes des personnages pour les diffracter en autant de facettes bariolées comme des video-clips, demeure ce qui fait le prix de tout grand cinéaste : une vision parfaitement articulée de l'état du monde, ici et aujourd'hui.
- FERRARI Jean-Christophe (sous la direction de), In the Mood for Love de Wong Kar-wai, Editions de la Transparence, 2005 [Amazon]
Là où nous croyions reconnaître une remise en cause de la possibilité même de l'amour, on nous parlait d'une grande histoire d'amour. Là où nous étions étreints par le sentiment de l'indétermination et de la pauvreté du monde, on chantait ses splendeurs chatoyantes. Là où nous étions bousculés par une chronologie trouée et fuyante, il fallut que chacun s'accordât à louer le rythme hypnotique et envoûtant du film. Là où nous percevions l'infinie violence des frustrations, de la claustration fantasmatique et des rituels sociaux, on s'émerveillait d'un univers délicat et raffiné. Là, enfin, où de nombreux spectateurs ressentirent une manière de mélancolie voluptueuse et caressante, nous éprouvions certes de la mélancolie, mais une mélancolie poignante et résolument désespérée dont 2046 allait quelques années plus tard déployer le clavier exténué.
- JOUSSE Thierry, Wong Kar-Wai, Cahiers du Cinéma/SCÉREN-CNDP, 2006 [China Cinema]
Etude sur ce cinéaste qui s'est rendu célèbre en France avec In the mood for love, et qui puise l'inspiration de ses scénarios et de ses personnages dans la ville de Hong Kong en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire. Son style est hérité à la fois du cinéma de sabre chinois et d'action, ainsi que du cinéma occidental tendance Nouvelle vague.
- cf. Cinéma Chine
- YANG Edward
- YANG Yun-ho
- YOUNG Terence
|