Résistance à la colonisation de la Palestine : Israël

Abou Hassan avait encore en mémoire ce que Seyf disait au sujet des mouvements de la paix, qu'il accusait de servir d'alibi démocratique et pacifiste à une puissance d'occupation coloniale et belliqueuse. Grâce à eux les bourreaux se donnaient bonne conscience, disait Seyf. L'action des pacifistes valait absolution pour les exactions de l'armée.
ZEIN Ramy Khalil, Partage de l'infini, Arléa, 2005.

Gadi ALGAZI - Joseph ALGAZY - Divers AUTEURS - Uri AVNERY - Zvi BAR'EL - Meron BENVENISTI - Ronen BERELOVICH - Simone BITTON - Avraham BURG - Sharon DOLEV - Akiva ELDAR - Jeff HALPER - Amira HASS - Yael Oren KAHN - Amnon KAPELIOUK - Gideon LEVY - Avi MOGRABI - Mujammad NAFAH - Abie NATHAN - Ilan PAPPÉ - Nurit PELED-ELHANAN - Meron RAPOPORT - Dmitry REIDER - Tanya REINHART - Shlomo SAND - Tom SEGEV - Zeev SCHIFF - Avi SHLAIM - Eyal SIVAN - Michel WARSCHAWSKI - David ZONSHEIN
Liens - Corrélats


Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

ALGAZI Gadi

Gadi Algazi, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Tel-Aviv, est connu comme le premier Israélien de ceux qu'on appelle les refuzniks. Il a été emprisonné pendant dix mois pour avoir refusé de servir dans les territoires occupés en 1979.

add Refusenik Watch to your site

ALGAZY Joseph

AUTEURS Divers

AVNERY Uri

Uri Avnery est journaliste, membre fondateur de Gush Shalom.

    Articles

    • Sources :
      - AFPS
      - Alternatives International
      - CCIPPP
      - ContreInfo
      - CAPJPO - EuroPalestine
      - Ha'aretz
      - Info-Palestine
      - International Solidarity Movement
      - Le Journal des Alternatives
      - Mondialisation
      - Palestine en Question
      - Palestine Solidarité
      - Rebelión
      - Rezo.net
      - UJPF
    • 08/08/2011, Uri AVNERY, “Comme tes tentes sont jolies”, AFPS
      Des villes de tentes surgissent dans tout Israël. Un mouvement de protestation sociale gagne du terrain. A un certain moment, dans un avenir proche, il peut mettre en danger le gouvernement de droite.
      A ce moment-là, il y aura une tentation - peut-être une irrésistible tentation - d’“échauffer les frontières”. Lancer une jolie petite guerre. Demander à la jeunesse d’Israël, les mêmes jeunes gens et jeunes filles qui occupent les tentes, d’aller défendre la patrie.
      Rien n’est plus simple : une petite provocation, un peloton qui traverse la frontière “pour empêcher le lancement d’une roquette”, un échange de coups de feu, une salve de roquettes - et voilà, une guerre. Fin des manifestations.
      QUI SONT ces gens ? Que veulent-ils exactement ?
      Une sélection de slogans donnent une idée : Nous voulons un État social ! Combat pour le logement ! De la justice, pas la charité ! Si le gouvernement est contre les gens, les gens sont contre le gouvernement !
      QU’EST-CE QUI manque dans cette énumération ? Bien sûr : l’occupation, les colonies, les énormes dépenses militaires.
      C’est délibéré. Les organisateurs, jeunes gens et jeunes femmes anonymes - principalement des femmes - sont très déterminés à ne pas être catalogués comme “de gauche”. Ils savent que soulever la question de l’occupation fournirait à Nétanyahou une arme facile, diviserait les occupants des tentes et ferait avorter la protestation.
      Comme je l’ai écrit dans un article de Ha'aretz : Pas besoin de pousser les manifestants. Le moment venu, ils arriveront à la conclusion que l’argent pour les principales réformes qu’ils demandent ne peut venir que de l’arrêt de la colonisation et de coupes dans l’énorme budget militaire de centaines de milliards – et cela n’est possible qu’avec la paix. (Pour les aider, nous avons publié une grande annonce qui dit : “C’est très simple – Argent pour les colonies OU argent pour le logement, les services de santé et l’éducation”).
    • 04/08/2011, Le nouvel antisémitisme, Tlaxcala
      Le ministre nazi de la Propagande, le Dr Joseph Goebbels, appelle son patron, Adolf Hitler, par enfer-phone. “Mein Führer” s’exclame-t-il tout excité. “Des nouvelles du monde. Il semble que nous étions finalement sur la bonne voie. L’antisémitisme est en train de conquérir l’Europe !” “Bon !” dit le Fürher, “Ce sera la fin des Juifs !” “Hum...hé bien... pas exactement, mein Führer. Il semble que nous avions choisi les mauvais Sémites. Nos héritiers, les nouveaux nazis, sont en train d’annihiler les Arabes et tous les autres musulmans en Europe.” Puis, avec un petit rire : “Après tout, il y a beaucoup plus de musulmans que de juifs à exterminer.”
      “Mais qu’en est-il des juifs ?” insiste Hitler.
      “Vous ne le croirez pas : les nouveaux nazis aiment Israël, l’État juif, et Israël les aime !”
    • 24/06/2011, A propos de l'état Juif, UJFP
      J'en ai assez de cette absurdité de reconnaissance d’Israël comme « l’ état Juif ».
      Ça repose sur un ramassis de phrases creuses et de définitions vagues, vides de tout contenu réel. Ça sert des buts divers, néfastes en général.
      Que veut dire « Juif » ? Une nationalité, une religion, une tribu ? Qu’est-ce que le « peuple Juif » ? Et, plus vague encore, « la nation Juive » ?
      La doctrine israélienne officielle est que Juif a une définition à la fois nationale et religieuse. La collectivité Juive, exception en son genre, est à la fois religieuse et nationale. Pour nous, nation et religion sont une seule et même chose. On ne peut rentrer dans cette collectivité que par la porte religieuse. On n'entre pas par la nation.
      Selon la loi israélienne est Juif une personne née "d'une mère juive ou convertie au judaïsme, et qui n'a pas adopté une autre religion". C'est une définition purement religieuse. La loi religieuse juive stipule qu'en l'occurrence, seule la mère, et non le père, compte.
    • 10/04/2010, The Big Gamble, Gush Shalom - Palestine Chronicle
      Fayyad estime, semble-t-il, que la seule chance des Palestiniens d'atteindre leurs objectifs nationaux est par des moyens non-violents et en étroite coopération avec les États-Unis.
      Son plan est de renforcer les institutions nationales palestiniennes et de créer une base économique solide, et, d'ici la fin de 2011, de déclarer l'État de Palestine.
      Ce n'est pas sans rappeler la stratégie sioniste classique sous David Ben Gourion. Dans le langage sioniste, cela s'appelait «créer le fait accompli».
      Cela ressemble à une stratégie judicieuse, mais elle soulève de nombreuses questions.
      Si Fayyad échoue, tous les Palestiniens devront en tirer la conclusion évidente : il n'y a aucune chance pour une solution pacifique. Une intifada sanglante suivra, le Hamas prendra le contrôle du peuple palestinien - jusqu'à ce qu'ils, eux aussi, soient supplantés par des forces plus radicales.
    • 29/03/2010, On the Road to Canossa, Antiwar
      Ce n'est plus simplement une «crise». C'est quelque chose de réellement important : un changement fondamental de la politique des États-Unis au Moyen-Orient.
      Le président des États-Unis veut mettre fin au conflit, qui menace les intérêts nationaux vitaux des Etats-Unis. Il veut un accord de paix. Non à la fin des temps, pas pour la prochaine génération, mais maintenant, dans les deux ans.
      Jusqu'à présent Netanyahou a joué double jeu. Un jour il penche vers les États-Unis, le lendemain il penche vers les colons. Aluf Benn, le rédacteur en chef politique de Ha'aretz lui a demandé, cette semaine, de choisir "entre Benny Begin et Uri Avnery" - ce qui signifie, entre le Grand Israël et la solution de deux États. Je me sens flatté par la formule, mais le choix politique est désormais entre Lieberman-Yishaï et Tzipi Livni.
    • 20/03/2010, L’arme ultime, Gush Shalom - AFPS
      Et maintenant, de façon évidente et tout à fait soudaine, la coupe est pleine. Obama, son vice-président et ses principaux collaborateurs condamnent le gouvernement Nétanyahou avec une sévérité croissante. La Secrétaire d’État Hillary Clinton a posé un ultimatum : Nétanyahou doit interrompre toute activité de colonisation, y compris à Jérusalem-Est ; il doit accepter de négocier sur tous les problèmes qui sont au coeur du conflit, y compris Jérusalem-Est et au-delà.
      Cette semaine, Petraeus a délivré un message sans équivoque : après avoir passé en revue les problèmes de sa zone de responsabilité - qui comprend, entre autres, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran, l’Irak et le Yémen - il a évoqué ce qu’il a appelé “les causes à la racine de l’instabilité” dans la région. En tête de liste venait le conflit israélo-palestinien.
      [...] la plupart des Juifs américains sont prêts à tout faire - vraiment tout - pour le gouvernement d’Israël. À une exception près : ils ne feront rien qui puisse porter atteinte à la sécurité des États-Unis. Lorsque le pavillon de la sécurité est hissé, les Juifs, comme tous les Américains, se mettent au garde-à-vous et saluent.
      Si Obama décide de riposter et de mettre en oeuvre son arme ultime – l’accusation qu’Israël met en danger les vies des militaires américains – cela aurait des conséquences catastrophiques pour Israël.
    • 13/03/2010, L’insulte d’Israël au vice-Président américain, Gush Shalom - ContreInfo
      Quiconque veut saborder toute chance de paix sait que c’est [à Jérusalem-Est] qu’il doit agir. Les colons et leurs partisans, qui savent que tout accord de paix inclurait le démantèlement de la plupart (au moins) des colonies de peuplement, ont projeté par le passé (et projettent encore, probablement) de faire sauter les mosquées du Mont du Temple, en espérant que cela provoquerait une conflagration mondiale réduisant en cendres toute perspective de paix une fois pour toutes. Les gens moins extrémistes rêvent d’une épuration ethnique rampante de Jérusalem-Est, à coup de chicanes administratives, de démolition de maisons, en refusant aux arabes les moyens de subsistance et en rendant leur vie misérable. La droite modérée veut simplement recouvrir chaque centimètre carré libre de Jérusalem-Est avec des quartiers juifs. Mais l’objectif est toujours le même. On ne peut réduire la brouille israélo-américaine après l’annonce de nouvelles colonies à Jérusalem Est durant la visite du Vice Président américain Joe Biden à une question d’erreur de calendrier. Si aucun membre de l’administration israélienne n’a tiqué et mis en garde contre cette gaffe diplomatique aux conséquences pourtant prévisibles, c’est tout simplement parce que cette décision était perçue comme banale, insignifiante, tant la logique de la colonisation est inscrite dans les gènes de la coalition au pouvoir.
      Comme dit le proverbe : quand on crache dans le visage d'un homme faible, il fait semblant qu'il pleut.
    • 09/06/2009, The Tone and the Music, Gush Shalom - Daily Times - ContreInfo
    • 04/06/2009, Obama and Israel's true interests, MWC News
    • 01/02/2009, Drapeau noir, AFPS
    • 24/01/2009, Du mauvais côté, AFPS
    • 17/01/2009, Le chef est devenu fou [Déraison], ContreInfo
    • 13/01/2009, "Nous sommes totalement, résolument contre cette guerre", l'Humanité
    • 12/01/2009, Guerre, Duperie, Mensonge, et Propagande, Bellaciao
    • 10/01/2009, Combien de divisions ?, UJFP - AFPS - ContreInfo
    • 05/01/2009, Israël Gaza - Le J'accuse de Ury Avnery, Le Canard de Mulhouse
    • 05/01/2009, Dissidence israélienne, Le Devoir
    • 04/01/2009, Plomb en fusion, AFPS
    • 03/01/2009, Israël a manqué un rendez-vous avec l’histoire, ContreInfo
    • 06/09/2008, Cavalier solitaire, AFPS

    Dossiers

BAR'EL Zvi

    Articles

    • Sources :
      - Ha'aretz
    • 07/09/2011, Gaza envelope? Israel envelope, Ha'aretz
      The crisis with Turkey is just the latest example of Gaza's ability to cause Israel enormous diplomatic damage from within the fence surrounding the Strip. While Israel's alliance with Egypt is not like the one it had with Turkey, Egyptians are calling for a reappraisal of the Camp David Accords in light of last month's terror attack near Eilat, in which Gaza had a hand. To its east Israel is trapped within a new diplomatic front; in less than two weeks the United Nations will recognize an independent Palestinian state that will of course include Gaza as well.
      These are precisely the symptoms of the siege. They are the same words used by the leaders of countries under international sanctions. The terrible thing is that one can get used to a siege, at least for long enough to forget what it's like not to be under siege. But there is nothing like a siege to fortify esprit de corps - look at Gaza, for example. There's also nothing like a siege to cure a people that has begun to challenge the decisions of its government, to demonstrate or to ask superfluous questions. The siege is good for us.
    • 24/08/2011, It's a good thing for Israel that Hamas exists, Ha'aretz
      Both Hamas and Israel share a common interest - that Hamas continue to run the Strip so long as it manages to keep the violent opposition at home at bay.
      Hamas has for some time now been more than an organization, and at least in the eyes of the Israeli government, it is also a government, which Israel considers responsible for everything that happens in the Gaza Strip. It does not matter whether organizations like Islamic Jihad or the Popular Resistance Committees, "the Palestinian Army of Islam" or some freelancers fire on Israel. Hamas is the address to ensure there is calm in the Strip. This is something one sovereign state requires of another, and of one from whose territory hostile actions are initiated. This is how Israel behaves when it comes to Egypt, which it justifiably considers responsible for what takes place in Sinai, and that is how it perceives the governments of Lebanon and Syria when it comes to Hezbollah.
      So both Hamas and Israel share a common interest - that Hamas continue to run the Strip so long as it manages to keep the violent opposition at home at bay. On the face of it, Israel could not have expected a more successful partner for managing the occupation. Because Hamas has the power to determine not only the military agenda but also the political agenda of Israel and the Palestinians. Hamas succeeded in shaking the Israeli public when it kidnapped Gilad Shalit and caused Israeli governments to negotiate with it indirectly. It also managed to get Israel in trouble with Turkey, and as we saw this week, also to force itself into the fragile relations between Israel and Egypt.
      Thus, Israel and Hamas have succeeded in transforming Hamas into one of the core issues to be resolved ahead of an agreement. As far as Israel is concerned, this is a safe "core issue," because it carries no international pressure to recognize Hamas. Hamas is the best guarantee Israel has at this time for preserving the status quo vis a vis the Palestinians. The result is that anyone who talks about destroying Hamas undermines the strategic interest of Benjamin Netanyahu. Without Hamas there is no excuse for delaying a Palestinian state.
    • 17/07/2011, The settlers' real conquest, Ha'aretz
      In a short time from now, shorter than they dreamed, the settlers will be able to return to the homeland. In other words, to the place where they will finally be able to feel at home. It will be a country in their image. A country where the halakha (religious law ) is the law, the rabbis are judges and the police are their servants. A proper Jewish state. They will no longer have to disguise themselves as redeemers of the land, renewers of the Zionist enterprise or guardians of its border from invaders. They will complete the conquest of Israel.
      We should therefore take off our hats to that same exiled minority who dwell on rocky hills and in subsidized housing - who, from their place of exile, managed to bend the mother country to their will, to shape its image, to determine its laws, its budget and its foreign policy, and to fence in its citizens with the barbed wire of fascism.
    • 10/07/2011, Israel uses "crazy democracy" to justify security needs, Ha'aretz
      The peace activists of the flotilla, or flytilla, represent a point of view that Israel has been trying to eradicate for years, that Israel is not immune to outside pressure, and that when Israel declares itself to be the only democracy in the Middle East it means it.
      The attack of the peace activists should certainly create deep anxiety for the Israeli government. That is because behind this attack, whether it is called a flotilla or a flytilla, is a point of view that Israel has been trying for years to eradicate. It is the position holding that Israel is not immune to international pressure, that it is a Western state like any other, where public opinion influences the government and whose central political stream, at least, welcomes the international peace activists as an alternative to a mad policy. This worldview genuinely believes that when Israel declares itself to be the only democracy in the Middle East it means it, and that human rights - including those of humans living under occupation - are an integral part of its influential public debate.
    • 18/04/2010, Will sanctions against Iran really serve the West's interests?, Ha'aretz
      Les partisans de sanctions contre l'Iran doit avoir à l'esprit une statistique intéressante : selon une enquête menée par une organisation de consommateurs iraniens, l'Iran occupe le septième rang dans le monde pour l'achat de produits cosmétiques. Chaque année, les Iraniens dépensent environ 2,1 milliards de dollars en crèmes, rouges à lèvres, shampoing, maquillage, et la plupart de ces articles sont importés de l'étranger.
    • 18/04/2010, Legitimizing a crime, Ha'aretz
      Givat Yovel a été créé en 1998 et déclarée illégale en 2001. Néanmoins, en 2003 on a construit de nouveaux logements, et La Paix Maintenant a déposé sa requête en cours seulement deux ans plus tard.
      En 2009, la Haute Cour à bout de patience a ordonné au gouvernement de raser l'avant-poste le 1er mai comme prévu.
    • 28/03/2010, Netanyahu endangering Israel's security, Ha'aretz
      Netanyahou représente une menace pour la sécurité d'Israël parce qu'il déséquilibre les relations américano-israéliennes, qui sont essentielles à notre survie. Si Washington tourne le dos à Israël, il incitera d'autres pays importants, de l'Angleterre à l'Egypte et du Brésil à la Turquie, à faire de même.
      Dans un pays bien géré, préoccupé par sa propre survie, des milliers de gens auraient accueilli le Premier ministre à son retour pour demander sa démission. Dans un tel pays, des bandes de squatteurs qui volent des terres et des bâtiments à Jérusalem seraient considérés comme des organisations opposées aux intérêts de sécurité de la nation. Ils seraient au moins traduits en justice. En Israël, ils sont un symbole de fierté nationale.
    • 21/03/2010, Who's in favor of a Palestinian intifada?, Ha'aretz
    • 21/02/2010, Iran is regional superpower even without nukes, Ha'aretz - Questions Critiques
      On ne peut pas dire grand chose sur le Premier ministre Benjamin Netanyahou, mais on ne peut pas nier sa chevalerie. « Par chance », il est tombé sur son homologue grec, George Papandréou, durant sa visite à Moscou, et il a n’a pas mis longtemps à l’alerter que l’un des dangers derrière le programme nucléaire iranien est « une course à l’armement nucléaire au Moyen-Orient, où des pays comme la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Egypte chercheront à acquérir des armes nucléaires ». La menace contre la Grèce, a indiqué Netanyahou, repose en la possibilité que la Turquie musulmane acquiert des armes nucléaires.
    • 14/06/2009, If you will it, it's just a dream, Ha'aretz
    • 09/06/2009, Egypt, Saudis threaten to rescind Arab peace plan, Ha'aretz
    • 07/06/2009, The power of humility, Ha'aretz
    • 05/01/2009, Dissidence israélienne, Le Devoir

    Dossiers

    • aucun

BENVENISTI Meron

    Articles

    Dossiers

    • Aucune référence

BERELOVICH Ronen

Ronen Berelovich est cinéaste israélien. Il vient de réaliser "L’histoire sioniste", un film documentaire sur l’idéologie sioniste.

    Articles

    • Sources :
      - Palestine en Question
    • 12/02/2009, Lettre d’un Israélien qui nous remercie pour notre campagne "Boycott Israël", CAPJPO - EuroPalestine
    • 24/01/2009, The Zionist Story - part 1 of 8, YouTube
    • 02/11/2008, The Philosophy of Zionism and Israel - part 1 of 4, YouTube
    • 28/10/2007, Ronen Berelovich writes to the President of the Oxford Union, objecting to his decision to remove Norman Finkelstein from an Oxford Union debate, Ukwatch - Finkelstein
    • 2005, Pétition contre l'attribution du prix Nobel d'économie aux professeurs Schelling et Aumann, AJJP - AJJP vf

    Dossiers

    • American Jews for a Just Peace, AJJP

BITTON Simone

Simone Bitton, Juive arabe, est une réalisatrice de films documentaires.

BURG Avraham

Avraham Burg ancien Président e l'Agence juive, de l'Organisation sioniste mondiale et de la Knesset.

DOLEV Sharon

    Articles

    • 17/01/2009, Lettre ouverte d'une pacifiste israélienne en colère, l'Humanité

    Dossiers

    • aucun

ELDAR Akiva

    Articles

    • Sources :
      - Ha'aretz
      - Mondialisation
      - Rebelión
    • 19/10/2012, C’en est fini de la « majorité juive » en Palestine, Ha'aretz - Info-Palestine
      À travers un article économique au ton impersonnel publié hier dans TheMarker, est faite une annonce/reconnaissance officielle d’une importance inégalée : le gouvernement israélien confirme que, entre la mer Méditerranée et le fleuve Jourdain, il n’y a plus de majorité juive.
      En d’autres termes, sur le territoire relevant de la juridiction d’Israël, une situation d’apartheid existe. Une minorité juive exerce sa domination sur une majorité arabe.
    • 15/08/2011, September split, Ha'aretz
      This time, too, Israel will accuse the Arabs of unilateral steps, ignore the United Nations, expand settlements in the West Bank, and build more neighborhoods for Jews in East Jerusalem.
      The Palestinian move at the United Nations, along with the demonstrations that are expected the day after the recognition of Palestinian statehood in the 1967 borders, are a great opportunity for the right-wing government to restore the old and effective status quo. As the vote approaches, they let it be known that even though Netanyahu had agreed to renew the negotiations on the basis of the 1967 borders, the Palestinians were intent on moving forward with a "unilateral step" at the United Nations - hence, proof that there is no partner.
      The prediction of Foreign Minister Avigdor Lieberman that the vote will be followed by unprecedented violence and bloodletting prepares public opinion for a harsh response on the part of Israeli security forces to popular protests in the territories. Vice-Premier Moshe Ya'alon will be glad to help Netanyahu "teach the Palestinians a lesson they will not forget" - namely, that they should forget about a state.
    • 11/07/2011, Purveyors of hatred, Ha'aretz
      The well-orchestrated campaign to promote the idea that the Palestinians and their international supporters are delegitimizing "the very existence of the State of Israel" has turned all critics of the most right-wing government Israel has ever had into Israel-haters.
      The delegitimization of those who oppose the occupation and injustice is trickling down to the lowest-ranking police officer, as is hatred of the left. Israeli leftists from the Solidarity movement who stubbornly continue demonstrating in East Jerusalem's Sheikh Jarrah and Silwan neighborhoods, activists in Breaking the Silence and volunteers with Machsom Watch tell of harsh verbal and sometimes even physical violence against them by the security forces.
      Netanyahu prefers to sell hatred of gentiles. He knows that Israelis feel warm and cozy in the bunker, as long as it includes cheap cottage cheese.
    • 04/07/2011, The Oslo Accords are all but dead, Ha'aretz
      Settlement expansion persists as Israel's right-wing government continues to ignore the terms agreed to in the accords close to two decades ago.
    • 23/04/2010, Netanyahu's 'no freeze in Jerusalem' declarations are hollow, Ha'aretz
    • 19/04/2010, This Independence Day, Israel still turning its back on the Arab peace plan, Ha'aretz
      Célébrant sa 62e année de l'indépendance, comme chaque année depuis mars 2002, Israël en profite pour tourner le dos à l'Initiative de paix arabe. Cette année encore, Israël ne tient pas compte d'un plan qui offre la normalisation en échange d'un retrait des territoires occupés et d'un règlement juste du problème des réfugiés palestiniens conformément à la résolution 194 de l'Assemblée générale des Nations Unies.
    • 29/03/2010, The plague of darkness has struck modern Israelites, Ha'aretz - Israeli Occupation Archive - CAPJPO - EuroPalestine
      L'État juif myope s'est heurté de front avec l'allié qui lui garantit le soutien existentiel. Israël est devenu un danger pour tous et la plus grande menace pour lui-même.
      Pendant 43 ans, Israël a été gouverné par des gens qui ont refusé de voir la réalité. Ils parlent de "Jérusalem unifiée", sachant qu'aucun pays n'a reconnu l'annexion de la partie orientale de la ville. Ils ont envoyé 300.000 personnes coloniser le territoire qu'il sait ne leur appartient pas.
      Pendant 43 ans, le public israélien - les écoliers, les téléspectateurs, les membres de la Knesset et juges de la Cour suprême - ont vécu dans les ténèbres de l'occupation, que certains appellent libération. Le système scolaire et ses manuels, l'armée et ses cartes, le langage et son "patrimoine", ont tous été mobilisés pour garder les Israéliens aveugles à la vérité.
    • 26/03/2010, Netanyahu and Obama are at point of no return, Ha'aretz
      Pendant que Netanyahou recevait son ovation à la conférence de l'AIPAC, Obama et ses conseillers ont préparé une convention tout à fait différente, celle de la Ligue arabe qui se réunira à Tripoli samedi.
      Les messages, venant de Riyad et de Amman à la Maison Blanche, sont très clairs : si vous ne bridez pas vos amis israéliens, Téhéran ne sera pas la seule capitale du Moyen-Orient où brûlera des drapeaux américains.
      Robert Gates, secrétaire à la Défense, a résolument soutenu le général David Petraeus, le premier militaire américain à décrire Israël comme un fardeau stratégique.
      Netanyahou avait l'espoir de gagner du temps jusqu'aux élections du Congrès en novembre, qui coïncideront avec la date limite fixée pour le gel des colonies. Mais les jeux favoris de Netanyahou (jouer avec la communauté juive et le Congrès contre la Maison Blanche et le département d'État) ne fonctionnent plus. Obama a décidé que sa coalition modérée au Moyen-Orient est plus importante que l'extrémiste de Nétanyahou. C'est un point de non retour.
    • 22/03/2010, Jewish politicians are taking Jerusalem's name in vain, Ha'aretz
      Il est clair que ces dirigeants n'ont aucune idée de ce qui se passe dans la plus grande ville d'Israël. Quarante-trois ans après que le gouvernement de Levi Eshkol ait annexé Jérusalem-Est, au détriment de ses habitants Palestiniens, «Jérusalem une et indivisible» n'a guère plus de sens qu'un slogan vide.
      L'actuel gouvernement américain comprend les implications politiques et sécuritaires qu'entraîneraient le changement du statu quo de Jérusalem. Selon Washington et la communauté internationale tout entière, le renforcement des juifs au-delà de la Ligne verte demeure une violation du droit international.
    • 16/03/2010, East Jerusalem plan was supposed to be shelved, so what happened ?, Ha'aretz
      Akiva Eldar détaille le projet illégal de construction de nouveaux logements à Jésusalem-Est planifié par le cabinet d'Eshkol-Rehess et les ultra-orthodoxes.
    • 15/03/2010, Justice Ministry: Israel can sell confiscated East Jerusalem land, Ha'aretz
    • 12/03/2010, U.S. gave Israel green light for East Jerusalem construction, Ha'aretz
    • 16/06/2009, Documents suggest total settlement freeze is possible, Ha'aretz
    • 15/06/2009, Mideast peace and a return to the Axis of Evil, Ha'aretz
    • 05/06/2009, Obama's Cairo speech signals end of the 9/11 era, Ha'aretz
    • 04/06/2009, Obama put Arabs and Israel on an equal footing, Ha'aretz
    • 11/02/2009, Pourquoi les Israéliens ont voté pour Kadima, Courrier international - AFPS
    • Décembre 2006, Comment Israël en est arrivé là, Le Monde diplomatique

    Dossiers

    • aucun

HALPER Jeff

HASS Amira

Amira Hass est une journaliste et auteur israélienne, surtout connue parce qu'elle vit en Cisjordanie après avoir habité à Gaza et qu'elle rapporte les événements du conflit israélo-palestinien depuis les territoires palestiniens pour le quotidien Ha'aretz.

    Articles

    • Sources :
      - AFPS
      - Alternatives International
      - CCIPPP
      - ContreInfo
      - CAPJPO - EuroPalestine
      - Ha'aretz
      - International Solidarity Movement
      - Info-Palestine
      - Le Journal des Alternatives
      - Mondialisation
      - Palestine en Question
      - Palestine Solidarité
      - Rebelión
      - Rezo.net
      - UJPF
    • 03/04/2013, The inner syntax of Palestinian stone-throwing, Ha'aretz
      It would make sense for Palestinian schools to give classes in resistance: how to build multiple 'tower and stockade’ villages in Area C; how to behave when army troops enter your homes; how to identify soldiers who flung you handcuffed to the floor of the jeep, in order to submit a complaint.
    • 07/02/2013, L'aide humanitaire ou l'argent du silence, Ha'aretz - Plate-forme Charleroi-Palestine
      L’aide généreuse apportée aux Palestiniens via des canaux divers est la récompense offerte par l’Occident en échange de la tolérance envers l’apartheid israélien.
      ---
      Même quand ces équipes de secours sont très attentionnées, compatissantes et dévouées, l’aura de leur monde habituel, confortable et sain les entoure, les séparant ainsi de ceux pour qui les catastrophes sont une habitude. Les premiers gagnent leur vie grâce aux calamités, les seconds les vivent. Même sans être cynique, ce scénario l’est par définition.
      ---
      Ça aussi, c’est un énorme succès israélien : La préoccupation internationale, quotidienne et constante, à propos des conséquences de la domination et du contrôle d’Israël sur les Palestiniens et leurs terres est humanitaire plutôt que politique. Contre leur volonté, ces participants dévoués à l’effort humanitaire sont une feuille de vigne pour les États occidentaux qui soutiennent les droits et l’indépendance des Palestiniens sur papier tout en acceptant l’apartheid d’Israël dans la pratique.

      L’apartheid génère des causes caritatives pour lesquelles on organise des conférences importantes assurant à de nombreux Palestiniens et bureaucrates étrangers une existence (confortable). L’aide généreuse aux Palestiniens, via divers canaux, est la récompense offerte par les États occidentaux en échange de la tolérance qu’ils affichent à l’égard de l’apartheid israélien et des encouragements qu’ils lui apportent, sous forme d’étroits liens défensifs et de multiplication des relations commerciales et des échanges culturels et scientifiques.
    • 22/01/2013, Les ghettos palestiniens, créés par la violence, sont des projets israéliens en préparation depuis 1967, Info-Palestine
      Quand le dirigeant du parti Habayit Hayehudi (Foyer juif) et étoile montante de la politique, Naftali Bennet, demande l’annexion de la Zone C, la partie de la Cisjordanie sous le contrôle sécuritaire et civil israélien, il suit la logique de chacun des gouvernements israéliens : maximiser le territoire, minimiser les Arabes.

      Si Bennet peut proposer l’annexion, c’est parce que chaque coalition au pouvoir depuis la guerre des Six-Jours – qu’elle ait été dirigée par le Likoud ou le Parti travailliste... - en a jeté pour lui les bases spirituelles et politiques.

      Comme je l’ai dit un million de fois, et que je le répèterai encore un million d’autres : la Zone C est une énorme réussite de la politique israélienne et de ses exécutants, l’armée et l’Administration civile. Elle rentre dans le cadre d’une politique avisée, bien exécutée, parfaitement bien conçue…

      Bennet est probablement assez correct/sincère pour reconnaître la dette dont il est redevable aux générations précédentes de politiciens et dirigeants militaires israéliens qui ont chauffé le pays pour son plan d’annexion, lui garantissant que le faire accepter serait aussi facile que de couper au couteau du beurre au soleil.

      …En d’autres termes, l’objectif – qui s’est déroulé avec l’avènement du temps – était de concentrer les Palestiniens dans des réserves, après les avoir dépouillés de la plus grande partie de leurs terres. Et s’ils renoncent et partent à l’étranger, c’est de leur propre volonté…

      Tel est le véritable compromis historique israélien. Il ne se fait pas avec les Palestiniens, mais avec les diktats de la réalité et au sein des divers courants idéologiques sionistes. Les réserves surpeuplées, rebutantes – dont la création est un acte de violence pur et simple - sont un compromis entre la volonté constante d’éjecter les Palestiniens hors de leur terre et la reconnaissance que les conditions régionales et internationales ne le permettent pas.
    • 07/09/2011, The Hamas blockade, Ha'aretz
      The Hamas government provides an alibi for Israel to mendaciously claim that it is no longer an occupier. Hamas needs a blockade to regulate from within so that the subjects of "independent Gaza" will be exposed as little as possible to different realities and will not question its policies. Hamas needs the blockade and needs Gaza to be cut off from the rest of Palestinian society to ensure the continuation of its regime.
    • 31/08/2011, Israel must get ready for its own Hurricane Irene, Ha'aretz
      With or without any connection to September, all the necessary ingredients for a new popular uprising are in place. No clairvoyance in that. The ingredients can only be found in the current, violent order. Israel's policy of separate development recreates them constantly.
    • 25/08/2011, Doubts emerge over identity of terrorists who carried out attack in Israel's south, Ha'aretz - CCIPPP
    • 24/08/2011, Israel's left now has a chance to awaken the public, Ha'aretz
      But the social movement that sprung up in Israel this summer is not a final paper. Nor is it a political party. It is a process, a new and developing situation that reinvents itself frequently, an intensive course in developing political understanding. It must not be left to the new-old social right.
      In effect, the challenge goes much deeper than merely conflicting opinions. Yachimovich frankly enunciated our position as Israeli Jews: We are profiting from the occupation even as we groan under regressive taxation. Whether our families came from Katrielevka or Baghdad, we are profiting from the structural discrimination against Palestinian citizens of Israel and from the very fact that they have become a minority in their own land.
    • 10/08/2011, The people want a reset, Ha'aretz
      As the movement grows, some will continue to think and demand "justice" within the borders of one nation, at the expense of the other nation that lives in this land. Others will understand that this will never be a country of justice and welfare if it is not a state of all its citizens.
      In the never-ending poem called "social justice," the singers will reach a confusing line that says the state's borders reach the Jordan River. And in that great country, the Jewish settlement of Na'aran north of Jericho was allocated 433 liters of water per person per day in 2008, while the nearby Palestinian village of Al-Uja was allocated 82 liters of water per person per day. Later in the poem it will say that the rule is that the state allocates much more water to Jews than it does to Palestinians.
      In the coming months, as the movement grows, it will split. Some will continue to think and demand "justice" within the borders of one nation, always at the expense of the other nation that lives in this land. Others, however, will understand that this will never be a country of justice and welfare if it is not a state of all its citizens.
    • 06/08/2011, Palestinian pride: Israel protests influenced by Arab world, Ha'aretz
      The main element missing in the Israeli wave of protests, according to Tamimi, is the disconnect between social struggle and the Israeli occupation.
      Abu Zaida is the only who seems optimistic about the protests, saying“the public will start reckoning with its government on what it is spending on the settlements and settlers. It’s about to happen. Social justice means an equal distribution of the country’s resources. Everyone knows that this isn’t the case due to political and ideological reasons.”
      Tamimi and Ghatasha believe this is an opportunity for Israelis to understand that they too are victims of the occupation. “All the tear gas grenades thrown at us in demonstrations cost money which cannot be spent on improving social conditions for Israelis,” Tamimi said.
    • 01/08/2011, Palestinian's low salaries also linked to Israeli social struggle, Ha'aretz
      "A financial crisis in the Palestinian Authority" - that is a convenient description of the situation where, on the eve of Ramadan, the Ramallah government is (again ) unable to pay the full salaries of its 150,000 public sector employees. This is a short, but very inaccurate description, however. The crisis, says economist Raja Khalidi, is in the status quo that Israel has enjoyed since the Oslo Accords: Israel is in control of the West Bank and the Gaza Strip - and Palestinian society and the donor countries finance the cost of this domination.
    • 07/07/2011, In dealing with flotilla, Israel is anything but smart, Ha'aretz
      Outsourcing, aggressive and vocal diplomacy and ridiculous lies thwarted the flotilla, but they have not taken Gaza off the international agenda.
    • 30/06/2011, Gaza flotilla activists determined to sail on despite obstacles, Ha'aretz
      Reports of bureaucratic and technical obstacles have given flotilla organizers the chance to remain in the spotlight, resulting in an increased awareness of Israel’s policies in Gaza.
    • 04/05/2010, Like a plane without a pilot, Ha'aretz - CCIPPP
      Même si plus une maison juive n'est construite dans les territoires occupés (y compris Jérusalem-Est), l'énorme appareil de domination continue de fonctionner selon une logique interne qui dure depuis plusieurs années [plus de 62 ans].
    • 11/04/2010, IDF order will enable mass deportation from West Bank, Ha'aretz - Info-Palestine - CCIPPP - Tlaxcala
      Une nouvelle loi militaire destinée à empêcher l’infitration va être mise en application cette semaine ; elle va permettre la déportation de milliers de Palestiniens de Cisjordanie, ou leur poursuite pour des délits passibles de peines d’emprisonnement qui peuvent aller jusqu’à sept ans.
      Si l’on en juge par l’action du Haut Commandement à la Sécurité au cours des dix dernières années, les premiers Palestiniens qui seront visés par les nouvelles règles sont ceux dont la carte d’identité porte une adresse dans la bande de Gaza - c’est à dire les gens qui sont née à Gaza et leurs enfants nés en Cisjordanie - ou ceux qui sont nés en Cisjordanie ou à l’étranger et qui pour différentes raisons ont perdu leur statut de résident. Seront visées aussi les conjoints (de Palestiniens) nés à l’étranger.
      Les nouvelles règlent ont pour but de réprimer l’opposition en Cisjordanie.
      Actuellement les Palestiniens ont besoin de permis spéciaux pour entrer dans les endroits proches du Mur de Sécurité même si leur maison s’y trouve, et en outre, les Palestiniens sont depuis longtemps interdits de séjour dans la Vallée du Jourdain sauf autorisation spéciale. Jusqu’en 2009, les Palestiniens de Jérusalem-Est devaient avoir un permis pour entrer dans la zone A, la zone sous contrôle de l’Autorité Palestinienne.
      La crainte que les Palestiniens domiciliés à Gaza soient les premiers visés par cette loi repose sur les mesures qu’Israël a prises, ces dernières années, pour réduire leurs droits de vivre, travailler, étudier et même venir en visite en Cisjordanie. Ces mesures violent les accords d’Oslo.
    • 06/04/2010, We're all right, Ha'aretz
    • 03/04/2010, Occupé autrement - Pourquoi le téléphone ne pouvait pas sonner, Ha'aretz - CCIPPP
    • 25/03/2010, Ramallah and Gaza are waiting, Ha'aretz
      Il y a plus d'une décennie, lors de l'un des futiles pourparlers entre Israël et les Palestiniens, Saeb Erekat s'est permis de demander: «N'est-ce pas aux Israéliens de penser à leurs petits-enfants ?" Une question identique s'entend des habitants de Gaza dont les maisons ont été détruites et dont les enfants ont été tués, comme des agriculteurs palestiniens de Cisjordanie qui subissent le harcèlement des colons. Tout le monde veut savoir. Les Israéliens ne comprennent-ils pas qu'ils ne peuvent pas compter éternellement sur leur supériorité économique et militaire ? Qu'il est impossible de toujours maintenir un régime agressif fondé sur l'inégalité extrême et les privilèges pour les Juifs ?
    • 16/03/2010, Bil'in, Na'alin declared closed military areas each Friday for months, Ha'aretz - Info-Palestine
    • 15/03/2010, IDF declares West Bank protest villages a "closed military area", Ha'aretz
      L'armée a déclaré que les villages de Bil'in et Na'alin en Cisjordanie sont une «zone militaire fermée» [c'est-à-dire un camp de concentration] jusqu'au 17 août.
    • 15/03/2010, IDF troops brutalize Palestinian shepherd at settlers' behest, Ha'aretz
    • 03/03/2010, How will the next Palestinian uprising look?, Ha'aretz
    • 04/12/2009, MurMure [Pièce théâtrale librement inspirée des récits et dialogues de la journaliste israëlienne Amira Hass avec le prisonnier palestinien Mahmoud Al Safadi], Palestine en Question
    • 04/12/2009, Hommage à Amira HASS, Palestine en Question
    • Mars 2009, Le combat solitaire de Ha'aretz, Le Monde diplomatique
    • 15/05/2009, « en territoire ennemi », Palestine en Question
    • 05/02/2009, Les brûlures des blessés de Gaza correspondent aux descriptions des atteintes au phosphore blanc [données par les documents de l'armée israélienne], AFPS
    • 14/01/2009, L’histoire n’a pas commencé avec les Qassam, CCIPPP
    • 08/01/2009, "Un sujet d’agacement pour la Sûreté Générale israélienne", CAPJPO - EuroPalestine
    • 07/01/2009, C'est une chance que mes parents ne soient plus là, UJPF
    • 05/01/2009, Pas de crise humanitaire à Gaza ?, Info-Palestine - Alternatives international
    • 31/12/2008, "Nous n’avons pas de montagnes ni de grottes où nous cacher", Gauche Anticapitaliste
    • 30/12/2008, A cause du blocus, les interventions chirurgicales se font sans anesthésie et sans gants, Gauche Anticapitaliste
    • 30/12/2008, C’est comme ça que nous les aimons, Gauche Anticapitaliste
    • 30/12/2008, "Les frappes ne visent pas le Hamas mais tous les Palestiniens", ContreInfo
    • 28/12/2008, Gaza, "Petit Bagdad" - Bombes, Peur, Rage, CAPJPO - EuroPalestine
    • 25/09/2007, Le travail de fourmi des pacifistes israéliens, Alternatives International

    Dossiers

KAHN Yael Oren

Yael Oren Kahn est membre de Organisation de Femmes pour les Prisonnières Politiques WOFPP.

KAPELIOUK Amnon

Amnon Kapeliouk est un journaliste et écrivain franco-israélien né à Jérusalem.

LEVY Gideon

Gideon Levy est un journaliste du journal israélien Ha'aretz. Très critique de l'attitude israélienne vis-à-vis des Territoires occupés, il tient dans ce journal une chronique hebdomadaire des violations commises contre les Palestiniens sous le titre de « Twilight Zone ».

    Articles

    • Sources :
      - AFPS
      - Alternatives International
      - CCIPPP
      - ContreInfo
      - CAPJPO - EuroPalestine
      - Ha'aretz
      - Info-Palestine
      - International Solidarity Movement
      - Le Grand Soir
      - Mondialisation
      - Palestine en Question
      - Palestine Solidarité
      - Rebelión
      - Rezo.net
      - UJPF
      - Voltaire
    • 05/01/2013, The racism of leftist nationalism, Ha'aretz
      The left-center bloc is no less racist and nationalist than the right. But unlike the right, it is racist and nationalist without emotion. The right-wing mindset is fear and hatred. They are afraid of the Arabs, the migrants and the leftists, and they hate them.
      Defense Minister Ehud Barak was the first to foster leftist nationalism when he said: "We are here and they are there."
      While the Palestinian left speaks of a just life together, the Israeli left speaks of separation (based on race, of course). Hatnuah chief Tzipi Livni says correct things about the two-state solution, but she preaches from nationalist motives. She wants a state without (many ) Arabs, a Jewish state, which she defines as a nationalist state. Israel for the Jews. Just like France for the French and Germany for the Germans. In French and German this sounds terrible; only in Hebrew does it pass muster. Not a word about morality and human rights for all.
    • 25/11/2012, An accounting, Ha'aretz - Télécharger rtf
      Sometimes numbers do reflect reality, and this reality can no longer be ignored: Since the first Qassam rocket fell on Israel in April 2001, 59 Israelis have been killed - and 4,717 Palestinians. The numbers don't lie, as they say in less lethal fields, and this proportion is horrifying. It ought to disturb every Israeli.
    • 22/11/2012, To Gaza I did not go, Ha'aretz
      I am a little journalist who partially misappropriates his role and betrays his mission. I run around the south, between the sites of destruction and traumatized residents, but to Gaza I do not go.
    • 15/09/2011, Israel does not want a Palestinian state - Period, the IDF, Ha'aretz
      Next week will be Israel's moment of truth, or more precisely the moment in which its deception will be revealed.
      Thirty-two years ago, Israel signed a peace agreement with Egypt in which it undertook "to recognize the legitimate rights of the Palestinian people" and to establish an autonomous authority in the West Bank and Gaza Strip within five years. Nothing happened.
      Eighteen years ago the prime minister of Israel signed the Oslo Accords, in which Israel undertook to conduct talks in order to achieve a final-status agreement with the Palestinians, including the core issues, within five years. That, too, did not occur. Most of the provisions of the agreement have foundered since then - in the majority of cases because of Israel. What will Israel's advocate at the UN say about this?
      For years, Israel claimed that Yasser Arafat was the sole obstacle to peace with the Palestinians. Arafat died - and once again nothing happened. Israel claimed that if only the terror were to stop, a solution would appear. The terror stopped - and nothing. Israel's excuses became increasingly empty and the naked truth was increasingly exposed. Israel does not want to reach a peace arrangement that would involve the establishment of a Palestinian state. This can no longer be covered up in the UN. And what did Netanyahu's Israel expect the Palestinians to do in this case - another round of photo ops, like the ones with Ehud Barak, Ehud Olmert and Tzipi Livni that led nowhere?
      The Palestinians in the West Bank, 3.5 million today, will not live without civil rights for another 42 years. We might as well get used to the fact that the world won't stand for it. Can Netanyahu or Shimon Peres explain why the Palestinians do not deserve their own state? Do they have even the slightest of arguments? Nothing. And why not now? We have already seen, especially of late, that time only reduces the possible alternatives in the region. So even that weak excuse is dead.
    • 01/09/2011, "March of the Million" is litmus test for a new Israel, Ha'aretz
      All of a sudden, a new political language has become acceptable here, a new political agenda, and politicians of a new species. The language is the language of popular protest, which was never the language of Israelis. The agenda is social; it too was never a typical Israeli agenda like the security and military agenda. And the new politicians are youngsters in their 20s, a generation that had never entered Israeli politics, the people who understand nothing about politics. Since they understand so little, they have achieved an amazing success: What was will never be again. Now the struggle is merely over the success rate.
      The success rate will be determined on Saturday night in Kikar Hamedina. The question is, where were you until now, and where will you be on the evening of September 3? Because those who don't come out don't exist as citizens of this country.
    • 14/08/2011, The State of Israel and its neighbor, the IDF, Ha'aretz
      Since its establishment, the state of the Israel Defense Forces has lived amicably alongside the State of Israel. Borders between the two states are well-known, and are defensible.
    • 04/08/2011, Wanted: Israeli leaders, Ha'aretz
      The revolution that may be taking place now will have to include a change in this sphere as well. Israel needs an Israeli leadership that is familiar with Israel. Today we have a president who for decades hasn't driven his own car, a prime minister who since his army days hasn't carried a stretcher or a shopping basket, and a defense minister whose ostentatious lifestyle has already been described ad nauseam. These people cannot understand. Wanted: Israelis.
    • 17/07/2011, Peres must stop destruction of Israeli democracy, Ha'aretz
      On Friday, Rivlin published a courageous article in Haaretz against the Boycott Law, while President Peres mumbled something about "waiting for the High Court to decide." Rivlin has been revealed as Israel's honorary president; Peres, as its shameful one. The man from the right wing dared do what the man supposedly from the left did not. In the test of courage and honesty, the highest test of any elected official, Rivlin defeated Peres by a resounding knock-out.
    • 14/07/2011, Peres must stop destruction of Israeli democracy, Ha'aretz
      On Friday, Rivlin published a courageous article in Haaretz against the Boycott Law, while President Peres mumbled something about "waiting for the High Court to decide." Rivlin has been revealed as Israel's honorary president; Peres, as its shameful one. The man from the right wing dared do what the man supposedly from the left did not. In the test of courage and honesty, the highest test of any elected official, Rivlin defeated Peres by a resounding knock-out.
    • 14/07/2011, Why Israelis must fight against the boycott law, Ha'aretz
      I have never preached publicly to others to boycott the products of the settlements. Everyone should follow his own conscience. Just as I try to buy blue-and-white Israeli products, I also try not to buy "black": products with a very black flag flying over them, a flag of injustice and theft. The Boycott Law that was passed this week is causing me to change direction: From now on I will publicly preach to others, too, not to buy black products. Yes, boycott them!
      There is only one important aspect to this Boycott Law. It shows the Israelis what they may and may not say. The subject that was the cause of the stormiest public controversy in Israeli society, until it curled up in its complacency, desperation and lack of interest, has now become taboo by dint of the most illegal law that the Knesset has ever passed.
    • 10/07/2011, Protests in Israel are not only legitimate, they're vital, Ha'aretz
      The common perception of protests in Israel is that of an irritating public nuisance. Only rarely can Israel stomach a demonstration, provided it's a properly organized popular rally, a cultural gathering on a square, obviously with a license from the police.
      A boycott is also a legitimate instrument, as long as it's for a worthy cause. Even Israel admits it: It boycotts Hamas, Turkey, even overpriced cottage cheese. But boycotting fruits and vegetables from the settlements? This is already illegal, as of this week. History is full of protesters and lawbreakers who became icons. The protests of the blacks against apartheid in South Africa and of their brothers against racial discrimination in the United State were not law-abiding protests. We bow our heads to them in deep appreciation.
      One day, Israelis may yet bow their heads to the few protesters, boycotters and lawbreakers here, when they understand that their weapons were legitimate and their cause was right, even when they made noise in the quiet hours between 2 and 4 P.M.
    • 30/06/2011, Israel has become a society of force and violence, Ha'aretz
      What will Israelis think about when they are spoon-fed scary stories about the flotilla, if not about the use of force? Those activists want to kill IDF soldiers? We'll arise and kill them first.
    • 10/06/2010, In response to Bernard-Henri Levy, Ha'aretz
      S'il n'y avait pas le blocus de Gaza, s'il n'y avait pas l'occupation, il n'y aurait aucune raison de diabolisation. Etait-ce trop attendre de vous, la voix de la conscience, à comprendre cela ?
    • 06/06/2010, Israel has no opposition and no alternative, Ha'aretz
      Alors que Zoabi a été sauvagement agressé à la Knesset, Livni a gardé le silence. Alors que le blocus continue, Livni garde le silence. Après que Israël a brutalement agrssé un navire de la Flottille, Livni saut d'un studio de télévision à l'autre pour justifier l'opération avec un empressement effrayant.
    • 03/06/2010, Netanyahu was right, Ha'aretz
    • 06/05/2010, The friend, Ha'aretz
      Quarante-trois ans depuis que l'occupation a commencé ces gens [Elie Wiesel et Ron Lauder] ne travaillent que pour la perpétuer.
    • 29/04/2010, Israel's tyranny of the majority is dangerous, Ha'aretz
    • 18/04/2010, IDF using bereavement as fig leaf for settlers, Ha'aretz - CCIPPP
      Ehud Barak et Gabi Ashkenazi étaient unis à la fin de la semaine dernière pour empêcher la destruction d'habitations illégales dans l'avant-poste illégal de Givat Yovel. Certaines maisons ont été construites sur des terres privées palestiniennes, en d'autres termes des terres volées.
      La démolition des maisons à Givat Yovel a été décidée en 2001. Ils ont construit leurs maisons tranquillement, sans permis et je sachant qu'il s'agissait de terres [aux Palestiniens].
    • 08/04/2010, What would happen if Israel stopped fighting the world?, Ha'aretz
      La peur est l'arme du despote, un moyen de créer une fausse unité et de prévenir les mouvements rebelles. La peur nourrit aussi la xénophobie, en substituant les problèmes domestiques à la préoccupation de savoir si l'ennemi est réel ou imaginaire. De l'armement du Hamas dans les tunnels aux accusations que des travailleurs étrangers et des réfugiés propagent criminalité et maladies, de la menace nucléaire iranienne à la grippe porcine - ce sont des méthodes éprouvées d'intimidation par l'exagération.
      Si nous laissons le Golan, les missiles vont atterrir sur Rosh Pina ; si nous nous retirons de Yitzhar, des roquettes Katioucha vont tomber sur nos têtes dans la région de Dan. Si nous ne bombardons pas l'Iran, c'est nous qui sauterons ; si nous levons le blocus de Gaza, Ashkelon sera détruit. Il peut y avoir un grain de vérité dans toutes ces menaces et ces prédictions, mais quand aucun scénario moins menaçant n'est proposé, il est facile de se demander pourquoi nous avons besoin de tout cela.
    • 04/04/2010, Palestinian aspirations are clear, but what does Israel want?, Ha'aretz
      Est-ce que quelqu'un sait ce que Benyamin Netanyahou veut ? Quelqu'un a-t-il jamais compris ce que ses prédécesseurs voulait ? Où vont-ils ? Et où nous mènent-ils ?
      Quarante-trois ans après le début de l'occupation, personne ne sait, ni ici en Israël ni n'importe où dans le monde, ce que nous voulons vraiment et où nous allons. Ainsi, nous sommes non seulement le seul pays au monde sans frontières définies clairement, mais nous sommes aussi le seul pays sans buts nationaux bien définis.
    • 01/04/2010, Twilight Zone - From "wanted" to welcome, Ha'aretz
    • 01/04/2010, Let's talk, Ha'aretz
    • 31/03/2010, A rare voice of courage: journalist Gideon Levy interviewed, Electronic Intifada - Israeli Occupation Archive - Tlaxcala
      Mes opinions politiques se sont façonnées au fil des ans, ce n'est pas en un jour que j'ai changé. Ce fut vraiment par un processus graduel que j'ai réalisé le plus grand drame : le sionisme, l'occupation. Et en même temps je me suis aperçu qu'il n'y avait personne pour le dire aux Israéliens.
      Le sionisme a de nombreuses significations. Le concept commun du sionisme comprend l'occupation, la croyance que les Juifs ont plus de droits en Palestine que quiconque, que le peuple juif est le peuple élu, qu'il ne peut y avoir d'égalité entre Juifs et Arabes, Juifs et Palestiniens. Toutes ces croyances qui sont très basiques dans le sionisme actuel, je ne peux pas les partager. En ce sens, je peux me définir comme un anti-sioniste.
    • 28/03/2010, Israel should thank Obama for acting like a friend, Ha'aretz
      Parmi les modestes demandes d'Obama, le gel de la construction à Jérusalem et dans les colonies - deux conditions de base pour des "négociations sans conditions préalables" et pour tous ceux qui veulent vraiment une solution à deux États -, est une demande que les Israéliens auraient dû faire eux-mêmes depuis longtemps.
      Obama a demandé au Premier ministre Benyamin Netanyahou, et à tous les Israéliens, de parler vrai. Il a demandé à Netanyahou et à nous : que diable voulez-vous faire concrètement ? C'est assez des réponses trompeuses, le moment de vérité est arrivé. C'est assez des astuces - un quartier ici, une expansion des colonies là-bas. Dites-nous simplement : où allez-vous ? Voulez-vous continuer à recevoir une aide sans précédent des États-Unis, voulez-vous faire partie du Moyen-Orient, voulez-vous parvenir à la paix ? Si vous le faites, s'il vous plaît commencer à vous comporter en conséquence en mettant un terme à toute construction dans toutes les colonies pour toujours et commencer par les évacuer rapidement.
      Après 43 ans d'une occupation brutale, ces demandes sont des exigences minimales. Obama n'a pas humilier Israël. Israël s'est humilié lui-même pendant une génération, en pensant qu'il pouvait faire ce qu'il voulait - parler de la paix et construire des colonies, renforcer l'occupation et vouloir être considéré comme une démocratie, vivre du soutien américain et rejeter ses demandes.
    • 18/03/2010, U.S. tough love is the kind Israel needs, Ha'aretz
      Les faits sont clairs : Israël n'a aucunement l'intention de quitter les territoires [occupés] ou de permettre au peuple palestinien d'exercer leurs droits. Israël n'a pas vraiment l'intention de rechercher la paix parce que la vie ici semble être bonne sans elle. La poursuite de l'occupation ne met pas seulement en danger l'avenir d'Israël, elle est aussi le plus grand risque pour la paix dans le monde, servant de prétexte aux ennemis les plus dangereux d'Israël.
    • 14/03/2010, Israel's Arabs have been misbehaving lately, Ha'aretz - CCIPP
    • 11/03/2010, Thank you, Eli Yishai, for exposing the peace process masquerade, Ha'aretz
    • 07/03/2010, There has never been an Israeli peace camp, Ha'aretz
    • 28/02/2010, Moshe Dayan's widow: Israel doesn't know how to make peace, Ha'aretz - Questions Critiques
      Elle a fêté ses 93 ans vendredi dernier, selon le calendrier hébreu. Jeudi, Herzliya l’a faite citoyenne d’honneur. Ruth Dayan [veuve de Moshé Dayan] ne se repose pas un instant. Dans la ville bédouine de Segev Shalom et dans le village palestinien de Kharbata, elle a fondé un atelier d’artisanat d’art pour les femmes. Une fois par semaine ou tous les quinze jours, elle s’y rend elle-même en voiture. Elle s’occupe également d’innombrables questions humanitaires dans les territoires. Il y a quelques mois, elle s’est envolée pour Malte, afin de rencontrer la sœur de Yasser Arafat, la grand-mère de son âme sœur, Raymonda Tawil.
    • 02/02/2010, Comment parler de paix et construire des colonies ?, L'Humanité
      Il n’y a aucune perspective parce qu’Israël n’a payé aucun prix pour l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens. Donc, cela va continuer. Il n’y a pas de pression suffisante pour que cela change, ni de l’intérieur où le camp de la paix est très faible, ni de l’extérieur. Obama a échoué à faire plier Netanyahou et se désintéresse de la question. L’Europe le suit et ne fait rien. Elle porte une très lourde responsabilité dans ce qui est arrivé à Gaza et dans la poursuite du blocus qui étrangle un million et demi de Palestiniens.
    • 28/01/2010, La commémoration de l’Holocauste est une aubaine pour la propagande israélienne, Ha'aretz - Info-Palestine
    • 23/01/2010, Gaza - Articles pour Ha'aretz, 2006-2009, Palestine en Question
    • 21/01/2010, La guerre à Gaza, un an après..., Public Sénat
    • 21/01/2010, Entretien avec Gideon Levy, Là-bas si j'y suis
    • 09/01/2010, Le temps des Justes, Ha'aretz - Info-Palestine - UJFP
    • 04/01/2010, Gaza - Points de vue de Gideon Levy et Dov Khenin, l'Humanité
    • 25/12/ 2009, Gaza, zone d’ombre - Coupez !, Ha'aretz - Info-Palestine
    • 28/06/2009, Les balcons couverts, Ha'aretz - Info-Palestine
    • 15/06/2009, Why Netanyahu speech gives us cause for joy, Ha'aretz
    • 14/06/2009, The speech of our lives, Ha'aretz
    • 11/06/2009, Meanwhile, back in Israel, Ha'aretz
    • 05/06/2009, Obama est un véritable ami d’Israël, AgoraVox - Ha'aretz
    • 05/06/2009, Future of Mideast is a domestic American issue, Ha'aretz
    • 21/05/2009, Un ami d'Israël, Ha’aretz - Coordination de l'Appel de Strasbourg pour une paix juste au Proche Orient
    • 19/02/2009, Netanyahou, vas jusqu’au bout de ta rhétorique !, Questions Critiques
    • 12/02/2009, Le sionisme rend-il légitimes tous les actes de violence et d’injustice ?, Questions Critiques
    • 29/01/2009, Israël a-t-il perdu la guerre ? Polémique autour d’un article paru sur le site d’Ha'aretz, Télérama
    • 22/01/2009, La guerre de Gaza s’est terminée sur un échec cuisant pour Israël, Info-Palestine
    • 17/01/2009, L'écrivain, le journaliste et la division des pacifistes israéliens, Rue89
    • 16/01/2009, G-U-E-R-R-E, CCIPPP
    • 15/01/2009, L’armée israélienne n’a aucune pitié pour les enfants des écoles maternelles de Gaza, Info-Palestine - CCIPPP
    • 12/01/2009, Choses vues de La Haye [Les dirigeants d’Israël paieront pour ce bain de sang], Info-Palestine [Dette de sang], Alternatives International
    • 09/01/2009, Le temps des justes, Questions Critiques - UJPF - Info-Palestine
    • 05/01/2009, Dissidence israélienne, Le Devoir
    • 04/01/2009, Gideon Lévy : une épine dans le flanc d'Israël, Le Monde
    • 01/01/2009, A Gaza, le difficile décompte des victimes civiles des frappes, Rue89
    • 31/12/2008, Les forces aériennes israéliennes sèment la mort, CAPJPO - EuroPalestine - Info-Palestine
    • 29/12/2008, The neighborhood bully strikes again, Ha'aretz

    Dossiers

MOGRABI Avi

Avi Mograbi est cinéaste israélien. Son œuvre est marquée par ses convictions politiques anti-sionistes.

NAFAH Mujammad

Mujammad Nafah est secrétaire général du Parti Communiste d’Israël.

NATHAN Abie

Abie Nathan est le pacifiste israélien qui a fondé la radio pirate Voice of Peace.

PAPPÉ Ilan

Ilan Pappé est président du département d'Histoire de l'Université d’Exeter et l'un des « nouveaux historiens » qui ont réexaminé de façon critique l'histoire d'Israël et du sionisme.

    Articles

    • Sources :
      - AFPS
      - CCIPPP
      - ContreInfo
      - CAPJPO - EuroPalestine
      - Info-Palestine
      - International Solidarity Movement
      - Le Journal des Alternatives
      - Palestine en Question
      - Palestine - Solidarité
      - Rebelión
      - Rezo.net
      - UJPF
    • 17/09/2011, Enterrement de la solution des deux Etats aux Nations unies, Info-Palestine
      L’appui de la grande majorité des membres de l’organisation complétera un cycle démarré en 1967 dans lequel tous les acteurs puissants et moins puissants des scènes internationale et régionale ont accordé leur soutien à la peu judicieuse solution des deux États.
      Même en Israël, aussi bien la droite que la gauche et le centre de la politique sioniste ont finalement appuyé cette initiative. Et pourtant, en dépit du soutien passé et futur, tous ceux qui se trouvent en Palestine et à l’extérieur du pays reconnaissent apparemment que l’occupation se poursuivra et que même dans le meilleur des cas, il y aura un Israël plus grand et raciste à côté d’un bantoustan fractionné et inutile.
      La mascarade se terminera en septembre ou en octobre, quand l’Autorité palestinienne présentera sa demande d’admission aux Nations unies en tant que membre à part entière ; elle peut se terminer de deux façons.
      La fin sera, soit douloureuse et violente si Israël continue à jouir de l’impunité internationale et est autorisé à compléter par la force sa carte de la Palestine post-Oslo, soit révolutionnaire et beaucoup plus pacifique : on remplacera progressivement les vieux mensonges par de nouvelles vérités solides en matière de paix et de réconciliation pour la Palestine. Peut-être le premier scénario est-il le préalable regrettable du second. L’avenir nous le dira.
      Autrefois, les morts étaient ensevelis avec leurs objets et leurs biens favoris. L’enterrement qui s’annonce suivra probablement le même rituel. L’élément le plus important qui sera enseveli six pieds sous terre est le dictionnaire des illusions et des tromperies avec ses célèbres entrées telles que « le processus de paix », « la seule démocratie du Moyen-Orient », « une nation éprise de paix », « parité et réciprocité » et « une solution humaine au problème des réfugiés ».
      Le dictionnaire de remplacement est en voie d’élaboration depuis de nombreuses années et selon lui, le sionisme est du colonialisme, Israël est un État d’apartheid et la Nakba est un nettoyage ethnique. Il sera beaucoup plus facile d’en diffuser largement l’usage après septembre.
      Les cartes de la solution morte seront également couchées près du cadavre. La carte de cette Palestine ramenée à un dixième de sa superficie historique, présentée comme la carte de la paix, aura nous l’espérons disparu à jamais.
      Point n’est besoin de préparer une carte de rechange. Depuis 1967, la géographie du conflit n’a jamais vraiment changé ; elle a été constamment remodelée dans les discours des libéraux sionistes, politiciens,journalistes et universitaires, qui continuent encore à bénéficier d’un large appui international.
      La Palestine a toujours été la terre située entre la rivière et la mer. C’est ce qu’elle est toujours. Ses changements de fortune sont caractérisés, non pas par la géographie, mais par la démographie. Les colons qui sont arrivés ici à la fin du XIXe siècle constituent à présent la moitié de la population et enferment l’autre moitié dans un carcan d’idéologies racistes et de politiques d’apartheid.
      La paix n’est pas un changement démographique ni un nouveau tracé des cartes ; c’est l’élimination de ces idéologies et de ces politiques. Qui sait ? Ce sera peut-être plus facile à faire maintenant que jamais.
    • 29/07/2011, La historia de la limpieza étnica en Palestina, Atea y sublevada
    • 10/06/2010, Ce qui guide la politique d'Israël, Article11
      Historien Israélien dissident, désormais expatrié en Grande-Bretagne, Ilan Pappé se distingue par ses analyses claires et lucides des ressorts internes du conflit. En un récent article publié dans le Herald Scotland, il explique le lavage de cerveau auquel est soumis tout citoyen israélien. Et éclaire les motivations biaisées et fallacieuses sous-tendant l’attaque de la flottille.
    • 05/12/2009, "Le sionisme est un mouvement colonial" - Entretien avec Ilan Pappé, Tlaxcala
    • 23/06/2009, Le boycott culturel est une nécessité, Electronic Intifada - Info-Palestine - Silvia Cattori
    • 14/01/2009, Le message d’Israël, CAPJPO - EuroPalestine - Vigile.net
    • 14/01/2009, La prison de Gaza, ContreInfo
    • 04/01/2009, Gaza : l’analyse d’Ilan Pappé, Blog Nouvelles grimaces
    • 02/01/2009, La "juste colère" d'Israël et ses victimes à Gaza [Le véritable but du carnage à Gaza], Electronic Intifada - UJPF - Temps obscurs - Les doigts dans la crise - Cri du Peuple 1871
    • 05/03/2008, The mega prison of Palestine, Electronic Intifada
    • 18/06/2007, Towards a Geography of Peace: Whither Gaza?, Electronic Intifada
    • 28/05/2007, The Best Runner in the Class (Part 2), Electronic Intifada
    • 28/05/2007, The Best Runner in the Class (Part 1), Electronic Intifada
    • 19/05/2007, Interview with Israeli historian Ilan Pappe (Part 2), Electronic Intifada
    • 19/05/2007, Interview with Israeli historian Ilan Pappe (Part 1), Electronic Intifada
    • 26/04/2007, Looking for alternatives to failure: An answer to Uri Avnery, Electronic Intifada
    • 11/01/2007, Palestine 2007: Genocide in Gaza, Ethnic Cleansing in the West Bank, Electronic Intifada
    • 14/07/2006, What Does Israel Want?, Electronic Intifada

    Dossiers

PELED-ELHANAN Nurit

Nurit Peled-Elhanan est lauréate du Prix Sakharov des droits de l'homme, co-fondatrice de l'association israélienne et palestinienne des Familles endeuillées pour la paix [sa fille de 14 ans a été victime d'un attentat], et membre du Tribunal Russell sur la Palestine.

    Articles

    • Sources :
      - Mondialisation - Mondialisation - Mondialisation
      - Rebelión
      - Rezo.net
    • 09/08/2011, Une universitaire israélienne dénonce la partialité des manuels scolaires en Israël, Info-Palestine
      Message d’Omar Barghouti : Nurit Peled-Elhanan, de l’université hébraïque, affirme que les manuels décrivent les Palestiniens comme « des terroristes, des réfugiés et des paysans primitifs ».
    • 26/01/2011, Cher Monsieur Hessel, Chère Madame Shahid, chers participants, Le Monde
      J'espère que ce message arrivera aux oreilles de ces Juifs français que rend sourds la propagande du régime raciste d'Israël, des oreilles bouchées par le terrorisme intellectuel du CRIF.
    • 30/03/2010, Les larves engendrent des insectes, AFPS
      En mémoire de quatre jeunes Palestiniens tués cette semaine : Muhamad Awarta, Salekh Kwrick, Muhamad et Usaid Kadus.
    • 18/03/2010, Je prendrai le deuil pour la Nakba, Israeli Occupation Archive - CAPJPO - EuroPalestine - Palestine en Question

    Dossiers

    • Aucune référence

RAPOPORT Meron

Meron Rapoport fut journaliste de Yediot Aharonot puis de Ha'aretz.

REIDER Dmitry

Dmitry (Dimi) Reider, journaliste et photographe, travaille en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Il co-dirige le projet Causeway.

REINHART Tanya

SAND Shlomo

Shlomo Sand est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine.

SEGEV Tom

Tom Segev est un écrivain, journaliste israélien et l'un des « nouveaux historiens » qui ont réexaminé de façon critique l'histoire d'Israël et du sionisme.

SCHIFF Zeev

SHLAIM Avi

SIVAN Eyal

Eyal Sivan est un producteur, réalisateur, essayiste et scénariste israélien. Anti-sioniste, il participe à la campagne de Boycott, désinvestissement et sanctions [Global BDS Movement].

WARSCHAWSKI Michel

Michel Warschawski est le président du mouvement israélien Centre d'information alternative. Anti-sioniste, il souhaite le remplacement d'Israël par un État bi-national.

    Articles

    • Sources :
      - AFPS
      - CCIPPP
      - Info-Palestine
      - Le Journal des Alternatives
      - Le Grand Soir
      - Palestine en Question
      - Palestine Solidarité
      - Rebelión
      - Rezo.net
      - UJPF
    • 11/09/2011, Palestine à l'ONU : un cadeau empoisonné, CCIPPP
      Qu’est-ce qu’un Etat sans souveraineté, sans le contrôle de ses frontières, sans le droit de se défendre, sans le droit d’avoir sa propre économie ? Cela sonne comme une mauvaise blague.
      Remplacer l’OLP par un Etat de Palestine virtuel n’est pas un progrès, mais rejoint un vieux rêve israélien : remplacer la nation palestinienne par la population de Cisjordanie et de Gaza et l’OLP par une direction locale.
    • 01/04/2010, La crise, Siné Hebdo - AFPS
      Il y a vingt ans, une crise majeure avait éclaté entre le gouvernement Shamir et l’administration Bush (le père) , là aussi sur une demande américaine de gel de la colonisation. Usant de 13 milliards de dollars de garanties bancaires comme appât, Bush avait réussi à provoquer des élections anticipées et permis ainsi la victoire de Yitzhak Rabin et l’ouverture des négociations d’Oslo. La grande différence c’est que, aujourd’hui il n’existe aucune relève travailliste possible au Likoud, Ehoud Barak ayant sabordé son parti pour faire tandem avec Netanyahou. Il reste évidemment l’option d’un retour du parti Kadima au gouvernail : sa dirigeante, Tsipi Livni, s’y prépare en faisant de la crise avec les Etats-Unis un argument de poids pour décrédibiliser à la fois Netanyahou et son caniche travailliste.
    • 03/03/2010, US-Israël - De l'alliance à la symbiose, CIRPES - Palestine en Question
    • 18/02/2009, Neuf observations sur les élections israéliennes, Info-Palestine
    • 12/02/2009, La droite se renforce, Rouge
    • 26/01/2009, Gaza : l'heure des comptes, CCIPPP
    • 18/01/2009, Non, non et non ! Pas en leur nom, pas en notre nom !, AIC - UJFP
    • 15/01/2009, La note sanglante, Alternatives International
    • 15/01/2009, Pour Michael Warschawski, l'opinion de Chavez, Morales et Lula compte en Israël, Mediapart
    • 15/01/2009, Entretien avec Michael Warschawski, AFPS
    • 12/01/2009, Il s’agit « de punir les Palestiniens du seul fait qu’ils continuent à exister », Article 11 - Le Journal des Alternatives - UJPF
    • 11/01/2009, Pourquoi le carnage ?, Temps obscurs
    • 09/01/2009, Des doutes en Israël aussi, Le Temps
    • 08/01/2009, Le carnage de Ghaza vu par l'Israélien Michel Warschawski, Le Matin
    • 08/01/2009, Mouvement Global de Résistance Non Violente, Mediapart
    • 07/01/2009, "En Israël, le soutien massif à l'opération a commencé à s'éroder", Le Monde
    • 04/01/2009, Il qualifie le "carnage de Gaza d’abject et de criminel", Liberté (Algérie)
    • 02/01/2009, Pathétique ? Enlève la poutre que tu as dans l’oeil, Ari Shavit !, CCIPPP
    • 02/01/2009, Le carnage à Gaza : criminel et abject, CCIPPP
    • 31/12/2008, Condamner les « deux côtés » : pire que les assassins !, UJPF - AFPS - Info-Palestine - CCIPPP
    • 29/12/2008, Union nationale contre le Hamas en Israël, Radio Suisse Romande
    • 28/12/2008, Michel Warschawski sort un livre sur l'état de "l'occupation-colonisation" des territoires palestiniens par Israël, Bakchich
    • 28/12/2008, Israël, État terroriste, Mediapart
    • 27/12/2008, "Inculpez Barak, Livni, Olmert pour crimes de guerre !", AFPS - Info-Palestine - CCIPPP

    Dossiers

ZONSHEIN David

David Zonshein est l'officier israélien qui, en 2002, a lancé le mouvement Courage de refuser.

Liens

Corrélats

Dossier créé le 16/01/2009 et mis à jour le 19/10/2017
© Monde en Question