Dossier Cinéma documentaire

Articles - Dossiers - Revues - Livres - Films - Réalisateurs - Audio-Vidéo - Liens externes - Liens internes


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

  • Cinéma (Généralités)
  • 2013, Revue de presse Cinéma
  • 14/11/2013, Serge LEFORT, American Radical - The Trials of Norman Finkelstein Documentaire de David RIDGEN et Nicolas ROSSIER, Monde en Question
  • 02/11/2013, Serge LEFORT, Chris MARKER, Monde en Question
  • 2013, Le documentaire, un genre maltraité par la télévision, Acrimed
    Lorsque, dans ce type de films, le commentaire parle à la place de l'image, on n'est plus dans du documentaire à proprement parler, on est dans du commentaire-image.
    La télévision affirme : « Voilà, le monde est tel qu'on vous le montre. » Et effectivement, nous en sommes arrivés à percevoir le monde tel qu'il est mis en scène sur nos écrans. Le documentaire ne se situe pas du tout, théoriquement, dans le spectaculaire. Le documentaire, c'est une plongée dans les apparences et c'est la tentative, parfois réussie, parfois non, de faire émerger des réalités, des causes à des effets, qui n'apparaissent pas et qui trompent l'évidence. À partir de ce moment-là, je pense que, pour appréhender la réalité, le documentaire c'est l'anti-journal télévisé, ou c'est l'anti-magazine, où on nous explique tout et où l'image est réduite à l'état de caution d'un propos qui n'engage que son émetteur.
  • 2012, Revue de presse Cinéma
  • octobre 2012-juin 2013, Cinéma documentaire de lutte - Théories, formes d'engagements et d'émancipations, Calenda
  • novembre 2012, Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ?, Calenda
  • février-mars 2012, Documentaires et sciences sociales : quel apport du documentaire pour l'analyse des campagnes ?, Calenda
  • 2012, CABEZAS VARGAS Andrea, NICA/ragüense : le documentaire comme témoignage socioculturel du phénomène d'immigration nicaraguayenne au Costa Rica, Amérique Latine Histoire et Mémoire
  • 2012, FOUREST Laure, Un cinéma palestinien « en mal d'archive », Ateliers d'anthropologie
  • 2012, MOHAMMED Marwan, De la sociologie et du documentaire : retour sur une expérience, Tracés
  • 2012, MORETTIN Eduardo, Le documentaire muet au Brésil : la critique désire et l'image montre, Nuevo Mundo Mundos Nuevos
  • 2012, RAMOUCHE Marie-Pierre, Documentaire et fiction dans Norteado de Rigoberto Perezcano, Amérique Latine Histoire et Mémoire
  • 2012, VINCENT Anaïs, En finir avec la guerre - Films documentaires de Mehdi Lalloui, Hommes et migrations
  • 2011, ARGOD Pascale, Le carnet de voyage audiovisuel ou cinématographique, Téoros
  • 2011, BROUDOUX Evelyne, Le documentaire élargi au web, Les Enjeux de l'information et de la communication
  • 2011, VÉRAY Laurent, L'histoire peut-elle se faire avec des archives filmiques ?, Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
  • 2010, CARON-OTTAVI Apolline, Visages du documentaires, 24 images
  • 2010, RANDRIAMIHAINGO Claude Alain, Le film documentaire, une base pour la relance du cinéma malgache : de quelques véhémentes pérégrinations (1980-2000), Études Océan indien
  • 2009, AUBERT Didier, Politique du documentaire, Études photographiques
  • 2009, HATCHUEL Sarah, Le film de tournage shakespearien : fiction documentarisée ou documentaire fictionnalisé ?, Sillages critiques
  • 2009, HATZFELD Nicolas, L'ouvrier en personne, une irruption dans le cinéma documentaire (1961-1974), Le Mouvement Social
  • 2009, LOISELLE Marie-Claude, Quels horizons pour le documentaire ?, 24 images
  • 2009, RAOULX Benoît, Le film documentaire : une méthode pour rendre audiovisible la marginalité (essai sur la «démarche géodocumentaire»), Université de Caen
  • 2009, SEL Susana, Images documentaires dans le récit décolonisateur - Le cinéma politique latino-américain des années 60 et 70, Cahiers de Narratologie
  • 2009, ZÉAU Caroline, Cinéma du Réel - Festival international de films documentaires (5-17 mars 2009), 1895
  • mai 2008, Filmer le terrain - Regards croisés entre sociologie et documentaire, Calenda
  • 2008, ALBERA François, Leni Riefenstahl dans le Journal de Joseph Goebbels (1929-1944), 1895
  • 2008, ASLANGUL Claire, Guerre et cinéma à l'époque nazie - Films, documentaires, actualité et dessins animés au service de la propagande, Revue historique des armées
  • 2008, BOUCHARD Dominic, Des relations à l'écran, Séquences
  • 2008, VIDAL Éric, Filmer/Enregistrer, La pensée de midi
  • 2008, ZÉAU Caroline, Cinéma du Réel 2008 : un aperçu, 1895
  • 2008, ZÉAU Caroline, Cinéaste ou propagandiste ? John Grierson et « l'idée documentaire », 1895
  • septembre 2007, Mai 1968 : tactiques politiques et esthétiques du documentaire, Calenda
  • 2007, BONFIL Carlos, Éloge de la tradition orale - Le cinéma documentaire de Juan Carlos Rulfo, Rue Descartes
  • 2007, SAUGUET Émilie, La diffusion des films documentaires, Terrains & travaux
  • 2006, MARSOLAIS Gilles, Documentaire : ce que filmer de près veut dire, 24 images
  • 2005, Le documentaire en question, 24 images
  • 2005, BART François, Documentaire : « Le cauchemar de Darwin ? », Les Cahiers d'Outre-Mer
  • 2005, GARÇON François, Le documentaire historique au péril du « docufiction », Vingtième Siècle
  • 2005, MARSOLAIS Gilles, Une responsabilité partagée, 24 images
  • 2005, PÂQUET André, Un préalable, 24 images
  • 2005, ROY André, Réinvention du documentaire, 24 images
  • 2004, GHANINEJAD Laura, Le rôle et la place du documentaire aujourd'hui, Dérives autour du cinéma
  • 2004, JUAN Myriam, Le cinéma documentaire dans la rue parisienne, Sociétés & Représentations
  • 2004, LELIÈVRE Samuel, Afrique du Sud, apartheid et film documentaire, Cahiers d'études africaines
  • 2004, LEVINE Alison, Cinéma, propagande agricole et populations rurales en France (1919-1939), Vingtième Siècle
  • 2004, MARSOLAIS Gilles, Le documentaire américain en expansion, 24 images
  • 2003, BELLEMARE BRIÈRE Véronique, Documentaire et télévision, Ciné-Bulles
  • 2003, FROGER Marion, Pour la suite du documentaire, Ciné-Bulles
  • 2003, PERRIAUX Anne-Sophie, Où le documentaire s'oppose moins à la fiction qu'à la télévision, Mouvements
  • 2003, PICHETTE Jean, Le documentaire, un apprentissage du regard, 24 images
  • 2003, PINOTEAU Pascal, Propagande cinématographique et décolonisation - L'exemple français (1949-1958), Vingtième Siècle
  • 2003, VIDAL Denis, La migration des images - Histoire de l'art et cinéma documentaire, L'Homme
  • janvier 2002, Le documentaire historique en images, Calenda
  • 2001, ALTHABE Gérard, Lecture ethnologique du film documentaire, L'Homme et la société
  • 2000, BARBEAU Manon, Scénariser un documentaire, Séquences
  • 2000, MARSOLAIS Gilles, Robert Morin : comme une question incontournable, 24 images
  • 2000, MARSOLAIS Gilles, Le documentaire. Une espèce en voie de mutation ?, 24 images
  • 2000, ROY André, Documentaire, art du métissage, 24 images
  • 1999, MIKLES Laetitia et ROJO Charles, La menace de l'uniformisation télévisuelle, Journal des anthropologues
  • 1999, MIKLES Laetitia, Point de vue : comment peut-on être persan... et documentariste ?, Journal des anthropologues
  • 1998, GELLEREAU Michèle, Dispositif télévisuel et médiations : une étude de documentaires et reportages consacrés aux gens ordinaires, Études de communication
  • 1996, EUVRARD Janine et Michel, Situation du documentaire en France, Ciné-Bulles
  • 1996, GROULX Sylvie, Vérités et mensonges, Séquences
  • 1995, BOCAGE Paul, La quête de vérité dans le documentaire, Séquences
  • 1994, Le documentaire scénarisé, Liaison
  • 1994, CLOUTIER Mario, Documentaire et grand écran, Ciné-Bulles
  • 1994, JACQUINOT Geneviève, Le documentaire, une fiction (pas) comme les autres, Cinémas
  • 1989, COSTA José Manuel, Les rêves des hommes : Joris Ivens, 24 images
  • 1989, EUVRARD Michel, L'art du possible, 24 images
  • 1989, MARSOLAIS Gilles, Le documentaire : une chatte n'y retrouverait pas ses petits, 24 images
  • 1989, MARSOLAIS Gilles, Pour en finir avec le mythe de l'objectivité, 24 images
  • 1986, Collectif, Dossier : documentaire, Ciné-Bulles
  • 1986, GIRARD Martin, Le « Dramentaire », Séquences
  • 1989, BLOIS Marco de, Le documentaire à la télévision, 24 images
  • 1987, GIRARD Martin, L'éthique du documentaire (dialogue fictif), Séquences
  • 1962, COMEAU Guy, Naissance du documentaire, Séquences
  • 1958, Robert Flaherty, Séquences
  • 1956, Place au documentaire, Séquences

Dossiers

Revues

Livres

  • Cinéma (Généralités)
  • AUBENAS Jacqueline (sous la direction de), Dicdoc - Le dictionnaire du documentaire, Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias de la Communauté française de Belgique, 1999 [Séquences]
  • BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Les documenteurs des années noires, les documentaires de propagande - France 1940-1944, Nouveau monde, 2004 [1895]
  • BLANC Mathias, L'Image-relation : sociologie du monde du cinéma documentaire, Thèse de doctorat en Sociologie, 2008
  • BLUHER Dominique et THOMAS François (sous la direction de), Le court métrage français de 1945 à 1968 1, Presses universitaires de Rennes, 2005 [OpenEdition Books]
  • CHAMAYOU Bernard, Exactitude documentaire et vérité picturale du cinéma de Maurice Pialat : l'inconciliable (à partir des 8 longs métrages pour le cinéma), Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 1990
  • COLTELLONI Anne, Le documentaire comme forme symbolique, Thèse de doctorat en Cinéma et audiovisuel, 2009
  • COLTELLONI Anne, Le documentaire comme forme symbolique, Université Sorbonne Nouvelle, 2013
  • CRETON Laurent (sous la direction de), Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel, CNRS, 2002 [OpenEdition Books]
  • CYRULNIK Natacha, Représenter le monde et agir avec lui : La méthode du documentaire de création, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2008
  • DANNIEL-GROGNIER Marie, Formes et manifestations de la subjectivité dans le cinéma documentaire personnel américain (1960-1990), Thèse de doctorat en Études anglophones, 2008, 703 pages
    Cette thèse est née d'un long travail de recherche consacré aux diverses formes de l'approche documentaire du cinéma américain, dans ses aspects ontologiques et épistémologiques. Le constat est aujourd'hui quasi unanime pour reconnaître l'investissement subjectif du cinéaste documentariste dans son film, de l'énonciation à l'énoncé. À ceci s'ajoute le fait que la culture américaine s'est depuis toujours fondée sur la notion de l'individu - perceptions et volontés individuelles. Il s'agit de s'immerger dans les films de type essai de cinéastes ayant une expérience filmique personnelle, dans la saisie des images du monde réel, leur agencement dans le film, montage, archives, sons, commentaire, musique, dans un mouvement double consistant à documenter le monde pour se documenter soi-même. Afin d'éviter les écueils d'une généralisation aporétique, la méthode retenue est celle, privilégiée par les film studies américaines, du « close reading », sans négliger pour autant le processus créatif, la genèse de certaines œuvres. Ce n'est qu'en proposant une analyse textuelle et esthétique précise de certains aspects significatifs d'un film, qu'on pourra en identifier les manifestations subjectives. Le corpus, circonscrit aux années 1960-1990, présente des œuvres de cinéastes qui ont tous une démarche singulière, tels Stan Brakhage, Jonas Mekas, Robert Kramer, Emile de Antonio, Su Friedrich et Shirley Clarke, ainsi que quelques exemples isolés mais déterminants pour l'avenir de cette forme problématique d'auto-inscription filmique.
  • FIANT Antony, HAMERY Roxane (sous la direction de), Le court métrage français de 1945 à 1968 2, Presses universitaires de Rennes, 2008 [OpenEdition Books]
  • FOURNIER Georges, Les fictions-documentaires de l'information à la télévision britannique : (1965-2005), Thèse de doctorat en Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes, 2009
  • GAUTHIER Guy, PILARD Philippe et SUCHET Simone, Le documentaire passe au direct, VLB, 2003 [Questions de communication - Séquences]
  • GAUTHIER Guy, Le documentaire, un autre cinéma, Armand Colin, 2008
  • GRÉGOIRE Stéphanie, Louis Malle, un observateur minutieux de la société contemporaine : le "détour documentaire" et le "détour américain", Thèse de doctorat en Cinéma, 2006
  • KILBORNE Yann, L'expérience documentaire : approche communicationnelle du cinéma de réalité, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2008
  • LIOULT Jean-Luc, À l'enseigne du réel : penser le documentaire, Université de Provence, 2004
  • LOFTUS Maria, Le cinéma documentaire en Afrique Noire : du documentaire colonial au documentaire africain (1899-1985), Thèse de doctorat en Littérature française, générale et comparée et arts du spectacle, 2009
  • MANENTI Paul, Image de l'artisan dans le cinéma documentaire français des origines à 1960, Thèse de doctorat en Cinéma, 2002
  • MAURO Didier, Du cinéma documentaire : étude sociologique d'un art entre rébellions et aliénation, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2003
  • MAURO Didier, Praxis du cinéma documentaire - Une théorie et une pratique, Publibook, 2013
  • NINEY François, L'épreuve du réel à l'écran - Essai sur le principe de réalité documentaire, Thèse de doctorat en Cinéma, 1999
  • NINEY François, L'épreuve du réel à l'écran - Essai sur le principe de réalité documentaire, De Boeck, 2002
  • PERNIN Judith, Images en mouvement : pratiques indépendantes du documentaire en Chine (1990-2010), Thèse de doctorat en Histoire, 2012
  • SAPIEGA Jacques, Regard(s) documentaire(s) à la télévision et dans le cinéma français et stratégies du souvenir : la matrice des années 1939-1945, Thèse de doctorat en Lettres, 2000
  • THOUARD Sylvie, Documentaires américains contemporains : sphères de production, sphères de réception, Thèse de doctorat en Cinéma, 2000
  • TOURNISSAC Annick-France, Le docudrame américain : les américains racontés par leur télévision, Thèse de doctorat en Art et archéologie, 1997

Films

Réalisateurs

Audio-Vidéo

Liens externes

Liens internes

Dossier créé le 08/08/2013 et mis à jour le 05/10/2017
© Monde en Question