Accueil - Rubrique : Sciences sociales / Masculin/Féminin - Dossier : Masculin/Féminin - Cinéma


Le prix à payer

Jean-Pierre Ménard (Christian Clavier), riche homme d'affaires, a tout pour être heureux. Une belle réussite financière, une belle femme, Odile (Nathalie Baye), une fille de seize ans, un bel appartement, et une belle voiture avec chauffeur, Richard (Gérard Lanvin). Mais Jean-Pierre a un souci. Cela fait maintenant plusieurs années que sa femme et lui font chambre à part, et Jean-Pierre se sent seul, très seul. Il ne sait plus comment faire, il ne sait plus quoi penser. Un peu perdu, il décide de se confier à son chauffeur.

Richard est aussi très contrarié en ce moment. Sa compagne, Caroline (Géraldine Pailhas), a décidé d'écrire. Elle écrit nuit et jour depuis six mois. Richard se sent complètement délaissé et souffre de cette situation. Il est à bout et a un avis tranché sur les femmes: "Elle est comme toutes les autres ! La vôtre, la mienne, toutes ! Elles profitent de notre pognon!"

Il finit par asséner un précieux conseil à son patron : "Coupez-lui un peu les vivres à la vôtre, et vous allez voir !" Jean-Pierre le prend au mot, subtilise en pleine nuit la carte de crédit de sa femme et instaure désormais une nouvelle règle entre eux : "Pas de cul, pas de fric !"

Un film trop dérangeant pour faire un succès... Cette après-midi la salle du MK2 était vide.
La réalisatrice n'a traité qu'un aspect de la problématique, résumé par le slogan "Pas de cul, pas de fric !".
Qui osera filmer un autre aspect, résumé par le slogan inverse "Pas de fric, pas de cul !"?

Lou QUÉTIERO
06/04/2007


Alexandra Leclère

Le prix à payer

© Monde en Question