Dossier Alice GUY (1873-1968)

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Articles

  • 2018, Alice Guy : une pionnière du cinéma à la Fondation Jérôme Seydoux, Oblikon
  • 03/09/2013, Serge LEFORT, Hommage à Alice GUY, Monde en Question
  • 20/08/2013, Trying to get first woman director her due, CNN
  • 19/08/2013, Deborah STAMBLER, Alice Guy-Blaché: The First Geek, The Huffington Post
  • 29/01/2013, José Luis FORTE, Alice Guy, pionera del cinematógrafo, El Antepenúltimo Mohicano
  • 15/10/2012, Alice Guy Blaché : pionnière oubliée, Encre & Lumière
  • 08/03/2012, María Elena DIARDES, Miradas silenciadas en la historia del cine: Alice Guy, Plan de Rodaje
  • 25/05/2011, Alice Guy, la pionnière méconnue du cinéma français, Le Figaro
  • 1994, Mario CLOUTIER, Alice Guy-Blaché, Séquences
  • 1992, Wheeler Winston DIXON, Alice Guy: Forgotten Pioneer of the Narrative Cinema, New Orleans Review
  • 1974, Alice GUY, La naissance du cinéma, Image et Son
  • 1964, Charles FORD, The First Female Producer, Films in Review
  • 1954, Louis GAUMONT, La première femme metteur en scène : Alice Guy Blaché, Conférence Association Française des Ingénieurs et Techniciens du Cinéma

Dossiers

Revues

Livres

  • Bibliographie :
    - Virtual History
  • ACKER Ally, Reel Women - Pioneers of the Cinema 1896 to the Present, Continuum, 1996
  • BACHY Victor, Alice Guy-Blaché (1873-1968), la première femme cinéaste du monde, Institut Jean-Vigo, 1993
  • BARDÈCHE Maurice et BRASILLACH Robert, Histoire du cinéma 1. Le cinéma muet, Denoël et Steele, 1935 réédition Livre de poche, 1964
  • CONREUR Gérard, Les années Lumière (1888-1929) - De l'âge de pierre à l'âge d'or du cinéma en France, France-Empire, 1995
  • DALL'ASTA, Monica, Alice Guy - Memorie di una pionera del cinema, Cineteca de Bologna, 2008
  • DESLANDES Jacques & RICHARD Jacques, Histoire comparée du cinéma - Tome 2 : Du cinématographe au cinéma 1896-1906, Casterman, 1968
  • FAUGERON Corine, MANNONI Laurent, MEUSY Jean-Jacques, Les premières années de la société L. Gaumont et Cie - Correspondance commerciale de Léon Gaumont 1895-1899, AFRHC, 1999
  • GIANATI Maurice, MANNONI Laurent (sous la direction de), Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore, John Libbey Eurotext, 2012 [La Cinémathèque française]
    La société Gaumont a été au début du XXe siècle à l'avant-garde de la technique cinématographique, en innovant notamment dans le domaine du son et de la couleur. Les essais, finalement réussis, de synchronisme entre les sons sur disque et les images ; animées, représentent une avancée décisive dans ce domaine. Le chronophone Gaumont, avec ses "phonoscènes" et ses "filmparlants", a proposé durant une longue période un spectacle réjouissant et innovant, reposant d'une part sur l'univers du music-hall, de la chanson et du monologue, d'autre part sur une technique révolutionnaire de synchronisme et d'amplification du son. Léon Gaumont, avec beaucoup d'énergie et de volontarisme, a su développer au sein de son entreprise un secteur dédié à la recherche du cinéma sonore ; cette recherche s'achève à la fin des années 1920 avec la mise au point du système optique Gaumont-Petersen-Poulsen. Gaumont n'a pas été le premier ou le seul, à son époque, à vouloir résoudre le problème du cinéma sonore. Bien d'autres entreprises parallèles ont proposé des systèmes intéressants. Cependant c'est le Vitaphone américain, qui n'est autre que le chronophone Gaumont amélioré, qui triomphera, au moins pendant un certain temps, sur les écrans. Autre idée moderne avancée par Gaumont : confier la production de films à une jeune femme, Alice Guy. Sous sa direction, les films de fiction et ceux du chronophone atteindront une ampleur considérable. Mais quels sont exactement les films réalisés par Alice Guy ? Quand débute-t-elle réellement ? Les documents d'archives permettent d'éclaircir certains mystères. Plusieurs études rassemblées dans cet ouvrage reposent sur des documents inédits ou jusqu'à présent inexploités. Une large iconographie, non encore publiée, permet d'apprécier la beauté des appareils construits par Léon Gaumont et la rareté des archives de cette société.
  • GUY Alice, Autobiographie d'une pionnière du cinéma (1873-1968), Denoël/Gonthier, 1976
  • HUGUES, Philippe d' et MULLER Dominique, Gaumont : 90 ans de cinéma, Ramsay / La Cinémathèque Française, 1986
  • HUGUES Philippe d', Almanach du cinéma 1. Des origines à 1945, Encyclopædia Universalis, 1992
  • JEANNE René et FORD Charles, Histoire illustrée du cinéma 1. Le cinéma muet 1895-1930, Robert Laffont, 1947 réédition Marabout 1966
  • LUCAS RAMÓN Irene de, La pionera oculta: Alice Guy en el origen del cine, Universitat de València. Departament de Teoria dels Llenguatges, 2011
    Alice Guy es una pionera de la cinematografía en los orígenes del cine, sin embargo, ha sido sistemáticamente excluida de tal consideración en la Historia del cine. A pesar de que su obra muestra méritos y aportaciones suficientes para ser reconocida como tal, el tratamiento que ha recibido en la historiografía general hasta la actualidad no lo refleja así. Asistimos pues a una infravaloración de la importancia, de la trascendencia de la figura de Alice Guy y su obra respecto al del resto de pioneros coetáneos, algunos discípulos de la propia Guy Rescatada del olvido por los textos feministas, sólo la bibliografía específica la ha valorado y situado en el lugar que le corresponde: junto al resto de pioneros de esa época, y no por debajo. El tema principal este trabajo es reestablecer el lugar y la importancia de las aportaciones de Alice Guy a la Historia del cine, justificando y defendiendo su legitimidad como pionera de la cinematografía, e intentando dar respuesta al por qué de su exclusión, de esta ausencia que se perpetua en el presente.
  • McMAHAN Alison, Alice Guy Blaché: Lost Visionary of the Cinema, Continuum , 2003
  • MITRY Jean, Filmographie universelle, Tome II – Primitifs et précurseurs (1895-1915). Première Partie : France et Europe, Institut des Hautes Études Cinématographiques, 1964
  • MITRY Jean, Filmographie universelle, Tome III- IV – Primitifs et précurseurs (1895-1915). Deuxième Partie : États-Unis, Institut des Hautes Études Cinématographiques, 1965
  • MOREAU Frédérique, Gaumont, 90 ans de cinéma, Ramsay / La Cinémathèque Française, 1986
  • SADOUL Georges, Histoire général du cinéma - Tome 2 - Les pionniers du cinéma, Denoël, 1948 réédition 1973, 1978
  • SADOUL Georges, Histoire du cinéma français 1890-1962, Flammarion, 1962 réédition 1981
  • SIMON Joan (sous la direction de), Alice Guy Blaché - Cinema Pioneer, Yale University Press, 2009
  • SLIDE Anthony, Early Women Directors - Their Role in the Development of the Silent Cinema, A. S. Barnes and Co., 1977

Films

    Flmographie Alice Guy

    Films de Alice Guy

    • Le cinéma premier vol. 1 - Alice Guy, Léonce Perret et Louis Feuillade, Gaumont, 2008
      Alice Guy (1873-1968), la première femme cinéaste au monde, bénéficie d’un traitement royal à la hauteur de son oubli : plus de 60 films qui lui sont attribués – à tort ou à raison –, classés chronologiquement, couvrant la période française 1897-1906. Les genres sont des plus variés : plein air (le Pêcheur dans le torrent, Baigneur dans le torrent, etc), féeries et films à trucs imités de Méliès (Scène d’escamotage, Avenue de l’opéra), numéros de cirque ou de music-hall (Miss Dundee et ses chiens savants, Lina Esbrard danse serpentine), films religieux (la Naissance, la vie et la mort du Christ), films de poursuite (la Course à la saucisse), etc. Parmi les « classiques », on retrouve avec plaisir la fameuse Fée aux choux (vers 1900) et son remake, Sage femme de première classe (1902). Mais c’est sans doute dans le registre de la comédie que les réussites sont les plus éclatantes. Dans Madame a des envies (1906), une femme enceinte est la proie répétée de besoins aussi dévorants que saugrenus. Dans la Glu (1907), un jeune chenapan enduit de colle marches d’un perron, banc et guidon d’un vélo, causant quelques tracas dans son sillage. On est grisé par tant de découvertes et troublé d’assister à la naissance du langage cinématographique. Par son ampleur inaccoutumée (25 tableaux) et son luxe de moyens, la Naissance, la vie et la mort du Christ (1906) – plus connu sous le titre la Vie du Christ - regorge de créativité : un panoramique latéral accompagne la procession du Christ au Golgotha ; une savante utilisation de la lumière permet de creuser l’espace dans la scène du lavement de pieds ; un gros plan isole Véronique exhibant le visage du christ sur son linge. Le « chapitre » Alice Guy offre également deux bonus. Le jardin oublié, documentaire canadien de M. Lepage, est à classer dans le genre, heureusement peu répandu, du « documentaire familial hagiographique ». Entre deux plans de champs en fleurs, la petite-fille de la cinéaste nous raconte combien notre grand-mère était aussi une grande dame du cinéma, photos de famille et spécialistes américains de la période à l’appui. Édifiant. Plus réjouissant, l’Américanisé (Making an American Citizen, 1912), unique production retenue de la prolifique période américaine d’Alice Guy-Blaché, illustre les bienfaits de la civilisation américaine sur un être veule, évidemment d’origine européenne, qui a tendance à prendre sa femme pour une bête de somme. L’éditeur aurait cependant pu éviter le ridicule d’un carton préliminaire qui attribue au film une dimension autobiographique.
    • Le cinéma premier vol. 2 - 1907-1916, Gaumont, 2009
    • Films disponibles via YouTube :
      Comme il est difficile d'établir filmographie fiable (titre et date), cette liste reprend les titres donnés par l'éditeur. Les titres, les dates et la musique sont ajoutés par l'éditeur.
      Cet échantillon de la soixantaine de films conservés montre qu'Alice Guy n'était pas aussi créatrice que Georges Méliès ou Edwin S. Porter. Elle se contente le plus souvent d'enregistrer les scènes en plan fixe et de composer l'image sans profondeur. Ses films tournés aux États-Unis (1910-1920) sont plus élaborés que ceux tournés en France (1900-1907).

    Films sur Alice Guy

    • Alice Guy - La première femme cinéaste de l'histoire du cinéma, Doriane Films, 2008
    • The origins of film, Chatsworth, 2001 [DVD3 - America's first women filmmakers. Matrimony's speed limit / Alice Guy-Blaché, réal. (1913, 14 min) - America's first women filmmakers. A house divided / Alice Guy-Blaché, réal. (1913, 14 min)]
    • Pamela GREEN and Jarik van SLUIJS, Be Natural - The untold story of Alice Guy-Blaché, Trailer, 2013
    • Marquise LEPAGE, Le jardin oublié - La vie et l'œuvre d'Alice Guy-Blaché, Office national du film du Canada, 1995

    Autres

    • 2010, Maurice GIANATI, Alice Guy a-t-elle existé ?, Canal-U - La Cinémathèque française
      Le travail de Maurice Gianati pour établir la filmographie d'Alice Guy est assez exemplaire du point de vue méthodologique puisqu'il croise histoire et archéologie. Tout a été passé au peigne fin, format de pellicule, catalogues, presse, correspondances personnelles et courriers professionnels pour établir une filmographie qui aujourd'hui semble être la plus proche de la réalité. Si ce travail fait apparaître que Méliès est "l'inventeur" du film de fiction, Alice Guy n'en est pas moins la première femme cinéaste du monde et apparaît comme l'instigatrice de la politique de production de la maison Gaumont 1905-1907 avant de partir avec son mari le réalisateur Herbert Blaché (1882-1953) s'installer aux États-Unis, où le couple fut chargé par Léon Gaumont de la promotion du chronophone.
    • Alice Guy-Blaché, Bergen County Film Commission
    • Alice Guy-Blaché - The First Female Director, Pamela Green
    • Alice Guy, la première femme cinéaste, Musée d'Orsay
    • La technique d'Alice Guy, première femme cinéaste, Musée d'Orsay
    • Frame By Frame: Alice Guy-Blaché, University of Nebraska–Lincoln

Audio-Vidéo

  • 29/05/2018, Qui est Alice Guy ? (1ère diffusion le 02/07/1975), France Culture - mp3

Liens externes

Liens internes

Dossier créé le 02/09/2013 et mis à jour le 09/09/2018
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