Articles - Dossiers - Revues - Livres - Films - Réalisateurs - Audio-Vidéo - Liens externes - Liens internes
Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information
Articles
- Cinéma (Généralités)
- 2013, Revue de presse Cinéma
- 08/11/2013, Serge LEFORT, Kaiwang chuntian de ditie vs Milosc Films de ZHANG Yibai et Slawomir FABICKI, Chine en Question
- 30/10/2013, Serge LEFORT, Regards sur le réalisme, Monde en Question
- 2012, Revue de presse Cinéma
- 2012, BOVET Alain et TERZI Cédric, La télévision, la critique et les sciences sociales, Questions de communication
- 2012, CHAMEROIS Gilles, Aller, revenir, tisser un abri : Route One/USA, de Robert Kramer (1989), Transatlantica
- 2012, MAILLOT Pierre, L'écriture cinématographique de la sociologie filmique - Comment penser en sociologue avec une caméra ?, La nouvelle revue du travail
- 2012, SEBAG Joyce, Sociologie filmique et travail, La nouvelle revue du travail
- 2012, Sociologie et cinéma : vers l'hybridation ?, La nouvelle revue du travail
- 2010, LOBO Olga, Documents pour l'Histoire - Regards pour une nouvelle démocratie au Chili, ILCEA
- 2010, PERNIN Judith, Filmer l'espace, cartographier le réel, Perspectives chinoises
- 2010, Le cinéma français de 1935 à 1945 (2) : le cinéma français sous l'Occupation (1940-1944), Blog
- 2010, Le cinéma français de 1935 à 1945 (1) : le réalisme poétique (1935-1939), Blog
- 2010, Le cinéma anglais, de l'après-guerre au Free Cinéma (1945-1968) 2, Blog
- 2010, Le cinéma anglais, de l'après-guerre au Free Cinéma (1945-1968) 1, Blog
- 2009, Du néo-réalisme de Visconti, Blog
- 2009, L'âge d'or et la fin du néo-réalisme, Blog
- 2009, Du cinéma fasciste italien au néo-réalisme, Blog
- 2008, BEN-GHIAT Ruth, Un cinéma d'après- guerre : le néoréalisme italien et la transition démocratique, Annales
- 2007, BAECQUE Antoine de, Les formes cinématographiques de l'histoire, 1895
- 2007, NIGWAL, Quand la chaîne fait son cinéma - Regards sociologiques et historiques sur une représentation cinématographique du travail, Terrains & travaux
- 2005, Le néoréalisme italien sur le Net, Séquences
- 2005, LIOGER Richard, Le documentaire dans son histoire, Le Portique
- 2003, LAFOND Jean-Daniel, La réalité est énorme, Séquences
- 2003, OSGANIAN Patricia, D'Amerika rapports de classe à Rosetta - Sortie du naturalisme et subjectivation du réel, Mouvements
- Février 2001, Martin KRONSTROM, Le réalisme au cinéma - Néoréalisme italien et réalisme classique hollywoodien, Cadrage
- 2000, HARPER Douglas, The image in sociology : histories and issues, Journal des anthropologues
- 2000, L'ESPÉRANCE Sylvain, Manifeste pour un cinéma engagé, 24 images
- 2000, Le champ aveugle : essais sur le réalisme au cinéma, Séquences nº206
- 1995, Le réalisme au cinéma, Art du cinéma
- 1993, Notes sur le réalisme au cinéma, 24 images
- 1990, Le cinéma et le social : vivre son œuvre, 24 images
- 1986, Le néo-réalisme cinématographique a-t-il un avenir ?, Séquences
- 1963, Les ancêtres du cinéma-vérité, Séquences nº34
- 1961, L'image et la réalité, Séquences nº25
- 1958, Note sur le néo-réalisme, Séquences
Dossiers
Revues
- Cinéma (Généralités)
- 2010, Cinématographie du politique 2, Raisons politiques
- 2010, Cinématographie du politique 1, Raisons politiques
- 2008, Cinéma et histoire, Annales
- 2007, Art et politique, Terrains & travaux
- 2007, L'image dans les sciences sociales, Sociétés
- 2007, L'image filmique, Sociétés
- 2003, Propagande et communication politique dans les démocraties européennes (1945-2003), Vingtième Siècle
- 2003, Quand la société fait son cinéma, Mouvements
- 2001, Filmer le social, filmer l'histoire, L'Homme et la société
- 1995, Le cinéma direct, et après ?, Images documentaires n°21
- 1994, Cinéma du réel, Images documentaires n°16
- 1965, Cinéma et vérité, Séquences nº43
- 1963, Cinéma-vérité, Séquences nº34
- 1962, Cinéma et société, Séquences nº29
- 1962, Cinéma et société, Séquences nº28
- 1961, Cinéma et société, Séquences nº27
- 1961, Cinéma et société, Séquences nº26
- 1960, L'évolution du réalisme au cinéma IV - Les tendances réalistes du cinéma d'aujourd'hui (1940-1960), Séquences nº21
- 1960, L'évolution du réalisme au cinéma III - La première décennie du cinéma « parlant » (1929-1939), Séquences nº20
- 1959, L'évolution du réalisme au cinéma II - Le cinéma réaliste à l'âge du « muet » (1914-1929), Séquences nº19
- 1959, L'évolution du réalisme au cinéma I - Le cinéma est né réaliste (1895-1914), Séquences nº18
Livres
- Bibliographie : Cinéma (Généralités)
- CHAJIA Mouloud, Le portrait de l'immigré au cinéma - L'italien dans le film "Pain et chocolat" de Franco Brusati, Thèse de doctorat en Cinéma, 1992
- HAMERY Roxane, Jean Painlevé (1902-1989) : un cinéaste au service de la science, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2004
- HAMERY Roxane (sous la direction de), Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie, Jean Painlevé, Presses universitaires de Rennes, 2009 [OpenEdition Books]
- LEBLANC Gérard, Scénarios du réel, L'Harmattan, 2002
- LE FLOHIC Claude, Mythes et réalité dans le cinéma rural américain, Thèse de doctorat en Littérature et civilisation nord-américaines, 1999
- LE ROUX Stéphane, Scénographie et cinématographie du dessin animé : de Toei à Ghibli (1968-1988), le parti du réalisme de Isao Takahata et Hayao Miyazaki, Thèse de doctorat en Arts du spectacle. Cinéma, 2007
- LHERMINIER Pierre (textes réunis par), L'art du cinéma, Seghers, 1960 [L'imaginaire et le réel p.305-388]
- LIEDTS Gaëlle, Du pouvoir de l'image : la photographie de propagande et de contre-propagande national-socialiste en Allemagne et en France (1933-1945), Thèse de doctorat en Histoire, 2006
- LYCZBA Fabrice, La question du réalisme dans le cinéma hollywoodien - 1917-1927, Thèse de doctorat en Etudes cinématographiques, 2011
- MAILLART Olivier, Les fables du fascisme : fictions et représentations du fascisme dans la littérature et le cinéma italiens (1959-1989), Thèse de doctorat en Arts du spectacle, 2008
- MAIN Elizabeth, Quand les concierges balaient l'écran (1895-2000) : figures de concierge dans le cinéma français - Essai d'analyse de la représentation à partir d'un corpus de films de fiction de long métrage, Thèse de doctorat en Histoire, 2007
- MARIN LAMELLET Anne Lise, Le "Working Class Hero" ou la figure ouvrière à travers le cinéma britannique de 1956 à nos jours, Thèse de doctorat en Langues et littératures étrangères, 2011
- MAURY Corinne, Habiter le monde : figures poétiques dans le cinéma du réel, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2008
- MONTEILHET Véronique, Les représentations sociales du monde balzacien dans ses adaptations filmiques, Thèse de doctorat en Littérature comparée, 2002
- PERNOT Hervé, L'organisation du réel dans les films de Frederico Fellini, Thèse de doctorat en Art et archéologie, 2002
- PROVOYEUR Jean-Louis, Le cinéma de Robert Bresson : du récit au sublime, Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales, 2001
- PROVOYEUR Jean-Louis, Le cinéma de Robert Bresson : de l'effet de réel à l'effet de sublime, L'Harmattan, 2002
- PROVOST Nathalie, L'interaction du réel et de l'imaginaire dans le cinéma d'Alain Resnais, Thèse de doctorat en Art et archéologie, 1999
- RAYMOND Hélène, Aspects du cinéma politique en France, 1950-1975, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2005
- VAUDAY Patrick, L'image et le réel, Thèse de doctorat en Philosophie, 1998
- ZHANG Aigong, Cinéma militant et révolution culturelle : le cinéma militant français des années 70 (1968-1981) et les relations entretenues avec la révolution culturelle chinoise : histoire, manifestations et conception à l'aune de la révolution culturelle, Thèse de doctorat en Cinéma et audiovisuel, 2011
Films
Réalisateurs
Audio-Vidéo
- Cinéma (Généralités)
- British Pathé [Ciné Monde]
- 2013, Cinéma, genre et politique 2. Genre et politiques de la représentation / Michèle Soriano, Justine Bonno, Marialy Rivas, Canal-U
- 2013, Cinéma, genre et politique 1. Réalisme et violences latentes / Amanda Rueda, Paola Garcia, William Vega, Canal-U
- 2012, Génération HD, ou l'explosion d'un cinéma urbain, France Culture 1/4 - 2/4 - 3/4 - 4/4
En 2010 le film Donoma de Djinn Carrénard, tourné avec un « budget de 150 euros » crée la sensation sur la Croisette et décroche le Prix « Louis Delluc » du meilleur premier film français. Ce long métrage guérilla crée un véritable séisme dans le microcosme du 7ème art. Les media bluffés l'acclament unanimement. En 2011, Rue des Cités, réalisé par Carine May et Hakim Zouhani avec une simple bourse « Défi jeune », réitère l'exploit d'une sélection cannoise à l'Acid (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). En 2012, c'est au tour de Rengaine de Rachid Djaïdani, tourné sans moyen ni équipe pendant neuf ans, d'être sélectionné à la « Quinzaine des Réalisateurs », où il obtient le Prix « Fipresci » de la presse internationale et devient un véritable phénomène de société. Ces films pirates, films sauvages, véritables pépites d'auteurs explosent médiatiquement et dessinent les contours d'une « Nouvelle Vague » métissée, en provenance de l'autre côté du périphérique.
Grâce à la révolution technologique du numérique HD, le talent et l'énergie peuvent s'exprimer sans la moindre concession artistique et défier les codes narratifs classiques : pas de scénario, pas d'équipe technique, casting de non professionnels, improvisation valorisant la « tchatche » et la liberté de mouvements. Leur qualité artistique innovante, leur radicalité insolente, en prise avec les turbulences de notre époque, font de cette émergence cinématographique un événement majeur qui pourrait profondément transformer l'avenir du cinéma français.
La série documentaire « Génération HD » fait le portrait groupé de ces nouveaux cinéastes.
- 2004, François JOST, Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction, Canal-U
- Cours de cinéma : James Agee et la question du réalisme, Forum des images
Liens externes
Liens internes
|