Dossier Cinéma réaliste

Articles - Dossiers - Revues - Livres - Films - Réalisateurs - Audio-Vidéo - Liens externes - Liens internes


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

  • Cinéma (Généralités)
  • 2013, Revue de presse Cinéma
  • 08/11/2013, Serge LEFORT, Kaiwang chuntian de ditie vs Milosc Films de ZHANG Yibai et Slawomir FABICKI, Chine en Question
  • 30/10/2013, Serge LEFORT, Regards sur le réalisme, Monde en Question
  • 2012, Revue de presse Cinéma
  • 2012, BOVET Alain et TERZI Cédric, La télévision, la critique et les sciences sociales, Questions de communication
  • 2012, CHAMEROIS Gilles, Aller, revenir, tisser un abri : Route One/USA, de Robert Kramer (1989), Transatlantica
  • 2012, MAILLOT Pierre, L'écriture cinématographique de la sociologie filmique - Comment penser en sociologue avec une caméra ?, La nouvelle revue du travail
  • 2012, SEBAG Joyce, Sociologie filmique et travail, La nouvelle revue du travail
  • 2012, Sociologie et cinéma : vers l'hybridation ?, La nouvelle revue du travail
  • 2010, LOBO Olga, Documents pour l'Histoire - Regards pour une nouvelle démocratie au Chili, ILCEA
  • 2010, PERNIN Judith, Filmer l'espace, cartographier le réel, Perspectives chinoises
  • 2010, Le cinéma français de 1935 à 1945 (2) : le cinéma français sous l'Occupation (1940-1944), Blog
  • 2010, Le cinéma français de 1935 à 1945 (1) : le réalisme poétique (1935-1939), Blog
  • 2010, Le cinéma anglais, de l'après-guerre au Free Cinéma (1945-1968) 2, Blog
  • 2010, Le cinéma anglais, de l'après-guerre au Free Cinéma (1945-1968) 1, Blog
  • 2009, Du néo-réalisme de Visconti, Blog
  • 2009, L'âge d'or et la fin du néo-réalisme, Blog
  • 2009, Du cinéma fasciste italien au néo-réalisme, Blog
  • 2008, BEN-GHIAT Ruth, Un cinéma d'après- guerre : le néoréalisme italien et la transition démocratique, Annales
  • 2007, BAECQUE Antoine de, Les formes cinématographiques de l'histoire, 1895
  • 2007, NIGWAL, Quand la chaîne fait son cinéma - Regards sociologiques et historiques sur une représentation cinématographique du travail, Terrains & travaux
  • 2005, Le néoréalisme italien sur le Net, Séquences
  • 2005, LIOGER Richard, Le documentaire dans son histoire, Le Portique
  • 2003, LAFOND Jean-Daniel, La réalité est énorme, Séquences
  • 2003, OSGANIAN Patricia, D'Amerika rapports de classe à Rosetta - Sortie du naturalisme et subjectivation du réel, Mouvements
  • Février 2001, Martin KRONSTROM, Le réalisme au cinéma - Néoréalisme italien et réalisme classique hollywoodien, Cadrage
  • 2000, HARPER Douglas, The image in sociology : histories and issues, Journal des anthropologues
  • 2000, L'ESPÉRANCE Sylvain, Manifeste pour un cinéma engagé, 24 images
  • 2000, Le champ aveugle : essais sur le réalisme au cinéma, Séquences nº206
  • 1995, Le réalisme au cinéma, Art du cinéma
  • 1993, Notes sur le réalisme au cinéma, 24 images
  • 1990, Le cinéma et le social : vivre son œuvre, 24 images
  • 1986, Le néo-réalisme cinématographique a-t-il un avenir ?, Séquences
  • 1963, Les ancêtres du cinéma-vérité, Séquences nº34
  • 1961, L'image et la réalité, Séquences nº25
  • 1958, Note sur le néo-réalisme, Séquences

Dossiers

Revues

Livres

Films

Réalisateurs

Audio-Vidéo

  • Cinéma (Généralités)
  • British Pathé [Ciné Monde]
  • 2013, Cinéma, genre et politique 2. Genre et politiques de la représentation / Michèle Soriano, Justine Bonno, Marialy Rivas, Canal-U
  • 2013, Cinéma, genre et politique 1. Réalisme et violences latentes / Amanda Rueda, Paola Garcia, William Vega, Canal-U
  • 2012, Génération HD, ou l'explosion d'un cinéma urbain, France Culture 1/4 - 2/4 - 3/4 - 4/4
    En 2010 le film Donoma de Djinn Carrénard, tourné avec un « budget de 150 euros » crée la sensation sur la Croisette et décroche le Prix « Louis Delluc » du meilleur premier film français. Ce long métrage guérilla crée un véritable séisme dans le microcosme du 7ème art. Les media bluffés l'acclament unanimement. En 2011, Rue des Cités, réalisé par Carine May et Hakim Zouhani avec une simple bourse « Défi jeune »,  réitère l'exploit d'une sélection cannoise à l'Acid (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). En 2012, c'est au tour de Rengaine de Rachid Djaïdani, tourné sans moyen ni équipe pendant neuf ans, d'être sélectionné à la « Quinzaine des Réalisateurs », où il obtient le Prix « Fipresci » de la presse internationale et devient un véritable phénomène de société. Ces films pirates, films sauvages, véritables pépites d'auteurs explosent médiatiquement et dessinent les contours d'une « Nouvelle Vague » métissée, en provenance de l'autre côté du périphérique.
    Grâce à la révolution technologique du numérique HD, le talent et l'énergie peuvent s'exprimer sans la moindre concession artistique et défier les codes narratifs classiques : pas de scénario, pas d'équipe technique, casting de non professionnels, improvisation valorisant la « tchatche » et la liberté de mouvements. Leur qualité artistique innovante, leur radicalité insolente, en prise avec les turbulences de notre époque, font de cette émergence cinématographique un événement majeur qui pourrait profondément transformer l'avenir du cinéma français.
    La série documentaire « Génération HD » fait le portrait groupé de ces nouveaux cinéastes.
  • 2004, François JOST, Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction, Canal-U
  • Cours de cinéma : James Agee et la question du réalisme, Forum des images

Liens externes

Liens internes

Dossier créé le 19/08/2013 et mis à jour le 15/01/2018
© Monde en Question