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Articles
- Cinéma (Généralités)
- 18/11/2014, Anne KERLAN, La bataille de l'histoire du cinéma chinois n'aura pas lieu (dans les musées), Ombres électriques
- 08/02/2013, 甄 嬛 传 - La légende de Zhen Huan Série de ZHENG Xialong, Chine en Question
- 01/02/2013, Les films chinois à l'époque de la concurrence, Renmin Ribao
Par rapport à l'industrie du divertissement aux Etats-Unis, l'une des rares industries américaines à avoir un excédent commercial positif, l'industrie cinématographique chinoise n'en n'est encore qu'à ses débuts et il reste encore beaucoup à faire pour renforcer sa compétitivité.
Les Instituts Confucius pourraient travailler sur le projet de projection de films chinois à l'étranger, comme les Instituts Goethe qui diffusent des films allemands, ou les Alliances françaises qui présentent des films français en organisant régulièrement des projections de films et des discussions pour des publics étrangers.
- 28/01/2013, Courrier international : articles sur le cinéma Chine, Chin'Electrodoc
- 13/01/2012, La Chine devient le 2ème marché du film au monde, Ciné Asie
- 12/01/2013, Quitting, un film chinois exceptionnel au Forum des images, Rue89
- 07/01/2013, Films Asiatiques 2013, Asia Film
- 07/01/2013, Top 10 East Asia 2012, East Asia
- 07/01/2013, Festival de films chinois, Chine en Question
- 28/10/2012, Serge LEFORT, Cinéma Chine - Bibliographie, Chine en Question
- 15/10/2012, Serge LEFORT, Jiàn Gúo Dà Yè Film de HAN Sanping et HUANG Jianxin, Chine en Question
- 12/10/2012, Top 30 Hong Kong, Sens critique
- automne, 2012, LAU Jenny Kwok Wah, Migrant workers, women, and China's modernization on screen, Jump Cut nº54
- 21/09/2012, You yi tian Film de HOU Chi-jan, Chine en Question
- 08-27/02/2012, Rétrospective King HU, La Cinémathèque française [Dossier de presse - Dailymotion]
King HU révolutionna le cinéma d'action hongkongais dans les années 60 avec un film comme L'Hirondelle d'or. Il s'installe par la suite à Taïwan où il signe une série de chefs-d'oeuvre (Raining in the Mountain, A Touch of Zen) dont la virtuosité technique, le sens de la chorégraphie, la beauté plastique le font remarquer par la critique internationale.
King HU : IMDb - Asie Passion - Ciné-club Caen - Ciné-Ressources - EastAsia
Télécharger : A Touch of Zen - Raining in the Mountain - Legend of the Mountain
- 05/04/2012, Anne KERLAN, Aller au cinéma pour apprendre à être « moderne ? - L'expérience de la salle de cinéma à Pékin, fin des années 1910 – début des années 1920, Conserveries mémorielles nº12, 2012
Si le cinéma des premiers temps, en Chine, a investi des lieux traditionnels de la culture chinoise (maisons de thé, jardins, salles de théâtre et d'opéra), l'idée s'est rapidement imposée que le spectacle cinématographique devait se dérouler en un lieu susceptible de refléter son entière nouveauté, tant dans l'architecture et l'aménagement intérieur de la salle, que dans les règles de conduite édictées pour le personnel comme pour les spectateurs. Ceci était particulièrement vrai des salles de cinéma projetant des films occidentaux, comme si aller voir un film américain, allemand ou français, était perçu comme un forme d'apprentissage global à la modernité occidentale que ces films exposaient. Cet article se propose d'étudier la façon dont le public de Pékin a adopté les nouveaux rites du spectacle cinématographique en étudiant l'histoire d'une salle très particulière, le théâtre Lumière véritable (Zhenguang xiyuan), lieu de mise en pratique de règles de conduite inspirées de celles supposées en vigueur dans les salles occidentales. Mais on verra aussi que si le spectacle cinématographique permettait une certaine expérience de la modernité occidentale, il n'en fut pas moins adapté localement par les spectateurs pékinois en fonction d'exigences propres aux milieux sociaux concernés.
- 05/02/2012, Cinéma Asie, Chine en Question
- 19/11/2011, Patrick DOAN, De la difficulté de traduire les feuilletons télévisés chinois, Impressions d'Extrême-Orient nº2
Les textes qui s'offrent au traducteur travaillant dans le sens chinois-français recouvrent plusieurs domaines. Les plus fréquemment traités sont le document technique, la presse, le roman ou la nouvelle (littérature pour enfants, romans d'action, comiques, historiques, romantique, récits de voyages…), le théâtre ou la poésie. Plus rarement, il sera confronté à la bande dessinée, au film, téléfilm, feuilleton ou série télévisés. Nous aborderons le problème de la traduction de certaines expressions idiomatiques à travers les dialogues d'un feuilleton, genre encore jamais traduit en français, et auquel il faudra bien un jour que les producteurs occidentaux se plient, lorsqu'ils auront épuisé toutes les saisons de toutes les séries américaines et voudront faire partager à un public ignorant la langue la plus parlée au monde un spectacle très prisé en Chine.
- 17/11-17 12/2011, Exposition "Écrans de papier, cinémas de Chine : les magazines de cinéma chinois, 1921-1951", IHTP-CNRS [Chin’electrodoc - Chinese Movies]
- 26/10/2011, Le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951), Chin’electrodoc
- 22/05/2011, LI Bingbing à Cannes, Chine en Question
- avril 2011, Pierre-Mong LIM, Le panda hypocrite : sinité, studios d'animation et discours orientaliste postmoderne, Transtext(e)s Transcultures nº6
Prenant pour objet deux dessins animés (Mulan et Kungfu Panda), la présente contribution tente de sonder la profondeur des différentes couches du message iconique proposé. Au sein de deux éléments récurrents, animaux anthropomorphisés et paysages, un même mécanisme de superposition s'exerce : celui du mythe (de la parole sur la « sinité ») et de sécurisation de l'identité du studio de production, exigence industrielle. De tels messages pointent, en vérité, plus loin que leur simple démontage sémiologique ; ils indiquent le lieu où continuent de se déposer les confettis du discours orientaliste, représentation immuable de l'autre et de l'ailleurs. Enfin, il nous faudra examiner en quoi ces médias de la culture populaire ne relaient pas seulement un discours traditionnel de l'orientalisme, mais soutiennent un phénomène qui voit « l'autre » dont il était question, se prendre pour tel, et tomber victime du prestige mythologique.
- 31/03/2011, Festival international du cinéma de Beijing, Xinhua
- 03/12/2010, Hommage à Edward YANG, Chine en Question
- 05/05/2010, Le cinéma, reflet de la société chinoise contemporaine, Aujourd'hui la Chine
- avril 2010, Judith PERNIN, Corrado NERI, Âges inquiets - Cinémas chinois : une représentation de la jeunesse, Perspectives chinoises nº2
La jeunesse dans le « cinéma de langue chinoise » est le sujet de cet ouvrage de Corrado Neri, publié à partir de sa thèse de doctorat. Il se consacre à une analyse à la fois historique et trans-territoriale de la représentation de la jeunesse dans le cinéma de Taiwan, de Hong Kong et de la République populaire de Chine.
- 31/03/2010, WANG Lili, Nanjing ! Nanjing ! : un film sur un massacre jamais oublié, Tlaxcala
- 12/03/2010, Anne KERLAN, Le "mouvement de renaissance du cinéma chinois" : stratégie commerciale ou véritable révolution culturelle ?, Colloque "Loin d'Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien, France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935", CNRS [Programme - France Culture - HiCSA]
- janvier 2010, Sebastian VEG, Construire une conscience publique - Une conversation avec Jia Zhangke, Perspectives chinoises nº1
- 19/05/2009, Zhang Ziyi - L’actrice qui déchaîne les passions chinoises, Quotidien du Peuple
- janvier 2009, Xiaomin GIAFFERRI, Le langage des couleurs dans les films de Zhang Yimou, Cahiers de narratologie nº16
- 17/12/2008, Vanessa FRANGVILLE, Construction nationale et spectacle de la différence en République populaire de Chine - Analyse des rôles de la « minzu minoritaire » dans le cinéma de 1950 à 2005, CNRS
- février 2008, Cinéma, Études (Tome 408)
Useless, documentaire chinois de Jia Zhangke
- janvier 2008, Xiaomin GIAFFERRI, Le fictif et le réel dans L'Empereur et l'assassin de Chen Kaige, Cahiers de narratologie nº15
- 06/10/2007, Damien PACCELLIERI, Action! le cinéma chinois décolle, Chine Plus
- octobre 2007, Vincent AMIEL, Jia Zhangke (Still Life) et Wang Bing (À l’ouest des rails), une ouverture dans le cinéma chinois, Esprit nº10
- septembre 2007, Entretien avec Jia Zhang-ke, 24 images
- septembre 2007, Edward Yang - La beauté du désenchantement, 24 images
- juillet 2007, Sebastian VEG, Du documentaire à la fiction - Réalité et contingence dans les films de Wang Bing et Jia Zhangke, Perspectives chinoises nº3
Les réalisateurs chinois de la nouvelle génération du « cinéma indépendant » n'ont eu de cesse de transgresser et déplacer les frontières entre fiction et documentaire. Initialement liée à des contraintes pratiques, la tendance est devenue un véritable programme esthétique dans les oeuvres de Wang Bing et de Jia Zhangke. Ces deux réalisateurs, en s'intéressant à la disparition du monde des industries d'État, révèlent son impact sur les modes d'existence et les idéaux sociaux, et soulignent la dimension subjective du désenchantement qu'elle produit. Ces deux réalisateurs cherchent ainsi à définir une esthétique de la contingence à la fois des processus historiques que les réalisateurs documentent, et de l'absurdité ressentie par des individus qui n'ont aucun contrôle sur ces processus.
- été 2007, LAU Jenny Kwok Wah, Hero: China's response to Hollywood globalization, Jump Cut nº49
- 26/12/2006, L'encyclopédie du cinéma de Hong Kong, Étienne Mineur
- décembre 2006, janvier 2007, Rétrospective Hou Hsiao-hsien, 24 images
- décembre 2006, janvier 2007, L'Asie nécessaire et incontournable, 24 images
- septembre 2006, L'Asie et Hollywood dans le même bateau, 24 images
- 27/06/2006, Roland COURTOT, Christaller en Chine : de la campagne à la ville au cinéma, Cybergeo : European Journal of Geography
Le film du metteur en scène chinois Zhang Yimou "Quiu Ju, une femme chinoise" (1992), qui a été salué par la critique comme un très bon "docudrame" sur la place de la femme dans la société chinoise et dans le cadre de l'administration communiste , est aussi une illustration du contact de la société rurale avec le monde de la ville, et d'une certaine façon (c'est ce qui retient mon attention ici), une petite leçon de géographie sur la théorie des lieux centraux.
- novembre-décembre 2005, Angus W. K. LAM, Paul J. A. Clark, Reinventing China: A Generation and Its Films, Perspectives chinoises nº92
- juin 2005, Cinéma, Études (Tome 402)
The World, film de Jia Zhang Ke
- mai-juin 2005, Patricia R.S. BATTO, Le monde de Jia Zhangke - Un entretien avec le réalisateur de "Xiao Wu" et "Shijie", Perspectives chinoises nº89
- février 2004, Cinéma, Études (Tome 400)
L'Hirondelle d'or (Come Drink with Me), film de King HU
Printemps dans une petite ville, film de Tian Zhuang-Zhuang
- 2004, Regard sur le cinéma chinois, Festival Vesoul
- juillet 2003, Woei Lien CHONG, La Chine par elle-même, Critique internationale nº20
- automne 2002, Unknown Pleasures de Jia Zhang-ke, 24 images
- octobre 2001, Jean-Michel FRODON, Le cinéma chinois change les images du monde, Le Débat nº116
- décembre 1998, YEH Yueh-yu, New Chinese Cinemas, Jump Cut nº42
- printemps 1997, Rétrospective du cinéma taiwanais, 24 images
- automne 1996, Temptress Moon de Chen Kaige, 24 images
- printemps 1996, Entretien avec Yim Ho, 24 images
- décembre 1995-janvier 1996, Hong-Kong et la tradition chinoise, 24 images
- septembre-octobre 1995, Hong-Kong Cinémania, 24 images
- septembre-octobre 1995, Entretien avec John Woo, 24 images
- septembre-octobre 1995, The Monkey Kid de Xiao-Yen Wang, 24 images
- septembre-octobre 1994, Vivre! de Zhang Yimou, 24 images
- septembre-octobre 1993, Qiu Ju, une femme chinoise de Zhang Yimou, 24 images
- septembre-octobre 1993, Adieu ma concubine de Chen Kaige, 24 images
- automne 1989, Festival international du cinéma chinois de Montréal - Nouvelle génération de cinéastes de Hong-Kong et de Taïwan, 24 images
- été 1989, Ombres chinoises - Histoires de fantômes chinois de Ching Siu Tung, 24 images
Dossiers
Chine - Chine continentale
- Dossier sur le cinéma chinois, ARTE
Á l'occasion des années croisées France-Chine en 2003 et 2004, la chaîne ARTE a réalisé un dossier sur le cinéma chinois qui présente son évolution, ses stars, des résumés et commentaires de films ainsi qu'une sitographie documentaire.
- Encyclopédie des films asiatiques sortis en France (depuis 1945), Asie vision
- Cinéma chinois, Chine Informations
- Cinéma de Chine continentale, Chine Informations
- Cinéma chinois, Chinese Movies
- Adaptations cinématographiques, Chinese Shortstories
- Le cinéma chinois, Ciné-club de Caen
- Chine : Histoire du Cinéma, Cinemasie
- A Cultural History of Chinese Cinema 1905-1949, CNRS
- Ciné VO chinois, CRDP
Cette série permet aux professeurs de montrer à leurs élèves des supports authentiques et d'utiliser les TICE en classe et en extra-scolaire. Elle offre des ressources pour un entraînement régulier et intensif dans toutes les activités langagières.
- Le cinéma en classe de chinois, Emilangues
- Cinéma chinois, Corpus 4 p.844-847, Encyclopædia Universalis, 1985
Le titre exact de l'édition papier est : "Chine (L'Empire du Milieu) - Cinéma". Cette dénomination fautive a disparu dans l'édition électronique.
- Histoire du cinéma chinois, Festival du cinéma chinois en France
- Cinéma chinois, Ici la Chine
- Cinquième génération du cinéma chinois, Odyssée du cinéma
- Sixième génération du cinéma chinois, Odyssée du cinéma
- Panorama du cinéma chinois, V.O.
Chine - Hong-Kong
Chine - Taïwan
Revues
- Cinéma (Généralités)
- Ecrans d'Asie - Pas mis à jour depuis l'été 2010 (5 numéros en libre accès)
- décembre 2011-janvier 2012, Le cinéma chinois d'aujourd'hui, 24 images nº155
- décembre 2011, Le cinéma chinois, Planète Chinois, n° 10
- janvier 2010, Le cinéma indépendant chinois - Filmer dans « l'espace du peuple », Perspectives chinoises nº1
Textes de Jia Zhangke.
- 2009, Regard sur les cinémas chinois, Monde chinois n°17 [Ciné-club de Caen]
- septembre - Octobre 2008, Chine cinéma, La revue de la Cinémathèque québécoise n°93
- février 2007, De la Chine au cinéma, Les Cahiers de la Cinémathèque nº78
- octobre-novembre 2004, Cinémas d'Asie, 24 images nº119
- janvier 2004, Asies : terres du monde, Outre-Terre nº6
- 1993, Le nouveau cinéma chinois, Cinémas
Livres
Ressources
Histoire, Industrie et Techniques
- ASSAYAS Olivier, TESSON Charles Tesson, Hong Kong Cinéma, Cahiers du Cinéma, 1985
Hong Kong est situé au coeur de l’Asie, c’est une ville qui plonge sur la Chine, à partir de laquelle on regarde le Japon, la Corée, la Thaïlande, etc…
- BARMÉ Geremie, QUIQUEMELLE Marie-Claire et PASSEK Jean-Loup (sous la direction de), Le cinéma chinois, Éditions Centre Georges Pompidou, 1958 réédition 1992
- BERGERON Régis, Le cinéma chinois : 1905-1949, A. Eibel, 1977
- BERGERON Régis, Le cinéma chinois : 1949-1983 (3 tomes), L'Harmattan, 1984
- BERGERON Régis, Le cinéma chinois : 1984-1997, Institut de l'image, 1997
- BITTINGER Anne-Cécile, Failles d'historicité : Pour une approche sociocritique et sémiotique conjointe des cinémas chinois contemporains, Thèse de doctorat en Littérature française, 2009
- CHE Da, La dimension publique et la télévision en Chine : les exemples de CCTV et de Phénix TV, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2013, 349 pages
Cette recherche se déroule en six parties en référence au modèle de l'espace public télévisuel dans les différents contextes historiques chinoise. Dans la première partie, nous analysons le contexte et les conditions essentielles qui ont donné naissance à l'espace public, et qui ont tenté d'interpréter le concept de l'espace public dans le domaine télévisuel. Dans la deuxième partie, nous présentons les télévisions publiques occidentales qui sont des sources d'inspiration pour la réforme chinoise. Et puis, la troisième partie, nous présentons un panorama de la télévision chinoise. Dans la quatrième partie, nous analysons la chaîne CCTV à partir de 1978, année où la Chine a commencé son évolution économique et son ouverture au monde. Puis, nous présentons Phénix TV, la télévision commerciale unique chinoise, ce qui sans doute influencé profondément la télévision en Chine continentale. En fin, nous mettrons en évidence les limites et les faiblesse de l'espace public, par rapporte rend la vision d'un système démocratique encore plus lointaine.
- CHEN Ling-Hui, Le cinéma à Taïwan, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 1997
- CHOU Chih-p'ng, CHIANG Wei Wang & Joanne, Readings in Contemporary Chinese Cinema - A Textbook of Advanced Modern Chinese, Princeton University Press, 2008
Readings in Contemporary Chinese Cinema is designed for students with three or more years of college-level instruction in modern Chinese, and can be used alone or as a sequel to Anything Goes: An Advanced Reader of Modern Chinese. It has been proven effective at Princeton University and in the Princeton in Beijing program, and is ideal for those returning from study abroad in China.
- COPPOLA Antoine, Le cinéma asiatique : Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taïwan, L'Harmattan, 2004 [L'Homme et la société]
On qualifie le cinéma asiatique d'érotique, de sensuel, d'ultra-violent, de provocateur, d'immoral, de philosophique, de métaphysique. Le cinéma réalisé en Asie est une révolution des représentations au cinéma: celles du temps, des héros, de l'imaginaire, de la jeunesse, de l'idéologique comme du philosophique. Au-delà des stratégies marketing, quelles sont les dynamiques mises en œuvre par cette nouvelle frontière du cinéma ? Pourquoi l'histoire du cinéma passe-t-elle dorénavant par l'Asie ? Ce livre montre à quel point il remet en question nos propres conceptions et leur devenir.
- DELAMBRE Raymond, Ombres électriques : les cinémas chinois, Editions du Cerf, 2008
L'ouvrage propose de pénétrer l'empire de l'image et son esthétique. L'auteur expérimente trois prismes afin d'étudier la cinématographie chinoise, des « classiques » aux anticonformistes : analyse des principales œuvres, différentes problématisations, dizaine d'entretiens approfondis et exclusifs menés en face à face avec des personnalités (spectre exceptionnellement large : de Huerxide Tuerdi à Wang Bing – « chroniqueur du monde oriental » et Xiaolu Guo).
- FALIN Christophe, La transition du muet au parlant du cinéma chinois : défis économiques, technologiques, culturels et esthétiques, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2008
L'arrivée du cinéma parlant pose des défis économiques et technologiques au cinéma chinois. Les premières à devoir faire face à ces défis sont les salles de cinéma qui doivent s équiper de matériel de projection sonore. Les compagnies chinoises se lancent ensuite à grands frais dès 1930 dans la production de films parlants en utilisant une multitude de systèmes. Entre 1930 et 1935, plusieurs genres de films coexistent : des films muets, des films avec passages chantés, des films dialogués et des films avec accompagnement musical. Le son évolue dans ces films. Puis en 1935 le cinéma parlant se généralise. L'arrivée du cinéma parlant pose aussi des défis culturels au cinéma chinois. Les compagnies chinoises doivent choisir la langue à utiliser dans les films. Une opposition existe dans le cinéma entre tradition et modernité qui trouve sa source dans l opposition entre opéra traditionnel et théâtre à l occidental. Les chansons populaires ou patriotiques font aussi leur apparition dans les films tandis que certains critiques s opposent dans la presse au cinéma parlant. Les défis esthétiques posés par l'arrivée du cinéma parlant sont aussi nombreux. Le style des réalisateurs chinois évolue entre leurs films muets et leurs films parlants tandis que les expérimentations sonores sur les paroles, bruits et musiques se multiplient.
- FIANT Antony, Le cinéma de Jia Zhang-ke - No future (made) in China, Presses universitaires de Rennes, 2009 [Texte en ligne]
- FRANGVILLE Vanessa, Construction nationale et spectacle de la différence en République populaire de Chine : analyse de la "minzu minoritaire" dans le cinéma de 1950 à 2005, Thèse de doctorat en Études chinoises, 2007
- FRODON Jean-Michel, Le cinéma chinois, Cahiers du Cinéma, 2006
- GOMBEAUD Adrien, Dictionnaire du cinéma asiatique, Nouveau monde, 2008
Ce premier Dictionnaire du cinéma asiatique rassemble les pièces essentielles d'un colossal puzzle : cinéastes, grands studios, comédiens et films de toutes les époques et des quatre coin du continent.
- GOUNEAU Emrik et AMARA Léonard, L'encyclopédie du cinéma de Hong Kong, Les Belles Lettres, 2005 [Étienne Mineur]
- HU Jubin, Projecting a Nation - Chinese National Cinema Before 1949, Hong Kong University Press, 2003 [BooksGoogle]
The book analyses the wide variety of conceptions of "Chinese national cinema" between the early years of the 20th century and 1949, and contrasts these to conceptions of national cinema in Europe and China.
- KAI Yin, Un écran idéologisé : le cinéma chinois de 1949 à 1966, Thèse de doctorat en Histoire de l'art. Études cinématographiques, 2011
- KERLAN Anne, Hollywood à Shanghai - L’épopée des studios Lianhua (1930-1948), Presses Universitaires de Rennes, 2015 [Ombres électriques]
- KHOO Olivia, METZGER Sean, Futures of Chinese Cinema - Technologies and Temporalities in Chinese Screen Cultures, Intellect Books, 2009 [BooksGoogle]
In recent years, Chinese film has garnered worldwide attention, and this interdisciplinary collection investigates how new technologies, changing production constraints, and shifting viewing practices have s<i>haped perceptions of Chinese screen cultures. For the first time, international scholars from film studies, media studies, history and sociology have come together to examine technology and temporality in Chinese cinema today.
- LAU Jenny Kwok Wah, Multiple Modernities - Cinemas and Popular Media in Transcultural East Asia, Temple University Press, 2002 [Amazon]
Multiple Modernities explores the cultural terrain of East Asia. Arguing that becoming modern happens differently in different places, the contributors examines popular culture most notable cinema and television to see how modernization, as both a response to the West and as a process that is unique in its own right in the region, operates on a mass level. Included in this collection are significant explorations of popular culture in East Asia, including Chinese new cinema and rock music, Korean cinema, Taiwanese television, as well as discussions of alternative arts in general. While each essay focuses on specific nations or cinemas, the collected effect of reading them is to offer a comprehensive, in-depth picture of how popular culture in East Asia operates to both generate and reflect the immense change this significant region of the world is undergoing.
- LEE Hee-Seung, Subjectivité et désillusion dans le cinéma chinois des années 80 : étude à travers quelques films de la cinquième génération, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2001
- LE MINEZ Nolwenn, Histoire du cinéma asiatique en France (1950-1980) - Étude d'une réception interculturelle et réflexion sur l'exotisme cinématographique, Thèse de doctorat en Arts, 2009
- MONVOISIN Frédéric, Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui - Japon, Corée du Sud, Taïwan, Chine et Hongkong, Armand Colin, 2015 [Texte en ligne]
- PIERI Jean-Etienne, Hollywood et Hong Kong - Transferts culturels de 1979 à nos jours [2008], Atelier national de Reproduction des Thèses, 2009
Cette thèse est consacrée aux échanges entre le cinéma hongkongais et Hollywood. Depuis le début des années 90, un certain nombre de réalisateurs, d'acteurs et de chorégraphes de scènes de combat originaires de Hong Kong sont effectivement venus travailler aux États-Unis. Les films tournés à Hollywood par ces artistes hongkongais ne représentent cependant que la part la plus manifeste des transferts entre les deux industries cinématographiques. Ces transferts n'ont en fait cessé de prendre de l'ampleur depuis l'émergence, en 1979, de ce que l'on a appelé la « Nouvelle Vague » hongkongaise (un mouvement de jeunes réalisateurs ayant pour la plupart étudié dans des pays anglo-saxons). Dans cette thèse sont analysés les tentatives d'hybridation (notamment sur un plan générique), les remakes et les différentes formes d'emprunts narratifs et stylistiques qui ont contribué à cette circulation des formes entre les deux cinématographies.
- PRUDENTINO Luisa, Le regard des ombres, Bleu de Chine, 2003 [China Cinema - Entretien China Cinema - Pérégrinations vers l'Est]
Ce livre présente le cinéma chinois contemporain depuis le phénomène de la 5ème génération, Zhang Yimou, Chen Kaige, et consacre un chapitre à chacun des cinéastes qui ont provoqué un tournant dans l'histoire du 7e art chinois. Il tente également de répondre à certaines questions : comment se réalise un film en Chine communiste ? Quel est le poids de la censure ? Dans quelles conditions travaillent réalisateurs, scénaristes et acteurs ?
Préfacé par Pierre Haski, journaliste pour Libération puis Rue89 (Anciens adorateurs de Mao reconvertis dans la propagande anti-chinoise).
- REYNAUD Bérénice, Nouvelles Chines, nouveaux cinémas, Cahiers du Cinéma, 1999 [Le Monde diplomatique]
Ou comment un souffle nouveau venu des "Trois Chines" (Chine Populaire, hong-Kong, Taïwan) déferle sur le cinéma mondial.
- SANCHEZ Frédéric, Encyclopédie DVD du cinéma asiatique, Chiron, 2006
740 films chroniqués, résumés avec pour chacun d'eux une fiche technique regroupant l'année de production, le genre, la durée, le réalisateur, les principaux interprètes, ainsi que la liste des bonus présents dans le dvd ; des biographies d'acteurs, de réalisateurs et de compositeurs.
- SUN Xiaojian, Le cinéma chinois dans le monde, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 1999
Monographies (Réalisateurs - Acteurs - Films - Thèmes)
- ALFONSI Laurence, Lectures asiatiques de l'oeuvre de François Truffaut, L'Harmattan, 2000 [Amazon]
L'auteur nous trace ici les particularités de son succès en Asie. Nous redécouvrons ainsi les films de Truffaut au travers du confucianisme chinois, de la loi du karma, du théâtre nô japonais ou des combats socio-politiques à Sri Lanka.
- CHAMPCLAUX Christophe, Tigres et dragons - Les arts martiaux au cinéma de Tokyo à Hong Kong, Guy Tredaniel, 2000
En quelques années le cinéma de Hong Kong est parvenu à une notoriété mondiale, notamment depuis les années 70 avec le phénomène Bruce Lee, qui n' a rien perdu de son aura. Ce livre lui est consacré. Phénomène aujourd'hui largement exploité par l'industrie hollywoodienne; les principaux acteurs de ce genre, Jackie Chan, Michelle Yeo, Jet li entre autres y font maintenant carrière. L'auteur qui les a interviewés retrace pour la première fois l'historique de ce cinéma.
- CHAMPCLAUX Christophe, Tigres et dragons - Les arts martiaux au cinéma de Hong Kong à Hollywood, Guy Tredaniel, 2002
- FIANT Antony, Le cinéma de Jia Zhang-ke - No future (made) in China, Presses universitaires de Rennes, 2009
- KERLAN-STEPHENS Anne, A la recherche du cinéma de propagande : cinéma nationaliste et cinéma de gauche dans la Chine des années 1930, CNRS-HAL
- MILLER Frederic P., VANDOME Agnes F., McBREWTSER John (sous la direction de), Jet Li - Art martial, Acteur, Producteur de cinéma, Arts martiaux chinois, Il était une fois en Chine, Danny the Dog, Alphascript Publishing, 2010
Compilation d'articles de l'encyclopédie libre Wikipedia.
- PACCELLIERI Damien (sous la direction de), Les actrices chinoises, Ecrans éditions, 2011
Films
Films Chine - Chine continentale
- Périodisation des films
- Asie : Chine continentale :
- Filmographie (y compris Hong-Kong et Taïwan) : Chine en Question - Monde en Question
- 01/03/2013, Taipei au cinéma, Forum des images
- 22/02/2013, Hong Kong et Wong Kar-wai : ville rêvée, ville hantée, ville imaginée, Forum des images
- 15/02/2013, Ning Ying et sa trilogie : l'hommage d'une Pékinoise à sa ville, Forum des images
- 01/02/2013, Pékin et Shanghai ou la dualité transposée à l'écran, Forum des images
- 25/01/2013, Ville/campagne : yin et yang du cinéma chinois, Forum des images
- 18/01/2013, Shanghai, une ville-cinéma, Forum des images
- 11/01/2013, La Chine au prisme de Shanghai, histoire d'un pays, histoire de cinéma, Forum des images
- 10/01/2013, Rencontre avec Wu Tianming, cinéaste, acteur et producteur, Forum des images
- 09/01/2013, De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine, Forum des images
- 2007, NIOGRET Hubert, Le cinéma chinois, hier et aujourd'hui, ADAV
- 2005, SELLERON Julien, Made in China [Film documentaire - Critique Cinergie - Tournage Cinergie]
Portrait du réalisateur Jia Zang Ke et d'une Chine en mutation.
Films Chine - Hong-Kong
Films Chine - Taïwan
Films Histoire Chine
Réalisateurs
Acteurs
Audio-Vidéo
- Cinéma (Généralités)
- 27/10/2016, Le cinéma, mémoire des transformations de la société chinoise, France Culture - mp3
- 18/05/2016, Hou Hsiao Hsien : "du point de vue culturel, je me sens avant tout réalisateur chinois", France Culture - mp3
- 25/09/2013, Cours de cinéma : Ning Ying et sa trilogie, l'hommage d'une Pékinoise à sa ville, France Culture - Forum des images
- 25/09/2013, La Chine renforce son parc de studio de cinéma : "Chinawood" contre Hollywood ?, France Culture - mp3
- 22/04/2013, Le Kung-Fu, métaphore de l’histoire de la Chine, France Culture - mp3
- 22/02/2013, Cours de cinéma : Hong Kong et Wong Kar-wai : ville rêvée, ville hantée, ville imaginée, France Culture - Forum des images
- 15/01/2007, Jean-Michel FRODON, Le cinéma chinois, France Culture
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Autres
Chine - Chine continentale
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- Aujourd'hui la Chine - Propagande anti-chinoise
- CDCC Paris - Le Centre de Documentation sur le Cinéma Chinois
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- Chine et films - La Chine à travers le cinéma chinois
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- * Chinese Movies - Blog de Brigitte Duzan
Ce site est dédié à un cinéma chinois et souhaite offrir à un large public des analyses en profondeur des films qui sortent en France et en Chine, dans leurs rapports avec la société, la littérature et l'histoire.
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- * Cinemasie
Ce site très complet propose des actualités sur le cinéma asiatique, mais également une base de donnée qui recense de nombreux films, personnalités (réalisateurs, acteurs...) documents (interviews, dossiers) et festivals.
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- Euro-China Audiovisual Network, Fond documentaire belge
- Ici la Chine
Ce site a été fondé 2008 par Vincent Wauthy et Nicolas Jucha, avec pour objectif de mieux faire connaître la Chine en offrant un contenu authentique sur le patrimoine culturel de ce pays et de tisser des liens entre la France et la Chine. Une rubrique présente le cinéma chinois dans sa diversité géographique, soulignant les spécificités des cinémas de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan, de la diaspora ou encore celui des minorités ethniques. On y trouve de nombreuses informations sur les films, les réalisateurs, les acteurs, les récompenses du cinéma chinois, mais également des dossiers thématiques sur l'histoire du cinéma en Chine, l'histoire du cinéma documentaire chinois, le massacre de Nankin, les grands studios chinois etc...
- Kurosawa-Cinéma
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- * Ombres électriques - Recherches sur l'histoire du cinéma chinois
Ce carnet concerne l’histoire du cinéma chinois, des origines à nos jours. Historienne et sinologue, travaillant sur la culture visuelle chinoise, j’y présente mes réflexions sur l’état de la recherche dans ce domaine
- Projection Publique - Blog de Jean-Michel Frodon
- Rue89 - Anciens adorateurs de Mao reconvertis dans la propagande anti-chinoise
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- Blog du cinéma chinois - Pas mis à jour depuis le 25 juillet 2011
- China Cinema - Site de Damien Paccellieri. Pas mis à jour depuis le 9 septembre 2009
Ce site propose de nombreux contenus intéressants sur les films, réalisateurs, acteurs du cinéma chinois, ainsi que des interviews, des documents, des articles et même des courts-métrages à visionner !
- Le cinéma chinois - Pas mis à jour depuis 2011
Chine - Hong-Kong
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- Centre Culturel Chinois de Paris
Le Centre culturel chinois de Paris organise pendant l'année scolaire, le mercredi et le samedi, des projections de films et de documentaires chinois en version originale et en accès libre dans son auditorium. La programmation permet de (re)découvrir des classiques mais également des réalisations plus récentes.
- Cine Asie
- Hong Kong Cinémagic
Ce site est un projet né fin 1998, alors que deux passionnés du cinéma de Hongkong, Laurent Henry et Thomas Podvin souhaitaient partager leur passion pour deux grands cinéastes contemporains Tsui Hark et Wong Kar Wai. On y trouve une très riche base de données (films, réalisateurs, acteurs etc), une présentation des genre privilégiés dans le cinéma hongkongais, des dossiers avec des compte-rendus ainsi qu'un forum.
- Kurosawa-Cinéma
- Made in Asie
- Sancho does Asia
Chine - Taïwan
Festival
- Festival du cinéma chinois en France (FCCF)
Ce festival a été lancé en février 2011 avec pour objectifs de promouvoir le cinéma chinois en France et d'offrir la possibilité au public de l'hexagone de voir des films d'ordinaire non diffusés. La programmation est présentée à Paris, Versailles, Lyon et Toulouse. La sélection propose des films représentatifs des derniers développements du cinéma chinois et à valeur artistique singulière.
- Festival du film chinois de Paris
Depuis sa première édition en mars 2004, le Festival du Cinéma Chinois de Paris vise à faire découvrir la diversité de la culture et du cinéma chinois et contribue à développer les échanges et la collaboration cinématographique entre la Chine et la France. Le festival présente chaque année à l'automne un large éventail de films inédits, des réalisateurs connus et des premières réalisations, une rétrospective, des documentaires et des films d'animation.
- Festival et Cycle Shadows
Shadows est un festival dédié au cinéma indépendant chinois. Au programme : une sélection d'œuvres récentes et de parcours thématiques qui englobe fictions, documentaires, animations et vidéos de tout métrage sélectionnés en Chine. Dans la continuité du festival, le Cycle Shadows propose depuis 2010 un rendez-vous mensuel autour d'une thématique, d'une projection et d'une discussion.
- Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul
Créé en 1995, le FICA est le plus ancien des festivals asiatiques d'Europe. Il s'intéresse à l'Asie dans sa totalité géographique, du Proche à l'Extrême-Orient, et s'attache à présenter un maximum de films inédits ou rares dans une démarche de recherche et de défense du patrimoine cinématographique.
- Festival du film asiatique de Deauville
Tous les ans au mois de mars, ce festival porte son regard sur le travail de cinéastes asiatiques.
Liens internes
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