Accueil - Rubrique : Arts / Cinéma - Sciences sociales / Anthropologie - Ethnologie - Index : Films - Réalisateurs - Dossiers documentaires

Dossier Cinéma anthropologique - ethnographique - sociologique

Articles - Dossiers - Revues - Livres - Films - Réalisateurs - Audio-Vidéo - Liens externes - Liens internes


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

Dossiers

Revues

Livres

  • Bibliographie :
    - Cinéma (Généralités)
    - Films ethnographiques sur l'Afrique noire, UNESCO, 1967
  • COLLEYN Jean-Paul, CLIPPEL Catherine de, Demain, le cinéma ethnographique ?, Cinémaction, 1992.
    Le cinéma ethnographique est certainement aussi vieux que le cinéma tout court lui-même. D'emblée, en effet, on a voulu se servir de la caméra pour enregistrer sur le vif les diverses façons " dont les hommes vivent ", comme disait le poète. Mais pendant longtemps, le cinéma ethnographique a eu aussi mauvaise presse. On lui a, en effet, reproché de verser dans l'exotisme et d'offrir une vision réductrice des groupes et des peuples filmés, d'autant qu'il s'agissait le plus souvent d' " indigènes " chez qui l'on traquait tout ce qu'il pouvait y avoir de plus archaïque. Ce dossier s'attache a repenser les fondements du cinéma ethnographique, en prenant aussi en compte la diffusion télévisée qui aiguise et élargit à la fois le problème. Alors, demain le cinéma ethnographique ?
  • COLLEYN Jean-Paul, Jean Rouch, Cahiers du Cinéma, 2009
    Jean Rouch est né en 1917 et est mort en février 2004 à l’âge de 86 ans. Il est considéré comme un des principaux réalisateurs de la Nouvelle vague et comme une des principales figures du cinéma ethnographique. L’intérêt public pour son œuvre prend la forme d’une véritable « Rouchomania » qu’un test simple permet de mesurer : en faisant une recherche Google et en entrant simplement son nom, vous recevrez, en juin 2007, 214.000 réponses. À la fin des années 40, il introduisit en anthropologie le film 16 mm. Son œuvre, impossible à résumer - 130 films, 50 ans de carrière -, est protéiforme, abondante et foisonnante.
    Ce livre s’organise en trois temps : la vie et l’œuvre de Jean Rouch, son apport au cinéma et son apport à l’anthropologie.
  • Colloque, L'Autre et le sacré - Surréalisme, cinéma, ethnologie, L'Harmattan, 1995
  • MERCIER Annie, La construction du regard de l'ethnographe-cinéaste : démarche croisée entre pratique et théorie, Thèse de doctorat en Ethnologie, 2007
  • PIAULT Marc-Henri, Anthropologie et Cinéma - Passage à l’image, passage par l’image, Nathan, 2000 [L'Homme]
  • REMILLET Gilles, Ethno-cinématographie du travail ouvrier - Essai d'anthropologie visuelle en milieu industriel, L'Harmattan, 2009 [Amazon]
    Cet ouvrage présente le fruit d'une recherche menée en anthropologie filmique ; l'enquête de terrain, conduite dans une fonderie gardoise (région d'Alès) sur une période de deux ans (2000-2002), avait pour but de décrire et d'analyser, au moyen de l'image filmique, les pratiques quotidiennes de la coopération ouvrière. Il s'agissait de rendre compte, non seulement des processus matériels, mais également des règles, normes et valeurs qui sous-tendaient les actions des hommes au travail. L'auteur montre que malgré les restrictions relatives à l'insertion en milieu industriel, l'étude, menée conjointement sur les plans praxéologique, scénique et ethnologique a révélé l'intérêt du film comme outil privilégié pour une micro-analyse des situations de travail. Appuyant sa réflexion sur un film réalisé dans l'usine (Ouvriers de Tamaris), l'auteur met en évidence la manière dont la forte réflexivité qu'offre l'image à l'ethnologue contribue à une meilleure connaissance anthropologique du travail industriel.
  • ROUCH Jean, La caméra et les hommes - Pour une anthropologie visuelle, Mouton, 1978
  • SAUVY Jean, Jean Rouch tel que je l'ai connu, L'Harmattan, 2006.
    Jean Sauvy fait la connaissance de Jean Rouch en 1937, très vite ils se lient d'amitié. Ce binôme fonctionne "au vent de l'éventuel" de 1938 à 1948, tantôt en France, tantôt en Afrique. Après 1948, les liens les unissant deviennent lâches et épisodiques mais ils restent fidèles aux choix existentiels et éthiques de leurs années de camaraderie. En Février 2004, Jean Rouch meurt, son camarade entreprend de consigner par écrit quelques-uns des épisodes qui ont jalonné leur parcours parallèles, illustrant cet ouvrage de nombreux documents originaux.
  • SCHEINFEIGEL Maxime, Jean Rouch, CNRS Editions, 2008 [Nonfiction - OpenEdition Books]
    Inventeur du ciné-transe, cinéaste français inclassable, auteur d’environ 140 films dont les indépassables Moi, un noir et Cocorico !, Monsieur Poulet, Jean Rouch s’impose comme l’un des grands créateurs contemporains.
    A quel genre appartiennent ses œuvres ? S’agit-il de documentaire ou de fiction ? Quelle est la part d’improvisation ? Quels choix techniques sont privilégiés ? Quelle parenté réelle ces films entretiennent-ils avec la Nouvelle Vague ? Quelle est sa postérité : Pasolini, Depardon ?
    Maxime Scheinfeigel, familière de l’univers de ce cinéaste nous offre ici une monographie nourrie et sensible de Jean Rouch, un esprit universel au carrefour des cultures, un franc-tireur du septième art.
  • SUDRE Alain-Alcide, Dialogues théoriques avec Maya Deren - Du cinéma expérimental au cinéma ethnographique, L'Harmattan, 1996

Films

Réalisateurs

Audio-Vidéo

Liens externes

Liens internes

Dossier créé le 27/05/2012 et mis à jour le 15/01/2018
© Monde en Question