Articles - Dossiers - Revues - Livres - Films - Réalisateurs - Audio-Vidéo - Liens externes - Liens internes
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Articles
- Cinéma (Généralités)
- 2013, Revue de presse Cinéma
- 2012, Revue de presse Cinéma
- 2011, Que faire des images en sciences sociales ?, Ethnographiques
- 2011, Cédric BOUCHOUCHA, Approche du cinéma ethnographique, Punctum Vertigo
- 2011, Paul HENLEY, Le récit dans le film ethnographique, L'Homme n°198-199
- 2010, Hommage à David MacDougall, pionner du cinéma anthropologique moderne, EHESS
- 2010, Philippe REKACEWICZ, Jean Rouch, le cinéaste qui découvrit le fleuve Niger « petit à petit », Visions cartographiques
- 2009, Alice, GALLOIS Le cinéma ethnographique en France - Le Comité du Film Ethnographique, instrument de son institutionnalisation ? (1950-1970), 1895 n°58
- 2009, Jean-Dominique LAJOUX, Mascarades, A360
- 2008, Alban BENSA, Champs et contrechamps de l’anthropologie - Film documentaire et texte ethnographique, L'Homme n°185-186
- 2007, Carmen DIOP, Jean Rouch : l'anthropologie autrement, Journal des anthropologues nº 110-111
- 2007, Jean SIMARD, Un siècle de films ethnologiques et de transmission du patrimoine immatériel, Société québécoise d'ethnologie
- 2006, Jean ARLAUD, La mise en scène de la parole dans le cinéma ethnographique, Communications n°80
- 2006, Luc de HEUSCH, Jean Rouch et la naissance de l’anthropologie visuelle, L'Homme n°180
- 2004, Gilles MARSOLAIS, Jean Rouch, une leçon de liberté, 24 images
- 2002, Muriel GUIGOU, Ethnologie et cinéma, Journal des anthropologues n°90-91
- 2001, Gérard ALTHABE, Lecture ethnologique du film documentaire, L'Homme et la société n° 142
- 1998, Cécile GOUY-GILBERT, Muriel GUIGOU et Thierry NAHON, Ethnologie et cinéma, Journal des anthropologues n°74
- 1993, Eliane de LATOUR et Alain MOREL , Ethnologie et cinéma : regards comparés, Terrain n°21
- 1986, Christine LANGLOIS, Alain MOREL et Jean ROUCH, Le bilan du film ethnographique - Entretien avec Jean Rouch, Terrain n°7
- 1986, Colette PIAULT, Cinéma et ethnologie européenne, Terrain n°6
- 1962, Luc de HEUSCH, Panorama du film ethnographique et sociologique, Rapports et Documents de Sciences sociales
Dossiers
Revues
Livres
- Bibliographie :
- Cinéma (Généralités)
- Films ethnographiques sur l'Afrique noire, UNESCO, 1967
- COLLEYN Jean-Paul, CLIPPEL Catherine de, Demain, le cinéma ethnographique ?, Cinémaction, 1992.
Le cinéma ethnographique est certainement aussi vieux que le cinéma tout court lui-même. D'emblée, en effet, on a voulu se servir de la caméra pour enregistrer sur le vif les diverses façons " dont les hommes vivent ", comme disait le poète. Mais pendant longtemps, le cinéma ethnographique a eu aussi mauvaise presse. On lui a, en effet, reproché de verser dans l'exotisme et d'offrir une vision réductrice des groupes et des peuples filmés, d'autant qu'il s'agissait le plus souvent d' " indigènes " chez qui l'on traquait tout ce qu'il pouvait y avoir de plus archaïque. Ce dossier s'attache a repenser les fondements du cinéma ethnographique, en prenant aussi en compte la diffusion télévisée qui aiguise et élargit à la fois le problème. Alors, demain le cinéma ethnographique ?
- COLLEYN Jean-Paul, Jean Rouch, Cahiers du Cinéma, 2009
Jean Rouch est né en 1917 et est mort en février 2004 à l’âge de 86 ans. Il est considéré comme un des principaux réalisateurs de la Nouvelle vague et comme une des principales figures du cinéma ethnographique. L’intérêt public pour son œuvre prend la forme d’une véritable « Rouchomania » qu’un test simple permet de mesurer : en faisant une recherche Google et en entrant simplement son nom, vous recevrez, en juin 2007, 214.000 réponses. À la fin des années 40, il introduisit en anthropologie le film 16 mm. Son œuvre, impossible à résumer - 130 films, 50 ans de carrière -, est protéiforme, abondante et foisonnante.
Ce livre s’organise en trois temps : la vie et l’œuvre de Jean Rouch, son apport au cinéma et son apport à l’anthropologie.
- Colloque, L'Autre et le sacré - Surréalisme, cinéma, ethnologie, L'Harmattan, 1995
- MERCIER Annie, La construction du regard de l'ethnographe-cinéaste : démarche croisée entre pratique et théorie, Thèse de doctorat en Ethnologie, 2007
- PIAULT Marc-Henri, Anthropologie et Cinéma - Passage à l’image, passage par l’image, Nathan, 2000 [L'Homme]
- REMILLET Gilles, Ethno-cinématographie du travail ouvrier - Essai d'anthropologie visuelle en milieu industriel, L'Harmattan, 2009 [Amazon]
Cet ouvrage présente le fruit d'une recherche menée en anthropologie filmique ; l'enquête de terrain, conduite dans une fonderie gardoise (région d'Alès) sur une période de deux ans (2000-2002), avait pour but de décrire et d'analyser, au moyen de l'image filmique, les pratiques quotidiennes de la coopération ouvrière. Il s'agissait de rendre compte, non seulement des processus matériels, mais également des règles, normes et valeurs qui sous-tendaient les actions des hommes au travail. L'auteur montre que malgré les restrictions relatives à l'insertion en milieu industriel, l'étude, menée conjointement sur les plans praxéologique, scénique et ethnologique a révélé l'intérêt du film comme outil privilégié pour une micro-analyse des situations de travail. Appuyant sa réflexion sur un film réalisé dans l'usine (Ouvriers de Tamaris), l'auteur met en évidence la manière dont la forte réflexivité qu'offre l'image à l'ethnologue contribue à une meilleure connaissance anthropologique du travail industriel.
- ROUCH Jean, La caméra et les hommes - Pour une anthropologie visuelle, Mouton, 1978
- SAUVY Jean, Jean Rouch tel que je l'ai connu, L'Harmattan, 2006.
Jean Sauvy fait la connaissance de Jean Rouch en 1937, très vite ils se lient d'amitié. Ce binôme fonctionne "au vent de l'éventuel" de 1938 à 1948, tantôt en France, tantôt en Afrique. Après 1948, les liens les unissant deviennent lâches et épisodiques mais ils restent fidèles aux choix existentiels et éthiques de leurs années de camaraderie. En Février 2004, Jean Rouch meurt, son camarade entreprend de consigner par écrit quelques-uns des épisodes qui ont jalonné leur parcours parallèles, illustrant cet ouvrage de nombreux documents originaux.
- SCHEINFEIGEL Maxime, Jean Rouch, CNRS Editions, 2008 [Nonfiction - OpenEdition Books]
Inventeur du ciné-transe, cinéaste français inclassable, auteur d’environ 140 films dont les indépassables Moi, un noir et Cocorico !, Monsieur Poulet, Jean Rouch s’impose comme l’un des grands créateurs contemporains.
A quel genre appartiennent ses œuvres ? S’agit-il de documentaire ou de fiction ? Quelle est la part d’improvisation ? Quels choix techniques sont privilégiés ? Quelle parenté réelle ces films entretiennent-ils avec la Nouvelle Vague ? Quelle est sa postérité : Pasolini, Depardon ?
Maxime Scheinfeigel, familière de l’univers de ce cinéaste nous offre ici une monographie nourrie et sensible de Jean Rouch, un esprit universel au carrefour des cultures, un franc-tireur du septième art.
- SUDRE Alain-Alcide, Dialogues théoriques avec Maya Deren - Du cinéma expérimental au cinéma ethnographique, L'Harmattan, 1996
Films
Réalisateurs
Audio-Vidéo
- Cinéma (Généralités)
- British Pathé [Ciné Monde]
- 21/08/2017, Les états généraux du film documentaire, de Jean Rouch à aujourd’hui, France Culture
- juin 2013, Marc Henri Piault, Canal-U
- Leçon 1 : Pour la conquête du monde : "Anthropologie et Cinéma"
- Leçon 2 : Vers un nouveau langage
- Leçon 3 : Les pères fondateurs
- Leçon 4 : Décrire, illustrer ou expérimenter
- Leçon 5 : Vers un ajustement du regard
- mai 2013, "De la théorie à la pratique de l'anthropologie visuelle" David Mac Dougall, Canal-U
- 1/3 : Le cours
- 2/3 : Analyse des films
- 3/3 : Questions - Réponses
- 1983, Jean Rouch - Portrait de Raymond Depardon, YouTube
- Interview de Jean Rouch par Arnaud Contreras, YouTube (6 parties) : 1/6 - 2/6 - 3/6 - 4/6 - 5/6 - 6/6
Liens externes
Liens internes
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