Sources - Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats
Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information
Sources
Articles
- 28/11/2013, Serge LEFORT, Gungnyeo - Shadows in the Palace Film de KIM Mee-Jeung
, Chine en Question
- 03/09/2013, Serge LEFORT, Hommage à Alice GUY, Monde en Question
- 02/09/2013, Dossier documentaire Alice GUY, Monde en Question
- 30/08/2013, Serge LEFORT, Camille Claudel Films de Bruno DUMONT et Bruno NUYTTEN, Monde en Question
- 28/08/2013, Dossier documentaire Camille CLAUDEL, Monde en Question
- 04/04/2013, Serge LEFORT, Les femmes ignorées des féministes, Monde en Question
- 20/03/2013, Serge LEFORT, Augustine, une fiction féministe Film de Alice WINOCOUR, Monde en Question
- 12/03/2013, Mona CHOLLET, Femen partout, féminisme nulle part, Le Monde diplomatique
- 08/03/2013, International women’s day: a voice from Kabul, Afghanistan, RAWA
- 07/03/2013, Louis DUPONT, Charlotte PRIEUR (sous la direction de), Les espaces des masculinité, Géographie et Cultures n° 83, 2012 [Lectures]
- 08/02/2013, Hommage à Éliane DE LATOUR, Monde en Question
- 07/02/2013, Quel usage politique de la nudité ?, Claude Guillon
J’ai consacré un chapitre de mon livre Je chante le corps critique à la dénudation publique et notamment aux divers modes d’utilisation militante du corps dénudé à travers le monde. Le livre ayant été rédigé avant la publicité donnée aux groupes comme Voïna ou les Femen (créées en 2008), j’avais bien l’intention de procéder à une « mise à jour » sur le présent site.
- 07/01/2013, Cartographie du féminisme, La Vie des idées
- 07/11/2012, Serge LEFORT, Penser la violence des femmes, Monde en Question
- 22/10/2012, Alexandra CHEVELEVA, Les femmes, les réseaux sociaux et l'avis des autres, RIA Novosti
- 10/03/2012, Svetlana KOLTCHIK, Un célibataire peut-il être le président de la Russie ?, RIA Novosti
- 06/03/2012, Beauté fatale Livre de Mona CHOLLET, Monde en Question
- Janvier 2012, Haifa Al KAYLANI, Au-delà du Printemps arabe, L’Observateur de l'OCDE N˚ 290-291
Exemple d'un féminisme "arabe" très BCBG et très occidental.
- 2011, Revue de presse Dominique Strauss-Kahn, Monde en Question
Tous ceux qui accusent ou défendent l'accusé Dominique Strauss-Kahn ou la plaignante étalent complaisamment des spéculations fondées sur leurs préjugés et non des faits que personne ne connaît aujourd'hui et que personne ne connaîtra peut-être jamais, ce qui alimentera les spéculations...
- 29/11/2011, Christophe REGINA, Cachez ces meurtrières que nous ne saurions voir !, Sciences Humaines
Notre société répugne à reconnaître que les femmes aussi peuvent tuer. En limitant la présentation de leurs crimes à l’infanticide, les médias nient une réalité plus complexe.
- 07/10/2011, Femmes et Politiques au Yucatán de l’indépendance à aujourd’hui, Calenda
Après l’indépendance face à l’Espagne, le Yucatán a proclamé sa propre indépendance de 1841 à 1846. Les Mayas ont aussitôt utilisé la brèche ouverte dans l’autorité étatique pour lancer la « guerre des castes » qui leur a permis de conserver la moitié du territoire pendant un demi-siècle. Puis ils ont participé à la révolution selon leurs propres termes. Quelles étaient les revendications des dirigeantes mayas durant la guerre des castes et des féministes yucatèques pendant la révolution mexicaine ? Quelles parties des programmes politiques et culturels des révoltées des XIXe et XXe siècles sont-elles aujourd’hui mises en œuvre ? Quels sont les effets de ces programmes ? L’existence de femmes dans des situations de pouvoir et d’institutions visant l’égalité entre les sexes change-t-elle la donne ? En quoi les résistances d’hier et celles d’aujourd’hui se ressemblent-elles ou différent-elles ?
- 01/09/2011, Le pouvoir d'achat des femmes chinoises augmente, Renmin Ribao
Les femmes chinoises ont un plus grand pouvoir sur les finances familiales, mais elles doivent faire face à une pression croissante au travail et dans la vie, selon l'institut de recherche marketing américain Nielsen.
L'institut, qui a ouvert plusieurs bureaux en Chine, affirme que les femmes chinoises décident à présent de l'achat de 70 % de la nourriture, de l'habillement, des cosmétiques et des soins pour enfant. Elles ont également un plus grand poids dans les achats d'électroménager, d'appareils électroniques et de voitures, des décisions revenant traditionnellement aux hommes.
- 30/08/2011, Svetlana KOLTCHIK, Les monstres aux yeux verts (de la jalousie), RIA Novosti
"Est-ce que Facebook fait ressortir le monstre aux yeux verts de la jalousie ?" était le titre d’une étude réalisée il y a quelque temps par un groupe de chercheurs spécialisés dans la sexualité humaine à l’Université de Guelph, en Ontario, au Canada. Les scientifiques ont décidé d’explorer la façon dont les réseaux sociaux nourrissent l’insécurité et la méfiance dans les relations amoureuses. Ils ont utilisé un groupe test d’étudiants de l’université qui n’étaient pas célibataires.
- 20/08/2011, Violence envers les femmes : question personnelle ou politique ?, Observatoire de la Vie Politique Turque
Comment expliquer donc cette recrudescence d’agressions envers les femmes ? Et comment gérer le nombre toujours élevé de violences domestiques en Turquie ? Ces dernières années les organisations féministes orienté le débat politique en faveur de l’évolution de la législation et de moyens de protection plus efficaces. En même temps, elles ont mené des campagnes non plus d’opposition au gouvernement, mais plutôt de coopération et de coordination avec l’administration. Une tâche fondamentale, si on considère que dans la plupart des cas ce sont l’absence d’écoute et de centres d’accueil qui rendent impossible, pour les victimes, de sortir de leur isolement.
Recrudescence des agressions ou de la comptabilité des agressions ? Lire : La dénonciation croissante des violences conjugales et son impact sur l’évolution générale, Vous avez dit sécurité ?
- 19/08/2011, Calamity Jane par Grégory Monroe, Sur un Tapis volant
- 19/08/2011, Serge LEFORT, Hommage à Fanny RAOUL, Monde en Question
- 14/08/2011, Hélène [CIXOUS], Je l'entends comme je l'aime
Écrivain, dramaturge, philosophe, femme avant tout [sans commentaire], Hélène Cixous est à part. Elle écrit sans relâche - une cinquantaine de livres depuis les années 60 -, et l'on ne saurait la situer dans un paysage littéraire. Hélène Cixous est unique, l'auteur d'une œuvre incomparable, lue, admirée et commentée par des lecteurs et lectrices du monde entier. Dans les colloques internationaux qui lui sont consacrés, la musique n'est pas toujours au centre des discussions, et pourtant elle tient une large place dans sa vie, dans sa généalogie. Elle est déjà au cœur des langues d'Hélène Cixous, l'allemand, l'arabe, l'anglais, et les langages de ses familles héritées et de ses familles choisies. La musique est aussi la compagne des scènes de théâtre où elle compose des pièces spectaculaires avec Ariane Mnouchkine et le compositeur Jean-Jacques Lemêtre. Le timbre d'Hélène Cixous recèle une multiplicité de voix.
- 11/08/2011, Ukraine : la révolution féministe, les seins à l'air, L'Express
Porte-drapeaux d'un néo-féminisme qui milite torse nu, Sacha Chevtchenko et son groupe d'activistes pourfendent le machisme gouvernemental, le boom du tourisme sexuel, la corruption des élites. Le pouvoir tolère de moins en moins ces opposantes de choc.
Lire aussi : Les hommes dans les mouvements féministes, Monde en Question
- 02/08/2011, Etre père et le rester : le combat des pères célibataires, Sur les docks
Dans les années 1980, des pères célibataires s’organisent en associations pour dénoncer la marginalisation dont ils se sentent victimes. Leur constat est simple : après une séparation, après un divorce, les pères sont injustement mis à l’écart par les décisions de la justice et évincés par leurs anciennes conjointes. Deux chiffres deviennent le leitmotiv de ces pères en colère. D’une part, dans neuf cas sur dix, c’est la mère qui obtient la résidence principale de l’enfant : au mieux, le père devient alors un « papa du dimanche », un week-end sur deux ; au pire, il voit son rôle quasiment cantonné au simple versement de la pension alimentaire… D’autre part, et c’est le second chiffre sur lequel s’appuient les associations de défense de la condition paternelle dans ces années 1980, la moitié des enfants qui vivent chez leur mère ne voit plus que très rarement ou plus du tout leur père... Et la mère est alors perçue comme un obstacle à la relation entre le père et l’enfant, une relation qui se distend brutalement ou petit à petit, une relation qui se décompose, s’étiole jusqu’à disparaître...
- 02/08/2011, Svetlana KOLTCHIK, Les femmes qui rient (mais doivent-elles faire des blagues?), RIA Novosti
En règle générale, je trouve ces créatures sans humour plutôt parmi les femmes. Elles restent assises-là, mortellement sérieuses, attendant d’être distraites et ayant l’air effrayées ou pas concernées quand elles entendent une bonne blague. Mais je n’ai jamais rencontré un garçon qui n’avait pas au moins un tout petit peu, la capacité de plaisanter.
Certains anthropologues culturels plein d’esprit ont observé que l’humour pour les hommes est un moyen plutôt sûr de défier l’autorité de … devinez qui ? Des femmes bien sûr ! Les espèces capable de se reproduire et qui ne sont pas engluées dans la lutte pour la recherche d’identité comme certains garçons durant leur vie entière, les terrifient à mort (très profondément, c’est certain). Du coup, les hommes blaguent, blaguent et blaguent souvent de manière puérile, juste pour rester au top.
- 29/07/2011, Tülay UMAY, La prostitution et l'image de la Femme, Réseau Voltaire
La criminalisation de la prostitution, particulièrement son élément le plus avancé, la pénalisation du client, n’est pas une lutte contre le patriarcat, déjà détruit par le capitalisme et la première modernité, mais une attaque, en leur nom, contre les femmes elles-mêmes. À leur parole, le pouvoir oppose l’image de la Femme, dont il est le représentant. La réflexion législative actuellement en cours en France et en Belgique ne vise pas à protéger des femmes en particulier, mais à consolider l’image de la Femme abstraite que l’on impose à la société.
- 27/07/2011, Laurent MUCCHIELLI, La dénonciation croissante des violences conjugales et son impact sur l’évolution générale, Vous avez dit sécurité ?
Le thème de « l'augmentation de la violence » est omniprésent dans notre société. Entretenu en permanence par les discours politiques et par le traitement médiatique des faits divers, il rencontre aussi le sentiment d'insécurité d'une partie de nos concitoyens. Mais lorsque l'on prouve par les recherches que ce sentiment n'est pas lié fondamentalement au fait d'avoir été victime d'agressions ou de vols, on est immédiatement soupçonné d'angélisme. La croyance en la montée de la violence est si forte que les arguments contradictoires sont à peine entendus et aussitôt oubliés. Ainsi, lorsqu'on fait état de la baisse très importante des homicides au cours des 25 dernières années, d'aucuns s'empressent de répondre que c'est une exception à la règle. De même, lorsque l'on montre que l'augmentation des plaintes pour viols correspond non pas à un changement dans les comportements mais à un changement de statut et une plus forte dénonciation de ces violences principalement intrafamiliales, la chose est entendue mais traitée là encore comme une exception. Et quand on découvre grâce aux enquêtes sur échantillons représentatifs que les victimes elles-mêmes ne déclarent pas plus d'agressions physiques sur les dix dernières années, on constate un étonnement suivi d'un oubli. Non, décidément, de nos jours il faut absolument hurler avec les loups, croire que l'insécurité règne partout et que, bien entendu, « c'était mieux autrefois ». Voici pourtant un nouveau démenti, concernant cette fois-ci les violences conjugales, dont on va voir que la dénonciation croissante constitue un élément très important pour interpréter la hausse générale des atteintes aux personnes dans les statistiques de police.
- 27/07/2011, Yasmeen El KHOUDARY, L’oppression des femmes à Gaza, Monde en Question
- 27/07/2011, Soutien-gorge : Humiliez, humiliez... il en restera toujours quelque chose !, CAPJPO - EuroPalestine
L’Association de la presse étrangère en Israël a dénoncé des “humiliations” qu’ont fait subir des agents de sécurité du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu à trois femmes journalistes, qui ont dû retirer leur soutien-gorge.
- 24/07/2011, Jean-François MATTEI, La théorie du gender ou du genre : indifférenciation ou confusion ?, Canal Académie
La théorie du gender (ou du genre) est à la mode. Elle sera désormais enseignée en SVT, en classe de première à partir de la rentrée scolaire de septembre 2011. Bien des débats ont été organisés, souvent loin de l’attention des journaux. Des questions se posent. Un effort de compréhension est nécessaire. Nous avons demandé à Jean-François Mattei, philosophe, d’éclairer notre lanterne. D’où vient cette théorie ? Que signifie-t-elle ? Qu’implique-t-elle ? Suppose-t-elle plus de clarté ou plus de confusion dans la détermination sexuelle des adolescents ?
Ce débat philosophique montre les limites de la philosophie occidentale, fondée sur l'opposition des contraires, voire leur dissolution. La pensée chinoise, elle, se fonde sur la complémentarité des contraires. Lire : La pensée chinoise et en particulier François JULLIEN.
- 22/07/2011, Les hommes dans les mouvements féministes, Monde en Question
- 18/07/2011, Serge LEFORT, Femmes de Gaza - Femmes d’Afghanistan, Monde en Question
18/07/2011, Alban JACQUEMART, Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010) - Sociologie d'un engagement improbable, EHESS
Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l'engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l'aube de la Troisième République jusqu'à la période contemporaine (1870-2010). À partir d'entretiens biographiques avec des militants et de sources d'archives diversifiées, elle se propose d'analyser ces engagements à la lumière de la sociologie du genre et de la sociologie du militantisme. En mobilisant la notion de "carrière militante", ce travail montre que le militantisme féministe des hommes se saisit à partir de l'articulation de dispositions individuelles, d'expériences de socialisation, de positions dans des réseaux et de contextes organisationnels. L'analyse permet alors de distinguer deux principales modalités d'engagement des hommes dans des collectifs féministes : le registre humaniste, qui fonde les revendications au nom d'un individu universel, et le registre identitaire, mobilisé à partir d'un refus des assignations de genre. Dans l'un et l'autre cas, l'engagement des hommes n'est possible qu'au prix d'une appréhension du féminisme comme un mouvement désindexé de la seule expérience des femmes. Cette thèse contribue ainsi à la compréhension du sujet politique du féminisme, mais aussi plus largement, du sujet politique des mobilisations identitaires.
- 11/07/2011, Serge LEFORT, Coupable, forcément coupable, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
Les récits en faveur de la plaignante jugent Dominique Strauss-Kahn par principe coupable et justifient leur parti pris par la défense d’une cause juste : la cause des travailleurs, la cause de l'antiracisme, la cause des Palestiniens et surtout la cause des femmes.
11/07/2011, Le viol, la dénonciation calomnieuse et la CEDH, Paroles de juge
Aujourd'hui, et pour rester dans le domaine du viol (mais le principe est le même pour toutes les infractions), la plaignante ne peut êre condamnée pour dénonciation calomnieuse que s'il est démontré que l'infraction dénoncée n'a jamais existée, autrement dit qu'elle a menti. Et il faut que cela soit écrit dans la décision déclarant la personne poursuivie non coupable. Une relaxe ou un acquittement au bénéfice du doute fait dorénavant obstacle à toute poursuite en dénonciation calomnieuse.
- 10/07/2011, Jeanine HUAS, Mme du Barry, une image renouvelée de la dernière favorite de Louis XV, Canal Académie
De modeste extraction et entrée de façon scandaleuse dans le lit de Louis XV, Madame du Barry s’attira les foudres de quelques proches du roi. Son principal ministre, le duc de Choiseul, alla jusqu’à alimenter une légende ordurière dont on trouve encore les traces chez certains historiens. En s’appuyant sur des documents inédits, Jeanine Huas montre la « catin royale », comme l’appelait Marat, sous un autre jour : une femme au destin exceptionnel, généreuse et indépendante.
L'art de transformer une prostituée royale en "une femme au destin exceptionnel" au nom du féminisme.
- 09/07/2011, Le viol - Aspect sociologique d’un crime, Le Bien commun
- 08/07/2011, Comment survivre à une fausse accusation, Les hommes libres : première partie - deuxième partie - troisième partie
- 06/07/2011, Une femme aurait détourné 80000 € pour s'offrir des gigolos, Le Mensuel de Rennes
Une salariée d'une association rennaise organisatrice de pèlerinages à Lourdes est soupçonnée par la justice d'avoir détourné 80 000 € pour financer des aventures avec des gigolos.
Article du 21 octobre 2010 découvert aujourd'hui dans un commentaire du blog Le Monolecte.
- 05/07/2011, Aurélie OLIVESI, Le dépassement des sexotypes dans la figure de la "madone" - Ségolène Royal dans la campagne électorale de 2007, CNRS
Le recours à la figure médiatique de la "madone" pour représenter une femme politique en 2007 présente une spécificité inédite : le terme "madone" servant à désigner Ségolène Royal est resémantisé pour faire explicitement référence à la Vierge et fonctionne comme un "mécanisme intégrateur" permettant de représenter le leadership au féminin de manière non contradictoire, au sein de l'identité catholique. Cependant, la figure de la "madone", évoquée non sans ironie par les éditorialistes, se révèle versatile et entraîne l'émergence d'une nouvelle figure stéréotypée : celle de la "mystique exaltée" - mais ce recours plus traditionnel aux stéréotypes de genre est relégué dans les propos rapportés. Cette figure de la "madone" permet d'élargir la représentation des femmes politiques, sans leur donner une complète crédibilité pour autant.
26/06/2011, La violence des femmes : occultations et mises en récit, Champ pénal
Des amazones mythiques aux viragos des romans, de Nikita à Lara Croft, des héroïnes de mangas aux sorcières, nombreuses sont les figures féminines violentes qui peuplent l’imaginaire des productions culturelles et médiatiques. Héroïques ou monstrueuses, désignées parfois comme les instigatrices de la violence des hommes, elles suscitent à la fois l’engouement, la fascination et la répulsion. La violence des femmes, jusqu’à une date récente en France, est pourtant restée une question très peu explorée dans le champ des sciences humaines et sociales, en particulier en sociologie de la déviance et des institutions pénales. « On répugne à aborder le sujet, reproduisant au niveau de l’analyse la réticence à s’approcher du corps des femmes, autre que maternel ». Cette formule de Michelle Perrot à propos des violences faites aux femmes s’applique également aux violences exercées par les femmes, comme si le corps des femmes était, jusque dans les recherches, toujours associé au maternel et donc au care, à la sollicitude et au soin. Les femmes violentes contribuent ainsi à brouiller les frontières, à instaurer un trouble qui est bien social et non pas seulement de l’ordre de l’exceptionnalité historique ou clinique.
22/06/2011, Viols, incertitudes judiciaires, et motivation des décisions des cours d'assises, Paroles de juge
Nous avons récemment abordé sur ce blog la question, délicate, de la prise en compte de la parole des personnes dénonçant des agressions sexuelles. Dans un autre domaine, il a été plusieurs fois débattu de la problématique de la motivation, inexistante jusqu'à ce jour dans notre droit actuel, des décisions des cours d'assises.
En tous cas, dans ce genre d'affaires, il est absolument indispensable que les décisions des cours d'assises soient motivées, la motivation, comme déjà souligné dans les autres articles, étant cet exercice qui, quand il est trop difficile voire impossible, parce que les phrases et les paragraphes ne s'enchainent pas aisément malgré les tentatives, impose au juge de constater que la conclusion d'abord envisagée ne peut pas être suffisamment argumentée.
- 06/05/2011, Les cahiers du féminisme, Monde en Question
- 15/03/2011, Serge LEFORT, Journée de la femme Chine/Occident, Chine en Question
- 14/03/2011, La reine du microblog Yao Chen pose pour BAZAAR, Xinhua
- 08/03/2011, Serge LEFORT, Journée de la femme UMP, Monde en Question
- 08/03/2011, Olympe de GOUGES, Monde en Question
- 07/03/2011, Fan Bingbing illustre la beauté orientale à Paris, Xinhua
- 28/11/2010, Le cul en Chine, Chine en Question
- 05/10/2010, Serge LEFORT, Féminisme réactionnaire, Monde en Question
- 24/08/2010, Stéphanie RUBI, Les crapuleuses, Monde en Question
- 19/08/2010, Femmes et religions, Monde en Question
- 10/08/2010, Serge LEFORT, La royauté au féminin Livre de Michel DUCHEIN, Monde en Question
- 02/08/2010, Serge LEFORT, Osez l’infanticide !, Monde en Question
- 31/07/2010, De plus en plus de femmes proxénètes en France, Le Figaro
- 30/07/2010, Christine DELPHY, Retrouver l’élan du féminisme, LMSI
- 28/07/2010, Christine DELPHY, Y a-t-il des avancées du féminisme ?, LMSI
- 28/07/2010, Serge LEFORT, Hommage à Marie de GOUNAY, Monde en Question
- 26/07/2010, Serge LEFORT, Osez le crime féministe !, Monde en Question
- 23/07/2010, Serge LEFORT, Hommage à Annie LE BRUN, Monde en Question
- 09/03/2010, Serge LEFORT, Ce que soulève la jupe Livre de Christine BARD, Monde en Question
- 24/02/2010, Féminisme et multiculturalité (Conférence), Monde en Question
- 19/02/2010, L'album des écrivains : Elisabeth Badinter en 1980, Libération
- 18/02/2010, Le féminisme de Badinter n’est pas le nôtre, Libération
- 11/02/2010, Elisabeth Badinter, actionnaire féministe d'un Publicis sexiste ?, Rue89
- 10/02/2010, Elisabeth Badinter : «Le modèle de la mère parfaite, un retour en arrière», Libération
- Janvier 2010, KIAN-THIÉBAUT, Le féminisme islamique en Iran : nouvelle forme d’assujettissement ou émergence de sujets agissants ?, Critique internationale n°46
- 01/02/2008, Sylvie TISSOT, Bilan d’un féminisme d’Etat, LMSI
- 09/11/2005, Femmes : combats et débats - Quel avenir pour le féminisme aujourd’hui ? [compte-rendu], Pollens-ENS
- 02/11/2005, Femmes : Combats et débats - Quel avenir pour le féminisme aujourd'hui ?, Pollens-ENS - PDF
- 14/11/2003, Eric MACÉ, Le piège de la "cause des femmes" - Eléments pour un mouvement antisexiste post-féministe, LMSI 1/3, 2/3, 3/3
- Janvier 2003, KIAN-THIÉBAUT, L’islam, les femmes et la citoyenneté, Pouvoirs n°104
- 21/06/2001, Entretien avec Christine Bard, No Pasaran
- 1997, Louise TOUPIN, Les courants de pensée féministe, NetFemmes
- Septembre 1990, Pierre BOURDIEU, La domination masculine, Actes de la recherche en sciences sociales n°84
- 1949, Simone de BEAUVOIR, La construction sociale des catégories de sexe, Classiques des sciences sociales
Dossiers
Revues
- Chronique féministe
- Clio
- Genre & Histoire
- Osez le féminisme !
- Recherches féministes - Érudit
- Travail, genre et sociétés
- Types - Paroles d'hommes, Quel sexe - Réseau Européen d'Hommes Proféministes
- Décembre 2010, Féminismes islamiques, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée n°128
- Juillet 2010, Gouines rouges, viragos vertes, Multitudes n°42
- Juillet 2010, Les discriminations entre les femmes et les hommes, Revue de l'OFCE n°114
- 18/06/2010, Comment le genre trouble la classe, Agone n°43 [Éditorial]
- Avril 2010, L'ère du postféminisme, Sciences Humaines n°214
- Printemps 2010, Comment les femmes écrivent l'histoire, Etudes Epistémè n°17 [Fabula]
- Mars 2010, Femmes et géopolitique, Hérodote
- Février 2010, Des engagements féminins au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècles), Le Mouvement Social n°231
- Février 2010, Féminisme et multiculturalité - Entre malaise et défis, Politique n°63
- Janvier 2010, Femmes et géopolitiques, Hérodote n°136
- Automne 2008, Les médiévistes et l'histoire du genre en Europe, Genre & Histoire n°3
- Automne 2008, La nouvelle révolution des femmes, Nouvelles Clés n°59
- Janvier 2006, Salaires féminins, le point et l'appoint, Travail, genre et sociétés n°15
- Novembre/Décembre 2005, Femmes, combats et débats, Sciences Humaines Spécial n°4
- Octobre 2005, Féminismes - Théories, mouvements, conflits, L'Homme et la société n°158
- 2004, Femmes, Revue de la Bibliothèque nationale de France n°17 [Sommaire - Éditorial - La bibliothèque, mère de l’histoire des femmes]
- Octobre 2003, Le corps du libéralisme 2, Raisons politiques n°12
- Juillet 2003, Le corps du libéralisme 1, Raisons politiques n°11
- 16/04/2003, Lutte des sexes & lutte des classes, Agone n°28 [PDF]
- Avril/Juin, 2003, Féminismes, queer, multitudes, Multitudes n°12
- Janvier 2003, Le droit au féminin aujourd'hui, L'Année sociologique vol.53
- Juillet 2002, Histoire des femmes, histoire des genres, Vingtième Siècle n°75
- Janvier 2002, Le droit au féminin aujourd'hui, L'Année sociologique vol.52
- Janvier 2002, L'avenir politique du féminisme - Le cas français, Cités n°9
- 2001, Intellectuelles, Clio n°13
- Avril 1993, Féminismes au présent, Multitudes n°3
Livres
- Sources :
- Bibliographie des Femmes de l'Ancien Régime, SIEFAR
- Bibliographie la Querelle des Femmes, SIEFAR
- Féminisme, La vie des idées
- Sociologie de la famille, Classiques des sciences sociales
- BADINTER Élisabeth, L'un est l'autre - Des relations entre hommes et femmes, Odile Jacob, 1986
- BALLORIN Rolande, Le nouveau féminisme américain, Denoël-Gonthier, 1972
- BARD Christine, Les femmes dans la société française au XXe siècle, Armand Colin, 2001 [Clio]
- BARD Christine, Les filles de Marianne, histoire des féminismes, 1914-1940, Fayard, 1995 [Clio]
- BOURDIEU Pierre, La domination masculine, Points Seuil, 2002 [Agone - Chiennes de garde - Clio - Dailymotion - Europe Solidaire Sans Frontières - La cause des hommes - La Révolution en Charentaises - Le Monde diplomatique - Les Temps Modernes - Libération - Lundis de l'histoire - Mouvements - Technica]
- CAI Hua, Une société sans père ni mari - Les Na de Chine, PUF, 1997 et 2000 [Amazon - Lacan et le monde chinois]
Sur le même thème : BLAVIER Eric - REFFET Annie
- CARDI Coline, PRUVOST Geneviève, Penser la violence des femmes, La Découverte, 2012 [Babylone]
Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser la violence des femmes. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une approche pluridisciplinaire sur un sujet trop longtemps ignoré des sciences sociales.
Cette somme inédite, réunissant des études historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, révèle combien la violence des femmes est au coeur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser la violence des femmes, c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l'ordre social.
- DELPHY Christine, L’ennemi principal - Tome I Economie politique du patriarcat & Tome II Penser le genre, Syllepse, 1998 [Nonfiction I - Nonfiction II]
- DORLIN Elsa, La matrice de la race - Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, La Découverte, 2006 [Extrait chapitre 10 : Généalogie du racisme - Babylone - Clio - La Vie des idées - Sciences Humaines]
- DORLIN Elsa (sous la direction de), Sexe, Race, Classe - Pour une épistémologie de la domination, PUF, 2009
- DUBY Georges et PERROT Michelle (sous la direction de), Histoire des femmes en Occident - 1. L'Antiquité, Plon, 1992
- DUBY Georges et PERROT Michelle (sous la direction de), Histoire des femmes en Occident - 2. Le Moyen Âge, Plon, 1992
- DUBY Georges et PERROT Michelle (sous la direction de), Histoire des femmes en Occident - 3. XVIe-XVIIIe siècles, Plon, 1992
- DUBY Georges et PERROT Michelle (sous la direction de), Histoire des femmes en Occident - 4. XIXe siècle, Plon, 1992
- DUBY Georges et PERROT Michelle (sous la direction de), Histoire des femmes en Occident - 5. XXe siècle, Plon, 1992
- FEHER Michel, Érotisme et féminisme aux États-Unis, Esprit, 1993
- FRASER Nancy, Le féminisme en mouvements - Des années 1960 à l’ère néo-libérale, La Découverte, 2012 [La Vie des idées]
- HÉRITIER Françoise, Masculin/Féminin I - La pensée de la différence, Odile Jacob, 1996
- HÉRITIER Françoise, Masculin/Féminin II - Dissoudre la hiérarchie, Odile Jacob, 2002
- HIRATA Helena, LABORIE Françoise, LE DOARÉ Hélène, SENOTIER Danièle (coordonné par), Dictionnaire critique du féminisme, PUF, 2000
- LACOSTE-DUJARDIN Camille, Des mères contre les femmes - Maternité et patriarcat au Maghreb, La Découverte, 1996 [Anthropologie et Sociétés - Cahiers de géographie du Québec - Confluences Méditerranée - L'Homme - Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée]
- LACOSTE-DUJARDIN Camille, La vaillance des femmes - Les relations entre femmes et hommes berbères de Kabylie, La Découverte, 2008 [L'Expression - Nonfiction - Remmm]
À rebours des interprétations admises, en particulier celle de Bourdieu dans La domination masculine, la grande ethnologue Camille Lacoste-Dujardin montre combien les femmes kabyles obligent les hommes à admettre la supériorité féminine par une collaboration dans maints domaines. Elle montre ainsi comment celles-ci, avec une lucidité et une vaillance exemplaire, ont construit en Kabylie une « science des femmes », où la résistance s'est muée en contre-attaque : elle s'exprime dans les contes que les mères inculquent aux enfants.
- MICHEL Andrée, Le féminisme, QSJ, PUF, 2001
- MONACELLI Martine, PRUM Michel (sous la direction de), Ces hommes qui épousèrent la cause des femmes - Dix pionniers britanniques, L'Atelier, 2009 [Nonfiction]
- Mouvement français pour le planning familial, Liberté, sexualités, féminisme, La Découverte, 2006
- PATEMAN Carole, Le contrat sexuel, La Découverte, 2010 [Liens socio]
Par quel étrange paradoxe le contrat social, censé instituer la liberté et l'égalité civiles, a-t-il maintenu les femmes dans un état de subordination ? Pourquoi, dans le nouvel ordre social, celles-ci n'ont-elles pas accédé, en même temps que les hommes, à la condition d'« individus » émancipés ?
Les théories du contrat social, héritées de Locke et de Rousseau, et renouvelées depuis Rawls, ne peuvent ignorer les enjeux de justice que soulève le genre. Carole Pateman montre, dans cet ouvrage de référence enfin traduit en français, que le passage de l'ordre ancien du statut à une société moderne du contrat ne marque en rien la fin du patriarcat. La philosophe met ainsi au jour l'envers refoulé du contrat social : le « contrat sexuel », qui, via le partage entre sphère privée et sphère publique, fonde la liberté des hommes sur la domination des femmes.
Il s'agit là moins d'exploitation que de subordination, comme le démontre l'auteure en analysant le contrat de mariage, mais aussi l'ensemble des contrats qui touchent à la propriété de la personne, de la prostitution à la maternité de substitution, jusqu'à l'esclavage et au salariat. Ainsi s'engage, à partir du féminisme, une critique de la philosophie politique libérale dans son principe même : en effet, pour Carole Pateman, un ordre social libre ne peut en aucun cas être de type contractuel.
- REFFET Annie, Chine inconnue - Peuples Naxi du Yunnan, Soline, 2006
Dans la Chine profonde du Yunnan, les Naxi et les Moso, deux peuples issus de nomades Qiang, conservent jalousement certains vestiges des temps anciens : une écriture pictographique, et une forme de matriarcat, société matrilinéaire, encore vivante chez les femmes Moso.
Ces femmes vivent à la fois leur liberté sexuelle en toute indépendance tout en honorant Gamu leur Déesse montagne.
Sur le même thème : BLAVIER Eric - CAI Hua
- RIOT-SARCEY Michèle, Histoire du féminisme, La Découverte, 2002 [2000 ans d'Histoire]
- ROWBOTHAM Sheila, Féminisme et révolution, Payot, 1973
- SULLEROT Évelyne (sous la direction de), Le fait féminin, Fayard, 1978
Audio-Vidéo
- Les femmes écrivains, Canal Académie
- 05/03/2013, Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme ?, France Culture - mp3
- 13/02/2013, La violence des femmes : le dernier tabou ?, Babylone
Tueuses, ogresses, sorcières, délinquantes, émeutières, lécheuses de guillotine, révolutionnaires, terroristes, Amazones, cheffes de gangs, viragos ou encore boxeuses; comment penser la violence des femmes?
Passées sous silence dans les manuels d'histoire et ignorées des sciences sociales, les violences féminines deviennent invisibles, hors cadre. En compagnie de la sociologue Coline Cardi, sous la direction de laquelle paraît une somme inédite Penser la violence des femmes.
- 07/11/2012, Etat des lieux des pensées féministes contemporaines, Babylone
La Fondation Emilie Gourd célèbre, le samedi 10 novembre 2012, le 100ème anniversaire du journal Le Mouvement féministe suisse, devenu l’émiliE.
- 19/08/2011, Calamity Jane par Grégory Monroe, Sur un Tapis volant
- 14/08/2011, Hélène [CIXOUS], Je l'entends comme je l'aime
- 02/08/2011, Etre père et le rester : le combat des pères célibataires, Sur les docks
- 24/07/2011, Jean-François MATTEI, La théorie du gender ou du genre : indifférenciation ou confusion ?, Canal Académie
- 09/07/2011, Les femmes face à l'affaire D.S.K, Répliques
Irène Théry, directrice d’études à l’EHESS et Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle parlent au nom des femmes.
- 09/07/2011, Le viol - Aspect sociologique d’un crime, Le Bien commun
- 08/07/2011, Elsa DORLIN, La matrice de la race, Babylone
Le sexisme et le racisme s’appuient sur une même logique de domination.
Rediffusion, liée à l'affaire Dominique Strauss-Kahn, de l'émission du 21 mai 2010 sur une thèse qui fait l'amalgame entre racisme et sexisme !
- 24/07/2010, Situation de la femme dans le monde, RFI 1/2, 2/2
Discours odieusement victimaire, mais politiquement correct.
- 11/07/2010, Marie de Gournay, femme de lettres et amie de Montaigne, Canal Académie
- 08/03/2010, La jupe, soumission ou émancipation ?, Du grain à moudre
- 04/03/2010, Louise Michel, 2000 ans d'Histoire
- 03/03/2010, La jupe, soumission ou émancipation ?, Radios Chrétiennes Francophones
- 11/02/2010, Le féminisme, 2000 ans d'Histoire
- 01/02/2010, Les femmes dans les sciences : pourquoi sont-elles si peu nombreuses ?, ENS
- 25/11/2009, Patric JEAN, La domination masculine, Site du film - Dossier du film [Critikat - Chronicart - L'Express - Le Monde - Les 400 culs - Les Inrocks - Olympe et le plafond de verre - Rue89 - Télérama]
- 13/10/2009, En finir avec le plafond de verre : les inégalités hommes-femmes dans le monde de l’entreprise, ENS
- 21/04/2009, Coco Chanel, 2000 ans d'Histoire
- 06/03/2009, Michelle PERROT, L’histoire des femmes en Occident, Canal Académie
- 01/03/2009, Femmes dans les arts d’Afrique, Canal Académie
- 04/02/2009, Hommes, femmes, sortir des stéréotypes, Canal-U
Les ravages du politiquement correct !
- 06/01/2009, Les harems, 2000 ans d'Histoire
- 03/02/2008, Profil de la nouvelle femme chinoise, Canal Académie
- 09/11/2006, Hubertine Auclert, une féministe bourbonnaise, Canal Académie
- 14/03/2006, Évelyne SULLEROT, La création du planning familial, Canal Académie
- 03/03/2006, La sociologue Evelyne Sullerot évoque la situation des femmes en Chine, Canal Académie
- 03/03/2006, La place des femmes dans la recherche, Canal Académie
- 09/11/2005, Femmes : combats et débats - Quel avenir pour le féminisme aujourd’hui ?, Pollens-ENS - ENS
- 16/05/2005, Les femmes en Iran et dans le Golfe, ENS
- 01/01/2005, Les femmes et les Lettres aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, Canal Académie
- 01/01/2005, Histoire des femmes et du féminisme, Canal Académie
- 19/04/2004, Michelle PERROT, L’Europe et les femmes, Canal Académie
Liens
- Archives du Féminisme
- Association des jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, sur le genre et les sexualités, EFiGiES
- Association Nationale des Études Féministes, ANEF
- Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, Mnémosyne
- Bibliothèque Marguerite Durand - Paris 13e
- Blogs :
- Chroniques lustrales, Blog féministe et fourre-tout pour lustrer le poil
- Femmes Battues, Le féminisme, une révolution qui aurait échoué ?
- La Sandale, Blog féministe, nombriliste, opportuniste
- Marie-Victoire Louis, Textes de l'auteure et de féministes historiques
- Push(s), Féminisme et politique dans un monde globalisé
- Centre des Archives du Féminisme, Université d'Angers
- Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes, CEDREF
- Encore féministes !
- Féminisme
- Féminisme-Masculisme
- Journée de la Femme
- La cause des hommes
- Les hommes libres
- NetFemmes
- Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime, SIEFAR
- Sisyphe, Un regard féministe sur le monde
Corrélats
|