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Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
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Articles
- 2013, Serge LEFORT, Camille Claudel Films de Bruno DUMONT et Bruno NUYTTEN, Monde en Question
- 2013, Camille Claudel - De la grâce à l'exil - La femme, la folie, la création, Exposition
- 2013, Camille Claudel - La femme, la folie, la création, Colloque
- 2012, HUSSON Olivier, Camille, entre autres, Psychologie Clinique
- 2011, BELFORT Chantal, Etude du cas Camille Claudel : De la structuration psychotique de Camille Claudel, Cercle En-Passe Analytique-L'École
- 2011, DUPUIS-GAUTHIER Catherine, Au cœur de la relation entre mère et fille : quelle transmission pour la haine, Champ psy
- 2010, BUELTZINGSLOEWEN Isabelle von, A propos de Henriette D. - Les femmes et l'enfermement psychiatrique dans la France du xxe siècle, Clio
- 2010, SCHAUDER Silke, Sublimation et résilience : Paul et Camille Claudel, Bulletin de psychologie
- 2008, Camille Claudel, au musée Rodin, La Tribune de l'Art
- 2008, NIELSEN Françoise, Déplacement dans la cure ou comment faire bord à la jouissance, Che vuoi ?
- 2008, SCHAUDER Silke, Du temps de l'œuvre à l'œuvre du temps - Quelques notes sur Camille Claudel (1864-1943), Adolescence
- 2008, SCHAUDER Silke, Paradoxes de l'espace sculpté chez Camille Claudel, La clinique lacanienne
- 2008, SCHAUDER Silke, Figures de l'inachèvement : Michel-Ange et Camille Claudel, Topique
- 2006, Regards croisés : Camille Claudel, sa vie, son œuvre, Colloque
- 2005, VAN HOOF Marine, Camille Claudel et Auguste Rodin - Une gémellité heureuse ou fatale ?, Vie des Arts
- 2005, VIAU René, Camille Claudel : La robe bleue, Liberté
- 2005, VILLENEUVE Paquerette, Rodin, Claudel : vies parallèles, Vie des Arts
- 2004, BOCCI-CRECHRIOU Valérie, Les figures du traumatisme dans l'œuvre de Camille Claudel, Cahiers de psychologie clinique
- 2004, Éditorial, Femmes et images, Clio
- 2004, HOFFMANN Christian, Quelques réflexions à propos du déclenchement de la psychose et de ses suppléances dans le monde de l'adolescent contemporain, Figures de la psychanalyse
- 2003, ARNOUX Danielle, Camille Claudel - Quand mon frère arrivera…, Che vuoi ?
- 2003, DRAVET Danièle, Dans la fratrie de Paul et Camille Claudel : le clivage en héritage, Le Divan familial
- 2000, FAVEREAU Eric, Camille Claudel, asile année zéro, Libération
- 1984, MACDUFF Pierre, Camille C., Jeu : revue de théâtre
- 1989, SCHUPP Patrick, Isabelle Adjani : la folle détermination, Séquences
- 1989, GRUGEAU Gérard, L'artiste vampirisée, 24 images
Dossiers
Revues
Livres
- Bibliographie :
- Aucune référence
- Camille Claudel, Musée Rodin 2008
- AYRAL-CLAUSE Odile, Camille Claudel, sa vie, Hazan, 2008 [¿ Interrogations ?]
Par la diversification des terrains d'étude et des sources, l'auteur fait de Camille Claudel un objet d'étude à part entière. En se plaçant dans la lignée historiographique notamment amorcée par Jacques Cassar, elle entreprend une démarche plus scientifique en s'appuyant sur l'analyse de correspondances inédites, de documents archives tel que le dossier psychiatrique de Camille Claudel et d'extraits choisis dans les journaux intimes d'artistes féminines de l'époque. Apprécions cet engagement dans un processus de compréhension original qui permet de replacer la figure de Camille Claudel dans son environnement historique, sociologique mais aussi politique.
- CASSAR Jacques, Dossier Camille Claudel, Archimbaud - Séguier, 1987 réédition Archimbaud - Maisonneuve & Larose, 2008 - Archimbaud - Klincksieck, 2011.
Pendant plus de dix ans, Jacques Cassar, historien passionné de Camille Claudel, hante les bibliothèques, les musées, dépouille les archives, la plupart inédites, que la famille Claudel lui a exceptionnellement confiées. Ce Dossier livre l'intégralité de ces archives. Grâce à ce matériel considérable amassé avec patience, Jacques Cassar a voulu privilégier la réalité des faits de la véritable histoire de Camille Claudel, alors que la place de l'artiste dans sa famille, sa liaison avec Rodin, l'originalité de son oeuvre, son déclin vers la folie, dessinent sa vie comme un roman.
- CLAUDEL Camille, Correspondance [sous la direction d'Anne RIVIÈRE et Bruno GAUDICHON], Gallimard 2003 et 2008 [Préface]
- DELBÉE Anne, Une femme, Paris, Presses de la Renaissance, 1982 réédition Livre de poche, 1984 [Biblioblog - Nuit blanche]
A la fin du siècle dernier, une jeune fille de dix-sept ans qui veut être sculpteur, c'est inconcevable, voire scandaleux. Or Camille se lance dans l'aventure à corps perdu. Jusqu'au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin. Le Maître accepte de la prendre comme élève ; bientôt il deviendra son amant. Suivent quinze années d'une liaison passionnée et orageuse d'où Camille sortira épuisée, vaincue... Elle mourra en 1943 à l'asile de Montdevergues, après un terrible internement qui aura duré trente ans, laissant au jugement de la postérité une oeuvre considérable, d'une rare puissance et d'une originalité visionnaire.
Biographie romancée selon un point de vue féministe.
- DEVEAUX Michel, Camille Claudel à Montdevergues - Histoire d'un internement, L'Harmattan, 2012
Peu après la première guerre mondiale on n'entendit plus parler de Camille Claudel. Peut-être l'aurait-on oubliée si Jacques Cassar, lors d'une recherche consacrée à Paul Claudel dans les années soixante-dix, n'avait découvert que la soeur de ce dernier avait été internée en asile psychiatrique pendant trente années. Camille Claudel était-elle vraiment malade mentale ? Son état nécessitait-il un enfermement ? A partir de lettres d'origines, l'auteur recherche l'origine de ses troubles.
- FABRE-PELLERIN Brigitte, Le jour et la nuit de Camille Claudel, Lachenal & Ritter, 1988
- JULIEN Philippe, Psychose, perversion, névrose, Érès, 2008 [Camille Claudel et le drame de l'âge mûr p.85-91 Cairn]
- LAMANDÉ Jocelyne, Camille Claudel, de la création à la folie, Thèse de doctorat en Psychologie, 2013
Camille Claudel, une artiste de génie au destin hors du commun a suscité de nombreux travaux. Les esthéticiens de l'art, les historiens, les psychanalystes ont tissé autour de Camille Claudel un réseau extrêmement dense d'interprétations autour de sa vie, de son art. Dans ce projet, il s'agit d'examiner le rapport qu'entretient cette artiste avec ses oeuvres et cela à partir de ses correspondances, de ses écrits. La sculpture semble avoir pour elle, une place particulière. Cette passion viserait elle à promouvoir un certain discours ? Il s'agit d'examiner les fragments de sens épars dans ce matériel écrit pour tenter d'analyser ce dont il est question pour cette femme singulière et de tenter de saisir l'artiste dans sa vérité. Ce travail vise à apprécier le sens de cette passion, de cette inscription dans le réel de cet acte de création au-delà de toute considération esthétique. Cette approche dans le champ de la psychanalyse permet la mise en oeuvre d'une clinique différentielle et de travailler sur un témoignage à partir des écrits de l'artiste.
- LESSANA Marie-Madeleine, Entre mère et fille : un ravage, Hachette, 2003 [L'exil de Camille Claudel, imploration à sa mère p.175-252]
Entre mère et fille existe un lien dont rien ne peut venir à bout. " Que la fille se tourne vers la mère, ou vers une autre femme pour trouver les repères de ce qui l'attend, qu'elle connaisse avec celle-ci une relation torturante, qu'elle se sente trop ou mal aimée, qu'elle ait des curiosités sur les jouissances érotiques de sa mère, qu'elle soit bouleversée par l'approche du corps féminin, lieu désirable et fascinant, constitue peut-être ce dont le mot ravage, fait écho ". Marie-Magdeleine Lessana décline l'expérience du ravage comme une épreuve décisive, autour d'une image de femme qui ravit. L'auteur nous invite à entrer dans le destin de plusieurs couples célèbres de mères et de filles : Mme de Sévigné et Mme de Grignan, Marlène Dietrich et sa fille, Camille Claudel et sa mère, les soeurs criminelles Papin... A partir de documents accessibles à chacun, elle convoque toutes les dimensions de cette réalité poignante qu'il faut éprouver pour la traverser.
- MOREL Denise, Porter un talent porter un symptôme - Les familles créatrices, Editions Universitaires, 1988 [De secret en secret, la famille-cage - les Claudel p.55-64 Etude psy]
Ne rapportons pas trop vite le délire paranoïaque de Camille à sa relation avec Rodin [ce que fait la famille Claudel] ; celle-ci entre certainement en ligne de compte, mais comme un élément d'un ensemble beaucoup plus large et qui se réfère au système familial, système dont Camille, en tant que porteur de symptôme, traduit le déséquilibre.
- MOREL Jean-Paul, Camille Claudel - Une mise au tombeau, Les Impressions Nouvelles, 2009
Jean-Paul Morel a exhumé les pièces à conviction du dossier, enfin complet : son enquête sur l'interminable enfermement de Camille révèle une suite, triste et hélas banale, d'ignorance, de négligences et de lâchetés, de malentendus et de décisions arbitraires, qui ont fait le malheur d'une femme et créé le mythe tragique. Déclarée morte en 1920, alors qu'elle ne s'éteint qu'en 1943, Camille Claudel fut sacrifiée sur l'autel des convenances, après une "mise au tombeau" longue de trente ans.
Non, Rodin n'a pas été l'infâme exploiteur machiste dont Paul Claudel, puis sa fille Reine-Marie Paris, ont voulu faire l'unique responsable du "déraillement" de Camille. Il a même été le premier, dès 1895, à s'être rendu compte de son état et à avoir tenté de l'aider. Obligé de se déguiser sous un nom d'emprunt, Rodin n'a cessé jusqu'à sa mort de lui venir financièrement en aide, chaque fois qu'il a été averti de sa détresse, comme le révèlent ses archives au musée Rodin.
Et non, Camille n'a pas été l'artiste "maudite", incomprise et vivant dans la misère. Si elle a eu effectivement quelque mal à obtenir des commandes publiques de l'État, c'est au premier chef parce que le ministère de Beaux-Arts, et le musée du Luxembourg – contrôlés par l'Institut – étaient peu ouverts aux femmes et à la création contemporaine. En revanche, Rodin lui a tôt apporté le soutien de riches mécènes.
Féministe, comme certain(e)s l'auraient souhaité ? Elle ne l'a pas davantage été : Camille rêvait de se marier et – à l'instar de Rachilde qui entendait être reconnue comme "homme de lettres" – voulait tout bonnement, pour sa part, être reconnue comme sculpteur.
Sa famille lui a-t-elle maintenant apporté tout le soutien qu'elle pouvait en attendre ?
Les preuves du contraire sont plus accablantes qu'on ne l'imaginait. Camille a bien été "aliénée", mise hors circuit, à l'écart du monde, par la volonté délibérée de sa mère. Son frère Paul, beaucoup plus préoccupé par sa carrière diplomatique et par son œuvre, n'a fait que prendre le relais. Douze visites, courtes, en trente ans !
Dans les faits, internée en 1913, Camille n'est pas morte en 1920, comme l'ont longtemps écrit les dictionnaires, mais en 1943. Et pas de vieillesse ni même de folie, mais de la malnutrition qui sévissait dans les hôpitaux psychiatriques sous l'Occupation, et de l'abandon où l'avait laissée sa famille, en la personne alors de son frère Paul. Celui-ci, quoiqu'habitant à Brangues, près de Chambéry, à 300 kilomètres d'Avignon, ne jugea jamais nécessaire, malgré les appels de détresse des médecins, de faire le déplacement, pas plus que d'apporter à sa sœur les compléments nutritionnels qui auraient sans doute pu la sauver. Camille a donc bien été mise au mouroir, mise au tombeau. Jusqu'à ce que ses restes mêmes disparaissent.
- RIVIÈRE Anne, L'interdite - Camille Claudel 1864-1943, Tierce, 1983 [Les Cahiers du GRIF]
- RIVIÈRE Anne, GAUDICHON Bruno, GHANASSIA Danielle, Catalogue raisonné
des œuvres de Camille Claudel, Adam Biro, 2001
- SCHAUDER Silke (sous la direction de), Camille Claudel - De la vie à l'œuvre Regards croisés, L'Harmattan, 2008 [BooksGoogle]
Artistes, chercheurs universitaires, psychanalystes, écrivains et historiens de l'art témoignent, dans cet ouvrage, de l'expérience singulière que représente pour eux la rencontre avec Camille Claudel. Par le croisement de leurs regards, les vingt-sept intervenants ont interrogé l'infinie complexité de la création artistique. Leurs débats nourris des différentes disciplines ont permis de lire et relire l'oeuvre et la vie de Camille Claudel.
Audio-Vidéo
- 2009, Colloque Camille Claudel, Dailymotion 1/3 - 2/3 - 3/3
- 2008, Camille Claudel, 2000 ans d'Histoire
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