L'obsession médiatique pour le string
Revue de Presse France Inter du 09/09/2009
Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information
15/04/2011, Deux femmes en niqab à la terrasse du Fouquet's, NouvelObs
Deux femmes en niqab étaient attablées à une table du Fouquet's vendredi après midi15 avril, dans le cadre d'une action symbolique contre la loi sur le voile intégral, ont constaté les reporters du Nouvel Observateur.
Elles étaient accompagnées à la terrasse du restaurant parisien par Rachid Nekkaz, porte-parole de l'association "Touche pas à ma Constitution" qui a lancé un appel demandant aux femmes souhaitant "continuer à porter librement le niqab dans la rue à la désobéissance civile".
Un peu avant 15 h, la policeest arrivée sur les lieux. Rachid Nekkaz et les deux femmes sont repartis quelques minutes plus tard. Contrairement à ce qui s'est passé lors de la manifestation de lundi, elles n'ont pas été interpellées par la police. Et pour cause. De l'aveux même du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, l'application de la loi sera difficile, comme il l'avait écrit dans une circulaire le 31 mars dernier donnant les instructions d'application aux forces de l'ordre.
Les organisateurs de l'opération médiatique n'ont pas choisi le Fouquet's par hasard: c'est l'endroit où Nicolas Sarkozy a célébré sa victoire, le soir du second tour de l'élection présidentielle de 2007.
13/04/2011, La chasse aux musulmans Livre Sherene RAZACK, Monde en Question
02/05/2010, BHV-burqa, même combat, Minorités
Il y a un point commun entre la «burqa» et BHV. La «burqa», en Belgique, tout le monde s'en tamponne. Ça ne fait même pas débat. Il y a bien des tensions aiguës autour du «simple» voile islamique entre des courants fascinés par le modèle français radicalement éradicateur et d'autres plus soucieux, dans la tradition belge qui n'est pas assimilationniste, d'organiser une coexistence respectueuse du droit des minorités. Mais tous se sont réconciliés pour promouvoir au pas de charge l'interdiction de la «burqa», les uns pour confirmer leur leadership dans la lutte résolue contre l'«islam réac», les autres pour se dédouaner d'une accusation de faiblesse dans un climat pourri où l'islam et les musulmans font l'objet d'une suspicion qui devient vraiment pesante.
30/04/2010, L'interdiction de la burqa dans l'espace public, Journal d'un avocat
28/04/2010, Peut-on conduire habillé ?, Journal d'un avocat
J’ai rédigé ce billet en ayant à l’esprit la seule explication que donnait la presse, et qui semble-t-il a bien été le fondement de la contravention : le fait que le voile réduisant le champ de vision, il était incompatible avec la conduite pour le policier instrumentant.
Et selon eux, le port du niqab, puisque c’est d’un niqab qu’il s’agit, entraverait assez les mouvements pour fonder la contravention.
J’objecte respectueusement [argumentation].
28/04/2010, Eduardo SINTÈS, Assez avec la burqa, MoDem 76
Assez avec la burqa. La polémique, sans cesse ravivée, est insupportable. Quoi, qui pourrait-on encore apeurer avec cet épouvantail stupide, ce nouveau prétexte à la discrimination, cet encouragement à l’amalgame ? Assez du populisme de caniveau, assez de la course aux voix de l’extrême droite.
25/04/2010, Cachez moi cette burqa avec laquelle vous ne sauriez voir, Journal d'un avocat
Ainsi donc, notre République, née d’une ivresse de liberté, s’enivre désormais d’interdictions. Et la dernière obsession de notre gouvernement semble être de vouloir interdire au nom de notre légendaire tolérance (légendaire comme le monstre du Loch Ness s’entend) le voile intégral, baptisé burqa pour l’occasion, le terme de niqab, plus exact, n’étant pas assez connoté Taliban.
Et c’est là que la politique, je me retiens de dire démagogie, empiète sur mes terres, puisqu’elle se pique de faire du droit. Alors jetons un peu de lumière sur cette ténébreuse affaire.
22/04/2010, L'interdiction totale de la burqa, un risque juridique, Reuters-Yahoo! Actualités
Le Premier ministre François Fillon s'est dit prêt mercredi à prendre "des risques juridiques", allusion à l'avis du Conseil d'Etat pour qui le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pourraient rejeter ce texte.
Selon lefigaro.fr, le gouvernement va décréter l'urgence sur le projet de loi dans l'espoir qu'il soit adopté avant la fin de la session extraordinaire, prévue autour du 20 juillet.
Le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, a ironisé sur le risque de situations ubuesques pour un problème qui, selon le gouvernement, concerne 2.000 femmes. "Je ne sais pas comment on va faire avec les Saoudiennes qui viennent acheter sur les Champs-Élysées", a-t-il dit mercredi sur RMC.
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a accusé sur i>Télé le gouvernement de "vouloir éternellement appuyer là où ça fait mal, vouloir cliver, prendre le risque de diviser et de stigmatiser un peu plus".
Le gouvernement a choisi d'ignorer les recommandations du Conseil d'Etat, pour qui l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics était préférable à l'interdiction totale, qui soulèverait de "sérieux risques" constitutionnels.
"Les risques en question, pour réels qu'ils peuvent être, n'apparaissent absolument pas considérables", a dit Guy Carcassonne sur France Info.
Le professeur de Nanterre expliquait devant la mission parlementaire que la loi ne passerait les obstacles juridiques qu'en étant fondée sur l'ordre et la sécurité publics, soulignant qu'il ne fallait pas utiliser comme fondement la laïcité ou les contraintes faites aux femmes.
21/04/2010, Burqa : une loi pour 367 femmes voilées, Seriatim
Agiter la burqa, c’est mettre le voile (mais oui) sur les Français pour qu’ils ne s’angoissent pas de tous les problèmes sociaux et économiques à venir : les tensions sociales n’iront-elles pas en grandissant avec des risques accrus de dérapage ? Focaliser nos concitoyens sur ce point, c’est aussi éviter qu’ils s’indignent , en plus du coût de la grippe H1N1, des 20 milliards d’euros gagnés par les banques comme l’écrit Serge Halimi dans Le Monde diplomatique.
Dans cette France « burqaphobe » pense-on que la police arrêtera les femmes voilées des émirs asiatiques et des millionnaires africains sur les Champs-Élysées ? Non.
Quant aux femmes et la laïcité, ne sont-elles pas embarquées dans un navire qui tangue de Charybde en Scylla ?
21/04/2010, Nicolas Sarkozy tranche pour une interdiction totale de la burqa, Reuters-Yahoo! Actualités
Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour une loi d'interdiction totale, dans tous les lieux publics en France, du port du voile intégral - la burqa - en dépit de recommandations contraires du Conseil d'Etat.
Le député communiste du Rhône André Gerin, président de la mission parlementaire qui s'est penchée pendant plusieurs mois sur le sujet, s'est réjoui de la décision de Nicolas Sarkozy, pourtant plutôt faite pour plaire à l'électorat de droite.
Avril 2010, Serge HALIMI, Burqa-bla-bla, Le Monde diplomatique
Les Français sont vraisemblablement plus nombreux à connaître le nombre de minarets en Suisse (quatre) et de « burqas » en France (trois cent soixante-sept) qu'à savoir que le Trésor public a perdu 20 milliards d'euros à la suite d'une décision « technique » de l'exécutif.
31/03/2010, Burqa : Que vont faire nos vaillants députés ?, Actualités du droit
10/03/2010, Mériam CHEIKH, Si j'avais fait de la politique, j'aurais mis le voile, Rue89
09/03/2010, Serge LEFORT, Ce que soulève la jupe Livre de Christine BARD, Monde en Question
15/02/2010, La Belgique autorise le port de la burqa... pendant le mardi-gras, Parlemento
Le NPA et le voile :
- Monde en Question
- Rue89
- 12/02/2010, Philippe CORCUFF, Le NPA, le foulard et l’émancipation : avec Ilham Moussaïd, Mediapart
- 12/02/2010, Sébastien FONTENELLE, « Mme Aubry », Ilhem, « Mme Vichnievsky » : Cherchez L'Intruse, Politis
- 12/02/2010, Slaouti (NPA) : “Un parti qui défend les arabes et les noirs, il perd des voix!”, Ramdam en région
- 12/02/2010, Une femme voilée sur une liste du NPA - La lutte pour l'émancipation ne peut pas s'accommoder du voile, Lutte Ouvrière
Le parti Trotskyste Lutte Ouvrière condamne la présence d'une femme voilée au Nouveau Parti Anticapitaliste. C'est lucide, tout le monde n'est pas islamogauchiste. Blog laiciste
Lutte Ouvrière, qui pendant des années et des années a combattu les organisations féministes, s'est converti au féminisme réactionnaire sous la houlette d'une direction matriarcale.
- 11/02/2010, Vincent GEISSER, La croix de Maryse et le foulard d'Ilham : l'une laïque, l'autre pas ?, Oumma
- 11/02/2010, MOUSSAÏD Ilham et SALINGUE Julien, "Avec ou sans foulard, nous sommes d'abord laïcs", Rue89
- 11/02/2010, Serge LEFORT, Le NPA et le voile (2), Monde en Question
- 10/02/2010, Le voile du NPA : un pacte illégal contre la laïcité et le féminisme, Ni Putes Ni Soumises
Sihem HABCHI, présidente, annonce : « Notre Mouvement portera plainte auprès de la juridiction compétente contre cette liste anti-laïque, anti-féministe et anti-républicaine ! »
Tous les organisations anti-laïques et/ou anti-féministes et/ou anti-républicaines ? Chiche !
- 10/02/2010, Ecolo défend Fatima Zibouh et rejette les critiques, RTBF
- 09/02/2010, Candidate au foulard du NPA : stop à l'hystérie !, Plume de presse
Lire aussi la lettre de Renzo Sulli, Maire d’Echirolles (38) en réponse à une administrée qui avait protesté contre le port d’une voile d’une des élues en fonction (Mechta Besma), Myriam
- 09/02/2010, Pourquoi la nomination d’une fille voilée choque-t-elle la société ?, Parlemento
- 08/02/2010, Ecolo nomme la première voilée au Centre pour l’Egalité, Parlemento
- 08/02/2010, Candidate et religion : en 2009, une croix..., Arrêt sur images
- 08/02/2010, Serge LEFORT, Le NPA et le voile (1), Monde en Question
- 05/02/2010, Michel SOUDAIS, Le NPA n'est pas la LCR. La preuve par le voile !, Politis
- 05/02/2010, Polémiques sur une candidate du NPA portant le foulard : tempête dans un verre d'eau ou révélateur de certains stéréotypes ?, LCR Belgique
- 04/02/2010, Les listes du NPA pour les régionales abriteraient des ouvriers, Le blog de Jean-Pierre Martin
05/02/2010, Serge LEFORT, Le Monde, agent de propagande, Monde en Question
Février 2010, Irène KAUFER, Ni burqa ni photoshop, Politique
28/01/2010, Burqa, « les talibans auraient applaudi »..., Les blogs du Diplo
Si l’Assemblée nationale adopte une loi sur la burqa, la France deviendra le troisième pays du monde, après l’Arabie saoudite et l’Iran, à légiférer sur la manière dont les gens (dans tous les cas les femmes) s’habillent.
26/01/2010, «Marre de la burqa !» ou la stratégie du matador, Dazibaoueb
26/01/2010, Ayman EL KAYMAN, Burqatastrophe : Pas de quoi fouetter une chatte, Coups de dent - Tlaxcala
26/01/2010, Burqa, petite histoire d'un grand emballement, Libération
26/01/2010, Les conclusions de la mission parlementaire sur la burqa, Le Figaro
25/01/2010, La parole aux femmes en burqa que les députés veulent dévoiler, Rue89
13/01/2010, Georges STANECHY, Voile Intégral : Laurel & Hardy…, Le Grand Soir
08/01/2010, Copé : «Pourquoi il faut une loi anti-burqa !», Le Figaro
20/11/2009, Les féministes en rêvaient, les islamistes l'ont fait [à propos du port du soutien-gorge], Casus Belli
19/09/2009, Entretien avec Fatima Zibouh, LCR Belgique
29/06/2009, Serge LEFORT, Chacun est libre de porter tel vêtement que bon lui semble, Monde en Question
24/06/2009, Les différents types de voile musulman, Le Monde
Le voile qualifié de musulman est typique du discours propagandiste de ce quotidien.
21/06/2009, Alain GRESH, Enfin, la représentation nationale se mobilise contre... la burqa, Les blogs du Diplo
18/06/2009, Bruno ROGER-PETIT, Des députés contre la burqa ? Et pour les bonnes sœurs catholiques, on fait quoi ?, Le Post
Décembre 2008, DELPHY Christine, Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme 4, LMSI
Décembre 2008, DELPHY Christine, Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme 3, LMSI
Décembre 2008, DELPHY Christine, Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme 2, LMSI
16/09/2008, Cécile LABORDE, Virginité et burqa : des accommodements déraisonnables ?, La vie des idées
12/07/2008, Refus de nationalité pour port de burqa, Tlaxcala
07/04/2008, Noël BURCH, « Pudeur » et « libertinage » - Retour sur le foulard, abusivement appelé « voile », LMSI
07/02/2008, ChristineDELPHY, Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme 1, LMSI
2008, Edouard MILLS-AFFIF, L'islam à la télévision, les étapes de la médiatisation, Cahiers de la Méditerranée, vol. 76
L'auteur se propose de faire le récit des grandes étapes de la construction médiatique de l'islam, sur les chaînes de télévision françaises, depuis «l'affaire Rushdie» et la polémique autour des «foulards de Creil», en 1989. De sujet périphérique, la question de «l'islam en France» devient, à partir de ce tournant majeur, un dossier central au sein des journaux télévisés et des magazines d'information.
Octobre 2006, Les voiles du sensationnalisme : portrait des musulmanes dans les médias d'information occidentaux, Magazine Intercultures
01/06/2006, Catherine SAMARY, Au-delà du voile et de la laïcité - Bilan de trois ans de controverses, LMSI
15/03/2006, Natalie BENELLI, Ellen HERTZ, DELPHY Christine, HAMEL Christelle, ROUX Patricia et FALQUET Jules, De l’affaire du voile à l’imbrication du sexisme et du racisme, LMSI
15/03/2006, Pierre TÉVANIAN, « L’affaire du voile » deux ans après : un consensus lourd de conséquences - Éléments d’un bilan politique, LMSI
12/10/2005, Pierre TÉVANIAN, Le voile médiatique : La parole confisquée, Acrimed
15/09/2005, Pierre TÉVANIAN, Évidences et « gros concepts » - Quelques remarques sur un sermon d'Alain Duhamel, LMSI
07/07/2005, Laurent LÉVY, De la tondue à la dévoilée - Réflexion à propos de deux boucs-émissaires, LMSI
08/04/2005, Caroline DAMIENS, Le corps des femmes n’est pas un champ de bataille, Indésens
21/02/2005, Domenico JOZE, Les fast-thinkers se dévoilent - Un racisme diffus, LMSI
18/02/2005, JDomenico JOZE, Les fast-thinkers se dévoilent - Une inculture manifeste, LMSI
18/02/2005, JDomenico JOZE, Les fast-thinkers se dévoilent - L’éditorialisme à l’épreuve du "foulard islamique", LMSI
12/10/2004, Pierre TÉVANIAN, Tentative de cartographie - À propos des différents positionnements, dans le champ politique français, par rapport au port du voile par des jeunes filles musulmanes, LMSI
01/07/2004, L’ennemi de l’intérieur - Entretien avec Saïd Bouamama à propos de son dernier livre : L’affaire du voile ou la production d’un racisme respectable, LMSI
01/07/2004, Saïd BOUAMAMA, La production d’un racisme respectable - À propos de "l’affaire du voile", LMSI
30/06/2004, Pierre TÉVANIAN, Ce que voile le voile... et ce qu’il dévoile - À propos d’un livre de Saïd BOUAMAMA LMSI
09/01/2004, Fatima ZIBOUH, Y-a t- il un projet de loi « anti-voile » en Belgique ?, Oumma
12/12/2003, Youcef MAMMERI, La France du délit vestimentaire, Oumma
06/10/2003, François ROSSO, Après le voile, le string, Multitudes
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 10 : la porte ouverte, LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 9 : les acquis de la laïcité, LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 8 : l'interdit n’est pas l’exclusion, LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 7 : l'auto-exclusion, LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 6 : voile et viol, LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 5 : la protection des "non-voilées", LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 4 : l'exemple algérien, LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 3 : l'exemple iranien, LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 2 : l'oppression des femmes, LMSI
02/10/2003, Contre l’exclusion des élèves voilées - Argument 1 : l'intégrisme, LMSI
04/09/2003, Jean BAUBÉROT et Jocelyne CESARI, Laïcité, communautarisme et foulard - Vrais et faux débats, LMSI
14/03/2003, Pierre TÉVANIAN, "Clarté, fermeté, laïcité" - Réfutation d’un argumentaire prohibitionniste, LMSI
2002, Florence ROCHEFORT, Foulard, genre et laïcité en 1989, Vingtième Siècle. Revue d'histoire n°75
1998, Sophie BLANCHY, Le « châle » ou le « foulard » : choix religieux et identitaire de deux femmes comoriennes, Journal des africanistes, Volume 68, Numéro 68-1-2, 1998
1996, Patrick HAENNI et Hélène FÜGER, Métamorphoses du voile « islamique » et distinctions sociales, Égypte/Monde arabe, Première série n°26
1995, Rosine LAMBIN, Paul et le voile des femmes, Femmes et Religions, Clio, numéro 2 [Cairn]
1994, CHELLALI Aïcha, Le voile à l’école, Égypte/Monde arabe, Première série n°20
1992, Paul SIBLOT, Ah ! Qu'en termes voilés ces choses-là sont mises, Mots, Volume 30, Numéro 30
1990, Jean-Charles DEPAULE, Le vêtement comme métaphore ?, Égypte/Monde arabe, Première série n°3
21/10/1989, Robert SOLÉ, Islam et Laïcité - Le port du foulard à l'école pose le problème de l'intégration, Le Monde
2003, Mission d’information sur la question du port des insignes religieux à l’école, Rapport d'information n°1275, Assemblée nationale Tome I - Tome II
2003, STASI Bernard (sous la direction de), Rapport de la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République, La Documentation française
BAUDÉROT Jean, BOUZAR Dounia, COASTA-LACOUX Jacqueline, Le Voile, que cache-t-il ?, Editions de l'Atelier, 2004
La loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école continue à susciter des questions et des remous. Quatre auteurs explicitent ici leur point de vue. Alain Houziaux estime que l'État n'a pas à interpréter le sens des signes religieux à la place des religions. Pour Dounia Bouzar, la loi sur le voile révèle une dangereuse réduction du débat et tend à présenter l'islam comme un problème pour la République. Jean Baubérot prône l'adhésion personnelle et écrite des élèves aux principes de la laïcité plutôt que l'interdiction des signes religieux. Jacqueline Costa-Lascoux défend la nécessité de proscrire par la loi tout signe religieux visible afin de libérer chacun des pressions communautaires qui menacent les libertés.
BOUAMAMA Saïd, L'affaire du foulard islamique - La production d’un racisme respectable, Geai Bleu, 2004
BOUZAR Dounia, L'intégrisme, l'islam et nous, Plon, 2007 [Assemblée nationale - Geostrategie - El Watan - Palestine - Solidarité - Questions d'éthique]
Depuis le 11 septembre 2001, tout le monde parle d'intégrisme. Les erreurs s'accumulent, au risque de renforcer cette dérive plutôt que de l'affaiblir.
On entend que l'intégrisme serait un produit de l'islam. D'un côté, certains brandissent le sacro-saint principe de la liberté de cultes pour le nier. De l'autre, certains considèrent la religion musulmane comme responsable du radicalisme, validant ainsi la définition formulée par les intégristes... Arrêtons d'imaginer que le dialogue interreligieux peut combattre l'intégrisme ! Cessons de croire que le «bon islam» le vaincra ! Jeunes recrues comme gourous n'ont que faire de Dieu.
La différence entre l'intégrisme et l'islam tiendrait à l'interprétation des textes. Là encore, c'est partiellement faux. Les intégristes se fichent des discussions théologiques. Ce qui les intéresse, c'est que l'islam dise ce qu'ils ont envie qu'il dise. Si un autre moyen leur procurait ce sentiment de toute-puissance et d'extase et leur permettait de faire régner au sein du groupe la même aliénation mentale, ils l'utiliseraient.
Balayant les idées reçues, ce livre prouve que chaque pays a un intégrisme propre auquel il est nécessaire de trouver son remède spécifique.
BUISINE Alain, L'Orient voilé, Zulma, 1993
CHEBEL Malek, L'esprit de sérail - Mythes et pratiques sexuels au Maghreb, Payot & Rivages, 2003
CHOUDER Ismahane, LATRÈCHE Malika, TÉVANIAN Pierre, Les filles voilées parlent, La Fabrique, 2008 [LMSI]
DEBRAY Régis, Ce que nous voile le voile - La République et le sacré, Gallimard, 2004 [IESR]
DELAPORTE Yves, « Le vêtement dans les sociétés traditionnelles » in Histoire des mœurs I, La Pléiade, Gallimard, 1990
DELTOMBE Thomas, L'Islam imaginaire - La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005, La Découverte, 2005 [Amazon - Altérités - Approches Cultures & Territoires - Mondialisation - Oumma - Politis]
«Péril islamiste» ou «menace terroriste», «dérives communautaristes» ou «menaces sur la République» : le «problème de l'islam» est aujourd'hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le «problème» ? Pourquoi les «musulmans» sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ?
Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis… trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le «foulard», le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au cœur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi sidérant que passionnant.
Décortiquant dérapages et manipulations, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un «islam imaginaire», sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'«Autre» musulman.
FAHMY Mansour, La condition de la femme dans l'Islam, Éditions Allia, [1913] 2002
FRIGON Sylvie et KÉRISIT Michèle (sous la direction de), Du corps des femmes - Contrôles, surveillances et résistances, Presses de l'Université d'Ottawa, 2000 [BooksGoogle]
GASPARD Françoise et KHOSROKHAVAR Farhad, Le foulard et la République, La Découverte, 1995 [Clio]
GÖLE Nilüfer, Musulmanes et modernes - Voile et civilisation en Turquie, La Découverte, [1991] 2003
HELVIG Jean-Michel (coordonné par), La laïcité dévoilée - Quinze années de débat en quarante Rebonds, Libération/L'Aube, 2004
LAMBIN Rosine A., Le voile des femmes - Un inventaire historique, social et psychologique, Peter Lang, 1999 [Persée]
LEMOINE-LUCCIONI Eugénie, La robe - Essai psychanalytique sur le vêtement, Seuil, 1983
LÉVY Laurent, «La gauche», les Noirs et les Arabes, La Fabrique, 2010 [Du grain à moudre - LMSI - Monde en Question]
La loi sur le foulard à l’école, les émeutes de novembre 2005 dans les banlieues françaises, l’Appel des Indigènes de la République : autant d’événements où sont apparus des clivages graves dans ce qu’on appelle « la gauche » qu’il s’agisse de l’ex-LCR, du Parti communiste, des Verts ou des anarchistes. Dans tous ces groupes et partis, on trouve des fondamentalistes de la laïcité, des « républicains », des féministes institutionnelles qui crient aux valeurs bafouées ou au communautarisme.
Laurent Lévy décode le racisme et la haine de l’islam dissimulés derrière chacun de ces discours.
MAERTENS Jean-Thierry, Ritologiques 3. Le masque et le miroir - Essai d'anthropologie des revêtements faciaux, Aubier Montaigne, 1978 [Persée]
MARTINI Évelyne (sous la direction de), La femme - Ce qu'en disent les religions, L'Atelier, 2002
NORDMANN Charlotte (Sous la direction de), Le foulard islamique en questions, Editions Amsterdam, 2004
Ce recueil d'interventions s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la réalité du foulard en France et les enjeux véritables de la polémique qui, depuis 1989, est régulièrement relancée. Les auteurs, dont plusieurs sont spécialistes du sujet, partagent un même désir de dépassionner les débats et un même refus des manipulations démagogiques. Ils visent à jeter sur la laïcité et le port du foulard un éclairage politique, sociologique et historique, et à mettre en évidence leur profonde ambiguïté. Ils s'attachent aussi à analyser les mécanismes qui contribuent à la production d'un "problème" du foulard en France aujourd'hui. Ce sont nos conceptions et nos représentations de la démocratie, de la laïcité, mais aussi du féminisme et de l'islam, qui se trouvent ainsi discutées et mises en question.
PAPETTI Yolande, VALIER Françoise, FREMINVILLE Bernard de et TISSERON Serge, La passion des étoffes chez un neuro-psychiatre, Solin, 1990
PELLEGRIN Nicole, Les vêtements de la liberté - Abécédaire des pratiques vestimentaires françaises de 1780 à 1800, Alinéa, 1989 [Persée]
PETIOT Geneviève, Voile, tchador ou foulard ? - Problèmes de dénomination dans les discours médiatiques in BEACCO Jean-Claude et MOIRAND Sophie (sous la direction de), Les enjeux des discours spécialisés, Presses Sorbonne Nouvelle, 1995 [BooksGoogle]
TÉVANIAN Pierre, CHOUDER Ismahane, LATRÈCHE Malika, Les filles voilées parlent, La Fabrique, 2008
TÉVANIAN Pierre, Le voile médiatique - Un faux débat : «l'affaire du foulard islamique», Raison d'Agir, 2005 [Acrimed - Oumma]
Et si "la question du voile à l'école" était une fausse question ? Et si elle avait été inventée par les journalistes et les politiques ? Ce livre raconte l'histoire édifiante de la construction médiatique d'une affaire qui a pris peu à peu des proportions gigantesques, conduisant au vote d'une loi répressive et à la déscolarisation de centaines d'adolescentes. Comment une loi programmant ces exclusions a-t-elle pu être votée avec un large consentement de "l'opinion publique" ? Comment ce foulard, qui suscitait des contentieux de plus en plus rares et facilement résolus, a-t-il pu être présenté comme un problème crucial, au sein d'une école pourtant traversée par des problèmes d'une tout autre nature et d'une tout autre ampleur ? À partir de données chiffrées et d'analyses précises, ce livre déconstruit les mécanismes médiatiques qui ont fabriqué et imposé un faux problème, sélectionné les "experts autorisés", et écarté la plupart des voix discordantes. Il montre également comment la question a été posée en des termes suffisamment abstraits pour occulter les conséquences de la prohibition du voile, en particulier l'exclusion scolaire. Il montre enfin comment ce débat empoisonné a installé et, en quelque sorte, autorisé un climat général de racisme anti-musulman.
TRIBALAT Michèle, Intégration des jeunes d'origine étrangère in THÉRY Irène, Couple, filiation et parenté aujourd'hui - Le droit face aux mutations de la famille et de la vie privée, Rapport à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité et au garde des Sceaux, ministre de la Justice, Odile Jacob, 1998
VIANÈS Michèle, Un voile sur la République, Stock, 2004
WEIBEL Nadine B., Par-delà le voile - Femmes d'Islam en Europe, Complexe, 2000, [BooksGoogle]
22/04/2010, La France fait tomber le voile, Revue de presse internationale
Non, décidement ce matin, les journalistes de la presse internationale ont du mal à comprendre quelle mouche a piqué le Président Français. Le site de la chaine américaine ABC rappelle pour sa part que des lois interdisent déjà de porter des vêtements qui recouvrent intégralement le corps et le visage dans la fonction publique et dans les écoles... qu'une autre loi, avait été votée en 2004 pour interdire les signes religieux ostentatoires.