Dossier Sionisme

Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

  • Sources Sionisme :
    - ContreInfo
    - Ha'aretz
    - Info-Palestine
    - International Solidarity Movement
    - Monde en Question
    - Oulala.net - Oulala.net
  • Sources AIPAC :
    - ContreInfo
    - Ha'aretz
    - Info-Palestine
    - Monde en Question
  • 14/11/2013, Serge LEFORT, American Radical - The Trials of Norman Finkelstein Documentaire de David RIDGEN et Nicolas ROSSIER, Monde en Question
  • 26/11/2012, Oposición al sionismo, Mundo en Cuestión
  • 05/08/2011, Bernard AVISHAI Memo to the marchers, Ha'aretz
    Are our economic problems a result of the absence of peace? If we continue with the peculiar version of “Zionism” that Prime Minister Benjamin Netanyahu represents, are things bound to get worse? Yes. Hell, yes.
    Without peace, in short, the “start-up nation” is bound to run down. And the marches prove that the young of Tel Aviv ? with global experiences and cosmopolitan instincts ? do not live in a bubble. It is Netanyahu and the right, settlers and the Orthodox and Russian Putinists, who live in a bubble. God willing, the streets of Tel Aviv will burst it even before the streets of Ramallah do.
  • 09/03/2011, Julien SALINGUE, Le sionisme : un colonialisme de peuplement - Retour sur une conférence universitaire à Londres, Blog de Julien Salingue
  • 18/08/2010, Palestine/Israël et désinformation, Monde en Question
  • 05/08/2010, Yeshayahou LEIBOWITZ, La mauvaise conscience d’Israël, Monde en Question
  • 18/06/2010, C’est la Torah qui commande !, AFP-Monde en Question
    Plus de 100.000 Juifs religieux ont manifesté jeudi en Israël pour fustiger « l’ingérence » de la Cour suprême d’Israël dans leurs affaires et affirmer la primauté de la Torah sur la loi civile.
    L’effervescence des hommes en noir d’Israël répond à un arrêt de la Cour suprême interdisant la ségrégation entre enfants ashkénazes et séfarades dans une école religieuse de la colonie juive d’Immanuel en Cisjordanie occupée.
    Sur les banderoles des manifestants, les slogans ne cessent de rappeler la primauté de la loi religieuse sur les règles laïques.
    « C’est la Torah qui commande ! », pouvait-on lire sur les panneaux des protestataires. Ou encore, sur des autocollants: « J’affirme respecter davantage la Torah que les décisions de la Cour (suprême) ».
  • 18/04/2010, Pierre STAMBUL, Pas de paix sans justice en Palestine, revenir aux droits fondamentaux, UJFP - Info-Palestine
    Il y a plus de 60 ans, 800000 Palestiniens ont été expulsés de leur propre pays au terme d’un « nettoyage ethnique » délibéré et organisé par les dirigeants et l’armée du nouvel État israélien.
    Cette idéologie [le sionisme] n’est pas seulement une forme particulière de nationalisme et de colonialisme. C’est aussi un messianisme perverti qui a créé une histoire et une identité mythique, qui a fabriqué un « homme nouveau » avec la théorie fumeuse du « peuple en exil qui a fait son retour ». Le sionisme ne s’est pas achevé en 1948 au contraire. Il est plus que jamais à l’œuvre et il ne laissera jamais la moindre place à l’identité palestinienne. Son modèle, ce sont l’Australie ou les États-Unis où les peuples indigènes ont été tellement marginalisés qu’ils ne sont plus en capacité de réclamer leurs droits.
    Israël est une démocratie pour les Juifs mais une dictature impitoyable pour les PalestinienNEs. Les institutions créées au début du XXe siècle (le KKL, l’Agence Juive, la Histadrouth...) pour aboutir à une société « ethniquement pure » sont illégitimes.
    60% des Juifs du monde entier ne vivent pas en Israël. Ils sont sommés d’être des complices d’un Etat criminel. Faute de quoi ils sont dénoncés comme « Juifs traîtres ayant la haine de soi ». Le sionisme n’est pas seulement criminel pour la Palestine. Il est une impasse suicidaire pour les Israéliens et pour les Juifs. Personne ne peut penser que cette politique de massacres périodiques et de négationnisme vis-à-vis de la Palestine pourra se prolonger indéfiniment et impunément.
    Une partie du mouvement de solidarité avec la Palestine se trompe, je n’ai pas peur des mots. Elle atténue terriblement la critique sur la nature de l’Etat d’Israël en oubliant qu’au départ la Nakba est totalement illégitime. Elle a tendance à reprendre la diabolisation du Hamas ou du Hezbollah. Elle a peur d’utiliser les mots « colonialisme », « apartheid » pour caractériser l’occupation et les discriminations. Comme si ce que l’Etat d’Israël inflige à la Palestine n’était pas aussi grave que ce que l’ancienne Afrique du Sud a fait. Elle s’abrite derrière la légalité internationale pour ne plus exiger l’égalité des droits.
  • 18/04/2010, Alain GRESH, Elie Wiesel l'imposteur et Jérusalem, Les blogs du Diplo
  • 08/04/2010, Serge LEFORT, Analyse du discours de Netanyahou à l’AIPAC, Monde en Question
  • 02/04/2010, Discours de Benyamin Netanyahou à l’AIPAC, Monde en Question
  • 26/03/2010, Netanyahou guerrier du sionisme, Monde en Question
  • 25/03/2010, Michel WARSCHAMSKI, USA-Israël - De l’alliance à la symbiose, Monde en Question
  • 24/03/2010, AIPAC 2010 : Harsh messages wrapped in love, Ha'aretz
    Tout à la conférence de l'AIPAC semble parfaitement orchestré, mais quand les adversaires du lobby pro-israélien s'y mettent, ils parviennent à gripper la machine.
    Un communiqué de presse circulant par e-mail a déclaré que l'American Israel Public Affairs Committee, considéré comme belliciste, avait appelé à un gel des colonies. Il s'est avéré que l'e-mail était un canular, posté par un groupe de femmes pacifistes appelé Code Pink - activistes juifs qui, malgré à la présence des forces de sécurité, réussirent à protester contre le blocus imposé à Gaza pendant le discours du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
  • 24/03/2010, Serge LEFORT, Lobbying pro-israélien, Monde en Question
  • 23/03/2010, "Jérusalem n'est pas une colonie", affirme Benjamin Netanyahu, Reuters-Yahoo! Actualités
    "Le peuple juif construisait déjà Jérusalem il y a 3.000 ans et il continue à le faire aujourd'hui. Jérusalem n'est pas une colonie. C'est notre capitale".
    Tous les gouvernements israéliens, a rappelé le Premier ministre, ont construit dans les "quartiers juifs" de la partie orientale de la ville sainte depuis sa conquête en 1967.
    "Chacun - les Américains, les Européens, les Israéliens évidemment, les Palestiniens - savent que ces quartiers seront intégrés à Israël dans le cadre de tout accord de paix. Par conséquent, y construire n'exclut en rien la possibilité de parvenir à une solution à deux États", a-t-il poursuivi.
    Commentaires : Benyamin Netanyahou prétend imposer au monde entier la vision biblique et sioniste de la Palestine (une terre - Eretz Israel - promise par YHWH au peuple élu) au mépris du droit international.
  • 23/03/2010, Dershowitz lays into J Street in AIPAC conference dust-up, Ha'aretz
  • 22/03/2010, Allocution du Premier Ministre Benjamin Netanyahou à la Conférence de l’AIPAC
    - Traduction 2 CRIF - JSS News
    - Traduction 1 Debriefing - Un écho d'Israël
    - Extraits Ambassade d'Israël en France
  • 22/03/2010, Address by PM Netanyahu at the AIPAC Policy Conference, AIPAC - Prime Minister's Office - Ha'aretz
  • 22-24/03/2010, AIPAC Policy Conference 2010, AIPAC
  • 18/03/2010, M. SAADOUNE, L’indicible lobby, Le Quotidien d’Oran - Info-Palestine
  • 16/03/2010, Avigdor Lieberman a boycotté la visite du président brésilien, AP-Yahoo! Actualités
    Le ministre israélien des Affaires étrangères [fondateur du parti d'extrême droite Israel Beytenou] a confirmé mardi avoir boycotté trois rencontres avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva la veille, affirmant que celui-ci avait refusé de se rendre sur la tombe du fondateur du sionisme lors de sa visite dans le pays.
  • 15/03/2010, Crise Israël-Etats-Unis : l'AIPAC tient à calmer le jeu, Juif.org
  • 12/03/2010, Jonathan COOK, Le déclin d’Israël, Middle East Online - Info-Palestine
  • 11/03/2010, Le préféré d’Obama démissionne à cause du lobby israélien, Al Jazeera - Info-Palestine
  • 28/01/2010, Gideon LEVY, La commémoration de l’Holocauste est une aubaine pour la propagande israélienne, Ha'aretz - Info-Palestine
  • 05/12/2009, "Le sionisme est un mouvement colonial" - Entretien avec Ilan Pappé, Tlaxcala
  • Octobre 2009, Eric ALTERMAN, Des Juifs américains contre la droite israélienne, Le Monde diplomatique
    Les efforts du président Barack Obama pour relancer le processus de paix au Proche-Orient se heurtent au refus du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou d’arrêter la colonisation. Pourtant, résoudre le conflit israélo-palestinien reste au centre de la stratégie de l’administration américaine dans la région. Son succès pourrait dépendre, en partie, de l’influence d’un nouveau lobby juif opposé à la politique de la droite israélienne dont la première convention s’ouvre le 25 octobre.
  • 11/08/2009, Le CRIF, une officine de propagande, Monde en Question
  • 18/07/2009, Violences des ultra-orthodoxes, Monde en Question
  • 10/07/2009, Appel à une interdiction de la LDJ, Monde en Question
  • 09/07/2009, « Stop à l’expansion arabe », Monde en Question
  • 28/04/2009, Un siècle de conflit entre le Sionisme et les Palestiniens, Monde en Question
  • 27/04/2009, Julien SALINGUE, Un siècle de conflit entre le Sionisme et les Palestiniens, Blog de Julien Salingue
  • 14/04/2009, « Le danger, en Israël, vient du mélange de la foi et du nationalisme - Entretien avec Marius Schattner, AFPS
  • 14/04/2009, Des origines au triomphe électoral de la droite en 2009 : le sionisme a gommé les différences idéologiques, Monde en Question
  • 14/04/2009, Mythes fondateurs d’Israël, Monde en Question
  • 18/03/2009, Le lobby pro-israëlien très inquiet de la politique étrangère des États Unis, Le Monde - Bladi.net
  • 13/03/2009, Christian BOUCHET, Entité sioniste, la fin d’ici vingt ans ?, Free Palestine - Monde en Question
  • 13/03/2009, Pierre STAMBUL, Le sionisme : arme de propagande, UJFP - Monde en Question
  • 11/03/2009, Propagande sioniste du CRIF, Monde en Question
  • 09/03/2009, Nation Juive contre sionisme, UJFP
  • 08/03/2009, «Moi, juif anti-sioniste…» - Interview de Pierre Stambul, UJFP - Monde en Question
  • 08/03/2009, Le dîner du CRIF, UJFP - Monde en Question
  • 03/03/2009, WARSCHAMSKI Michel, US-Israël - De l'alliance à la symbiose, CIRPES
  • 03/03/2009, Lettre ouverte à ceux qui envisagent de participer au banquet de CRIF, Monde en Question
  • 15/02/2009, Attentats terroristes de groupes sionistes, Monde en Question
  • 12/02/2009, LEVY Gideon, Le sionisme rend-il légitimes tous les actes de violence et d’injustice ?, Questions Critiques - Monde en Question
  • 09/02/2009, Lettre ouverte aux dirigeants du CRIF, Monde en Question
  • 13/11/2008, New "pro-Israel, pro-peace" lobby J Street hopes for Obama-era growth, Ha'aretz
  • 16/10/2008, Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé - De la Bible au sionisme, ContreInfo
  • 18/08/2008, RICHAUD Jacques, La nouvelle inquisition : sionisme en France, Le Grand Soir - Monde en Question
  • 25/06/2008, Affaire Rudy H. : antisémitisme, extrémisme sioniste et récupération politique, Plume de presse
  • 05/06/2008, Barack Obama à l’AIPAC - Discours adressé à l’American Israeli Public Affairs Committee, 4 juin 2008, ContreInfo
  • 18/05/2009, Laure MANDEVILLE, L'Aipac, le lobby pro-israélien des États-Unis, Le Figaro
  • 17/04/2008, "Vaincre Hitler" d'Avraham Burg, AgoraVox
    Ce qui fait probablement "mal" dans ce livre, ce n’est pas que ce soit une critique du sionisme, de l’évolution de la société israélienne ou encore de la mentalité israélienne elle-même ; mais plus que ce livre ait été écrit par Avraham Burg, ancien sioniste affiché, ancien vice-président du Congrès juif mondial ou de l’Agence juive et du Mouvement sioniste mondial, et surtout ancien président de la Knesset.
  • 14/04/2008, Bertrand Delanöe pense que les juifs ont décolonisé la Palestine occupée par les Palestiniens, Voltaire
    M. Delanöe est connu pour son sionisme militant qui l’avait conduit à conseiller à Lionel Jospin de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, puis de prononcer son tristement célèbre discours de Birzeit.
  • 12/04/2008, Uri AVNERY, Israël et sa « Destinée Manifeste », ContreInfo
    Si on croit que le gouvernement n’a pas de programme et que l’Etat d’Israël n’a pas de programme, on se trompe complètement. Il y a certainement un programme, mais il est caché. plus précisément : il est inconscient.
    Une idéologie consciente peut être analysée, critiquée, on peut s’y opposer. Il est beaucoup plus difficile de combattre une idéologie inconsciente, qui dirige le programme sans le dire.
    Quel est le cœur de la paix ? Une frontière. Quand deux peuples voisins font la paix, ils fixent avant toute autre chose, la frontière entre eux.
    Et c’est ce que précisément ce à quoi l’establishment israélien s’oppose, parce que cela est contraire à la philosophie de base de l’entreprise sioniste.
    La véritable conception sioniste ne reconnaît aucune carte. C’est la conception d’un Etat sans frontières - un Etat qui s’agrandit sans cesse selon son pouvoir démographique, militaire et politique.
  • 29/03/2008, Danielle BLEITRACH, L'impérialisme soft ou les coups de pied au cul qui se perdent, Changement de société
    Une nouvelle est tombée hier, elle a provoqué cet article : Ayrault le maire de Nantes, président du groupe socialiste a mis le drapeau tibétain sur le fronton de sa mairie et il se prononce pour le boycott des jeux olympiques. C'est à se demander ce que ces gens qui prétendent gérer le pays savent de la planète ? Sont-ils stupides ou parfaitement colonialistes, donneurs de leçons, atlantistes ? L'un n'est pas exclusif de l'autre… Être stupide, rapace et arrogant forme même un tout.
    [...] il se trouve toujours des cons comme Ayrault le maire de Nantes qui fera monter le drapeau tibétain sur le fronton de sa mairie en croyant défendre les peuples opprimés alors qu'il contribue simplement aux belles œuvres de l'impérialisme. [...] le maire de Nantes préfère se faire une vertu sur le dos de la Chine pour être toujours mieux le toutou atlantiste, le sioniste enthousiaste alors que Gaza est écrasé… C'est dans la logique de l'impérialisme soft, celui qui ignore « le pire des mondes possibles », l'entretient et donne encore des leçons.
  • 22/03/2008, Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes - Les mots sont importants, LMSI
    Etre à la fois juif et antisioniste, est-ce une trahison ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord s’entendre sur le sens qu’on donne aux termes «juif», «sioniste» et «antisioniste», car une grande confusion règne actuellement sur le sens de ces mots.
  • Mars 2008, Pauline PERETZ, Les batailles non israéliennes du lobby juif aux États-Unis, L'Harmattan
  • Mars 2008, Mokhtar BEN BARKA, Le poids du lobby pro-israélien et ses liens avec les évangélistes américains, L'Harmattan
    À mesure que le mouvement sioniste prend de l'ampleur pour aboutir en 1948 à la création de l'État d'Israël, les Juifs américains commencent à s'organiser en différents mouvements religieux, culturels ou politiques.
  • 10/10/2007, William A. COOK, Démasquer l’Aipac, CounterPunch - International Solidarity Movement
  • 27/07/2007, Étienne BALIBAR, A propos du sionisme : messianisme et nationalisme, CIEPFC
  • 17/07/2007, Richard WAGMAN, En France, les relations entre la communauté juive et les autres composantes de la société française, UJFP
  • 23/03/2006, John MEARSHEIMER and Stephen WALT, The Israel Lobby, London Review of Books traduit par International Solidarity Movement
  • Mars 2006, John MEARSHEIMER and Stephen WALT, The Israel Lobby and U.S. Foreign Policy, Harvard - Social Science
  • 08/01/2006, Presque tous les quotidiens rendent hommage à Sharon en masquant ses crimes, en les minimisant ou en les justifiant au nom du sionisme - colonialisme provincial présenté comme raison d'État :
    - Ariel Sharon : l'obsession de la terre, RFI
    Incarnation d’une génération, il a été l’homme de toutes les guerres, de tous les combats politiques, de toutes les interrogations et les ambiguïtés d’Israël quant à son avenir. Le destin d’Ariel Sharon aura été principalement guidé par la passion qu’il éprouvait à l’égard de sa terre.
    - Ariel Sharon, le lion du "Grand Israël", Le Monde
    Dans le cas d'Ariel Sharon, la longévité aura aussi été la marque d'une volonté acharnée. Comme tous les hommes politiques, une fois au sommet, il a tout fait pour durer. Mais cette ambition de pouvoir a toujours été en cohérence avec l'objectif même de sa vie : le projet d'un Israël le plus grand possible.
  • 14/07/2004, Serge LEFORT, Le racisme ne se divise pas, Monde en Question
  • Mai 2004, Dominique VIDAL, Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme, Le Monde diplomatique
  • Juillet 2003, Joel BEININ, Un « think tank » au service du Likoud, Le Monde diplomatique
  • Septembre 2002,Ibrahim WARDE, « Il ne peut y avoir de paix avant l'avènement du Messie », Le Monde diplomatique
  • 2001, Sébastien FATH, Question palestinienne et idéologie sioniste aux États-Unis : le rôle des protestants évangéliques, CNRS
  • 08/11/2000, Le vrai problème : le sionisme américain, Stop USA
  • Août 1989, Serge HALIMI, Le poids du lobby pro-israélien aux États-Unis, Le Monde diplomatique
  • 1987, Pierre BIRHBAUM, Nation, Etat et culture : l'exemple du sionisme, Communications, Année 1987, Volume 45, Numéro 45, pp. 157-170

Dossiers

Revues

  • Octobre 2004, Israël en Israël, Outre-Terre n°9
  • 2004, Le sionisme est-il mort ?, Mouvements n°33-34
  • 1999, DIECKHOFF Alain, Les visages du fondamentalisme juif en Israël, Cahiers d'études sur la Méditérannée n°28 [CERI]

Livres

  • AVINERI Shlomo, Histoire de la pensée sioniste - Les origines intellectuels de l'État juif, J.C. Lattès, 1982
  • AVNERY Uri, Israël sans sionisme, Seuil, 1969
  • BENSASSA Esther et ATTIAS Jean-Christophe, Israël - La terre et le sacré, Champs, Flammarion, 2001
  • BURG Avraham, Vaincre Hitler - Pour un judaïsme plus humaniste et universaliste, Fayard, 2008 [AgoraVox - CAPJPO - EuroPalestine - Là-bas si j'y suis - La Croix - Le Monde diplomatique - Les blogs du Diplo - Lire]
  • CHARBIT, Sionismes - Textes fonfamentaux, Albin Michel, 1998
  • COHEN Mitchell, Du rêve sioniste à la réalité israélienne, La Découverte, 1990
  • EINZENSWEIG Uri, Territoires occupés de l'imaginaire juif, Christian Bourgeois, 1980
  • ENCEL Frédéric, Géopolitique du sionisme : stratégies d'Israël, A. Colin, 2006
  • ENDERLIN Charles, Par le feu et par le sang, le combat clandestin pour l’indépendance d’Israël 1936-1948, Albin Michel, 2008 [Site de l'auteur - Dailymotion - Le Monde-AFPS - Le Monde diplomatique - NouvelObs]
    Voici le récit captivant du combat des juifs de Palestine depuis la révolte arabe des années 1930 jusqu'à la fondation d'Israël. Un combat qui fut aussi une guerre totale. Notamment à partir de 1944, lorsque les trois organisations paramilitaires juives (Haganah, Stern, Irgoun), après avoir fédéré leurs forces contre l'occupant anglais, lancent des commandos armés contre les postes de police et les bases militaires, détruisent l'hôtel King David, multiplient les attentats en Palestine et à l'étranger. Les Britanniques ripostent par des exécutions et des déportations. En ce temps-là, les têtes de Menahem Begin, d'Yitzhak Shamir et de bien d'autres futurs responsables politiques de l'Etat d'Israël sont mises à prix pour faits de terrorisme. Et après l'indépendance, en mai 1948, ce sont eux que l'on retrouvera logiquement à la pointe du combat contre les forces arabes. Fondé sur une enquête auprès des derniers témoins de cette aventure, sur des sources souvent inaccessibles en français et de nombreux dossiers inédits, ce document éclaire d'un jour décisif un épisode crucial, et pourtant des plus mal connus, de l'histoire contemporaine.
  • FINKELSTEIN Norman G., L'industrie de l'Holocauste - Réflexions sur l'exploitation de la souffrance des Juifs, La Fabrique, 2001
  • GREILSAMMER Ilan, Le sionisme, QSJ PUF, 2005 [BooksGoogle]
  • KASPI André, Histoire de l’Alliance israélite universelle de 1860 à nos jours, Armand Colin, 2010 [Les Lundis de l'histoire]
  • KLEIN Claude, l'État des Juifs de Théodore Herzl - Essai sur le sionisme aujourd'hui, La Découverte, 1990
  • KLEIN Claude, Le caractère juif de l'État d'Israël, Cujas, 1977
  • KLEIN Théo, Le manifeste d'un Juif libre, Liana Levi, 2002
  • LAQUEUR Walter, Histoire du sionisme, Calmann-Lévy, 1973
  • LÉON Abraham, La conception matérialiste de la question juive, Archive Internet des Marxistes, 1942
  • LEIBOWITZ Yeshayahou, La mauvaise conscience d'Israël - Entretiens avec Joseph Algazy, Le Monde, 1994 [Texte en ligne]
  • MARX Karl, La question juive, Archive Internet des Marxistes, 1843
  • MEARSHEIMER John J., WALT Stephen M., Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, La Découverte, 2007 et 2009 [Extraits - Alternatives International - Arab Commission for Human Right-ReSPUBLICA - Confluences Méditerranée - ContreInfo - Il Manifesto-CAPJPO - EuroPalestine - L'Harmattan - Info-Palestine - La vie des idées - Libération - Objectif-info* - Rue89* - Scripto]
    Depuis plusieurs décennies, la pièce maîtresse de la politique moyen-orientale des États-Unis a été sa relation avec Israël. Les États-Unis viennent à la rescousse d'Israël en temps de guerre et prennent son parti dans les négociations de paix. De fait, entre 1972 et 2006, Washington a mis son veto à 42 résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU critiquant la politique israélienne. Et, chaque année, Israël continue de recevoir trois milliards de dollars d'aide américaine - un sixième de l'aide étrangère des États-Unis. Pourquoi les États-Unis fournissent-ils un soutien matériel et diplomatique aussi considérable et aussi constant à Israël ? Telle est la question à laquelle entendent répondre John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, deux universitaires américains réputés. Ils démontrent, dans ce livre extrêmement documenté, que ce soutien ne peut s'expliquer par des intérêts stratégiques communs ni par des impératifs moraux, mais qu'il est surtout dû à l'influence politique d'un lobby qui travaille activement à l'orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien. Même si elles sont loin de faire l'unanimité parmi les Juifs américains, les organisations du lobby pro-israélien exercent des pressions redoutablement efficaces sur le Congrès, les présidents et leur administration et ont une influence considérable sur l'université et les médias. Le lobby pro-israélien a ainsi joué un rôle clé dans la politique américaine au Moyen-Orient sous l'administration Bush au nom de la "lutte contre le terrorisme", comme en témoignent la désastreuse invasion de l'Irak, la confrontation avec l'Iran et la Syrie, ainsi que la guerre au Liban de juillet 2006. John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt montrent que cette politique n'était ni dans l'intérêt national des États-Unis ni dans celui d'Israël sur le long terme.
  • MORRIS Benny, Victimes - Histoires revisitée du conflit arabo-sioniste, Complexe, 2003
  • PAPPÉ Ilan, Le nettoyage ethnique de la Palestine, Fayard, 2008 [BiblioMonde - Géostratégie]
  • RABKIN Yakov M., Au nom de la Torah - Une histoire de l'opposition juive au sionisme, Presses de l'Université Laval, 2004
  • RAFAEL Eliezer Ben, Qu'est-ce qu'être Juif ?, Balland
  • RAZ-KRAKOTZKIN Ammon, Exil et souveraineté - Judaïsme, sionisme et pensée binationale, La Fabrique, 2007
  • RODINSON Maxime, Peuple juif ou problème juif, La Découverte, 1997
  • SAND Shlomo, Comment le peuple juif fut inventé - De la Bible au sionisme, Fayard, 2008 [Texte en ligne - ContreInfo - France 2 - Le Monde diplomatique - LDH-Toulon]
  • SAND Shlomo, Comment la terre d'Israël fut inventée - De la Terre sainte à la mère patrie, Flammarion, 2012 [Texte en ligne]
  • SAND Shlomo, Comment j'ai cessé d'être juif - Un regard israélien, Flammarion, 2013 [Texte en ligne]
  • SCHATTNER Marius, Israël, l'autre conflit - Laïcs contre religieux, André Versaille, 2008
  • SHOHAT Ella, Le sionisme du point de vue de ses victimes juives, La Fabrique, 2006 [Périphéries]
  • SIEFFERT Denis et DRAY Joss, La guerre israélienne de l'information - Désinformation et fausse symétrie dans le conflit israélo-palestinien, La Découverte, 2002 [Acrimed - Le Monde diplomatique - Là-bas si j'y suis - Périphéries - Politis]
    La guerre, avant d’être une affaire militaire, est une affaire de mots. Ils ont joué un rôle majeur dans l’offensive déclenchée, le 28 février 2002, par l’armée israélienne contre les villes palestiniennes. On sait à quel point, à cette occasion, elle a placé l’information sous contrôle. Mais on sait moins que l’offensive a été préparée par un long travail de délégitimation de l’Autorité palestinienne. Cette entreprise de désinformation commence dès le lendemain de la négociation de Camp David II, en juillet 2000 : le «refus» de Yasser Arafat d’accepter la «généreuse» proposition israélienne de restitution de «97 %» des territoires occupés va devenir une vérité acceptée par l’ensemble de l’opinion internationale. Or, comme le démontrent les auteurs de ce livre, il s’agit d’un pur mensonge, suivis de bien d’autres. Pourquoi ont-ils pu être aussi largement repris par la presse mondiale, et française en particulier ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont décrypté la presse écrite et audiovisuelle, révélant comment, au même moment, les mêmes réécritures de l’histoire ou de l’actualité immédiate apparaissent dans la plupart des médias. Et en les confrontant aux témoignages de Palestiniens qu’ils ont recueillis, ils montrent à quel point le souci d’une prétendue objectivité peut devenir un obstacle à la vérité. Loin de tout parti pris militant, ce livre salutaire est aussi un appel à la responsabilité de ceux qui manient la parole publique, pour leur rappeler que les mots et les images peuvent tuer.
  • SIEFFERT Denis, La nouvelle guerre médiatique israélienne, La Découverte, 2009 [Introduction]
    L'opération de l'armée israélienne à Gaza, fin 2008-début 2009, a causé la mort de plus de 1300 Palestiniens, dont une grande majorité de civils et près de 300 enfants. Quel conditionnement a conduit la société israélienne à accepter de tels massacres ? Quelle perception du conflit la presse internationale, notamment française, a-t-elle contribué à diffuser, dans un contexte où l'accès à la bande de Gaza fut interdit aux journalistes pendant les vingt-deux jours de bombardements ? Denis Sieffert montre qu'un long travail a été accompli sur l'opinion israélienne et internationale pour "déshumaniser" les Palestiniens de Gaza : les mensonges sur la responsabilité dans la rupture de la trêve, la "dépolitisation" du Hamas, réduit à un mouvement terroriste, et l'occultation délibérée des effets économiques, sanitaires et humains du blocus imposé par Israël à la population de Gaza ont créé les conditions d'une nouvelle guerre médiatique, inséparable de la stratégie politico-militaire d'Israël. Ce livre reconstitue minutieusement la chronologie des événements, et il rétablit des liens de cause à effet renversés par la propagande. Il décrypte aussi les formes, souvent très subtiles, par lesquelles cette désinformation a circulé - et continue de circuler - dans les médias français.
  • WARSCHAMSKI Michel (Textes téunis et présentés par), La révolution sioniste est morte - Voix israéliennes contre l’occupation, 1967-2007, La Fabrique, 2007 [Oulala - UJFP]

Audio-Vidéo

  • Filmographie Ciné Monde
  • 29/04/2014, Shlomo Sand, La construction politique du passé, Sorbonne Université
  • 10/04/2014, Shlomo Sand, Judaïsme et sionisme, Israël et Palestine, Agence info libre
  • 29/03/2013, Shlomo Sand, Comment j'ai cessé d'être juif, iReMMO
  • 28/09/2012, Shlomo Sand, Comment la terre d'Israël fut inventée, iReMMO
  • 18/08/2010, Palestine/Israël et désinformation, Monde en Question
  • 22/03/2010, Allocution du Premier Ministre Benjamin Netanyahou à la Conférence de l’AIPAC, JSS News
  • 22/03/2010, Address by PM Netanyahu at the AIPAC Policy Conference, AIPAC
  • 22-24/03/2010, AIPAC Policy Conference 2010, AIPAC
  • 19/03/2010, FINKELSTEIN Norman D., Le sionisme et la carte de l'holocauste [extrait du documentaire American Radical], YouTube
  • 11/11/2009, Palestine/Israël et désinformation, Dailymotion 1/2, 2/2
  • 09/02-15/04/2009, États-Unis, le lobby pro-israélien : voyage autour d’un tabou, Là-bas si j'y suis : 1/6 - 2/6 - 3/6 - 4/6 - 5/6 - 6/6
    Pro-israéliens et plutôt néo-conservateurs, deux éminents professeurs de sciences politiques américains, décident d’étudier un sujet tabou, le lobby pro-israélien.
    Malgré l’avalanche de critiques et d’insultes leur livre s’impose comme un évènement.
    Chaque année, Israël continu de recevoir 4 milliards de dollars d’aide américaine, entre 1972 et 2006 Washington a opposé son véto à 42 résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU qui critiquaient le politique israélienne. Pourquoi ?
  • 24/01/2009, BERELOVICH Ronen, The Zionist Story - part 1 of 8, YouTube
  • 30/12/2008, Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, Là-bas si j'y suis
    L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.
  • 29/12/2008, Vaincre Hitler - Pour un judaïsme plus humaniste et universaliste, Là-bas si j'y suis
    Entretien avec Avraham Burg.
  • 02/11/2008, BERELOVICH Ronen, The Philosophy of Zionism and Israel - part 1 of 4, YouTube
  • 17/09/2008, Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé, Là-bas si j'y suis
    L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.
  • 17/08/2008, Comment le peuple Juif fut inventé, Dailymotion
  • 17/03/2008, Vaincre Hitler, Là-bas si j'y suis
    Entretien avec Avraham Burg, qui fût tour à tour conseiller du Premier ministre chargé de la diaspora, président de l’Agence juive et du mouvement sioniste mondial, vice-président du Congrès juif mondial, et président de la Knesset.
  • 08/12/2007, Le lobby pro-israélien aux USA, Grands Reportages-Dailymotion : 1/3 - 2/3 - 3/3

Liens

  • Aucune référence

Corrélats

Dossier créé le 02/04/2009 et mis à jour le 08/09/2017
© Monde en Question