Chronique de la Colonisation de la Palestine 2008

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Sources

Décembre

Novembre

Octobre

Septembre

  • 18/09/2008, Israël-Palestine : Tzipi Livni peut-elle favoriser la paix ?, Rue89
  • 18/09/2008, Alain Dieckhoff : "Tzipi Livni aura une faible marge de manoeuvre", LCI
    La future Premier ministre sera confrontée à deux problèmes majeurs en raison de son succès étriqué.
    D'un côté, elle est affaiblie à l'intérieur de Kadima, le parti majoritaire. De l'autre, le parti religieux Shass va tenter de faire monter les enchères pour participer au gouvernement.
  • 18/09/2008, Tzipi Livni : le nouveau visage d'Israël, IRIS - Dailymotion
  • 17/09/2008, Gérard CLAUDE, Israël-États-Unis, de la reconnaissance historique à l’alliance stratégique, Revue historique des armées n°252
  • 16/09/2008, Élections d'un nouveau chef à la tête du Kadima, le parti d'Ehud Olmert, Premier ministre d'Israël, Bakchich
    Englué dans des affaires de corruption, le Premier ministre Ehud Olmert démissionnera après que le résultat des élections primaires internes à son parti Kadima, organisées le 17 septembre, soit connu. Du nom du vainqueur, dépend la formation d’un futur gouvernement de coalition. L’arbitre est un parti d’ultra-religieux, Shass.
  • 11/09/2008, Jeff HALPER, Palestiniens : le stockage d’un "peuple en trop", Info-Palestine
  • 01/09/2008, Jeff Halper à Gaza : “Nous sommes l’oppresseur”, Info-Palestine

Août

Juillet

Juin

Mai

Avril

  • 26/04/2008, Y aura-t-il un État palestinien ? - Face à face Leïla Shahid/Régis Debray, L'Humanité - CCIPPP
    Soumises à la pression militaire permanente d’Israël, les bases physiques, économiques et humaines d’un État palestinien sont en voie de disparition. Y a-t-il encore une place en Palestine pour un État palestinien ? C’est sur cette question paradoxale que se penchent nos deux invités, Leïla Shahid, représentante de l’Autorité palestinienne à Bruxelles, et Régis Debray, écrivain et médiologue.
  • 23/04/2008, Palestine occupée/assiégée : "parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles...", Les doigts dans la crise
    Chaque jour, en quelques lignes au bas de la page 12, la presse nous indique que l'armée israélienne a abattu tel ou tel "activiste du Hamas". Ce n'est pas explicitement dit, mais on devine que le lecteur est plutôt invité à s'en réjouir.
    Voici la liste, dressée par B'Tselem, des jeunes Palestiniens assassinés par "l'armée la plus morale du monde" depuis janvier 2007.
  • 23/04/2008, Meron BENVENISTI, Qui a perdu ? Le peuple d’Israël, CCIPPP
    Aujourd’hui – où ne restent, entre clôtures de séparation et barrages, que des territoires coupés les uns des autres, privés d’accès au monde extérieur, sans possibilités de développer une infrastructure matérielle, et totalement dépendants des dons étrangers – dans ces conditions-là, le slogan d’un Etat nation palestinien n’est pas seulement une insulte faite au pauvre, c’est une tartufferie. Tant « les colonies » que « le consensus portant sur deux Etats nations » continuent d’alimenter le débat public mais leur pertinence a tourné à la nostalgie et à l’anachronisme. La discussion entre la Paix Maintenant et le Goush Emounim s’est conclue par un score nul, mais le perdant ne fait pas de doute : le peuple d’Israël.
  • 23/04/2008, Un groupe pro-israélien fait des plans pour récrire l’Histoire dans Wikipédia, CCIPPP
    Toute personne dans le monde peut écrire ou éditer des articles, mais Wikipédia a des directives et des procédures de responsabilité strictes, destinées à assurer un contrôle de qualité et à empêcher le vandalisme, les plagiats ou les distorsions. C’est grâce à ces garde-fous que les articles sur le conflit israélo-palestinien sont restés en général bien référencés, utiles et objectifs. Le plan de CAMERA détaillé dans les courriels obtenus par EI semble avoir eu pour but de contourner ces contrôles.
  • 22/04/2008, Henry SIEGMAN, Emparez-vous de plus de collines, élargissez le territoire, CCIPPP
    Israël devait continuer à créer des « faits (accomplis) sur le terrain » tout en restant discret sur leurs objectifs. Avec le temps, pensaient-ils, le monde serait amener à accepter le Jourdain comme frontière orientale d’Israël.
    La décision de conserver le contrôle sur les territoires a été prise dans les jours qui ont suivi la fin de la guerre de 1967, et n’était pas une réponse au terrorisme palestinien, ou même au refus palestinien de la légitimité d’Israël.
    La « Jeunesse sommet des collines » rejette l’autorité de l’état juif et de ses institutions. Elle se présente sous ce qu’elle imagine être un revêtement biblique, attaquant les Palestiniens, volant et détruisant leurs maisons, leurs récoltes et leurs vergers, les battant à l’occasion et en tuant de temps en temps. Les FDI interviennet parfois, mais leur efficacité est ébranlée par leur conviction que leur job principal est de protéger les colons, et pas la population sous occupation.
    Depuis 1967, les FDI se sont transformés en une armée des colons, vers laquelle les Palestiniens violentés ne peuvent pas se retourner pour être protégés. Les liens étroits de la direction des colons avec les éminences grises du gouvernement signifient qu’ils peuvent faire la carrière des officiers supérieurs les plus importantse des FDI ou la briser.
  • 22/04/2008, Robert FISK, "Tout comme un mur est qualifié de barrière, les mercenaires sont appelés des sous-traitants.", Le Grand Soir
    C’est ici, comme témoin au lendemain du massacre de réfugiés palestiniens organisé par Israël à Sabra et Chatila en 2000 que son journalisme prit sa forme actuelle : coléreux, passionné, et comme il le dit lui-même « partial du côté des victimes » - un style de journalisme qui, malheureusement, n’est pas très répandue parmi la profession. Au milieu des flots de mensonges et propagande émis par les médias au sujet de la politique Britannique et Etats-unienne au Moyen Orient, les écrits de Fisk constituent une bouffée d’air frais - même si la réalité sordide qu’il décrit n’en fait pas une lecture agréable.
  • 21/04/2008, Silvia CATTORI, Les soldats d’Israël ont fait de Gaza un tombeau, Silvia Cattori - Mondialisation
    « Ce qu’Israël fait subir aux Palestiniens est une abomination » a déclaré l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, lors de sa récente tournée au Moyen Orient.
    Par son geste, de simple diplomatie humaine, il a, à lui seul, effacé notre honte d’appartenir à cette société « occidentale » qui continue de soutenir aveuglément un État colonial qui a effacé la Palestine de la carte et qui mène, depuis 60 ans contre un peuple sans défense, des opérations militaires à caractère terroriste, une politique d’apartheid et des assassinats ciblés dits « extrajudiciaires ».
    Comme le relevait si justement l’intellectuel palestinien Omar Barghouti, « aucun État n’a le droit d’exister comme État raciste ». Un Etat qui fait régner la terreur, en tuant quotidiennement des femmes et des enfants, que leurs proches, au désespoir, retrouvent déchiquetés ; un État qui peut massacrer, comme cela s’est passé à Gaza, en l’espace de quelques jours, des centaines de civils innocents, en lançant contre eux des bombes qui dispersent des centaines de fléchettes acérées, pénètrent le corps, mutilent, tuent, génèrent des souffrances atroces, -sans que cela ne soulève , il faut bien le dire, l’indignation de nos démocraties - devrait être mis au ban des nations.
    Comment nos sociétés peuvent-elles tolérer autant d’horreurs et d’injustices ? Pourquoi nos gouvernements se bornent-ils à appeler « les deux parties à la retenue », comme si l’on pouvait établir une symétrie entre l’occupant et l’occupé, entre le bourreau et sa victime !
  • 21/04/2008, Donald MACINTYRE, Notre règne de terreur, par l’armée israélienne, CCIPPP
    Dans des témoignages choquants qui révèlent enlèvements, raclées et torture, des soldats israéliens confessent l’horreur qu’ils ont infligée aux Palestiniens, à Hébron.
    Dans une interview-confession à l’émission d’enquête Uvda, de la chaîne israélienne Channel Two, Gigi, qui avait été, de diverses manières, un soldat exemplaire, a parlé de "perdre la condition humaine" à Hébron. Interrogé sur ce qu’il entendait par-là, il a répondu : "Perdre la condition humaine est devenir un animal".
    Dans son introduction aux témoignages, Rompre le Silence dit ceci : "La détermination des soldats à remplir leur mission apporte des résultats tragiques : "Les normes requises deviennent méprisables, l’inconcevable devient la routine … [Les] témoignages sont là pour illustrer la façon dont ils sont entraînés dans la réalité brutale qui règne sur le terrain, une réalité selon laquelle les vies des familles palestiniennes sont à la merci douteuse de jeunes gens. Hébron donne une image flagrante et précise de la réalité vers laquelle de jeunes représentants d’Israël sont constamment envoyés".
  • 21/04/2008, Bruno GUIGUE, Ma faute ? Avoir heurté de plein fouet la doxa occidentale, Mouvement des Indigènes de la République
    Deux phrases inlassablement reprises en boucle, tirées de leur contexte, en effet, ont alimenté mon lynchage médiatique. «L’Etat d’Israël est le seul où des snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles». [...] La deuxième phrase litigieuse est celle où j’évoque « les geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on interrompt la torture durant le shabbat ». [...] Mea culpa : j’avais oublié que les comparaisons les plus désobligeantes, aux yeux de l’establishment hexagonal, sont interdites à propos d’Israël mais vivement recommandées à l’égard des pays du « Tiers Monde ».
  • 20/04/2008, Julien SALINGUE, Retour sur... Les Accords d'Oslo, Blog de Julien Salingue
  • 19/04/2008, Le Shin Beth utilise les familles comme moyen de «torture psychologique» sur les détenus palestiniens, Geostrategie
    Le document démontre que l’utilisation des familles «est courant, bien qu’il soit contraire à toutes les conventions internationales concernant le traitement des détenus».
  • 18/04/2008, Jimmy Carter rencontre le chef du Hamas à Damas, Le Nouvel Obs
    L'ex-président américain poursuit sa tournée régionale axée sur la paix au Proche-Orient et ses entretiens avec des leaders du Hamas, malgré les vives critiques des Etats-Unis et d'Israël, qui considèrent le mouvement palestinien comme une organisation terroriste.
  • 18/04/2008, Vidéo : Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, raconte Gaza, Mediapart - Dailymotion
  • 18/04/2008, Vidéo : Stéphane Hessel, Ambassadeur de France : Hébron, Mediapart - Dailymotion
  • 18/04/2008, Vidéo : Stéphane Hessel, Ambassadeur de France : Un seul Etat, Mediapart - Dailymotion
  • 18/04/2008, Vidéo : Stéphane Hessel, Ambassadeur de France : Israël et judaïsme, Mediapart - Dailymotion
  • 18/04/2008, Stéphane HESSEL, «La solution des deux États, israélien et palestinien, est devenue caduque», Mediapart - France-Palestine
    De retour de la bande de Gaza, de Ramallah en Cisjordanie et de Jérusalem, l’ambassadeur de France, Stéphane Hessel, nous raconte comment le pessimisme a gagné les consciences des Palestiniens, qui ne croient désormais plus à la possibilité de vivre dans leur propre Etat, au côté d’Israël.
    Stéphane Hessel occupe une position de témoin unique. Allemand vivant en France dans les années 1930, juif par son père, déporté à Buchenwald, résistant, engagé au côté de De Gaulle, il a également participé en 1948 - l’année de la naissance d’Israël - à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
  • 18/04/2008, Salah Hammouri est-il un citoyen français de seconde zone ?, Géostrategie
    Alors que le gouvernement français cherche à démontrer qu’il défend ses citoyens où qu’ils se trouvent dans le monde, il abandonne Salah Hammouri à l’arbitraire de la justice coloniale des tribunaux militaires d’exception, dans les Territoires Occupés Palestiniens.
    A une justice israélienne à deux vitesses, correspondrait-il ainsi une politique française à deux vitesses: intervenir pour des soldats de l’armée israélienne d’occupation faits prisonniers lors d’opérations militaires, parce qu’ils sont franco israéliens, et abandonner le civil Salah Hamouri parce qu’il est franco –palestinien ?
    L'UJFP demande immédiatement à rencontrer le ministre des Affaires étrangères pour exiger une intervention urgente du gouvernement afin que cesse cette mascarade de justice et que notre concitoyen Salah Hammouri soit libéré.
  • 18/04/2008, Le Communiqué de RSF sur le journaliste de Reuters, Le Grand Soir
    Que de précautions prises pour ne pas froisser l’entité armée sioniste (gentiment appelée Tsahal par ses admirateurs). Les parties en gras ont été soulignées par la Rédaction du Grand Soir et sont en mettre en parallèle avec d’autres "communiqués" de RSF...
  • 17/04/2008, "Vaincre Hitler" d'Avraham Burg, AgoraVox
    Ce qui fait probablement "mal" dans ce livre, ce n’est pas que ce soit une critique du sionisme, de l’évolution de la société israélienne ou encore de la mentalité israélienne elle-même ; mais plus que ce livre ait été écrit par Avraham Burg, ancien sioniste affiché, ancien vice-président du Congrès juif mondial ou de l’Agence juive et du Mouvement sioniste mondial, et surtout ancien président de la Knesset.
  • 17/04/2008, Rony BRAUMAN, Le partage de la morale est de plus en plus intolérable», Politis - France-Palestine - Geostrategie
    Le boycott qui avait été qualifié de honteux et de stérile lorsqu’il s’agissait de la présence d’Israël au Salon du livre, alors qu’Israël venait de tuer cent vingt Palestiniens à Gaza, ce même boycott apparaît comme un acte d’humanité et de solidarité quand c’est la Chine qui tue cent vingt Tibétains à peu près au même moment. Il y a là une incohérence qui torpille la crédibilité des organisations ayant ce regard sélectif.
    Un exemple : après les jeux de Pékin, la flamme ira à Londres. Il ne semble pourtant venir à l’idée de personne que l’on pose comme condition le retrait des troupes britanniques d’Irak.
    Un autre exemple : au moment des Jeux d’Atlanta, a-t-on exigé l’abolition de la peine de mort aux États-Unis ? Non. Si bien que l’index est toujours pointé dans la même direction. Ce partage de la morale est de plus en plus intolérable.
  • 17/04/2008, La Zone C remplit d'effroi les Palestiniens, alors que des maisons sont détruites, Questions Critiques
    Les recherches de l'association israélienne La Paix Maintenant ont découvert qu'entre 2000 et septembre 2007, 94% des demandes de permis de construire déposées dans la Zone C par les Palestiniens ont été refusées. [...] "Les refus de permis de construire aux Palestiniens à une telle échelle fait craindre l'existence d'une politique spécifique par les autorités pour encourager le 'transfert silencieux' de la population palestinienne de la zone C", a déclaré La Paix Maintenant.
  • 16/04/2008, Palestine 47 : un partage avorté, Le Monde diplomatique
    Ce livre retrace l’histoire de la décision de l’Assemblée générale des Nations unies du 29 novembre 1947 de créer deux Etats sur le territoire de la Palestine mandataire.
  • 16/04/2008, Jimmy Carter empêché par Israël de se rendre à Gaza, Le Grand Soir
    Signe des temps, l’homme de Camp David, cette résidence américaine où furent signés sous son égide, en 1979, les premiers accords séparés entre l’Egypte et Israël, de toute l’histoire du conflit du Proche-Orient, a été interdit d’accès dans la bande de Ghaza par Israël.
  • 16/04/2008, Palestine : un journaliste de Reuters tué par une explosion, Le Nouvel Obs
    Selon des témoins, un missile israélien visant un véhicule dans le centre de la Bande de Gaza a touché la jeep dans laquelle circulait Fadel Chana, un cameraman palestinien âgé de 23 ans travaillant pour l'agence de presse britannique.
  • 15/04/2008, Une semaine avec la presse, AgoraVox
    Un résumé de tout ce qui s’est dit de mieux cette semaine dans la presse sur le Proche et le Moyen-Orient.
  • 14/04/2008, Bertrand Delanöe pense que les juifs ont décolonisé la Palestine occupée par les Palestiniens, Voltaire
    M. Delanöe est connu pour son sionisme militant qui l’avait conduit à conseiller à Lionel Jospin de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, puis de prononcer son tristement célèbre discours de Birzeit.
  • 12/04/2008, Uri AVNERY, Israël et sa « Destinée Manifeste », ContreInfo
    Si on croit que le gouvernement n’a pas de programme et que l’Etat d’Israël n’a pas de programme, on se trompe complètement. Il y a certainement un programme, mais il est caché. plus précisément : il est inconscient.
    Une idéologie consciente peut être analysée, critiquée, on peut s’y opposer. Il est beaucoup plus difficile de combattre une idéologie inconsciente, qui dirige le programme sans le dire.
    Quel est le cœur de la paix ? Une frontière. Quand deux peuples voisins font la paix, ils fixent avant toute autre chose, la frontière entre eux.
    Et c’est ce que précisément ce à quoi l’establishment israélien s’oppose, parce que cela est contraire à la philosophie de base de l’entreprise sioniste.
    La véritable conception sioniste ne reconnaît aucune carte. C’est la conception d’un Etat sans frontières - un Etat qui s’agrandit sans cesse selon son pouvoir démographique, militaire et politique.
  • 10/04/2008, Edward S. HERMAN et David PETERSON, Il n’y a pas de guerre contre le terrorisme, Investig’action
    Dans les années 1940, les nazis considéraient toute forme de lutte ou de résistance contre leur hégémonie économique et militaire comme du terrorisme. Aujourd’hui comme à l’époque, en matière de lutte contre le terrorisme, tout est affaire de définition. Celle que les USA, l’ONU, la « Communauté Internationale » et les médias donnent désormais des termes « Terrorisme » et « Terroriste » est prodigieusement malléable. Elle peut prendre ou exclure littéralement toutes les acceptions qu’on veut, en fonction des besoins, et devient de fait un moteur d’expansion et un outil aussi précieux que redoutable pour nos investisseurs comme pour nos élites. En d’autres termes, en partant comme ça on va droit dans le mur !
  • 10/04/2008, 60 ans d’existence d’Israël = 60 ans de Naqba pour les palestiniens, CCIPPP
    De 1948 à nos jours, période durant laquelle chaque jour, chaque mois, chaque année et chaque décennie durant 60 ans, la situation du peuple palestinien n’a cessé de s’aggraver. Aux massacres, aux emprisonnements, à la ruine économique, à la famine, au sociocide, à la confiscation des terres et des ressources, au morcellement de la Palestine s’ajoute un contexte international menaçant. En effet le rapport de force international, favorable à l’axe USA/Israël, fait que les risques de guerre sur cette partie du monde vont croissant. Pour toutes ces raisons, concernant la Palestine, on peut dire aujourd’hui et sans exagération que, non seulement l’existence d’un état palestinien est menacée, mais que l’existence même du peuple palestinien est menacée.
  • 10/04/2008, Sami MOUBAYED, Guerre et Paix, à la mode israélienne, Questions Critiques
    Les Israéliens insistent pour dire qu'ils ne cherchent pas la guerre avec les Syriens, alors même qu'Israël a commencé les plus grandes manœuvres militaires de son histoire depuis 1948. C'était sur la frontière avec la Syrie, qui a été calme depuis la guerre de juin 1967.
  • 10/04/2008, De Deir Yassin (9 avril 1948)... à "Hiver chaud" (Gaza 2008), AgoraVox
    La terreur et l’intimidation restent les outils de la même politique, comme en 1948. Il n’existe pas d’autres exemples dans le monde prétendument démocratique de tels agissements, même les armées américaines occupantes en Afghanistan ou en Irak n’excusent ni ne justifient leurs « bavures » et jugent parfois (avec bienveillance il est vrai souvent) les auteurs des crimes les plus inqualifiables. Rien de tel en Israël où les crimes de masse se poursuivent en ce sinistre 60e anniversaire de Deir Yassin.
  • 09/04/2008, Daniel VANHOVE, Entre Tibet et Kosovo, la Palestine, Géostrategie
    En ces temps où les médias dominants font et défont les causes auxquelles ils pressent les citoyens à l’adhésion ou la condamnation, comment ne pas s’interroger sur ce qui anime ceux-là dans leurs choix arbitraires ?
  • 08/04/2008, Actualité et histoire d'Israël - Forum, Le Nouvel Obs
  • 08/04/2008, Le ministre Ben Eliezer envisage de rayer l’Iran de la carte, Voltaire
  • 05/04/2008, Uri AVNERY, Géométries variables du droit à l’indépendance, ContreInfo
    Comme tout un chacun, je soutiens le droit du peuple tibétain à l’indépendance, ou au moins à l’autonomie. Comme tout le monde, je condamne les exactions que le gouvernement chinois y commet. Mais contrairement aux autres, je ne suis pas prêt à me joindre aux manifestations. Pourquoi ? Parce que j’ai le sentiment désagréable qu’on me soumet à un lavage de cerveau, que tout cela est de l’hypocrisie.
  • Avril 2008, Alain DIECKHOFF, Soixante ans de tensions, Le Monde diplomatique
  • Avril 2008, 1948-2008. Histoires d’Israël, Manière de voir n°98

Mars

  • 26/03/2008, Silvia CATTORI, Bruno Guigue l’honnête homme, sanctionné, Silvia Cattori - Mondialisation
    Le lancement et la manipulation de débats (qui vont dans le sens de la politique belliciste néoconservatrice des Etats-Unis et de leur nouveau petit caniche sarkozyien - contre Durban, contre le Soudan au sujet du Darfour, contre la Chine par Tibétains instrumentalisés et interposés, contre Chavez, contre le Hamas, contre le Hezbollah, l’Iran, la Syrie, etc) contre les cibles du lobby pro-israélien français a commencé il y a fort longtemps. Mais elle est devenue très efficace depuis que les prétendus « nouveaux philosophes » (qui n’ont jamais rien apporté à la philosophie) sont dans les coulisses de la présidence Sarkozy.
  • 24/03/2008, Deux poids deux mesures : la suite de la suite de la suite… - À propos de l’Affaire Bruno Guigue et de la non-affaire Goasguen, LMSI
    En d’autres termes, là où le propos « anti-israélien » de Bruno Guigue relève du droit constitutionnel et inaliénable à la critique d’un État et d’une politique, le propos « anti-palestinien » de Goasguen relève indiscutablement de la provocation à la haine raciale, passible en théorie d’un an de prison, de 45000 euros d’amende et d’un an de privation des droits civiques.
    Et il faudrait en tout état de cause souligner une nouvelle manifestation, particulièrement écoeurante, d’un « Deux poids deux mesures » que tout le monde peut observer, mais qu’il est difficile de dénoncer sans se faire accuser de paranoïa ou de complotisme. Car, quand bien même l’article de Bruno Guigue pourrait sans abus de langage être qualifié de manquement au devoir de réserve, et quand bien même le sous-préfet pourrait sans abus de pouvoir être limogé pour ce manquement, il reste que la provocation à la haine raciale est un délit autrement plus grave, et que Claude Goasguen, comme bien d’autres palestinophobes, arabophobes, islamophobes ou négrophobes (Philippe de Villiers, Philipe Val, Sylvie Noachovich, Claude Imbert, Alain Finkielkraut, Oriana Fallacci, Michel Houellebecq, Maurice Dantec...), bénéficie pour ce délit d’une totale impunité.
  • 23/03/2008, Luc DELVAL, Israël : surtout, ne pas appeler un crime un crime, Les doigts dans la crise
    Ce qui est en cause, c'est la diffusion sur oumma.com d'une réplique de Bruno Guigue à un texte signé dans "Le Monde" par une brochette d'intellectuels "organiques" qui constituent le noyau dur du lobby pro-israélien dans la "république des lettres" en France (Bruckner, Finkielkraut, Lanzmann, Wiesel, Taguieff,...), sous le titre "L'ONU contre les droits de l'homme".
  • 23/03/2008, Commentaires sur l'affaire du sous-préfet limogé, Loubnan ya Loubnan
    Il est fait mention d'«un» article du sous-préfet Bruno Guigue sur le site Oumma.com, et deux phrases sont mises en vedette pour justifier le limogeage: «le seul État au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles» et les «geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer pendant Shabbat».
  • 22/03/2008, Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes - Les mots sont importants, LMSI
    Etre à la fois juif et antisioniste, est-ce une trahison ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord s’entendre sur le sens qu’on donne aux termes «juif», «sioniste» et «antisioniste», car une grande confusion règne actuellement sur le sens de ces mots.
  • 19/03/2008, Programmer le désastre, Là-bas si j'y suis
  • 18/03/2008, Comment Israël expulsa les Palestiniens, Là-bas si j'y suis
  • 17/03/2008, Meron RAPOPORT, Comment les colons s'emparent illégalement de terres en Cisjordanie, Palestine Solidarité
  • 17/03/2008, Vaincre Hitler, Là-bas si j'y suis
  • 17/03/2008, Susan ABULHAWA, Le Salon du livre efface l’histoire palestinienne, Libération
  • 15/03/2008, Sameh HABEEB, Mon journal de Gaza : Espoir parmi les cendres, International Solidarity Movement
  • 13/03/2008, Bruno GUIGNE, Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU, Oumma
    Quel rapport entre la géopolitique du Moyen-Orient, manifestement en cause dans les appels à combattre les Etats-Unis et Israël, et l’oppression des femmes que viendrait cautionner le « relativisme culturel » ? Probablement aucun. Mais amalgamer les deux sujets présente l’intérêt polémique de suggérer une pernicieuse concurrence entre les victimes : vous qui condamnez Israël et l’Amérique, vous ne dites rien de la souffrance des femmes opprimées dans les pays musulmans. C’est une antienne dont la rhétorique lobbyiste est coutumière : elle permet de détourner le lecteur occidental de la critique de la politique américaine ou israélienne en fixant son attention sur un problème interne des sociétés moyen-orientales.
    Ce rapprochement polémique entre les deux sujets, pourtant, est particulièrement cocasse. L’Arabie saoudite, où le port du voile est obligatoire et les femmes interdites de conduite automobile, est l’alliée historique des Etats-Unis dans la région. Le régime obscurantiste des talibans, lui, a vu le jour sous les auspices d’une CIA qui a prêté ses camps d’entraînement sur le sol américain aux combattants du mollah Omar. En revanche, l’Irak et la Syrie baasistes, plus proches de la norme occidentale en matière de condition féminine, n’eurent pas droit aux mêmes égards. Le premier a été pulvérisé sous les bombes US, la seconde est rangée dans la catégorie des « Etats voyous ». Mais peu importe : les partisans de la politique américaine au Moyen-Orient se croient fondés à donner des leçons en matière d’émancipation féminine.
    Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que le lobby pro-israélien exècre l’ONU : son appétence pour le droit international est inversement proportionnelle à son engouement pour le droit divin. Il est vrai que l’un est infiniment plus favorable au Grand Israël que l’autre. Percuter les résolutions de l’ONU avec la Thora relève de l’exploit intellectuel et du prodige politique : Israël l’a fait. Pour nos signataires, « c’est au nom de Dieu que le plus grand crime terroriste de l’histoire fut commis ». Ce n’est pas tout à fait faux, à condition d’inclure dans l’analyse l’Etat hébreu, cet artefact colonial bâti au forceps sur les ruines de la Palestine au nom de la Bible et de la Shoah.
  • 12/03/2008, Michel STASZEWSKI, Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes, LMSI
  • 10/03/2008, LAIMÉ Marc, Désastre sanitaire à Gaza : l'eau dans les pays en guerre, Le Monde diplomatique
  • 06/03/2008, Témoignage d'un journaliste à Gaza [Sameh HABEEB], Dailymotion
  • 06/03/2008, Alain GRESH, Gaza, la pire situation humanitaire depuis 1967, Le Monde diplomatique
  • 06/03/2008, Richard FALK, Lentement, mais sûrement, vers un Holocauste palestinien, PRS
  • 05/03/2008, Ilan PAPPÉ, The mega prison of Palestine, Electronic Intifada
  • 02/03/2008, Omar BARGHOUTI, Le temps est venu pour un boycott d'Israel au niveau mondial, Electronic Intifada - International Solidarity Movement
  • 01/03/2008, Tom SEGEV, Une invention appelée « le peuple juif », Ha’aretz - Changement de société
  • Mars 2008, Joseph ALGAZY, Regards israéliens sur l’occupation, Le Monde diplomatique

Février

  • 18/02/2008, Dominique VIDAL, 1948 : la Palestine des archives aux cartes, Le Monde diplomatique
  • 05/02/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
    Au sommaire :
    - Dominique Vidal sur les "nouveaux historiens" qui ont brisé le mythe fondateur de la création d’Israël
  • Février 2008, Dossier - Israël Palestine, métaphysique d'un conflit, Philomag

Janvier

© Monde en Question