Dossier Cinéma France

Articles - Dossiers - Revues - Livres - Films - Réalisateurs - Acteurs - Audio-Vidéo - Liens externes - Liens internes


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

  • Cinéma (Généralités)
  • Août 2011, Bernard EISENSCHITZ, Les années Godard, Le Monde diplomatique
  • Été 2011, Serge DANEY, Quelques gestes, Vacarme n°56
    Qu’il lise une partie de tennis, une image de télévision ou un film, c’est avec le cinéma que Daney a inventé ses outils pour penser le monde : un monde irréductiblement social et politique qu’il éclairait de son regard d’amateur. S’attachant ici à décrire « quelques gestes » arrêtés dans des photogrammes de matchs de ping-pong filmés au Japon, Serge Daney semble rejoindre sa rêverie sur l’enfance du cinéma et les images de Muybridge ou de Marey. Le mouvement du sportif comme première image de cinéma.
  • 09/11/2010, Cinéma et propagande française durant la guerre d’Algérie, Nonfiction
  • 30/10/2010, FrançAfrique, Patrick BENQUET, Monde en Question
  • 12/06/2010, Ulysse Clandestin, Thomas LACOSTE, La Bande Passante
  • 03/05/2010, Hors-la-loi, Rachid BOUCHAREB - L'autre 8 mai 1945 - Aux origines de la guerre d'Algérie, Yasmina ADI, Monde en Question
  • 13/02/2010, Un racisme à peine voilé, Jérôme HOST, Monde en Question
  • 18-30/11/2009, Hommage à Georges ROUQUIER, Cinémathèque française
  • 06/04/2007, Lou QUÉTIERO, Le prix à payer Film de Alexandra LECLÈRE Monde en Question
  • 16/10/2006, Pardon, mais c'est trop bon Film de Sophie JEANEAU, Monde en Question
  • octobre 2004, Laurent LE FORESTIER, L'accueil en France des films américains de réalisateurs français à l'époque des accords Blum-Byrnes, Revue d'histoire moderne et contemporaine n°51
  • septembre 2004, Pierre DURTESTE, Faut-il oublier Georges Sadoul ?, 1895 nº44
  • 11/06/2004, Lou QUÉTIERO, Une liaison pornographique Film de Frédéric FONTEYNE, Monde en Question
  • 2004, Thierry LECOINTE, Les premières années du spectacle cinématographique à Nîmes - 1895-1913, 1895
  • 2004, Génération VHS, Séquences

Dossiers

Revues

Livres

    Ressources

    Histoire, Industrie et Techniques

    • BLUHER Dominique et THOMAS François (sous la direction de), Le court métrage français de 1945 à 1968 (1) - De l'âge d'or aux contrebandiers, Presses universitaires de Rennes, 2005
    • BLUHER Dominique et PILARD Philippe (sous la direction de), Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968 (3) - Créations et créateurs, Presses universitaires de Rennes, 2009
    • BRUNEAU Sonia, Les cinéastes insurgés en mai 68 : des hommes et des films pris dans l'événement : éléments pour une socio-histoire des Etats Généraux du cinéma (1956-1998), Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2008
    • CONREUR Gérard, Les années Lumière (1888-1929) - De l'âge de pierre à l'âge d'or du cinéma en France, France-Empire, 1995
    • CRETON Laurent Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel, CNRS Éditions, 2002
    • CRETON Laurent, Histoire économique du cinéma français - Production et financement 1940-1959, CNRS Editions, 2004
      Le système d'intervention de l'État dans le secteur cinématographique a été instauré en France dès le début des années quarante. Ce livre contribue à penser les origines, l'émergence et l'évolution des politiques publiques en faveur de la production cinématographique, l'analyse étant concentrée sur l'histoire institutionnelle du Crédit National, établissement financier qui a joué un rôle crucial et méconnu dans ce domaine. En étudiant la généalogie des politiques publiques françaises dans ce secteur devenu emblématique des enjeux de la régulation, on peut en saisir mieux la logique, le sens et le devenir, par-delà les débats manichéens qui opposent habituellement les tenants de l'intervention et les hérauts du libre marché.
    • DANEY Serge, La rampe - Cahier critique 1970-1982, Cahiers du cinéma/Gallimard, 1983
    • DANEY Serge, Ciné-Journal - 1981-1982, Cahiers du cinéma, 1986
    • DANEY Serge, Le salaire du zappeur, Ramsay, 1988 réédition P.O.L., 1993
      Recueil d'articles parus dans Libération à propos de la télévision.
    • DANEY Serge, Devant la recrudescence des vols de sacs à main - Cinéma, télévision, information (1988-1991), Aléas, 1991
      Ces textes ont été publiés entre 1988 et 1991 dans le quotidien Libération.
    • DANEY Serge, Ciné-Journal - 1983-1986, Cahiers du cinéma, 1998
    • DANEY Serge, La maison cinéma et le monde - Tome 1, Le temps des Cahiers, 1962-1981, P.O.L., 2001
    • DANEY Serge, La maison cinéma et le monde - Tome 2, Les années Libé, 1981-1985, P.O.L., 2002
    • DANEY Serge, La maison cinéma et le monde - Tome 3, Les années Libé (la suite), P.O.L., 2012
    • DEPÉTRIS Frédéric Depétris, État et le cinéma en France - Le moment de l'exception culturelle, L'Harmattan, 2008
    • DOUCHET Jean, Nouvelle vague, Hazan, 2004
      La Nouvelle vague est issue d'une génération de jeunes cinéphiles, venus pour la plupart de la critique, qui revendique un nouveau statut pour le cinéma : celui d'un art à part entière. Entre 1959 et 1964, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Alain Resnais... en révolutionnent les règles, avec des films comme A bout de souffle, Les Quatre cents coups, Le Beaux Serge, Hiroshima, mon amour... Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l'éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la « qualité française », avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût : il y a le cinéma avant la Nouvelle Vague et le cinéma après la Nouvelle Vague.
    • FAROULT David, Avant-garde cinématographique et avant-garde politique : Cinéthique et le "groupe" Dziga Vertov, Thèse de doctorat en Recherches cinématographiques et audiovisuelles, 2002
    • FAUGERON Corine, MANNONI Laurent, MEUSY Jean-Jacques, Les premières années de la société L. Gaumont et Cie - Correspondance commerciale de Léon Gaumont 1895-1899, AFRHC, 1999
    • FIANT Antony et HAMERY Roxane (sous la direction de), Le court métrage français de 1945 à 1968 (2) - Documentaire, fiction : allers-retours, Presses universitaires de Rennes, 2008
    • FOREST Claude, Les dernières séances - Cent ans d'exploitation des salles de cinéma, CNRS Éditions, 1995
    • FOREST Claude et SERCEAU Michel, Le Patis [salle de quartier d'une ville de province], Presses universitaires du Septentrion, 2014.
    • FRODON Jean-Michel, La critique, Cahiers du cinéma, 2008
      La critique de cinéma joue, en France, un rôle exceptionnel, hérité à la fois de l’histoire singulière de la critique d’art, sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, et de la place singulière qu’occupe depuis toujours le cinéma comme art dans la société et l’imaginaire français.
    • GARÇON François, La distribution cinématographique en France 1907-1957, CNRS Editions, 2006
      La distribution cinématographique, « cette mal-aimée du monde du cinéma » est un métier charnière entre le producteur et la salle de spectacle, peu connu et peu étudié. A partir de sources diverses : archives publiques, articles de presse, archives des sociétés, fonds privés… l'auteur propose une étude chronologique du rôle de la distribution cinématographique depuis l'âge d'or d'avant 1914 jusqu'à la naissance du Marché commun. Cinquante années pendant lesquelles le métier apparaît, se bat pour survivre, s'organise pour devenir un acteur économique incontournable et faire face à l'internationalisation du marché, l'arrivée des distributeurs américains, après guerre, la concurrence de la télévision, les bouleversements technologiques.
    • GARREAU Laurent Sébastien, La censure des films en France de 1945 à 1975 à partir des archives du Centre national de la cinématographie, Thèse de doctorat en Histoire du cinéma, 2008
    • GARREAU Laurent Sébastien, Archives secrètes du cinéma français, 1945-1975, PUF, 2009
    • GRAS Pierre L'économie du cinéma, Cahiers du cinéma, 2005
      Pour cette initiation à l’économie du cinéma, Pierre Gras a choisi de partir des expériences concrètes de chaque lecteur, qui est aussi un spectateur de films en salles de cinéma, à la télévision, en DVD ou grâce à la vidéo à la demande sur internet.
    • GREGOIRE Gilbert, Notre cher cinéma - 1. Du parlant à la télédiffusion - 1930-1975, L'Harmattan, 2008
    • GREGOIRE Gilbert, Notre cher cinéma - 2. A la conquête du modèle français - 1975-2006, L'Harmattan, 2008
    • HUGUES, Philippe d' et MULLER Dominique, Gaumont : 90 ans de cinéma, Ramsay / La Cinémathèque Française, 1986
    • JEANCOLAS Jean-Pierre, Histoire du cinéma français, Armand Colin, 2011
    • KASPROWICZ Laurent, Contribution à une sociologie de la consommation cinématographique : la réception des films à Longwy (France) au début des années 2000, Thèse de doctorat en Sociologie, 2008
    • LE FORESTIER Laurent, L'industrialisation du mode de production des films Pathé entre 1905 et 1908, Thèse de doctorat en Cinéma, 2000
    • LE FORESTIER Laurent, Aux sources de l'industrie du cinéma - Le modèle Pathé 1905-1908, L'Harmattan, 2007 [1895 - Canal U]
      Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de la société Pathé connaît une forte industrialisation. Ce phénomène se traduit notamment par la maîtrise de l'intégralité de la chaîne de production : peu à peu, Pathé se met à fabriquer sa propre pellicule, à salarier ses metteurs en scène, à contrôler le tournage, à développer ses films, à les colorier et à soccuper de leur exploitation, par l'ouverture de salles fixes, le passage à la location et la création de sociétés concessionnaires. Ce modèle organisationnel mis en place par Pathé annonce indiscutablement l'industrie hollywoodienne.
    • LE MINEZ Nolwenn, Histoire du cinéma asiatique en France (1950-1980) - Étude d'une réception interculturelle et réflexion sur l'exotisme cinématographique, Thèse de doctorat en Arts, 2009
    • LE NOZACH Delphine, Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain : du filmique au cinématographique, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2010
    • LE NOZACH Delphine, Les produits et les marques au cinéma, L'Harmattan, 2013
    • LÉVY-HARTMANN Florence (sous la direction de), Une mesure de la diversité des marchés du film en salles et en vidéogrammes en France et en Europe, Département des études, de la prospective et des statistiques, 2011
    • MARY Philippe, Un nouvel ordre artistique : la "politique des auteurs", la Nouvelle Vague et l'invention du cinéma d'auteur (1950-1960), Thèse de doctorat en Sociologie, 2002
    • MARY Philippe, La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur - Socio-analyse d'une révolution artistique, Seuil, 2006
    • MOREAU Frédérique, Gaumont, 90 ans de cinéma, Ramsay / La Cinémathèque Française, 1986
    • MOUËLLIC Gilles et CLEDER Jean (sous la direction de), Nouvelle vague, nouveaux rivages - Permanences du récit au cinéma, 1950-1970, Presses universitaires de Rennes, 2002
    • OLMETA Patrick, La Cinémathèque française - De 1936 à nos jours, CNRS Éditions, 2000
      L'histoire mouvementée de la Cinémathèque française, créée en 1936, résume les contradictions qui se nouent autour de la préservation des films : lesquels conserver et comment gérer le lien difficile entre les organismes privés et leur indispensable financement public. Cet ouvrage met en exergue le rôle pionnier de certaines personnalités comme Henri Langlois, Georges Franju et Jean Mitry.
    • PRÉDAL René, Le cinéma français des années 1990 - Une génération de transition, Armand Colin, 2008
    • PRÉDAL René, Le cinéma français depuis 2000 - Un renouvellement incessant, Armand Colin, 2008
    • SADOUL Georges, Histoire du cinéma français 1890-1962, Flammarion, 1962 réédition 1981
    • SELLIER Geneviève, La nouvelle vague - Un cinéma au masculin singulier, CNRS Éditions, 2005
    • STROHM Claire, La France et le cinéma américain (1945-1960), Thèse de doctorat en Histoire, 2005

    Monographies (Réalisateurs - Acteurs - Films - Thèmes)

    • La guerre d'Algérie au cinéma, Ciné-club Caen
    • ALFONSI Laurence, Lectures asiatiques de l'oeuvre de François Truffaut, L'Harmattan, 2000 [Amazon]
    • BASTIDE Bernard, Genèse et réception de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2006
    • BAUMANN Roland, Georges Bataille et le cinéma, Thèse de doctorat en Arts du spectacle, 2002
    • BERTHÉ GAFFIERO Catherine, Le cinéma policier français (1910-1950) : du film à énigme au film criminel, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2003
    • BEYLOT Pierre et BARNIER Martin, Analyse d'une œuvre : "Conte d'été", Eric Rohmer, 1996, Vrin, 2011
    • BOU HACHEM Amal, L'étranger dans le cinéma de fiction français : essai d'interprétation sociologique, Thèse de doctorat en Sociologie, 2008
    • BRASSART Alain, L'homosexualité dans le cinéma français, Nouveau monde, 2007
      Jusque dans les années 1950, l'homosexuel est peu représenté en France. Seule la fin de la décennie suivante et l'émergence des mouvements de libération gays permettent aux personnages homosexuels d'apparaître au cinéma, souvent représentés sous les traits d'une caricature féminine. C'est la Cage aux folles qui mettra en scène le premier couple gay en 1976. A partir des années 1980, l'assouplissement des mœurs permet à des réalisateurs gays de porter à l'écran leurs propres réflexions sur leur place dans la société en développant parallèlement une esthétique singulière.
    • BRODA Jonathan, L'auteur imaginaire, comme un palimpseste du cinéma français, Thèse de doctorat en Recherches cinématographiques et audiovisuelles, 2006
    • CADÉ Michel, L'écran bleu - La représentation des ouvriers dans le cinéma français, Presses universitaires de Perpignan, 2004
    • CALAIS Séverine, La politique d'un auteur : une analyse critique des personnages renoiriens, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2007
    • CAMINADE-DE SCHUYTTER Violaine, Le corps dans l'œuvre d'Eric Rohmer, Thèse de doctorat en Arts plastiques, du spectacle, 2008
    • CAMINADE-DE SCHUYTTER Violaine, Éric Rohmer, corps et âme - L'intégrité retrouvée, L'Harmattan, 2011
    • CHEVALDONNÉ François (sous la direction de), Le documentaire dans l'Algérie coloniale, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 1997
    • COLPI Henri, Lettres à un jeune monteur, Seguier 2006
      Métier de l'ombre, à l'écart des feux des projecteurs, le montage n'en est pas moins "l'art que possède en propre le cinéma". Dans ces Lettres à un jeune monteur, Henri Colpi retrace l'évolution du langage cinématographique, du muet des origines à la révolution du parlant, jusqu'aux récentes techniques de l'image cinématographique. Il insiste sur la nécessaire complémentarité entre le metteur en scène et son monteur, souvent unis dans la création par une longue complicité et formant de durables et solides "couples" professionnels.
    • COUTARD Raoul, L'Impériale de Van Su : Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise, Ramsay, 2007
      Avec son travail exceptionnel sur l'image, filmée en lumière naturelle et caméra à l'épaule, Raoul Coutard devient avec À bout de souffle le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague. Dans ce livre, Raoul Coutard porte un regard teinté d'humour et de tendresse sur le monde du cinéma, lui qui considère qu'un film est avant tout une histoire d'amour.
      Ce récit impressionnant, cocasse et émouvant, dépasse de loin la seule curiosité cinéphile. En annexes quelques aspects techniques propres au métier de directeur de la photographie : caméras, éclairages, profondeur de champ, formats...
    • DENIS Sébastien, Le cinéma et la guerre d’Algérie - La propagande à l’écran (1945-1962), Nouveau Monde, 2009 [Nonfiction]
    • DENIS Sébastien, Analyse d'une œuvre : "Tous les matins du monde", Alain Corneau, Vrin, 1991, 2010
    • DUFOUR Éric et JULLIER Laurent, Analyse d'une œuvre : "Casque d'or", Jacques Becker, 1952, Vrin, 2009
    • FIANT Antony, HAMERY Roxane et THOUVENEL Éric (sous la direction de), Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Presses universitaires de Rennes, 2009
    • HAMERY Roxane (sous la direction de), Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie, Presses universitaires de Rennes, 2009
    • HERPE Noël (sous la direction de), Rohmer et les autres, Presses universitaires de Rennes, 2007
    • KESSLER Jérémie (sous la direction de), Catherine Deneuve femme maison, ENS Éditions, 2016
    • LABORDE Barbara et SERVOIS Julien, Analyse d'une œuvre : "Le cercle rouge", Jean-Pierre Melville, 1970, Vrin, 2010
    • LACOUR Claude, Image(s) de la Résistance ou résistance(s) à l'image : 1939 - 1945 : histoire et mythologies cinématographiques, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2002
    • LAMENDOUR Eve, Management et représentation : Enquête sur les représentations du management dans le cinéma français, 1895-2005, Thèse de doctorat en Sciences de gestion, 2008
    • LAMENDOUR Eve, Les managers à l'écran : enquête sur une image déconcertante, Presses universitaires de Rennes, 2012
    • LAVASTROU Marc, La réception du cinéma allemand par la presse cinématographique française entre 1921 et 1933, Thèse de doctorat en Allemand, 2012
    • LEE Yunsoo, La postérité des Liaisons dangereuses : roman, théâtre, cinéma (1782-2010), Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises, 2011
    • MARIE Guy-Claude, Guy Debord : de son cinéma en son art et en son temps, quelques pièces d'un puzzle aux limites incertaines, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2008 [Monde en Question]
    • MARINONE Isabelle, Anarchisme et cinéma : panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir, Thèse de doctorat en Art et archéologie. Cinéma, 2004
    • MOINE Raphaëlle, Remakes - Les films français à Hollywood, CNRS Éditions, 2007
    • MURSA Maria, Représentations de Jeanne d'Arc au théâtre et cinéma au cours du XXe siècle, Thèse de doctorat en Littérature comparée, 2010
    • PASSERONE Giorgio, Un lézard - Le cinéma des Straubs, Presses universitaires du Septentrion, 2014
    • RHEE Soue-Won, L'autre visible dans l'oeuvre de Jacques Tourneur de 1942 à 1948, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2003
    • ROBIC-DIAZ Delphine, La guerre d'Indochine dans le cinéma français (1945-2006) : image(s) d'un trou de mémoire, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2007
    • ROBLES Amanda, Le cinéma d'Alain Cavalier : le contact et la preuve, Thèse de doctorat en Cinéma, 2007
    • ROBLES Amanda, Alain Cavalier, filmeur, De l'incidence, 2011
    • SCHEINFEIGEL Maxime, Jean Rouch, CNRS Éditions, 2008
    • SCEMAMA-HEARD Céline, "Histoire(s) du cinéma" de Jean-Luc Godard : la force faible d'un art, Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art, 2005
    • SILLAM Olivier, Les films militants du Parti communiste français de la Libération à la Guerre Froide (1944-1953), Thèse de doctorat en Cinéma, 2012
    • TOURRET Franck, Le formalisme d'Alain Resnais, Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Cinéma-audiovisuel, 2007
    • TREBUIL Christophe, Un cinéma aux mille visages : le film à épisodes en France (1915-1932), Thèse de doctorat en Histoire du cinéma, 2006
    • TREBUIL Christophe, Un cinéma aux mille visages : le film à épisodes en France (1915-1932), AFRHC, 2012
    • TRICOCHE Isabelle, Cinéma et politique dans le cinéma européen : Etude comparative des productions françaises, anglaises, italiennes, allemandes, espagnoles dans les années 1980-1990, Thèse de doctorat en Science politique, 2007
    • VANCHERI Luc, La grande illusion - Le musée imaginaire de Jean Renoir, Presses universitaires du Septentrion, 2015
    • VIALLES Catherine, Jean Renoir : l'expérience américaine, 1940-1948, Thèse de doctorat en Cinéma, 2001
    • WEINBERGER Danielle, Les liaisons dangereuses - Étude comparative des trois adaptations cinématographiques du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Thèse de doctorat en Cinéma, 2000
    • ZHU Xiaojie, Le temps dans les films d'Alain Resnais : une étude du temps dans le récit cinématographique, Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises, 2007

Films

Réalisateurs

Acteurs

Audio-Vidéo

  • Cinéma (Généralités)
  • 13/01/2019, Jeanne Moreau : "Je n'avais absolument pas envie de jouer des rôles comiques, je n'avais envie de jouer que de la tragédie" (1ère diffusion le 14/05/1955), France Culture
  • 07/01/2019, La joie de vivre - Jean Marais (1ère diffusion le 11/07/1953), France Culture
  • 15/12/2018, Quand Jean Rouch descendait le Niger à la rencontre de caïmans paisibles et d'hippopotames facétieux (1ère diffusion le 15/02/1948), France Culture
  • 08/12/2018, Bruno et Denis Podalydès (1ère diffusion le 20/06/1998), France Culture
  • 08/12/2018, Sur l'oeuvre de Robert Bresson (1ère diffusion le 28/05/1978), France Culture
  • 20/11/2018, Danielle Darrieux (1ère diffusion le 23/12/1998), France Culture
  • 19/11/2018, Jean Gabin (1ère diffusion le 15/05/1997), France Culture
  • 06/11/2018, Les groupes Medvedkine, une histoire de cinéma militant (1ère diffusion le 27/06/2007), France Culture
  • 30/10/2018-10/11/2018, Cinéromans), France Culture
  • 25/10/2018, Patrick Brion (1ère diffusion le 23/04/1978), France Culture
    Patrick Brion fut un propagandiste du cinéma américain et Claude-Jean Philippe est toujours exapérant.
  • 17/10/2018, Musidora, première vamp du cinématographe ? (1ère diffusion le 11/03/1998), France Culture
  • 05/10/2018, Ariane Mnouchkine pour son film Molière (1ère diffusion le 01/10/1978), France Culture - mp3
    Le narcissisme de Claude-Jean Philippe est exapérant.
  • 11/09/2018, Jacques Tati : "On m'a fait couper Playtime pour des raisons commerciales, mais plus on coupe le film, plus il paraît long" (1ère diffusion le 17 et 24/04/1977), France Culture
  • 02/09/2018, Quand Pierre Boileau et Henri-Georges Clouzot analysaient Les Diaboliques, France Culture - mp3
  • 02/08/2018, Boudu sauvé des eaux avec Jean Renoir et Michel Simon (1ère diffusion le 17/09/1966), France Culture
  • 02/08/2018, Eric Rohmer pour Pauline à la plage (1ère diffusion le 27/03/1983), France Culture
  • 30/07/2018, Le Groupe Octobre raconté par ceux qui l'ont fait : les Prévert, Paul Grimault, Roger Blin, etc., France Culture
  • 28/07/2018, Le feu follet avec Louis Malle et Maurice Ronet (1ère diffusion le 06/08/1966), France Culture
  • 28/07/2018, Angèle (1ère diffusion le 27/07/1946), France Culture
  • 23/07/2018, Jean Rouch : "Nous voudrions créer de véritables archives sonores africaines", France Culture
  • 22/07/2018, Spécial Jean Renoir (1ère diffusion le 21/09/1974), France Culture
  • 14/07/2018, Bernard Blier (1ère diffusion le 20/10/1949), France Culture
  • 13/07/2018, Les premières projections du cinématographe Lumière en 1895 (1ère diffusion le 18/04/1956), France Culture
  • 08/07/2018, L'épopée du tournage du film de Marcel Carné Les enfants du paradis, France Culture
  • 02/07/2018, Simenon au cinéma, France Culture
  • 26/06/2018, Jean-Marie Straub : "le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage" (1ère diffusion le 14/03/1976), France Culture
  • 20/06/2018, Le bureau des rêves perdus ou à la poursuite des rêves perdus - Les rêves perdus de Jean Renoir (1ère diffusion le 22/07/1954), France Culture
  • 19/06/2018, Soixante ans de cinéma français aux États-Unis (1ère diffusion le 03/02/1962), France Culture
  • 15/06/2018, Jean Rouch : La chasse au lion à l'arc (1ère diffusion le 30/07/1966), France Culture
  • 04/06/2018, Les branquignols, une histoire du cinéma français (1ère diffusion le 20/09/1994), France Culture
  • 03/06/2018, Quand Jean Gabin parlait du métier d'acteur (1ère diffusion le 19/11/1962), France Culture
  • 03/06/2018, Marcel Bluwal : Le chef-d'oeuvre absolu est La Règle du jeu de Renoir (1ère diffusion le 29/12/2014), France Culture
  • 02/06/2018, Michel Simon (1ère diffusion le 09/10/1955), France Culture
  • 31/05/2018, Simone Signoret (1ère diffusion le 03/01/1954), France Culture
  • 29/05/2018, Qui est Alice Guy ? (1ère diffusion le 02/07/1975), France Culture - mp3
  • 27/05/2018, Musidora, première vamp du cinématographe ? (1ère diffusion le 11/03/1998), France Culture
  • 27/05/2018, François Truffaut : "Je ne sais pas les thèmes de mes films à l'avance, j'ai intérêt à rester un instinctif" (1ère diffusion le 18/05/1974), France Culture
  • 22/05/2018, Anna Karina (1ère diffusion le 31/01/1998), France Culture
  • 17/05/2018, Le cinéma des frères Prévert : Pierre et Jacques Prévert (1ère diffusion le 04/07/1989), France Culture
  • 13/05/2018, Nuit Chris Marker, France Culture
    Le commentaire de Claude Lanzmann résume le vide de cet hommage à un illusionniste : Il a fait de très bons films… Je n'ai presque pas vu de films de lui.
  • 12/05/2018, Paris mis en scène (1ère diffusion le 27/09/1988), France Culture - mp3
  • 12/05/2018, Jean Renoir (1ère diffusion le 08/01/1956), France Culture - mp3
  • 06/05/2018, Alain Resnais : "Mon oncle d'Amérique est une comédie biologique", France Culture - mp3
  • 04/05/2018, Odile Converset, non-voyante : "Si Godard travaille à ce qu’on voit le son, Bresson est quelqu’un qui permet d’entendre l’image", France Culture - mp3
  • 30/04/2018, Jacques Rivette : "il y a tout dans Diderot, c'est un monde, je crois que c'est un auteur d'avenir" (1ère diffusion : 01/05/1966), France Culture - mp3
    Jacques Rivette fait preuve d'inculture sur le mot libertin [2'47] qui a désigné au XVIIe siècle une personne qui s'affranchit de toute religion puis au XVIIIe siècle une personne qui a des mœurs très libres.
  • 30/04/2018, Romain Goupil, pour Mourir à trente ans (1ère diffusion le 11/07/1982), France Culture - mp3
    Interview complaisante d'un trotskiste reconverti dans la défense de l'Occident.
  • 28/04/2018, Edwige Feuillère : Qu'est-ce qu'une actrice ? (1ère diffusion le 05/02/1967), France Culture - mp3
  • 28/04/2018, A nos amours de Maurice Pialat, France Culture - mp3
  • 26/04/2018, Autour du projet d'Alain Resnais sur Harry Dickson (1ère diffusion le 10/08/1994), France Culture - mp3
  • 25/04/2018, Jean-François Stévenin (1ère diffusion le 11/01/1981), France Culture - mp3
  • 20/04/2018, Assurancetourix est-il un artiste raté ou un génie incompris ? (1ère diffusion le 14/08/2008), France Culture - mp3
  • 09/04/2018, Raymond Depardon (1ère diffusion le 17/04/1990), France Culture - mp3
  • 08/04/2018, Alain Cavalier : "J'ai découvert en filmant moi-même que c'était dangereux de filmer et que c'est bien quand c'est dangereux", France Culture - mp3
    Ce cinéaste a réalisé un portrait hagiographique de Nicolas Sarkozy !
  • 22/03/2018, La vie à l'envers d'Alain Jessua (1ère diffusion le 16/07/1966), France Culture - mp3
  • 21/03/2018, François Truffaut (1ère diffusion le 31/05/1972), France Culture - mp3
  • 12/03/2018, Jean Poiret (1ère diffusion le 20/04/1986), France Culture - mp3
  • 10/03/2018, Arletty, Lady Paname (1ère diffusion le 13/05/1987), France Culture - mp3
  • 04/03/2018, Patrick Brion (1ère diffusion le 23/04/1978), France Culture - mp3
    Discours d'anciens combattants de la Nouvelle Vague qui sont nostalgiques d'Hollywood.
  • 26/02/2018, Fernandel (1ère diffusion le 19/03/1991), France Culture - mp3
  • 24/02/2018, Suzanne Schiffman pour "Le Pont du Nord" de Jacques Rivette (1ère diffusion le 28/03/1982), France Culture - mp3
  • 16/02/2018, Pascale Ferran pour "Lady Chatterley" (1ère diffusion le 11/11/2006), France Culture - mp3
    Michel Ciment sert la soupe comme d'habitude en faisant la promotion de ce mauvais film.
  • 16/02/2018, Claire Denis : "En Afrique j'étais de passage" (1ère diffusion le 13/05/2002), France Culture - mp3
  • 15/02/2018, Jean Rouch (1ère diffusion le 29/07 et 30/08/1991), France Culture - mp3
    Terriblement décevant.
  • 26/01/2018, Louis Malle (1ère diffusion le 30/07/1994), France Culture - mp3
  • 25/01/2018, Bernard Blier (1ère diffusion le 20/10/1949), France Culture - mp3
  • 25/01/2018, La guerre des boutons (1ère diffusion le 18/09/1962), France Culture - mp3
  • 20/01/2018, L'épopée du tournage du film de Marcel Carné Les enfants du paradis, France Culture - mp3
  • 20/01/2018, Jacques Becker (1ère diffusion le 30/01/1996), France Culture - mp3
  • 19/01/2018, L'aventure extraordinaire d'un cinéma : le Nox, le Berry, le Berry-Zèbre (1ère diffusion le 17/06/2003), France Culture - mp3
  • 19/01/2018, Le Feu follet, avec Louis Malle et Maurice Ronet (1ère diffusion le 06/08/1966), France Culture - mp3
  • 18/01/2018, Jacques Tati : "On m'a fait couper Playtime pour des raisons commerciales, mais plus on coupe le film, plus il paraît long", France Culture - mp3
  • 06/01/2018, Jean Gruault 2/2 (1ère diffusion le 25/06/1978), France Culture - mp3
  • 05/01/2018, Jean Gruault 1/2 (1ère diffusion le 18/06/1978), France Culture - mp3
  • 01/01/2018, Danielle Darrieux (1ère diffusion le 23/12/1998), France Culture - mp3
  • 29/11/2017, Un historien du cinéma, Georges Sadoul (1ère diffusion le 21/10/1968), France Culture - mp3
    Hommage hagiographique anecdotique.
  • 25/11/2017, François Truffaut (1ère diffusion le 05/05/1975), France Culture - mp3
    Critique la Nouvelle vague dont il a fait partie.
  • 04/11/2017, Jean Renoir (1894-1979), "cinéaste de la réconciliation" ou Marivaux de la pellicule ? , France Culture - mp3
    Hagiographie d'un cinéaste qui réalisa des films de propagande patriotique et militariste.
  • 21/10/2017, Paris mis en scène (1ère diffusion le 27/09/1988), France Culture - mp3
  • 01/10/2017, Simenon au cinéma, France Culture - mp3
  • 03/11/2012, Eric Rohmer, France Culture
  • 31/10/2012, Entretien avec Sandrine Bonnaire, France Culture
  • 29/10-02/11/2012, Florence Delay, France Culture 1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5
  • 22-26/10/2012, Claude-Jean Philippe, France Culture 1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5
  • 2012, Serge Daney, Canal-U
  • 12-16/09/2011, Jean-Luc Godard : l'opacité de l'existence, France Culture 1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5
  • 29/08-02/09/2011, Une semaine avec Raoul Ruiz et ses invités, France Culture 1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5
  • 29/08-01/09/2011, Jean-Pierre Mocky, France Culture : 1/4 - 2/4 - 3/4 - 4/4
  • 16/04/2010, Christophe GAUTHIER, Cours de cinéma : Georges Sadoul, historien et critique, Forum des images - Dailymotion
  • 01/11/2009, Eric-Emmanuel SCHMITT : «Il faut vivre chaque jour comme si c'était la première fois», Canal Académie
  • 2005, La télévision a-t-elle tué le cinéma français ?, Canal Académie 1/2 - 2/2
  • 2004, Profession critique : Michel Ciment, Canal-U
  • 2003, Profession critique : Jean-Michel Frodon, Canal-U
  • 2003, Profession critique : Serge Kaganski, Canal-U

Liens externes

Liens internes

Dossier créé le 20/07/2017 et mis à jour le 21/01/2019
© Monde en Question