Dossier Cinéma (Généralités)

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    Ressources

    Bibliographie cinéma

    Histoire du cinéma

    • Ressources :
      - Base de données de 5 000 affiches de films, Dixit
      - Histoire du cinéma (par pays), Ciné-club Caen
      - Cinéma asiatique, Chine en Question
    • ARMES Roy, Dictionnaire des cinéastes arabes du Moyen-Orient, L'Harmattan, 2012
    • BARDÈCHE Maurice et BRASILLACH Robert, Histoire du cinéma 1. Le cinéma muet, Denoël et Steele, 1935 réédition Livre de poche, 1964
    • BARDÈCHE Maurice et BRASILLACH Robert, Histoire du cinéma 2. Le cinéma parlant, 1935 réédition Livre de poche, 1964
    • BARLET Olivier, Les cinémas d'Afrique noire - Le regard en question, L'Harmattan, 1996
    • BERGALA André et coll., Une encyclopédie du nu au cinéma, Yellow now, 1994
    • BRUNEAU Sonia, Les cinéastes insurgés en mai 68 : des hommes et des films pris dans l'événement : éléments pour une socio-histoire des Etats Généraux du cinéma (1956-1998), Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2008
    • DEL VALLE DÁVILA Ignacio, Le nouveau cinéma latino-américain - (1960-1974), Presses universitaires de Rennes, 2015
    • DESLANDES Jacques, Histoire comparée du cinéma - Tome 1 : De la cinématique au cinématographe 1826-1896, Casterman, 1966
    • DESLANDES Jacques & RICHARD Jacques, Histoire comparée du cinéma - Tome 2 : Du cinématographe au cinéma 1896-1906, Casterman, 1968
    • DRIEU Cloé, Du muet au parlant : cinéma et sociétés en Ouzbékistan (1919-1937) la fiction nationale, Thèse de doctorat en Histoire, 2008
    • DUBOIS Régis, Le cinéma africain-américain : enjeux politiques et discours idéologiques, Thèse de doctorat en Cinéma et audiovisuel, 2002
    • HUGUES Philippe d', Almanach du cinéma 1. Des origines à 1945, Encyclopædia Universalis, 1992
    • HUGUES Philippe d', Almanach du cinéma 2. Des 1945 à nos jours, Encyclopædia Universalis, 1992
    • JEANNE René et FORD Charles, Histoire illustrée du cinéma 1. Le cinéma muet 1895-1930, Robert Laffont, 1947 réédition Marabout 1966
    • JEANNE René et FORD Charles, Histoire illustrée du cinéma 2. Le cinéma parlant 1927-1945, Robert Laffont, 1947 réédition Marabout 1966
    • JEANNE René et FORD Charles, Histoire illustrée du cinéma 3. Le cinéma d'aujourd'hui, Robert Laffont, 1947 réédition Marabout 1966
    • LACASSIN Francis, Pour une contre-histoire du cinéma, 1972, UGE 10/18 réédition Institut Lumière / Actes Sud, 1994
    • LAMY J.C., Le petit Larousse des films, Larousse, 2012
      3 000 films classés de A à Z, avec, pour chaque notice, une fiche technique et un résumé du film, ainsi qu'un commentaire critique pour les oeuvres majeures. 300 filmographies essentielles, grâce à une sélection de films classés par genres, pays, réalisateurs et acteurs.
    • MITRY Jean, Filmographie universelle, (16 volumes), Institut des Hautes Études Cinématographiques, 1963-1973
    • MITRY Jean, Histoire du cinéma (5 volumes), Éditions universitaires, 1967-1980
    • ROY André, Dictionnaire général du cinéma - Du cinématographe à internet, FIDES, 2007
    • SADOUL Georges, Histoire général du cinéma - Tome 1 - L'invention du cinéma, Denoël, 1948 réédition 1975
    • SADOUL Georges, Histoire général du cinéma - Tome 2 - Les pionniers du cinéma, Denoël, 1948 réédition 1973, 1978
    • SADOUL Georges, Histoire général du cinéma - Tome 3 - Le cinéma devient un art - L'avant-guerre, Denoël, 1950 réédition 1975
    • SADOUL Georges, Histoire général du cinéma - Tome 4 - Le cinéma devient un art - La première guerre mondiale, Denoël, 1950 réédition 1975
    • SADOUL Georges, Histoire général du cinéma - Tome 5 - L'art muet - L'après-guerre en Europe, Denoël, 1950 réédition 1975
    • SADOUL Georges, Histoire général du cinéma - Tome 6 - L'art muet - Hollywood - La fin du muet, Denoël, 1950 réédition 1975
    • SADOUL Georges, Histoire du cinéma mondial - Des origines à nos jours, Flammarion, 1949 9e réédition revue et augmentée 1990
    • SADOUL Georges, Dictionnaire des cinéastes, Seuil, 1965 réédition 1990
    • SADOUL Georges, Dictionnaire des films, Seuil, 1965 réédition 1990
    • SIROIS-TRAHAN Jean-Pierre, Découpage, automates et réception : aspects du cinéma et de ses débuts (1886-1915), Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2007
    • SORIN Cécile, Assimilation du cinéma de genre hollywoodien en France et en Italie après 1945 : étude appliquée au western et au film noir, Thèse de doctorat en Cinéma, 2001
    • TULARD Jean, Dictionnaire du cinéma - 1. Les réalisateurs, Bouquins Laffont, 2007
      Ce sont plus de 3 050 réalisateurs de tous les pays qui figurent dans cet ouvrage avec une filmographie complète, une analyse critique de l'oeuvre et des éléments biographiques.
    • TULARD Jean, Dictionnaire du cinéma - 2. Les acteurs, Bouquins Laffont, 2007
      On trouvera ici la filmographie complète de plusieurs milliers d'acteurs: toutes les vedettes du cinéma occidental et oriental depuis le muet, mais aussi les "troisièmes couteaux ".
    • TULARD Jean, Guide des films (tome 1 - tome 2 - tome 3), Bouquins Laffont, 2005
      Totalisant plus de 15 000 références et couvrant toute l'histoire du cinéma depuis les frères lumière. cette nouvelle version ajoute à la précédente quelque 1300 notices nouvelles.
    • TULARD Jean, Le nouveau guide des films (tome 4), Bouquins Laffont, 2010
      Il traite de quelque 2 500 films : - les principaux films sortis entre l'année 2005 et l'année 2009.

    Industrie du cinéma

    • Ressources :
      - Economie du cinéma, Ciné-club Caen
      - Industrie cinématographique en Europe, Euro-Initiative
      - Industrie cinématographique - Rapports nationaux, Observatoire européen de l'audiovisuel
      - Industrie cinématographique - Cinema statistics, UNESCO
      - Métiers du cinéma,
    • CRETON Laurent, Économie du cinéma - Perspectives stratégiques, Armand Colin, 2009
    • CRETON Laurent, L'économie du cinéma en 50 fiches, Armand Colin, 2012
    • FEIGELSON Kristian, La fabrique filmique - Métiers et professions, Armand Colin, 2011
    • FOREST Claude, Les dernières séances - Cent ans d'exploitation des salles de cinéma, CNRS Éditions, 1995
    • FOREST Claude, Économies contemporaines du cinéma en Europe - L'improbable industrie, CNRS Éditions, 2001
    • FOREST Claude (sous la direction de), L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles, Presses universitaires du Septentrion, 2017
    • FOUGEA Jean-Pierre, Les outils de la production, Dixit, 2011
    • GRAS Pierre L'économie du cinéma, Cahiers du cinéma, 2005
      Pour cette initiation à l’économie du cinéma, Pierre Gras a choisi de partir des expériences concrètes de chaque lecteur, qui est aussi un spectateur de films en salles de cinéma, à la télévision, en DVD ou grâce à la vidéo à la demande sur internet.
    • LE FORESTIER Laurent, L'industrialisation du mode de production des films Pathé entre 1905 et 1908, Thèse de doctorat en Cinéma, 2000
    • LE FORESTIER Laurent, Aux sources de l'industrie du cinéma - Le modèle Pathé 1905-1908, L'Harmattan, 2007 [1895 - Canal U]
      Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de la société Pathé connaît une forte industrialisation. Ce phénomène se traduit notamment par la maîtrise de l'intégralité de la chaîne de production : peu à peu, Pathé se met à fabriquer sa propre pellicule, à salarier ses metteurs en scène, à contrôler le tournage, à développer ses films, à les colorier et à soccuper de leur exploitation, par l'ouverture de salles fixes, le passage à la location et la création de sociétés concessionnaires. Ce modèle organisationnel mis en place par Pathé annonce indiscutablement l'industrie hollywoodienne.
    • MARCHETTI Dominique (sous la direction de), La circulation des productions culturelles- Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans, Centre Jacques-Berque, Institut français d'études anatoliennes, 2017
    • WARREN Paul, Le secret du star-système américain - Le dressage de l'œil, L'Hexagone, 1989 réédition 2005 [24 images - Cinémas - Québec français]
      Les techniques les plus efficaces des films d'Hollywood sont invisibles. Invisibles, mais jamais innocentes. En se déroulant en nous, à notre insu, elles nous enroulent dans les mythes fondateurs de la culture américaine.

    Techniques cinématographiques

    • Ressources :
      - Ressources internet sur les techniques du cinéma, Ciné Lycée
    • BORDWELL David THOMPSON Kristin, L'art du film - Une introduction, De Boeck, 1999 réédition 2009 [Comme au cinéma]
      Introduction systématique aux outils fondamentaux de l'esthétique du film, cet ouvrage offre au lecteur une somme d'informations théoriques et techniques organisées autour des grandes étapes de la réflexion esthétique sur le cinéma.
    • BRISELANCE Marie-France et MORIN Jean-Claude, Grammaire du cinéma, Nouveau Monde, 2010 [Table des matières]
    • EDGAR-HUNT Robert, Réalisation de films, Pyramyd, 2010
      Cet ouvrage présente et explique les étapes clés de la réalisation d'un film, du scénario au montage en passant par le casting, les repérages ou encore le tournage, et procure également de précieux conseils sur la distribution des oeuvres.
    • HUET Anne et STRAUSS Frédéric, Faire un film, Cahiers du cinéma, 2006
      Cet ouvrage présente le travail du cinéma dans son approche la plus objective. Il décrit les différentes étapes de la réalisation d’un film, du papier à l’écran, en ne perdant jamais de vue la place du cinéaste.
    • JOURNOT Marie-Thérèse, Le vocabulaire du cinéma, Nathan, 2002 réédition Armand Colin, 2011
    • MAILLOT Pierre, L'écriture cinématographique, Armand Colin, 1996
    • PINEL Vincent, Techniques du cinéma, QSJ PUF, 2012
      Le cinéma est un art indissociable des techniques qui le rendent possible. Cet ouvrage fait le point sur les instruments, les principes, les procédés relatifs à l'image et au son qui, depuis la chambre noire jusqu'au numérique, sont à la disposition du cinéaste. Il permet de comprendre les différents stades de l'élaboration d'une oeuvre cinématographique.
    • ROUSSEAU Olivier, Les formats larges dans le cinéma français de fiction (1953-2000) : histoire des techniques, production, exploitation, esthétique, Thèse de doctorat en Histoire et esthétique du cinéma, 2007
    • ROUSSET-ROUARD Yves, Les 100 mots du cinéma, QSJ PUF, 2012
      Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire, comment devient-il le reflet d'une époque, voire un miroir pour toutes les époques ? Grâce à son regard de producteur, Yves Rousset-Rouard nous invite en 100 mots-clés à entrer dans le monde du cinéma pour y suivre le processus de création d'un film, depuis l'idée du scénario jusqu'à la sortie en salle et autres exploitations.

    Analyse filmique

    • Ressources :
      - Analyses d'images, Le sens des images
      - Analyse filmique,
      - Critique de cinéma,
      - Esthétique du cinéma, Ciné-club Caen,
      - cf. Dossier documentaire Sémiologie - Sémiotique
    • AGEL Henri, Exégèse du film, soixante années en cinéma (1934-1994), Aléas, 1994
    • ARNHEIM Rudolf, Le cinéma est un art, [1932] L'Arche, 1997 [Texte en ligne Español]
    • AUMONT Jacques et MARIE Michel, L'analyse des films, Nathan, 1988
    • AUMONT Jacques et MARIE Michel, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Nathan, 2001 réédition Armand Colin, 2008
    • AUMONT Jacques, BERGALA Alain, MARIE Michel, VERNET Marc, Esthétique du film, Armand Colin, 2008
    • BELLOUR Raymond, L'analyse du film, Albatros, 1979 réédition Calmann-Lévy, 1995
    • BIRO Yvette, Le temps au cinéma, Aléas, 2007
    • BORDWELL David THOMPSON Kristin, L'art du film - Une introduction, De Boeck, 1999 réédition 2009 [Comme au cinéma]
      Introduction systématique aux outils fondamentaux de l'esthétique du film, cet ouvrage offre au lecteur une somme d'informations théoriques et techniques organisées autour des grandes étapes de la réflexion esthétique sur le cinéma.
    • BOSSON Charles-Antoine, Pour une esthésique du cinéma, Thèse de doctorat en Cinéma, 2007
    • CASETTI Francesco, Les théories du cinéma depuis 1945, Armand Colin, 2012
    • COLLET Jean, Après le film, Aléas, 1999
    • DANEY Serge
    • DELEUZE Gilles, Cinéma - 1. L'image-mouvement, Minuit, 1983
    • DELEUZE Gilles, Cinéma - 2. L'image-temps, Minuit, 1985
    • ESCANDE-GAUQUIÉ Pauline, Pour une sémiologie du cinéma : aspects théoriques et méthodologiques : analyse de films français contemporains, Thèse de doctorat en Linguistique, 2005
    • FRODON Jean-Michel, La critique, Cahiers du cinéma, 2008
      La critique de cinéma joue, en France, un rôle exceptionnel, hérité à la fois de l’histoire singulière de la critique d’art, sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, et de la place singulière qu’occupe depuis toujours le cinéma comme art dans la société et l’imaginaire français.
    • GARDIES André, Le récit filmique, Hachette, 1993
    • GAUDREAULT André, Du littéraire au filmique - Système du récit, Klincksieck, 1988
    • GAUDREAULT André, JOST François, Le récit cinématographique, Nathan, 1990
    • GUERIN Marie Anne, Le récit au cinéma, Cahiers du cinéma, 2003
      Le récit existait bien avant l’apparition du cinéma, et le cinéma a emprunté à tous les autres arts pour inventer ses propres manières de raconter des histoires, tant il est vrai qu’il n’existe pas de cinéma sans récit.
    • JULLIER Laurent, Cinéma et cognition, L'Harmattan, 2002
    • JULLIER Laurent, Qu'est-ce qu'un bon film ?, La Dispute, 2002 réédition 2012
    • JULLIER Laurent, L'analyse de séquences, Armand Colin, 2011
    • JULLIER Laurent, Analyser un film - De l'émotion à l'interprétation, Flammarion 2012
    • LAZAR Ion, L'analyse stylistique du cinéma, Thèse de doctorat en Cinéma, 2002
    • LE PEN Jessie, La description d'images dans l'analyse de film, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2007
    • LEUTRAT Jean-Louis, L'analyse des films aujourd'hui, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1994 réédition 2005
    • LHERMINIER Pierre (textes réunis par), L'art du cinéma, Seghers, 1960
    • MARTIN Jessie, Vertige de la description - L'analyse de films en question, Aléas, 2011
    • MARTIN Jessie, Décrire le film de cinéma - Au départ de l'analyse, Presses Sorbonne nouvelle, 2011
    • MARTIN Marcel, Le langage cinématographique, Cerf, 1994
    • MASSON Alain, Le récit au cinéma, Cahiers du cinéma, 1993
      Parler d’un film, c’est presque toujours le raconter. Par elles-mêmes, cependant, les images ne constituent pas un véritable récit. Il revient au spectateur de se faire narrateur. Comment y est-il amené ? Quelles relations entretient-il avec les personnages ?
    • METZ Christian, Essais sur la signification du cinéma - Tome 1, Klincksieck, 1968 réédition 2003
    • METZ Christian, Essais sur la signification du cinéma - Tome 2, Klincksieck, 1972 réédition 2003
    • METZ Christian, Langage et cinéma, Albatros, 1977 réédition Larousse, 1971
    • MILLET Thierry (sous la direction de), Analyse et réception des sons au cinéma, L'Harmattan, 2007
    • MITRY Jean, Esthétique et psychologie du cinéma, (2 volumes) Editions Universitaires, 1963-1965, réédition (1 volume) Éditions du Cerf, 2001
      En marge des modes théoriques et avant la vogue sémiologique qu'il avait contestée dans « La sémiologie en question », déjà paru dans cette collection, Jean Mitry avait tenté dès 1963 de cerner les contours fluctuants d'un langage cinématographique dont il ne croit pas qu'il ait une syntaxe ni une grammaire.
    • MITRY Jean, La sémiologie en question - Langage et cinéma, Éditions du Cerf, 1987
      Si le cinéma est un langage, son analyse à l’aide de méthodes et de modèles linguistiques permet-elle d’en saisir le fonctionnement ? L’auteur tente de montrer, sur l’exemple des travaux de Christian Metz, les limites de la sémiologie appliquée au film.
    • MOURE José, Le plaisir du cinéma : analyses et critiques des films, Klincksieck, 2011
      Cet essai vise à décliner et illustrer, par l'exemple, diverses manières dont peut s'analyser et s'écrire le cinéma. Variant les modes d'approche des œuvres (par le plan, par la séquence, par le film, par l'auteur...), alternant les standards et rythmes d'écriture (formes courtes/formes longues), modulant regard analytique et regard critique, couvrant un éventail très large de cinéastes et de films (du cinéma muet au cinéma le plus contemporain), il propose, plus qu'une méthode illustrée de l'analyse filmique, une poétique des films, une réflexion en acte sur l'art du film. Un art qui s'éprouve au contact des œuvres, au plus près de ce qui se joue au cœur des images en mouvement, dans le passage d'un plan à l'autre, dans la façon de raconter et de mettre en scène une histoire, dans ce rapport tendu et souvent mystérieux entre les partis pris du cinéaste et la sensibilité et l'intelligence du spectateur.
    • NATACHE Jacqueline (sous la direction de), L'analyse de film en question : regards, champs, lectures, L'Harmattan, 2006
    • PASQUIER Dominique, BEAUDOUIN Valérie et LEGON Tomas, "Moi je lui donne 5/5" - Paradoxes de la critique amateur en ligne, Presses des Mines, 2014
    • RASHIDIAN Sarah, Critique et promotion - La critique de cinéma face aux nouveaux procédés promotionnels des distributeurs, Thèse Université Sorbonne Nouvelle, 2011
    • ROCHE Anne et TARANGER Marie-Claude, L'atelier de scénario - Éléments d'analyse filmique, Dunod, 1999 réédition Nathan, 2001
    • TORE Gian Maria, Expérience et figuration au cinéma : pour une sémiotique audio-visuelle, Thèse de doctorat en Sémiotique, 2007
    • VANOYE Francis et GOLIOT-LÉTÉ, Précis d'analyse filmique, Nathan, 1993 réédition Armand Colin, 2005
    • VANOYE Francis, Récit écrit - Récit filmique, Nathan, 1989 réédition 2002
    • VERNET Marc, Esthétique du film, Nathan, 1983
    • ZATTONI Olivier, « Ces images qui nous mentent ! » - Réflexion sur le trafic des représentations dans le monde animal et dans la sphère des images humaines, de l'antiquité à nos jours…, Mémoire Université de Nice Sophia Antipolis, 2007

    Monographies

      Monographies : Synopsis - Scénario - Story Board
      • BINH N.T., L'art du scénario, Klincksieck, 2012
        Comment un scénariste, un réalisateur et un producteur dialoguent-ils ensemble aux différentes étapes d'écriture du scénario ? Le scénariste a-t-il besoin d'interlocuteurs de création ? Comment un écrivain travaille-t-il pour le cinéma ? Comment s'élabore le récit d'un film documentaire ? Comment un acteur lit-il un scénario ? Quels liens entre scénario, casting et production ? Comment le film se réécrit-il au tournage et à la table de montage ? Qu'est-ce qu'un scénario ? Acteurs, agent, écrivain, monteur, producteurs, réalisateurs (Jean-Pierre Bacri, Claire Blondel, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Agnès Jaoui, Serge Lalou, Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Stan Neumann, Nicolas Philibert et Carole Scotta) nous font part de leurs expériences et révèlent leurs rapports au scénario.
      • BRISELANCE Marie-France, Leçons de scénario - Les 36 situations dramatiques, Nouveau Monde, 2007
      • HUET Anne, Le scénario, Cahiers du cinéma, 2005
        Le scénario est un des paramètres essentiels du cinéma. L’écriture, cette étape indispensable de la conception d’un film, se fond dans un processus qui englobe les étapes successives du tournage, du montage et de la postproduction.
      • POLTI Georges, Les 36 situations dramatiques, Mercure de France, 1895 [Texte en ligne]
      • RAYNAULD Isabelle, Lire et écrire un scénario, Armand Colin, 2012
      • VAN SIJLL Jennifer, Les techniques narratives du cinéma - Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître, Eyrolles, 2006
        Ce livre présente 100 exemples des techniques proprement cinématographiques qui construisent l'histoire d'un film. De Metropolis à Kill Bill, des extraits de scénarii célèbres montrent comment créer des caractères, dynamiser une action, donner toute sa force à une intrigue par le travail du cadrage, des mouvements de caméra, de la lumière...
        La force de ce véritable guide de référence à l'usage des scénaristes, des réalisateurs et de tous les cinéphiles est d'offrir une traduction simple et efficace, grâce notamment à la reproduction de très nombreux photogrammes, de la façon dont le cinéma produit du sens. Et de prouver, au travers de références tant classiques que contemporaines, qu'un film est bien autre chose que "de la photographie de gens qui parlent".
      • VANOYE Francis, Scénarios modèles, modèles de scénarios, Armand Colin, 2008
      Monographies : Mise en scène
      • Ressources :
        - La mise en scène, Ciné-club Caen,
      • AUMONT Jacques, Le cinéma et la mise en scène, Armand Colin, 2010
      • ROLANDEAU Yannick, La mise en scène au cinéma, Aléas, 2005
      • SOJCHER Frédéric (sous la direction de), La direction d'acteur, Klincksieck, 2011
        La « direction d'acteur » pose problème. Pourquoi y a-t-il si peu d'ouvrages sur la question? Entre acteurs eet metteurs en scène, quelle émulation, quels rapports de force? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement?
        Olivier Assayas, Youssef Chahine, Patrice Chéreau, Michel Deville, Karim Dridi, Bruno Dumont, Claude Lelouch, Daniel Mesguich nous racontent leurs manières de travailler avec les acteurs, la différence entre jouer au théâtre et pour la caméra.
      Monographies : Image
      • Ressources :
        - Directeur de la photographie,
      • DULONG Guillaume, Pour une poétique des effets spéciaux dans les films de fantasy de 1990 à 2010, Thèse de doctorat en Communication, Arts et Spectacles, 2012
        Notre étude repose sur la mise en rapport de deux phénomènes qui ont marqué la production cinématographique anglo-saxonne et française de ces vingt dernières années. L'un économique et technique, est l'avènement de l'imagerie numérique remplaçant peu à peu le support argentique bouleversant les modes de composition, de diffusion et de réception des films. L'autre, esthétique et poétique, est la recrudescence et la popularité d'œuvres appartenant à un genre de récit de fantasy - ou de merveilleux. Comment comprendre la corrélation de l'innovation technique et du conservatisme narratif sans n'y voir que la manifestation d'un raidissement idéologique de la culture occidentale ? Celle-ci nous apparaîtra comme un rapport de forces essentiel entre les images cinématographiques et numériques, une hybridation. Si l'art du récit gagne en hyperréalisme grâce au potentiel de simulation de l'informatique, il réinjecte le sens de la durée, du temps traditionnel, dans l'image quand l'intelligence de l'imagerie numérique est régie par l'urgence d'un temps réitératif amnésique. Nous nous attacherons donc à définir le genre de la fantasy et ses propriétés dans le langage cinématographique poétique. Déterminant la différence spécifique de ce genre comme étant un certain usage des effets spéciaux, nous étudierons ceux-ci et leur emploi dans la fantasy comme effets de merveilleux. Enfin nous montrerons comment la mutation numérique de l'industrie et de l'imaginaire cinématographique met en crise le récit filmique et pourquoi nous pouvons considérer le retour de ce type de narrations comme une forme de résistance face à la nouvelle image, le néotraditionnalisme.
      • HAMUS-VALLÉE Réjane, La fabrique du cinéma, du trucage aux effets spéciaux, Thèse de doctorat en Cinéma, 2002
      • LOISELEUX Jacques, La lumière en cinéma, Cahiers du cinéma, 2004
        Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d’un film, c’est la lumière qui donne à voir l’image. C’est aussi elle qui donne du sens à l’image par la façon dont elle « éclaire le sujet et l’ambiance émotionnelle qu’elle crée ».
      • MAILLET Dominique (entretiens réalisés par), En lumière - Les directeurs de la photographie, Dujarric , 2001 [Cinémathèque française]
        En lumière n’est pas le premier ouvrage consacré, en France aussi bien qu’à l’étranger, aux directeurs de la photographie, mais il a la particularité d’offrir trente-sept interviews entre l’auteur (ou le principal auteur, Dominique Maillet, et ses collaborateurs) et un cinéaste qui parle de son expérience avec le directeur de la photographie qu’il a choisi.
      • MORRISSEY Priska, Naissance d'une profession, invention d'un art : l'opérateur de prises de vues cinématographiques de fiction en France (1895-1926), Thèse de doctorat en Histoire de l'art. Études cinématographiques, 2008
      Monographies : Son
      • Ressources :
        - Bibliographie sur le son au cinéma et dans les autres arts, La création sonore
        - Bibliographie sur la musique de film, Monde en Question
        - Chef-opérateur du son,
        - Musique de film,
        - Son diégétique et extradiégétique,
        - Voix off,
      • BARNIER Martin, Bruits, cris, musiques de films - Les projections avant 1914, Presses universitaires de Rennes, 2010
      • BERTHOMIEU Pierre, La musique de film, Klincksieck, 2004
        Durant son âge d'or, Hollywood a produit une musique de film destinée à créer du sens, à refléter l'ordre du monde et à faire entendre un son à l'ambition d'éternité. Cette musique, symphonique, mélodique et romantique inclut cependant des formes éclatées plus modernes et plus discordantes.
        Sans adopter une approche strictement chronologique, cet ouvrage voit se croiser la grande génération des compositeurs hollywoodiens du passé comme Max Steiner, Victor Young ou Bernard Herrmann et ceux de l'époque plus récente (Alex North, Jerry Goldsmith, John Williams), jusqu'aux plus contemporains comme Philip Glass, sans négliger plusieurs grandes figures des écoles européennes.
      • CHAVE Milène, Le mutisme au cinéma, Mémoire de fin d'études et de recherche ENS Louis Lumière, 2009
      • DESHAYS Daniel, Entendre le cinéma, Klincksieck, 2010
        Qui pense le son au cinéma ? Personne vraiment.
        Acune école pour inclure dans ses enseignements un questionnement sur les conditions d'existence du sonore, nulle approche des formes qui serait enseignée aux élèves réalisateurs, aux monteurs, ou même aux étudiants du son, encore moins aux producteurs.
        Aucune mise en perspective historique des formes sonores existantes n'est offerte à ceux qui vont devoir œuvrer à l'apparition de cet objet artistique visible et audible : le film.
        On se contente d'analyser les conditions d'existence technique du son et on essaie de produire un « bon son » — c'est-à-dire un son conforme.
        Pourtant, le sonore est, non moins que le visible, susceptible de création et d'invention. C'est ce que nous montre Daniel Deshays qui, prolongeant ici la réflexion entamée dans Pour une écriture du son (« 50 questions »), propose de repenser la place du son, afin de combattre son uniformisation planétaire au cinéma.
      • JULLIER Laurent, Les sons au cinéma et à la télévision - Précis d'analyse de la bande-son, Armand Colin, 1995
      • JULLIER Laurent, Le son au cinéma, Cahiers du Cinéma, 2006
        Au cours de l’histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d’importance à la bande son, dont la richesse est aujourd’hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public.
      • MOËLLIC Gilles, La musique de film, Cahiers du cinéma, 2003
        Du pianiste des premières séances du cinématographe aux orchestres symphoniques hollywoodiens, des premières tentatives de synchronisation entre le son et les images aux infinies possibilités de l’électronique.
      • PISANO Giusy , Une archéologie du cinéma sonore, CNRS Éditions, 2004
      Monographies : Acteurs
      • AMIEL Vincent, NACACHE Jacqueline, SELLIER Geneviève et VIVIANI Christian (sous la direction de), L'acteur de cinéma : approches plurielles, Presses universitaires de Rennes, 2007
      • NACACHE Jacqueline, L'acteur de cinéma, Armand Colin, 2005
        Tout film se nourrit d'une relation spécifique entre le comédien et son personnage ; tous les grands moments de la création cinématographique se sont accompagnés d'une réflexion sur l'acteur. Depuis ses origines, le cinéma ne cesse d'inventer de nouveaux modes de jeu et de présence.
      Monographies : Autres métiers
      • LE NOUVEL, Thierry, RABAUD Pascale-Joanne, Chef décorateur pour le cinéma à la découverte d'un métier, Eyrolles, 2012
        Rédigé par deux professionnels du cinéma, cet ouvrage fait entrer le lecteur dans les coulisses de la fabrication d'un décor de film. Véritable chef d'orchestre, le chef décorateur dirige les nombreux intervenants - parfois plusieurs centaines - qui contribuent à la conception et à la réalisation du décor : ensembliers, menuisiers, serruriers, peintres... En lien constant avec le réalisateur et le producteur, il est responsable de tout ce qui touche aux décors : budget, planning, matériaux... Illustré de nombreux documents de travail, cet ouvrage donne un aperçu des différentes étapes qui aboutissent à la construction du décor : photos de repérages, croquis, maquettes, plans, dessins d'ambiance, mais aussi images de décors en cours d'édification, qu'il s'agisse d'une simple pièce ou d'une ville entière.
      Monographies : Montage
      • AMIEL Vincent, Esthétique du montage, Nathan Université, 1997
      • FAUCON Térésa, Théorie énergétique du montage, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2002
      • PINEL Vincent, Le montage - L'espace et le temps du film, Cahiers du cinéma, 2001
        Le montage est unanimement considéré aujourd'hui non seulement comme un élément essentiel du "langage cinématographique", mais aussi comme le plus spécifique. Pourtant, le cinéma est né sans lui et l'a quasiment ignoré au cours de ses quinze premières années (sauf à considérer comme montage la simple collure technique, celle qui réunit de façon utilitaire deux bobines, deux tableaux ou permet d'ajouter un titre, une amorce). pour mieux comprendre la richesse du montage, il est passionnant d'en traquer les signes annonciateurs dans le cinéma des premiers temps, de suivre les moments forts de son apparition au long des années dix et vingt parallèlement à la lente institution d'un nouveau mode de représentation, enfin d'observer son devenir jusqu'à nos jours.
      Monographies : Thèmes
      • Ressources :
        - Les genres du cinéma, Ciné-club Caen
        - Cinéma et histoire, Ciné-club Caen
      • AUMONT Jacques (sous la direction de), La rencontre - Au cinéma, toujours l'inattendu arrive, Presses universitaires de Rennes, 2007
      • BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre (sous la direction de), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau Monde, 2008 [Cliothèque]
      • BRENEZ Nicole et MARINONE Isabelle (sous la direction de), Cinémas libertaires - Au service des forces de transgression et de révolte, Presses universitaires du Septentrion, 2015
      • CÉRÈS Patrick, L'émotion du cinéma : contribution à l'analyse d'un phénomène, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2003
      • CLOAREC Nicole (sous la direction de), Lettres de cinéma - De la missive au film-lettre, Presses universitaires de Rennes, 2007
      • ETHIS Emmanuel (sous la direction de), Le cinéma près de la vie - Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle, Demopolis, 2015
      • FERREIRA Nathalie, Pinocchio, une métaphore de la manipulation : étude de quatre avatars cinématographiques et théâtraux pour une poétique du personnage, Thèse de doctorat en Études théâtrales, 2007
      • FRANGNE Pierre-Henry, MOUËLLIC Gilles et VIART Christophe (sous la direction de), Filmer l'acte de création, Presses universitaires de Rennes, 2009
      • GALINIER Emmanuelle, L'humanisation progressive d'une figure de mythe : le vampire, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2007
      • GRANGE Marie-Françoise (sous la direction de), L'autoportrait en cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2008
      • HABIB André et MARIE Michel (sous la direction de), L'avenir de la mémoire - Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, Presses universitaires du Septentrion, 2013
      • HAMUS-VALLÉE Réjane, Peindre pour le cinéma - Une histoire du Matte Painting, Presses universitaires du Septentrion, 2016
      • HURAULT-PAUPE Anne, Le road movie : définitions, structures, antécédents et évolution, Thèse de doctorat en Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes, 2006
      • MARTIN Marie et SCHIFANO Laurence (sous la direction de), Rêve et cinéma - Mouvances théoriques autour d'un champ créatif, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012
      • MOINE Raphaëlle, Les genres du cinéma, Armand Colin, 2008
      • MOINE Raphaëlle, ROLLET Brigitte, SELLIER Geneviève (sous la direction de), Policiers et criminels - Un genre populaire européen sur grand et petit écrans, L'Harmattan, 2009
      • MOINEREAU Laurence, Le générique de film - De la lettre à la figure, Presses universitaires de Rennes, 2009
      • MOMBERT Sarah, Le roman de cape et d'épée - Essai de définition d'un genre romanesque, Thèse de doctorat en Littérature française, 2000
      • ROUYER Philippe, Le cinéma gore, une esthétique du sang, Éditions du Cerf, 1997
        Cet ouvrage retrace l’histoire du cinéma gore, qui se définit par la représentation explicite du sang et des mutilations à l’écran, et montre comment son développement déborde le cadre étroit du film d’horreur.
      • RUGGIERI Maria Cristina, Le vampire : origines folkloriques et transpositions cinématographiques, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2007
      • SCHEINFEIGEL Maxime, Le cinéma, et après ?, Presses universitaires de Rennes, 2010
      • SERCEAU Michel, Y a t-il un cinéma d'auteur ?, Presses universitaires du Septentrion, 2014
      • SIETY Emmanuel, Fictions d'images - Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films, Presses universitaires de Rennes, 2009
      • SIPÈRE Dominique et COHEN Alain J.-J. (sous la direction de), Les autres arts dans l'art du cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2007
      • SOUILLÈS-DEBATS Léo, La culture cinématographique du mouvement ciné-club : histoire d'une cinéphilie (1944-1999), Thèse de doctorat en Arts, 2013
      • TRICOCHE Isabelle, Cinéma et politique dans le cinéma européen : Etude comparative des productions françaises, anglaises, italiennes, allemandes, espagnoles dans les années 1980-1990, Thèse de doctorat en Science politique, 2007
      • TYLSKI Alexandre, Les cinéastes et leurs génériques, L'Harmattan, 2008
        Sont réunis dans ce recueil treize textes inédits dédiés à des cinéastes internationaux et à leurs génériques de films. Le but de ce volume est d'apporter un éclairage différent sur des noms connus (Almodovar, Burton, Caro et Jeunet, les frères Coen, Denis, Fassbinder, Ferreri, Kitano, Polanski, Scorcese, Spielberg...) mais aussi des réflexions sur le rôle pluriel du générique de film. Lieu de mentions légales autant que de signes narratifs et personnels, le générique au cinéma est un champ d'étude trop peu exploré et pourtant riche en révélations.
      • TYLSKI Alexandre, Le générique de cinéma - Histoire et fonctions d'un fragment hybride, Presses Universitaires du Mirail, 2009
        Placé au début et/ou à la fin d'un film, fragment audiovisuel métissé parsemé de signes et d'indices, il est porteur d'informations concrètes (titre, noms des auteurs, des acteurs, des techniciens…). Mais, au-delà, il crée généralement des attentes, propose parfois des fausses pistes, ouvre des perspectives inédites. Le générique de cinéma a aussi une histoire : il a en effet connu des mutations profondes depuis un siècle et progressivement acquis des fonctions précises sur le plan audiovisuel, économique, technique, juridique et artistique.
        Cet ouvrage de synthèse comporte une partie historique retraçant l'évolution des génériques, des débuts du cinématographe à nos jours. La partie théorique propose quant à elle une réflexion de fond sur le rôle joué par le générique de film, tout en fournissant au lecteur des références bibliographiques solides.
      • VUILLAUME Corinne, Représentations du diable dans la cinéma occidental, Thèse de doctorat en Cinéma, 2010
      • WIENER Sarah, Les représentations du conflit israélo-arabe-palestinien dans des films réalisés par des cinéastes européens et américains (1948-1994), Thèse de doctorat en Cinéma, 2001
      • ZIMMER Jacques, Histoires du cinéma X, Nouveau monde, 2011
        Le « X » est une expression récente : ce genre né avec le cinématographe s'est d'abord appelé clandestin, marginal, ou « de bordel » pendant près de 50 ans… Il a connu dans les années 1970 une sorte « d'âge d'or » vite réprimé, avant de connaître l'exploitation télévisée ou domestique avec l'explosion de la télévision thématique et de la vidéo sur Internet. Le « X » est une industrie considérable et un fait de société, une production torrentielle charriant le pire et le meilleur… et pourtant son histoire reste encore pour l'essentiel inexplorée.

Audio-Vidéo

  • Sources audiovisuelles :
    • British Pathé [Ciné Monde]
    • Canal Académie Publication abandonnée depuis le 31/03/2013, mais archives accessibles
    • Canal + :
      Le cercle et autres critiques (Émission ni téléchargeable ni podcastable)
      Frederic Beigbeder (hélas) et ses chroniqueurs lancent le débat critique sur les films sortant au cinéma.
      Commentaires : Un format très court peu intéressant.
    • Canal-U :
      * Cinémathèque française, Leçons de cinéma, Conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques, etc.
      * Université Rennes 2, Les grandes leçons cinématographiques
    • Forum des images :
      * Cours de cinéma
      Chaque semaine, un critique de renom, un historien ou un enseignant en cinéma analyse un film ou un sujet en lien avec un programme du Forum des images.
      * La master class
      Chaque mois, un cinéaste ou un comédien renommé s'entretient avec le critique Pascal Mérigeau et évoque, images à l'appui, son parcours, ses aspirations artistiques, sa vision du monde.
    • France Culture :
      Mardis du cinéma - Rediffusion Les Nuits de France Culture
      Projection privée - Podcast
      Autour d'un thème cinématographique unique - un film, un livre, une exposition, un festival, une rétrospective -, Michel Ciment reçoit une ou plusieurs personnalités, des réalisateurs, comédiens, collaborateurs de création, historiens et critiques de toutes tendances.
      Commentaires : Émission à la longue soporifique.
    • France Inter :
      Le masque et la plume - Podcast
      Autour de Jérôme Garcin, une tribune de critiques partage leur subjectivité et passe en revue les dernières productions artistiques et culturelles. Chaque quinzaine l'émission est consacrée au cinéma.
      Commentaires : Émission à la longue soporifique.
      On aura tout vu - Podcast
      Magazine prescripteur qui fait le tour de l'actualité du cinéma. L'émission, animée par Laurent Delmas et Christine Masson, signale et souligne les événements forts de la semaine, les sorties à ne pas manquer, commentées et racontées par ceux qui font l'actualité.
      Commentaires : Nous sommes prévenus que "ceux qui font l'actualité" sont aussi prescripteurs de films.
    • Radio Suisse Romande :
      * Chinese Theater jusqu'au 25/08/2013
      * Travelling - Podcast - RSS
      Catherine Fattebert décortique les films mythiques de l'histoire du cinéma. Un film par émission pour découvrir les faits marquants du tournage et du contexte social de l'époque.
      Commentaires : La meilleure émission même si les plages musicales la phagocytent de temps en temps.
    • Télérama :
      Œil pour œil - Le débat des critiques ciné - Podcast
      L'émission, animée par Pierre Murat, analyse deux films par semaine.
      Commentaires : Parle plus du scénario que du langage cinématographique.
      Séance tenante - La table ronde des critiques - Podcast
      L'émission, animée par Pierre Murat, analyse les films du Festival de Cannes.
      Commentaires : Pour les amateurs de distribution des prix.
  • 11/01/2019, De Citizen Kane à Profession reporter, une histoire de la presse au cinéma (1ère diffusion le 10/12/1985), France Culture
  • 19/11/2018, Le cinéma et les vampires (1ère diffusion le 09/03/1993), France Culture
  • 27/05/2018, Le physique de l'emploi ou être figurant (1ère diffusion le 19/03/1994), France Culture
  • 01/05/2018, Stanley Cavell : L’importance du cinéma (1ère diffusion le 24/01/2008), France Culture - mp3
  • 14/04/2018, Les joueurs au cinéma (1ère diffusion le 28/06/1988), France Culture - mp3
  • 29/11/2017, Effets spéciaux numériques : capturez-les tous !, France Culture - mp3
  • 07/10/2017, Le cinéma dans les prétoires (1ère diffusion le 08/07/1986), France Culture
  • 2013, Nora THOES, Damian PÉREZ, The Film before the Film, Vimeo
    Ce court-métrage retrace en une dizaine de minutes l'évolution du générique de film au cours de l'histoire du cinéma. L'occasion de rendre hommage à ses précurseurs et au travail de certains de ses maîtres.
  • 02/08/2012, Les génériques - Pourquoi les films commencent-ils au début ?, France Inter
    Les films, nous dit-on, commencent au début. Certes. Mais où se situe réellement le début ? S'agit-il de la première séquence qui suit le générique, ce qui justifierait que certains spectateurs n'hésitent pas à arriver en retard dans une salle de cinéma, persuadé qu'ils n'ont rien manqué du film. Ou bien débutent-ils dès la première image du générique, ou plus avant encore, avec le logo du studio, Universal, RKO ou encore Warner ? Au fond, à quoi servent les génériques, au-delà des informations qu'ils nous fournissent sur ceux qui ont participé à la fabrication du film ?
  • 29/07/2012, Génération générique !, France Culture
    Dans notre société actuelle surpeuplée d'images, il existe un objet audiovisuel qui cristallise toutes les autres : le générique. A la fois résumé, bande-annonce, publicité, signature, mode d'emploi d'une œuvre, qu'il précède ou qu'il rythme, le générique épouse à merveille la préoccupation d'un public de plus en plus stimulé (explosion des chaînes de télévision, des radios, des sites internet, des blogs, des réseaux sociaux…). Bref, le générique est universel et représente la matrice inconsciente de notre nouvelle façon de consommer des images.
  • 26/01/2012, Qu’est-ce qu’on sait du cinéma muet ?, Cinémarchives
  • 26/10/2009, Le lien de subordination dans l'oeil de la caméra, Canal Académie
  • 2007, Les grandes leçons cinématographiques, Canal-U [10 conférences]
  • 2004, Image fixe, image mouvante, Canal-U [14 conférences]
  • 2000, Claude MAKOVSKI, Le cinéma comme art, Canal-U

Liens

Corrélats

Dossier créé le 11/07/2004 et mis à jour le 06/03/2019
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