Revue de presse Culture 2011 (Arts - Conférences - Livres & Revues)

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Suivre l'actualité, courir après le vent.
Penser l'actualité, marcher à contre-courant.

Décembre

  • 15/12/2011, Les empires portugais et espagnol : comparaisons, études globales et dialogues historiographiques, XVe-XIXe siècle, Calenda
    Au cours des dernières années, l’histoire a centré son attention sur la comparaison et les études transnationales, en tant qu’alternatives méthodologiques permettant de dépasser les différentes histoires nationales et les cadres d’analyses trop restreints. A cet égard, il ne fait aucun doute que les empires espagnols et portugais représentent un laboratoire particulier, une opportunité intéressante permettant de croiser et connecter des horizons jusqu'à présent étudiés plutôt séparément. Cette table ronde a, comme principal objectif, l’ouverture d’un espace qui permette aux historiens des deux empires, dans une longue période qui s’étend du XVe jusqu’au XIXe siècle, de présenter leurs travaux et de dialoguer sur des possibles agendas de recherche.
  • 02/12/2011, France et ses voisins : vers une histoire transnationale, Calenda
    Le thème du colloque est inspiré par le défi de la globalisation et par l’idée que l’Europe ne peut plus être étudiée dans l’optique seule de ses histoires et ses historiographies nationales. Une série de questions s’impose. Qu’est-ce que cela implique pour l’histoire de la France et pour ses coupures chronologiques traditionnelles ? Comment cherche-t-on à écrire l’histoire française en dehors et au-delà du cadre des histoires nationales ? Comment la France a-t-elle perçu et influencé ses voisins ? Quelle est sa contribution à la dynamique des interconnexions transnationales ? Comment ses interactions avec ses colonies et avec des régions extra- européennes ont-elles influencé l’Europe, sa société et sa culture, et comment á son tour la France en a-t-elle été influencée ? Combien une approche transnationale apporte-t-elle de nouvelles perspectives à l’histoire locale et régionale de la France ?

Novembre

  • 29/11/2011, Diffuser les données de la recherche en sciences humaines et sociales - Questions de droits et d'éthique 2, Calenda
    Produire, utiliser, éditer des sources numériques fait aujourd'hui partie du travail quotidien du chercheur. Ce format numérique, comme le développement du web, a facilité grandement la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques. L'essor du libre-accès qui se développe aujourd'hui incite par ailleurs à ce que des données réputées « publiques » soient réellement rendues publiques. Les institutions doivent savoir répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées que posent leurs projets de mise à disposition de ressources en libre accès tandis que les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en ligne, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques auxquelles ils ne savent pas toujours répondre.
  • 28/11/2011, Espace et rapports sociaux de domination. Où en est la recherche ?, Calenda
    S’inscrivant dans le renouveau de la géographie critique, ce colloque à pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes d’une part, de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race d’autre part. Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, en géographie ou dans d’autres sciences sociales sensibles aux questions spatiales. Nous faisons appel à des contributions en français qui présentent des résultats de recherche empirique ou des réflexions méthodologiques et épistémologiques.

Octobre

  • 08/10/2011, "Le mouvement ouvrier et la santé au travail", XIVe rencontres de PROMEMO, Maitron
    Le matin : Accidents du travail, risques professionnels, mal-être au travail Exposé de Patrick Hautière et projection d’extraits du film Il était une fois le salariat d’Anne Kunvari
    « Quelques repères historiques entre vécu et législation ». Table-ronde avec la participation de contrôleurs et d’inspecteurs du travail, de médecins du travail et de témoins.
    L’après-midi : Regards croisés par secteurs d’activités et professions Exposé de Michel Pigenet : « La santé et les métiers de la mer ».
    Table-ronde avec des cheminots, des travailleurs du port, de la chimie et du tertiaire.
  • 07/10/2011, Femmes et Politiques au Yucatán de l’indépendance à aujourd’hui, Calenda
    Après l’indépendance face à l’Espagne, le Yucatán a proclamé sa propre indépendance de 1841 à 1846. Les Mayas ont aussitôt utilisé la brèche ouverte dans l’autorité étatique pour lancer la « guerre des castes » qui leur a permis de conserver la moitié du territoire pendant un demi-siècle. Puis ils ont participé à la révolution selon leurs propres termes. Quelles étaient les revendications des dirigeantes mayas durant la guerre des castes et des féministes yucatèques pendant la révolution mexicaine ? Quelles parties des programmes politiques et culturels des révoltées des XIXe et XXe siècles sont-elles aujourd’hui mises en œuvre ? Quels sont les effets de ces programmes ? L’existence de femmes dans des situations de pouvoir et d’institutions visant l’égalité entre les sexes change-t-elle la donne ? En quoi les résistances d’hier et celles d’aujourd’hui se ressemblent-elles ou différent-elles ?
  • 03/10/2011, L'Arctique en transition : enjeux régionaux et équations géopolitiques, Calenda
    L'Arctique est généralement perçu comme une frontière éloignée et monolithique. Pour certains, il s'agit d'une région à découvrir et exploiter, une zone vulnérable à protéger contre toute activité économique. Pour d'autres, l'Arctique est destiné à devenir un lieu de conflits où pays arctiques et/ou non-arctiques se livreront la « bataille des glaces » pour les richesses naturelles qui abondent dans le Grand Nord. Face aux images qu'évoque cette évolution, comment définir l'Arctique ? Plus précisément, quels sont les enjeux qui préoccupent les régions des huit États circumpolaires, leurs populations locales et nationales ? Quelles sont les régions visées et les acteurs impliqués ? Enfin, ces défis peuvent-ils avoir des répercussions sur l'ensemble de la planète et, dans ce cas, comment les pays et les populations non-Arctiques sont-ils concernés ? En réunissant politologues, juristes, géographes, historiens et géophysiciens, ce colloque vise à discuter, d'une part, des enjeux socio-économiques, politiques et sécuritaires des régions de l'Arctique et, d'autre part, les relations de ces peuples et territoires avec la géopolitique internationale. La priorité sera accordée à l'analyse des sécurités régionales.

Septembre

  • 26/09/2011, Diffuser les données de la recherche en sciences humaines et sociales - Questions de droits 1, Calenda
    Produire, utiliser, éditer des sources numériques fait aujourd'hui partie du travail quotidien du chercheur. Ce format numérique, comme le développement du web, a facilité grandement la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques. L'essor du libre-accès qui se développe aujourd'hui incite par ailleurs à ce que des données réputées « publiques » soient réellement rendues publiques. Les institutions doivent savoir répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées que posent leurs projets de mise à disposition de ressources en libre accès tandis que les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en ligne, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques auxquelles ils ne savent pas toujours répondre.
  • 17/09/2011, Suzanne CITRON, « L’histoire de France » fétiche de la nation, Aggiornamento hist-geo
    Manquent curieusement à l’appel les Gaulois et Vercingétorix désormais sans doute trop disqualifiés comme « ancêtres ». Max Gallo, en encadré, l’affirme : « La France commence avec Clovis ». Il réintroduit ainsi le dogme de l’histoire royaliste et catholique du XIXe siècle, dans la querelle sur les origines et la définition de la France . Pour les tenants de la restauration monarchique, le baptême de Clovis marquait symboliquement la fondation de la France face à l’historiographie libérale et républicaine construite sur la préexistence de la nation, du peuple, pré-incarné dans les « Gaulois », récemment promus ancêtres. « Oublier Clovis c’est nier la France », poursuit l’académicien. De fait, à partir de Clovis, les deux histoires scolaires – la républicaine et la royaliste – ont le même tracé : Jules Michelet comme Ernest Lavisse y intègrent l’ancien récit dynastique, entre les « Gaulois » et la Révolution de 1789. Cette tension entre deux traditions politiques constitue la matrice de la représentation du passé inculquée par l’école depuis la IIIe République.
    On sait aujourd’hui qu’un royaume de France n’apparaît dans les textes qu’au détour du XIIe-XIIIe siècle. Se met alors en place un processus historique d’expansion qui, par le jeu des guerres, des alliances matrimoniales et de multiples phénomènes hasardeux, constitue, pas à pas, territorialement et politiquement une nouvelle entité géopolitique. Mais, au cours des 800 années qui séparent le baptême de Clovis et l’onction de saint Louis, des espaces spécifiques se sont faits ou défaits, notamment au sud de la Loire, dans lesquels ont prospéré des communautés de langue d’oc extérieures à l’Église catholique, comme les communautés juives, cathares, voire certaines enclaves musulmanes. Les nier c’est imposer une « identité française » arbitrairement construite autour d’une succession de souverains catholiques remontant à Clovis.
    Il est urgent que les chercheurs en toutes sciences humaines déconstruisent épistémologiquement la vision euro-centrée et franco-centrée du passé pour suggérer la possibilité d’un nouveau récit de l’humanité. On ne partira plus de l’homme de Cro-Magnon et d’une Gaule toujours déjà-là, mais de l’hominisation, et on décryptera quelques grandes étapes communes et décalées comme les révolutions néolithiques et les révolutions industrielles et technologiques. Dans une histoire pensée d’abord planétairement s’insèreront d’autres grands processus, dont une histoire de la France, mais aussi d’autres héritages complexes comme ceux du continent africain, que rappelle par ailleurs Catherine Coquery-Vidrovitch. On touche ici l’une des faces d’un véritable aggiornamento de l’enseignement de l’histoire : sortir de la sclérose paradoxale liée au façonnement anachronique d’un imaginaire historique qui ne peut répondre à l’objectif d’éduquer des êtres capables de faire face aux enjeux multiples et contradictoires à venir.
  • 19/09/2011, Histoire de la guerre d’Algérie 1/4, La Fabrique de l'Histoire
  • 16/09/2011, Emmanuel BLANCHARD, Encadrer des "citoyens diminués" - La police des Algériens en région parisienne (1944-1962), CNRS
    Cette thèse est consacrée à l'étude des pratiques des services de police active (police judiciaire, renseignements généraux, sécurité urbaine) à l'égard des " Français musulmans d'Algérie " émigrés en région parisienne entre 1944 et 1962. Ce gouvernement policier est analysé comme une modalité de l'inscription métropolitaine de la " situation coloniale ". Le répertoire d'action policier est étudié en regard de l'histoire des polices métropolitaines et des dispositifs appliqués à d'autres groupes de " citoyens diminués " (vagabonds, prostituées, homosexuels). Les matériaux analysés (archives de la Préfecture de police et de la Sûreté nationale, manuels de police, publications syndicales, enquêtes orales auprès de policiers retraités...) visent à rendre compte des techniques ordinaires des métiers de police et d'une " culture institutionnelle " appréhendées au travers d'une socialisation, de représentations et de pratiques partagées par les agents. La diversité des grades, des métiers et des services est replacée dans leurs relations de concurrence et de complémentarité, afin d'appréhender l'action des polices de cette époque. Les rapports et les confrontations de genre entre un groupe professionnel exclusivement composé d'hommes, garants des rapports sociaux de sexe, et des migrants, le plus souvent venus sans femme, font l'objet d'une attention particulière. La périodisation choisie et l'attention aux routines ou pratiques ordinaires favorisent la compréhension d'événements " hors norme ", tel le massacre du 17 octobre 1961. Celui-ci est intégré à l'histoire des dispositifs policiers (rafles, internement administratif...), à une sociologie des relations entre administrations policières et pouvoirs politiques et à l'étude des reconfigurations impériales intervenues au moment des décolonisations.
  • 16/09/2011, En Israël, l'Art de la guerre passe par l'architecture, Nonfiction - Article11 - CCIPPP - eipcp - Multitudes
    Lors de la réoccupation des villes de Palestine au printemps 2002, l’armée israélienne a utilisé une tactique inédite : au lieu de progresser dans les rues tortueuses des vieux quartiers ou des camps de réfugiés, les soldats passaient de maison en maison, à travers murs et planchers, évitant ainsi de servir de cibles aux résistants palestiniens. Cette méthode, « conceptualisée » sous le nom de « géométrie inversée » par des généraux qui aiment à citer Debord, Deleuze et Guattari ou Derrida, représente un tournant postmoderne dans la guerre des villes. Les territoires occupés sont ainsi devenus un laboratoire spatial pour de nouvelles techniques d’attaque, d’occupation et de contrôle de populations, qui sont ensuite exportées aux frontières où se livre la guerre globale. Et inversement, la réflexion sur l’urbanisme est largement passée dans des centres de recherche où des militaires travaillent sur l’art de construire / détruire en s’appuyant sur de pseudo-concepts philosophiques.
    Lire sur le même thème :
    - DEBIÉ Franck et FOUET Sylvie, La paix en miettes - Israël et Palestine (1993-2000), PUF, 2001
    - DIECKHOFF Alain, Les espaces d'Israël - Essai sur la stratégie territoriale d'Israël, Fondation pour les études de défense nationale, 1987
  • 16/09/2011, Chroniques désabusées d'un négociateur palestinien, Nonfiction
    Lire aussi : Serge LEFORT, Il n'y aura pas d'État Palestinien Livre de Ziyad CLOT, Palestine en Question.
  • 16/09/2011, La portée contestataire des études postcoloniales - Entretien avec Jacques Pouchepadass, La Vie des idées
    Quels sont les enjeux et les limites de la pensée postcoloniale ? L’historien Jacques Pouchepadass souligne que les études postcoloniales ne sont pas une discipline mais un courant de pensée critique qui s’adresse à toutes les disciplines, appellant notamment l’histoire à ne plus célébrer l’odyssée de la modernité occidentale à travers le monde.
  • 16/09/2011, Un aperçu de la géographie dans le monde, Globe
    En écho à l'émission Qu’est-ce que la géographie, Globe vous propose un aperçu partiel, via quelques liens hypertextes, des différentes façons de pratiquer la géographie dans le monde.
  • 16/09/2011, Charles Piaget (5/5), A voix nue
  • 16/09/2011, Henri CORDIER, La Chine, Chine ancienne
  • 15/09/2011, Charles Piaget (4/5), A voix nue
  • 15/09/2011, Histoire des Indiens 4/4, La Fabrique de l'Histoire
  • 14/09/2011, Édouard BIOT, Recherches sur les mœurs des anciens Chinois, d'après le Chi-king, Chine ancienne
  • 14/09/2011, Clara LÉVY, Alain QUEMIN (sous la direction de), Pour une sociologie de la mode et du vêtement, Liens socio - Sociologie et Sociétés n°43
    Alors que la mode est étudiée par des auteurs majeurs de la sociologie, comme Thorstein Veblen, Georg Simmel et Pierre Bourdieu, la sociologie de la mode n'a connu qu'un développement chaotique. De nombreux travaux sociologiques contribuent aujourd'hui à combler ce manque. Certains sont présentés dans le numéro de Sociologie et Société, intitulé « Pour une sociologie de la mode et du vêtement », paru au printemps 2011. La mode - comprise comme une transformation, à tendance cyclique, du goût collectif, et concernant spécifiquement le vêtement - est analysée dans neuf articles consacrés au sujet, dans sa dimension domestique et quotidienne, en tant qu'élément du monde professionnel et enfin comme production, industrie et ensemble d'organisations.
  • 14/09/2011, Qu’est-ce que la géographie ?, Planète terre
    Planète terre s'intéresse aujourd'hui aux différents courants - physique, social, culturel -qui sont tous constitutifs de la géographie et revient sur l'histoire de la discipline.
  • 14/09/2011, Charles Piaget (3/5), A voix nue
  • 14/09/2011, Histoire des Indiens 3/4, La Fabrique de l'Histoire
  • 14/09/2011, La fabrication de l'ennemi Livre de Pierre CONESA, Monde en Question
  • 13/09/2011, Sur la « détresse lamentable des honnêtes gens face aux gens culottés » - Entretien avec Jacques Bouveresse, Agone
    Comme toujours, le problème est d’obtenir de ceux qui veulent en principe comprendre qu’ils consentent simplement à ouvrir les livres et à juger sur pièces, au lieu de se contenter de répéter ce que tout le monde dit. Kraus est victime, pour commencer, du fait que même ceux qui ne savent rien de la façon dont il s’est comporté à l’égard du nazisme savent généralement au moins que Dritte Walpurgisnacht commence par la phrase fameuse « Zu Hitler fällt mir nichts ein [Rien ne me vient à l’esprit à propos de Hitler] », dont on a retenu généralement, en dépit du fait qu’il s’est expliqué clairement sur sa signification réelle, que Kraus n’avait rien trouvé à dire sur Hitler. Un deuxième problème est lié au fait qu’il a rompu en 1932 avec la social-démocratie et s’est rallié, en 1934, à Dollfuss, qu’il considérait comme le dernier espoir, pour l’Autriche, de réussir à échapper à l’annexion par l’Allemagne nazie. Comme les gens qui parlent de ces choses sont souvent ignorants de l’histoire de l’Autriche, ils ne font généralement pas beaucoup ou pas du tout de différence entre l’austro-fascisme et le nazisme et déduisent de la façon dont Kraus s’est comporté dans les dernières années qu’il était également un partisan de Hitler, alors que sa position était au contraire : « Tout, y compris un éventuel retour à la monarchie, plutôt que Hitler. »
  • 13/09/2011, Charles Piaget (2/5), A voix nue
  • 13/09/2011, Histoire des Indiens 2/4, La Fabrique de l'Histoire
  • 13/09/2011, La Bataille socialiste - Sélection des dernières publications, Monde en Question
  • 12/09/2011, La réception des Liaisons Dangereuses depuis 1782 ou plus de deux siècles de « désirs palimpsestueux », Fabula
  • 12/09/2011, Thomas DODMAN, Un pays pour la colonie - Mourir de nostalgie en Algérie française, 1830-1880, Annales. Histoire, Sciences Sociales
    Bien avant l’époque de la « nostalgérie », les ambitions coloniales de la France en Algérie se heurtaient déjà à une « nostalgie africaine ». Comme le découvrirent les premiers soldats et colons qui traversèrent la Méditerranée en 1830, cette nostalgie du sol natal était une maladie dangereuse, un mal du pays aux conséquences souvent fatales. Or, à peine quelques décennies plus tard, il ne restait plus de cette pathologie que le nom : diagnostic devenu désuet, la nostalgie laissa la place à une forme bénigne « d’amour du pays » qui, par un retournement original, offrait désormais aux Français d’Algérie la possibilité de se ressourcer dans un cadre de vie familier – dans un pays implanté dans la colonie. Cet article retrace la trajectoire surprenante de cette maladie dont la disparition fut l’occasion paradoxale de relancer une colonisation jusque là chancelante, et de donner corps à l’idée d’une « Algérie française ».
  • 12/09/2011, Une autre histoire des « Trente glorieuses », Calenda
    Les « Trente Glorieuses » sont souvent vues, y compris chez les historiens, comme une période de consensus sur les bienfaits du progrès scientifique et technique. Portée par la croissance, la population française aurait joyeusement embrassé, jusqu’au tournant de 1968, un modèle de société industrielle et technologique. Si la « modernisation » de la France s’est faite à toute vitesse et sans provoquer de contestation généralisée, l’idée de progrès qui la sous-tendait n’a pas pour autant été partagée par tous, à toutes les échelles où la technique devait transformer le social. Cette journée d’étude entend faire émerger un nouveau regard historiographique sur les décennies d’après guerre en portant son attention sur les alertes et luttes environnementales, les signaux faibles de la critique des « dégâts du progrès » avant 1968.
  • 12/09/2011, Thierry GAUDIN, Pensée, modes d'emploi, Éditions Ovadia, 2008, Classiques des sciences sociales
  • 12/09/2011, Le communisme français sous la Monarchie de Juillet, Marx, à mesure n°13
  • 12/09/2011, Charles Piaget (1/5), A voix nue
    Charles Piaget est une figure emblématique du mouvement ouvrier des années 70. Il est né en 1928 à Besançon. En 1946, il entre chez Lip, fleuron de l’industrie horlogère du Doubs. Progressivement, il s’investit dans la lutte syndicale, face à un patron, Fred Lip à la fois paternaliste et moderniste. La vente de l’entreprise à un trust suisse Ebauches S.A. aboutira au dépôt de bilan en 1973. C’est ainsi que commence ce que l’on a appelé l’Affaire Lip, et son histoire mythique : séquestration non violente des administrateurs provisoires (rapidement libérés) qui permet de découvrir le plan sévère de restructuration ; prise du trésor de guerre (les ventes de montres qui faciliteront le financement de la lutte) ; continuation partielle de la production dans un gymnase (l’usine étant « occupée » par les CRS) ; manifestations géantes de soutien, etc.
    Charles Piaget a été, quoiqu’il s’en défende, le leader de la lutte des Lip. Il dit s’être trouvé « engrené » là-dedans malgré lui. Ce n’est pas de la coquetterie, mais bien la réalité singulière de ce qui s’est passé. Comme il aime le rappeler, il n’y a pas eu  de réelle autogestion chez Lip, mais seulement autogestion des luttes. Les décisions n’étaient ni prises, ni influencées par les directions fédérales. Elles étaient le résultat de longues discussions et réflexions suscitées aux assemblées générales. Toute une pédagogie héritée de l’Action Catholique Ouvrière (non-violence, respect de l’Autre même si il est un adversaire, refus de la démagogie) et l’inventivité de l’esprit de mai 68 participaient à l’invention d’une nouvelle démocratie.
  • 12/09/2011, Histoire des Indiens 1/4, La Fabrique de l'Histoire
  • 12/09/2011, La nouvelle histoire, Les Lundis de l'histoire
    La nouvelle histoire n'est plus ce qu'elle était. Réflexions d'aujourd'hui sur la discipline.
  • 11/09/2011, Lou Andréa-Salomé, Les Racines du ciel
  • 09/09/2011, Spéciale Jacques Lacan, Les Nouveaux chemins de la connaissance
    Écouter : Conférence de Michel ONFRAY, Appendice lacanien, France Culture
    Lire : Michael LARIVIÈRE, Imposture ou psychanalyse ?, Payot, 2010
    Il arrive à certains analystes de ne pas respecter les limites les plus généralement admises du cadre, d'abuser du pouvoir que leur donne le transfert, en s'appuyant sur la servitude volontaire que celui-ci peut susciter. Ils s'installent dans l'outrecuidance du performatif amoureux ; ils en ont besoin pour supporter ce qui avec la psychanalyse leur arrive. Jacques Lacan et Masud Khan furent de ceux-là. Ils ne furent pas les seuls mais leurs cas furent exemplaires, c'est pourquoi ils sont ici longuement examinés.
    Il ne s'agit pas de simplement condamner leurs manières les plus abusivement transgressives, même s'il le faut. Il ne suffit pas de dire que tel ou tel a abusé pour s'affranchir de la nécessité d'essayer de penser ce que de telles manières donnent à penser, justement, de ce qu'il en coûte de penser. Il faut essayer de se tenir au plus près du plus aigu, c'est-à-dire du plus difficile, du plus douloureux, de ce qu'il peut y avoir d'insupportable dans l'analyse.
  • 09/09/2011, Lacan, grandeur et dissidence, France Culture
  • 09/09/2011, Critique des médias sur le web (juillet–août 2011), Acrimed
  • 09/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 4/9, L'Eloge du savoir
  • 09/09/2011, Cornelius Castoriadis - Réinventer la politique après Marx Livre de Arnaud TOMÈS et Philippe CAUMIÈRES, Monde en Question
  • 08/09/2011, Le plus grand hold-up du 19e siècle, Le Quotidien d’Oran
    Juillet 1830 évoque en général pour les Algériens le début d'une colonisation d'incarnation atroce et définitive qui a duré jusqu'en juillet 1962.
    Cette histoire du trésor de l'Algérie pillé en juillet 1830, ressemble curieusement aux motivations qui ont poussé Busch et ses complices à mettre leur main sur les trésors de l'Irak et de l'Afghanistan puis Barak Obama et ses satellites sur le Sud du Soudan et la Lybie.
    La propagande préliminaire ressemble exactement à la propagande utilisée contre l'Irak, l'Afghanistan, le Sud du Soudan et la Lybie et bientôt la Syrie et l'Iran.
    Pour constater cela, passons en revue la proclamation du colonel De Clermont-Tonnerre, arabisant aidé par l'orientaliste Sylvestre de Sacy à l'attention des Algériens :
    «Nous, les Français, vos amis, partons pour Alger. Nous allons en chasser les Turcs, vos tyrans
    Nous ne conquérons pas la ville pour en devenir les maîtres. Nous le jurons par notre sang
    Soyez unis à nous, soyez dignes de notre protection et vous régnerez comme autrefois dans votre pays, maître indépendants de votre patrie
    Les Français agiront avec vous comme ils agissaient il y a trente ans avec vos frères bien-aimés les Egyptiens. Nous nous engageons à respecter vos trésors, vos propriétés et votre sainte religion
    Venez à nous, vous nous ferez plaisir et votre amitié sera avantageuse
    Nous vivrons en paix pour votre bonheur et pour le nôtre».
  • 08/09/2011, La fabrique de l’homme endetté Livre de Maurizio LAZZARATO, Monde en Question
  • 08/09/2011, Alexandre de Humboldt, explorateur célèbre, génie méconnu, La Marche des sciences
  • 08/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 3/9, L'Eloge du savoir
  • 07/09/2011, Entre prédiction et prévision : la fin du capitalisme en question, Nonfiction
    Avec la crise de 2008, les éditeurs ont pris le parti de mettre sur le devant de la scène divers ouvrages analysant le système capitaliste en profondeur. Aux analyses nouvelles, telles celles d’Artus, du Cercle des Economistes, de Durand, de Jorion, de Joshua, de Lordon, de Révol ou de Stiglitz, se mêlent les analyses des auteurs classiques. Fernand Braudel ainsi que de nombreux ouvrages ou commentaires de Karl Marx ont été édités ou réédités depuis 2008. C’est désormais au tour de Joseph Aloïs Schumpeter de retrouver les étals des magasins.
    Le lecteur curieux a ainsi tout intérêt à se plonger dans Le capitalisme peut-il survivre ?. Sans verser dans les prédictions hasardeuses, analyse du capitalisme et analyse des théories de la fin du capitalisme se mêlent dans ce livre riche en enseignements.
  • 07/09/2011, Brassens en liberté, exposition itinérante (2/2), France Culture
  • 07/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 2/9, L'Eloge du savoir
  • 06/09/2011, Brassens en liberté, exposition itinérante (1/2), France Culture
  • 06/09/2011, Géopolitique de la péninsule coréenne, Hérodote n°141
  • 06/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 1/9, L'Eloge du savoir
  • 06/09/2011, Deux études sur les revues en libre accès, Les carnets du SID
    Tout d’abord, une étude sur l’essor des revues en libre accès de 1993 à 2009 parue dans PloS ONE qui se base à la fois sur le nombre des revues elles-mêmes et sur celui des articles produits.
    Le deuxième article intéressant à signaler analyse la représentativité des revues et articles en libre accès dans 11 bases de données bibliographiques.
  • 03/09/2011, Médias 19 : des ressources de qualité en libre accès, Socio-Voce
    Ce site ergonomique et au design agréable permet de s’informer des parutions à venir ou venant d’aboutir concernant le XIXe siècle et présente les éditions en préparation.
  • 02/09/2011, Ouverture du site de Philosophia Scientiæ, OpenEdition
    Philosophia Scientiæ est une revue scientifique publiée semestriellement par le Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Henri Poincaré (UMR 7117/Université Nancy 2) depuis 1996. Elle propose des travaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences. Elle accueille notamment des études traitant des mathématiques, de la physique et de la logique. Elle est également ouverte aux recherches portant sur les autres disciplines scientifiques.
  • 02/09/2011, David Ray GRIFFIN, Un autre regard sur le 11 septembre - 10 ans après Le Nouveau Pearl Harbor-2, Demi Lune
    Deux guerres et des centaines de milliers de morts plus tard, sans oublier les populations déplacées et les réfugiés qui se comptent par millions, il convient de se demander en toute lucidité : À qui profite le crime du 11-Septembre sinon au complexe militaro-industriel, aux compagnies de mercenaires et de sécurité, aux pétroliers ?
  • 02/09/2011, Serge LEFORT, Washington-Tripoli, une vieille histoire, Monde en Question
  • 01/09/2011, La fabrique de l'homme endetté, Le journal de la philosophie
    François Noudelmann reçoit Maurizio Lazzarato pour son ouvrage La fabrique de l'homme endetté - Essai sur la condition néo-libérale, Amsterdam, 2011.
  • 01/09/2011, Portraits de communards 2/3, Monde en Question
  • 01/09/2011, Shanghai au fil des pages... Septembre 2011, La France en Chine

Août

  • 31/08/2011, Marie-Anne PAVEAU, Signes, sexe and linguistique 5. Que « fait » exactement le discours pornographique ?, La pensée du discours
  • 31/08/2011, Aux origines de la guerre d’Algérie, La Vie des idées
    Compte-rendu du livre de Claire MAUSS-COPEAUX, Algérie, 20 août 1955 - Insurrection, répression, massacres, Payot, 2011.
  • 31/08/2011, Mathématique et géographie, Planète terre
  • 30/08/2011, Louis-Ferdinand CÉLINE, Monde en Question
  • 29/08/2011, Lectures de la philosophie analytique, Le journal de la philosophie
    Nouvelle émission diffusée par France Culture à suivre...
  • 29/08/2011, La Bataille socialiste - Sélection des dernières publications, Monde en Question
  • 28/08/2011, Une Mademoiselle Angèle bien militante !, AIMOS
    Jamais en manque d’inspiration, des militants CGT ont tout simplement repris cet hymne à l’occasion des préparatifs de la manifestation unitaire du 26 octobre 1976 pour la défense de l’emploi des jeunes !
  • 28/08/2011, La guerre d’Algérie, vingt cinq ans après : 1959, l’année des dupes, Fabrique de sens
  • 27/08/2011, Thierry DISCEPOLO, La littérature est toujours propagande - autant savoir pour quoi, Agone
    Extrait de la préface à Mark TWAIN, La Prodigieuse Procession & autres charges, Agone, 2011.
    Apporter les bienfaits de la civilisation à notre frère assis dans les ténèbres a été une bonne affaire et nous a beaucoup rapporté. Mais les peuples assis dans les ténèbres commencent à se faire trop rares et trop timides. La plupart ont eu droit à plus de lumières qu’ils n’en avaient besoin. Nous avons été peu judicieux. Le trust Bienfaits-de-la-civilisation, s’il est administré avec sagesse et précaution, est une véritable perle. Il y a là plus d’argent et plus de territoires que dans tout autre jeu dans lequel on puisse se lancer. Mais les peuples assis dans les ténèbres sont maintenant suspicieux des bienfaits de la civilisation. Plus encore – ils ont commencé à les examiner. Ce n’est pas une bonne chose. Les bienfaits de la civilisation sont une bonne chose, et commercialement forts profitables. Tant qu’il n’y a pas trop de lumière.
  • 25/08/2011, Hommage à Naji al-ALI, Palestine en Question
  • 24/08/2011, Gérard DUSSOUY, Traité de relations internationales
    Tome I. Les théories géopolitiques, L'Harmattan, 2006, Classiques des sciences sociales
    Tome II. Les théories de l'interétatique, L'Harmattan, 2008, Classiques des sciences sociales
    Tome III. Les théories de la mondialité, L'Harmattan, 2009, Classiques des sciences sociales
  • 23/08/2011, Guillermo ALMEYRA, Trotsky a 71 años de su asesinato, ArgenPress
    La oleada revolucionaria, en efecto, se produjo después del derrumbe del nazifascismo pues a la masiva lucha anticapitalista en Europa se unió el poderoso movimiento anticolonial que liberó a Asia y Africa del yugo de las viejas potencias imperialistas y sacudió en una parte importante de América Latina al imperialismo estadounidense. Pero las otras previsiones de Trotsky no se cumplieron pues el líder de la revolución de Octubre había subestimado los terribles efectos nefastos de la dictadura stalinista sobre los obreros y campesinos de la Unión Soviética y su despolitización y desorganización así como el papel contrarrevolucionario de los partidos comunistas sometidos al Kremlin durante y después de la guerra, cuando fueron el principal factor de la restauración de los maltrechos Estados imperialistas europeos y de la llamada coexistencia pacífica con el imperialismo estadounidense.
  • 23/08/2011, Rester humain à Gaza Livre de Vittorio ARRIGONI, Palestine en Question
  • 22/08/2011, Murmures de la mémoire : quartier Renault-Billancourt, 1968-2008, Sur les docks
  • 22/08/2011, Asie Pacifique 1/5 : Chine, Les Archives du continent
    Un document publié pour la première fois le 30/11/1948.
  • 22/08/2011, Paris Manif Livre sous la direction de Danielle TARTAKOWSKY, Monde en Question
  • 22/08/2011, Serge LEFORT, La Chine vue par Adam SMITH, Chine en Question
  • 21/08/2011, Cartographier la mondialisation : l’Atlas de Sciences Po, Rumor
  • 21/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : la Bataille d'Alger 1957, Fabrique de sens
  • 20/08/2011, Marie-Anne PAVEAU, Signes, sexe and linguistique 4. Plaisirs à lire - La littérature pornographique, La pensée du discours
  • 20/08/2011, Noam Chomsky et ses amis... Une imposture au sein de l'anarchisme, La Bataille socialiste
  • 20/08/2011, Daniel GUÉRIN, Colonies S.O.S. ! (1937), La Bataille socialiste
  • 19/08/2011, Milan Kundera publié dans La Pléiade, Ça peut pas faire de mal
  • 19/08/2011, Calamity Jane par Grégory Monroe, Sur un Tapis volant
  • 19/08/2011, Serge LEFORT, Hommage à Fanny RAOUL, Monde en Question
  • 18/08/2011, La guerre d’Espagne, Les Grandes traversées
  • 18/08/2011, Préface au Livre I du Capital (Korsch, 1932), La Bataille socialiste
  • 18/08/2011, Serge LEFORT, La face cachée du Dalaï-Lama, Chine en Question
  • 17/08/2011, Serge LEFORT, Lire MARX et ENGELS, Monde en Question
  • 16-19/08/2011, Hemingway, à la vie à la mort, Les Grandes traversées
    Portrait du prix Nobel de littérature de 1954 au rythme des ses oeuvres majeures.
  • 15-19/08/2011, Brassens le musicien, Musique en mémoire
    Dans l'été de Musique en mémoire, du 15 au 19 août 2011, hommage 30 ans après - coquin de sort - à Georges Brassens, à travers un grand reportage à l'exposition qui lui est consacrée à la Cité de la Musique à Paris, et au fil de rencontres avec la commissaire Clémentine Deroudille, avec le guitariste de Brassens Joël Favreau, avec deux brassensologues qui se sont penchés particulièrement sur les musiques du "bon maître" [Rémi Jacobs et Gaël Liardon] et avec Georges lui-même dans nos archives.
  • 16/08/2011, Jean-Claude KAUFMANN, Le sac - Un petit monde d'amour, France Info
    Les sacs des femmes ne sont pas seulement des accessoires de mode. C’est ce que montre le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son nouveau livre. L’exploration d’un univers où se cachent sentiments et émotions.
  • 16/08/2011, Manufrance en… chansons !, AIMOS
    « La verve populaire est d’une richesse inépuisable. De tous temps dans l’histoire, la chanson a été une arme de lutte ».
  • 16/08/2011, Henri Bergson : «Je n'ai pas de système, Bibliobs
    Le 19 août 1911, l'auteur du «Rire» recevait à son domicile d'Auteuil un critique parisien. Une rencontre exceptionnelle pour un penseur qui fuyait la presse et le tapage fait autour de son nom.
  • 16/08/2011, Judith GAUTIER, En Chine, Chine ancienne
  • 16/08/2011, J.M. de PRÉMARE, Recherches sur les temps antérieurs, Chine ancienne
  • 16/08/2011, Jean-Baptiste BIOT, Précis de l'histoire de l'astronomie chinoise, Chine ancienne
  • 15/08/2011, Un écrivain français tente de briser le "mythe Dalaï-Lama", Renmin Ribao
    "La retraite politique du Dalaï-Lama, c'est du bidon. Alors qu'il a annoncé depuis le mois de mars qu'il se retirerait de la vie politique, en août, il fonce aux Etats-Unis et il rencontre le président Obama. Et dans sa dernière interview avec Le Monde, il a donné son avis sur ce que doit être la démocratie en Chine. Est-ce que ce sont des gestes d'une personnalité religieuse ou d'un homme politique? Est-ce que ce sont des propos qui viennent d'un homme qui ne s'intéresse plus à la politique?"
    C'est l'écrivain français Maxime Vivas, l'auteur de Dalaï-Lama - Pas si zen, qui a posé ces questions lors d'une interview accordée vendredi à l'agence Xinhua.
  • 15/08/2011, Les Misérables de Victor Hugo, Ça peut pas faire de mal - Texte en ligne selon trois états de l'oeuvre - aLaLettre
  • 14/08/2011, Post-scriptum à « Marx théoricien de l’anarchisme » (Rubel, 1983), La Bataille socialiste
  • 14/08/2011, Hélène [CIXOUS], Je l'entends comme je l'aime
    Écrivain, dramaturge, philosophe, femme avant tout [sans commentaire], Hélène Cixous est à part. Elle écrit sans relâche - une cinquantaine de livres depuis les années 60 -, et l'on ne saurait la situer dans un paysage littéraire. Hélène Cixous est unique, l'auteur d'une œuvre incomparable, lue, admirée et commentée par des lecteurs et lectrices du monde entier. Dans les colloques internationaux qui lui sont consacrés, la musique n'est pas toujours au centre des discussions, et pourtant elle tient une large place dans sa vie, dans sa généalogie. Elle est déjà au cœur des langues d'Hélène Cixous, l'allemand, l'arabe, l'anglais, et les langages de ses familles héritées et de ses familles choisies. La musique est aussi la compagne des scènes de théâtre où elle compose des pièces spectaculaires avec Ariane Mnouchkine et le compositeur Jean-Jacques Lemêtre. Le timbre d'Hélène Cixous recèle une multiplicité de voix.
  • 14/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : le 13 mai à Alger, Fabrique de sens
  • 14/08/2011, 1932 - Los excluidos combaten por la libertad Libro de José Daniel HIDALGO GAMARRA, Red Voltaire
    Daniel Hidalgo como estudioso de temas sociales, ha comprendido que la marcha histórica tiene una honda relacion entre individuo anónimo con los grandes motivadores. En este proceso dialéctico, después de la heroica revolución de julio de 1932, viene tejiéndose en el Perú una nueva realidad social.
  • 14/08/2011, Como hace 2.400 años, El País
    A propósito del artículo de opinión de Mario Vargas Llosa -publicado en El País el 31 de julio- sobre los efectos de Internet en nuestro cerebro, me dejó un poco perpleja el hecho de que hace más de 2.400 años los pensadores griegos clásicos, y concretamente Platón, hubieran advertido de peligros semejantes, en este caso referidos a la invención de la escritura.
  • 13/08/2011, Les nouvelles fractures du peuple, Les Rencontres de Pétrarque
    Le génie du peuple, tel que l’imaginait Victor Hugo, impliquait une fusion des volontés toutes tendues vers un but commun. Mais ce qui était possible lors des révolutions, s’est souvent fracassé dans le quotidien du politique. Les classes sociales sont venues perturber cette belle unité. Aujourd’hui de nombreuses voix critiques se font entendre pour diviser autrement la société. Ce qui briserait l’unité du peuple ne serait plus la classe mais la race, fruit d’un long siècle de colonisation et d’immigration.
    Le peuple et la race sont des constructions imaginaires, mais utiles pour nous détourner de la lutte des classes.
  • 12/08/2011, Signes, sexe and linguistique, Monde en Question
  • 12/08/2011, Une autre approche de la globalisation : socio-histoire des organisations internationales (1900-1940), Critique internationale n°52
    Riche d’enseignements, ce dossier montre in fine comment certaines organisations internationales clés d’aujourd’hui se sont constituées sur le temps long, et permet de mieux comprendre des modes de fonctionnement et des habitus que Franck Petiteville et Olivier Nay analyseront, dans le prochain numéro, avec leurs regards d’internationaliste et de politiste.
  • 12/08/2011, L’imaginaire des nombres chez les anciens Mexicains, Intelligence Arithmétique Maya
    Ce livre est une somme d’informations pour qui cherche à saisir L’imaginaire des nombres chez les anciens Mexicains. La préface de Philippe Portier vante l’ouvrage qui dépasse les débats récents sur l’avenir de l’anthropologie présentée comme tiraillée entre la tentation de l’universalisme axiologique et la thèse que « les savants du Nord sont incapables d’entrer dans les arcanes des sociétés dont ils ne sont pas originaires ».
  • 11/08/2011, Émeutes 1935/2011, Enklask / Enquête
    La violence politique a plusieurs modes d’expression disponibles selon les époques et selon les espaces. L’un des moyens les plus remarquables est la manifestation politique qui tente de conquérir l’espace urbain le temps d’une journée ou plus afin de rendre visibles les revendications des manifestants. Parfois, ces manifestations peuvent se transformer en émeutes urbaines, dont l’analyse a posteriori se révèle dès lors plus complexe : comment passe-t-on d’une manifestation exprimant un mécontentement politique et social à une émeute urbaine dont les objectifs deviennent plus flous ?
  • 11/08/2011, L’objet de Cuba - La pierre taina par Zoé Valdès, Les Objets
  • 11/08/2011, Revue des revues, Monde en Question
  • 10/08/2011, L’édition scientifique (2) : Le temps de la révolte, Acrimed
    Dans un premier article, nous avons décrit la domination d’un oligopole de quatre groupes sur l’édition scientifique mondiale. Cette domination a suscité des réactions pratiques des autres acteurs de ce secteur, -bibliothécaires, documentalistes et chercheurs - réactions qui ont progressivement donné naissance à un nouveau modèle éditorial, concurrent du premier, et plus conforme à l’idée que se font les chercheurs de leur communication.
  • 10/08/2011, Serge LEFORT, Hommage à Marceau PIVERT, Monde en Question
  • 09/08/2011, Osons un moteur de recherche européen !, Presseurop
    Il n’est pas besoin de s’encombrer la mémoire avec une information que l’on sait pouvoir retrouver. Google fonctionne selon ce vieux principe. Alors que la révolution Internet ne fait que commencer, ce sont bientôt nos vies qui viendront alimenter le moteur de recherche. Gardons-nous de les lui céder, prévient la FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG.
    Le phénomène de transfert de la mémoire humaine à une société privée américaine ne touche pas seulement toute chose écrite noir sur blanc, mais également la masse d’expériences et de souvenirs imbriqués, qui sont autant d’éléments constitutifs de l’identité des gens. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de ces connaissances, et pas seulement la théorie des couleurs de Goethe, que Google réorganise.
    Mais pour quoi au juste ? Il ne s’agit pas seulement de ne plus se souvenir de l’année de naissance de Kant ou de la meilleure recette de cheesecake. Quel impact ce transfert de notre mémoire sociale et associative a-t-il sur notre identité ? Que se passera-t-il quand nos vies seront balisées par ces sortes de calculateurs d’itinéraires qui nous libèrent de l’effort de mémoire et la remplacent par autre chose ?
    Il n’est pas rare d’entendre les spécialistes relativiser l’importance de ce genre de débat. On nous fait comprendre avec condescendance que l’on n’arrête pas le progrès, et pas avec ce type de raisonnements. Cela ne répond toutefois pas à la question la plus pressante aujourd’hui, à savoir : quel est le pouvoir social et politique d’un moteur de recherche ? Quelle est la véritable influence de ces entreprises auxquelles les gens font confiance au point de leur sacrifier leur propre mémoire ?
  • 09/08/2011, Wikipedia et son impact dans les publications scientifiques, Les carnets du SID
    La progression de son utilisation est évidente, et est plus visible à travers les citations qu’en tant que thème de recherche.
    Par contre, rien n’est dit sur le contenu des recherches portant sur Wikipedia : une typologie aurait été intéressante mais on peut s’en faire une idée sur la page Wikipedia : academic studies of wikipedia.
  • 08/08/2011, Fernand GRENARD, Mission scientifique dans la Haute Asie - 2. Le Tibet et ses habitants, Chine ancienne
  • 08/08/2011, Alain GRESH, Marx et les marges du monde, Les blogs du Diplo
    Ce n’est qu’à partir de 1856 et de la deuxième guerre de l’opium que Marx commence à écrire plus systématiquement sur la Chine. Alors qu’il a justifié en partie la première guerre de l’opium (1842-1843), en dépit de son prétexte « infâme », car elle entraînait l’ouverture de ce pays au commerce, il condamne beaucoup plus clairement la seconde. Marx reconnaît de plus en plus le caractère destructeur du développement capitaliste et conteste son caractère progressiste.
    Dans ses cahiers pour préparer Le Capital et dans ce dernier ouvrage (le livre I), il affirme de plus en plus que son travail concerne l’Europe et que l’Inde, la Chine ou même la Russie doivent être étudiées de manière spécifique, car leur histoire ne rentre pas dans le cadre des « stades successifs » de développement : sociétés primitives, esclavagisme, féodalisme, capitalisme. Il introduit le mode de production asiatique et revient de manière positive sur les formes de propriété communale qui se sont maintenues dans ce pays (mais aussi en Russie).
    L'auteur n'a certainement pas lu les écrits de Marx et d'Engels car ils défendent un point de vue très eurocentré sur la Chine. Pour Marx et Engels, l’introduction du capitalisme en Chine est un facteur de progrès ! Marx s’oppose davantage au commerce de la Russie qu’au commerce des autres pays avec la Chine parce que « à l’inverse du commerce anglais, le commerce russe laisse intacte la base économique de la production asiatique » (Capital, livre II, vol. VII p.365). Engels analyse comme positive la destruction de la Chine car elle « sera en même temps le prélude à la chute du capitalisme en Europe et en Amérique » (La Chine, p.439). Lire : La Chine vue par MARX et ENGELS, Chine en Question.
  • 08/08/2011, Ecrire le monde contemporain à travers la fiction / Moriarty, Déjeuner sur l'herbe
    Le Déjeuner reçoit quatre auteurs qui mélangent allègrement réalité et fiction. Promenant leur regard aigu sur le monde d'aujourd'hui et les êtres qui l'habitent, ces écrivains observent, enquêtent puis plongent leurs personnages dans le réel. Leurs polars, thrillers, romans d'espionnage et docu-fiction frappent par leur capacité à questionner la société contemporaine. Une littérature où la fiction finit même, parfois, par anticiper l'actualité.
  • 08/08/2011, Fidel Castro, portrait vivant, Les Grandes traversées
    La Grande Traversée de cette semaine est consacrée à Fidel Castro, Líder Máximo de Cuba depuis la fin des années 1950. De l’écolier méritant de Birán à l’étudiant contestataire, de l’avocat à l’âme charitable au révolutionnaire contesté, nous vous invitons à revivre - avec un certain recul - la révolution cubaine à travers sa trajectoire, en écho avec cette troisième Grande Traversée que nous proposent Xavier d’Arthuys et Christine Diger.
  • 08/08/2011, Hommage à MUNIS, Monde en Question
  • 07/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : l'engrenage 1956, Fabrique de sens
  • 06/08/2011, Présentation du dossier de Contretemps n°10 : Frantz Fanon aujourd’hui. Le souffle de Fanon, Contretemps
  • 06/08/2011, Insurrection de 1851, lettre morte ou souvenir agissant ?, La Sociale
    De quoi s’agit-il ? Le 2 décembre 1851, faut-il le rappeler, après quatre années d’une République conservatrice et répressive, le Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, avec la complicité active de l’ensemble de l’appareil d’État, s’arrogeait tous les pouvoirs par un coup d’État. Si la riposte parisienne fut écrasée dans le sang, si les républicains des grandes villes furent aussitôt muselés, si l’état de siège et une vague d’arrestations étouffèrent  la protestation qui s’esquissait dans la plupart des régions, les démocrates socialistes, les « Rouges », passèrent cependant à la résistance insurrectionnelle dans de nombreux départements.
  • 05/08/2011, La tragedia de Gaza, Revista Contralínea
    Chroniques de Gaza 2001-2011 es una de esas obras que conmocionan y cambian al lector. En capítulos muy cortos su autor, el cirujano francés Christophe Oberlin, descubre en un lenguaje simple y sobrio la sensibilidad de un pueblo y el valor con el que afronta el cruel asedio que le impone Israel. Ello, con la cobarde complicidad de la “comunidad internacional” y de los principales medios de información. Una sucesión de episodios y de experiencias en contacto con personas afectadas por la violencia muestran la terrible realidad. En entrevista con la periodista Silvia Cattori, el autor narra su experiencia como médico.
    OBERLIN Christophe, Chroniques de Gaza 2001-2011, Demi Lune, 2011 [Investig’Action - Info-Palestine - Réseau Voltaire - Revista Contralínea - Silvia Cattori - YouTube]
    Chroniques de Gaza 2001-2011, est un de ces ouvrages bouleversants dont la lecture vous laisse changé. Dans une succession de très courts chapitres, son auteur, le chirurgien français Christophe Oberlin, nous fait découvrir par petites touches, dans une langue simple et sobre, l’émouvante humanité d’un peuple et le courage avec lequel il affronte le siège cruel qui lui est imposé par l’occupant colonial israélien avec la lâche complicité de la “communauté internationale” et de nos principaux médias d’ “information”. Pas de pathos, mais une succession d’épisodes et d’expériences, au contact de gens frappés par la violence, dévoilent la terrible réalité quotidienne.
  • 05/08/2011, Le 17 octobre 1961 : un événement oublié dans les programmes scolaires ?, Aggiornamento hist-geo
    La tristement célèbre date du 17 octobre 1961 correspond à la manifestation de milliers d’Algériens à l’appel du FLN. Ce défilé pacifique dans les principales artères de la capitale a pour but de protester contre le couvre-feu discriminatoire imposé le 5 octobre aux seuls « Français musulmans d’Algérie » et d’appuyer l’indépendance de l’Algérie portée par le GPRA. Les forces de l’ordre, dirigées par le préfet Maurice Papon, répondent par une répression féroce : 11 000 manifestants (sur un ensemble de 22 000) sont arrêtés et pour beaucoup internés dans des centres où ils subissent les pires violences et tortures. Plus d’une centaine d’Algériens disparaissent.
  • 05/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : la Toussaint 1954-1955, Fabrique de sens
  • 05/08/2011, Été 1941 : l'attaque hitlérienne contre l'URSS, Lutte Ouvrière
    Si l'Armée rouge se révéla incapable de s'opposer à cette avance, ce fut avant tout pour des raisons politiques. L'offensive allemande marquait la rupture de l'alliance entre le gouvernement de Hitler et celui de Staline, conclue deux ans plus tôt, le 23 août 1939, lors de la signature du Pacte germano-soviétique, accueillie avec stupeur par de nombreux travailleurs et militants communistes.
    Après l'invasion de l'URSS en juin 1941, Staline et la clique au pouvoir rejetèrent toute la responsabilité de l'avancée fulgurante de l'armée nazie sur l'impréparation de l'Armée rouge et l'incompétence des officiers. C'était passer sous silence le fait que, pendant les purges de 1937-1938, Staline avait décapité l'Armée rouge, éliminant physiquement, selon les évaluations de Trotsky, quelque 30 000 officiers et sous-officiers.
    Si finalement, après trois ans de guerre sur son territoire, l'URSS parvint à se libérer de l'occupation nazie, au prix de millions de morts, ce ne fut pas grâce à la politique de Staline et de sa coterie de bureaucrates au pouvoir, mais grâce aux sacrifices et à l'héroïsme de la population.
  • 04/08/2011, Fernand GRENARD, Mission scientifique dans la Haute Asie - 1. Le Tukestan chinois et ses habitants, Chine ancienne
  • 04/08/2011, L’édition scientifique (1) : un oligopole profitable, Acrimed
    Le petit monde de l’édition scientifique qui permet aux chercheurs de communiquer entre eux n’est pas un monde à part. Ou en tout cas, il ne l’est plus depuis que quelques sociétés capitalistes ont compris qu’il y avait là de l’argent, beaucoup d’argent à gagner, et qu’elles s’y sont appliquées avec la délicatesse qu’on leur connaît. Mais depuis quelques années, la communauté scientifique s’est ressaisie et s’appuyant sur ses idéaux universalistes et sur Internet, elle est repartie à la conquête de sa communication confisquée.
    Ce premier article aborde, d’un point de vue économique l’édition des revues scientifiques du secteur sciences, techniques et médecine (STM). En effet, c’est dans l’édition STM que la pénétration de la logique marchande, qui nous intéresse ici, est de loin la plus avancée. Le modèle économique que cette logique a établi, fort rentable, risque de faire des émules, du côté des sciences humaines et sociales (SHS), ou de Google Books par exemple. C’est donc comme à la représentation de ce qu’il faut éviter, une sorte d’anti-modèle, que nous nous y attachons.
  • 04/08/2011, Hervé JOLY, Le capitalisme familial dans les entreprises moyennes : un déclin réversible, CNRS
    Les grandes entreprises connaissent un éloignement plus ou moins rapide mais inéluctable entre la propriété du capital et la dévolution des fonctions dirigeantes. Les petites entreprises restent largement le domaine des entrepreneurs individuels. Qu'en est-il des entreprises moyennes ? A travers l'exemple d'un corpus d'entreprises de 100 à 500 salariés des secteurs phares de la seconde industrialisation (construction mécanique, construction électrique, chimie) de la région lyonnaise dans la première moitié du XXe siècle, la diversité de l'évolution des modes de contrôle économique est soulignée. Toutes les créations ne correspondent pas à des initiatives individuelles. Le contrôle personnel ou familial n'est pas nécessairement le fait du fondateur ou de ses descendants. L'ouverture du capital à l'extérieur n'exclut pas la survivance d'un contrôle familial.
  • 04/08/2011, Hervé JOLY, Les élites politiques : regard croisé sur le cas français, CNRS
    Cet article examine le recrutement ministériel et parlementaire récent à partir des données disponibles en mai 2003.
  • 04/08/2011, Freud, un droit d'inventaire, Conférences de Michel Onfray
    La pensée de Freud soumise aux critiques empiriques de Wilhelm Reich, tantôt « disciple adorateur », tantôt contradicteur. Celui-ci pointe trois griefs chez le premier : l’inefficacité thérapeutique, l’attention flottante, et la pulsion de mort.
  • 04/08/2011, L'amour, avec Elsa Lepoivre (suite), Ça peut pas faire de mal
  • 03/08/2011, "Une histoire de marâtres, de belles-mères et de beaux-enfants" Sur les docks
    La marâtre : C’est un terme un peu désuet pour parler d’une caricature - une méchante belle-mère, une deuxième épouse qui maltraite la progéniture du premier lit.
    Une figure passionnante et terrifiante qui a largement alimenté la fiction à travers les contes de fées mais aussi le théâtre classique et le roman.
    La cruauté de la belle-mère paraît sans limites, allant jusqu’à signer la mort des enfants de son mari.
    Néanmoins, la marâtre n’est pas une simple invention des auteurs de contes, elle peut exister et prendre forme humaine ! Nous tenterons donc de confronter le cliché aux témoignages.
  • 03/08/2011, L'amour, avec Elsa Lepoivre, Ça peut pas faire de mal
    Qu'est-ce que l'amour ? Vaste question qui a occupé nombre d'écrivains... Aujourd'hui, revenons sur quelques unes des plus belles pages littéraires ayant pour thème le sentiment amoureux, en compagnie de la comédienne Elsa Lepoivre.
    A travers des extraits de romans, mais aussi des poèmes, parcourons les moments clefs d'une relation, de la rencontre à la rupture, en passant par la déclaration ou encore le mariage...
  • 03/08/2011, Portraits de communards 1/3, Monde en Question
  • 02/08/2011, Imaginaire des Balkans Livre de Maria TODOROVA, Cafés Géographiques
  • 02/08/2011, Etre père et le rester : le combat des pères célibataires, Sur les docks
    Dans les années 1980, des pères célibataires s’organisent en associations pour dénoncer la marginalisation dont ils se sentent victimes. Leur constat est simple : après une séparation, après un divorce, les pères sont injustement mis à l’écart par les décisions de la justice et évincés par leurs anciennes conjointes. Deux chiffres deviennent le leitmotiv de ces pères en colère. D’une part, dans neuf cas sur dix, c’est la mère qui obtient la résidence principale de l’enfant : au mieux, le père devient alors un « papa du dimanche », un week-end sur deux ; au pire, il voit son rôle quasiment cantonné au simple versement de la pension alimentaire… D’autre part, et c’est le second chiffre sur lequel s’appuient les associations de défense de la condition paternelle dans ces années 1980, la moitié des enfants qui vivent chez leur mère ne voit plus que très rarement ou plus du tout leur père... Et la mère est alors perçue comme un obstacle à la relation entre le père et l’enfant, une relation qui se distend brutalement ou petit à petit, une relation qui se décompose, s’étiole jusqu’à disparaître...
  • 02/08/2011, L’âge d’or du fado : 1950-1974, Continent musiques
  • 01/08/2011, Marlene Dietrich, la muse rebelle, Les Grandes traversées
    La Grande traversée de cette semaine est consacrée à une légende du cinéma et de la chanson.  Marlene Dietrich a été une personnalité incontestée du vingtième siècle, participant à son écriture, tant sur le plan politique, en rejetant son propre pays aux prises avec le nazisme, artistique, en incarnant l'actrice par excellence, et sociologique, en montrant la voie de la libération féminine. Le mythe, créé de son vivant, fascine encore et toujours. Un avant-goût de son parcours dans ce portrait en forme d'acrostiche.
  • 01/08/2011, Les SHS « dans la toile des médias sociaux » ?, Les carnets du SID
    Les présentations se sont articulées autour de quatre volets : Nouveaux moyens de publication et de communication dans les SHS ; les publications scientifiques et le web 2.0 ; les médias sociaux à l’université ;  les effets des médias sociaux sur notre culture scientifique actuelle.
  • 01/08/2011, Le troisième sexe, Questions de société : le regard des ethnologues
    L’existence d’un troisième sexe, c’est la thèse défendue par Bernard Saladin d’Anglure à partir de ses travaux initiés chez les Inuit dans les années 60.
  • Août-Septembre 2011, Les révolutions dans l’histoire, Manière de voir n°118
    Si les hommes et les femmes rêvent de révolution, c’est pour transformer la vie au quotidien, se libérer de leurs jougs et satisfaire leurs besoins. Longtemps, ces objectifs furent remis à plus tard, au nom des « lendemains qui chanteraient ». Progressivement, les opprimés apprirent qu’ils renforceraient et élargiraient leur mouvement dans les batailles de chacun de leurs groupes, garantissant ainsi à terme sa victoire. Mother Jones, la mère du syndicalisme américain, mobilisa contre l’exploitation des enfants, les salaires de misère, les cadences infernales. Emma Goldman accorda toute sa place au combat des femmes dans la révolution anarchiste. Avec les Black Panthers, les Noirs firent irruption jusque dans les urnes.
    L’autogestion, absente de la tradition communiste, conquit une place centrale dans la Yougoslavie titiste. A l’image des féministes, les homosexuels révolutionnaires refusèrent de dissocier égalité sociale, raciale et sexuelle. Tout comme les Indiennes du Mexique qui, en défendant leur eau, insistent sur la dimension écologiste du combat.
    Un dossier hétéroclite dans le style racoleur du Monde diplomatique, qui passe sous silence la Commune de Paris 1871, la Révolution allemande 1918-1923, la Révolution chinoise 1925-1927, et la Révolution espagnole 1936-1939.

Juillet

  • 31/07/2011, Tong-kien-kang-mou, Histoire générale de la Chine, Chine ancienne
  • 31/07/2011, Georges-Henri SOUTOU, Le nouveau système international, Canal Académie
    Le 6 juin 2011, Georges-Henri Soutou, spécialiste de l’histoire des relations internationales, a prononcé une communication intitulée "le nouveau système international", devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques. Invitant à une réflexion sur le rôle des Etats dans la mondialisation actuelle, il distingue deux sphères, celle des relations internationales et celle des relations transnationales. Après la guerre froide, quels équilibres, quelles relations bipolaires, quelles confrontations ou quelles coopérations faut-il désormais envisager ?
  • 31/07/2011, Mario VARGAS LLOSA, Más información, menos conocimiento, El País
    La imparable robotización humana por Internet cambiará la vida cultural y hasta cómo opera nuestro cerebro. Cuanto más inteligente sea nuestro ordenador, más tontos seremos nosotros.
  • 31/07/2011, Edgar Morin : Histoire du futur, Fabrique de sens
  • 31/07/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : la gestation 1945-1954, Fabrique de sens
  • 30/07/2011, Les 5 Sens, France Culture
    Cinq week-ends enfin pour apprendre avec plaisir et pour explorer en bonne compagnie les cinq sens. Sentir, entendre, goûter, voir, toucher !
  • 30/07/2011, M.-A. MATHIEU, Dieu en personne, Sine lege
    Un procès monstre, réunissant un nombre incalculables d’assignations de toutes sortes : «Il y a ceux qui l’ont accusé d’être directement la cause de leur malheur : ceux-là n’avaient rien demandé, ils n’avaient pas voulu naître. Ils demandaient réparation. Tout comme ceux, les misanthropes, qui l’attaquaient pour sa création de l’homme. Il y a tous ceux qui lui reprochaient de ne pas avoir su gérer – ou gérer mal… Ceux qui le taxaient d’immobilisme… Ceux-là sont toujours légion. Il y a aussi tous ceux qui auraient préféré que Dieu continuât d’exister… Mais comme avant! Loin, là haut dans le ciel» (p. 39).
    Ce procès, filmé, commenté comme une rencontre sportive, permet à Dieu de s’expliquer, mais il ne se justifie jamais. Le procès prend place dans une arêne où les témoins les plus incongrus se succèdent, jusqu’au super-ordinateur qui, après des semaines de calcul intense, demande à Dieu : «Dieu… Qui es-tu ?». Car ce procès a pour objectif d’établir l’existence ou l’inexistence du mis en cause (défendeur, accusé, prévenu, on ne le sait pas) pour, ensuite, statuer sur sa responsabilité (civile, pénale ?).
    L’ouvrage renvoie également une image du juriste particulière : les juges et avocats qui peuvent juger et défendre n’importe quelle affaire. Mais après tout, il n’y a rien d’absurde à cela, car le vide juridique n’existe pas.
  • 30/07/2011, C’était demain : “Is This Tomorrow? America Under Communism”, Culture américaine
    Si la guerre froide fut avant tout une politique étrangère, elle n’aurait jamais duré aussi longtemps sans l’assentiment de la majorité des Américains. Le pro-soviétisme caricatural de quelques films hollywoodiens mis en scène entre 1942 et 1945 fit long feu dès la fin des hostilités – ce qui n’avait rien d’étonnant dans un pays où aucun mouvement socialiste n’avait jamais pu s’implanter et où une première paranoïa anticommuniste avait battu son plein en 1919-1920, à une période où de nombreux Américains craignaient que les immigrants européens “radicaux” importent aux Etats-Unis la révolution bolchévique ! En 1947, l’URSS était redevenue un épouvantail pour une majorité d’Américains.
  • 30/07/2011, Chronologie de la Gauche révolutionnaire (1935-1938), La Bataille socialiste
  • 29/07/2011, Quel État ? Pour quelle Palestine ? Livre de Raphaël PORTEILLA, Jacques FONTAINE, Philippe ICARD et André LARCENEUX Monde en Question
  • 29/07/2011, Petit florilège sur la dette publique, La Bataille socialiste
    « Si les démocrates réclament la régularisation de la dette publique, les ouvriers réclament la faillite de l’État. » (Adresse du Comité Central à la Ligue des communistes, 1850).
    « Aux États-Unis comme en Europe, la charge gigantesque de la dette publique est glissée de main en main jusqu’à ce qu’elle aboutisse sur les épaules de la classe ouvrière.  » (L’Association internationale des travailleurs à l’Union nationale des ouvriers des États-Unis, 12 mai 1869).
  • 28/07/2011, Vincent MABILLO, Les proximités de l'interactivité, CNRS
    Prolongeant une discussion amorcée dans le dossier du numéro 137 de Communication & langages, cet article propose de requalifier radicalement l'interactivité en faisant observer que ce dont il s'agit, c'est tout simplement de penser la communication. C'est la dynamique des rapports de communication, et non le simple procédé technique, qui permet de comprendre ce qui se joue dans les dispositifs décrits comme interactifs. Les médias interactifs se différencient des autres supports de communication en modifiant le rapport à l'énoncé. L'utilisateur n'est pas seulement un lecteur interprétant un énoncé, mais un des acteurs partageant sa production. Par un ensemble d'artifices, l'interactivité introduit des rapports de perméabilité entre la sphère des actes et la sphère du symbolique. Cette perméabilité sémiotique contribue à construire des dispositifs relationnels où se superposent plusieurs niveaux de proximité. Cet article montre comment les dispositifs interactifs sont des lieux où ces proximités sont porteuses de relations significatives entre les acteurs et leurs représentations (les personnages).
  • 28/07/2011, Olivier BARBIÉ, Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social, CNRS
    Le propos de la thèse est donc démontré : le concept de réseau social permet l'établissement d'une convergence méthodologique et théorique entre l'économie des réseaux et la sociologie structurale, que cette dernière soit formalisée selon l'analyse des réseaux sociaux ou non. Toutefois, ce résultat peut être étendu. Je montre en effet que les modèles d'Alan Kirman, typiques de l'analyse des réseaux, peuvent être traduits dans le langage de l'analyse complexe, y compris pour les modèles les plus proches de la sociologie. En appliquant le formalisme de l'analyse complexe à la théorie des marchés de Harrison White, je montre enfin que cette forme particulière de sociologie économique s'intègre parfaitement au cadre général de l'analyse systémique. La conclusion qui s'impose est que l'important rapprochement entre disciplines permis par l'analyse des réseaux sociaux fusionnée à la théorie des jeux au sein de la théories des jeux en réseaux (telle que pratiquée par l'économie des réseaux) n'est qu'une modeste partie des convergences bien plus importantes encore qui sont en train de se mettre en place entre sciences à travers l'émergence du paradigme de la complexité.
  • 28/07/2011, Germaine Tillion et la guerre d'Algérie, LDH-Toulon
    Après y avoir effectué de nombreux séjours en tant qu’ethnologue à partir de 1932, puis en 1955 pour y fonder les Centres sociaux éducatifs, Germaine Tillion a tenu à revenir en Algérie en juin 1957 avec une Commission internationale d’enquête sur les lieux de détention. Dans cette guerre qui s’amplifiait, elle voulait être à l’écoute de toutes les souffrances.
  • 27/07/2011, Le deuxième exil des communards, Aggiornamento hist-geo
    En cette année 2011, l’importance des commémorations du 140ème anniversaire de la Commune de Paris a surpris bien des observateurs tant par la multiplicité des manifestations que par l’intérêt soutenu d’un public divers. La Commune reste un objet mémoriel notable. Ce qui est d’autant plus intéressant au regard de la faible place qu’elle occupe dans les programmes de l’enseignement secondaire et qui semble vouée à se réduire comme peau de chagrin. C’est l’occasion de s’interroger sur les raisons de cet effacement et sur la manière dont l’enseignement de la révolution communale pourrait singulièrement compliquer la compréhension du dix-neuvième siècle et de notre « modernité » politique.
  • 27/07/2011, Histoire, anthropologie et ethnohistoire, Devenir historien-ne
    À propos de Nathan Wachtel, La vision des vaincus - Les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, 1530-1570, Gallimard, 1971 réédition Folio Histoire, 1992.
  • 27/07/2011, L’historien-ne et les archives, Devenir historien-ne
  • 26/07/2011, Brochure A.P. (Assemblées Populaires) Toulouse 2010, La Bataille socialiste
    Cette brochure témoigne du travail d’un comité toulousain, avec notamment des militants de la CNT-AIT et de la Gauche communiste, qui organisait des actions en fin de manifs et des cercles de discussion les week-ends pendant le mouvement de septembre-octobre 2010.
  • 26/07/2011, Les Mayas à Cancún : vers la construction d’une modernité alternative, Nonfiction
    L’insertion des Mayas dans la gigantesque industrie du tourisme à Cancún pose une fois de plus la question de la place des peuples autochtones au sein du projet de Nation mexicaine, une question persistante qui se voit désormais complexifiée par les phénomènes de la mondialisation et du transnationalisme. Que ce soit par les pratiques de consommation, les liens sociaux, les rapports de genre et de classe ou par les disciplines du corps, les vies de ces migrants sont reconfigurées à travers la tension entre un éthos traditionnel et un éthos moderne, voire cosmopolite.
  • 25/07/2011, Stefan Zweig, avec Zabou Breitman, Ça peut pas faire de mal
    Aujourd'hui, une émission consacrée à l'un des auteurs majeurs du XXème siècle : Stefan Zweig, brillant nouvelliste, auteur d'un seul et unique roman, mais aussi biographe et historien. Né en 1881 dans la bourgeoisie juive de Vienne, l'auteur du Joueur d'échecs est un humaniste convaincu. C'est d'ailleurs au nom de cet humanisme qu'il s'exilera pour fuir la domination hitlérienne. En Angleterre, puis aux Etats-Unis et enfin au Brésil, au début des années 1940. En 1942, face à la mondialisation du conflit, il se suicide avec sa femme dans leur maison de Pétropolis. Il laisse derrière lui une vaste oeuvre littéraire, que nous allons parcourir ce soir.
  • 25/07/2011, Conférences de Michel Onfray, France Culture
    Diffusion estivale des conférences animées par le philosophe Michel Onfray en 2010-2011 dans le cadre de l'Université populaire de Caen.
    Cette année, dans la perspective d'établir une contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray s'attaque aux fondements de la légende freudienne...
  • 25/07/2011, Épistémologie de la communication : bilan et perspectives, Calenda
    La nature interdisciplinaire et la relative jeunesse des sciences de l’information et de la communication rendent difficile la délimitation de leur champ épistémologique. Cette journée d’étude vise donc à dresser un bilan, mais aussi à proposer des pistes de recherche. Qu’en est-il, aujourd’hui, du champ et du statut épistémologique des SIC ? Comment les définir ? Quelle en est la nature, et quelles en sont les frontières ? Quels rapports les SIC entretiennent-elles avec la philosophie, la linguistique ou encore la sociologie ? Comment évaluer leur degré d’autonomie et de légitimité en tant que discipline ? La transversalité des approches et l’hétérogénéité des théories sont-elles intrinsèquement liées aux SIC, ou sont-elles le signe que ces dernières n’ont pas encore atteint leur pleine maturité épistémologique ?
  • 25/07/2011, Algérie 1961, à la croisée des chemins, Les Grandes traversées
    Cette semaine, du 25 au 29 juillet 2011, l'équipe d'Aurélie Luneau et Yvon Croizier vous convie à une exploration de l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, marquée par la guerre d'indépendance. Ils ont rencontré ceux qui ont vécu le conflit de l'autre côté de la Méditerranée entre 1954, les premières actions du FLN, et les accords d'Evian en 1962. Ces intervenants font part de leurs souvenirs, et à travers leurs témoignages s'expriment parfois des séquelles inhérentes à leurs parcours. Premier ressenti : Alger, Oran, et la Kabylie restent empreintes des symboles d'un passé colonial pas encore tout à fait révolu.
  • 24/07/2011, Jean-François MATTEI, La théorie du gender ou du genre : indifférenciation ou confusion ?, Canal Académie
    La théorie du gender (ou du genre) est à la mode. Elle sera désormais enseignée en SVT, en classe de première à partir de la rentrée scolaire de septembre 2011. Bien des débats ont été organisés, souvent loin de l’attention des journaux. Des questions se posent. Un effort de compréhension est nécessaire. Nous avons demandé à Jean-François Mattei, philosophe, d’éclairer notre lanterne. D’où vient cette théorie ? Que signifie-t-elle ? Qu’implique-t-elle ? Suppose-t-elle plus de clarté ou plus de confusion dans la détermination sexuelle des adolescents ?
    Ce débat philosophique montre les limites de la philosophie occidentale, fondée sur l'opposition des contraires, voire leur dissolution. La pensée chinoise, elle, se fonde sur la complémentarité des contraires. Lire : La pensée chinoise et en particulier François JULLIEN.
  • 24/07/2011, Discours de Michel Debré, à Alger, le 13 avril 1960, Fabrique de sens
  • 23/07/2011, Le concret, creuset de la pensée, movitcity
    Cette petite histoire d'une lanterne à tenir élevée pour qu'elle diffuse mieux sa lumière souligne surtout que la pensée chinoise cherche (ou cherchait) toujours à s'inspirer de situations concrètes en se méfiant des "concepts purs" en se souvenant que c'est depuis notre existence concrète que nous sommes capables de penser. Cette attitude est à l'opposé de la pensée judéo-chrétienne qui tente de s'approcher de Dieu et qui se sent engluée dans la réalité.
  • 23/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (9/9), L'Eloge du savoir
  • 22/07/2011, Les hommes dans les mouvements féministes, Monde en Question
  • 22/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (8/9), L'Eloge du savoir
  • 21/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (7/9), L'Eloge du savoir
  • 20/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (6/9), L'Eloge du savoir
  • 20/07/2011, Les odeurs de Paris, Planète terre
    Lucile Grésillon a étudié la relation olfactive et affective des Parisiens à cinq quartiers : le quai du RER B de Châtelet-les Halles,  la Huchette, la rue Lagrange, le quartier des Peupliers et la place Pinel.
  • 19/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (5/9), L'Eloge du savoir
  • 19/07/2011, Mathilde CHÈVRE, « Elle, elles deux et elles », deuxième chapitre, Lire le livre
  • 18/07/2011, Alban JACQUEMART, Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010) - Sociologie d'un engagement improbable, EHESS
    Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l'engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l'aube de la Troisième République jusqu'à la période contemporaine (1870-2010). À partir d'entretiens biographiques avec des militants et de sources d'archives diversifiées, elle se propose d'analyser ces engagements à la lumière de la sociologie du genre et de la sociologie du militantisme. En mobilisant la notion de "carrière militante", ce travail montre que le militantisme féministe des hommes se saisit à partir de l'articulation de dispositions individuelles, d'expériences de socialisation, de positions dans des réseaux et de contextes organisationnels. L'analyse permet alors de distinguer deux principales modalités d'engagement des hommes dans des collectifs féministes : le registre humaniste, qui fonde les revendications au nom d'un individu universel, et le registre identitaire, mobilisé à partir d'un refus des assignations de genre. Dans l'un et l'autre cas, l'engagement des hommes n'est possible qu'au prix d'une appréhension du féminisme comme un mouvement désindexé de la seule expérience des femmes. Cette thèse contribue ainsi à la compréhension du sujet politique du féminisme, mais aussi plus largement, du sujet politique des mobilisations identitaires.
  • 17/07/2011, Géorgie, Tout un monde
    Difficile d’imaginer  un pays où les cultures et les identités soient plus problématiques parce que constamment instrumentalisées, au sein de l’épineux Caucase.
    Singulière Géorgie, membre du Conseil de l’Europe depuis 1999 mais où - fruit de l’histoire récente -  tout le monde continue de parler russe au quotidien (sauf dans les zones rurales), et où  l’Anglais gagne chaque jour du terrain.
    Difficile également de présager l’avenir de cette petite république de 5,5 millions d’habitants, fractionnée en une dizaine d’ethnies, pommes de discordes avec la Russie.  La Perestroïka en Géorgie a vu une remise en valeur des aspirations nationales, ce qui devait entraîner une «géorgianisation linguistique».
  • 16/07/2011, Emmanuel BELLANGER, Le Grand Paris, sa banlieue rouge et ses solidarités intercommunales : les leçons de l’histoire, Seine Saint-Denis
  • 16/07/2011, André Schiffrin, Affinités électives
  • 15/07/2011, Serge LEFORT, Hommage à Jacques PIMPANEAU, Chine en Question
  • 15/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (4/9), L'Eloge du savoir
  • 15/07/2011, Nasr Eddin Hodja - La sagesse du bouffon, Monde en Question
  • 14/07/2011, Capitulares eróticas en el primer libro de medicina de América, Mundo en Cuestión
  • 14/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (3/9), L'Eloge du savoir
  • 13/07/2011, Polis - Revista Latinoamericana, Mundo en Cuestión
  • 13/07/2011, HONG Sang-Soo - Leçon de cinéma, Chine en Question
  • 13/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (2/9), L'Eloge du savoir
  • 12/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (1/9), L'Eloge du savoir
  • 10/07/2011, Jeanine HUAS, Mme du Barry, une image renouvelée de la dernière favorite de Louis XV, Canal Académie
    De modeste extraction et entrée de façon scandaleuse dans le lit de Louis XV, Madame du Barry s’attira les foudres de quelques proches du roi. Son principal ministre, le duc de Choiseul, alla jusqu’à alimenter une légende ordurière dont on trouve encore les traces chez certains historiens. En s’appuyant sur des documents inédits, Jeanine Huas montre la « catin royale », comme l’appelait Marat, sous un autre jour : une femme au destin exceptionnel, généreuse et indépendante.
    L'art de transformer une prostituée royale en "une femme au destin exceptionnel" au nom du féminisme.
  • 09/07/2011, Le viol - Aspect sociologique d’un crime, Le Bien commun
  • 09/07/2011, Des sociologues sans qualités ?, La Suite dans les idées
  • 09/07/2011, Lectures d'été avec Sébastien Japrisot, Pierre Magnan et Thierry Jonquet, Télérama
  • 08/07/2011, Elsa DORLIN, La matrice de la race, Babylone
    Le sexisme et le racisme s’appuient sur une même logique de domination.
    Rediffusion, liée à l'affaire Dominique Strauss-Kahn, de l'émission du 21 mai 2010 sur une thèse qui fait l'amalgame entre racisme et sexisme !
  • 08/07/2011, "Paris sur Seine", l'histoire des quais parisiens, France Culture
  • 07/07/2011, Handala, témoin de l'histoire palestinienne, Les blogs du Diplo
    Un livre, une pièce, des dessins de résistance.
  • 07/07/2011, Jacques GUILHAUMOU, Une co-construction discursive : Antoine Vidal, porte-parole des ouvriers dans L'Echo de la Fabrique en 1831-1832, CNRS
    Dans un travail relatif au devenir et à la pertinence de la notion de formation discursive, au titre des usages de cette notion au sein du groupe des historiens du discours (Guilhaumou, 2005), nous avons voulu montrer en quoi les valeurs éthiques initiales de l'analyse de discours, en particulier son intérêt émancipatoire, se conservent, si l'on, peut dire, jusque dans une co-construction discursive avec les ressources propres des acteurs. Une telle réflexion a d'abord pris appui sur une enquête sociologique avec Béatrice Mésini et Jean-Noël Pelen (2004), qui concerne " les récits de vie " des dits " exclus " dans les années 1990 en France, et plus diversement sur l'étude sociologique du rapport de leurs actions émancipatrices à la tradition civique issue de la Révolution française (Donzel et Guilhaumou, 2001). Présentement c'est à propos de la formation du langage ouvrier à Lyon dans les années 1830 que nous proposons une enquête de caractère plus historique en la matière.
  • 07/07/2011, Le dessous des cartes de l'archéologie, Nonfiction
    L'auteur démontre à travers une grande variété d'exemples bien documentés le lien étroit qui existe entre l'archéologie et son corolaire (les ruines, les vestiges, les objets trouvés au sol...) et deux questions imbriquées: le territoire en tant que socle de l'identité et l’identité inscrite dans le territoire. Il s'agit de la construction de l'histoire d'un territoire, d'une nation, par le sol, d'une reconstruction stratigraphique des identités inscrites dans les territoires. L'archéologie est le lien entre l'histoire, le passé et la patrimonialisation, c'est-à-dire, ce même passé érigé en symbole de la mémoire collective d'un peuple, d'une nation qui, par un acte politique, est considéré digne de conservation pour les générations futures. C'est la fabrique d'un droit historique. Ce livre est donc le récit de l'instrumentalisation d'une science qui, comme le rappelle Pierre Bourdieu pour les sciences sociales, est trop importante et trop pressante pour la vie sociale et l’ordre symbolique pour qu’on lui accorde le même degré d’autonomie qu’aux autres sciences et le monopole de la production de la vérité.
  • 07/07/2011, La sociologie des objets, La Vie des idées
    À quelle condition un fauteuil roulant, un Taser ou des lingettes jetables peuvent-ils entrer à part entière dans les recherches menées en sociologie ? Un collectif répond à la question : les non-humains sont aussi des acteurs et doivent être intégrés à l’analyse de ce qui constitue un réseau.
  • 05/07/2011, Aurélie OLIVESI, Le dépassement des sexotypes dans la figure de la "madone" - Ségolène Royal dans la campagne électorale de 2007, CNRS
    Le recours à la figure médiatique de la "madone" pour représenter une femme politique en 2007 présente une spécificité inédite : le terme "madone" servant à désigner Ségolène Royal est resémantisé pour faire explicitement référence à la Vierge et fonctionne comme un "mécanisme intégrateur" permettant de représenter le leadership au féminin de manière non contradictoire, au sein de l'identité catholique. Cependant, la figure de la "madone", évoquée non sans ironie par les éditorialistes, se révèle versatile et entraîne l'émergence d'une nouvelle figure stéréotypée : celle de la "mystique exaltée" - mais ce recours plus traditionnel aux stéréotypes de genre est relégué dans les propos rapportés. Cette figure de la "madone" permet d'élargir la représentation des femmes politiques, sans leur donner une complète crédibilité pour autant.
  • 05/07/2011, Kollontaï par Balabanova, La Bataille socialiste
    Kollontaï était devenue le leader de l’ « Opposition ouvrière », un mouvement de protestation contre l’étouffement, par la bureaucratie, des syndicats et des droits démocratiques des travailleurs. Comme il était impossible, même à cette époque, de critiquer publiquement le Comité central ou de défendre une position non officielle devant les militants de base, elle avait eu le courage de publier clandestinement une brochure qu’elle avait fait distribuer aux délégués de la convention du Parti. Je n’ai jamais vu Lénine aussi en colère que lorsqu’on lui remit une de ces brochures (en dépit du fait qu’on était encore censé admettre le droit d’ « opposition » à l’intérieur du Parti). Il monta sur l’estrade et dénonça Kollontaï comme la pire ennemie du Parti, une menace pour son unité. Il poussa son attaque jusqu’à évoquer certains épisode de la vie privée de Kollontaï qui n’avaient rien à faire dans le débat.
  • 05/07/2011, Appel à contribution Numéro spécial de Perspectives Chinoises : Les femmes en Chine, Chin'Electrodoc
  • 05/07/2011, Critique des médias sur le web (mai-juin 2011), Acrimed
  • 04/07/2011, COSTA, Programmes et manuels d'histoire-géographie : formation citoyenne à la pluralité européenne ou reproduction des idéologies dominantes ?, CNRS
  • 03/07/2011, Olivier DUMOULIN, «Méthodiques» contre «École des Annales» : un schéma caricatural - Que signifie l’opposition entre «écoles historiques» ?, Aggiornamento hist-geo
    L’une des séquences canoniques de l’histoire de l’historiographie oppose « l’école méthodique » à « l’école des Annales ». Cette opposition qui nourrit les manuels prend nécessairement un tour caricatural quand le lecteur se penche sur la singularité des œuvres et des itinéraires individuels. Toutefois sa remise en cause radicale implique autant de perte de sens que de gains en matière d’histoire intellectuelle et d’histoire de la discipline.
  • 03/07/2011, Chine ancienne, la bibliothèque numérique de Pierre Palpant, Biblioweb
  • 02/07/2011, Bouleversante biographie d’Anna Barkova, écrivaine russe oubliée, Rue89
    On ignorait tout ou presque de l'écrivaine russe Anna Barkova (1901-1976) et voici que paraît une biographie qui nous révèle un être exceptionnel.
  • 01/07/2011, L’esprit whig sans l’élitisme - Entretien avec Edward Palmer Thompson, Vacarme n°56
    La formation de la classe ouvrière anglaise a mis plus de vingt ans à être traduite en France : c’était à la fin des années 1980, sa lecture est restée un émerveillement. Pionnier de l’« histoire vue d’en bas », attentif aux processus et interactions individuelles plus qu’aux superstructures, militant pacifiste soucieux de politique non gouvernementale, Thompson compte parmi les figures intellectuelles dont l’œuvre sert de balise. Son parcours, ici retracé, mobilise les trois derniers siècles. Où il apparaît que, face à l’histoire courte, c’est d’une connaissance des possibles passés que nous avons besoin pour tenir et ouvrir le présent.
  • 01/07/2011, L’argumentation au carrefour des disciplines : sciences du langage et sciences sociales, A contrario n°16
    L’argumentation est sans nul doute l’exemple d’une notion dont aucune approche disciplinaire ne peut prétendre au monopole : elle intéresse les logiciens, les philosophes et les linguistes, mais aussi les sociologues, les politologues et les historiens. La théorie de l’argumentation constitue ainsi par excellence un carrefour de disciplines, de points de vue et de méthodes. L’objectif général de ce numéro de la revue A contrario est de témoigner de la vitalité des recherches qui, à l’heure actuelle et dans l’espace francophone, prennent l’argumentation pour objet. De manière plus spécifique, l’originalité du projet tient à ce que l’on réunit ici des contributions émanant de deux champs qui ont encore trop souvent tendance à s’ignorer, celui des sciences du langage d’une part, celui des sciences sociales d’autre part.
  • 01/07/2011, Statistiques et sociologie, Actes de la recherche en sciences sociales n°188
    Jusque dans les années 1970, l’étude des chances d’accès à l’enseignement supérieur, et de leur évolution dans le temps, privilégiait des mesures fondées sur une comparaison d’écarts statistiques. À cette « orthodoxie », en a succédé une autre qui s’attachait à des taux de variation et enfin, à partir des années 1980, une « orthodoxie logistique » reposant sur des rapports de chances (odds ratio). Cet article propose une histoire critique des traitements statistiques des inégalités de destin, en restituant les enjeux de la concurrence entre les méthodes. Il montre, par la mise en œuvre sur un même exemple, que les différentes méthodes peuvent conduire à des conclusions divergentes et que la succession des orthodoxies, apparemment gouvernée par des considérations techniques, n’est pas sans rapport avec les changements d’orientation des politiques nationales et internationales en matière d’éducation. L’ensemble de cette analyse conduit à porter un regard critique et réflexif sur l’autonomisation, au cours des trente dernières années, d’une sociologie statistique organisée autour de pratiques abstraites et sophistiquées.
  • 01/07/2011, Anne CHENG, L’universalité vue de la Chine, Vacarme n°56
    La notion d’universalité présente ce paradoxe bien connu qu’elle est tout sauf universelle. Parler de « l’universalité vue de la Chine » ou, plus exactement, de « l’universalité à la chinoise » revient, d’entrée de jeu, à en souligner le caractère problématique. Alors que l’avènement de l’universalité des droits de l’Homme apparaît comme le produit de la philosophie des Lumières qui représente elle-même le « triomphe de la Raison », l’universalité chinoise a partie liée avec une certaine idée de la civilisation (chinoise, bien sûr), avec un centre (zhong) qui irradie de la civilisation vers la périphérie (rappelons que la Chine se désigne elle-même ou, plus exactement, s’est fait désigner par ses voisins-satellites, comme « le pays du Milieu », Zhongguo).

Juin

  • 30/06/2011, Alice DESCLAUX, Des représentations du risque à la "médicalisation de l'existence", CNRS
    L'article analyse le discours médical en France sur le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant, les avis induits et les rapports sociaux dans lesquels ils s'inscrivent. Il montre et discute les effets de médicalisation qu'introduit l'interprétation savante des risques ainsi que les logiques sociales sur lesquelles ils s'appuient.
  • 30/06/2011, Entretien avec Annie Le Brun, Du jour au lendemain
    Non sans humour, elle nous présente une précieuse perspective : «L'increvable soleil de la médiocrité n'a pas fini de fasciner. Mais, s'il est un moyen d'y échapper, voire de le combattre, ne serait-ce pas de commencer à regarder ailleurs et autrement ?» La vraie vie n'est pas ailleurs, mais entre le jour et la nuit
  • 30/06/2011, Les croisades vues par... un historien, Nonfiction
    Les croisades médiévales n’ont rien d’une promenade de santé, et n’ont d’autre légitimité que celle que ses initiateurs, papauté en tête, ont bien voulu lui accorder. À la fois juge et partie, le point de vue franc se perd dans un curieux conflit d’intérêt, doublé d’un anachronisme constant qui fait pleurer la perte des royaumes francs de Jérusalem sur un air fleurant bon le XIXe siècle nationaliste et l’annexion de l’Alsace-Lorraine par la Prusse… La croisade est une guerre de conquête, initiée pour des motifs religieux et politiques, et elle doit être prise comme telle. Ses motivations ne doivent pas faire oublier la violence avec laquelle elle s’est manifestée, traumatisant durablement les sociétés confrontées à elle. C’est le grand intérêt de l’ouvrage de Phillips que de le rappeler longuement, en retraçant l’histoire du concept de croisade, qu’il mêle au concept de djihad, dans une passionnante étude des idées, depuis l’apparition de ces concepts jusqu’à leur réutilisation par nos sociétés.
  • 30/06/2011, L'émotion, de l'espace privé à l'espace public, XIXe-XXIe siècle, Calenda
    Ce colloque s’inscrit dans le projet d’une histoire des sensibilités, ce vaste continent encore peu exploré par les historiens malgré les appels déjà anciens de Lucien Febvre et l’œuvre d’Alain Corbin. Il prend pour objet les émotions comme des constructions sociales et culturelles. En prenant en compte les acquis de l’histoire des émotions politiques (William Reddy, Christophe Prochasson), il entend néanmoins s’en démarquer en élaborant une chronologie des manifestations et des représentations des émotions non directement politiques aux XIXe et XXe siècles. Il s’agit d’observer les flux et les reflux de l’émotion tels qu’ils s’expriment et circulent de la sphère de l’intime (correspondance, littérature personnelle, etc.) à la sphère publique (manuels de savoir vivre, fictions, médias).
  • 28/06/2011, Les pièges mortels de l’identité nationale, Ni patrie ni frontières n° 33/34/35
    Ce numéro qui paraîtra le 6 juillet 2011 s’ouvre sur plusieurs articles de l’Encyclopédie anarchiste (publiée entre 1925 et 1934). Ils permettent de situer la critique de concepts comme ceux de nation et de patrie, de nationalisme et de patriotisme dans une longue durée historique, et de se dégager de ce que l’on est bien obligé d’appeler «l’antisarkozysme primaire» qui, volontairement ou pas, sert la soupe à la gauche pourrielle et à ses grandes manœuvres pré-électorales cousues de fil blanc.
  • 28/06/2011, Émile POUGET, Barbarie française, LDH-Toulon
    À la fin du XIXe siècle, la République lançait ses armées à la conquête d’un empire colonial qui puisse satisfaire les besoins de certains intérêts économiques. Tous les moyens ont été bons pour conquérir de nouveaux territoires tant en Afrique qu’en Asie, y compris les crimes les plus abominables. À défaut de pouvoir contester ces horreurs, certains prétendent aujourd’hui que tout le monde à l’époque acceptait qu’il en soit ainsi.
  • 28/06/2011, Etrangers - Une obsession européenne, Cafés Géographiques
    « L’étranger »,« l’Autre », « l’immigré » et les minorités sont des sujets récurrents dans la vie politique et médiatique, en France comme dans l’ensemble de l’Europe. C’est justement à ce thème que Télérama consacre son dernier hors-série : Etrangers - Une obsession européenne qui, par le biais de photographies, d’un lexique, d’articles et d’entretiens avec des chercheurs, interroge les figures de l’étranger.
  • 28/06/2011, Hors-champs / Maurice Nadeau : l'amoureux des livres (1/5), Fabrique de sens
    En ces temps de rentrée littéraire où les centaines de livres arrivent dans les librairies, « Hors champs » a choisi de donner la parole à un homme qui, dans six mois, va fêter son centenaire et a passé la totalité de son existence à défendre, découvrir, faire passer ce qui le tient debout : l’amour de la littérature.
    Durant ces cinq émissions Maurice raconte sa vie de pauvre élevé par une mère qui faisait le ménage chez le châtelain du coin pendant que son père, revenu blessé de la guerre de 14-18, lui racontait les atrocités des tranchées. C’est dans ce manoir qu’il découvre l’odeur des livres et qu’il commence par lire les grands classiques, avant de présenter le concours d’instituteurs. Il monte donc à Paris où il rencontre très rapidement l’intelligentsia et s’engage comme trotskyste en devient l’ami de Pierre Naville et le confident d’Aragon. Après la guerre il publiera le premier ouvrage sur le surréalisme qui le fâchera, comme bien d’autres, avec celui qui s’en considère comme le pape.
    Ce qui caractérise, en effet, Maurice Nadeau c’est son insolence et son esprit d’indépendance. Sa vie est une suite de rencontres avec les plus grands écrivains qu’il a vu naître : Duras par exemple ou fréquenté assidûment comme Beckett pour ne citer que deux noms.
    Très vite il devient journaliste à Combat et devient l’ami de Camus puis, ensuite, rejoindra l’équipe de l’Express où il fera découvrir aux lecteurs Malcom Lowry, Faulkner, Calvino et bien d’autres…
    En 66 il fonde La Quinzaine littéraire, revue européenne d’idées et club de pensées philosophiques, politiques, littéraires. Car jamais Maurice n’a séparé ces trois disciplines.
    Sa vie est un roman dont il narre les épisodes en se moquant de lui même. Éditeur, il a publié le premier livre de Houellebecq et bien d’autres qui lui doivent son succès. Aujourd’hui plus jeune que jamais il se défie des modes, publie de très jeunes auteurs inconnus tout en dévorant avec gourmandise les livres de la rentrée.
  • 27/06/2011, Lettre ouverte de Jacques Bouveresse au Nouvel Observateur, Agone
    [...] je trouve particulièrement inquiétante la tendance que l'on a aujourd'hui de plus en plus à oublier que la célébrité médiatique et la célébrité tout court ne constituent pas une preuve suffisante de la qualité et de l'importance, et n'en sont pas non plus une condition nécessaire. Le fait d'être inconnu ou peu connu n'a jamais constitué et ne constituera jamais par lui-même un argument sérieux à utiliser contre un intellectuel.
  • 27/06/2011, Deux sociologues et deux cents romans, Espaces-Temps
    [...] il est nécessaire de mentionner ici un aspect problématique de ce livre, qui en constitue la principale faiblesse : il s’agit de la question des œuvres choisies. Barrère et Martucelli expliquent avec prudence que le corpus, sélectionné globalement selon un système d’affinités électives, n’a pas valeur d’histoire littéraire, ne correspond pas à un tour d’horizon complet de la production contemporaine. Il reste que le choix de 20 auteurs, qu’on le veuille ou non, revient à constituer un corpus, qu’il faudrait pouvoir justifier. Or Barrère et Martucelli déclarent que « d’autres auteurs auraient pu faire partie » de leur livre, « d’autres nationalités » ou « de périodes antérieures » (p. 47). C’est dire la fragilité du cadre de sélection, qui rend l’ensemble de l’ouvrage problématique pour qui cherche à se faire une idée de l’état de la littérature contemporaine écrite en français, sur le plan de l’analyse sociologique. Car après tout, c’est quand même de cela qu’il pourrait s’agir, et quoi qu’on en dise, le choix de ces 20 auteurs et de ces 200 romans est un choix normatif : la fin du premier chapitre se termine bien par la phrase « quels romans faut-il lire ? Et pourquoi ? » (p. 35).
  • 27/06/2011, Lire : Apologie du livre : demain, aujourd'hui, hier, de Robert Darnton, Acrimed
    Robert Darnton est un historien du livre. Il fait partie des promoteurs de cette nouvelle discipline au cours des années 1970. Dans le milieu des historiens, et un peu au-delà, il est connu pour ses travaux sur l’histoire de l’édition au 18ème siècle en France et son rôle dans le processus révolutionnaire de 1789. Il est aussi, depuis 2007, le directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard aux Etats-Unis, une des plus grandes du monde (15 millions de volumes répartis sur 40 bibliothèques), position qui renforce le point de vue du chercheur par celui du praticien aux prises, notamment, avec la question de la numérisation des livres. Robert Darnton est surtout un farouche partisan de la démocratie culturelle, de l’accès de tous aux livres passés, présents et à venir. D’où l’intérêt de Apologie du livre : demain, aujourd’hui, hier.
  • 26/06/2011, La violence des femmes : occultations et mises en récit, Champ pénal
    Des amazones mythiques aux viragos des romans, de Nikita à Lara Croft, des héroïnes de mangas aux sorcières, nombreuses sont les figures féminines violentes qui peuplent l’imaginaire des productions culturelles et médiatiques. Héroïques ou monstrueuses, désignées parfois comme les instigatrices de la violence des hommes, elles suscitent à la fois l’engouement, la fascination et la répulsion. La violence des femmes, jusqu’à une date récente en France, est pourtant restée une question très peu explorée dans le champ des sciences humaines et sociales, en particulier en sociologie de la déviance et des institutions pénales. « On répugne à aborder le sujet, reproduisant au niveau de l’analyse la réticence à s’approcher du corps des femmes, autre que maternel ». Cette formule de Michelle Perrot à propos des violences faites aux femmes s’applique également aux violences exercées par les femmes, comme si le corps des femmes était, jusque dans les recherches, toujours associé au maternel et donc au care, à la sollicitude et au soin. Les femmes violentes contribuent ainsi à brouiller les frontières, à instaurer un trouble qui est bien social et non pas seulement de l’ordre de l’exceptionnalité historique ou clinique.
  • 26/06/2011, Entretien avec Maximilien Rubel (1995), La Bataille socialiste
  • 24/06/2011, Serge LEFORT, Expédition militaire contre la Chine, Chine en Question
  • 23/06/2011, La section sociologie du CNU en pleine crise, Agora - sciences sociales
    Cet affrontement entre la majorité des sociologues et Michel Maffesoli autour des pratiques du CNU est le dernier épisode d’une guerre ancienne. Elle serait picrocholine si elle ne questionnait les modes d’évaluation de la recherche française, en plein bouleversement. Mais aussi la cartographie institutionnelle de la sociologie française, à un moment où les sciences sociales sont attaquées par la majorité en place (voir par exemple ici et ici), lorsqu’elles opposent un réel non spéculatif à des politiques du spectacle.
  • 23/06/2011, Philippe POIRRIER, Historiographie, CNRS
    L'historiographie, au sens d'histoire de l'histoire, a longtemps été le parent pauvre de l'école historique française. Les enjeux de pouvoir au sein de la discipline ne prédisposaient pas à un développement des approches réflexives. L'historiographie est restée conçue comme une prise de position fortement normative, destinée à stigmatiser les approches rivales et concurrentes, où à déclarer obsolètes des pratiques plus anciennes. Le début des années soixante-dix avait cependant enregistré une première interrogation sur les fondements de la discipline. Les ouvrages de Paul Veyne (Comment on écrit l'histoire ?, 1971), de Michel de Certeau (L'écriture de l'histoire, 1975), la vive confrontation de certains historiens avec Michel Foucault témoignent du renouveau des approches épistémologiques. De même, la multiplication des « livres-manifeste », de la trilogie de Faire de l'histoire (Jacques Le Goff et Pierre Nora, 1974) à La nouvelle histoire (Jacques Le Goff, 1978), souligne la volonté nouvelle d'interroger l'histoire de la discipline, même si l'essentiel demeure dans la prescription revendiquée.
  • 22/06/2011, Serge LEFORT, Priorité du débat contradictoire sur la discussion, Monde en Question
  • 22/06/2011, Serge LEFORT, Histoire du travail, Monde en Question
  • 22/06/2011, Serge LEFORT, L’image de la Chine dans la pensée européenne du XVIIIe siècle, Chine en Question
  • 22/06/2011, L’environnement global et son histoire, La Vie des idées
    « Notre maison brûle » : le constat ne fait plus guère de doute, mais comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les transformations techniques, économiques et sociales qui ont conduit au piège de la surconsommation énergétique ? Dans une synthèse récemment traduite, l’historien John McNeill relit le XXe siècle au prisme de l’histoire environnementale.
  • 22/06/2011, Afrique et environnement - Bibliographie indicative, Globe - France Culture
  • 22/06/2011, Les chercheurs investissent l’histoire des massacres coloniaux, El Watan
    Les présents ont lancé un appel solennel à l’ensemble des partenaires pour privilégier les travaux de recherche sur les faits et les méfaits du colonialisme français en Algérie.
  • 20/06/2011, Mathilde CHÈVRE, « Elle, elles deux et elles », premier chapitre, Lire le livre
  • 20/06/2011, Hommage à Cornelius CASTORIADIS, Monde en Question
  • 20/06/2011, Y a-t-il une philosophie chinoise ?, Chine en Question
  • 19/06/2011, Florence RUNUCCI, La doctrine coloniale en République - L'exemple de deux jurisconsultes algériens : Marcel Morand et Emile Larcher, CNRS
  • 18/06/2011, Histoire de la Commune de 1871 Livre de Prosper-Olivier LISSAGARAY, Monde en Question
  • 17/06/2011, Marx lecteur d’Épicure, Les Lettres Françaises
  • 17/06/2011, Serge LEFORT, La grève des mineurs de 1948, Monde en Question
  • 17/06/2011, Pratiques militaires et globalisation, XIXe – XXe siècles. Combattre, administrer, acculturer, Blog de l'IRHiS
  • 17/06/2011, Un monde sans mâles, RSR Savoirs
    Depuis qu’il a cessé d’échanger du matériel génétique avec le chromosome X, notre chromosome sexuel mâle Y est condamné à dégénérer et à disparaître. Une recherche de l’Université de Lausanne dévoile le mécanisme par lequel Y peut néanmoins continuer à se régénérer chez certains vertébrés à sang froid.
  • 16/06/2011, Yves CHEVRIER, L’historien du politique et la Chine, Chine en Question
  • 16/06/2011, « Le mur modifie la représentation de l’autre », IRIS
    Partout dans le monde, des murs se sont dressés le long de frontières, devenant parfois le symbole de certains conflits, souvent gelés. Corées, Cachemire, Chypre, Israël/Palestine, les exemples sont nombreux, bien que tous différents. Frédéric Niel, journaliste et auteur de « Contre les murs » (éd. Bayard), nous livre son analyse sur les enjeux et conséquences de ces constructions de fer et de béton, qui séparent les territoires et les esprits.
    Audrey Pulvar [France Inter], avec la complicité passive de l'auteur, évite de parler du Mur de l'Apartheid construit par l'État isralien.
  • 15/06/2011, Luca GABBIANI, Pékin à l’ombre du mandat céleste, Carnets du Centre Chine
  • 13/06/2011, Israël, Parlons-en ! Livre de Michel COLLON, Monde en Question
  • 08/06/2011, De la démocratie en Chine, Chine en Question
  • 07/06/2011, Hommage à Maximilien RUBEL, Monde en Question
  • 06/06/2011, La Chine en débat, Chine en Question
  • 03/06/2011, Serge LEFORT, Contre Raymond ABELLIO (avec biographie critique de l'auteur), Monde en Question

Mai

Avril

Mars

Février

  • 25/02/2011, Orwell ou l’inquiétude des hommes libres, Les Lettres Françaises
  • 25/02/2011, Langages du politique Livre de Paul BACOT, Monde en Question
  • 25/02/2011, Egypte : l’éclipse Livre sous la direction de Pierre BLANC, Monde en Question
  • 24/02/2011, Prochinois et maoïstes en France, Chine en Question
  • 23/02/2011, Les Gauches en Égypte, Monde en Question
  • 22/02/2011, Serge LEFORT, Désoccidentaliser la sociologie Livre de Laurence ROULLEAU-BERGER, Chine en Question
  • 18/02/2011, Serge LEFORT, Pôle emploi ou l’enfer de la collaboration, Monde en Question
  • 17/02/2011, Serge LEFORT, L’économie chinoise en question, Chine en Question
  • 16/02/2011, Serge LEFORT, Il n’y aura pas d’État Palestinien Livre de Ziyad CLOT, Monde en Question
  • 14/02/2011, Serge LEFORT, Émeutes de la faim, Monde en Question
  • 11/02/2011, Olga SOBOLEVSKAÏA, Les légendes d’Anna Pavlova, RIA Novosti
    Sur scène la ballerine paraissait étrangère et éphémère. Mais cette femme fragile avait un caractère inflexible qui l’a aidée à entrer dans le monde du ballet puis à y régner. La fille illégitime d’une blanchisseuse et d’un banquier qui avait grandi dans la pauvreté est entrée à l’école théâtrale de Saint-Pétersbourg.
    Anna Pavlova a payé le prix fort pour asseoir sa légende. Pendant deux décennies, la danseuse a donné entre huit et neuf représentations par semaine, ne s’accordant de courte pause qu’une fois par an, le 31 décembre.
  • 08/02/2011, Serge LEFORT, Le « péril jaune » se vend bien (bibliographie sur le "péril jaune"), Chine en Question
  • 04/02/2011, État des résistances en Egypte et ailleurs Livre du Centre Tricontinental, Monde en Question
  • 03/02/2011, Serge LEFORT, La Chine vue par John FAIRBANK, Chine en Question
  • 01/02/2011, Serge LEFORT, L’Origine du Monde, Chine en Question

Janvier

  • 28/01/2011, Cette étrange idée du beau Conférence de Jean-Jacques MELLOUL Livre de François JULLIEN, Chine en Question
  • 27/01/2011, Revue des revues Marche ou crève, Monde en Question
  • 27/01/2011, Shanghai (bibliographie sur Shanghai), Chine en Question
  • 25/01/2011, Histoire de l’humanitaire, Monde en Question
  • 25/01/2011, Serge LEFORT, La Chine vue par MARX et ENGELS (bibliographie sur le "mode de production asiatique"), Chine en Question
  • 21/01/2011, Serge LEFORT, Chine-Occident Livre de ZHENG Lu-nian et Daniel HABER, Chine en Question
  • 20/01/2011, A 120 años de “Nuestra América”, Mundo en Cuestión

© Monde en Question