Dossier Économie sociale

Sources - Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Sources

Articles

  • 10/03/2013, Critique sociale n°25, La Bataille socialiste
  • 08/02/2013, España: Los límites de la indignación, Mundo en Cuestión
  • 07/02/2013, L’apparition en Europe d’une classe nouvelle, le prolétariat (deuxième partie), Matière et Révolution
  • 06/02/2013, L’apparition en Europe d’une classe nouvelle, le prolétariat (première partie), Matière et Révolution
  • 06/02/2013, Sarah ABDELNOUR, Les nouveaux prolétaires, Textuel, 2013 [Nonfiction]
    Le livre remet en question des lieux communs, sur la disparition du monde ouvrier, la « moyennisation » de la société, la fin du travail, ou encore l’extinction des grèves.
    Il décrit la transformation des formes de domination au travail, notamment par la pression du chômage et de la précarité, générateurs d’inégalités et de tensions sociales.
    Il réactualise Marx, en observant les capacités de résistance et d’organisation de cet archipel de précaires, malgré la perte de vitesse de la gauche et des syndicats.
  • 06/02/2013, La voix des sans-papiers N°10, La Bataille socialiste
  • 04/02/2013, Delphine PIÉTU, Les maux et les mots de la précarité et de l'exclusion en France au XXe siècle, CNRS
    Cet article se propose de faire le compte rendu de l'ouvrage collectif Les maux et les mots de la précarité et de l'exclusion en France au XXe siècle, rédigé sous la direction d'André Gueslin et d'Henri-Jacques Stiker. Il fait suite à deux journées d'étude qui se sont tenues en mai 2011 à l'Université Paris Diderot. Onze chercheurs soulignent le caractère multi facettes de l'exclusion et de la précarité et analysent les processus qui fondent l'exclusion. On observe ainsi différents visages de ces populations fragilisées. Les auteurs se sont intéressés à la parole de l'exclu et de ceux qui le côtoient ou le désignent. Les différents acteurs, et en particulier l'État, occupent une place importante dans ces études.
  • 16/01/2013, Michel PIGENET, Histoire, CNRS
    L'auteur présente les grandes étapes de l'historiographie française du travail.
    Lire : autres articles, CNRS
  • 09/01/2013, L'austérité est une erreur mathématique !, Monde en Question
  • 26/11/2012, Les dépenses de santé en Europe diminuent pour la première fois depuis des décennies, Monde en Question
  • 12/10/2012, 30 millions de chômeurs de plus depuis 2008, Monde en Question
  • 01/10/2012, Catastroïka Film de Aris CHATZISTEFANOU et Katerina KITID, Monde en Question
  • 10/09/2012, Le nombre de pauvres en France, Monde en Question
  • 13/03/2012, Le chômage en France, Monde en Question
  • 28/11/2011, Espace et rapports sociaux de domination. Où en est la recherche ?, Calenda
    S’inscrivant dans le renouveau de la géographie critique, ce colloque à pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes d’une part, de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race d’autre part. Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, en géographie ou dans d’autres sciences sociales sensibles aux questions spatiales. Nous faisons appel à des contributions en français qui présentent des résultats de recherche empirique ou des réflexions méthodologiques et épistémologiques.
  • 19/10/2011, Santé et protection sociale de 1800 à nos jours, Calenda
    Colloque sur l'hygiène, la santé et la protection sociale de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Avec cinq conférences à dimension historique (1780-1920), suivies chacune d'un débat, et une table ronde finale sur les enjeux actuels des politiques de santé (avec des acteurs du monde professionnel). Conçu dans le cadre de la préparation du concours de l'ENS, ce colloque est ouvert à tous (sur inscription) et donnera lieu à une publication en février 2012.
  • 08/10/2011, "Le mouvement ouvrier et la santé au travail", XIVe rencontres de PROMEMO, Maitron
    Le matin : Accidents du travail, risques professionnels, mal-être au travail Exposé de Patrick Hautière et projection d’extraits du film Il était une fois le salariat d’Anne Kunvari
    « Quelques repères historiques entre vécu et législation ». Table-ronde avec la participation de contrôleurs et d’inspecteurs du travail, de médecins du travail et de témoins.
    L’après-midi : Regards croisés par secteurs d’activités et professions Exposé de Michel Pigenet : « La santé et les métiers de la mer ».
    Table-ronde avec des cheminots, des travailleurs du port, de la chimie et du tertiaire.
  • 19/09/2011, Chasse aux immigrés retraités, Monde en Question
  • 13/09/2011, La crise latente s'aggrave dans l'Union Européenne, Renmin Ribao
    En plus des turbulences de la crise de la dette souveraine qui s'aggravent, les politiciens européens font aussi face à une autre crise, celle d'une pénurie d'emplois pour les jeunes.
    D'après les statistiques officielles, le taux de chômage chez les jeunes âgés entre 18 et 24 ans est plus élevé que celui de ceux qui sont âgés entre 25 et 74 ans, dans tous les pays membres de l'Union Européenne, avec un jeune sur cinq au chômage.
    La forte hausse du chômage des jeunes est particulièrement criante en Espagne, où ce taux a atteint pas moins de 43% pour le premier trimestre de cette année. Les pays, l'Autriche et l'Allemagne sont les seuls pays membres de l'UE où le taux de chômage des jeunes est de moins de 10%.
    Ces chiffres du chômage des jeunes dans l'UE sont désespérants, et pourtant ils devraient encore s'aggraver dans les mois qui viennent.
  • 12/09/2011, Une autre histoire des « Trente glorieuses », Calenda
    Les « Trente Glorieuses » sont souvent vues, y compris chez les historiens, comme une période de consensus sur les bienfaits du progrès scientifique et technique. Portée par la croissance, la population française aurait joyeusement embrassé, jusqu’au tournant de 1968, un modèle de société industrielle et technologique. Si la « modernisation » de la France s’est faite à toute vitesse et sans provoquer de contestation généralisée, l’idée de progrès qui la sous-tendait n’a pas pour autant été partagée par tous, à toutes les échelles où la technique devait transformer le social. Cette journée d’étude entend faire émerger un nouveau regard historiographique sur les décennies d’après guerre en portant son attention sur les alertes et luttes environnementales, les signaux faibles de la critique des « dégâts du progrès » avant 1968.
  • 09/09/2011, Les mesures anti-chômage aux Etats-Unis, une arme illusoire, La Chronique Agora
    Ce que nous voyons à présent, c’est :
    - Une économie qui s’est transformée en zombie. Elle est quelque part entre la vie et la mort… Prétendant être un système capitaliste… mais un capitaliste qui chercherait les subventions.
    - De plus en plus de gens s’installent dans des motels pour longs séjours… de plus en plus bénéficient de bons d’alimentation.
    - Les profits des entreprises — en particulier dans le secteur financier — ont grimpé en flèche. Les salaires ont chuté.
    - A présent, même les personnes âgées ne parviennent pas à payer leurs prêts hypothécaires… si bien qu’elles sont coincées au travail, laissant les jeunes sans rien à faire. Le taux de chômage des jeunes est de un sur quatre aux Etats-Unis ; c’est étonnant qu’ils ne soient pas en train de brûler des voitures et de piller les boutiques. Mais ils vivent en banlieue et ne peuvent probablement pas se permettre le voyage jusqu’au centre-ville.
    La situation est en train de devenir dangereuse.
  • 01/09/2011, Gideon LEVY, "March of the Million" is litmus test for a new Israel, Ha'aretz
    All of a sudden, a new political language has become acceptable here, a new political agenda, and politicians of a new species. The language is the language of popular protest, which was never the language of Israelis. The agenda is social; it too was never a typical Israeli agenda like the security and military agenda. And the new politicians are youngsters in their 20s, a generation that had never entered Israeli politics, the people who understand nothing about politics. Since they understand so little, they have achieved an amazing success: What was will never be again. Now the struggle is merely over the success rate.
    The success rate will be determined on Saturday night in Kikar Hamedina. The question is, where were you until now, and where will you be on the evening of September 3? Because those who don't come out don't exist as citizens of this country.
  • 30/08/2011, Revenus-Salaires - Les niveaux de vie en 2009, INSEE
    Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 954 euros mensuels en 2009. 13,5 % des personnes vivent en dessous de ce seuil, soit 8,2 millions de personnes. Le taux de pauvreté s’accroît de 0,5 point entre 2008 et 2009.
    En 2009, 10,1 % des actifs ayant au moins 18 ans sont pauvres, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2008. Parmi les personnes occupant un emploi, ce sont les non-salariés qui sont touchés par la hausse de la pauvreté : leur taux de pauvreté passe de 15,3 % à 16,9 %.
  • 28/08/2011, Une Mademoiselle Angèle bien militante !, AIMOS
    Jamais en manque d’inspiration, des militants CGT ont tout simplement repris cet hymne à l’occasion des préparatifs de la manifestation unitaire du 26 octobre 1976 pour la défense de l’emploi des jeunes !
  • 22/08/2011, Paris Manif Livre sous la direction de Danielle TARTAKOWSKY, Monde en Question
  • 19/08/2011, Benoît XVI en Espagne, Ratzinger à la Puerta del Sol, le Mouvement du 15 Mai dans la rue, Tlaxcala
    L’histoire nous montre que ceux qui font une fixation sur la foi en l’existence d’un être fort improbable ont l’habitude d’exterminer ceux qui croient à l’existence d’un être improbable… différent. Au tout début le péché n’était pas tant dans le fait de ne pas croire que dans celui de croire à la même chose avec des différences subtiles. C’est seulement avec le développement de la civilisation que le nombre d’athées a grandi et avec eux la quantité des candidats à l’échafaud, car aux hérétiques s’ajoutaient les incroyants et les sans-dieu. Rien d’étonnant si parfois les croyants se mettent d’accord pour achever l’ennemi commun et remettent à plus tard leurs divergences historiques. Après tout, pour un athée, cela ne change pas grand-chose d’être poignardé par un catholique, un Juif, un musulman ou un orthodoxe.
  • 16/08/2011, Manufrance en… chansons !, AIMOS
    « La verve populaire est d’une richesse inépuisable. De tous temps dans l’histoire, la chanson a été une arme de lutte ».
  • 11/08/2011, Les émeutes dues à la politique sociale, euro|topics
    Pour la presse, les émeutes reflètent l'échec de la politique sociale et d'intégration menée principalement par le gouvernement Labour précédent.
  • 10/08/2011, Petite histoire des émeutes en France, Vous avez dit sécurité ?
    À l'heure où des émeutes d'une ampleur nouvelle ont lieu en Angleterre, et où le parallèle avec le mouvement français de novembre 2005 vient souvent à l'esprit, on proposera ici à titre de document une petite histoire des émeutes en France. Du moins dans leur forme contemporaine, car ce phénomène n'est pas propre à notre temps. Le mot Émeute provient du verbe Émouvoir. Du haut Moyen Age à la Renaissance, une « Esmote » désigne une émotion collective prenant la forme d’un soulèvement populaire spontané. « Tumulte séditieux, soulèvement dans le peuple », indique le Dictionnaire de l’Académie française au milieu du 18ème siècle. Une longue histoire, donc.
  • 10/08/2011, La rebelión de los pueblos, ArgenPress
    Es una verdadera rebelión de las masas, de los pueblos del mundo del siglo XXI. Protestas de masas de personas de diferentes edades, pero sobre todo jóvenes, se alzan en distintas partes del mundo; en Europa desde España, las manifestaciones se han extendido como una infección venérea a Berlín, París, Budapest, Lisboa, Praga, Varsovia y Viene entre otras. Pero es una infección positiva que trae vientos nuevos.
    No hay ninguna duda que las rebeliones que han estallado en varios lugares de Europa, en especial en Inglaterra y España, es producto de la brutalidad policial y las protestas de los indignados de España tienen mucha semejanza con otras de Europa y de otras partes del mundo. La guerra civil en Libia no habría estallado si Gadafi hubiese escuchado las críticas que se le hacían en las manifestaciones, pero sintiéndose seguro recurrió a la represión violenta dando muerte a jóvenes desarmados. Todas estas rebeliones tienen en común la desocupación de gran parte de la juventud. Y desocupación significa pobreza, mala salud, drogadicción, aumento de la criminalidad. A todas luces es un fracaso del sistema capitalista neoliberal.
  • 09/08/2011, La lutte continue en Israël, Solidarité Ouvrière
  • 09/08/2011, Víctor M. TOLEDO, Los indignados: ¡la globalización del poder social ha comenzado!, La Jornada
    Todo indica que conforme el tiempo pasa más miembros de nuestra especie estamos indignados. Mientras las noticias de los atracos financieros, las crisis de los partidos políticos, la corrupción de las iglesias, el desastre de los bancos o la imbecilidad de los poderosos intentan saturar todos los espacios de la comunicación, cada vez más se cuelan por las rendijas que quedan las novedades en torno a los que estamos indignados. Porque cada día que pasa es mejor que el que viene, cada vez hay más indignados. Brotan como hormigas y se multiplican como conejos. En Egipto como en Túnez, en Italia como en España, en Marruecos como en Siria. Y la indignación llega hasta lo más norte y vuelve realidad un sueño: en Islandia los ciudadanos expulsan a su gobierno corrupto y ponen en la cárcel a los empresarios cómplices. ¿En cuantos países más habrá que hacer lo mismo?
  • 08/08/2011, Homenaje a Claudio KATZ, Mundo en Cuestión
  • 05/08/2011, Entretien sur les protestations en Israël, La Bataille socialiste
    Israël est secoué par le plus fort mouvement social depuis la création de l’État en 1948. Pour bien comprendre le mouvement, il faut faire un point rapide sur la situation sociale en Israël qui est loin d’être, pour les travailleuses et les travailleurs, une « terre promise ». Pour juste donner un exemple, les salaires n’ont quasiment pas augmenté alors que ces cinq dernières années, la population a subi une inflation de 16%, et près de 30% pour les produits alimentaires. 25% de la population israélienne vit en dessous du seuil de pauvreté, et à cela il faut ajouter les politiques de privatisation qui s’en prennent à des secteurs comme l’éducation ou la santé publique. Chez les jeunes travailleurs d’Israël, il n’est pas rare d’avoir deux ou trois emplois précaires pour essayer de joindre les deux bouts…
  • 05/08/2011, Zeev STERNHELL, From protest to power, Ha'aretz
    In these times of hope and anticipation, it is difficult not to wonder what form the protest might have taken, and what results it might already have achieved, if there had been a large and authentic social-democratic party here with a labor union worthy of the name, at its side. Indeed a spontaneous uprising that does not find political expression very soon, and does not threaten those who are in power, will of necessity have very limited achievements.
    Therefore the young demonstrators would do well to remember May 1968 in Europe. Beyond the obvious differences, there is a common denominator: a protest that does not find immediate political expression is destined to disintegrate.
  • 03/08/2011, Crise sociale : «l’été israélien», Slate
    Depuis plusieurs semaines, les «insurgés israéliens» campent dans les grandes villes du pays. Le gouvernement fait face à un vaste mouvement social contre la vie chère. Oublié l’idéal égalitaire qui a fondé le pays, aujourd’hui les Israéliens réclament plus de justice sociale.
  • 03/08/2011, México: Políticas públicas para solucionar la pobreza, ArgenPress
    De acuerdo con este informe, el número de población en condiciones de pobreza pasó de 48.8 millones de personas en 2008 a 52.0 millones para 2010, significa una variación de 6.5 puntos porcentuales; mientras que la población en pobreza extrema se mantuvo en 11.7 millones, la población urbana reporta más pobreza.
  • 03/08/2011, México: ¿Vivir mejor?, ArgenPress
    De acuerdo a las medición multidimensional dada a conocer por el Coneval el pasado 30 de julio, 52 millones de mexicanos (46.2 por ciento del total de la población) viven en la pobreza y de ellos 11.7 millones (10.4 por ciento) padecen pobreza extrema.
  • 01/08/2011, Hugo DOMENACH, Israël : un mouvement sans précédent pour plus d'Etat providence, Le Monde
    L'avenue Rothschild, dans le quartier huppé de Tel Aviv, presque entièrement couverte de tentes ; des manifestants qui affluent par dizaines de millier dans les villes du pays une fois la nuit tombée. Cent cinquante mille manifestants ont défilé samedi à Tel Aviv et près de 150 000 employés municipaux sont entrés en grève ce lundi. L'ampleur du mouvement social qui a débuté mi-juillet pour dénoncer la vie chère et la flambée des prix de l'immobilier est sans précédent dans l'Etat hébreu.
    Pierre Renno explique la contestation par "des problèmes sociaux qui ont été laissé de côté car le pays s'est trop focalisé sur le conflit israélo-palestinien". Selon lui, "les manifestants constituent l'électorat de base des partis de gauche qui se sont effondrés au profit de la droite ces dernières années". Le gouvernement, qui dispose au Parlement d'une forte majorité basée sur l'alliance entre droite, extrême-droite et partis religieux, pourrait sortir affaibli. Pour Florence Heymann, "Le paradoxe, c'est que le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui a basé sa campagne sur des questions de sécurité, risque de tomber à cause de problèmes sociaux et non géopolitiques".
  • 31/07/2011, Pobreza: fracaso nacional, La Jornada
    De acuerdo con datos dados a conocer el viernes pasado por el Consejo Nacional de Evaluación de la Política de Desarrollo Social (Coneval), la pobreza patrimonial en el país ha crecido en forma sostenida en lo que va de la presente administración: de 44.7 millones de mexicanos en esa condición en 2006, la cifra pasó a 50.6 millones en 2008, y a 57.7 millones en 2010, lo que arroja un deslizamiento hacia la pobreza de 8.7 por ciento de la población, es decir, 13 millones. Si a principios del gobieno calderonista 42.6 por ciento de la población se encontraba en situación de pobreza patrimonial, esa proporción creció hasta 51.3 por ciento en 2010.
  • 16/07/2011, Jérôme DUVAL, 15 M : de l'indignation à l'action, retour sur l'émergence d'un mouvement social historique, CADTM
    En Espagne, l’indignation comme prémices à une mobilisation d’ampleur couvait déjà bien avant le 15 mai à travers de nouvelles organisations telles que Juventud sin futuro regroupant des jeunes contre la précarité et la marchandisation de l’éducation ; La Plataforma de Afectados por la Hipoteca-PAH pour le droit constitutionnel à un logement digne et contre les expulsions ; No les votes contre le vote envers les partis majoritaires et corrompus ayant approuvé la censure sur Internet via la loi Sinde, etc. La Coordinadora de Asambleas de Barrios y Pueblos de Madrid, coordonnait déjà depuis janvier plusieurs assemblées de travailleurs constituées dans différents quartiers à Madrid principalement pour impulser une nouvelle grève générale après celle du 29 septembre 2010, la première contre le gouvernement Zapatero.
  • 16/07/2011, Luis MARTÍN-CABRERA, Los intelectuales y el 15-M: una modesta propuesta para autoabolirnos, Rebelión
    En los últimos meses han corrido ríos de tinta sobre lo que es y no es el movimiento 15-M. De manera bienintencionada, pero no siempre generosa, algunos han querido ver en las asambleas de las plazas la confirmación de todas sus teorías: son comunistas, son ilustrados, es la multitud que se levanta sobre su suelo inmanente para abatir el capitalismo, hasta la colmena sin obreros ni reina. Otros, de manera menos bienintencionada, han gritado “son marionetas de Rubalcaba”, “perroflautas” (¡qué mente fascista habrá inventado este neologismo!) “infiltrados de ETA”. Y, por último, no pocos sectores de la izquierda, víctimas de teorías milenarias de la conspiración que dotan al poder de una racionalidad que por fortuna no tiene, han visto en el 15-M la consagración de Punset y sus discípulos de la nueva fe de los comunicadores de masas, la apoteosis del nuevo libro de estilo del capitalismo reinventado.
    Es lógico todos queremos tener razón, todos queremos ver en el 15-M la confirmación de nuestra visión del mundo y nuestros anhelos. Todos -y por todos aquí me refiero sobre todo a las y los intelectuales— queremos dar consejos, dirigir, mostrar: “por ahí no”, “por aquí sí”, “nuestra experiencia histórica dice que”, “no seáis ingenuos”. Publicamos incluso libros para decir, “esto ya os lo decíamos nosotros”, “por fin la gente me hace caso” y no nos damos cuenta de que llenar las bibliotecas de nuevos libros no es cambiar la realidad, no nos damos cuenta de que hablando así, mirando así a la plaza, no somos más que entomólogos que diseccionan la insurrección como se destripa a un insecto. Me cuenta Ángeles Diez -mi socióloga de cabecera- que los más oportunistas o los más inconscientemente reaccionarios ya sueñan incluso con el momento en el que el 15-M dejará de existir en las plazas para existir sólo en las bibliotecas, mariposa disecada, pero sobre todo, wishful thinking.
  • 15/07/2011, Estado español: el movimiento de los Indignad@s y sus perspectivas, CADTM
    Más allá de las particularidades de cada país, aquello que pasa tanto en el Estado español como en Grecia, después de la irrupción de las revueltas en el mundo árabe, tendrá repercusiones en todo el continente. De aquí la importancia de analizar en profundidad la realidad y el potencial de estas grandes movilizaciones.
  • 14/07/2011, La rebelión de los indignados sacude el mundo capitalista, AgenPress
  • 11/07/2011, La Chine sauvera-t-elle le dollar ?, La Chronique Agora
    Les républicains continuent de refuser que soient rognés les exorbitants avantages fiscaux dont bénéficient les riches et les ultras-riches aux Etats Unis depuis 2003.
    Les démocrates refusent toujours de mettre la pression sur les brasseurs d’argent pour que les milliers de milliards de dollars de liquidités que la Fed injecte depuis 30 mois aillent irriguer l’économie réelle.
    Wall Street refuse toujours d’envisager que le ralentissement économique des six derniers mois puisse avoir la moindre conséquence négative pour les actions.
    Les chiffres de l’emploi américain étaient si mauvais — 57 000 nouveaux postes dans le privé, soit presque trois fois moins qu’en avril… tellement pires que prévus (125 000 anticipés alors qu’ADP en avaient dénombré 157 000 la veille, soit 100 000 emplois sortis de nulle part)… que Wall Street s’est  remis à parier sur un QE3.
    Le taux de chômage remonte vers 9,2%, au plus haut depuis décembre 2010. Les comtés et les municipalités licencient en masse ; l’impossibilité de rééquilibrer les comptes publics se solde par des situations de faillite retentissante de collectivités locales.
    Seule la Chine semble être à même de mettre son veto pour interdire que la Fed continue de démolir consciencieusement la valeur du dollar.
    Si la population américaine semble incapable de révolte, si la Maison Blanche grouille de lobbyistes aux ordres de Wall Street, il existe une entité qui ne croit pas un mot des balivernes qui figurent à la une des journaux. Il s’agit des gestionnaires des 3 000 milliards de dollars de réserves de la Chine.
    Le jour où Pékin décide qu’il ne lui sert plus à rien de faire semblant de considérer que l’Amérique est solvable, les déboires de la Grèce ou du Portugal cesseront d’être un souci !
  • 08/07/2011, Del 11-M al 15-M, El País
    Las movilizaciones del 15-M parecen haber pillado por sorpresa a la clase política española. Aunque se repita que la indignación de los ciudadanos es comprensible ante la gravedad de la crisis económica, se percibe claramente que el 15-M es visto por la mayoría de los políticos como un fenómeno inexplicable pues, con sus aciertos y sus errores, ¿no vivimos ya en democracia? ¿A qué pues eso de "Democracia real ya"? El conformismo con el orden establecido ha calado, al parecer, tan profundamente en nuestros dirigentes, incluso en quienes se proclaman de izquierdas, que se ha abandonado todo análisis histórico. Si no, resulta difícil de explicar que no se haya puesto en perspectiva histórica lo ocurrido en este último mes en España para intentar comprender por qué los ciudadanos de una democracia reclaman a gritos precisamente eso que se supone que ya tienen: democracia.
  • 07/07/2011, Jacques GUILHAUMOU, Une co-construction discursive : Antoine Vidal, porte-parole des ouvriers dans L'Echo de la Fabrique en 1831-1832, CNRS
    Dans un travail relatif au devenir et à la pertinence de la notion de formation discursive, au titre des usages de cette notion au sein du groupe des historiens du discours (Guilhaumou, 2005), nous avons voulu montrer en quoi les valeurs éthiques initiales de l'analyse de discours, en particulier son intérêt émancipatoire, se conservent, si l'on, peut dire, jusque dans une co-construction discursive avec les ressources propres des acteurs. Une telle réflexion a d'abord pris appui sur une enquête sociologique avec Béatrice Mésini et Jean-Noël Pelen (2004), qui concerne " les récits de vie " des dits " exclus " dans les années 1990 en France, et plus diversement sur l'étude sociologique du rapport de leurs actions émancipatrices à la tradition civique issue de la Révolution française (Donzel et Guilhaumou, 2001). Présentement c'est à propos de la formation du langage ouvrier à Lyon dans les années 1830 que nous proposons une enquête de caractère plus historique en la matière.
  • 05/07/2011, Pourquoi il n'y a pas aux Etats-Unis de mouvements de masse des classes ouvrière et moyenne face à la crise qui les frappe, Des bassines et du zèle
    Alors que des actions massives persistantes ont (eu) lieu en Europe et dans les pays arabes, les manifestations aux Etats-Unis n'ont été jusqu'à présent ni unitaires, ni d'ampleur nationale. James Petras analyse ici ce phénomène.
  • 03/07/2011, Grecia, entre la rabia y la resistencia, Atea y sublevada
    Se aprobaron las medidas presupuestales y la gente salió a las calles: “Esto jamás lo hemos visto antes. De hoy en adelante están en guerra con el pueblo griego, el señor presidente está ya en el basurero de la historia”.
  • 02/07/2011, Lecciones de Wisconsin: Sólo la lucha de clases funciona, Tlaxcala
    La lucha vanguardista en Wisconsin frente a la ofensiva capitalista que se quiere imponer contra los/as trabajadores/as y a favor de las medidas de austeridad, sufrió un duro revés legal el 14 de junio. La Corte Suprema revocó una orden judicial permanente contra el proyecto de ley antisindical que fue convertido en ley el 11 de marzo por el reaccionario gobernador racista, Scott Walker.
  • 02/07/2011, Secuestro de migrantes: ¿indolencia u ocultamiento?, La Jornada
    Las posturas referidas dan cuenta de un patrón de conducta tendiente a deslindar de antemano a las autoridades federales de su responsabilidad por investigar estos hechos, y resulta obligado preguntarse si ello es consecuencia de una irresponsabilidad e indolencia inadmisibles, o bien de un designio de ocultamiento.
  • 01/07/2011, L’esprit whig sans l’élitisme - Entretien avec Edward Palmer Thompson, Vacarme n°56
    La formation de la classe ouvrière anglaise a mis plus de vingt ans à être traduite en France : c’était à la fin des années 1980, sa lecture est restée un émerveillement. Pionnier de l’« histoire vue d’en bas », attentif aux processus et interactions individuelles plus qu’aux superstructures, militant pacifiste soucieux de politique non gouvernementale, Thompson compte parmi les figures intellectuelles dont l’œuvre sert de balise. Son parcours, ici retracé, mobilise les trois derniers siècles. Où il apparaît que, face à l’histoire courte, c’est d’une connaissance des possibles passés que nous avons besoin pour tenir et ouvrir le présent.
  • 01/07/2011, El 15-M y los sindicatos, El País
    Estos días salta a la palestra la desafección de los indignados y el 15-M con los sindicatos mayoritarios, Comisiones Obreras y UGT, resaltada por algunos en diversos medios, que no se cansan de repetir que, antes de los indignados, fueron ellos los que se opusieron a todas las medidas lesivas para los trabajadores, antes y durante esta crisis. Algunos, además, critican al 15-M por creer que han inventado la protesta, la movilización y la resistencia, cuando esta ya estaba inventada por partidos y sindicatos de izquierda.
  • 30/06/2011, Espagne : Le mouvement du 15 mai (les Indignés), Luttede classe n°137
    Pendant plusieurs semaines, le mouvement dit des « Indignés » a largement exprimé, par des occupations de places, de grandes manifestations et des assemblées de quartier la colère de la population espagnole. Il s’agit d’un véritable mouvement de masse qui a mobilisé des dizaines de milliers de manifestants dans tout le pays. Ils sont descendus dans la rue parce qu’un jeune sur deux aujourd’hui est au chômage, parce que les seuls emplois possibles, y compris pour des jeunes diplômés, sont des petits boulots mal payés, avec des horaires impossibles et à la merci des patrons, parce que les logements sont inabordables, parce que les grandes entreprises licencient et n’offrent que des contrats précaires.
    Alors, ça a été l’occasion de dire « ça suffit » (basta ya? !). Tous ces manifestants qui n’en peuvent plus de subir ont compris qu’il n’y avait rien à attendre des politiciens et qu’il fallait descendre dans la rue. Et ils ont dit que les alternances politiques qui se succèdent n’apportent rien à la population et ne donnent aucune solution.
    Voilà des acquis qui ne sont pas négligeables.
    Leurs préoccupations marquent l’ensemble du mouvement et en tracent aussi les limites. Leur hostilité aux partis politiques de gouvernement fait qu’ils sont sensibles au discours sur l’apolitisme et que les discours anti-partis rencontrent un écho. La plupart des manifestants n’ont guère de références et ne savent pas trop ce qu’ils veulent, d’autres savent en revanche parfaitement ce qu’ils ne veulent pas. Cela a permis des manœuvres bien politiciennes, qui ont marqué toutes les étapes de ce mouvement et pourraient bien influer sur son avenir.
  • 30/06/2011, Debtocracy, Monde en Question
  • 28/06/2011, Esclaves en Europe, Mémoire des luttes
    Deux siècles après l’abolition de l’esclavage, une abominable pratique revient : la traite de personnes. L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que, dans le monde, plus de 12 millions d’êtres humains sont soumis à l’exploitation de leur force de travail contre leur gré et dans des conditions inhumaines.
  • 25/06/2011, Carlos TAIBO, Espagne : L’automne du mouvement du 15 Mai, Tlaxcala
    Il va sans dire que le titre de cet article n’est pas une métaphore. Je ne voudrais en aucun cas suggérer que le mouvement du 15 Mai est en déclin. Dans les lignes qui suivent je vais plutôt examiner quelques points qui, d’une façon ou d’une autre, marqueront inévitablement le cours de ce mouvement en septembre prochain à travers toute l’Espagne et – sans doute après l’inévitable pause estivale – les initiatives reprendront avec force et radicalité.
  • 24/06/2011, Indignados, desesperados y exasperados, AgenPress
  • 24/06/2011, El M-15 en su sexta semana, Mundo en Cuestión
  • 23/06/2011, Policia Infiltrada en Manifestación Indignados - Barcelona en 15 de Junio, YouTube
  • 23/06/2011, Los Indignados vistos por los Indignados, Mundo en Cuestión
  • 23/06/2011, Vers l’“insurrection sociale globale”, selon l’ONU, Dedefensa
    Un aspect remarquable de la situation économique actuelle se trouve dans les différences d’analyses et de recommandations aux niveaux professionnels, des directions politiques et, surtout, des grandes institutions internationales. Ainsi l’ONU vient-elle de publier un rapport (ST/ESA/334) sur la situation sociale dans le monde, qui constitue une attaque extrêmement marquée contre les politiques d’austérité suivies, sur recommandation et même sous la pression extrême d’organisations telles que le FMI et la Banque européenne centrale.
  • 23/06/2011, Qui sont les manifestants violents ? Des policiers infiltrent les indignés, Investig’Action
    En Espagne, il est difficile pour un policier de mâter un groupe de manifestants pacifiques sans passer pour un méchant instrument de répression totalitaire. Alors on envoie des petits copains infiltrer les gentils manifestants pour semer la pagaille. Un fois que le grabuge est mis en route, les forces de l'ordre ont une bonne raison d'intervenir, sans faire de détails évidemment. Le problème, c'est que même avec un jean troué et un sac-à-dos, un flic reste facilement reconnaissable au milieu de la foule. La preuve en images !
  • 23/06/2011, Diplômés et indignés, une tendance mondiale, Le Monde
    Qu'y a-t-il donc de commun, hormis les jeans, Facebook et la Méditerranée, entre ces jeunes de Tunisie ou d'Egypte, et ceux d'Espagne ou de Grèce ?
    Ils sont tous le produit d'un système socio-économique dont les promesses reposent sur le niveau d'éducation. Appliqué avec une ferveur particulière aux Etats-Unis, où il est la première garantie de l'ascenseur social, le modèle de la croissance fondée sur le savoir a séduit le monde entier, jusqu'à la Chine, qui produit cinq millions de diplômés par an, soit deux millions de plus, déjà, que les Etats-Unis. Mais que se passe-t-il lorsque le moteur de la croissance s'enraye ?
  • 23/06/2011, Serge LEFORT, Grève des centres d’appel, Monde en Question
  • 22/06/2011, La révolte des indignés, de l'Espagne à l'Europe, Babylone
    Débuté en Espagne, le mouvement des indignés gagne l'Europe. Que nous dit-il ? S'agit-il d'une nouvelle forme de révolte, d'expression de la société civile. Et y-a-t-il à travers ces mouvements, la manifestation d'une nouvelle forme démocratique ?
  • 22/06/2011, Serge LEFORT, Histoire du travail, Monde en Question
  • 21/06/2011, ¿Comienza una revolución anticapitalista?, Rebelión
  • 21/06/2011, «Indignados» franceses exigen «democracia real», Red Voltaire
  • 20/06/2011, Quelques lignes…, Seriatim
    Les Indignés français qui défilaient entre Jussieu et Notre-Dame, ce samedi, ont été malmené par les forces policières qui ont procédé à une centaine d’interpellations! Pour la seconde fois et dans l’indifférence générale des médias ou presque, les Indignés se voient interdire le droit de manifestation. C’est le seul cas en Europe.
  • 20/06/2011, Les indignés de la Bastille, Les Pieds sur terre
    Ils réclament une démocratie réelle et un état plus juste. Sans parti ni syndicat, à l'image des indignés de la Puerta del Sol à Madrid, ou de la place Syntagma en Grèce, ils tentent de rassembler et d'amplifier le mouvement à Paris, place de la Bastille et dans plusieurs villes de France.
  • 20/06/2011, Les “indignés” s’emparent de la rue, Presseurop
    Pour El Periódico, à présent "il serait maladroit de réagir en ignorant ceux qui se mobilisent" en réaction "aux mesures de rigueur appliquées en Espagne et dans toute l'Europe". Une Europe où "la semence de l'indignation espagnole germe", note encore le quotidien, selon lequel "la mobilisation est la plus virulente dans les sociétés qui traversent le plus de difficultés" : Royaume-Uni, Portugal, Grèce ou Italie.
  • 19/06/2011, Libé ignore les manifestants espagnols, Investig’Action
    L'Espagne fortement touchée par la crise et la spéculation immobilière connait un fort taux de chômage et un endettement des ménages record. Un mouvement de protestation contre le régime, « Los Indignados », s'est mis en marche dès le 15 mai à Madrid. Mais l'ensemble des médias français l'ignore. Une forme de censure qui ne porte pas son nom rend presque invisible le mécontentement populaire de l'autre côté des Pyrénées. Aujourd'hui, un appel à manifester a rassemblé les Espagnols dans la rue. Prenons l'exemple de Libé sur le traitement de cette information.
  • 18/06/2011, Los “indignados” se preparan para tomar las calles este domingo, Atea y sublevada
  • 18/06/2011, Le Mouvement des indigné(e)s en Espagne : Passer à l’étape suivante, Tlaxcala
    Cela fait déjà quatre semaines. Quatre semaines que le paysage politique et social dans tout l’Etat espagnol a été bouleversé par l’irruption d’un mouvement que personne n’attendait. Ce mouvement a déjà à son actif quelques victoires politiques face à la Junte Electorale d’abord, et face à la tentative d’expulsion du camp de Barcelone ensuite. Et, surtout, il a mis fin à la passivité résignée face aux attaques contre les droits sociaux.
  • 18/06/2011, Histoire de la Commune de 1871 Livre de Prosper-Olivier LISSAGARAY, Monde en Question
  • 17/06/2011, Serge LEFORT, La grève des mineurs de 1948, Monde en Question
  • 16/06/2011, En México, gobierno de los empresarios, Mundo en Cuestión
  • 15/06/2011, El 15M según la TV francesa (Subtitulado en castellano), Atea y sublevada
  • 15/06/2011, Les revenus réels chutent aux Etats-Unis, La Chronique Agora
    Lorsque les profits sont élevés, c’est en général parce que les coûts de main-d’oeuvre sont relativement bas. C’est le cas en ce moment. Mais ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Aux Etats-Unis, la part de la main-d’oeuvre dans le revenu national est à son plus bas niveau depuis près de 100 ans. Les gens qui possèdent et dirigent des entreprises profitent de revenus plus élevés. Les riches deviennent plus riches.
  • 14/06/2011, ¡Democracia Real Ya!, Mundo en Cuestión
  • 13/06/2011, Monique DAGNAUD, Qui sont les Indignés de la Puerta del Sol ?, Telos
    Ce soulèvement massif s’exerce contre les pouvoirs en place, les politiciens, les hommes d’affaires et les banquiers. Un antiélitisme dans sa pureté de diamant, une posture qui se suffit à elle-même, et qui n’est pas reliée à une idéologie particulière ou à une vision politique. « Nous sommes des gens ordinaires », dit le Manifeste des Indignés de la Puerta del Sol. Certains parmi nous se considèrent progressistes, d’autres conservateurs. (…) Nous sommes tous inquiets et en colère au sujet du paysage politique, économique et social que nous voyons autour de nous (….). Si nous assemblons nos forces, nous pouvons construire ensemble une nouvelle société. » Et de décliner la liste des droits auxquels ils se rattachent : le droit au logement, au travail, à culture, etc. En fait, une sorte de rappel à l’ordre envers une classe dirigeante « qui ne nous écoute même pas », et qui a produit les inégalités et d’injustices. Tout juste repère-t-on dans cette indignation populiste, un zeste d’esprit écologique –rejet d’un modèle économique « antinaturel et obsolète » – et une prise de position en faveur d’une révolution éthique –sans plus de précision.
  • 12/06/2011, La indignación y sus límites, Revista Contralínea
  • 10/06/2011, La indignación de los indignados, ArgenPress
  • 10/06/2011, El 15 M, Mundo en Cuestión
  • 30/05/2011, Entrevista con Eduardo GALEANO, Mundo en Cuestión
  • 30/05/2011, La police expulse les « Indignados » parisiens, Politis
    À Paris, environ soixante personnes devaient camper sur la place de la Bastille, hier soir, après un vote en assemblée générale de 2 000 manifestants. La gendarmerie mobile est intervenue pour les déloger.
  • 25/05/2011, Los Comités de Defensa de la CNT en Barcelona Libro de Agustín GUILLAMÓN, Mundo en Cuestión
  • 23/05/2011, El imperialismo del siglo XXI Libro de Claudio KATZ, Mundo en Cuestión
  • 09/05/2011, Trabajo y género en las maquiladoras, Mundo en Cuestión
  • 01/05/2011, 1er mai, Monde en Question - 1 de mayo, Mundo en Cuestión
  • 28/04/2011, Cent ans de développement en Chine, Chine en Question
  • 01/03/2011, Serge LEFORT, Augmenter les salaires serait « la dernière bêtise à faire », Monde en Question
  • 26/02/2011, Serge LEFORT, L’Arabie saoudite dernier rempart de l’Occident, Monde en Question
  • 21/02/2011, Las luchas de clases no han muerto, Mundo en Cuestión
  • 20/02/2011, Les attentes de l’Egypte des humbles, Monde en Question
  • 19/02/2011, Morts aux frontières de l’Europe, Monde en Question
  • 18/02/2011, Serge LEFORT, Pôle emploi ou l’enfer de la collaboration, Monde en Question
  • 17/02/2011, Serge LEFORT, L’économie chinoise en question, Chine en Question
  • 15/02/2011, 1848-2011 : les révoltes de la faim, Monde en Question
  • 14/02/2011, Contestation sociale en Egypte, Monde en Question
  • 14/02/2011, Serge LEFORT, Émeutes de la faim, Monde en Question
  • 13/02/2011, Des mesures sociales pour prévenir une « contagion » des troubles dans le monde arabe, Monde en Question
  • 11/02/2011, Serge LEFORT, L’Egypte et la Chine, Chine en Question
  • 09/02/2011, 18 millions de chômeurs dans le monde arabe, Monde en Question
  • 07/02/2011, Serge LEFORT, Le spectre d’une révolution sociale, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
  • 27/01/2011, Revue des revues Marche ou crève, Monde en Question
    - La Voix des sans-papiers n°3, La Bataille socialiste
    - Une jeunesse en rade, Politique n°68
    - Lettre n°80, Politiques Sociales
  • 15/12/2010, Serge LEFORT, La sociologie chinoise… construite en France, Chine en Question
  • 15/12/2010, Serge LEFORT, Cantona joue Robin des bois, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
  • 14/12/2010, Serge LEFORT, Robin des bois Film de Ridley SCOTT, Monde en Question
  • 13/12/2010, La Voix des sans-papiers n°2, La Bataille socialiste
  • 13/12/2010, Lettre n°79, Politiques Sociales
  • 11/11/2010, Denis LANGLET, Contribution à l'état des lieux - « Situation des salariés en France », Denis Langlet
    Ce document de 30 pages dresse un état de la situation des salariéés à partir d'une série d'indicateurs tels que les effecifs par branches d'activité, les emplois détruits, le chômage, la situation des jeunes, la précarité, l'inflence de la taille des entreprises sur le niveau des salaires, la répartition des salariés par taille d'entreprises et selon la nature du contrats de travail, l'intensification du travail... Un deuxième volet traite de la dérèglementation depuis 1982.
  • 10/11/2010, Lettre n°78, Politiques Sociales
  • 08/11/2010, “La tentation de l'émeute” un autre regard sur les “jeunes de banlieue” Film de Benoît GRIMONT, Monde en Question
  • 03/11/2010, La voix des sans-papiers n°1, La Bataille socialiste
  • 27/10/2010, Serge LEFORT, Gagnants et perdants, Monde en Question
  • 24/10/2010, Serge LEFORT, Échos des grèves, Monde en Question
  • 23/10/2010, Serge LEFORT, L’im-Monde contre les grèves, Monde en Question
  • 15/10/2010, Lettre n°77, Politiques Sociales
  • 28/09/2010, Près d’un ménage sur huit sous le seuil de pauvreté, NouvelObs
  • 23/09/2010, Serge LEFORT, 3 millions de manifestants, Monde en Question
  • 21/09/2010, Le spectre de la pauvreté, Monde en Question
  • 15/09/2010, Lettre n°76, Politiques Sociales
  • Septembre 2010, La Mèche Le journal qui met le feu aux poudres
  • 28/06/2010, Guerre sociale : le soldat Gérard Carreyrou ne fait jamais retraite, Article11
  • 15/06/2010, Lettre n°75, Politiques Sociales
  • 13/05/2010, Renault, mythe national, Monde en Question
  • 15/05/2010, Lettre n°74, Politiques Sociales
  • 04/05/2010, Paris-Nice : une longue marche pour des papiers, Article11
    Les sans-papiers du MRTSP (Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers) ont décidé de s’inviter au raout France-Afrique de Nice, les 31 mai et 1er juin prochains. Alors que des dizaines de chefs d’État y sont attendus, ils veulent dénoncer leur collaboration avec la politique néo-coloniale française. Pour marquer le coup, ils sont partis le 1er mai. À pied. Récit du départ.
  • 23/04/2010, Partage de la valeur ajoutée : le hold-up tranquille, Fakir
  • 15/04/2010, Lettre n°73, Politiques Sociales
  • 15/04/2010, Ivan du ROY, Les retraites dorées des seigneurs du capitalisme, Basta !
    Une centaine de grands patrons d’entreprises cotées en Bourse bénéficient d’un précieux régime de retraite complémentaire, les fameuses "retraites chapeaux". Grâce à elles et pour parer à une baisse de leur rémunération, ils seront à l’abri du moindre besoin pour leurs vieux jours. Car c’est en millions d’euros que les prestations faiblement soumises à l’impôt leur sont versées. Une injustice qui rime avec folie des grandeurs, à l’heure où le droit à la retraite du plus grand nombre est remis en cause.
  • 15/04/2010, Retraites : la France est-elle incapable de mobiliser 2% du revenu national ?, ContreInfo
    Quel est l’effort requis pour le financement des retraites ? Selon les scénarios retenus par le Conseil d’Orientation des Retraites, entre 1,8 et 2,8% du revenu national à l’horizon 2030, puis de 1 à 2,3% en 2050. La part de la richesse nationale consacrée aux retraites passe de 13,4% en 2008 à une fourchette de 14,4-15,4% en 2030, avant de revenir à 13,6-15% en 2050. --- On peut discuter de telle ou telle hypothèse retenue par le COR, ou s’interroger sur la solidité de prévisions à 40 ans, au vu de l’expertise récemment déployée. Mais l’important n’est à notre sens pas là. Au vu de ces chiffres, faut-il conclure, comme certains s’empressent de le faire, à la catastrophe, au gouffre financier ? Il faut raison garder. L’effort demandé n’est à l’évidence que marginal. La société française peut et doit faire preuve de solidarité sans remettre en cause les conquêtes sociales.
  • 15/04/2010, Martine BULARD, Toyota est toujours « l'usine du désespoir », Les blogs du Diplo
    Kamata Satoshi, auteur de Toyota, L'usine du désespoir - Journal d'un ouvrier saisonnier, enquête au vitriol sur le toyotisme, qui a connu un énorme succès en 1973 au Japon (mais aussi aux Etats-Unis et en France) et a été réédité en français l'an dernier (Demopolis, 2009). L'écrivain journaliste est archiconnu dans tout le pays pour ses enquêtes sociales détonantes et sa lutte contre les discriminations.
    Kamata cite le cas de travailleurs poussés au suicide ou mourant d’épuisement (haroshi). Il est évidemment impossible d’établir des statistiques, le groupe refusant de reconnaître les faits ou les familles préférant cacher le drame.
  • 14/04/2010, Dossiers d'actualité : Retraites, Fondation Jean-Jaurès
    La Fondation Jean-Jaurès a rassemblé des documents d'archives, des études, des rapports originaux et des entretiens pour alimenter le débat sur les retraites, qui s'est ouvert lundi 12 avril entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
  • 07/04/2010, Dix contrevérités sur les retraites, ATTAC-Fondation Copernic - ContreInfo
    L'association ATTAC et la Fondation Copernic récusent le catastrophisme actuel sur la question du financement des retraites.
    Le besoin supplémentaire de financement nécessaire aux retraites est réalisable puisqu'il a été chiffré en 2007 par le COR entre 1 et 2 points de PIB jusqu'en 2050, à comparer avec la chute de la part de la masse salariale de 8 points au cours des dernières décennies et avec l'explosion correspondante des dividendes, qui sont passés de 3,2 % du PIB en 1982 à 8,5 % en 2007.
  • 06/04/2010, Restructuration et luttes de classes dans l'industrie automobile mondiale, La Bataille socialiste
  • 02/04/2010, Les très hauts salaires du secteur privé, INSEE
    En 2007, 1 % des salariés à temps complet, les mieux rémunérés du secteur privé, perçoivent un salaire annuel moyen de 215 600 euros : ce sont les très hauts salaires. C'est sept fois plus que la moyenne des salariés à temps complet.
  • Avril 2010, Ignacio RAMONET, La question sociale en Europe, Mémoire des luttes
    Au sein de l’Europe des Vingt-sept, quelque 85 millions de pauvres... Un Européen sur six vit dans le besoin. Et la situation continue de se dégrader à mesure que s’élargit l’onde expansive de l’explosion de la crise. La question sociale vient se replacer au coeur du débat. La colère populaire se manifeste contre les Plans d’austérité en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Irlande, en Islande, etc. Des grèves et des protestations violentes se multiplient. De nombreux citoyens expriment également leur refus de l’offre politique (l’abstention et le vote blanc atteignent des niveaux record) ou une adhésion à l’égard de divers fanatismes (l’extrême droite et la xénophobie progressent). Parce que la pauvreté et le désespoir social mettent aussi en crise le système démocratique. Faut-il s’attendre à un explosif printemps du mécontentement européen ?
  • 22/03/2010, Santé : enfin une victoire pour le président Obama, Le Monde diplomatique
  • 22/03/2010, La victoire d’Obama, Monde en Question
  • 15/03/2010, Lettre n°72, Politiques Sociales
  • 02/03/2010, Une journée sans Mexicains, Monde en Question
  • 01/03/2010, Journée sans immigrés, 24h sans nous-Monde en Question
  • Mars 2010, Ignacio RAMONET, Social-démocratie, fin de cycle, Mémoire des luttes
  • 28/02/2010, Français blanc, je participe aussi à la Journée sans immigrés, Rue89
  • 26/02/2010, On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !, Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers »
  • 20/02/2010, Serge LEFORT, L’im-Monde racisme social, Monde en Question
  • 15/02/2010, Lettre n°71, Politiques Sociales
  • 10/02/21010, Les ouvriers français sont des Arabes comme les autres, Le Plan B
  • 09/02/2010, Séminaire Classes sociales en actions, Calenda
  • 15/01/2010, Lettre n°70, Politiques Sociales
  • 14/01/2010, La justice sociale face au marché, Monde en Question
  • 15/12/2009, Jacques SAPIR, Depuis 30 ans, les revenus de la majorité des salariés ont baissé, ContreInfo
    Les statistiques de l’INSEE montrent bien une chute de la part des salaires, celle-ci date de 1983 à 1989.
  • 29/07/2009, Pierre DOCKÈS et Marc GUILLAUME, La colère en souffrance ?, Libération - Monde en Question
  • 2008, Revue de presse Crise économique, Monde en Question
  • Décembre 2007, Xavier MOLÉNAT, Les classes moyennes, Sciences Humaines n°188
  • 6, 7 et 8 juillet 2007, Quels capitalismes pour le XXIe siècle ?, DEFI - Centre de recherche en développement économique et finance Internationale
  • Janvier 2006, Danielle TARTAKOWSKY, Quand la rue fait l'Histoire, Pouvoirs n°116
    Après la défaite de la Commune, la rue a cessé de faire et de défaire les régimes. Les manifestations de rue, demeurées susceptibles de faire histoire au premier chef, en 1934 ou en 1968, tirent du moins leur force de cette histoire antérieure qui les a façonnées. Devenues des vecteurs et des relais d'une histoire dont elles ont capté les vertus émotionnelles ou mobilisatrices, elles s'imposent comme de puissants vecteurs de la mémoire vive, l'occasion d'une brève rencontre entre l'histoire individuelle et l'histoire collective.
  • Novembre 2005, Étude statistique, économique et sociologique du régime d’assurance- chômage des professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, Matisse Université Paris 1

Dossiers

Revues

Livres

  • Sources :
    - Bibliographie Sciences économiques et sociales, PUF
    - Classiques des sciences sociales
    - Quelques romans qui parlent d'économie, Christophe DARMANGEAT
  • ARON Raymond, La lutte de classes - Nouvelles leçons sur la société industrielle, Gallimard, 1964
  • BAIROCH Paul, Victoires et déboires - Histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours [3 tomes], Folio Gallimard, 1997 [Tiers-Monde]
    Cette histoire économique et sociale restitue, dans la diversité du temps et de l'espace, l'internationalisation du monde. Le toute premier, après un prologue consacré à l'entre-deux Révolutions (de la révolution néolithique de l'agriculture et de la ville aux prémices de la révolution industrielle), traite des sociétés industrielles occidentales et de la révolution industrielle (1500-l850). Le tome deuxième est consacré aux pays développés au XIXe siècle (1815-1914) et aux Tiers-Mondes face aux pays industrialisés (1492-1913). Le tome troisième traite du XXe siècle chez les nantis et dans le Tiers-Monde.
  • BEAUD Stéphane et PIALOUX Michel, Retour sur la condition ouvrière, Fayard, 1999
  • BERGERON Marion, 183 jours dans la barbarie ordinaire - En CDD chez Pôle Emploi, Plon , 2010 [Actu Chômage - France Culture - L'Express - Les dessous du social - Les Inrocks - Monde en Question]
    Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel. Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions. Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.
  • BOLTANSKI Luc, Les cadres - La formation d'un groupe social, Minuit, 1982
  • BOLTANSKI Luc, De la critique - Précis de sociologie de l'émancipation, Gallimard, 2009
  • BOSC Serge, Stratification et classes sociales - La société française en mutation, Nathan, 2001
  • BOUVIER-AJAM Maurice, Histoire du travail en France depuis la Révolution, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1969 [Revue internationale de droit comparé]
  • CASTEL Robert, Les métamorphoses de la question sociale - Une chronique du salariat, Folio Gallimard, 1999
  • CHENU Alain, Les employés, La Découverte, 1994
  • CHEVALIER Louis, Classes laborieuses et classes dangereuses, UGE, 1978
  • CORDILLOT Michel (sous la direction de), La Sociale en Amérique - Dictionnaire biographique de mouvement social francophone aux États-Unis 1848-1922, Éditions de l'Atelier, 2002 [ENS]
  • DEJOURS Christophe, Souffrance en France, Seuil, 1998
  • DESROSIÈRES Alain et THÉVENOT Laurent, Les catégories socioprofessionnelles, La Découverte, 1988
  • DEWERPE Alain, Histoire du travail, QSJ PUF, 2001
  • DOCKÈS Pierre, FUKUYAMA Francis, GUILLAUME Marc, SLOTERDIJK Peter, Jours de colère - L'esprit du capitalisme, Descartes et Cie, 2009 [Canal Académie - Monde en Question]
  • DOLLEANS Édouard, Histoire du mouvement ouvrier - 1. 1830-1871 [Texte en ligne] - 2. 1871-1920 [Texte en ligne] - 3. 1921 à nos jours [Texte en ligne], Armand Colin, 1967
  • DUBET François, La galère - Jeunes en survie, Fayard, 1987
  • DUBET François et MARTUCCELLI Danilo, Dans quelle société vivons-nous ?, Seuil, 1998
  • ENGELS Friedrich, La situation de la classe laborieuse en Angleterre [1845], Editions sociales, 1973 [Texte en ligne]
  • ERBES-SEGUIN Sabine, La sociologie du travail, La Découverte, 1999
  • GARDEY Delphine, La dactylographe et l'expéditionnaire - Histoire des employés de bureau 1890-1930, Belin, 2001
  • GIRAUD Pierre-Noël, L'inégalité du monde - Économie du monde contemporain, Folio Gallimard, 1996
  • GUISELIN Gaël & ROSSIGNEUX Aude, Confessions d'une taupe à Pôle Emploi, Calmann-Lévy, 2010 [20 minutes - France Culture - France Info - La Croix - L'Express - Les dessous du social - Metis Europe - Monde en Question - RFI - TéléTOC]
    Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d'information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.
    Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d'emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n'ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !
    Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative.
  • KOCKA Jürgen, Les employés en Allemagne 1850-1980 - Histoire d'un groupe social, EHESS, 1989
  • LAFARGUE Paul, Le droit à la paresse [1883], Maspero, 1969 [Texte en ligne]
  • LEFEBVRE Philippe, L'invention de la grande entreprise - Travail, hiérarchie et marché (France, fin XVIIIe-début XXe siècle), PUF, 2003 [Amazon - Histoire, économie et société - Le Mouvement Social]
    Comment la hiérarchie, avec tous ses échelons intermédiaires entre ouvriers et dirigeants, a-t-elle été inventée ? Comment et pourquoi a-t-elle acquis les traits modernes que nous lui connaissons aujourd'hui ? Dévoilant les limites des réponses en provenance de l'économie, cette enquête conduit à revisiter l'histoire du travail et l'histoire des entreprises à construire une théorie originale qui s'appuie sur des comparaisons de longue durée à divers niveaux (ateliers, entreprises, secteurs industriels, pays). La hiérarchie telle qu'on la connaît n'a pas toujours existé. Pendant toute la Première Révolution industrielle, elle est réduite dans les grandes entreprises à d'infimes effectifs et son rôle ne réside pas dans la supervision du travail. Pour le comprendre, il faut notamment revenir sur les formes de la division du travail, en réalité éloignées du célèbre modèle d'Adam Smith. L'ouvrage analyse ensuite les processus multiples de " la grande transformation hiérarchique " qui bouleversera travail et entreprise au cours de la Seconde Révolution industrielle. Il offre une alternative convaincante à la théorie de Williamson sur l'essor de la hiérarchie. Modifiant certaines idées reçues sur l'histoire du travail et sur la formation des grandes entreprises, il instaure un rapport critique aux oeuvres de Marx et de Chandler. Sur ces bases, et nourri de son expérience des transformations contemporaines des entreprises, Philippe Lefebvre propose in fine les bases d'une théorie des processus de rationalisation par lesquels, aujourd'hui encore, les entreprises poursuivent leur invention.
  • MAITRON, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (44 volumes), Éditions de l'Atelier, 1964-1993 CD-Rom, 1997
  • MARUANI Margaret et REYNAUD Emmanuèle, Sociologie de l'emploi, La Découverte, 2001
  • MARX Karl
  • MARZANO Michela, Extension du domaine de la manipulation - De l'entreprise à la vie privée, Grasset & Fasquelle, 2008
  • MILLS Charles Wright, Les cols blancs - Essai sur les classes moyennes américaines, Seuil, 1970
  • NEVEU Erik, Sociologie des mouvements sociaux, La Découverte, 1996
  • NOIRIEL Gérard, Les ouvriers dans la société française - XIXe-XXe siècle, Seuil, 1986
  • PAUGAM Serge (sous la direction de), L'exclusion - L'état des avoirs, La Découverte, 1996
  • PIKETTY Thomas, L'économie des inégalités, La Découverte, 2001
  • POULANTZAS Nicos, Les classes sociales dans le capitalisme aujourd'hui, Seuil, 1974
  • ROSMER Alfred, Le mouvement ouvrier pendant la Première Guerre Mondiale - De l'Union sacrée à Zimmerwald, Librairie du Travail, 1936 réédition Avron, 1993
    Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, tous les ténors du mouvement ouvrier européen se rallièrent à l’Union sacrée, aux gouvernements qui organisèrent la grande boucherie, en dépit leurs déclarations pacifistes des mois précédents. Il y eut cependant des hommes et des femmes, des syndicalistes, des socialistes, certes très minoritaires, pour défendre, dans des conditions extrêmement difficiles, les idées internationalistes, pour combattre les nationalismes au nom des intérêts du monde ouvrier, pour préparer la renaissance des idées socialistes.
  • ROSMER Alfred, Le mouvement ouvrier pendant la Première Guerre Mondiale - De Zimmerwald à la Révolution russe, Mouton & Co, 1959 réédition Avron, 1993
    Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, tous les ténors du mouvement ouvrier européen se rallièrent à l’Union sacrée, aux gouvernements qui organisèrent la grande boucherie, en dépit leurs déclarations pacifistes des mois précédents. Il y eut cependant des hommes et des femmes, des syndicalistes, des socialistes, certes très minoritaires, pour défendre, dans des conditions extrêmement difficiles, les idées internationalistes, pour combattre les nationalismes au nom des intérêts du monde ouvrier, pour préparer la renaissance des idées socialistes.
  • SOMBART Werner, Pourquoi le socialisme n'existe-t-il pas aux Etats-Unis ?, PUF, 1992
  • TARTAKOWSKY Danielle, Les manifestations de rue en France 1918-1968, Publications de la Sorbonne, 1997 [BooksGoogle]
  • TARTAKOWSKY Danielle, La manif en éclats, La Dispute, 2004 [Le Mouvement Social]
  • TARTAKOWSKY Danielle, FILLIEULE Olivier, La manifestation, Presses de Sciences Po, 2008 [Le Mouvement Social]
  • TARTAKOWSKY Danielle (sous la direction de), Paris Manif - Les manifestations de rue à Paris de 1880 à nos jours, Presses universitaires de Rennes, 2011 [Mairie de Paris - Nonfiction - Conférences 2008]
    Les manifestations parisiennes, longtemps occasionnelles sinon exceptionnelles, connaissent une croissance exponentielle depuis le milieu des années 1970. Susceptibles d’émaner de tous les milieux et de tous les partis, syndicats ou mouvements, elles revêtent des formes toujours plus diversifiées. Cet ouvrage aborde les liens puissants tissés durant plus d’un siècle entre les rues de Paris et ces manifestations. Il traite des espaces manifestants, de la dramaturgie et de la symbolique mises en œuvre, des problèmes afférant au maintien de l’ordre ainsi que de quelques « grandes manifestations » qui ont rythmé l’histoire de la capitale.
  • THOMAS Hélène, Les vulnérables - La démocratie contre les pauvres, Terra, 2010 [Introduction]
  • THOMPSON Edward Palmer, La formation de la classe ouvrière anglaise, Gallimard-Seuil, 1988
  • TOURAINE Alain, WIEVIORKA Michel, et DUBET François, Le mouvement ouvrier, Fayard, 1984
  • ZUNZ Olivier, L'Amérique en col blanc - L'invention du tertiaire 1870-1920, Belin, 1991

Audio-Vidéo

  • Sources :
    - Canal Académie
    - Altermondialisation, Là-bas si j'y suis
    - Précarité Chômage, Là-bas si j'y suis
    - La Brigade Anti-Vieux, PCF
  • 16/09/2011, "Chibanis en sursis", ces vieux immigrés que l'Etat ne veut plus voir, Le Magazine de la rédaction
    Les chibanis - ces vieux immigrés à la retraite - se retrouvent classés populations à risque de fraude parce qu'ils partagent leur vie entre la France et le Maghreb.
    Résultat : les coupures brutales d'allocations se multiplient partout en France.
  • 12-16/09/2011, Charles Piaget, A voix nue : 1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5
    Charles Piaget est une figure emblématique du mouvement ouvrier des années 70. Il est né en 1928 à Besançon. En 1946, il entre chez Lip, fleuron de l’industrie horlogère du Doubs. Progressivement, il s’investit dans la lutte syndicale, face à un patron, Fred Lip à la fois paternaliste et moderniste. La vente de l’entreprise à un trust suisse Ebauches S.A. aboutira au dépôt de bilan en 1973. C’est ainsi que commence ce que l’on a appelé l’Affaire Lip, et son histoire mythique : séquestration non violente des administrateurs provisoires (rapidement libérés) qui permet de découvrir le plan sévère de restructuration ; prise du trésor de guerre (les ventes de montres qui faciliteront le financement de la lutte) ; continuation partielle de la production dans un gymnase (l’usine étant « occupée » par les CRS) ; manifestations géantes de soutien, etc.
    Charles Piaget a été, quoiqu’il s’en défende, le leader de la lutte des Lip. Il dit s’être trouvé « engrené » là-dedans malgré lui. Ce n’est pas de la coquetterie, mais bien la réalité singulière de ce qui s’est passé. Comme il aime le rappeler, il n’y a pas eu  de réelle autogestion chez Lip, mais seulement autogestion des luttes. Les décisions n’étaient ni prises, ni influencées par les directions fédérales. Elles étaient le résultat de longues discussions et réflexions suscitées aux assemblées générales. Toute une pédagogie héritée de l’Action Catholique Ouvrière (non-violence, respect de l’Autre même si il est un adversaire, refus de la démagogie) et l’inventivité de l’esprit de mai 68 participaient à l’invention d’une nouvelle démocratie.
  • 05/09/2011, L’hôtel Don Bosco, Les Pieds sur terre
    L'hôtel Don Bosco est un hôtel social situé dans le 20ème arrondissement à Paris. Ses locataires y occupent des chambres au confort précaire, une trentaine au total. Ils s'y sont installés, parfois depuis des années.  Joël, Monsieur Constantin, Zéfo, et racontent leurs espoirs, leurs joies aussi pendant que Daniel, le propriétaire des lieux, mène la visite.
  • 30/08/2011, De plus en plus de pauvres à cause de la crise, France Culture
    Il y avait en France en 2009 plus de 8 millions de personnes, un peu plus de 13% de la population, qui gagnaient moins de 1000 euros par mois. C'est-à-dire qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et la proportion s'est accrue depuis l'an dernier.
  • 22/08/2011, Murmures de la mémoire : quartier Renault-Billancourt, 1968-2008, Sur les docks
  • 09/08/2011, Les émeutes embrasent l'Angleterre, France Culture
  • 02/08/2011, Grève inédite du Samu social, France Culture
    Pour la première fois de leur histoire, les salariés du 115 sont invités à cesser le travail ce mardi 2 août. La Coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale appelle à la grève partout en France. En cause : la baisse des moyens pour les hébergements d'urgence. Il y a deux semaines, le fondateur du Samu social Xavier Emmanuelli démissionnait pour dénoncer, lui-aussi, les choix du gouvernement.
  • 25/07/2011, Indignation, désobéissance, révolution - Enjeux du mouvement des indignés espagnols, Contre-expertise
    Discussion avec l’historienne Sophie Wahnich, la philosophe Sandra Laugier, le journaliste Juli Marti et un entretien inédit de Stéphane Hessel.
  • 22/07/2011, La marche des Indignés en Espagne, Dossier du jour
    "Los indignados" refont parler d’eux ce week-end, avec de grandes manifestations prévues à Madrid. La capitale espagnole est le point de convergence de différentes marches d’indignés qui sillonnent le pays, dans le  but d'étendre le mouvement et de collecter les doléances des habitants des villes et villages traversés.
    Les Indignés continuent de demander un système politique moins corrompu, et un système économique plus juste.
  • 14/06/2001, La grève des mineurs de 1948, Là-bas si j'y suis 1/3, 2/3, 3/3
  • 11/12/2010, Quel regard sur les banques : les incertitudes d’une réputation, Concordance des temps
  • 08/11/2010, “La tentation de l'émeute” un autre regard sur les “jeunes de banlieue” Film de Benoît GRIMONT, Monde en Question
  • 20/09/2010, De main street à Wall street, Là-bas si j'y suis 1/3, 2/3, 3/3
  • 15/04/2010, Assurance maladie : des comptes à régler, Temps Présent - TSR
    Temps Présent a mis le nez dans les petits comptes des assureurs, pour comprendre comment fonctionne ce système opaque, où la transparence n'existe pas. Comment le mélange des comptes entre assurance de base et privée est-il géré ? Comment s'effectue la chasse aux bons risques ? Une enquête fouillée et troublante.
  • 14/04/2010, C’est de l’enfer des pauvres que nait le paradis des riches, Là-bas si j'y suis
  • 05/04/2010, Emploi et migrations internationales, Post frontière
  • 04/04/2010, Les enjeux de l'immigration dans les monarchies du Golfe, Place des peuples
  • 26/02/2010, On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !, Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers »
  • 03/12/2009, La globalisation financière : état des lieux, La Fabrique de l'humain
  • 14/11/2009, Critique sociale et sociologie, Répliques
  • 01/11/2009, L'arrogance de la finance, Canal Académie
  • 04/10/2009, Jours de colère - L'esprit du capitalisme, Canal Académie
  • 30/04/2009, Le sociologue Robert Castel décrypte la crise sociale (1/2), Télérama
  • 30/04/2009, Le sociologue Robert Castel décrypte la crise sociale (2/2), Télérama
  • 21/04/2008, Travailleurs sans papiers : les nouveaux people, Là-bas si j'y suis
  • 17/04/2008, Révolte des sans-papiers, HumaWebTV - Dailymotion

Liens

Corrélats

Dossier créé le 16/09/2008 et mis à jour le 19/10/2017
© Monde en Question