Accueil - Rubrique : Asie / Afghanistan - Index : Dossiers documentaires

Dossier Afghanistan

Sources - Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Sources

Articles

  • Revue de presse via Netvibes
  • 04/04/2013, Serge LEFORT, Les femmes ignorées des féministes, Monde en Question
  • 03/04/2013, La narrative des Stinger en Afghanistan, Dedefensa
  • 02/04/2013, A woman’s account of Jehadi warlords’ crimes: Warlords dashed everyone’s hopes and dreams, RAWA News
  • 08/03/2013, International women’s day: a voice from Kabul, Afghanistan, RAWA News
  • 03/02/2012, Afghanistan : un retrait américain anticipé, euro|topics
    Le ministre américain de la Défense, Leon Panetta, a annoncé jeudi que les troupes de combat américaines quitteraient l'Afghanistan dès 2013. Avec ce retrait prématuré, les Etats-Unis trahissent la population afghane et capitulent devant les talibans, estiment les analystes.
  • 02/09/2011, David Ray GRIFFIN, Un autre regard sur le 11 septembre - 10 ans après Le Nouveau Pearl Harbor-2, Demi Lune
    Deux guerres et des centaines de milliers de morts plus tard, sans oublier les populations déplacées et les réfugiés qui se comptent par millions, il convient de se demander en toute lucidité : À qui profite le crime du 11-Septembre sinon au complexe militaro-industriel, aux compagnies de mercenaires et de sécurité, aux pétroliers ?
  • 02/09/2011, Dossier : Le 11 septembre, dix ans après, Courrier international
    A l'heure de la commémoration du dizième anniversaire de l'événement, la presse internationale consacre de nombreux articles aux conséquences du 11 septembre 2001.
  • 22/08/2011, Afghanistan, route de soi, Les Grandes traversées
    L’écrivain exilé Atiq Rahimi, a foulé le sol de son pays natal en 2002, après dix-huit années passées loin de lui. Puis en 2011, il y retourne pour retrouver et ressentir à nouveau l’Afghanistan. Cette semaine, la Grande traversée est donc un regard sensible porté par l’auteur du roman Syngué Sabour sur un pays meurtri par la guerre et l’exode. Car depuis trente ans, Kaboul n’a pas connu la paix, et ce sont donc deux générations qui ne vivent que la guerre. Retour sur l’histoire agitée de ce pays stratégique d'Asie centrale depuis l’arrivée des chars soviétiques.
    Cette présentation occulte l'occupation américaine sous la bannière de l'OTAN !
  • 18/08/2011, Afghan roadside bomb “kills 22” in Herat province, RAWA News
  • 18/08/2011, Ángel GUERRA CABRERA, ¿Imagina el gasto de guerra de EU?, La Jornada
    Un estudio de Brown University amplía correctamente la base de cálculo para las guerras de Afganistán e Irak al considerar los beneficios para veteranos, el costo de la atención a los heridos y sicológicamente traumatizados y el pago de los intereses por los préstamos, lo que hace ascender la cifra a 3.7 billones, 12 mil por cada estadunidense. Al añadirlo a los anteriores datos, el presupuesto de seguridad nacional de Washington desde 2001 nos da un total aproximado de 11 billones de dólares. Cercano al cálculo de 1.2 billones anuales del experto Chris Hellman, casi equivalente al presupuesto aprobado al Departamento de Defensa para 2011.
  • 15/08/2011, Gérard Chalian : "les Taliban progressent de façon très nette", France Inter
    Gérard Chalian est un spécialiste des insurrections et des guérillas. Il est l'auteur des "Guerres irrégulières". Il s'oppose à l'optimisme de l'armée française qui affirme depuis le décès de son 74ème soldat que les Taliban perdent du terrain.
  • 13/08/2011, 5 civilians killed in roadside bombing in S. Afghanistan, RAWA News
    A total of 18 civilians were killed in a similar incident in the same district on July 29.
  • 10/08/2011, Les auteurs de l’attaque contre l’hélicoptère de la FIAS éliminés, FIAS / ISAF
    Le commandant de la FIAS, le général américain John Allen, annonce aujourd’hui, lors d’une visite à Marjah, que les insurgés qui ont abattu un hélicoptère de la coalition internationale le 6 août dernier, faisant 38 morts dont 30 américains et 8 afghans, auraient été tués lors d’une frappe aérienne menée le 8 août. Parmi les insurgés tués figurerait l’un des chefs talibans de la province, Mullah Mohibullah, affirme le chef de la FIAS. L’hélicoptère Chinook de la coalition avait été abattu au décollage par une roquette alors qu’il se préparait pour une opération conjointe avec lesforces armées afghanes dans la province centrale de Wardak, à l’ouest de Kaboul. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre un hélicoptère de la coalition internationale depuis le début de la guerre en Afghanistan.
    Les "forces de la paix" sont fières d'avoir éliminé des insurgés (résistants à l'occupation).
  • 09/08/2011, Afghan warlord promoted to police chief, RAWA News
  • 06/08/2011, World fails Afghanistan despite spending billions, RAWA News
    So far billion in aid has been spent in Afghanistan, but largely failed to fulfil the pledge to rebuild the country.
    The global community has failed to create a politically stable and economically viable Afghanistan despite pouring billions of dollars into the South Asian nation during a decade-long war against the Taliban, says the International Crisis Group.
    Violence is at its worst in Afghanistan since U.S.-backed Afghan forces toppled the Taliban government in late 2001, with high levels of foreign troop deaths, and record civilian casualties during the first six months of 2011.
    Aid and Conflict in Afghanistan, Asia Report N°210, International Crisis Group.
  • 04/08/2011, Afghanistan’s innocent victims, RAWA News
    U.S. drone strikes continue to leave a trail of devastated families and communities in their wake.
    Vice President Biden has been a terrific father and grandfather. President Barack Obama is also devoted to his family; his children's smiles, he once said, "fill my heart and light up my day." So I wonder: Can these powerful men put their enthusiasm for bombing on hold for a while? Long enough to think about what it does to other people's families?
  • 02/08/2011, Alexeï PILKO, Le "défaut de paiement" masque une négociation politique difficile sur l'Afghanistan, RIA Novosti
    Les négociations difficiles entre le président Barack Obama et ses opposants républicains pour l’augmentation du plafond de la dette publique des Etats-Unis se sont conclues par un compromis provisoire, littéralement à la derrière minute. Nous avons été témoins d’un nouvel épisode d’une lutte sévère et sans merci, dont le véritable objectif est d'empêcher le président américain de prolonger son mandat pour les uns ou de le laisser dans le fauteuil de président après 2012 pour les autres.
    Ainsi, dans l’intérêt de la lutte politique contre le président actuel, il est nécessaire de ne pas changer la donne en Afghanistan au cours des 18 mois à venir, voire d'aggraver le conflit. Une telle approche des républicains engendre des projets véritablement fantastiques, tels que le "plan Blackville" d’un ambassadeur américain à la retraite qui a proposé de diviser l’Afghanistan en deux parties. Comme l’écrit l’experte russe Natalia Bourlinova, "ce plan est dans la logique de la politique étrangère des Etats-Unis qui, en poursuivant leur intérêt propre, négligent souvent le droit international ou appliquent ses règles a posteriori".
  • 28/07/2011, French troops kill Afghan civilians at checkpoint, RAWA News
  • 27/07/2011, Jean BRICMONT : L’impérialisme humanitaire (2 vidéos), Info-Palestine
  • 20/07/2011, Serge LEFORT, Hommage aux 1400 civils tués en Afghanistan en 2011, Monde en Question
  • 18/07/2011, Serge LEFORT, Femmes de Gaza - Femmes d’Afghanistan, Monde en Question
  • 14/07/2011, Serge LEFORT, Morts pour rien en Afghanistan, Monde en Question
  • 11/07/2011, Paul CRAIG ROBERTS, Le 11 Septembre et la redéfinition orwellienne de la “théorie du complot”, Tlaxcala
    Profitant de notre inattention, la théorie de la conspiration a été redéfinie de manière orwellienne.
    Une “théorie du complot” ne veut plus du tout désigner un événement qui s’explique par une conspiration. Au lieu de cela, c’est maintenant une explication ou même un fait qui est en dehors de la ligne d’explication du gouvernement et de ses proxénètes des médias.
  • 28/06/2011, M. K. BHADRAKUMAR, Conférence sur le terrorisme - L'Iran se construit un « hub » AfPak, Questions Critiques
    La participation des présidents du Pakistan et de l'Afghanistan à la conférence internationale sur le terrorisme qui s’est tenue à Téhéran ce week-end est en passe d’être une importante victoire diplomatique et politique pour l'Iran, à ce moment politique précis dans cette région. Asif Ali Zardari et Hamid Karzaï ont tous deux été reçus par le dirigeant suprême iranien, l'Ayatollah Seyed Ali Khamenei.
  • 27/06/2011, Afghanistan, la victoire des talibans, Les blogs du Diplo
    Depuis plusieurs mois déjà, des informations avaient filtré sur la manière dont les Etats-Unis voulaient « sortir » d’Afghanistan. Ils étaient désormais prêts à négocier avec les talibans (pourtant classés comme organisation terroriste), sans conditions préalables : ils n’exigeaient plus ni l’arrêt de la violence, ni l’acceptation par ceux-ci de la Constitution afghane.
  • 24/06/2011, Le retrait américain renforcera les talibans, euro|topics
    Dans son discours à la nation, le président américain Barack Obama a annoncé le retrait d'Afghanistan de près d'un tiers des soldats américains d'ici l'automne 2012. A partir de fin 2014, les forces de sécurité afghanes devront assurer elles-mêmes la sécurité du pays. Pour la presse, ce retrait est le fruit d'un calcul électoral et il renforcera en outre les forces radicales comme les talibans.
  • 22/06/2011, L’honneur de l’Afghanistan, Dedefensa
    D’ores et déjà, les USA considèrent que la situation en Afghanistan évolue vers une conjoncture d’“après-guerre”, après une guerre dont ils envisagent sérieusement de proclamer qu’ils l’ont terminée par la victoire. Ils s’estiment justifiés dans cette démarche, d’abord par le montage opéré autour de la mort de ben Laden et la réduction des capacités d’al Qaïda que cela suppose, avec en supplément l’annonce que la matériel d'information et d'organisation saisi chez ben Laden constitue un inestimable “trésor de guerre” permettant de faire évoluer la situation de façon décisive ; ensuite, par l’annonce de la réduction dramatique des “capacités” d’al Qaïda.
  • 22/06/2011, President Obama’s Speech on Troops in Afghanistan, The New York Times
  • 05/05/2011, Serge LEFORT, Obama revendique le meurtre d'Oussama, Monde en Question
  • 28/07/2010, Alain GRESH, Un été chaud au Proche-Orient (I), Les blogs du Diplo
  • 26/07/2010, Rapports explosifs sur la guerre en Afghanistan, Le Monde diplomatique
  • 24/06/2010, Andreï FEDIACHINE, La décapitation du général McChrystal, RIA Novosti
  • 23/06/2010, Serge LEFORT, Le général McChrystal crache dans la soupe, Monde en Question
  • 17/06/2010, Les Etats-Unis ont chiffré la valeur de l’Afghanistan, Le Temps
    Pourquoi cet effet d’annonce? Deux hypothèses se dégagent. Alors que l’OTAN piétine et que les talibans ne cessent de gagner du terrain, les Américains, à la suite des Européens, s’interrogent sur leur présence dans l’Hindu Kuch. Il faut redonner du sens à cette «guerre choisie», comme la qualifie Barack Obama, dont l’objectif initial, rappelons-le, était de punir Al-Qaida et chasser ses protecteurs de Kaboul. Au risque de brouiller le message comme ce fut le cas avec le pétrole en Irak.
  • 09/04/2010, Eric MARGOLIS, Karzai, la marionnette qui a coupé ses fils, ContreInfo
    Le Président Hamid Karzaï s'oppose de plus en plus ouvertement à Washington, qui non seulement refuse mais entrave le dialogue de réconciliation nationale entamé par Kaboul avec les talibans et le Mollah Omar, note le journaliste Eric Margolis, fin connaisseur de la région. Cette querelle reflète selon lui une divergence fondamentale d'intérêts : les afghans, épuisés par trente ans de conflits qui ont ravagé le pays, aspirent à la paix et savent qu'elle ne peut être obtenue sans redonner leur place aux Pashtounes, alors que la coalition emmenée par les USA tient avant tout à s'assurer un contrôle stratégique sur une région riche de ressources. En arrière plan, les puissances régionales ont pleinement conscience des opportunités que leur offrirait un Afghanistan redevenu indépendant. Le conflit afghan est emblématique de l'impasse et de l'inefficacité d'une vision géostratégique bâtie sur la domination militaire. En choisissant la confrontation, l'occident non seulement inquiète mais il expose aussi ses faiblesses et compromet son avenir. Par la confrontation armée, il s'aliène tous les peuples du monde qui voient jour après jour les civils innocents mourir sous les balles et les bombes de ceux qui se prétendent pourtant les dépositaires de la plus haute exigence morale et revendiquent le privilège de dire le droit. En inquiétant, il incite les dirigeants à rechercher la protection de l'arme nucléaire, comme c'est le cas en Iran, pour éviter à leur peuple le destin terrible de l'Irak, où l'invasion occidentale - qui a très sûrement provoqué plus de morts et de souffrances que le régime pourtant honni de Saddam Hussein - est un crime qui restera de toute évidence impuni. En ne parvenant pas à imposer sa loi, il révèle à tous son destin d'empire sur le déclin dont l'heure de toute puissance est vouée à « disparaitre des pages du temps », pour reprendre une formule célèbre mais si souvent déformée. Tous ensembles, ces facteurs concourent au résultat inverse des objectifs affichés : on assiste à une aggravation des tensions régionales, une dissémination des armements et à une accélération des processus de recomposition dans les relations internationales, les nations émergentes cherchant à se protéger et à s'éloigner d'un centre, affaibli certes, mais qui reste un facteur de désordre et non de stabilisation. Enfin, ce faisant, il se prive de ce qui serait sa capacité d'influence sur les affaires du monde la plus inspirante : une coopération pacifiée entre pairs, qui donnerait, elle, quelques raisons de partager les idéaux des lumières, dont, piètres héritiers, nous offrons aujourd'hui une détestable caricature.
  • 20/03/2010, RAWA, femmes afghanes en lutte depuis 1977, La Bataille socialiste
  • 05/03/2010, Women's rights trampled despite new law, RAWA
  • 04/03/2010, Gordon Brown veut modifier le principe de juridiction universelle, AP-Yahoo! Actualité - NouvelObs - Mieux connaître vos droits en Europe
  • 02/03/2010, Tom ENGELHARDT, How to Fight a Better War (Next Time): Three Fixes for the American Way of War, The Nation
  • 26/02/2010, Gilles DORRONSORO, Le mollah Omar, interlocuteur décisif, Le Monde
  • 15/02/2010, Une blitzkrieg bavarde, Dedefensa
  • 15/02/2010, Serge LEFORT, Hommage à Malalaï JOYA résistante afghane, Monde en Question - Defense Committee for Malalai Joya
  • Février 2010, Pierre CONESA, Vies multiples d’Al-Qaida, Le Monde diplomatique
  • 03/01/2010, Colonisation de l'Afghanistan, Monde en Question
  • 01/01/2010, John PILGER, 2010 : Bienvenue dans le monde d'Orwell, Le Grand Soir
  • 01/12/2009, Discours du Président Obama sur l'Afghanistan, Ambassade USA
  • 13/11/2009, Comment les États-Unis financent les talibans, Bakchich
  • 10/11/2009, Conférence de Malalaï Joya, ex-députée afghane et vive opposante de la guerre de l'OTAN contre son pays, Mondialisation
  • 05/11/2009, Josselin de ROHAN, Didier BOULAUD et Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, Afghanistan : quelle stratégie pour réussir ?, Rapport d'information n°92, Sénat
  • 28/10/2009, Gilles DORRONSORO, Getting lost in Afghanistan, The Guardian
  • 21/10/2009, William F. ENGDAHL, La géopolitique derrière la guerre bidon des États-Unis en Afghanistan, Mondialisation
  • 09/09/2009, Robert DREYFUSS, Obama Readies Afghan Escalation, The Nation
  • 07/09/2009, Un hôpital afghan saccagé par des soldats américains, selon une organisation caritative suédoise, Le Monde - The New York Times - The Swedish Committee for Afghanistan
    Une organisation caritative suédoise a accusé lundi des soldats américains d'avoir saccagé un hôpital afghan, brisant les portes et entravant le personnel.
  • 06/09/2009, Soldier reveals scandal of troops with no support, RAWA News
  • 05/09/2009, Afghanistan : recherche stratégie pour éviter l'échec, Rue89
    Cette impasse et ces doutes ne gènent pas trop Nicolas Sarkozy pour le moment, qui a réussi à évacuer tout débat sur l'Afghanistan, malgré la présence de 2900 soldats français en Afghanistan, la seule vraie guerre dans laquelle soit aujourd'hui engagée l'armée française (qui vient d'enregistrer son trente-et-unième mort). On voit même l'apparition dans la classe politique et les médias (Le Monde, Libération…) d'un nouveau dogme à la « Tina » : « There Is No Alternative », il n'y a pas d'alternative.
    [...] la guerre s'est encore plus enlisée, avec des talibans plus audacieux et plus actifs que jamais depuis 2001, des morts civils et militaires en nombre croissant, et un pouvoir central à Kaboul toujours aussi peu crédible. Sauf à choisir la politique de l'autruche avec un réveil douloureux à la clé, on voit mal comment la ligne « il n'y a pas d'alternative » peut être tenue encore très longtemps. Il y a urgence, au contraire, à trouver une stratégie de sortie honorable.
  • 05/09/2009, La solitude de l’impasse, Dedefensa
    C’est un processus étrange qui s’enclenche, une sorte de caricature de l’aventure irakienne de GW Bush, qui était pourtant déjà notablement caricaturale, et une sorte de “Vietnam post-modernisé”, quelque chose comme une contraction du drame vietnamien pour ce qui concerne la situation politique à Washington. Nous ne sommes pas assurés que ce processus ira très loin, c’est-à-dire si le bourbier afghan durera aussi longtemps que les précédents vietnamien et irakien, parce que la détérioration de la situation civile aux USA, particulièrement à Washington, vis-à-vis de l’Afghanistan, est d’une rapidité confondante. La situation est en effet sans équivalent dans les précédentes aventures US, avec ce paradoxe d’un Obama de plus en isolé au sein de son propre cabinet.
  • 04/09/2009, Un raid de l'Otan fait de nombreux morts en Afghanistan, Reuters-Yahoo! Actualités - Le Monde
    Des dizaines de personnes, peut-être jusqu'à 90, ont été tuées vendredi en Afghanistan dans un bombardement des forces de l'Otan qui visait des camions-citernes dont les taliban s'étaient emparés.
  • 04/09/2009, Blackwater, superarmée privée : 23 000 hommes dans 10 pays, Rue89
  • 03/09/2009, Eric FOTTORINO, Sécuriser l'Afghanistan, Le Monde
    Un résumé de l'idéologie politico-médatique dominante : "lâcher l'Afghanistan aujourd'hui serait une faute".
  • 01/09/2009, Fred KAPLAN, Le bourbier afghan sera-t-il le Vietnam d'Obama ?, Slate
  • 01/09/2009, Vers un renforcement américain en Afghanistan, Le Monde
  • 31/08/2009, Élections 2009, Monde en Question
  • 31/08/2009, Un rapport américain remet en cause la stratégie de l'Otan : Stanley A. McChrystal, The New York Times
  • 29/08/2009, Un "front" de plus vers la chute finale d’une guerre introuvable, Dedefensa
  • 28/08/2009, A la recherche de la guerre, Dedefensa
  • 27/08/2009, Robert DREYFUSS, Afghanistan Apocalypse II, The Nation
  • 27/08/2009, Rémy OURDAN, Permis de tuer, Le Monde - Monde en Question
  • 26/08/2009, Robert DREYFUSS, Afghanistan Apocalypse I, The Nation
  • 26/08/2009, Jeremy SCAHILL, Flushing Blackwater, The Nation - Autres articles sur Blackwater
  • 24/08/2009, L'Afghanistan n'est pas le Vietnam : on sait d'avance qu'on a perdu... Dedefensa
  • 23/08/2009, Obama’s Unspoken Trade-Off. Dead US/NATO Occupation Troops versus Dead Afghan Civilians?, RAWA News
  • 21/08/2009, Dominique MOÏSI, Afghanistan : pourquoi ça ne marche pas, Ouest-France
  • 20/08/2009, Jeremy SCAHILL, Blackwater: CIA Assassins?, The Nation - Autres articles sur Blackwater
  • 19/08/2009, Frédéric BOBIN, La nouvelle géopolitique de l'Afghanistan, Le Monde
  • 17/08/2009, Robert DREYFUSS, Karzai, the Pashtuns, and the Taliban, The Nation
  • 17/08/2009, Barack Obama s'accroche en Afghanistan, Monde en Question
  • 17/08/2009, Le bourbier afghan, Monde en Question
  • 16/08/2009, L'OTAN mord la poussière en Afghanistan, La Nouvelle République
  • 15/08/2009, Serge LEFORT, Double jeu en Afghanistan, Monde en Question
  • 13/08/2009, Serge LEFORT, Guerre sans fin de l’Afghanistan au Pakistan, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
  • 10/08/2009, Guerres contre révolutionnaires : Indomptable Afghanistan (suite et fin), Le Reporter
  • 08/08/2009, Opposition populaire grandissante à la guerre en Afghanistan, WSWS
  • 07/08/2009, Avec l’Afghanistan, BHO est-il en train de fabriquer une crise américaine de plus ?, Dedefensa
  • 06/08/2009, Serge LEFORT, Propagande contre l’Afghanistan, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
  • 04/08/2009, Afghanistan : la guerre oubliée, Le Courrier de Russie
  • 02/08/2009, Kathy GANNON, Le rêve pachtoune au coeur de la guerre afghane, Métro Montréal - Presse canadienne
  • 29/07/2009, Le maillon hésitant, Dedefensa
  • 28/07/2009, L'Afghanistan, et le doute qui grandit, Dedefensa
  • Juin 2009, Gilles DORRONSORO, Vers une défaite occidentale en Afghanistan ?, CERI
  • 20/05/2009, Afghanistan-Pakistan : Guerre des Talibans ou des Pachtouns ?, Le Reporter
  • 20/05/2009, Robert DREYFUSS, Afghanistan : le pari d’Obama, ContreInfo
  • 19/05/2009, Eric MARGOLIS, Obama et le guêpier pakistanais, ContreInfo
  • 16/05/2009, La guerre contre l’Afghanistan, Monde en Question
  • 14/05/2009, L’Afghanistan est devenu un désordre US, Dedefensa
  • 14/05/2009, Graham E. FULLER, Obama aggrave la situation au Pakistan et en Afghanistan, ContreInfo
  • 12/05/2009, Chris HEDGES, Le piège afghan, la bombe à retardement pakistanaise, ContreInfo
  • Mai 2009, RASHID Ahmed, « Il y a un retournement de l’opinion publique contre les talibans », Booksmag
  • 24/04/2009, Tom ENGELHARDT, Killing Civilians: How Safe Do You Actually Want to Be?, The Nation
  • 24/04/2009, Déconstruction de "la guerre", Dedefensa
  • 20/04/2009, Les va-t-en-guerre donnent le ton depuis 10 ans déjà, Horizons et débats
  • 01/04/2009, Contractions afghanes, Dedefensa
  • 01/04/2009, Eric MARGOLIS, Afghanistan et Pakistan : vanité des logiques impériales, ContreInfo
  • 30/03/2009, Juan COLE, Afghanistan, une nouvelle théorie des dominos, ContreInfo
  • 27/03/2009, A New Strategy for Afghanistan and Pakistan, The White House
  • 18/03/2009, Gérard CHALIAND, L'Europe face à la guerre d'Afghanistan, Europe hebdo
  • 10/03/2009, Le verrou afghan et la contraction de la politique extérieure US, Dedefensa
  • 25/02/2009, M. K. BHADRAKUMAR, La Chine rompt le silence sur l’Afghanistan, Questions Critiques
  • 27/01/2009, Le "Grand Jeu", ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, Dedefensa
  • 26/01/2009, L'Afghanistan et les contradictions d'Obama…, Dedefensa
  • Janvier 2009, Antoine COPPOLANI, L’arc de crise selon Obama et ses conseillers, Politique étrangère
  • 13/12/2008, Tous les chemins mènent en Afghanistan, Dedefensa
  • 10/12/2008, Les talibans seraient actifs dans les trois quarts du pays, ContreInfo
  • 02/12/2008, Stéphane BOUDREAU, L’impasse afghane, Alternative libertaire
  • 27/11/2008, Robert FISK, Débâcle afghane, ContreInfo
  • 26/11/2008, En Afghanistan, la victoire sera made in USA ou ne sera pas, Dedefensa
  • 30/10/2008, Afghanistan : les USA prêts à négocier avec les talibans, ContreInfo
  • 15/10/2008, La guerre américaine : escalade de l’Irak vers l’Afghanistan et le Pakistan, The Spark
  • 29/09/2008, La guerre comme au temps des Indiens ?, Horizons et débats
  • 23/09/2008, Extension du conflit au Pakistan, ContreInfo
  • 22/09/2008, Alain GRESH, Comment sortir d’Afghanistan, ContreInfo
  • 20/09/2008, Robert FISK, Illusions guerrières, ContreInfo
  • 02/09/2008, Afghanistan : les soldats français doivent-ils mourir pour une République islamique ?, Riposte Laïque
  • 02/08/2008, Afghanistan et Pakistan organigramme des chefs taliban, Centre Français de Recherche sur le Renseignement
  • 21/07/2008, CHALIAND Gérard, "La victoire de l'OTAN en Afghanistan est impossible", Le Monde
  • 07/07/2008, Karl MÜLLER, Mensonges et crimes de guerre perpétuels risquent de faire périr la culture politique allemande, Horizons et débats
  • 30/06/2008, Guerre en Afghanistan – violation flagrante de la charte des Nations Unies, Horizons et débats
  • 17/06/2008, Talibans : le poker menteur d’Islamabad, ContreInfo
  • 15/06/2008, Eric MARGOLIS, Pakistan : la ligne rouge à ne pas franchir, ContreInfo
  • 13/06/2008, Un député afghan dénonce la corruption généralisée qui règne dans le pays, Bakchich
  • 14/05/2008, Karim PAKZAD, Les afghans ont toujours été unis dans la résistance aux envahisseurs, Afghana
  • 14/04/2008, L’Afghanistan a besoin d’aide au lieu de bombes - Entretien avec Mohammed Daud Miraki, Horizons et débats
  • 14/04/2008, Le management de la terreur, Horizons et débats
  • 04/04/2008, Emmanuel Todd : En Afghanistan, la France va être du côté du mal, ContreInfo
  • 31/03/2008, Arnaud de BORCHGRAVE, Déploration afghane, ContreInfo
  • 17/03/2008, Pour quelle raison les Allemands devraient-ils «apprendre à tuer et à mourir» en Afghanistan ?, Horizons et débats
  • 17/03/2008, Évolution d’un «narco-État» - L'Afghanistan entre la criminalité organisée, le terrorisme et la politique hégémonique des États-Unis, Horizons et débats
  • 03/03/2008, La terre, l’eau et les différends familiaux principales causes de conflits locaux en Afghanistan, ContreInfo
  • 03/03/2008, L’intervention en Afghanistan est proche d’échouer selon les USA, ContreInfo
  • 17/02/2008, Karl MÜLLER, Les va-t-en guerre s’en donnent à cœur joie dans les médias, Horizons et débats
  • 17/02/2008, Ali KHAN, La guerre de l’OTAN en Afghanistan au regard du droit international, Horizons et débats
  • 14/02/2008, Mike WHITNEY, Le chant du cygne de l’OTAN, ContreInfo
  • 11/02/2008, Meurtre systématique de la population civile, Horizons et débats
  • 11/02/2008, La politique afghane de l'Occident est un échec, Horizons et débats
  • 11/02/2008, Eric MARGOLIS, Guerre d’Afghanistan : un pont trop loin, ContreInfo
  • 04/02/2008, Mohammed DAUD MIRAKI, En Afghanistan, l’Amérique sème une mort perpétuelle, Horizons et débats
  • 24/01/2008, Les cours mondiaux du blé montent en flèche, menaçant des millions d’afghans, ContreInfo
  • 17/01/2008, Qui sont vraiment les combattants « talibans » ?, ContreInfo
  • 27/12/2007, Catherine-Aimée ROY, La vérité sur l’Afghanistan, Mondialisation
  • 06/11/2007, Brzezinski : la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes, ContreInfo
  • 15/10/2007, La déception et la désillusion dominent chez les Afghans, Le Figaro
  • 15/10/2007, La souffrance des Afghans sous l’occupation et la guerre - Entretien avec Mohammed Daud Miraki, Horizons et débats
  • 10/09/2007, Les barons de l’héroïne par la grâce des États-Unis, Horizons et débats
  • 27/08/2007, Götz GROSSKLAUS, D’anciennes idées et pratiques du colonialisme resurgissent, Horizons et débats
  • 24/08/2007, John WRIGHT, Histoire récente de l'Afghanistan revisitée, Mondialisation
  • 20/08/2007, Matin BARAKI, La destruction de l’Afghanistan, Horizons et débats
  • 13/08/2007, Le gouvernement allemand veut poursuivre la guerre meurtrière, Horizons et débats
  • 06/08/2007, La campagne de relations publiques du gouvernement allemand bat son plein, Horizons et débats
  • 16/07/2007, Michel CHOSSUDOVSKY, L'Oncle Sam soutient des «terroristes islamiques», Horizons et débats
  • 25/06/2007, Critique de la présence internationale en Afghanistan, Horizons et débats
  • 18/06/2007, Violations du droit de la guerre, Horizons et débats
  • Été 2007, Alain LABROUSSE, Afghanistan : Le fléau de la drogue, Politique Internationale n°116
  • 22/05/2007, William PFAFF, L’Afghanistan sera le cimetière de l’OTAN, ContreInfo
  • 30/04/2007, Des Baloutches au service de la CIA, Horizons et débats
  • 11/03/2007, Loi d’amnistie en faveur des «seigneurs de guerre», RFI
  • 06/03/2007, Afghanistan: Guerre humanitaire ou criminelle ?, RAIL Citoyen
  • 28/11/2006, Roland MAROUNEK, Afghanistan : Retour sur une supercherie, Mondialisation
  • 02/11/2006, Corruption et impatience, Radio-Canada
  • Octobre 2006, Mohammed DAUD MIRAKI, Les armes américaines de destruction massive et le génocide perpétré froidement contre les Afghans, Horizons et débats
  • 09/09/2006, Malalaï JOYA, Dicours au Congrès du NPD fédéral Québec, Monde en Question
  • Septembre 2006, Syed SALEEM SHAHZAD, Comment les talibans ont repris l’offensive, Le Monde diplomatique
  • 12/08/2006, Henri MALER, La guerre d'Afghanistan de 2001 (2) : Guerre des mots, mots de la guerre, Acrimed
  • 12/08/2006, Henri MALER, La guerre d'Afghanistan de 2001 (1) : Guerre des mots, mots de la guerre, Acrimed
  • 2006, Afghanistan, Organisation suisse d’aide aux réfugiés, OSAR
  • 2005, Gilles DORRONSORO et Peter HARLING, La guerre américaine en Irak et en Afghanistan : entre vision messianique et ajustements tactiques, Politique étrangère n°4
  • 2005, Document de stratégie République islamique d’Afghanistan 2007-2013, Commission Européenne
  • 2005, Karim PAKZAD, Afghanistan : l'incertaine transition vers la démocratie, Revue internationale et stratégique n°57
  • 14/12/2004, Ramazan Bachardoust a démissionné, Bassirat
  • 26/10/2004, Philippe GRANGEREAU, Karzaï, le caméléon afghan, Libération
  • 05/10/2004, France-Isabelle LANGLOIS, Les élections en Afghanistan, avancée démocratique ou chaos ?, Le Journal des Alternatives
  • Octobre 2004, Farhad KHOSROKHAVAR, L’Afghanistan abandonné aux seigneurs de la guerre, Le Monde diplomatique
  • Septembre 2004, Alain GRESH, La guerre de mille ans, Le Monde diplomatique
  • 2004, Laurent LOMBART, La reconstruction politique de l’Afghanistan post-taliban : de la chute de l’Émirat islamique à la proclamation de la République islamique (2001-2004), Revue française de droit constitutionnel n°60
  • 2004,Olivier ROY , De la stabilité de l'État en Afghanistan, Annales. Histoire, Sciences Sociales
  • 2004, Bruno TERTRAIS, La « guerre mondiale contre la terreur », 2001-2004, Politique étrangère, Année 2004, Volume 69, Numéro 3, pp. 533-546
  • 2004, Afghanistan, Organisation suisse d’aide aux réfugiés, OSAR
  • 13/12/2003, Lakhdar Brahimi : « la situation rappelle celle qui avait suivi l’établissement du gouvernement des moudjahiddine en 1992 », Bassirat
  • Décembre 2003, Gilles DORRONSORO, BHL en Afghanistan ou « Tintin au Congo » ?, Le Monde diplomatique
  • 06/11/2003, En connaissance de cause, l’armée américaine utilise des miliciens afghans aux méthodes criminelles, Bassirat
  • 16/08/2003, Mécontentement des afghans face à l’attitude de certains occidentaux, Bassirat
  • Automne 1993, Gilles DORRONSORO, Les enjeux de l'aide en Afghanistan, Cultures & Conflits n°11
  • 21/04/2003, Le gouvernement afghan souffre du népotisme et du clientélisme, Bassirat
  • 2003, Sylvie GANGLOFF, Retour sur le choc des civilisations : entre discours, iconographies et constructions identitaires, CEMOTI n°36
  • 2003, Gilles DORRONSORO, Afghanistan : chronique d'un échec annoncé, Critique internationale n°21
  • 2003, Olivier ZAJEC, L'Afghanistan, un paradigme asymétrique relatif, Revue internationale et stratégique n°51
  • 2003, Pierre-Arnaud CHOUVY, Géopolitique des drogues illicites en Asie, Hérodote n°109
  • 2003, John BELLAMY FOSTER, Harry MAGDOFF, Robert W. MC CHESNEY, Le réseau impérial états-unien et la « guerre contre le terrorisme » : bases militaires et Empire, Actuel Marx n°33
  • 2003, Gilbert ETIENNE, Un triangle dangereux : Inde-Pakistan-Afghanistan, Politique étrangère, Année 2003, Volume 68, Numéro 3-4, pp. 583-598
  • 2003, Pierre CENTLIVRES et Micheline CENTLIVRES-DEMONT, Portraits d'Afghanistan, Ethnographiques
  • Novembre 2002, John K. COOLEY , L’insaisissable argent d’Al-Qaida, Le Monde diplomatique
  • 2002, Pierre MELANDRI, « Le terrorisme, voilà l'ennemi » - Les attentats et la politique étrangère des États-Unis, Vingtième Siècle. Revue d'histoire n°76
  • Décembre 2001, Kurt JACOBSEN et Sayeed HASAN KHAN, Un douteux allié stratégique, Le Monde diplomatique
  • 20/11/2001, Les États-Unis se préparaient à attaquer l'Afghanistan bien avant le 11 septembre, WSWS
  • 15/11/2001, Françoise CAUSSE, Kaboul libérée !, Réseau Voltaire
  • 11/11/2001, Kathy GANNON, Des résidents de Kaboul craignent l'Alliance du Nord, et se font du souci pour leur sécurité à Kaboul, RAWA
  • Octobre 2001, États-Unis/Ben Laden : l’union, No Pasaran
  • Hiver 2001, Gilles DORRONSORO, Après les Taleban : fragmentation politique, hiérarchie communautaire et classes sociales en Afghanistan, Cultures & Conflits n°44
  • Juin 2001, Gilles DORRONSORO, L'injustice faite aux Afghans, Le Monde diplomatique
  • 2001, Gilles DORRONSORO, Les oulémas afghans au XXe siècle : bureaucratisation, contestation et genèse d’un État clérical, Archives de sciences sociales des religions n°115
  • 2001, Voyage avec Pierre CENTLIVRES, de l’Afghanistan aux communautés transnationales, Ethnographiques
  • Hiver 1996-Printemps 1997, Gilles DORRONSORO, Désordre et légitimité du politique en Afghanistan, Cultures & Conflits n°24-25
  • 1994, Gilles DORRONSORO, Le mouvement des Taleban en Afghanistan, Cemoti n°19
  • 1993, Gilles DORRONSORO, Les enjeux de l'aide en Afghanistan, Cultures & Conflits n°11
  • 1991, Olivier ROY, Géopolitique de l'Asie Centrale, Cahiers du monde russe et soviétique, Année 1991, Volume 32, Numéro 32-1, pp. 143-152
  • 1985, Olivier ROY, La stratégie soviétique en Afghanistan et ses limites, Politique étrangère, Année 1985, Volume 50, Numéro 4, pp. 871-883
  • 1980, Pierre CENTLIVRES et Micheline CENTLIVRES, Et si on parlait de l'Afghanistan ?, Actes de la recherche en sciences sociales, Année 1980, Volume 34, Numéro 34, pp. 2-16
  • 1965, Gilbert ETIENNE, L'économie de l'Afghanistan, Tiers-Monde, Année 1965, Volume 6, Numéro 24, pp. 939-957

Dossiers

Revues

  • Cairn
  • Persée
  • OpenEdition
  • Avril-mai 2010, Imprenable Afghanistan, Manière de voir n°110
    Une grande leçon se dégage de l'histoire afghane. Les guerres étrangères, même menées au nom des principes les plus nobles, aggravent les crises plutôt qu'elles ne les résolvent. Les peuples refusent d'être mis sous tutelle.
  • Janvier 2010, Afghanistan : la dimension militaire et régionale, Politique étrangère
  • Janvier 2010, Afghanistan/Pakistan = Viêt-nam + Somalie ?, Outre-Terre n°24

Livres

  • Bibliographie :
    - Ritimo
  • ABOU ZAHAB Mariam et ROY Olivier, Réseaux islamiques - La Connexion afghano-pakistanaise, Autrement, 2002
  • AKRAM Assem, Histoire de la guerre d'Afghanistan, Balland, 2002 [Afghan Observer - Politique étrangère]
    Basée sur des sources variées et sur une large connaissance du terrain par l'auteur, cette Histoire de la guerre d'Afghanistan est le premier grand livre sur le sanglant conflit à tiroirs suscité par l'invasion soviétique de 1979. Après avoir retracé l'évolution chaotique de son pays au cours de ce siècle, Assem Akram explore dans le détail et analyse l'affrontement soviéto-afghan, la résistance populaire, les implications internationales jusqu'en Occident, les tentatives de paix, le retrait soviétique, le problème des "Afghans", combattants islamistes arabes, enfin la féroce guerre civile depuis 1992, y compris le phénomène des Talibans. Le livre apporte des éléments inédits, notamment sur les violents conflits au sein de la Résistance ou entre communistes afghans et aussi sur le rôle des puissances étrangères (États-Unis, Pakistan, Arabie, France, etc.).
  • BACHARDOUST Ramazan, Afghanistan - Droit constitutionnel, histoire, régimes politiques et relations diplomatiques depuis 1747, L'Harmattan, 2003
    Que sait-on de l'Afghanistan et de son peuple, à part le haschich des baba-cools des années 60, les tribus des "spécialiste " de l'Afghanistan des années 80-90 qui n'y ont séjourné que quelques semaines, financés par des gouvernements, des institutions ou des factions ? Le moment est enfin venu de connaître vraiment ce pays de pénétrer l'âme de son peuple. Après une analyse juridique, politique et diplomatique de l'Etat afghan depuis sa fondation, cet ouvrage explique, avec des mots simples, les orientations et les choix de société auxquels sont confrontés, aussi bien les Afghans, que les autres peuples musulmans.
  • BARRY Michael, Le royaume de l'insolence - La résistance afghane, du grand moghol à l'invasion soviétique, Flammarion, 1984 [Politique étrangère]
  • BARRY Michael, Le royaume de l'insolence - L'Afghanistan 1604-2002, Flammarion, 2002 [France Culture - Parutions]
    Qui n'a pas été dérouté par la dernière guerre en Afghanistan ? Le pays des talibans s'est effondré en quelques jours comme un château de cartes. Si les bombardements américains y ont été pour beaucoup, les revirements de tribus pachtounes du Sud ont grandement facilité la victoire de l'Alliance du Nord.
    On n'y comprend goutte ; mais que l'on se rassure, on n'est pas les seuls. Tout le génie de Michael Barry est de s'employer à la résoudre. Se refusant au seul rôle d'historien, il s'en prend par ailleurs violemment aux Etats-Unis et à l'Occident, ayant laissé, le voisin pakistanais favoriser la guerre civile et l'obscurantisme religieux. Il aura donc fallu les attentats du 11 septembre pour que l'espoir renaisse en Afghanistan... Un espoir fragile, l'avenir n'étant pas vraiment entre les seules mains du peuple afghan.
  • BIARNÈS Pierre, Pour l'empire du monde - Les Américains aux frontières de la Russie et de la Chine, Ellipses, 2003
    Le fil rouge des seize chapitres sur l'arc de crise mondial, est la démonstration de la course de vitesse engagée par les Etats-Unis d’Amérique, dans leur volonté hégémonique de contrôle de l’empire du monde, pour réduire au maximum l’influence russe en Europe par un refoulement eurasiatique et contenir la Chine notamment en la maintenant sous dépendance énergétique de zones productrices sous contrôle américain.
  • BRISARD Jean-Charles, DASQUIÉ Guillaume, Ben Laden, la vérité interdite, Folio Gallimard, 2001 [Extraits - Acrimed - Afghana - euro|topics - Nonfiction]
  • CAUSSE Françoise, Quand la France préférait les taliban - Massoud in memoriam, Editions de Paris-Max Chaleil, 2004
    On connaît l’implication des services secrets américains, pakistanais et saoudiens dans la mise en place du régime taliban en Afghanistan. Mais on ignore largement le rôle tenu par la diplomatie française durant ces années où le fondamentalisme régnait à Kaboul. À l’époque, l’ami de la France, ce n’était pas Massoud le modéré, partisan d’une démocratie souveraine et soucieux de l’émancipation des femmes, Massoud, leader charismatique du Front uni, le seul à l’époque à s’opposer aux taliban, mais le Pakistan, qui les avait créés et soutenus. Car le Pakistan, quatrième client en armement de la France – armement dont l’essentiel du financement repose sur l’opium afghan qui, sous le régime du mollah Omar et d’Oussama Ben Laden, avait vu sa production décupler – intéressait beaucoup plus certains pays occidentaux qui avaient fait le choix d’une politique du chaos propice aux marchés illicites.
    La suite est un panégyrique médiatico-politique du commandant Massoud.
  • CENTLIVRES Pierre et CENTLIVES-DEMONT Micheline, Et si on parlait de l'Afghanistan ? - Terrains et textes (1964-1980), Maison des Sciences de l'Homme, 1988 [Institut d'ethnologie - PUF - BooksGoogle - Archives des sciences sociales des religions - L'Homme - Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée]
  • CHALIAND Gérard, L'Amérique en guerre - Irak-Afghanistan, Editions du Rocher, 2007 [Ulysse Mag]
    L'Amérique en guerre est l'analyse stratégique de deux échecs, celui de l'Irak, qui devait, selon le projet politique originel, servir d'exemple pour un remodelage du Moyen-Orient, et celui de l'Afghanistan dont la situation se dégrade parce qu'elle a été sacrifiée au projet irakien. Les talibans reviennent en force tandis que l'État afghan compte, pour sa défense, essentiellement sur la présence de troupes étrangères, l'Otan s'étant substituée aux États-Unis. En Irak, les erreurs politiques se sont accumulées dès la chute de Bagdad et la confondante impréparation qui a suivi les opérations militaires. Loin de rendre la région plus sûre, la "guerre contre le terrorisme" qui faisait du groupuscule qu'est Al-Qaïda un adversaire surestimé pour entreprendre une guerre de choix destinée à renforcer la présence américaine au Moyen-Orient, se solde par un fiasco. Il reste à G. W. Bush quelques mois pour limiter les conséquences de cet échec régional dont l'effet le plus grave est de donner à penser que la guerre irrégulière menée par des Occidentaux en terre étrangère est une épreuve que ceux-ci ne peuvent mener longtemps, parce qu'ils ne parviennent pas à en supporter les pertes.
  • COOLEY John K., CIA et Jihad 1950-2001 - Contre l'URSS, une désastreuse alliance, Autrement, 2002 [Le Journal des Alternatives]
    1950-2001 : c'est l'histoire d'un combat, permanent, secret et multiforme, mené par les États-Unis d'Amérique contre l'Union soviétique pendant la "guerre froide". Une "guerre sainte", où, avec l'aide de l'islam le plus radical, tous les coups et toutes les alliances les plus "contre-nature" étaient autorisés.
    Lieux, dates, noms, rencontres, correspondances... le génie de ce livre réside dans l'abondance des détails et des preuves concrètes qui tissent une histoire incroyable dont nous voyons aujourd'hui les conséquences et les retombées désastreuses partout dans le monde.
    Centré sur la période 1979-1989, de l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques à leur retrait, et sur le rôle de la CIA, cet ouvrage remonte dans le temps, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il met en scène des aspects peu connus de la politique étrangère américaine.
  • COURMONT Barthélémy, L'empire blessé - Washington à l'épreuve de l'asymétrie, PUQ, 2005 [BooksGoogle]
    Frappes préventives, coalitions de circonstances, croisade contre le terrorisme et hégémonie bienveillante caractérisent la politique étrangère des États-Unis consécutivement aux attentats du 11 septembre 2001. Ces éléments, souvent issus d'une réflexion menée en vase clos, ont des conséquences sur l'équilibre mondial, et ont pour effet de radicaliser les positions de ceux qui voient en Washington un nouvel empire, avec tous les abus que cela suppose. Assurant pleinement son rôle sur la scène internationale, la puissance américaine est exposée à une multitude d'acteurs asymétriques, dont les coups répétés et portés sur des points sensibles ont pour conséquence d'affaiblir l'empire. Blessée dans son orgueil, la première puissance mondiale s'engage dans un processus réactif qui pourrait progressivement, si elle n'y prend garde, la conduire à sa perte. Ainsi, l'Amérique inquiète tant par sa puissance que par le risque de voir celle-ci s'effondrer.
  • DJALILI Mohammad-Reza et KELLNER Thierry, Géopolitique de la nouvelle Asie centrale - De la fin de l'URSS à l'après-11 septembre, PUF, 2003 [BiblioMonde]
  • DORRONSORO Gilles, Afghans - Peuple déchiré, 1992-2002, Autrement, 2002 [Le Journal des Alternatives]
  • DORRONSORO Gilles, La révolution afghane, Karthala, 2000 [BooksGoogle - BiblioMonde]
    Depuis plus de vingt ans, l'Afghanistan est plongé dans une interminable guerre civile. Au coup d'État communiste de 1978 et à la violence des jeunes élites urbaines a répondu la révolte de la société, mobilisée au nom du jihâd contre un gouvernement athée et, bientôt, contre l'occupant soviétique. Des centaines de " commandants " à la tête de groupes de combattants mènent alors la lutte contre le pouvoir soviéto-afghan. Le retrait soviétique, achevé en 1989, puis l'effondrement du régime communiste n'ont pas ramené la paix. La guerre a désormais pour enjeu la redéfinition et le contrôle du pouvoir central. Loin des habituels lieux communs sur les " guerres ethniques ", ce livre a pour but de montrer comment une société essentiellement rurale et non industrielle a connu une mutation accélérée dans et par la guerre. En particulier, l'échec des projets modernistes - communiste et islamiste - a permis l'émergence, en 1994, du mouvement des Tâlebân, qui ont su capitaliser la lassitude de la population pour instaurer un État fondamentaliste dominé par les religieux. Le nouveau pouvoir, par un illusoire retour au passé, tente aujourd'hui d'imposer un ordre moral puritain à une société rétive, donnant une forme inédite aux processus de modernisation qui, inéluctablement, s'affirment.
  • DUPUIS-DÉRI Francis, L'Éthique du vampire - De la Guerre d'Afghanistan et quelques horreurs du temps présent, Lux, 2007 [UQAM - Texte en ligne - Vigile.net]
    Cet essai propose une critique du discours militariste pour qui "la guerre, c'est la paix". Dans ce plaidoyer à la fois viscéral et documenté contre la guerre, l'auteur brosse un portrait des lignes de force qui se dessinent de la guerre froide à la guerre au terrorisme, des manifestations de Seattle à celles du mouvement pour la paix.
  • ENGELS Friedrich, L'Afghanistan, Archive Internet des Marxistes, 1857
  • ENGELS Friedrich et MARX Karl, Du colonialisme en Asie - Inde, Perse, Afghanistan, Mille et Une Nuits Fayard, 2002
  • ETIENNE Gilbert, Imprévisible Afghanistan, Presses de Science Po, 2002 [Tribune de Genève]
    Le déluge médiatique qui s'est abattu sur nos têtes à propos de l'Afghanistan fait l'impasse sur les causes profondes du drame car les commentateurs ne remontent guère au-delà de la guerre soviéto-afghane de 1979-1989. Les fragmentations et les divisions qui étaient là au XIXe siècle se sont poursuivies avec le développement du pays au XXe. Elles se sont déployées dans les années 1970 et rebondissent de plus belle depuis la guerre soviéto-afghane. Comme par le passé, les puissances étrangères jouent avec ces rivalités. Liée à ces tensions et incertitudes, apparaît la question des relations avec le Pakistan et de l'incidence des relations indo-pakistanaises sur l'Afghanistan. De ces multiples et anciens conflits dépendent les relations inter-ethniques, les rapports avec les mouvements islamistes et la communauté internationale. L'émergence de « l'internationale islamiste » et de Ben Laden n'est qu'une nouvelle dimension d'un drame intemporel.
  • FILIU Jean-Pierre, Les neuf vies d’Al-Qaïda, Fayard, 2009 réédition La véritable histoire d’Al-Qaïda, Pluriel Hachette, 2011 [France Culture - Historicoblog - Le Monde diplomatique - Monde en Question - Rue89 - Tolérance - Vincennes]
  • FISK Robert, La Grande Guerre pour la civilisation - L'Occident à la conquête du Moyen-Orient, La Découverte, 2007
    Depuis les années 1970, l’histoire du Moyen-Orient se confond presque avec celle de ses guerres et de ses conflits : guerre soviétique en Afghanistan (1979-1989), guerre Iran-Irak (1980-1988), guerre du Liban (1975-1991), guerre du Golfe (1991), guerres américaines en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), sans oublier l’interminable conflit israélo-palestinien. Si ces années furent celles d’une « grande guerre pour la civilisation », c’est en raison du rôle persistant que les puissances occidentales – la France et le Royaume-Uni dans la première partie du XXe siècle, puis les États-Unis – n’ont jamais cessé de jouer dans une région qu’elles considèrent comme leur zone d’influence : aux entreprises coloniales succéda l’ère des manœuvres diplomatiques, des jeux d’alliances complexes et secrètes, des coups d’État et des trafics d’armes, le tout dans une indifférence quasi complète au sort des innombrables victimes de cette histoire dramatique. Dans ce livre magistral, Robert Fisk raconte et documente notamment le soutien cynique apporté par les régimes occidentaux aux brutales dictatures de la région, et témoigne, année après année, de la montée concomitante de l’amertume et de la haine de millions de musulmans à l’égard de l’Occident. Mêlant récits, enquêtes, dialogues avec les acteurs – dirigeants et anonymes –, analyses et souvenirs personnels, Robert Fisk retrace l’épopée tragique du Moyen-Orient, à travers la chronique détaillée de ses sanglants épisodes.
  • GANNON Kathy
  • GENTELLE Pierre, Géopolitique de l'Asie, Nathan, 2007 [Cafés Géographiques - Mappemonde]
  • JOYA Malalaï
  • LABÉVIÈRE Richard, Les dollars de la terreur - Les États-Unis et les islamistes, Grasset, 1999 [Cyberscopie]
    Plusieurs révélations sur les attentats meurtriers de Nairobi, Dar es-Salaam et la tuerie de Louxor tendent à prouver que les États-Unis et leurs alliés saoudiens parrainent et financent les islamistes radicaux. Nouée par les services américains de renseignement et les fanatiques religieux, cette alliance objective a commencé dès 1945 en Arabie Saoudite et se poursuit aujourd'hui en Asie centrale et en Extrême-Orient, sans épargner l'Afrique et l'Europe.
  • LAFARGUE François, Opium, pétrole & islamisme - La triade du crime en Afghanistan, Ellipses, 2003
    La position géographique de l'Afghanistan au carrefour de trois grandes aires culturelles, turco-mongole, indienne et iranienne, explique les soubresauts de son histoire. Déchiré par deux décennies de conflits, ce pays ne peut néanmoins se résumer à la rhétorique des taliban et à la production de l'opium. Car désormais, l'Afghanistan constitue le verrou de l'Asie centrale, une voie de passage obligée afin d'acheminer les hydrocarbures de la région du Caucase, et plus particulièrement du Turkménistan vers les ports de l'océan Indien et de la Chine. Ces enjeux politiques et pétroliers nourrissent, en partie, le chaos actuel. Opium, Pétrole et Islamisme, tels sont les ingrédients des malheurs de l'Afghanistan.
  • LEVESQUE Jacques, URSS en Afghanistan - 1979-1989, Complexe, 1999 [Texte en ligne - Amazon - UQAM]
  • MARX Karl et ENGELS Friedrich, Du colonialisme en Asie : Inde, Perse, Afghanistan [Préface de Gérard FILLOCHE], Mille et une nuits, 2001 [Démocratie & Socialisme]
  • MERCHET Jean-Dominique, Mourir pour l'Afghanistan - Pourquoi nos soldats tombent-ils là bas ?, Jacob-Duvernet, 2008 [CaféGéo - Causeur - Interview]
    Le 18 août 2008, une patrouille française tombe dans une embuscade en Afghanistan. Dix soldats sont tués au terme de longues heures de combat. Soudain, l'opinion publique prend conscience que la France est engagée dans une guerre en Afghanistan. Sur la base de sources militaires, ce livre retrace le déroulement de l'embuscade, y compris du côté des talibans. Mais il donne surtout à comprendre les racines historiques et géographiques de cette guerre. Les Britanniques puis les Soviétiques s'y sont cassé les dents : l'Otan fera-t-elle mieux ? Notre armée est-elle prête pour ces combats ? Comment réagissent la société et les médias français ? Alors que la France s'engage de plus en plus dans ce conflit, il vaudrait mieux préparer les conditions de notre départ, et vite !
  • MICHEL Serge et WOODS Paolo, American chaos - Retour en Afghanistan et en Irak 2002-2004, Seuil, 2004 [Dailymotion]
    Guerre en Afghanistan, guerre en Irak. Voilà brutalement résumées quatre années de George Bush à la Maison-Blanche. Dans ces deux pays, la victoire initiale des forces américaines, fulgurante, n'a pas installé la paix. Serge Michel, journaliste, et Paolo Woods, photographe, ont entrepris un premier tour d'Afghanistan au printemps 2002. Au cours de leur périple de 3 000 km, ils voient le pays reprendre espoir après la chute des talibans. On y parle retour des réfugiés, fin de la sécheresse, mariage et reconstruction. Deux ans plus tard, ils refont le même circuit et découvrent, chez les seigneurs de la guerre, les pilleurs d'antiquités ou les cultivateurs d'opium, que le désordre et la peur règnent à nouveau. Au printemps 2004, ils remontent les routes dangereuses d'Irak, de Bassora à Mossoul. C'est un voyage au pays de la haine, dans les repaires des rebelles, les noces de campagne ou à l'arrière des jeeps américaines. Ils traversent le pays chiite au bord de la rébellion et séjournent chez les sunnites de Fallouja - qui ont d'abord voulu les exécuter. Grâce à cette extraordinaire plongée dans deux pays en guerre, Serge Michel et Paolo Woods nous font comprendre au ras du terrain comment les Américains, qui avaient gagné la guerre, sont en train de perdre la paix. Comment, au lieu de rendre le monde plus sûr, ils fabriquent leurs ennemis de demain. Pax americana est devenue American chaos.
  • PERRIN Jean-Pierre, Jours de poussière - Choses vues en Afghanistan, La Table Ronde, 2002 et Editions des Syrtes, 2003 [Conflits actuels- Cyberscopie]
    C'est un pays de cavaliers où les montagnes courent à perte d'horizon. L'afghanistan est une légende d'émeraude et d'azur au bord du mirage, saccagée par les fantasmes politiques et les féodalalités. Ecrivain voyageur, Jean-Pierre Perrin l'a sillonnée à cheval, à dos d'âne, de dromadaire, à pied ou en camion. Il a convoyé de l'argent pour le commandant Massoud, a disserté sur la poésie avec ce chef charismatique. Un jour déguisé en pachtoun et en moudjahid, le lendemain attaqué par des hélicopères soviétiques, une autre fois rossé par des extrémistes islamistes, Jean-Pierre Perrin n'a pas perdu son humour. Il fut l'un des premiers à s'intéresser aux talibans, aux femmes enlevées, à une culture millénaire dénaturée. D'hier à aujourd'hui, il a arpenté Kaboul détruit par tous les régimes. Ce livre lève le voile sur un pays secret, ignoré des médias. C'est un envoûtant récit de voyage, d'odeurs, de parfums et de poussière.
    Jean-Pierre Perrin relate la rencontre entre les taliban et les hommes de Massoud qui arrivèrent en premier à Charasyab. Ceux-ci durent remettre leurs armes et leurs équipements militaires aux taliban sur ordre d’un Massoud soucieux de ne pas s’aliéner ces étudiants en théologie avec qui ils pensent pouvoir s’entendre. Il relève aussi que les talban, contrairement aux hommes de Massoud, n’ont pas pillé les locaux du Hezb-e Islami. [Bassirat]
  • PIATIGORSKY Jacques et SAPIR Jacques (dirigé par), Le Grand Jeu XIXe siècle - Les enjeux géopolitiques de l'Asie centrale, Autrement, 2009 [Réseau Asie- Stratégie]
    Ce que l'on appelle le Grand Jeu a opposé, au XIXe siècle, les intérêts géopolitiques russes et anglais, notamment en Asie centrale, et est considéré comme un épisode majeur des relations internationales de cette époque. Pratiquement inconnu en France, à l'exception de quelques spécialistes, le Grand Jeu s'avère pourtant fondateur et son impact sur les représentations politiques dans les élites russes, britanniques, américaines, mais aussi indiennes et chinoises ne doit pas être sous-estimé. Mais ce que les Anglo-Saxons ont baptisé le "Grand Jeu" et les Russes le "Tournoi des ombres", c'est aussi une incroyable épopée, presque romanesque, qui a fait émerger une galerie de portraits d'aventuriers, d'explorateurs, de militaires et d'espions qui ont inspiré la littérature comme le cinéma. Aujourd'hui, le Grand Jeu redevient d'une brûlante actualité. Les affrontements, plus ou moins secrets, qui ont lieu en Asie centrale et autour de la mer Caspienne renvoient à ceux du XIXe siècle. De nouveau, l'Afghanistan et ses marges deviennent l'objet de toutes les convoitises, des lieux d'affrontements par personnes interposées et la scène de complots multiples.
  • RASHID Ahmed, L'ombre des talibans, Autrement, 2001 [Le Monde diplomatique - Politique étrangère]
    Ahmed Rashid nous livre une analyse sans équivalent du mouvement islamiste extrême, dont le nom est sur toutes les lèvres, comme une des plus grandes menaces inattendues qui pèse sur l'Asie Centrale, le Moyen-Orient et le monde.
    Il nous plonge au cœur de l'histoire du mouvement des talibans depuis leur soudaine et spectaculaire apparition en 1994, à travers l'étude de ses racines historiques, idéologiques et géopolitiques.
    Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme,…tous les paramètres font de l'Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière internationale.
  • RASHID Ahmed, Le retour des talibans, Delavilla, 2009 [Afghana - Alternatives Internationales - Le Monde diplomatique]
    On les croyait enterrés à l'automne 2001. Aujourd'hui, ils mettent l'Otan en échec. Le retour en force des talibans en Afghanistan, selon le journaliste pakistanais Ahmed Rashid, s'explique par trois facteurs principalement. D'abord la négligence des Etats-Unis qui, après avoir fait chuter le régime des "étudiants en religion", se sont longtemps désintéressés du sort de l'Afghanistan pour se concentrer sur la seule traque des dirigeants d'Al-Qaida (puis sur l'Irak), et ont confié de facto les rênes du pays aux seigneurs de la guerre qui les avaient aidés à chasser les talibans - même si en droit, c'est Hamid Karzaï qui gouverne.
  • ROY Olivier, Afghanistan, Islam et modernité politique, Le Seuil, 1985
  • RUBIN Barnett R. et LÉGARÉ-TREMBLAY Jean-Frédéric, L'Afghanistan sur le point de bascule, Nota Bene, 2009
    Voilà un peu plus de sept années que la communauté internationale tente de remettre l'Afghanistan sur pied. L'effort est laborieux et les résultats, mitigés. Et pour cause. La complexité du «  pays des Pachtounes » met les puissances étrangères à rude épreuve. Jamais conquis depuis 1747, les Afghans ont repoussé à trois reprises les forces impériales anglaises, de même que les 110 000 soldats de l'Armée rouge. Alors comment, cette fois-ci, les soldats étrangers pourront-ils venir à bout des insurgés ? Est-ce seulement possible ? Le tissu social afghan est aussi traversé par de nombreuses lignes de faille confessionnelles et ethniques. Qu'en est-il ? Est-ce là un obstacle à l'Etat de droit ? La démocratie peut-elle y prendre racine ? Enfin, tout semble compromis par l'interférence des puissances voisines qui appuient tantôt un groupe, tantôt l'autre. Le Pakistan apparaît ici comme le grand trublion. Comment la donne géopolitique influence-t-elle l'avenir de l'Afghanistan ?
  • TORA Julien, La frontière afghano-pakistanaise et son influence sur la stabilité mondiale, Mémoire 3e année, Sciences Po Grenoble, 2007

Audio-Vidéo

Liens

Corrélats

Dossier créé le 06/09/2009 et mis à jour le 15/01/2018
© Monde en Question