Dossier Médias

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Sources

Articles

  • Revue de presse via Netvibes
  • 25/01/2014, Serge LEFORT, À propos des forums, Monde en Question
  • 18/10/2012, Taxer le référencement Google, Monde en Question
  • 15/10/2012, Serge LEFORT, Le Monde diplomatique en berne, Monde en Question
  • 13/10/2012, La surabondance d'information, Place de la toile mp3 - InternetActu
    La surcharge informationnelle ne date pas d'aujourd'hui, rappelle la chercheuse. Ce sentiment de dépassement, de surcharge en fait se retrouve à toutes les époques de l'humanité, de la Grèce Antique à aujourd'hui. Chaque époque la ressent comme quelque chose de nouveau, comme quelque chose de particulier à son époque. Dans Le phèdre de Platon, Socrate critique déjà l'écriture comme quelque chose qui nous fait perdre notre mémoire. Pour Sénèque, l'abondance de livres est une distraction. Descartes, dans Recherche de la vérité par la lumière naturelle, explique qu'on passe plus de temps à choisir les livres qu'à les trouver...
  • 20/09/2012, Histoire de la télévision, Monde en Question
  • 29/11/2011, Diffuser les données de la recherche en sciences humaines et sociales - Questions de droits et d'éthique 2, Calenda
    Produire, utiliser, éditer des sources numériques fait aujourd'hui partie du travail quotidien du chercheur. Ce format numérique, comme le développement du web, a facilité grandement la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques. L'essor du libre-accès qui se développe aujourd'hui incite par ailleurs à ce que des données réputées « publiques » soient réellement rendues publiques. Les institutions doivent savoir répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées que posent leurs projets de mise à disposition de ressources en libre accès tandis que les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en ligne, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques auxquelles ils ne savent pas toujours répondre.
  • 26/09/2011, Diffuser les données de la recherche en sciences humaines et sociales - Questions de droits et d'éthique 1, Calenda
    Produire, utiliser, éditer des sources numériques fait aujourd'hui partie du travail quotidien du chercheur. Ce format numérique, comme le développement du web, a facilité grandement la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques. L'essor du libre-accès qui se développe aujourd'hui incite par ailleurs à ce que des données réputées « publiques » soient réellement rendues publiques. Les institutions doivent savoir répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées que posent leurs projets de mise à disposition de ressources en libre accès tandis que les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en ligne, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques auxquelles ils ne savent pas toujours répondre.
  • 09/09/2011, Critique des médias sur le web (juillet–août 2011), Acrimed
  • 06/09/2011, Deux études sur les revues en libre accès, Les carnets du SID
    Tout d’abord, une étude sur l’essor des revues en libre accès de 1993 à 2009 parue dans PloS ONE qui se base à la fois sur le nombre des revues elles-mêmes et sur celui des articles produits.
    Le deuxième article intéressant à signaler analyse la représentativité des revues et articles en libre accès dans 11 bases de données bibliographiques.
  • 03/09/2011, Médias 19 : des ressources de qualité en libre accès, Socio-Voce
    Ce site ergonomique et au design agréable permet de s’informer des parutions à venir ou venant d’aboutir concernant le XIXe siècle et présente les éditions en préparation.
  • 26/08/2011, Hommage à Steve JOBS, Monde en Question
  • 09/08/2011, Osons un moteur de recherche européen !, Presseurop
    Il n’est pas besoin de s’encombrer la mémoire avec une information que l’on sait pouvoir retrouver. Google fonctionne selon ce vieux principe. Alors que la révolution Internet ne fait que commencer, ce sont bientôt nos vies qui viendront alimenter le moteur de recherche. Gardons-nous de les lui céder, prévient la FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG.
    Le phénomène de transfert de la mémoire humaine à une société privée américaine ne touche pas seulement toute chose écrite noir sur blanc, mais également la masse d’expériences et de souvenirs imbriqués, qui sont autant d’éléments constitutifs de l’identité des gens. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de ces connaissances, et pas seulement la théorie des couleurs de Goethe, que Google réorganise.
    Mais pour quoi au juste ? Il ne s’agit pas seulement de ne plus se souvenir de l’année de naissance de Kant ou de la meilleure recette de cheesecake. Quel impact ce transfert de notre mémoire sociale et associative a-t-il sur notre identité ? Que se passera-t-il quand nos vies seront balisées par ces sortes de calculateurs d’itinéraires qui nous libèrent de l’effort de mémoire et la remplacent par autre chose ?
    Il n’est pas rare d’entendre les spécialistes relativiser l’importance de ce genre de débat. On nous fait comprendre avec condescendance que l’on n’arrête pas le progrès, et pas avec ce type de raisonnements. Cela ne répond toutefois pas à la question la plus pressante aujourd’hui, à savoir : quel est le pouvoir social et politique d’un moteur de recherche ? Quelle est la véritable influence de ces entreprises auxquelles les gens font confiance au point de leur sacrifier leur propre mémoire ?
  • 03/08/2011, Les médias et le conflit israélo-palestinien, Acrimed - Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient
    Le pari de cet ouvrage collectif, dirigé par les universitaires Jacques Walter et Béatrice Fleury, est de montrer ce que les concepts et méthodes d’analyse des sciences sociales peuvent apporter à la compréhension du traitement journalistique de ce conflit. L’ouvrage réunit ainsi différents spécialistes des médias autour d’une discussion des propos de Daniel Dayan, directeur de recherche au CNRS et sociologue des médias. Lors d’une interview donnée en 2005, ce chercheur avance qu’un parti-pris pro-palestinien aurait dominé le traitement par les médias français de la seconde Intifada, déclenchée fin septembre 2000.
  • 01/08/2011, Les SHS « dans la toile des médias sociaux » ?, Les carnets du SID
    Les présentations se sont articulées autour de quatre volets : Nouveaux moyens de publication et de communication dans les SHS ; les publications scientifiques et le web 2.0 ; les médias sociaux à l’université ;  les effets des médias sociaux sur notre culture scientifique actuelle.
  • 28/07/2011, Vincent MABILLO, Les proximités de l'interactivité, CNRS
    Prolongeant une discussion amorcée dans le dossier du numéro 137 de Communication & langages, cet article propose de requalifier radicalement l'interactivité en faisant observer que ce dont il s'agit, c'est tout simplement de penser la communication. C'est la dynamique des rapports de communication, et non le simple procédé technique, qui permet de comprendre ce qui se joue dans les dispositifs décrits comme interactifs. Les médias interactifs se différencient des autres supports de communication en modifiant le rapport à l'énoncé. L'utilisateur n'est pas seulement un lecteur interprétant un énoncé, mais un des acteurs partageant sa production. Par un ensemble d'artifices, l'interactivité introduit des rapports de perméabilité entre la sphère des actes et la sphère du symbolique. Cette perméabilité sémiotique contribue à construire des dispositifs relationnels où se superposent plusieurs niveaux de proximité. Cet article montre comment les dispositifs interactifs sont des lieux où ces proximités sont porteuses de relations significatives entre les acteurs et leurs représentations (les personnages).
  • 25/07/2011, Épistémologie de la communication : bilan et perspectives, Calenda
    La nature interdisciplinaire et la relative jeunesse des sciences de l’information et de la communication rendent difficile la délimitation de leur champ épistémologique. Cette journée d’étude vise donc à dresser un bilan, mais aussi à proposer des pistes de recherche. Qu’en est-il, aujourd’hui, du champ et du statut épistémologique des SIC ? Comment les définir ? Quelle en est la nature, et quelles en sont les frontières ? Quels rapports les SIC entretiennent-elles avec la philosophie, la linguistique ou encore la sociologie ? Comment évaluer leur degré d’autonomie et de légitimité en tant que discipline ? La transversalité des approches et l’hétérogénéité des théories sont-elles intrinsèquement liées aux SIC, ou sont-elles le signe que ces dernières n’ont pas encore atteint leur pleine maturité épistémologique ?
  • 14/07/2011, Alain GARRIGOU, Les scandales sexuels et l’opinion, Les blogs du Diplo
    Pour comprendre les conditions de succès des informations qui nourrissent ce qu’on appelle un scandale, l’historien commencerait peut-être par un paradoxe : dans le monde entier, les opinions publiques ont été prises à témoin de faits dont personne n’avait été témoin.
    Les scandales n’éclosent jamais mieux que parce beaucoup de gens y voient ce qu’ils voulaient voir. Comment décide-t-on de la culpabilité ou de l’innocence d’une personne au regard d’informations sommaires concernant le sexe, domaine de l’intimité par excellence ? L’affaire DSK aura été un modèle du genre. La justice new-yorkaise a décidé en deux heures d’arrêter un « violeur », les médias ont lancé immédiatement des titres fracassants dont la seule source était la précédente. Dans le public, les avis se sont rapidement partagés entre l’indignation et le soupçon de complot. Sur la base de quelles informations ? L’historien doit déjà constater que la critique des sources, au fondement de sa méthode, ne fait pas d’émule pour juger de cette actualité. Selon ses critères, la fragilité des informations n’a d’égale que la certitude des opinions. Dans les scandales sexuels, dont les faits sont opaques et qui nécessiteraient une rigueur et une lenteur d’enquête particulières, les points de vue sont d’autant plus convaincus qu’ils sont préétablis.
    Les scandales sexuels sont ainsi une manifestation significative du régime d’opinion. Plus les faits sont incertains et plus ils laissent libre cours aux préjugés. On peut tout dire sans savoir. Si l’on a raison, tant mieux ; sinon, on ne se privera pas de s’exprimer. Laissons donc les faits, puisque aucun historien ne se hasarderait à trancher, pour nous occuper des mécanismes.
  • 14/07/2011, La curieuse morale de certains medias occidentaux, Renmin Ribao
    Faire son travail dans les limites fixées par la loi et obéir à des normes éthiques sont une base essentielle pour les activités des médias. Pour les professionnels des médias, c'est une obligation légale et éthique que d'obtenir leurs informations par le biais de canaux appropriés. Faute de quoi la crédibilité de la profession, et du secteur entier, sera mise en jeu.
    Mais hélas, les dernières années écoulées ont été témoin d'un déclin des critères éthiques au sein de certaines organisations occidentales des médias. Du fait de l'impact d'un environnement social de plus en plus dirigé par le marché, de la vaste utilisation des nouvelles technologies et de l'émergence des nouveaux médias, la concurrence est devenue de plus en plus féroce. Dans ces circonstances, certaines organisations des médias ont opté pour la recherche du sensationnel comme moyen d'attirer l'attention du public et de faire monter leurs taux de diffusion.
    La liberté de parole et le droit de savoir, qui protègent le journalisme d'investigation pour le bien public, ont malheureusement été utilisés abusivement par certaines organisations des médias et certains journalistes dans leur quête du sensationnel.
  • 11/07/2011, Bernard LAHIRE, Actualité, savoir se taire, Regards
    Les intellectuels sont de plus en plus souvent sollicités dans les médias pour parler de l’actualité. S’ils apportent une expertise liée à leur domaine de compétences, le sociologue Bernard Lahire estime qu’ils perdent leur légitimité quand ils deviennent de simples commentateurs des sujets imposés par la presse et le pouvoir.
    La construction médiatique de la réalité a fini par imposer dans l’ensemble de la société un sens de ce qui est « actuel », « important » et « digne d’intérêt ». L’attention médiatique, qui se concentre sur une série d’événements ou de phénomènes, tend fatalement à en laisser d’autres dans l’ombre. On mesure alors le pouvoir de tous ceux qui, d’une manière directe ou indirecte, contribuent à « faire l’actualité », à la « définir » et, au bout du compte, à établir ce qui est largement considéré comme la réalité du moment.
    Le système de définition politico-médiatique de la réalité fait apparaître toutefois ses limites de crédibilité à chaque fois qu’un thème d’actualité rabâché obsessionnellement durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, laisse brutalement place à un autre fait jugé temporairement plus urgent. Les gouvernants, qui ont bien compris le profit qu’ils pouvaient tirer d’un tel système, s’efforcent de censurer indirectement et subtilement certains sujets en concentrant l’attention sur d’autres sujets qui font diversion. Une partie de la force des grands médias et de l’Etat réside ainsi dans la possibilité d’orienter la réflexion publique, de faire parler ou d’obliger à débattre sur des sujets imposés.
    L'auteur tombe dans le travers qu'il dénonce en accusant Dominique Strauss-Kahn au nom de bonnes causes (le "mépris de classe" et le "sexisme aristocratique"). Il n'a pas su se taire !
  • 11/07/2011, Paul CRAIG ROBERTS, Le 11 Septembre et la redéfinition orwellienne de la “théorie du complot”, Tlaxcala
    Profitant de notre inattention, la théorie de la conspiration a été redéfinie de manière orwellienne.
    Une “théorie du complot” ne veut plus du tout désigner un événement qui s’explique par une conspiration. Au lieu de cela, c’est maintenant une explication ou même un fait qui est en dehors de la ligne d’explication du gouvernement et de ses proxénètes des médias.
  • 11/07/2011, Serge LEFORT, Coupable, forcément coupable, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
    Les récits en faveur de la plaignante jugent Dominique Strauss-Kahn par principe coupable et justifient leur parti pris par la défense d’une cause juste : la cause des travailleurs, la cause de l'antiracisme, la cause des Palestiniens et surtout la cause des femmes.
  • 07/07/2011, Affaire DSK : « Aujourd’hui, on est dans la narration », Radio Orient
    L’affaire DSK apparaît comme le symptôme d’une société du spectacle débridée. Éric Maigret, sociologue, spécialiste de la critique des médias, livre son regard sur « l’affaire DSK » et son traitement par les médias.
  • 05/07/2011, Critique des médias sur le web (mai-juin 2011), Acrimed
  • 22/06/2011, Serge LEFORT, Priorité du débat contradictoire sur la discussion, Monde en Question
  • 21/06/2011, Alain GARRIGOU, Vous avez dit complot…, Les blogs du Diplo
    On a rarement entendu autant parler de complot. La brusque prolifération de scandales sexuels, de l’affaire DSK à l’affaire Ferry, a inondé les colonnes de presse d’accusations. Complots, disent les accusés. Théorie du complot, rétorquent les accusateurs. Il est vrai que les complots sont bien commodes aux uns et la théorie du complot aux autres. Au moins les premiers ne prétendent-ils pas à la théorie, mais simplement à se disculper, quand les autres ajoutent à la confusion en prétendant élucider. La théorie du complot est en effet devenue un lieu commun de la pensée publique, celle qui se répand dans les médias et dans les débats. Même sur des sujets où on ne l’attendrait pas.
  • 20/06/2011, Serge LEFORT, Les flics du net, Monde en Question
  • Juin 2011, Pierre RIMBERT, Comment le journal Le Monde fut vendu, Le Monde diplomatique
    Il y avait deux manières de raconter la bataille capitalistico-mondaine que se livrèrent en 2010 les candidats au rachat du quotidien Le Monde. La première, romancée, eût germé dans le sillon des Illusions perdues de Balzac et du Bel-Ami de Maupassant, tant les ambitions rivalisant au sein d’une microsociété connivente y jouèrent un rôle décisif. La seconde, journalistique, retracerait chaque étape de la saga qui vit, le 2 novembre 2010, le contrôle du Monde échapper en droit à ses salariés — ils en furent privés dans les faits dès la fin des années 1990, sous l’impulsion d’un trio dirigeant composé de MM. Edwy Plenel, Alain Minc et Jean-Marie Colombani.
  • 28/05/2011, Adèle CHARTIER, Adèle dans les bas-fonds du racisme, Adèle - Monde en Question
  • 19/05/2011, Twitter et ses "gazouillis" s'imposent dans les rédactions, avis éclairés, AFP-MediaWatch
  • 14/05/2011, Rédactions en chantier (4) : informer, c'est choisir, AFP-MediaWatch
  • 13/05/2011, Rédactions en chantier (3) : un "journalisme enrichi" par "l’énergie du net", AFP-MediaWatch
  • 12/05/2011, Rédactions en chantier (2) : repenser l’organisation des rédactions et les dispositifs de production, AFP-MediaWatch
  • 11/05/2011, Rédactions en chantier (1) : "travailler au rythme du digital", AFP-MediaWatch
  • 07/05/2011, Serge LEFORT, Voyage dans les forums (1) - Agora politique, forum d’extrême droite, Monde en Question
  • 14/04/2011, Les médias dans les blogs, Monde en Question
  • 08/04/2011, Serge LEFORT, La langue des blogs, Monde en Question
  • 06/04/2011, Serge LEFORT, Agora politique, forum d’extrême droite, Monde en Question
  • 05/04/2011, Serge LEFORT, Les petits secrets de Dedefensa, Monde en Question
  • 30/03/2011, Serge LEFORT, Considérations à contre-temps, Monde en Question
  • 29/03/2011, La presse en ligne sollicite les internautes, France Culture
  • 14/03/2011, Que penser de l’accident nucléaire au Japon ?, Chine en Question
  • 14/03/2011, Serge LEFORT, L’économie des médias, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
  • 11/03/2011, Serge LEFORT, Tsunami médiatique, Chine en Question
  • 11/03/2011, Serge LEFORT, Αíσωπος et les blogs, Monde en Question
  • 09/03/2011, La mainmise de l’industrie de l’armement sur la presse et l’édition, Monde en Question
  • 04/03/2011, Serge LEFORT, Obsolescence de l’information, Monde en Question
  • 18/02/2011, Coïncidence, Monde en Question
  • 16/12/2010, La fin du Monde - sans commentaire, Monde en Question
  • 15/12/2010, Julien SALINGUE, La tempête WikiLeaks et la girouette Libération, Acrimed
  • 03/12/2010, Serge LEFORT, Wikileaks ou le triomphe de la médiacratie, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
  • 01/12/2010, Serge LEFORT, Wikileaks fait du bruit… pour rien, Monde en Question
  • 23/10/2010, L’im-Monde contre les grèves, Monde en Question
  • 20/10/2010, Facebook et les élections présidentielles, Argumentation et Analyse du Discours n°5
  • 19/10/2010, André SCHIFFRIN, L'uniformisation du monde du livre : autopsie d'un désastre culturel, Article11
  • 27/09/2010, Serge LEFORT, Médias copier-coller, Monde en Question
  • 11/06/2010, Le rôle de la presse dans l’uniformisation des modes de vie en Europe au XIXe siècle, Oboulo
  • 28/04/2010, Apple devrait censurer toutes les applications de « contenu », Le Scarabée
  • 30/03/2010, Conférence Mémoires du Web, Maitron - BNF
  • 10/02/2010, Mona CHOLLET, « Effroyables imposteurs » sur Arte : le roi est nu, Les blogs du Diplo
  • 07/02/2010, Serge LEFORT, La théorie du complot, Monde en Question
  • 05/02/2010, Serge LEFORT, Le Monde, agent de propagande, Monde en Question
  • 14/12/2009, «On gère le déclin....», AFP-MediaWatch
  • 01/12/2009, Critique des médias sur le web (octobre-novembre 2009), Acrimed
  • 30/11/2009, Henri MALER, La critique des médias et ses enjeux démocratiques, Acrimed
  • 24/11/2009, Journalisme : Photo d’une profession malade, Media Trend
  • 03/11/2009, Menaces à l’encontre du Net, Christian Fauré
  • 27/10/2009, Ego inc., Le devoir
  • 27/10/2009, The accelerating decline of newspapers, The Washington Post
  • 07/10/2009, Critique des médias sur le Web (juillet-août-septembre 2009), Acrimed
  • 26/09/2009, Après le journalisme... novövision, saison 2, Novövision
  • 26/09/2009, L'effondrement de la diffusion de la presse américaine s'accélère, AFP-Google
  • 01/09/2009, "Visa pour l'image", Le Monde - RFI - Visa pour l'Image
  • 27/07/2009, Serge LEFORT, La fabrique de l'opinion, Monde en Question - AgoraVox - Le Post
  • 20/07/2009, Serge LEFORT, L'information n'est pas à vendre, Monde en Question - Le Post
  • 01/07/2009, Critique des médias sur le Web (mai-juin 2009), Acrimed
  • 14/06/2009, Dataware et économie de la contribution, Christian Fauré
  • 19/05/2009, Critique des médias sur le Web (mars-avril 2009), Acrimed
  • 11/05/2009, Retour sur « l’affaire » des caricatures, Bakchich
  • Février 2009, Médias et publicité : l’insoutenable dilemme, Politique n°58
  • 28/08/2008, Conférence de presse de Richard Labévière à Beyrouth, Monde en Question
  • 20/08/2008, Jacques RICHAUD, La nouvelle inquisition : sionisme en France, Monde en Question
  • 26/04/2008, Temporalités parallèles : radio, audiovisuel, Internet et presse écrite, Oboulo
  • 18/04/2008, La fin de l'information ? Entretien avec Bernard Poulet et Vincent Giret, La vie des idées
  • 17/03/2008, Critiques des médias sur le Web (janvier-février 2009), Acrimed
  • Mars-Avril 2008, Olivier MONGIN, De l’hyperprésident à l’hypoprésident - Entre représentation médiatique et représentation politique : le grand cafouillage, Esprit
  • 2008, Edouard MILLS-AFFIF, L'islam à la télévision, les étapes de la médiatisation, Cahiers de la Méditerranée, vol. 76
    L'auteur se propose de faire le récit des grandes étapes de la construction médiatique de l'islam, sur les chaînes de télévision françaises, depuis «l'affaire Rushdie» et la polémique autour des «foulards de Creil», en 1989. De sujet périphérique, la question de «l'islam en France» devient, à partir de ce tournant majeur, un dossier central au sein des journaux télévisés et des magazines d'information.
  • 2008, Régis GENTÉ, Des révolutions médiatiques, Hérodote n°129
  • 17/07/2007, Quel fut le rôle de la presse dans l’uniformisation des modes de vie ?, Oboulo
  • 30/04/2007, Couper-Copier-Coller : Les médias et la crise ivoirienne, couper, copier, coller
  • Avril 2007, Beatriz PADILLA VILLARREAL, L'agenda médiatique et la construction sociale de l'incertitude, Magazine de la Communication de Crise n°13
  • Février 2007, Pierre RIMBERT, Des journalistes au bord de la rébellion, Le Monde diplomatique
  • Septembre 2006, Jacques Bouveresse : la philosophie morale s’est complètement substituée à la philosophie sociale, ContreInfo
  • Septiembre de 2006, PADILLA VILLARREAL Beatriz, Agenda mediática y construcción social de la incertidumbre, XII Encuentro Latinoamericano de Facultades de Comunicación Social, Bogotá, Colombia
  • Avril 2006, Didier HEIDERICH, La fin du journalisme : lorsque la réalité rattrape le canular, Magazine de la Communication de Crise n°11
  • 15/01/2006, Revue de presse, Monde en Question
  • 2006, Patrick CHARAUDEAU, Discours journalistique et positionnements énonciatifs - Frontières et dérives, Semen n°22
  • 14/12/2005, « Affaire d’Outreau » : Après le « délire » médiatique, l’amnésie collective, Acrimed
  • 08/12/2005, Denis PERAIS, Les effets de la polygamie sur un cerveau éditorial normand, Acrimed
  • 07/12/2005, Mona CHOLLET, Quand l'ignorance part en guerre au nom du savoir, Bellaciao
  • 05/12/2005, Emmanuel de ROUX, Les nouveaux réactionnaires, Le Monde
  • 05/12/2005, Pierre BRUNO, La presse jeune : ségrégations des publics et marchandisation des inquiétudes parentales, Acrimed
  • 02/12/2005, ColMar, Les effets de la polygamie sur le cerveau d’un éditorialiste, Acrimed
  • 01/12/2005, Les néoréacs, Le Nouvel Observateur
  • 13/11/2005, Collectif, Un sondage du Parisien : État de l’opinion ou opinion de l’État ?, LMSI
  • 11/11/2005, Serge LEFORT, Un petit exercice de lecture des médias : Une photo et deux légendes, Monde en Question
  • 09/11/2005, Patrick CHAMPAGNE, Quartiers populaires : la vision médiatique (1990-2005), Acrimed
  • Septembre 2005, Ziyad ABUALROB, Alhurra, l’outil médiatique de la diplomatie publique américaine - Analyse du contenu du JT de la chaîne publique américaine en langue arabe, UCL
  • 10/01/2005, Mathieu RIGOUSTE, Le langage des médias sur «les cités», Acrimed
  • Septembre 2004, Philippe DESCAMPS, Les petites voix de la dissidence, Le Monde diplomatique
  • 18/07/2004, Serge LEFORT, Analyse d’une dérive – Le cas Libération, Monde en Question
  • 14/07/2004, Serge LEFORT, Le racisme ne se divise pas, Monde en Question
    Cet article a suscité de très nombreuses réactions favorables et beaucoup d’encouragements. Merci à tous. Nous avons reçu un seul courrier, dont les propos, implicites et explicites, relèvent du racisme. Le procédé des citations tronquées et hors contexte est trop dérisoire pour mériter une réponse.
  • 29/04/2004, Serge LEFORT, La théorie du complot, Monde en Question
  • 28/04/2004, Evolution de la presse : du 17ème au 21ème siècle, Oboulo
  • 08/04/2003, Serge LEFORT, La crédibilité des médias, Monde en Question
  • Mars 2004, Thomas DELTOMBE, L'islam au miroir de la télévision, Le Monde diplomatique
    De Creil en 1989 à Aubervilliers en 2003, la télévision analyse et dissèque le voile en y projetant ses propres fantasmes. Imposant une grille de lecture manichéenne où le foulard tient une place stratégique, elle participe à la définition sociale des musulmans de France. Nombreux sont les téléspectateurs qui ne «connaissent» et ne jugent l’islam de France qu’à travers ce que les journalistes veulent bien en dire et en montrer.
  • 2004, Jean-Michel UTARD, Journalisme et publicité, entre rationalités techniques et talent personnel - Quelle place pour les « savoirs savants » ?, Études de communication n°27
  • 03/03/2003, Serge LEFORT, Le Monde s’engage dans un procès stalinien, Monde en Question
  • 28/02/2003, Université Jean-Moulin Lyon 3 [Calenda - Télécharger]
  • 2003, Jean Claude BOURRET, Information de la société et journalisme, VertigO
  • 2003, Franklin DEHOUSSE et Tania ZGAJEWSKI, Le secteur des télécommunications en Belgique : quel bilan après cinq ans de concurrence ?, Courrier hebdomadaire du CRISP n°1821-1822
  • 2003, Gilles FEYEL, Presse et publicité en France (XVIIIe et XIXe siècles), Revue historique n°628
  • 2002, Dominique MARCHETTI, L'internationale des images, Actes de la recherche en sciences sociales n°145
  • 2002, Olivier BAISNÉE, Les journalistes accredités auprès de l'Union Européenne : correspondants a l'étranger ou généralistes specialisés ?, Réseaux n°111
  • Janvier 2002, Olivier AUBERT, Photos de ces quartiers et de ces banlieues d’où vient tout le mal..., Acrimed
  • 2001, Marc LITS, Le fait divers : un genre strictement francophone ?, Semen n°13
  • 2001, Annik DUBIED, Invasion péritextuelle et contaminations médiatiques, Semen n°13
  • 2001, Gilles BASTIN, La presse au miroir du capitalisme moderne, Réseaux n°109
  • 2000, Patrick CHAMPAGNE, L'événement comme enjeu, Réseaux, Volume 18, Numéro 100, pp. 403-426
  • 2000, Olivier BAISNÉE et Dominique MARCHETTI, Euronews, un laboratoire de la production de l'information « européenne », Cultures & Conflits, 38-39
  • 1999, Erik NEVEU, Médias, mouvements sociaux, espaces publics, Réseaux, Volume 17, Numéro 98, pp. 17-85
  • 1997, Marie-Claude SMOUTS, La construction équivoque d'une «opinion» mondiale, Tiers-Monde, Volume 38, Numéro 151, pp. 677-693
  • 1997, Dominique KALIFA, Faits divers en guerre (1870-1914), Romantisme, Volume 27, Numéro 97, pp. 89-102
  • 1997, Martine LEMAÎTRE, La presse et les médias à la BDIC : pistes documentaires, Matériaux pour l'histoire de notre temps, Volume 46, Numéro 46, pp. 51-57
  • 1997, Elisabeth CAZENAVE, Les mutations de la presse économique et financière, Matériaux pour l'histoire de notre temps, Volume 46, Numéro 46, pp. 40-43
  • 1994, François HEINDERYCKX, Les quotidiens de qualité en Europe occidentale, Réseaux, Volume 12, Numéro 64, pp. 163-174
  • 1993, Erik NEVEU, Entretiens avec des journalistes politiques, Mots, Volume 37, Numéro 37, pp. 87-105
  • 1993, Gérard CORNU, Denis RUELLAN, Technicité intellectuelle et professionnalisme des journalistes, Réseaux, Volume 11, Numéro 62, pp. 145-157
  • 1992, Thierry RIBAULT, Les marchés de l'information : l'appréhendé et l'appréhendable, Réseaux, Volume 10, Numéro 56, pp. 177-187
  • 1991, Pascal GRISET, Fondation et empire : l'hégémonie américaine dans les communications internationales 1919-1980, Réseaux, Volume 9, Numéro 49, pp. 73-89
  • 1987, Jean-Luc LAURETTE, Alain BENESTEAU, Sur la concentration de la presse française, Revue d'économie industrielle, Volume 39, Numéro 39, pp. 55-64
  • Mai 1987,Michael PALMER , Perversion économique contre le pluralisme libéral, Le Monde diplomatique
  • 1985, Bernard GUILLOU, La diversification des entreprises de communication : approches stratégique et organisationnelle, Réseaux, Volume 3, Numéro 14, pp. 7-32
  • 1959, Bernard VOYENNE, Les journalistes, Revue française de science politique, Volume 9, Numéro 4, pp. 901-934

Dossiers

Revues

  • Le Temps des médias
  • Politique
  • Réseaux
  • Semen
  • Juillet 2011, L’argumentation au carrefour des disciplines : sciences du langage et sciences sociales, A contrario n°16
    L’argumentation est sans nul doute l’exemple d’une notion dont aucune approche disciplinaire ne peut prétendre au monopole : elle intéresse les logiciens, les philosophes et les linguistes, mais aussi les sociologues, les politologues et les historiens. La théorie de l’argumentation constitue ainsi par excellence un carrefour de disciplines, de points de vue et de méthodes. L’objectif général de ce numéro de la revue A contrario est de témoigner de la vitalité des recherches qui, à l’heure actuelle et dans l’espace francophone, prennent l’argumentation pour objet. De manière plus spécifique, l’originalité du projet tient à ce que l’on réunit ici des contributions émanant de deux champs qui ont encore trop souvent tendance à s’ignorer, celui des sciences du langage d’une part, celui des sciences sociales d’autre part.
  • Janvier/Mars 2010, Critiquer les médias, Mouvements n° 61 [Éditorial]
  • Janvier 2010, Pratiques journalistiques, Réseaux n°157
  • Printemps 2008, Peopolisation et politique, Le Temps des Médias n°10, [CHCSC - SPHM]
  • 2008, Le discours de presse au dix-neuvième siècle : pratiques socio-discursives émergentes, Semen n°25
  • 2006, Énonciation et responsabilité dans les médias, Semen n°22
  • Printemps 2006, L'argent des médias, Le Temps des Médias n°6, [SPHM]
  • 2005, La petite presse, Revue de la Bibliothèque nationale de France n°19 [Sommaire - Éditorial - Paris-Journaliste]
  • Juillet 2004, Émotion dans les médias, Mots. Les langages du politique n°75
  • Mai 2004, Publicité, quelle histoire ?, Le Temps des Médias n°2, [SPHM]
  • 2003, Les journalistes ont-ils encore du pouvoir ?, Hermès n°35
  • 2003, La société des écrans et la télévision, Esprit n°3-4
  • 2001, Genres de la presse écrite et analyse de discours, Semen n°13
  • 2000, Le journalisme et l'économie, Actes de la recherche en sciences sociales n°131-132
  • 1997, Sociologie de la communication, Réseaux
  • 1994, L'emprise du journalisme, Actes de la recherche en sciences sociales n°101-102

Livres

  • Bibliographie :
    - Ouvrages de référence, Société pour l’histoire des médias
    - Mémoires et thèses, Société pour l’histoire des médias
    - Histoire des médias, Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
    - L'âge d’or de la presse, Bibliothèque Nationale de France
    - Quel avenir pour le journalisme ?, Sciences Po
    - Médias, Société pour l'histoire des médias
    - Méthodologie de la recherche en communication, Cetec
  • Bibliographie GAFAM (Google, Facebook et les autres), Monde en Question
  • ACCARDO Alain, ABOU Georges, BALBASTRE Gilles et MARINE Dominique, Journalistes précaires, Journalistes au quotidien, Agone, 2007
  • ALBERT Pierre, La presse française, Études, La Documentation Française, 2004
  • ANTOINE Frédéric (sous la direction de), La médiamorphose d’Alain Van der Biest - Lectures d’une narration journalistique, Vie Ouvrière, 1993
  • ARQUEMBOURG-MOREAU Jocelyne, Le temps des événements médiatiques, De Boeck, 2003 [BooksGoogle]
  • AUBENAS Florence et BENASAYAG Miguel, La fabrique de l'information - Les journalistes et l'idéologie de la communication, La Découverte, 1999 [Texte en ligne]
  • AUCLAIR Georges, Le mana quotidien - Structures et fonctions de la chronique des faits divers, Anthropos, 1970
  • AWAD Gloria, Du sensationnel - Place de l’événement dans le journalisme de masse, L'Harmattan, 1995
  • BAUDRILLARD Jean, La guerre du Golfe n'a pas eu lieu, Galilée, 1991
  • BÉNARD Serge, Les mots de la presse écrite, Belin, 2002
  • BERNIER Marc-François Bernier et MOUMOUNI Charles, Pratiques novatrices en communication publique, Presses Université Laval, 2005 [BooksGoogle]
  • BERTHO LAVENIR Catherine, La démocratie et les médias au 20e siècle, Armand Colin, 2000
  • BOUGNOUX Daniel, La communication contre l'information, Hachette, 1995
  • BOURDIER Jérome, Dans quelle mesure les médias influencent-ils les opinions et les valeurs de notre société ?, Verlag, 2007 [BooksGoogle]
  • BOURDIEU Pierre, Sur la télévision, Liber, 1996
  • BOURDON Jérôme et JOST François (sous la direction de), Penser la télévision, Actes du colloque de Cerisy, INA-Nathan, 1998
  • CASTELLS Manuel, L'ère de l'information - 1. La société en réseaux, Fayard, 1998
  • CASTELLS Manuel, La galaxie Internet, Fayard, 2002
  • CHAR Antoine, La guerre mondiale de l'information, Presses de l'Université du Québec, 1999 [BooksGoogle]
  • CHARAUDEAU Patrick, Les médias et l'information - L'impossible transparence du discours, De Boeck, 2005 [BooksGoogle - Études de communication]
  • CHARON Jean-Marie, Les médias en France, Repères La Découverte, 2003
  • CHARON Jean-Marie (sous la direction de), L'état des médias, La Découverte, 1991
  • CHARTIER Lise, Mesurer l'insaisissable - Méthode d'analyse du discours de presse pour les communications, Presses de l'Université du Québec, 2003
  • COULOMB-GULLY Marlène, La démocratie mise en scènes - Télévision et élections, CNRS, 2001 [Mots]
  • DEBORD Guy, La société du spectacle, Gallimard, 1992 [Texte - Le Monde diplomatique]
  • DELTOMBE Thomas, L'Islam imaginaire - La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005, La Découverte, 2005 [Amazon - Altérités - Approches Cultures & Territoires - Mondialisation - Oumma - Politis]
    «Péril islamiste» ou «menace terroriste», «dérives communautaristes» ou «menaces sur la République» : le «problème de l'islam» est aujourd'hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le «problème» ? Pourquoi les «musulmans» sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ?
    Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis… trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le «foulard», le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au cœur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi sidérant que passionnant.
    Décortiquant dérapages et manipulations, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un «islam imaginaire», sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'«Autre» musulman.
  • DELPORTE Christian, PALMER Michael, RUELLAN Denis, Presse à scandale, scandale de presse, L'Harmattan, 2001
    Le phénomène du scandale médiatique peut se décliner en trois dimensions. La première observe la presse qui tourne autour du scandale, qui en rend compte, et hésite à s'impliquer, comme si l'objet était en quelque sorte hors d'elle et malgré elle. La seconde dimension met l'accent sur la presse scandaleuse par ses attitudes, car la révélation des agissements à réprimer sur le plan judiciaire ou à réprouver sur le plan moral, concerne les médias eux-mêmes. La troisième, c'est la presse qui profite du scandale, en fait sa pelote et prospère.
  • DELPORTE Christian et MARÉCHAL Denis (sous la direction de), Les médias et la Libération en Europe, 1945-2005, INA-L'Harmattan, 2006 [CHCSC]
  • DERVILLE Grégory, Le pouvoir des médias, Presses Universitaires de Grenoble, 2001
  • DUBIED Annik et LITS Marc, Le fait divers, QSJ, PUF, 1999
  • DUBIED Annik, Les dits et les scènes du fait divers, Droz, 2004
  • ESCARPIT Robert, L'information et la communication, Hachette, 1991
  • FERRO Marc, L'information en uniforme, Ramsay, 1991
  • GAUTHIER Guy, Vingt et une leçons sur l'image et le sens, Edilig, 1982
  • GERVEREAU Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 1994
  • GOUAZE Jean, MOUILLAUD M., SERVERIN E. et TÊTU J.-F., La loi de 1920 et l'avortement - Stratégies de la presse et du droit au procès de Bobigny, Presses Universitaires de Lyon, 1979
  • GUIRAUD Pierre, Communication et langage, Gauthier-Villars, 1962
  • GUISNEL Jean, Libération - La biographie, La Découverte, 1999
  • JAMET Claude et JANNET Anne-Marie, La mise en scène de l'information, Champs visuels, L'Harmattan, 1999
  • JAMET Claude et JANNET Anne-Marie, Les stratégies de l'information, Champs visuels, L'Harmattan, 1999 [CNRS]
  • JEUDY Henri-Pierre, La peur et les médias, PUF, 1979
  • KAPFERER Jean-Noël, Rumeurs, Points n°71, Seuil, 1995
  • LABASSE Bertrand, Une dynamique de l'insignifiance - Les médias, les citoyens et la chose publique dans la société de l'information, ENSSIB, 2002 [LABASSE - Résumé]
  • LACAN Jean-François, PALMER Michael et RUELLAN Denis, Les journalistes - Stars, scribes et scribouillards, Syros, 1994
  • LAMLOUM Olfa, Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe, La Découverte, 2004
  • LAMLOUM Olfa (sous la direction de), Irak : les médias en guerre, Actes Sud, 2003 [Confluences Méditerranée - L'Humanité]
  • LATOUR Patrica, CURY Maurice et VARGAS Yves, Irak - Guerre, embargo, mensonges et vidéo, Le Temps des Cerises, 1999
  • LEVER Maurice, Canards sanglants, Fayard, 1993
    Un siècle avant la naissance d'une véritable presse (la Gazette de Renaudot n'apparaît qu'en 1631), existaient de petits bulletins d'information, communément appelés canards ou occasionnels. Ces minces brochures, généralement anonymes et vendues par colportage, relataient des faits divers particulièrement étranges ou terrifiants, propres à frapper l'imagination et à ébranler les nerfs: crimes, viols, incestes, monstres, catastrophes naturelles, phénomènes célestes, fantômes et diableries en tous genres, procès de sorcellerie... De longueur variable - entre huit et seize pages environ -, imprimés grossièrement et souvent illustrés d'un bois naïvement taillé, ces canards s'adressaient à un public populaire, amateur de sensations fortes. Le lecteur d'aujourd'hui les rapprochera naturellement de la presse à scandale et des reality shows. Mais on ne trouve dans ceux-ci ni la poésie ni le pittoresque de ces modestes livrets ni, bien entendu, la fraîcheur naïve de leur style. Souvent cruels, parfois cocasses ou émouvants, tantôt fantastiques, tantôt baroques, ces canards, demeurés inédits à ce jour, nous en apprennent beaucoup plus que de savants traités sur les mentalités à l'aube du XVIIe siècle. Ils plongent au plus profond de la conscience collective, dont ils révèlent tout à la fois les fantasmes, les aspirations, les refoulements et les peurs.
  • LITS Marc (sous la direction de), La peur, la mort et les médias, Éditions Vie Ouvrière, 1993 [Mots - Réseaux]
    La peur, la mort et les médias. De la liaison dangereuse de ces trois mots, l'Observatoire du récit médiatique (ORM) tire un ouvrage sur la nature et le rôle social des informations qui alimentent nos angoisses existentielles. Pour satisfaire cette entreprise ambitieuse, l'ORM entend mobiliser des approches plurielles, « que ce soit l'observation détaillée d'un média particulier, à un temps donné, par le recours à des méthodologies issues de la philosophie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l'anthropologie, par la lecture d'une rubrique journalistique précise, par le regard du créateur ». Pour dire les choses autrement, les différentes contributions de l'ouvrage forment un tout disparate, tant sur le plan des contenus que sur celui des registres d'écriture déployés. Cette hétrogénéité - qui n'est pas gênante pour le lecteur - est, par ailleurs, habilement maîtrisée dans une construction en quatre parties soutenue par un chapitre introductif et une conclusion qui assure la cohérence de l'ouvrage.
  • LITS Marc et DUBIED Annik, Le fait divers, QSJ, PUF, 1999
  • LITS Marc (sous la direction de), Le vrai-faux journal de la RTBF - Les réalités de l'information, Couleur livres, 2007
  • MAC LUHAN Marshall, Pour comprendre les médias, Points, Seuil, 1968
  • MAIGRET Éric, Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, 2003
  • MARTIN Eric , Le journalisme et la désymbolisation du monde - Pour une critique dialectique de la crise contemporaine du journalisme, Université du Québec à Montréal, 2007 [Texte en ligne]
  • MARTIN Marc, Trois siècles de publicité en France, Odile Jacob, 1992 [Vingtième Siècle]
  • MARTIN Marc, Médias et journalistes de la République, Odile Jacob, 1997
  • MATHIEN Michel, Les journalistes et le système médiatique, Hachette, 1992
  • MATHIEN Michel, Le système médiatique - Le journal dans son environnement, Hachette, 1989
  • MEUNIER Jean-Pierre et PERAYA Daniel, Introduction aux théories de la communication, De Boeck, 1993
  • MOLLIER Jean-Yves, SIRINELLI Jean-François, VALLOTON (sous la direction de), Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940, PUF, 2006 [CHCSC]
  • MOLLIER Jean-Yves, Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle, Fayard, 2008 [CHCSC]
  • MORIN Violette, L'écriture de presse, Mouton, 1966
  • NABA René, Guerre des ondes, guerre des religions - La bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen, L'Harmattan, 1998
  • PADILLA VILLARREAL Beatriz, Médiatisation et identification comme facteurs intervenant dans l'irruption de la crise sociale - Une analyse biculturelle de contenu de la presse écrite et modélisation, Thèse soutenue publiquement le 17 juin 2005 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 [Télécharger]
    L'objet central de cette thèse est l'étude de la crise sociale et des principaux facteurs qui contribuent à son déclenchement. A travers le modèle théorique proposé, nous essayons d'expliquer le passage du réel - l'événement - à celui de la représentation symbolique - la crise. Médiatisation et identification sont ainsi les constantes répertoriées dans ce processus, secondées par certaines variables qu'influencent, également, l'irruption de la crise sociale. Concernant la médiatisation, les variables de la quantité d'information et de la mise en scène énonciative et visuelle de celle-ci contribuent à la visibilité et à la construction du sens de l'événement. Quant à l'identification, elle peut être définie comme la proximité réelle ou symbolique entre l'événement et le public. Elle dépend de l'interprétation de l'événement, soumise toujours aux spécificités de l'identité personnelle et de l'appartenance des individus, notamment les critères socioculturels. La crise sociale se manifeste par un état d'inquiétude généralisée, par une malaise sociale partagée entre les individus, face à des événements qui portent atteinte réelle ou symbolique à leur intégrité physique, à leur mode de vie ou aux conditions sociales de leur existence. Le public, se sentant concerné, se mobilise, mettant en question les pouvoirs politique ou organisationnel. La crise est sociale par excellence, car loin de la nature de l'événement à son origine, elle implique toujours les acteurs sociaux, en plus de déstabiliser le pouvoir politique et de générer des pertes économiques. Le modèle de la crise sociale présenté dans cette thèse a été validé par une analyse de contenu des quotidiens El Pais (Espagne) et Le Monde (France), portant sur le thème du naufrage du pétrolier Prestige. Cette analyse a permis de constater des différences dans l'intensité et dans le traitement de l'information dans ces journaux et l'évolution médiatique d'un accident en catastrophe écologique et puis en crise sociale et politique dans l'un des pays étudiés.
  • PAILLET Marc, Le journalisme - Fonction et langages du quatrième pouvoir, Denoël-Gonthier, 1974
  • PALMER Michael, LACAN Jean-François et RUELLAN Denis, Les journalistes - Stars, scribes et scribouillards, Syros, 1994
  • PALMER Michael, DELPORTE Christian, RUELLAN Denis, Presse à scandale, scandale de presse, L'Harmattan, 2001
  • PALMER Michael, Quels mots pour le dire - Correspondants de guerre, journalistes et historiens face aux conflits yougoslaves, L'Harmattan, 2003
  • PALMER Michael, Dernières nouvelles d'Amérique - Médias, pouvoirs et langages depuis les États-Unis (XVIIIe - XXIe siècle), Ed. de l'Amandier, 2006 [Université de Genève]
  • PÉAN Pierre et COHEN Philippe, La face cachée du Monde, Mille et une nuits, 2003
  • PIETTE Jacques, Éducation aux médias et fonction critique, L'Harmattan, 1996 [Réseau Éducation-Médias]
  • PINTO Éveline (sous la direction de), Pour une analyse critique des médias - Le débat public en danger, Agone, 2007 [Le Monde diplomatique - Magazine de l'Homme Moderne]
  • POPPER Karl et CONDRY John, La télévision, un danger pour la démocratie, Anatolia, 1994
  • POULET Bernard, Le Pouvoir du Monde - Quand un journal veut changer la France, La Découverte, 2003
  • POULET Bernard, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009 [Canal Académie - La vie des idées - Novövision]
  • Rencontres Internationales Média-défense 1995 - Imagina, Les manipulations de l'image et du son, Pluriel Hachette, 1996
  • Reporters sans frontières, Les mensonges du Golfe, Arléa/Reporters sans frontières, 1992
  • REYMOND Mathias et RZEPSKI Grégory, Tous les médias sont-ils de droite ? - Du journalisme par temps d’élection, Editions Syllepse, 2008 [Acrimed]
  • RIMBERT Pierre, Libération de Sartre à Rothschild, Raisons d'Agir, 2005
  • RUELLAN Denis et THIERRY Daniel, Journal local et réseaux informatiques - Travail coopératif, décentralisation et identité des journalistes, L'Harmattan, 1998
  • SAMINADAYAR-PERRIN Corinne, Les discours du journal - Rhétorique et médias au XIXe siècle (1836-1885), Université de Saint-Etienne, 2007 [BooksGoogle]
  • SCHIFFRIN André, L'édition sans éditeurs, La Fabrique, 1999 [Acrimed - Article11 - Lekti - Le Monde diplomatique - Libération]
    Ce livre raconte l'itinéraire d'un homme et l'histoire d'une maison d'édition. La maison, c'est Panthéon Books, fondée en 1941 à New York par des émigrés (dont Jacques Schiffrin, le fondateur de La Pléiade). L'homme, c'est André Schiffrin, qui va faire de Panthéon l'une des plus prestigieuses maisons d'édition américaines, publiant entre autres Foucault, Sartre, Chomsky, Medvedev... Comment il résiste quand Panthéon est racheté par Random House, comment il démissionne avec toute son équipe quand à son tour Random House est rachetée par le tycoon Newhouse, comment il parvient à faire prospérer The New Press, une nouvelle maison à but non lucratif, telle est sa passionnante aventure. A l'heure de la concentration massive de l'édition mondiale (en particulier en France où deux grands groupes publient les deux tiers des livres), L'édition sans éditeurs est un ouvrage révélateur et salutaire, indispensable pour ceux qui considèrent le livre comme autre chose qu'un "produit" et souhaitent le maintien d'une édition et d'une librairie indépendantes.
  • SCHIFFRIN André, Le contrôle de la parole - L'édition sans éditeurs, suite, La Fabrique, 2005 [Article11 - Lekti - Le Monde diplomatique - Sens public]
    Cinq ans ont passé depuis la publication de L'Edition sans éditeurs. Cinq ans qui ont vu l'écroulement de l'empire Messier, le partage de Vivendi entre Hachette et Wendel et la vente des éditions du Seuil à La Martinière/Wertheimer/Chanel : un bouleversement sans précédent dans l'édition française, dont André Schiffrin retrace les étapes et les redoutables conséquences. La situation n'est guère moins préoccupante dans la presse : avec le rachat de la Socpresse, l'essentiel de ce qui est imprimé en France est désormais sous le contrôle de marchands d'armements (Lagardère/Matra, Dassault) qui dépendent étroitement des commandes de l'Etat. Hors de France, le paysage décrit dans ces pages - qu'il s'agisse de l'édition, de la presse, du cinéma, de la radio et de la télévision, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis - montre partout, la concentration à
    l'œuvre, avec comme seul critère la rentabilité des investissements. Mais Schifrrin l'indomptable ne se laisse aller ni au pessimisme ni a la résignation et le livre se conclut par des propositions nouvelles que seuls les néolibéraux endurcis jugeront utopiques.
  • SCHIFFRIN André, L'argent et les mots, La Fabrique, 2010 [Blog à part - Du grain à moudre - l'Humanité - La Brèche - Le Fil Rouge - Le Littéraire - Le Monde - NouvelObs - Politis - RTBF - Télérama - Tournezlespages's]
    Aussi loin du catastrophisme ambiant («Tout va disparaître») que de l'angélisme bêtifiant («On en a vu d'autres»), André Schiffrin, dans ce nouveau livre, trace des pistes pour sauvegarder l'indépendance de l'édition, de la librairie, du cinéma et de la presse. Il ne se contente pas de faire un triste état des lieux: s'inspirant de tentatives qui ont réussi, d'Oslo à Paris, du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) à Minneapolis (Minnesota), il propose des solutions, simples ou sophistiquées, qui ont en commun de pouvoir être appliquées dès demain sans ruiner les finances publiques. Toutes ces solutions, Schiffrin le souligne, nécessitent des décisions politiques mais pas nécessairement gouvernementales : les municipalités, les régions, les États en Amérique ont un rôle important à jouer, qui peut partout contrebalancer les néolibéralismes nationaux.
    Ce livre, écrit par un homme qui a derrière lui un bon demi-siècle dans l'édition indépendante, est une incitation lucide et optimiste à prendre conscience que nous ne sommes ni impuissants ni condamnés à la seule consommation de best-sellers, de journaux misérablement asservis ou de séries télévisées ineptes. L'Argent va-t-il l'emporter sur les Mots ? La réponse, nous dit Schiffrin, dépend de chacun de nous.
  • STIEGLER Bernard, La télécratie contre la démocratie - Lettre ouverte aux représentants politiques, Champs Flammarion, 2008 [Amazon]
  • STIEGLER Bernard, GIFFARD Alain, FAURÉ Christian, Pour en finir avec la mécroissance - Quelques réflexions d'Ars industrialis, Flammarion, 2009 [Alain Giffard - Bulletin des Bibliothèques de France - La fabrique de l'humain - Les matins]
    Avec la fin du «siècle de l'automobile» et de l'«ère du pétrole», ce sont aussi la télévision, les industries de programme et les industries culturelles en général qui sont entraînées dans une crise profonde, subissant la désaffection d'une partie croissante de la population. L'ensemble du système consumériste s'avère aujourd'hui caduc.
    Dès son origine, Ars Industrialis a soutenu que le consumérisme constitue un processus autodestructeur, soumettant les technologies d'information et de communication à l'hégémonie d'un marketing irresponsable et empêchant la formation d'un nouvel âge industriel. Car au cours de la dernière décennie, un autre modèle comportemental est apparu qui dépasse l'opposition de la production et de la consommation, dont le logiciel libre et les licences creative commons sont les matrices conceptuelles et historiques.
    Ce nouveau modèle constitue la base d'une économie de la contribution. Il permet d'espérer qu'après la domination de la bêtise systémique à laquelle aura conduit le consumérisme, les technologies numériques seront mises au service d'une nouvelle intelligence collective et d'un nouveau commerce social - pour autant qu'émergent une volonté politique et une intelligence économique nouvelles, et que s'engage la lutte pour en finir avec la mécroissance.
  • STIEGLER Bernard et TISSERON Serge, Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, Mordicus, 2009 [Femme Actuelle]
  • THIBAULT-LAULAN, L'image dans la société contemporaine, Denoël, 1971
  • THIBAULT-LAULAN, Le langage de l'image, Universitaires, 1971
  • VAILLANT Alain et THÉRENTY Marie-Ève (sous la direction de), 1836 : L'An 1 de l'ère médiatique - Analyse littéraire et historique de La Presse de Girardin, Nouveau Monde, 2001 [Fabula]
  • VAILLANT Alain et THÉRENTY Marie-Ève (sous la direction de), Presse et plumes - Journalisme et littérature au XIXe siècle, Nouveau Monde, 2004 [Fabula]
  • VAILLANT Alain et THÉRENTY Marie-Ève (sous la direction de), Presse, Nations et mondialisation au XIXe siècle, Nouveau Monde, 2010 [Fabula]
  • VIALLON Philippe, L'analyse du discours de la télévision, QSJ n°3111, PUF, 1996
  • VIVAS Maxime, La face cachée de Reporters sans frontières. De la CIA aux faucons du Pentagone, Aden, 2007

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Liens

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Dossier créé le 19/06/2004 et mis à jour le 14/02/2019
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