Revue de presse Janvier 2006

15/01/2006 - 14/01/2006 - 13/01/2006 - 12/01/2006 - 11/01/2006 - 10/01/2006 - 09/01/2006 - 08/01/2006 - 07/01/2006 - 06/01/2006 - 05/01/2006 - 04/01/2006 - 03/01/2006 - 02/01/2006 - 01/01/2006
Revue de presse via Netvibes

Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

15/01/2006

  • Elena Poniatowska, Paco Ignacio Taibo II, La Jornada
  • La otra campaña, La Jornada
  • Immanuel Wallerstein, 2005: colapso de la autoridad de Bush, La Jornada

14/01/2006

  • Le licenciement économique redéfini, Le Nouvel Observateur
    Le Monde révèle que la Cour de cassation a rendu un arrêt qui va permettre aux entreprises d'ordonner des licenciements en invoquant des difficultés "à venir".
  • Ressources: l'Inde et la Chine prennent leur part, Libération
    Leur croissance fait s'envoler le cours des matières premières. Une compétititon qui menace la stabilité écologique et politique mondiale.
  • Eric Le Boucher, Pékin maître de l'économie-monde, Le Monde
    Qui va déterminer le niveau du dollar cette année ? Alan Greenspan, le patron de la Federal Reserve ? Son successeur, Ben Bernanke ? Non. Pékin. Qui va décider de l'avenir de la mondialisation ? Les 148 pays membres de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui doivent enfin conclure, cette année, le cycle de Doha ? Non. Pékin. [Spécialiste de la propagande en faveur d'Israël contre l'Irak, la Chine ou l'Iran : La crise nucléaire iranienne, France Culture]
  • Uri Avnery, Trois doigts, pas un poing, France-Palestine
    Un séisme politique avant une élection est un événement inhabituel mais c’est arrivé. Un second séisme dans la même période est déjà plus rare. Mais un troisième séisme avant une élection, peu de temps après les deux premiers, là c’est vraiment angoissant.
  • Panorama de la photographie arabe contemporaine, RFI
    L’Institut du monde arabe (Paris) invite quelque 21 photographes arabes à exposer leurs regards sur le monde arabe contemporain. Certains appartiennent à la diaspora, d’autres vivent dans leur pays d’attache, et « tous sont indéfectiblement liés à leurs origines », comme le souligne la commissaire de l’exposition, Mona Khazindar. Selon qu’il s’agit de photographies de reportage, ou de photographies élaborée en studio, les types de travaux diffèrent : certaines photos sont graves, d’autres traduisent davantage une exploration technique, et une créativité joyeuse et fantaisiste.
  • 12/01/2006, États-Unis : un système de détention mondial, Amnesty international
    Depuis qu’ils ont lancé leur « guerre contre le terrorisme », les États-Unis et leurs alliés ont arrêté des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants au cours d’opérations militaires et sécuritaires en Irak et en Afghanistan. Au moins 13 000 personnes se trouvent actuellement dans des centres de détention gérés par l’armée américaine en Afghanistan, à Guantánamo et en Irak. Certains détenus y ont été transférés depuis des pays aussi éloignés que l’Albanie, la Malaisie ou la Zambie.
  • 12/01/2006, Diffamation anti-Chavez : « Libération » persiste et signe, Réseau Voltaire
    Le quotidien français Libération, qui avait relayé dans son édition du 9 janvier 2006 les accusations diffamatoires du Centre Simon Wiesenthal contre le président Hugo Chavez, a dû faire face aux critiques de ses lecteurs. Loin de faire amende honorable, il relance la polémique dans son édition du 12 janvier.
  • 11/01/2006, Henri Maler et Renaud Lambert, Le journalisme d’imputation : Chávez accusé d’antisémitisme, Acrimed
    Samedi 24 décembre 2005. Hugo Chávez, rend visite au « Centro de Desarrollo Endógeno Integral Humano "Manantial de los Sueños" », dans la municipalité d’Acevdo (Etat de Miranda) et prononce à cette occasion un discours, dont plusieurs organisations et médias se sont emparés pour l’accuser d’avoir tenu des propos antisémites.
  • 11/01/2006, Uri Avnery, Un Napoléon made in Israël, France-Palestine
    C’était un Napoléon israélien. Dès sa prime jeunesse, il était totalement convaincu qu’il était la seule personne au monde qui pouvait sauver l’Etat d’Israël. C’était une certitude absolue, sans le moindre doute. Il savait tout simplement qu’il devait parvenir au pouvoir suprême, afin de remplir la mission que le sort lui avait assignée.
  • James Petras, El imperio en 2006, La Jornada

13/01/2006

  • Les enjeux électoraux au Chili quinze ans après la fin du régime militaire, RISAL
    Les Chiliens viennent de choisir, le 11 décembre 2005, les deux candidats à la présidence qu’il leur faudra départager au deuxième tour. Michelle Bachelet (45,93%) affrontera Sebastián Piñera (25,44%) à la mi janvier 2006.
  • 174 députés de droite à l'assaut de l'homoparentalité, Libération
    Des élus signent un manifeste contre l'adoption par les couples homosexuels.
  • Edition spéciale pour la 100e, Le Nouvel Observateur
    Le supplément magazine hebdomadaire du quotidien Le Monde sort ce vendredi une édition spéciale pour célébrer son centième numéro.
    [Rappelons aux lecteurs que Le Monde et Le Nouvel Observateur sont actionnaires l'un de l'autre, au niveau de 6% pour Le Monde et de 5,5% pour Le Nouvel Observateur, et que Jean-Marie Colombani est administrateur du Nouvel Observateur.]
  • Le Monde, Acrimed
    Parce que "Le Monde" se présente comme le "quotidien de référence", il ne peut être que la première "référence" de toute critique de la presse...
  • Reivindica León-Portilla autonomía indígena, La Jornada
  • Luis Javier Garrido, La comandanta, La Jornada
  • Gilberto López y Rivas, Dos campañas, dos caminos, La Jornada
  • México: entre pre campañas electorales y la "Otra Campaña" zapatista, SIPAZ

12/01/2006

  • Etre pauvre en Europe, Le Nouvel Observateur
  • François DUBET, Redoutable égalité des chances, Libération
    Une société construite sur une méritocratie parfaite serait probablement inégalitaire.
  • Luisa Morgantini, Mourir du cancer à Gaza, Le Grand Soir
    Fatma Barghout est morte le 24 décembre à 29 ans, dévorée par un cancer qui s’est propagé du sein à la colonne vertébrale. Elle a été enterrée au cimetière de Gaza ville. Elle n’est pas seule dans la tombe, les corps de deux autres femmes sont ensevelis avec elle. Trop de gens meurent à Gaza et il n’y a plus de places.
  • Guantanamo : nouveaux témoignages sur la torture, l'Humanité
    Amnesty rend public trois nouveaux témoignages attestant de l’usage de mauvais traitements par les forces américaines et du transfert de prisonniers.
  • Bush : des auditions pour la démocratie, Le Nouvel Observateur
    Le président américain estime que les auditions sur le programme d'écoutes secrètes de son administration sont "bonnes pour la démocratie".
  • Stéphane Marchand, Comment l'implosion démographique de la Chine va bousculer la croissance mondiale, Le Figaro
    Les statistiques faramineuses de l'économie chinoise continuent de s'égrener mois après mois sous nos yeux mais d'autres chiffres, ceux de la démographie, commencent déjà à gâcher la fête. L'année 2030 – c'est-à-dire demain matin – mobilise l'attention de tous les spécialistes. En 2030, la population chinoise commencera à baisser. L'Empire du Milieu cessera d'être le pays le plus peuplé du monde, cédant ce rang à l'Inde, le géant qui monte.
  • La bouillabaisse de l’histoire, l'Humanité
    Antoine Volodine construit une fiction d’après la « fin de l’histoire ». Ses héros, affublés de pinces et de carapaces, sont Cabillaude II, Aiglefine VI, ou La Rascaille...
  • Cadavre exquis au Mexique, Le Monde
    Donc le sous-commandant Marcos, chef de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) au Mexique, se lance dans le roman policier. Le voici donc associé à Paco Ignacio Taibo II pour un roman publié en feuilleton dans le quotidien mexicain La Jornada, puis en France dans Libération, dont le but avoué est d'aborder l'histoire contemporaine du Mexique.
  • Martí Batres Guadarrama, La ruptura del PRI y el profeta Octavio Paz, La Jornada

11/01/2006

  • Fischer : Ariel Sharon n'incarne pas la paix, Le Nouvel Observateur
    "Comme homme politique et comme militaire, ce n'était pas un homme de paix", écrit Joschka Fischer, l'ancien chef de la diplomatie allemande.
  • Ariel Sharon : l’héritage d’un guerrier, France-Palestine
    La sortie de scène imprévue de Sharon est accompagnée de tentatives parfois pathétiques et souvent lamentables de le faire apparaître quasiment comme un « pacifiste » tardif.
  • Dominique Dhombres, De Sharon, que du bien tu diras, Le Monde
    Mark Twain avait trouvé la formule appropriée en faisant remarquer, après avoir découvert sa notice nécrologique dans un journal, que la nouvelle de sa mort avait été fortement exagérée. En écoutant, mardi 10 janvier, les invités de Christine Ockrent évoquer l'"après-Sharon" sur France 3, votre serviteur ne pouvait s'empêcher de penser à l'immortel auteur des Aventures d'Huckleberry Finn.
  • Le retour du débat médiatique sur « l’islam », Réseau Voltaire
    Les interrogations autour de l’islam sont récurrentes dans la presse « occidentale » depuis les attentats du 11 septembre 2001. Elles se sont développées avec la banalisation des représentations produites par l’idéologie straussienne du « Choc des civilisations » qui viennent se greffer sur de plus anciennes, issues de l’imaginaire colonial ou des guerres passées menées, officiellement, au nom de la foi.
  • 10/01/2006, Une vie d’enfer promise aux immigrés, l'Humanité
    Les premiers éléments du projet de loi gouvernemental qui doit être examiné en février font craindre le pire. Décorticage d’une logique dangereuse.
  • 09/01/2006, « Taxer les étrangers » L’avenir d’une vieille idée, Afrik
    Payer pour demander un visa, payer pour pénétrer dans un pays, payer pour travailler... l’idée de taxer les étrangers n’est pas nouvelle. La loi Sarkozy de novembre 2003 a même fait évoluer le concept en taxant la personne désirant héberger le candidat à l’obtention d’un visa court séjour. Histoire d’une idée qui a de l’avenir.
  • Howard Zinn, Après cette guerre, Le Grand Soir
    Tôt ou tard, la guerre contre l’Irak, l’assaut contre son peuple, l’occupation de ses villes, se termineront. Ce processus a déjà commencé : les premiers signes de « mutinerie » apparaissent au sein du Congrès ; les premiers éditoriaux appelant à un retrait de l’Irak paraissent dans la presse ; depuis quelque temps, le mouvement anti-guerre se renforce, lentement mais sûrement, dans tout le pays.
  • Guantanamo : nouveaux témoignages accablants , Le Nouvel Observateur
    Amnesty rend publics les récits de prisonniers qui ont subi des sévices dans le camp américain.
  • « Le Figaro » sur le pied de guerre, Réseau Voltaire
    Le Figaro, quotidien de référence de la droite française, caractèrise la reprise du programme nucléaire civil de l’Iran comme un point de « non-retour ».
  • Les Etats Unis d'Amérique et le Mexique séparés par un mur de la honte !, BISMI
    Les époques changent : après que le mur de Berlin fut tombé et que les nations libres du monde entier eurent salué la chute de cette horrible construction qui déchira tout un peuple pendant des années au lendemain de la seconde guerre mondiale, la " mode " revient, et les nations " respectueuses " des droits de l'homme érigent de nouveau des flots de béton armé pour séparer les pauvres des pays riches.
  • Photos, audios et vidéos de la sortie du sous-délégué zéro, CSPCL
    Vous pourrez trouver des photos, des enregistrements sonores et des vidéos faites lors des apparitions publiques du sous-délégué zéro dans différentes villes de l'État du Chiapas. La plupart de ces documents ont pour source le site d'Indymedia Chiapas et d'enlace zapatista.
  • Ana María Aragonés, El alto costo de los precios bajos, La Jornada

10/01/2006

  • Deux millions d'enfants pauvres en France, Le Nouvel Observateur
    Selon une étude de l'Union des familles en Europe, ils sont deux millions à vivre en dessous du seuil de pauvreté. Un chiffre en forte hausse.
  • Daniel Cohen, Banlieues, chômage et communautés, Le Monde
    Le taux de chômage français est de 10 %, celui des jeunes de 20 %, celui des jeunes des cités de 40 %. A la recherche de causes "culturelles" à la crise des banlieues, il est facile d'oublier l'importance du chômage. Une étude des émeutes urbaines américaines, dont le champ d'analyse couvre trois décennies, montre que le chômage, et non la pauvreté, est l'un des facteurs majeurs qui expliquent les soulèvements urbains. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on se révolte, mais parce qu'on n'a pas de travail, qu'on se sent étranger au monde où l'on veut vivre.
  • Chronique de la mort annoncée d’un « homme de paix », Réseau Voltaire
    « Meurtrier », « Assassin », « Criminel de guerre », « Terroriste », « Commandant en chef d’un escadron de la mort », voilà les mots que vous ne trouverez pas pour désigner Ariel Sharon dans les tribunes hagiographiques diffusées par la presse atlantiste après l’attaque cérébrale qui a touché le Premier ministre israélien.
  • Sharon, du faucon au vrai prestidigitateur, François GERALD
    A voir l’empressement avec lequel les media se sont emparés dans un bel unanimisme du bilan politique de Sharon, on en vient à se demander si le premier ministre israélien ne serait pas devenu une icône publicitaire centralisant les désirs et satellisant leurs sujets avec une plasticité de bon aloi.
  • Quand Libération ampute Willem, Le Nouvel Observateur
    Un dessin de Willem destiné à illustrer la "une" que Libération a consacré, lundi dernier, au phénomène Ségolène Royal, s'est trouvé en partie amputé.
    Initialement, il représentait la militante socialiste tenant en laisse un chien qui avait la tête de François Hollande.
  • Le matin où Stéphane Paoli a prêté son « « sept neuf » au journal Le Monde, Acrimed
    Quel média, pendant deux heures, construirait son temps d’antenne comme faire-valoir d’un non événement tel que la parution d’une nouvelle formule d’un grand quotidien national ? Un média de service public, bien sûr.
  • 06/01/2005, L’analyse du conflit russo-ukrainien par « Le Monde », Réseau Voltaire
    Contredisant le travail de ses journalistes, la direction du quotidien atlantiste de référence Le Monde impose par ses titres et ses éditoriaux une lecture anti-russe primaire de la crise du gaz opposant Moscou et Kiev.
  • Romain Migus, Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, Le Grand Soir
    A la lecture de l’article de Jean Hebert Armengaud, « le credo antisémite de Hugo Chavez » (Libération du 9 janvier 2006), je fus pris de sérieux doutes personnels. Vivrais-je dans un pays ou le président démocratiquement élu stigmatiserait une part de sa population en raison de sa religion ? Le chavisme serait-il un mouvement politique antisémite ?
  • Faut-il brûler Hugo Chavez ?, Réseau Voltaire
    Une organisation de défense des droits de l’homme, le Centre Simon Wiesenthal, et les quotidiens français Libération et Le Monde ont lancé une rumeur diffamatoire contre le président du Venezuela, Hugo Chavez : il serait antisémite.
  • 10/01/2006, Hugo Chavez n'est pas anti sémite, il est catholique !, Jean-Luc Mélenchon
    Je vous demande de vous procurer le numéro daté du lundi 9 janvier pour vous faire votre propre conviction. Un grossier publi reportage contre Chavez. Mise en page, titraille, contenu du texte tout est de la propagande comme l’ambassade des Etats-Unis aimerait que ses succursales en produisent davantage. Le titre : « le credo antisémite de Hugo Chavez ».
  • Le coût de la guerre en Irak aurait été largement sous évalué par Washington, Le Monde
    Le coût total de la guerre en Irak pourrait dépasser les 2 000 milliards de dollars, ce qui est bien supérieur aux projections faites avant le conflit par la Maison Blanche, à en croire une étude notamment réalisée par le Prix Nobel de l'économie Joseph E. Stiglitz.
  • Le « Weekly Standard » a enfin trouvé de bonnes raisons pour justifier l’invasion de l’Irak, Réseau Voltaire
    Le journal explique ensuite que si l’on ne savait plus vraiment pourquoi les États-Unis étaient partis en guerre en Afghanistan et en Irak, c’est que le gouvernement n’a pas pris la peine de présenter et d’expliquer les documents compromettants trouvés dans ces pays après leurs invasions !
  • CHOMSKY Noam, El significado oculto de las elecciones en Irak, La Jornada

09/01/2006

  • La Palestine abandonnée, Le Monde diplomatique
    Le Monde diplomatique publie, dans son numéro de janvier 2006, deux importants articles sur le conflit israélo-palestinien. Le premier, écrit par Hussein Agha et Robert Malley, réfléchit sur « le pouvoir palestinien à bout de souffle », alors que se préparent les élections législatives du 25 janvier ; l’autre, du militant pacifiste Uri Avnery, mesure les changements politiques intervenus dans ce pays à la veille des élections générales de mars 2006. Le texte ci-dessous fait le point sur le virage de la communauté internationale, notamment de l’Union européenne, concernant la solution du conflit.
  • 08/01/2006, Après Sharon, le processus de paix au Moyen-Orient, France-Palestine
    Contrairement à l’opinion populaire et à ce que de nombreux médias et analystes politiques ont affirmé récemment, à savoir que les Palestiniens ont perdu un partenaire avec qui ils pouvaient travailler, en réalité les Palestiniens sont débarrassés d’un dirigeant qui ne pratiquait que l’unilatéralisme.
  • Le train train quotidien, Made in Aulnay
    Ces affaires de trains – celle du Nice-Lyon le jour de l'an et celle du RER D ce week end – sont étranges. Comme si les politiques et les médias découvraient la violence dans les transports en commun. En banlieue, les incivilités dans les bus ou les RER – et plus rarement les agressions physiques –, on vit ça tous les jours. Nos gouvernants font-ils semblant de découvrir que cette violence existe ou bien faut-il leur offrir un stage dans la vraie France, celle qui se situe à la périphérie des grandes villes ?
  • Cyril Capdevielle, L’hyperpuissance sans complexe, Réseau Voltaire
    L’empire états-unien s’assume désormais sans complexe, il est même théorisé par les élites d’un pays qui assume de plus en plus sa distance avec les idéaux démocratiques. Ainsi la Fondation Heritage a organisé une conférence sur les leçons de l’empire romain pour l’Amérique d’aujourd’hui (The Lessons of the Roman Empire for America Today). A l’instar de Rome, les États-Unis sont invités à jouer pleinement leur rôle d’hyperpuissance, notamment par la guerre et la prédation. L’impérialisme états-unien n’est pas une construction mentale de gauchistes ou autres altermondialistes, il s’agit bel et bien d’une réalité revendiquée.
  • L’inconnu Evo Morales, Réseau Voltaire
    Le « cocalero » (producteur de coca) Evo Morales, président du Mouvement vers le socialisme (MAS), a été élu président de la Bolivie au premier tour de l'élection du 18 décembre 2005. La presse internationale commente l'événement avec une sorte de flottement qui traduit le désinvestissement états-unien dans le continent Sud et une méconnaisance croissante de son histoire et de ses évolutions. Ainsi, le scrutin est salué, à tort, comme la première élection d'un président amerindien dans le continent.
  • 07/01/2006, Gauches au pouvoir, l'Humanité
    Peu après la victoire éclatante d’Evo Morales à la présidentielle en Bolivie, le quotidien bolivien la Razon constatait non sans lucidité que « le reflux historique de la droite, consolidé ces jours-ci en Bolivie, concerne plusieurs pays d’Amérique du Sud. Le continent est en train de virer à gauche, et cela fait partie de la dynamique des nations ». Un effet contagion marqué, dans de nombreux pays de toute l’Amérique latine, par l’arrivée au pouvoir de dirigeants issus de mouvements de gauche ou se réclamant d’elle.
  • 08/01/2006, Le « Ya basta ! » du sous-commandant Marcos, Marianne
    Le chef de file des Zapatistes a débuté une tournée de 6 mois dans tout le Mexique. Ses revendications, le respect des droits des indigènes et de toutes les minorités mexicaines, n’ont pas bougé d’un iota.
  • Neil Harvey, Nueva política en la otra campaña, La Jornada
  • Gonzalo Martínez Corbalá/ III, Los muros y las murallas de la historia, La Jornada

08/01/2006

  • Presque tous les quotidiens rendent hommage à Sharon en masquant ses crimes, en les minimisant ou en les justifiant au nom du sionisme - colonialisme provincial présenté comme raison d'État :
    - Ariel Sharon : l'obsession de la terre, RFI
    Incarnation d’une génération, il a été l’homme de toutes les guerres, de tous les combats politiques, de toutes les interrogations et les ambiguïtés d’Israël quant à son avenir. Le destin d’Ariel Sharon aura été principalement guidé par la passion qu’il éprouvait à l’égard de sa terre.
    - Ariel Sharon, le lion du "Grand Israël", Le Monde
    Dans le cas d'Ariel Sharon, la longévité aura aussi été la marque d'une volonté acharnée. Comme tous les hommes politiques, une fois au sommet, il a tout fait pour durer. Mais cette ambition de pouvoir a toujours été en cohérence avec l'objectif même de sa vie : le projet d'un Israël le plus grand possible.
  • Assaut de transparence à Pékin, RFI
    Eaux souterraines polluées dans 90 % des villes du pays, droits des employés violés dans 80 % des entreprises privées…
    Le gouvernement dévoile en rafale les méfaits du développement chinois. Après la succession quasiment ininterrompue, l’an passé, des accidents miniers, des catastrophes écologiques et des émeutes sociales, les autorités ont décidé de réagir. Et de montrer qu’elles prennent en compte la réalité du pays.
  • Editorial : La ilegalidad de la prisión de Guantánamo, La Jornada
  • Néstor de Buen, La otra campaña, La Jornada

07/01/2006

  • Sharon, le mythe et la réalité, France-Palestine
  • Human Rights Watch appelle les Etats-Unis à couper l’aide à Israël, France-Palestine
    Une importante organisation américaine pour la Défense des Droits Humains a appelé l’administration Busch à couper son aide directe à Israël jusqu’à ce que cet état obeïsse aux injonctions à stopper la colonisation et la construction du mur de séparation.
  • Comment l'ANPE entretient la pression sur les chômeurs, Libération
    Les associations dénoncent la logique de «flicage» du gouvernement.
  • Attac diplomatique à la direction du «Monde diplo», Libération
    Le rédacteur en chef du mensuel très lié à l'association altermondialiste a jeté l'éponge.
  • EZLN, Trois communiqués sur l’"Autre Campagne", Samizdat
  • Miguel Concha, Ideología imperial antimigrante, La Jornada

06/01/2006

  • L’homme du refus de la paix, l'Humanité
    Terrassé par une hémorragie cérébrale, Ariel Sharon ne devrait pas réapparaître sur la scène politique. Quoi qu’il arrive, le processus de paix ne semble pas prêt de reprendre.
  • Mustafa Barghouti, La vérité que vous ne voulez pas entendre !, Protection Palestine
    Les Palestiniens doivent être libérés de la longue souffrance endurée à travers 600 années d’occupation étrangère, 58 années de dépossession et 38 années d’occupation militaire, laquelle est devenue la plus longue de l’histoire moderne.
  • Revue de presse, Le Nouvel Observateur
    Les commentaires de la presse vendredi 6 janvier concernant l'hospitalisation du Premier ministre israélien.
  • Dossier : Ariel Sharon : et maintenant ?, RFI
  • Pierre MARCELLE, TER : sur un R de RER D, Libération
  • Microsoft censure un blog chinois, Le Nouvel Observateur
    Microsoft a admis avoir bloqué le blog d'un spécialiste des médias basé à Pékin après que celui-ci eût publié des articles critiquant le gouvernement chinois.
  • Samuel JOHSUA, Philippe MEIRIEU et Jean-Yves ROCHEX, Ecole : non au renoncement, Libération
    L'apprentissage dès 14 ans, entre autres mesures annoncées par le gouvernement, participe d'un abandon historique de la démocratisation de notre système éducatif.
  • Myriam Tsikounas et Sébastien Lepajolec, La jeunesse irrégulière sur grand écran : un demi-siècle d'images, Revue d'Histoire de l'Enfance Irrégulière
    Ce texte étudie la représentation de la délinquance juvénile à partir de vingt-deux longs métrages français, réalisés entre 1955 et 1997.
  • « Quelques-unes d’entre nous », Samizdat
    Parce qu’elles en avaient assez des images des banlieues que l’on répand dans les médias, des femmes de la maison de quartier des Tilleuls du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, ont décidé de briser les clichés.
  • Dossier : Chroniques de la vie en banlieue, RFI
  • Alice Sindzingre, Les trappes à pauvreté existent-elles ?, Le Monde
    Depuis l'après-guerre, le débat concernant le concept de trappe à pauvreté, l'un des socles de l'économie du développement, semblait clos. Il a été récemment relancé par des analyses opposées, dont les implications ne sont pas qu'académiques, en raison des cercles vicieux dont l'Afrique subsaharienne semble prisonnière.
  • Au Mexique, la campagne alternative commence !, Indymedia
    Le convoi qui accompagne le Subcomandante Marcos est parti de Garrucha Caracol pour San Cristobal de las Casas dès le Jour de l'An. Ce voyage débuta la première étape de la nouvelle iniative anti-capitaliste des Zapatista qui cherche a unir les groupes de gauche non-électorale dans ce que sera appelé l'Autre Campagne.
  • L’Autre Campagne : Aux travailleurs de la presse nationale et internationale, Samizdat
  • Irak: carnicería y señales de pánico, La Jornada

05/01/2006

  • Daniel Lindenberg, "Les Palestiniens ne vont pas pleurer Ariel Sharon", Le Nouvel Observateur
  • « Des changements importants sur la scène politique israélienne», Libération
    INTERVIEW • Ilan Greilsamer, professeur de sciences politiques à l'université Bar-Ilan de Tel Aviv, analyse les conséquences d'une disparition d'Ariel Sharon de la vie politique.
  • Sharon hors-jeu, Israël dans l’incertitude, RFI
  • Dossier : Le Proche-Orient sans Sharon, Le Monde
    L'Etat hébreu allait plébisciter ce pragmatique qui a toujours privilégié la sécurité à une paix véritable.
  • Renaud Lambert , Le Monde pétrit la pâte à modeler latino-américaine, Acrimed
    Il est permis à tout le monde de se tromper, aux journalistes comme aux autres. Il y a toutefois des limites qu’on ne saurait dépasser sans s’exposer à quelques soupçons de désinvolture. Ceci est vrai des journalistes comme des autres.
  • 04/01/2006, « Escalade » ou « représailles » : attaques israéliennes contre les Palestiniens, Protection Palestine
    L’inclinaison pro-israélienne évidente dans le choix de la séquence temporelle et le cadre sont dérivés de l’argument idéologique général qui dépeint Israël comme une démocratie se défendant contre les terroristes arabes/musulmans, et non pas un pouvoir colonial expansionniste engagé dans un nettoyage ethnique violent et une expulsion forcée à grande échelle et sur le long terme de la population.
  • 04/01/2006, De Jérusalem à Kaboul, la recrudescence des crises, l'Humanité
    Les méthodes musclées des grandes puissances pour « pacifier » la région ont dramatiquement échoué.
  • Train Nice-Lyon : questions sur un «far west», Libération
    L'enquête se poursuit sur les agressions commises le 1er janvier dans un TER de 600 voyageurs.
  • 04/01/2006, Un état d’urgence de convenance, l'Humanité
    Hier, le gouvernement de Dominique de Villepin a mis fin par décret à l’état d’exception qu’il avait instauré dans tout le pays depuis plus de huit semaines.
  • 04/01/2006, Pas de flics à l'école, Made in Aulnay
  • Esther BENBASSA, La guerre des mémoires, Libération
    La polémique autour de l'héritage colonial français libère les revendications mémorielles.
  • Jean-Dominique MERCHET, L'armée en mots troubles, Libération
    Henri Poncet est accusé d'avoir donné la consigne implicite d'exécuter Firmin Mahé, ce jeune Ivoirien tué en mai 2005 par des soldats français. Ce que nie le général, para colonial aux méthodes contestées, «chef de bande» maniant secrets et coups tordus.
  • Plus de 7.000 Irakiens tués en 2005 , Le Nouvel Observateur
    Parmi eux, on compte 4.021 civils. 2.880 attaques terroristes ont eu lieu contre les forces de sécurité.
  • Nouvel attentat antichiite en Irak, Libération
    Plus de 40 morts à Kerbala, l'un des principaux lieux saints du chiisme • Au lendemain d'un attentat à Moqdadiyah, le Premier ministre lie cette flambée de violence aux législatives, dont les résultats, publiés dans les prochains jours, devraient donner la victoire aux chiites conservateurs.
  • Heriberto M. Galindo Quiñones, EU: Huntington, tras el espíritu nazi antimigrante, La Jornada

04/01/2006

  • Au travail, les seniors, Le Monde
    La France se singularise par ses mauvaises performances en matière d'emploi des seniors. Loin de l'objectif fixé à Lisbonne d'un taux d'emploi de 50 % pour les 55-64 ans, ce taux est actuellement de 37 % en France.
  • Sarkozy réfute toute "désinformation", Le Nouvel Observateur
    "Le positif, c'est qu'il n'y a eu aucun événement grave, très peu d'affrontements entre des émeutiers et les forces de l'ordre", selon le ministre de l'Intérieur.
  • Racket dans le Nice-Lyon : la police en cause ?, Le Nouvel Observateur
    Un groupe d'une centaine de jeunes éméchés aurait été raccompagné dimanche à la gare de Nice par des forces de l'ordre pour être mis dans le train.
  • Malek Chebel, «La crise des banlieues est une crise de la modernité», Le Figaro
    Cette crise vient de loin. Elle n'a fait que cristalliser et révéler un phénomène latent dont nous sommes loin d'avoir saisi tous les ressorts. Sans vouloir dramatiser la situation, la crise des banlieues française ne montre rien d'autre qu'un échec retentissant de notre modernité...
  • Adam Mekaoui, Quand il s'agit de cohésion nationale et non plus d'intégration, Le Figaro
    Il y a deux mois, la France a vécu trois semaines de «crise des banlieues» d'une intensité unique. Quel est donc ce mal qui ronge à ce point la société française ? Crise de la jeunesse, paupérisation de la société, émeutes raciales, islamisation rampante ou délinquance poussée à son paroxysme ?
  • Nicolas Sarkozy confie une réflexion sur la colonisation au colonialiste Arno Klarsfeld, Réseau Voltaire
  • Leila Salem, Les maquignons du prêt-à-penser : BHL et les autres, Bellaciao
    Depuis les années 80, la marchandisation de la pensée et sa médiatisation ont permis l’émergence d’une industrie nouvelle, celle de la pensée creuse et éphémère vendue par des maquignons du prêt-à-penser.
  • Loi de février : Chirac veut une nouvelle rédaction, Le Nouvel Observateur
    L'article sur le "rôle positif" de la colonisation "doit être réécrit", a déclaré le chef de l'Etat.
  • Le film qui réjouit la gauche américaine, Libération
    Avec «Good Night, and Good Luck», Clooney replonge dans le maccarthysme et livre une charge à peine déguisée contre l'Amérique de Bush.
  • Une clôture frontalière défoncée au bulldozer, Le Nouvel Observateur
    Des militants des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont défoncé un mur à la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte. Ils réclament la libération d'un chef.
  • Coloniser. Exterminer, Alternative libertaire
  • Irak : La lutte antiguérilla a absorbé les crédits américains de la reconstruction, Le Monde
  • Au Mexique, le dirigeant zapatiste Marcos veut fédérer les forces anticapitalistes, Le Monde
  • Lamia Oualalou, Le Mexique furieux du projet de mur américain, Le Figaro
    Le Congrès américain a voté la loi anti-immigration la plus restrictive des dernières décennies. Le texte prévoit l'édification de murs sur certaines parties de la frontière.
  • Carlos Martínez García, El evangelicalismo estadunidense, La Jornada

03/01/2006

  • Les ministres approuvent la levée de l'état d'urgence, Le Nouvel Observateur
    La décision, valable dès mercredi, a été prise par Chirac, "au vu de la situation de ces dernières semaines".
  • Les réactions, Le Nouvel Observateur
    Voici les réactions l'adoption, mardi 3 janvier en Conseil des ministres, d'un décret levant l'état d'urgence instauré le 8 novembre pour faire face aux violences dans les banlieues.
  • Revue de presse, Le Nouvel Observateur
    Les commentaires de la presse mardi 3 janvier au lendemain de la décision de Jacques Chirac de lever l'état d'urgence dès le 4 janvier.
  • L'immigration «utile» dénoncée par des associations, Libération
    Des associations dont Act Up-Paris et la Cimade rendent public mardi un projet de réforme gouvernemental du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) qu'elles qualifient «d'inhumain» et de «raciste».
  • Le Comité des Nations-Unies contre la Torture dénonce la politique xénophobe de Sarkozy et donne raison aux sans papiers en lutte !, Samizdat
  • Claude LIAUZU, Histoire et politique, le débat enfin ouvert, Libération
    Il faut refuser d'appliquer l'article 4 sur le rôle positif de la colonisation qui met en péril la liberté de l'histoire.
  • Un Français sur quatre se dit "sans religion", Le Nouvel Observateur
    Selon une étude CSA, les Français ne sont cependant pas sans croyance. 34% croient "qu'il y a quelque chose après la mort", 22% croient aux miracles et 21% en Dieu.
  • Jean BEAUBEROT, La laïcité revisitée, Libération
    Discrète et convenue, la célébration de la loi de 1905 a manqué d'esprit d'innovation.
  • Jérusalem-est : obstacles à la campagne palestinienne, Le Nouvel Observateur
    La députée palestinienne Hanane Achrawi a été empêchée par la police israélienne de faire campagne.
  • A Gaza, les élections, «le chaos» ou «le suicide», Libération
    La campagne électorale pour les législatives palestiniennes du 25 janvier a démarré mardi dans un climat de grandes incertitudes.
  • Eddy FOUGIER, Un autre monde est possible avec Evo Morales, Libération
    L'élection du nouveau président bolivien est un défi pour les altermondialistes.
  • 03/01/2006, Frédéric Faux, La rébellion zapatiste part à l'assaut de la gauche mexicaine, Le Figaro
    Amérique Latine Six mois avant les élections présidentielles, le sous-commandant Marcos a entamé un nouveau périple de six mois à travers le Mexique.
  • Más de 7 mil iraquíes murieron en 2005 por la violencia; civiles, 4 mil, La Jornada
  • Robert Fisk, Guerra sin fin, La Jornada

02/01/2006

  • Les entreprises américaines malades de leur couverture santé, Libération
    Métro de New York, Boeing, GM... Les récents conflits ont révélé la crise du système.
  • La retraite entre 56 et 60 ans… si possible, Le Nouvel Observateur
    Les Français aimeraient partir à la retraite entre 56 et 60 ans, s'ils pouvaient choisir par eux-mêmes, selon un sondage publié lundi.
  • Jean-Pierre Robin, L'année 2006 verra le retour en grâce des seniors, Le Figaro
    En France, au contraire, les gouvernements successifs ont usé et abusé des systèmes de préretraite sous prétexte de «laisser la place aux jeunes». Avec le résultat que l'on sait : notre pays est celui où les plus de 55 ans sont les moins nombreux à travailler et où le chômage est globalement parmi les plus élevés des pays développés.
  • Des mots pour masquer les projets, l'Humanité
    Lors de ses voeux du nouvel an, le chef de l’État a exhorté les Français à plus de « patriotisme ». Sûrement pour supporter l’avalanche de mauvais coups programmés par le gouvernement.
  • Michel ERMAN, Le langage ne dit plus rien, Libération
    Des propos de Sarkozy aux témoignages fictifs d'Outreau, le verbe est discrédité.
  • Ach ! Maufais Franzais !, par Dominique Dhombres, Le Monde
  • Sharon prêt à oublier la feuille de route ?, Le Nouvel Observateur
    Selon Maariv, le Premier ministre israélien envisagerait l'abandon du plan de paix, les factions palestiniennes n'ayant toujours pas désarmé.
  • Nouvelle épreuve de forces pour Gaza, Libération
    Les principaux groupes armés palestiniens ont mis fin, hier, à une année de trêve avec Israël, déstabilisant encore plus Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité.
  • Les zapatistes entament une tournée de six mois, Le Nouvel Observateur
    Le sous-commandant Marcos, chef de l'Armée zapatiste de libération nationale, effectue un tour du Mexique pour créer un front politique alternatif.
  • Gonzalo Martínez Corbalá/ II, Los muros y las murallas de la historia, La Jornada
  • Howard Zinn, Después de la guerra, La Jornada

01/01/2006

  • 2005 zone de turbulence, l'Humanité
    L’Humanité revient auprès de ceux qui ont marqué l’actualité sociale :
    - Social 1/5, Nestlé
    - Social 2/5, Samaritaine
    - Social 3/5, Hewlett-Packard
    - Social 4/5, Cheminots
  • Marcos reprend la route, RFI
    Le sous-commandant Marcos, le chef des rebelles zapatistes du Chiapas, prend la tête d’une marche nationale ce 1er janvier 2006 pour promouvoir «l’autre campagne». Ce mouvement civil et politique qui se veut anti-capitaliste, alter-mondialiste et fortement ancré à gauche. Des milliers de sympathisants devraient le rejoindre à San Cristobal de las Casas, pour célébrer le douzième anniversaire du soulèvement zapatiste de 1994.

© Monde en Question