Revue de presse Élections 2012

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Suivre l'actualité, courir après le vent.
Penser l'actualité, marcher à contre-courant.

Septembre

  • Aucune référence

Août

  • 08/08/2011, Álvaro CEPEDA NERI, 2012: ¿Elecciones o golpe de Estado?, Red Voltaire
    A casi un año –julio de 2012– para las elecciones presidenciales, “lo que tenemos ante nosotros no es la alborada del estío, sino una noche polar de una dureza y una oscuridad heladas, cualesquiera que sean los grupos que ahora triunfen” (párrafo casi al final de un brillantísimo ensayo de Max Weberqueal estudiarlo, forma un conocimiento de la política y del político como en ninguna otra parte).
  • 08/08/2011, Edgar GONZÁLEZ RUIZ, La derecha ante las elecciones de 2012, Red Voltaire
    A menos de un año de las elecciones presidenciales de 2012, destaca la falta de disposición del Partido Acción Nacional (PAN), y de Calderón, para dejar el poder al que de manera ilegítima llegó en 2006, así como el resurgimiento del Partido Revolucionario Institucional (PRI), que se perfila como triunfador en esta contienda.
  • 08/08/2011, Fernández NOROÑA, Marcelo privatiza la ciudad, Red Voltaire
    Tras 14 años de gobernar el Distrito Federal, el PRD podría perder la elección de 2012. El PRI estaría de vuelta en la capital de la República. Lo dice uno de los precandidatos de “izquierda” al gobierno de la ciudad, el experredista, ahora petista y siempre lopezobradorista, Fernández Noroña. Reprocha a Ebrard replicar en la ciudad políticas de derecha del gobierno federal, como la privatización del agua, la construcción de la Supervía Poniente y los operativos policiacos. Además, el que tenga alguien en su corazón para la elección: Mario Delgado. Promete constituir la ciudad de México en el estado 32 de la república.
  • 05/08/2011, Jorge CAMIL, PAN, ¿un peligro para México?, La Jornada
    ¿Cómo ganar una campaña presidencial con más de 40 mil muertos a cuestas? Ese era el predicamento de Felipe Calderón de cara a 2012, hasta que sus asesores, quizá los mismos que diseñaron la campaña contra Andrés Manuel López Obrador en 2006, creyeron haber encontrado la solución. No fue difícil porque hoy, como advirtió Manuel Vicent en El País, las elecciones se ganan con una sola frase. Olvídese de partidos, ideologías y principios morales.
  • Août 2011, Maurice MAGIS, Crise budgétaire aux Etats-Unis : le colosse vacille, Association culturelle Joseph Jacquemotte
    Le 6 novembre 2012, les Etats-Unis voteront. Déjà, les candidats ont sorti les couteaux et se sont lancés dans la chasse aux fonds qui alimenteront leur campagne. Barack Obama, candidat à sa succession, gagnera-t-il son pari ? Les sondages le donnent gagnant contre tous ses adversaires potentiels républicain. Mais... Tellement de choses peuvent se passer d’ici là, aux Etats-Unis et dans le monde.

Juillet

  • 26/07/2011, Hollande affirme que le PS "risque de disparaître"... s'il ne remporte pas la présidentielle de 2012, NouvelObs
  • 08/07/2011, Rapport de la Cour des Comptes sur la politique de sécurité : où est le problème ?, Vous avez dit sécurité ?
    En plein démarrage de la campagne électorale, sur un sujet (la politique de sécurité) qui constitue le cœur de l'héritage du sarkozysme depuis 2002, ce rapport vient jeter un pavé dans la mare qui semble provoquer un certain affolement.
  • 07/07/2011, Nouvel accès de DSK-mania chez les socialistes, La Sociale
    Les derniers rebondissements judiciaires de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire DSK ont à nouveau mis en émoi le petit monde socialiste. Voilà « Dominique » innocenté ! Il pourrait revenir, reprendre toute sa place dans la course à la présidentielle et les fidèles « Camba », Le Guern et tutti quanti de se répandre sur toutes les ondes. Et chacun y va de version de la théorie du complot…

Juin

  • 28/06/2011, Quelle storytelling pour 2012 ?, Yes They Can
    Aurore Gorius, co-auteure de Les gourous de la com', analyse les stratégies de communication politique des candidats à l'élection présidentielle de 2012.
  • 26/06/2011, 64% des électeurs Mélenchon voteraient Marine Le Pen au second tour : normal !, Le Post
    Les électeurs Mélenchon sont bien plus proches idéologiquement d'une Marine Le Pen que d'un Nicolas Sarkozy, et même que d'un François Hollande ou d'une Martine Aubry.
  • 24/06/2011, Dominique Strauss Kahn, la déliquescence et non la quintessence du socialisme 2/2, René Naba
    Mais le comportement le plus choquant pour un homme aspirant aux plus hautes responsabilités aura été sa forte propension vers la gente féminine. Ses «penchants naturels» ont été dénoncés à Solferino, à Budapest, et ailleurs, mais l’homme sur ce point s’est révélé incorrigible.
    La critique politique de Dominique Strauss Kahn tourne à l'accusation sans preuves. René Naba prétend même que Dominique Strauss Kahn serait "récidiviste" et l'accuse de "mettre à mort symboliquement sa victime, pour échapper lui-même au broyage d’une sentence impitoyable" !
  • 23/06/2011, Gilles BON-MAURY, Liberté des moeurs, égalité des droits, Fondation Jean Jaurès
    A la veille de la Gay Pride parisienne et alors que la majorité parlementaire et le gouvernement ont une fois de plus rejeté le mariage homosexuel, la question de l'égalité des droits pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) est devenue un enjeu politique.
    La quintessence du politique... selon le PS qui a déserté la question sociale.
  • 21/06/2011, "La blonde va surprendre", rétorque Royal à Aubry, NouvelObs
    "Vous allez voir, la blonde va surprendre!" a lancé mardi 21 juin au soir Ségolène Royal, répondant à distance à Martine Aubry qui avait affirmé pour se distinguer de son ex-rivale : "Je suis brune, elle est blonde".
    Le débat politique... selon le PS qui a déserté la question sociale.
  • 21/06/2011, Un député PCF André Gérin fait polémique sur l'immigration, Atlantico
    "La gauche a épousé les thèses du grand patronat avec ce discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers, elle prône l’immigration comme le demandent Laurence Parisot et Christine Lagarde pour une main d’œuvre à bon marché.
    Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique."
  • 21/06/2011, Le vote Mélenchon, fin du communisme ?, Blog NouvelObs
    Mélenchon nouveau Marchais, Mélenchon nouveau Mitterrand : les qualificatifs ne manquent pas pour le chef du Parti de gauche (PG). Mais la forte personnalité du leader de gauche ne risque-t-elle pas d'absorber un Parti communiste français à la peine aux dernières présidentielles ? Un militant du PG répond.
    Je n'ai aucune sympathie politique pour Mélenchon même s'il fut quasi le seul à ne pas hurler avec les loups contre la Chine en 2008. J'ai eu l'occasion de l'étriller sévèrement dans le Forum des marxistes révolutionnaires. J'y reviendrai...
  • 20/06/2011, Dominique Strauss Kahn, la déliquescence et non la quintessence du socialisme 1/2, René Naba
    À deux semaines des dépôts des candidatures aux primaires socialistes en vue des élections présidentielles de 2012, retour sur l’invraisemblable parcours de Dominique Strauss Khan, rare exemple de sabordage politique en direct.
    Cette critique politique de Dominique Strauss Kahn vient un peu tard... et semble bien suspecte.
  • 14/06/2011, Le mariage homosexuel, priorité de la gauche si elle arrive au pouvoir [titre original comme l'indique le lien], Le Monde
    L'Assemblée nationale a rejeté mardi, par 293 voix contre 222, une proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. Le Parti socialiste, qui s'est prononcé en faveur du texte, a fait savoir par la voix de son porte-parole des députés, Bruno Le Roux, que le mariage homosexuel sera l'une des réformes prioritaires de la gauche si cette dernière arrive au pouvoir en 2012.
  • 06/06/2011, Avec Mélenchon, le PCF refait le coup de Mitterrand... en plus dérisoire, Lutte Ouvrière
    En s'effaçant derrière Mélenchon, comme il s'était effacé il y a plus de trente ans derrière Mitterrand, le PCF fait seulement la démonstration que rien ne distingue sa politique de la politique de ces gens-là. Ce n'est pas vraiment nouveau. Bien avant qu'il ait fait le choix de s'aligner derrière le PS pour quelques postes ministériels, il ne représentait déjà plus les idées communistes, les idées de lutte de classe. Cela ne juge pas ces idées, cela juge le parti qui prétendait les incarner.

Mai

  • 26/05/2011, Une novlangue inquiétante, Les idées claires - Vacarme
    Et l'une de ces questions suscite un développement limpide, c'est toujours limpide quand quelqu'un l'a pensé pour vous, un développement sur la disparition des intérêts sociaux concrets.
    Oui, vous savez, tous ces sujets qui n'intéressent plus que le quotidien L'Humanité et qui tendent à devenir invisibles dans les débats et les discours politiques.
    Exemples qu'on reprend, donc, à Annie Collovald : on ne parle plus des chômeurs, mais du chômage, on ne parle plus du travail, mais de l'emploi. On nous rabâche les oreilles avec la Sécurité sociale et son gouffre, mais les malades et les accidentés se font discrets.
    Bref, on convie pour parler du réel les catégories de pensée politiques ou bureaucratiques.
  • 21/05/2011, Présidentielle 2012 : C dans l'air soutient Nicolas Sarkozy, Observatoire des sondages
    L’édition du 4 mai 2011 de C dans l’air, consacrée à la politique intérieure française, constitue un moment de propagande emblématique de cette émission. Intitulée « Sarko a-t-il une chance ? », elle prend l’allure d’une discussion entre amis, avec comme figures incontournables du dispositif, un politologue (dans le cas présent deux), un sondeur et une journaliste, réunis pour se convaincre à tout prix que l’échéance présidentielle verra bien la victoire de leur champion et que les téléspectateurs qui ne sauraient pas convaincus doivent s’y résoudre, « preuves » à l’appui.
  • 21/05/2011, Quelques rappels utiles sur Dominique Strauss-Kahn, CADTM - Tlaxcala
    Rappel de la carrière de Dominique Strauss-Kahn depuis 1991.
  • 19/05/2011, DSK, la bulle qui a éclaté, ou le naufrage d’un invraisemblable story-telling, novövision
    Avant-même d’en arriver à la bataille du premier tour, il fallait tout de même en passer par cette étape dont pas grand monde ne pointait le caractère pourtant hautement problématique: obtenir l’adoubement par un vote des militants et sympathisants socialistes de l’un des plus parfaits représentants de la «gauche caviar», le candidat d’une tout à fait improbable «gauche FMI», bref imposer à la gauche… le candidat de gauche préféré des électeurs de droite !
    Reprend la thèse journaliste sur "des années de non-dits accumulés, qui contredisent totalement le portait du «séducteur» que tentaient d’imposer les spins-doctors du candidat" et la thèse de psychanalystes médiatiques "évoquant ce «suicide» de DSK, ce geste d’auto-destruction, comme une sorte d’acte manqué". En clair, Dominique Strauss-Kahn est coupable !
    Conclusion démagogique
    : "la gauche doit repartir à la conquête de ces millions d’Ophélia, employées, femmes pauvres, précaires et isolées, qui lui demandent de l’aide, et dont elle n’écoutait plus le cri".
  • 18/05/2011, Ne pleurez pas pour Strauss-Kahn !, Questions Critiques
    Dans un flot de sondages d’opinion soigneusement conçus, d’éditos et de livres à la limite de l’idolâtrie, l’industrie française de la communication avait déjà scellé l’élection présidentielle de l’année prochaine. Le perdant serait Nicolas Sarkozy, qui se traîne dans les sondages. Le gagnant serait Dominique Strauss-Kahn, en constante progression. Il est vrai que le Parti Socialiste français n’avait pas encore choisi son candidat et que Strauss-Kahn n’avait pas encore annoncé sa candidature, mais la primaire socialiste et l’élection elle-même ne devaient être à peine plus que des formalités. Connu sous ses initiales, à l’instar du Fonds Monétaire International qu’il dirige actuellement, DSK était le choix évident des éminences grises économiques, et il était vendu avec vigueur au public comme le candidat « le plus compétent ».
  • 17/05/2011, Mathias REYMOND, Affaire DSK (1) : des médias orphelins, Acrimed
    Si Strauss-Kahn n’incarnait pas la « gauche moderne », la « deuxième gauche », celle de Michel Rocard et Jacques Delors, celle qui a rompu depuis longtemps avec le marxisme, celle qui a soutenu le tournant de la rigueur en 1983 et qui veut aujourd’hui pactiser avec le centre, si Strauss-Kahn n’était pas de cette gauche-là, aurait-il été adoubé par les médias ?
  • 07/05/2011, 627 discours de Nicolas Sarkozy, Technologies du Langage

Avril

  • 26/04/2011, Député des Français d’Amérique latine en 2012, Le Grand Journal du Mexique
  • 22/04/2011, Le mode de scrutin en question face à la montée du FN avant 2012, Reuters - Le Point
    La fondation Terra Nova propose de remplacer le scrutin majoritaire à deux tours par un nouveau système pour éviter que Marine Le Pen participe à la finale de la présidentielle en 2012, comme son père le 21 avril 2002.
    Pour le président de ce cercle de réflexion classé à gauche, Oliver Ferrand, le scénario qui donne la présidente du Front national au second tour "prouve que le scrutin actuel ne permet pas au peuple d'élire la personne de son choix."
    La percée du parti d'extrême droite, pourtant donné pour moribond il y a seulement deux ans, parasite à nouveau les stratégies des états-majors, qui redoutent l'élimination soit de Nicolas Sarkozy, soit du candidat socialiste.
    Les velléités présidentielles d'un nombre accru de personnalités risquent en outre de provoquer un trop-plein de candidats qui pourrait favoriser les desseins de Marine Le Pen.
    Neuf ans après l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour, le doute s'installe donc sur la pertinence du scrutin actuel pour le rendez-vous majeur du système politique français.

Mars

© Monde en Question