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Sources
Articles
- 30/04/2011, La crise nucléaire au Japon et l’avenir de l’énergie nucléaire, Chine en Question
- 29/03/2011, Nos dejamos llevar por la nariz, Mundo en Cuestión
- 25/03/2011, Réflexions sur le séisme et le tsunami catastrophiques au Japon, Xinhua
- 21/03/2011, Serge LEFORT, Démagogie du catastrophisme, Monde en Question
- 17/03/2011, Serge LEFORT, Vive le nucléaire !, Monde en Question
- 14/03/2011, Que penser de l’accident nucléaire au Japon ?, Chine en Question
- 11/03/2011, Serge LEFORT, Tsunami médiatique, Chine en Question
- 2010, Revue de presse Grippe A/H1N1, Monde en Question
- 23/09/2010, Politique de la peur, Monde en Question
- 2009, Revue de presse Grippe A/H1N1, Monde en Question
- Juin 2009, Didier HEIDERICH, L'impossible prévision des crises, Magazine de la Communication de Crise n°17
- Décembre 2008, Didier HEIDERICH, La gestion de crise a un demi-siècle, Magazine de la Communication de Crise n°16
- 18/02/2008, Les rouages de la communication de crise, France 24
- 14/12/2007, Carole DAUTUN, Organisation de la gestion de crise - «Les secours face à une crise de grande ampleur», Thèse de doctorat, INHES
- Novembre 2007, Didier HEIDERICH, L'obsession médiatique, Magazine de la Communication de Crise n°15
- Avril 2007, Beatriz PADILLA VILLARREAL, L'agenda médiatique et la construction sociale de l'incertitude, Magazine de la Communication de Crise n°13
- Novembre 2006, Stéphane SAINT POL, Wei Ji, retour aux sources, Magazine de la Communication de Crise n°12
- Avril 2006, Jean-Michel GUILLERY, Le défi de la crise aviaire, Magazine de la Communication de Crise n°11
- Avril 2006, Didier HEIDERICH, L'esprit Wei-Ji, Magazine de la Communication de Crise n°11
- 24/09/2004, Carole DAUTUN, Organisation de la gestion de crise - «Les secours face à une crise de grande ampleur», Thèse de doctorat, OIC
- 26-27/06/2003, LIBAERT Thierry, Approche de communication de crise, Académie Limoges
- 28/02/2003, Beatriz PADILLA VILLARREAL, Partager les savoirs pour maîtriser les crises, Colloque partage des savoirs, Université Jean-Moulin Lyon 3 [Calenda]
Dossiers
Revues
- Magazine de la Communication de Crise & Sensible
- Novembre 2007, Perceptions et crises, Magazine de la Communication de Crise n°15
- Novembre 2006, Wei-Ji, l'option stratégique, Magazine de la Communication de Crise n°12
- Novembre 2005, Quelle orchestration pour les crises ?, Magazine de la Communication de Crise n°10
- Mai 2005, Crise, risque et tourisme, Cahier Espaces n°85
- 2004, Crises et conscience de crise, Vingtième Siècle n°84
- 1976, La notion de crise, Communications n°25
Livres
- LAGADEC Patrick, Cellules de crise, Editions d'Organisation, 1995 [Télécharger]
- LAGADEC Patrick, La gestion des crises, McGraw Hill, 1991 [Télécharger]
- LAGADEC Patrick, Etats d'urgence - Défaillances technologiques et déstabilisation sociale, Seuil, 1988
- LIBAERT Thierry, Crises, de 1 à 150, OIC, 2007 [BooksGoogle]
- LIBAERT Thierry, La transparence en trompe-l'oeil, Descartes & Cie, 2003
- LIBAERT Thierry, La communication de crise, Dunod, [2001] 2005 [Amazon - BooksGoogle]
- PADILLA VILLARREAL Beatriz, Médiatisation et identification comme facteurs intervenant dans l'irruption de la crise sociale - Une analyse biculturelle de contenu de la presse écrite et modélisation, Thèse soutenue publiquement le 17 juin 2005 à l'UniversitÈ Jean Moulin Lyon 3 [TÈlÈcharger]
L'objet central de cette thèse est l'étude de la crise sociale et des principaux facteurs qui contribuent à son déclenchement. A travers le modèle théorique proposé, nous essayons d'expliquer le passage du réel - l'événement - à celui de la représentation symbolique - la crise. Médiatisation et identification sont ainsi les constantes répertoriées dans ce processus, secondées par certaines variables qu'influencent, également, l'irruption de la crise sociale. Concernant la médiatisation, les variables de la quantité d'information et de la mise en scène énonciative et visuelle de celle-ci contribuent à la visibilité et à la construction du sens de l'événement. Quant à l'identification, elle peut être définie comme la proximité réelle ou symbolique entre l'événement et le public. Elle dépend de l'interprétation de l'événement, soumise toujours aux spécificités de l'identité personnelle et de l'appartenance des individus, notamment les critères socioculturels. La crise sociale se manifeste par un état d'inquiétude généralisée, par une malaise sociale partagée entre les individus, face à des événements qui portent atteinte réelle ou symbolique à leur intégrité physique, à leur mode de vie ou aux conditions sociales de leur existence. Le public, se sentant concerné, se mobilise, mettant en question les pouvoirs politique ou organisationnel. La crise est sociale par excellence, car loin de la nature de l'événement à son origine, elle implique toujours les acteurs sociaux, en plus de déstabiliser le pouvoir politique et de générer des pertes économiques. Le modèle de la crise sociale présenté dans cette thèse a été validé par une analyse de contenu des quotidiens El Pais (Espagne) et Le Monde (France), portant sur le thème du naufrage du pétrolier Prestige. Cette analyse a permis de constater des différences dans l'intensité et dans le traitement de l'information dans ces journaux et l'évolution médiatique d'un accident en catastrophe écologique et puis en crise sociale et politique dans l'un des pays étudiés.
- TIXIER Maud (sous la direction de), La communication de crise - Enjeux et stratégies, Ediscience International, 1994
Audio-Vidéo
- Podcasts sur la Communication de Crise et la Gestion de crise
- Vidéos sur la Communication de Crise et la Gestion de crise
- 19/09/2008, CROCQ Louis, Les intelligences mobilisées en situation de crise, ESÉN
- 19/09/2008, Approches plurielles de l'intelligence : séminaire RISP 2008, ESÉN
Le séminaire questionne les postulats sur le management des compétences ou encore les potentiels du manager public lui-même et illustre la question de la mobilisation du potentiel humain dans une organisation du service public.
- 28/09/2007, Approches plurielles de la décision : séminaire RISP 2007, ESÉN
L'objectif de ce séminaire est cette année d'offrir à des cadres dirigeants des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale une réflexion croisée entre sciences humaines, mathématiques et neurobiologie sur la question de la décision, qui implique une confrontation du décideur public à la question du temps, de la perception, du risque, de l'action, du choix...
- 29/09/2006, BOUTTÉ Gilbert, De la gestion de crise à la stratégie de l'évitement de crise, ESÉN
- 29/09/2006, Approches plurielles de la stratégie : séminaire RISP 2006, ESÉN
L'objectif de ce séminaire des Rencontres Interprofessionnelles des Services Publics est d'offrir une réflexion croisée entre sciences humaines et pratiques sur la notion de stratégie dans des contextes culturels divers, et de la confronter à des situations concrètes de l'action publique pour en appréhender la pertinence et l'efficacité.
Liens
- Observatoire International des Crises, OIC
- Portail communautaire de la gestion des risques et du management, PrevInfo
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