Articles - Dossiers - Revues - Livres - Films - Réalisateurs - Acteurs - Audio-Vidéo - Liens externes - Liens internes
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Articles
- Cinéma (Généralités)
- 23/03/2011, Hommage à Stanley KUBRICK, Monde en Question
- 21/02/2010, Lettres d’Iwo Jima, Clint ESATWOOD, Monde en Question
- 01/02/2010, Good Night and Good Luck, George CLOONEY, Monde en Question
- 17/01/2010, These Vagabond Shoes, Scarlett JOHANSSON, Monde en Question
- 23/02/2009, Hollywood et les Arabes, Monde en Question
- juillet 2007, Nathalie DUPONT, Le cinéma américain : un impérialisme culturel ?, Revue LISA vol. V - n°3
- 2006, L'égarée : Louise Brooks, l'anti-star, 24 images
- octobre 2004, Laurent LE FORESTIER, L'accueil en France des films américains de réalisateurs français à l'époque des accords Blum-Byrnes, Revue d'histoire moderne et contemporaine n°51
- 2000, Buster Keaton, héros des temps modernes !, Séquences
- printemps 1995, Paul WARREN, La voix off dans Sunset Boulevard, Cinémas Volume 5, numéro 3
- été 1993, Paul WARREN, Fascination hollywoodienne, Ciné-Bulles Volume 12, numéro 3
- 1985, Rencontre avec Louise Brooks, Séquences
- avril 1980, Paul WARREN, La construction du récit de « Death Wish » et la manipulation du spectateur - Études littéraires Volume 13, numéro 1
Dossiers
Revues
Livres
Ressources
Histoire, Industrie et Techniques
- AUGÉ Étienne F., L'illusion culturelle : le monde de Hollywood 1990-2000, Thèse de doctorat en Sciences sociales, 2002
- CHEVILLARD Anne, La fabrication d'une image de star hollywoodienne à l'âge d'or du système des studios : 1927-1960, Thèse de doctorat en Cinéma, 2004
- DUPONT Nathalie, De La guerre des étoiles à La menace fantôme : l'évolution structurelle, conceptuelle et technologique du cinéma américain de 1977 jusqu'à nos jours, Thèse de doctorat en Littérature et civilisation anglaises, 2001
- GUILLAUME Cédric, Genèse et construction d'un "empire ludo-industriel" : la Walt Disney Company (1923-2000), Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine, 2010
- ISABEL Thibault, La fin de siècle du cinéma américain (1981-2000) : une évaluation psychologique et morale des mentalités contemporaines, Thèse de doctorat en Filmologie, 2004
- ISABEL Thibault, La fin de siècle du cinéma américain (1981-2000) : une évaluation psychologique et morale des mentalités contemporaines, La Méduse, 2006
- KERLAN Anne, Hollywood à Shanghai - L’épopée des studios Lianhua (1930-1948), Presses Universitaires de Rennes, 2015 [Ombres électriques]
- MINGANT Nolwenn, Les stratégies d'exportation du cinéma hollywoodien : 1966-2004, Thèse de doctorat en Civilisation américaine, 2008
- MINGANT Nolwenn, Hollywood à la conquête du monde - Marchés, stratégies, influences, CNRS Editions, 2010
Comment Jurassic Park est-il devenu une véritable entreprise multinationale, avec son logo, ses produits dérivés et ses campagnes publicitaires ? Pourquoi la firme Paramount, afin d'assurer le triomphe planétaire de Titanic, a-t-elle choisi une actrice non américaine, la Britannique Kate Winslet ? Le traitement de l'homosexualité dans Alexandre explique-t-il la faible performance du film aux États-Unis et en Corée du Sud ? Les méthodes traditionnelles sont-elles encore adaptées pour garantir la bonne santé des films made in USA ?
C'est à ces questions, et à beaucoup d'autres, que répond Nolwenn Mingant dans cette enquête passionnante sur les grands studios hollywoodiens. Une étude pionnière qui retrace au plus près l'évolution du marché cinématographique depuis quarante ans, les stratégies culturelles des majors pour s'imposer à l'échelle mondiale, les conséquences du marketing sur les films produits. Si le rayonnement d'Hollywood dans le monde reste incontestable, ses studios sont de plus en plus influencés par les autres pays. Techniques de distribution et choix de productions sont de plus en plus conditionnés par les préférences des spectateurs internationaux.
- SILL Bärbel, Le star system, du cinéma hollywoodien classique (1930-1960) à sa renaissance dans les années 80, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2004
- STROHM Claire, La France et le cinéma américain (1945-1960), Thèse de doctorat en Histoire, 2005
- WARREN Paul, Le secret du star-système américain - Le dressage de l'œil, L'Hexagone, 1989 réédition 2005 [24 images - Cinémas - Québec français]
Les techniques les plus efficaces des films d'Hollywood sont invisibles. Invisibles, mais jamais innocentes. En se déroulant en nous, à notre insu, elles nous enroulent dans les mythes fondateurs de la culture américaine.
Monographies (Réalisateurs - Acteurs - Films - Thèmes)
- AUMONT Jacques et BENOLIEL Bernard (sous la direction de), Le cinéma expressionniste - De Caligari à Tim Burton, Presses universitaires de Rennes, 2009
- ASSOULY Julie-Isabelle, Miroirs et mirages de l'Amérique : le cinéma des frères Coen de 1984 à 2007, Thèse de doctorat en Anglais, 2010
- BÉJA Alice, Une écriture de combat : Fiction et politique dans l'entre-deux-guerres aux États-Unis : John Dos Passos (1920-1938), Thèse de doctorat en Littérature américaine, 2010
- BIDAUD Anne-Marie Bidaud, Hollywood et le rêve américain - Cinéma et idéologie aux États-Unis, Armand Colin, 2012
Dès les premières années du XXe siècle, le cinéma américain a été conçu comme une école de leçons morales et patriotiques, investies d'une mission d'américanisation pour rassembler une population hétérogène autour de valeurs et d'idéaux communs. Le cinéma hollywoodien moderne demeure le vecteur idéal du rêve américain : sous couvert de divertissement, l'image en rend transparente la dimension idéologique et contribue à transformer ces propositions en vision du monde, souvent plus convaincantes que le réel. Mais il se fait aussi le reflet des évolutions de la société : le pluralisme a entraîné l'abandon presque total des stéréotypes à l'égard des Africains-Américains et, après des décennies d'anti-communisme, les événements de 2001 ont imposé le terroriste comme nouveau visage de l'ennemi.
- BOLTER Trudy, Figures de l'écrivain dans le cinéma américain - Itinéraires de la "voix baladeuse", Presses universitaires de Rennes, 2001
- BORDAT Francis et ETCHEVERRY Michel (sous la direction de), Cent ans d'aller au cinéma - Le spectacle cinématographique aux États-Unis, 1896-1995, Presses universitaires de Rennes, 1995
- BOURGET Jean-Loup et NACACHE Jacqueline (sous la direction de), Le classicisme hollywoodien, Presses universitaires de Rennes, 2009
- BRION Patrick, Billy Wilder, CNRS, 2012 [DVD Classik]
« Je me contente de faire des films que j’aimerais voir » ; « S’il y a une chose que je déteste plus que de ne pas être pris au sérieux, c’est de l’être trop. » Derrière ces boutades se cache la personnalité d’un témoin passionné de la société qui l’entoure. Billy Wilder, qui a toujours considéré que Lubitsch était maître dans la manière de passer avec ironie du drame à la comédie, a fait de cette fondamentale ambiguïté le coeur de son cinéma.
- CAÏRA Olivier, Hollywood face à la censure - Discipline industrielle et innovation cinématographique 1915-2004, CNRS Editions, 2005
Confrontés à diverses formes de censure, les studios s'organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique : ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque. D'où la dualité de ce livre : discipline industrielle car les studios créent des dispositifs d'autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d'assouplissement ou de raidissement de la censure; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C'est une nouvelle histoire culturelle et industrielle d'Hollywood qui se révèle : celle des trouvailles d'un-Hawks, d'un Wilder ou d'un Kubrick, mais aussi celle des astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations publiques.
- CHALAYE Sylvie et MOUËLLIC Gilles (sous la direction de), Comédie musicale : les jeux du désir - De l'âge d'or aux réminiscences, Presses universitaires de Rennes, 2008
- CHAMOT Jean-Marc, La représentation du général G. A. Custer dans le cinéma et la télévision des Etats-Unis (1909-2004), Thèse de doctorat en Langues, littératures et civilisation des pays anglophones, 2005
- CHARLERY Hélène, Les Africaines-américaines entre deux identités : sexualisation et désexualisation des représentations journalistiques, puis cinématographiques des Africaines-américaines de 1869 à 1966, Thèse de doctorat en Anglais, 2005
- COUDERC Jean-Jacques, Les petits maîtres du burlesque américain, 1902-1929, CNRS Éditions, 2000
- DAMOUR Christophe, Naturel et codification dans le jeu de l'acteur américain au cinéma : la persistance du geste conventionnel (1948-1967), Thèse de doctorat en Histoire de l'art, 2007
- DANNIEL-GROGNIER Marie, Formes et manifestations de la subjectivité dans le cinéma documentaire personnel américain (1960-1990), Thèse de doctorat en Études anglophones, 2008, 703 pages
Cette thèse est née d'un long travail de recherche consacré aux diverses formes de l'approche documentaire du cinéma américain, dans ses aspects ontologiques et épistémologiques. Le constat est aujourd'hui quasi unanime pour reconnaître l'investissement subjectif du cinéaste documentariste dans son film, de l'énonciation à l'énoncé. À ceci s'ajoute le fait que la culture américaine s'est depuis toujours fondée sur la notion de l'individu - perceptions et volontés individuelles. Il s'agit de s'immerger dans les films de type essai de cinéastes ayant une expérience filmique personnelle, dans la saisie des images du monde réel, leur agencement dans le film, montage, archives, sons, commentaire, musique, dans un mouvement double consistant à documenter le monde pour se documenter soi-même. Afin d'éviter les écueils d'une généralisation aporétique, la méthode retenue est celle, privilégiée par les film studies américaines, du « close reading », sans négliger pour autant le processus créatif, la genèse de certaines œuvres. Ce n'est qu'en proposant une analyse textuelle et esthétique précise de certains aspects significatifs d'un film, qu'on pourra en identifier les manifestations subjectives. Le corpus, circonscrit aux années 1960-1990, présente des œuvres de cinéastes qui ont tous une démarche singulière, tels Stan Brakhage, Jonas Mekas, Robert Kramer, Emile de Antonio, Su Friedrich et Shirley Clarke, ainsi que quelques exemples isolés mais déterminants pour l'avenir de cette forme problématique d'auto-inscription filmique.
- DECOTTIGNIES Isabelle, La mort dans le film noir américain classique (1940-1960), Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2005
- HARRIS Trevor et DANIEL Dominique (sous la direction de), Le crime organisé à la ville et à l'écran aux États-Unis, 1929-1951, Presses universitaires François-Rabelais, 2002
- HOURDRY Caroline, Peau noire, regards blancs dans le cinéma états-unien : entre réhabilitation et mauvaise conscience (1945-1970), Thèse de doctorat en Études anglophones, 2008
- LAFOND Frank, Jacques Tourneur, les figures de la peur, Presses universitaires de Rennes, 2007
- LETORT Delphine, Du film noir au néo-noir : mythes et stéréotypes en représentation (1941-2001), Thèse de doctorat en Anglais, 2002
- LETORT Delphine, Du film noir au néo-noir - Mythes et stéréotypes de l'Amérique (1941-2008), L'Harmattan, 2010
- LEVERATTO Jean-Marc, Analyse d'une œuvre : "to be or not to be", Ernst Lubitsch, 1942, Vrin, 2012
- MARIMBERT Jean-Jacques (sous la direction de), Analyse d'une œuvre : "La mort aux trousses", Alfred Hitchcock, 1959, Vrin, 2008
- MOINE Raphaëlle, Remakes - Les films français à Hollywood, CNRS Éditions, 2007
- PIERI Jean-Etienne, Hollywood et Hong Kong : transferts culturels, de 1979 à nos jours, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2008
- PÓR Katalin (sous la direction de), De Budapest à Hollywood - Le théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien 1930-1940, Presses universitaires de Rennes, 2010
- RAMOZZI-DOREAU Mariange, Charlot au cœur de l'écriture cinématographique de Chaplin, Thèse de doctorat en Arts et lettres, 2000
- RIVIÈRE Nathalie, Le cinéma américain de science-fiction de 1968 à 2001 : prospective et perspectives, Thèse de doctorat en Arts plastiques, du spectacle, 2007
- SIZARET Fabienne, La question de l'humour au cinéma : l'exemple d'Alfred Hitchcock, Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Arts plastiques. Cinéma, 2004
- SORIN Cécile, Assimilation du cinéma de genre hollywoodien en France et en Italie après 1945 : étude appliquée au western et au film noir, Thèse de doctorat en Cinéma, 2001
- TSOPOTOS Alexandros, Entre ironie critique et fascination : les États-Unis dans le regard de quelques cinéastes immigrés : Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch, Josef von Sternberg, Michael Curtiz, William Dieterle, Thèse de doctorat en Histoire du cinéma, 2011
- VIOTTE Michel, La Guerre d'Hollywood 1939-1945 - Propagande, patriotisme et cinéma, Éditions de La Martinière, 2013 [DVD en ligne]
- WIENER Sarah, Les représentations du conflit israélo-arabe-palestinien dans des films réalisés par des cinéastes européens et américains (1948-1994), Thèse de doctorat en Cinéma, 2001
- YAZBEK Élie, Montage et idéologie dans le cinéma américain contemporain, Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, 2008
Films
Films USA
Films Histoire USA
Réalisateurs
Acteurs
Audio-Vidéo
- Cinéma (Généralités)
- 18/01/2019 ,Quand le cinéaste Robert Kramer racontait le Vietnam 20 ans après (1ère diffusion le 13/03/1994), France Culture
- 16/01/2019, Quand Orson Welles simulait "La guerre des mondes" à la radio (1ère diffusion le 09/01/2010), France Culture
- 16/01/2019, Clark Gable (1ère diffusion le 17/10/1989), France Culture
- 12/01/2019, Catalogue Hitchcock 5/5 : les plaisirs hitchcockiens, Du côté de chez Himes - exil (1ère diffusion le 24/02/1984), France Culture
- 11/01/2019, Catalogue Hitchcock 4/5 : son et image, la technique hitchcockienne, Du côté de chez Himes - identité (1ère diffusion le 23/02/1984), France Culture
- 10/01/2019, Catalogue Hitchcock 3/5 : sexe et amour, Du côté de chez Himes - ghetto (1ère diffusion le 22/02/1984), France Culture
- 09/01/2019, Catalogue Hitchcock 2/5 : les grands thèmes de l’oeuvre, Du côté de chez Himes - prison (1ère diffusion le 21/02/1984), France Culture
- 08/01/2019, Catalogue Hitchcock 1/5 : les traces de l'enfance, Du côté de chez Himes - enfance (1ère diffusion le 20/02/1984), France Culture
- 01/01/2019, Analyse de West Side Story mythe contemporain (1ère diffusion le 22/11/1981), France Culture
- 01/01/2019, "Dans les années 60, la comédie musicale s'intéresse au nazisme avec Cabaret puis il y a Hair : on n'est plus dans l'âge d'or, on est dans la contestation", France Culture
- 01/01/2019, L'histoire de Broadway : comment le nom de cette artère de Manhattan est-il devenu synonyme de comédie musicale ? (1ère diffusion le 18/08/1980), France Culture
- 23/12/2018, N.T. Binh : "La comédie musicale est un genre dont on a toujours annoncé la mort", France Culture
- 23/12/2018, Les Géants de la Comédie Musicale Américaine : "Bob Fosse, le dernier éclat", France Culture
- 23/12/2018, Hommage à Fred Astaire (1ère diffusion le 26/06/1987), France Culture
- 23/12/2018, Tous en scène de Vincente Minnelli : Six personnages en quête de rêve (1ère diffusion le 12/02/1985), France Culture
- 23/12/2018, N.T. Binh : "La comédie musicale des années 40 et 50 réussit le cocktail de la qualité et du spectacle populaire", France Culture
- 23/12/2018, "La comédie musicale c'est la crise américaine, c'est le début du parlant, et c'est un cinéma de crise qui succède au burlesque" (1ère diffusion le 21/12/1993), France Culture
- 23/12/2018, Busby Berkeley, l’homme aux cent images, monument historique de la comédie musicale (1ère diffusion le 20/10/1992)
- 23/12/2018, N.T. Binh : "Fred Astaire et Ginger Rogers vont quasiment faire l’amour en dansant", France Culture
- 16/12/2018, Alfred Hitchcock à propos de Fenêtre sur cour : "J’étais très créatif à cette période" (1ère diffusion le 29/10/1999), France Culture
- 16/12/2018, John Ford ou "l’écriture de l’histoire au miroir du cinéma" (1ère diffusion le 30/12/2017), France Culture
- 11/11/2018, La vie quotidienne à Hollywood (1915-1935) par Charles Ford (1ère diffusion le 20/02/1973), France Culture
- 05/11/2018, Ernst Lubitsch (1ère diffusion le 03/03/1992), France Culture
- 24/09/2018, Gene Tierney (1ère diffusion le 02/01/1996), France Culture
- 13/09/2018, Les bandes dessinées et le dessin animé : Donald l’imposteur (1ère diffusion le 04/10/1977), France Culture
- 10/09/2018, Orson Welles (1ère diffusion le 10/10/1995), France Culture
- 19/06/2018, Soixante ans de cinéma français aux États-Unis (1ère diffusion le 03/02/1962), France Culture
- 11/06/2018, Howard Hawks et ses héros (1ère diffusion le 07/11/1995), France Culture
- 19/05/2018, Hollywood a cinquante ans (1ère diffusion le 26/02/1959), France Culture
- 13/03/2018, Robert Altman : Le chaos organisé 1925-2006 (1ère diffusion le 25/07/2009), France Culture - mp3
- 27/02/2018, Joseph Losey parmi les siens (1ère diffusion le 04/12/1984), France Culture - mp3
- 04/01/2018, Comprendre l'œuvre du génie Kubrick, France Culture - mp3
- 20/10/2017, Cinéma et politique (5/5), Histoire vivante
- 18/10/2017, Cinéma et politique (3/5), Histoire vivante
- 16/10/2017, Cinéma et politique (1/5), Histoire vivante
- 23/08/2017, Steven Spielberg : "Pour faire peur je me base sur la réalité, je veux faire sentir aux spectateurs que c’est possible", France Culture
- 14/09/2011, Joe DUNTON, Stanley Kubrick, l'invention technique au service de l'art du cinéma, Canal-U
L'intemporelle qualité visuelle des films de Stanley Kubrick est une des raisons pour lesquelles le public du monde entier continue d'être si fasciné par cette œuvre singulière. Le style cinématographique de Kubrick sert strictement la narration en donnant forme à des atmosphères et en intégrant à la perfection décors, jeu d'acteurs et mouvement. Kubrick reste imperméable aux modes visuelles, tout comme aux engouements de l'industrie du cinéma.
- 21-25/03/2011, Stanley Kubrick, A voix nue : 1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5
- 2010, Hommage à Stanley Cavell, Canal-U
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