Sources - Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats
Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information
Sources
Articles
- 14/09/2011, Quatrième congrès du Réseau Asie & Pacifique, Calenda
Le quatrième congrès de notre réseau, manifestation biennale, se tiendra à Paris les 14, 15 et 16 septembre 2011 sur deux sites : les 14 et 15 septembre à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et le 16 septembre au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères, rue de la Convention. Il pourra accueillir les 55 ateliers retenus pour cette occasion sur les 3 jours que durera le congrès. Les thématiques : constructions des savoirs et des idées ; changement climatique ; nouvelles figures urbaines ; organisation sociale et rituels ; patrimoine culturel : enjeux et métamorphoses ; nouveaux paradigmes de la mondialisation ; normes sociales et citoyenneté ; dynamiques migratoires, enjeux post-coloniaux ; créations artistiques et imaginaires.
- 04/01/2010, John LAUGHLAND, La technique du coup d’État coloré, Voltaire
La technique des coups d’État colorés trouve son origine dans une abondante littérature du début du XXe siècle. Elle a été mise en application avec succès par les néo-conservateurs états-uniens pour « changer les régimes » de plusieurs États post-soviétiques. Elle a par contre échoué dans des univers culturels différents (Venezuela, Liban, Iran). John Laughland, qui couvrit certaines de ces opérations pour le Guardian, revient sur ce phénomène.
- 10/10/2007, Mahdi Darius NAZEMROAYA, L’alliance sino-russe, un défi aux ambitions des États-Unis en Eurasie, Voltaire
Comme l’avait anticipé Zbigniew Brzezinski, la stratégie eurasiatique des États-Unis a suscité en réaction un rapprochement entre la Russie et la Chine. Bien que tout soit fait pour minimiser l’importance des traités conclus entre elles, les deux grandes puissances continentales sont en train de construire une véritable alliance militaire face à la coalition anglo-saxonne et à ses alliés. Mahdi Darius Nazemroaya lève le voile sur les vrais enjeux de l’Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS) et de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC).
- Juin 2007, Régis GENTÉ, Du Caucase à l’Asie centrale, « grand jeu » autour du pétrole et du gaz, Le Monde diplomatique
Le sommet de la mi-mai entre l’Union européenne et la Russie a notamment buté sur la coopération énergétique : la première, qui importe de la seconde le quart de sa consommation de pétrole et de gaz, s’inquiète de la montée en puissance de Moscou dans ce domaine. L’accord conclu, le 12 mai, par le président russe Vladimir Poutine avec ses homologues turkmène et kazakh confirme un renversement de tendance : longtemps placé sur la défensive par la politique de contournement des oléoducs et des gazoducs imposés par les grandes puissances, Moscou a repris l’offensive.
- 28/02/2002, Ahmed RASHID, Enquête sur une organisation secrète, Courrier international
Méconnu en Occident, le Hizb ut-Tahrir est sans doute le réseau islamiste qui se développe le plus rapidement. Son objectif : mettre sur pied un Etat couvrant l'ensemble du monde musulman. Ahmed Rashid esquisse le portrait de cette organisation idéologiquement proche d'Al Qaida.
- 28/02/2002, Ahmed RASHID, L’islamisme, un sous-produit de la dictature, Courrier international
Les difficultés économiques, la corruption et l'absence de démocratie ne peuvent que favoriser le développement des mouvements extrémistes.
Dossiers
Revues
- Asie, Cairn - Asie centrale, Cairn
- Cahiers d’Asie centrale
- Centre d'études Asie
- Le Courrier de l'Asie centrale, Courriers d'Europe et d'Orient
- Planète Asie, Les blogs du Diplo
- Persée
- OpenEdition
- The Journal of Asian Studies
Revue pluridisciplinaire de Association for Asian Studies proposant articles et comptes rendus d'ouvrages concernant l'Asie orientale, l'Asie du Sud et du Sud-Est.
- Où en êtes-vous avec l'Asie ?, Revue des ressources,
De péril jaune en mondialisation des échanges économiques et culturels, force est de constater que l’Asie reste, sous d’autres atours que durant l’entre deux guerres, très présente à nos esprits. On nous a, depuis, expliqué que l’Orient était non seulement une construction idéologique coloniale mais qu’il fallait le distinguer de l’Asie.
Aussi, afin d’évaluer l’évolution de la représentation de l’Asie et de mesurer les grandes lignes de fracture structurant son image, proposons-nous cette enquête dont les résultats seront publiés dans la Revue des ressources.
- Avril 2011, Géopolitique de la péninsule coréenne, Hérodote n°141
- Mars 2010, Les rythmes de l'Asie, Projet n°315
- Septembre 2004, Asie centrale, Annales. Histoire, Sciences Sociales
- Janvier 2004, Asies : terres du monde, Outre-Terre n°6
- Asie centrale - Union européenne : une «belle» indifférence ?, Regard Sur l'Est n°48
Livres
- BIARNÈS Pierre, Pour l'empire du monde - Les Américains aux frontières de la Russie et de la Chine, Ellipses, 2003
Le fil rouge des seize chapitres sur l'arc de crise mondial, est la démonstration de la course de vitesse engagée par les Etats-Unis d’Amérique, dans leur volonté hégémonique de contrôle de l’empire du monde, pour réduire au maximum l’influence russe en Europe par un refoulement eurasiatique et contenir la Chine notamment en la maintenant sous dépendance énergétique de zones productrices sous contrôle américain.
- BIARNÈS Pierre, La route de la Soie - Une histoire géopolitique, Ellipses, 2008
- DJALILI Mohammad-Reza et KELLNER Thierry, Géopolitique de la nouvelle Asie centrale - De la fin de l'URSS à l'après-11 septembre, PUF, 2003 [BiblioMonde - Diploweb - IRIS]
- COLIN Claude, Géopolitique de l’Asie, PUF, 1993
- DJALILI Mohammad-Reza, KELLNER Thierry, Géopolitique de la nouvelle Asie centrale - De la fin de l'URSS à l'après-11 septembre, Graduate Institute Publications, 2001 réédition 2006
- DUTEIL Jean-Pierre, L'Asie aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Ophrys, 2001
En s'appuyant sur un ensemble de documents, de cartes originales, d'un lexique, d'un tableau chronologique, l'auteur présente les évolutions des différents espaces politiques,économiques et culturels qui font l'Asie de l'époque moderne (Inde, Philippines, Chine, Corée, Japon).
A la fin du Moyen Age, l'Asie n'est connue que des quelques rares Européens qui ont pu lire les géographes de l'Antiquité, les récits des missionnaires franciscains du temps de Saint Louis ou ceux de Marco Polo. Lorsque Vasco de Gama atteint Calicut en 1498, l'image que l'on se fait du monde asiatique reste encombrée de légendes. Peu à peu, l'Europe apprend à découvrir le monde asiatique et ses diverses civilisations.
- DUTEIL Jean-Pierre, Les littératures de voyage - La découverte du monde (XIVe-XVe-XVIe siècles), Editions Quae, 2007
Il s’agit d’une analyse des littératures de voyage : relations, chroniques, lettres, journaux de bord, traités de cosmographie, depuis les XIIIe XIVe siècles jusqu’au début du XVIIe. A travers leurs écrits apparaissent les premiers ambassadeurs vers la Mongolie, Marco Polo, les grands thèmes médiévaux. Les conceptions et les courants d’échanges évoluant, les Portugais s’aventurent sur l’Atlantique et découvrent l’Afrique avant que Colomb parte par l’ouest en direction de l’Inde. La conquête de l’Amérique et la découverte du Brésil vont de pair avec les grandes relations sur l’Inde puis l’océan Indien, le Japon et la Chine à la fin du siècle.
- KELLNER Thierry, L’Occident de la Chine - Pékin et la nouvelle Asie centrale (1991-2001), PUF, 2008 [BiblioMonde- GRIP]
- PELLETIER Philippe (sous la direction de), Géopolitique de l'Asie, Nathan, 2006 [Cliothèque]
- PIATIGORSKY Jacques et SAPIR Jacques (dirigé par), Le Grand Jeu XIXe siècle - Les enjeux géopolitiques de l'Asie centrale, Autrement, 2009 [Réseau Asie- Stratégie]
Ce que l'on appelle le Grand Jeu a opposé, au XIXe siècle, les intérêts géopolitiques russes et anglais, notamment en Asie centrale, et est considéré comme un épisode majeur des relations internationales de cette époque. Pratiquement inconnu en France, à l'exception de quelques spécialistes, le Grand Jeu s'avère pourtant fondateur et son impact sur les représentations politiques dans les élites russes, britanniques, américaines, mais aussi indiennes et chinoises ne doit pas être sous-estimé. Mais ce que les Anglo-Saxons ont baptisé le "Grand Jeu" et les Russes le "Tournoi des ombres", c'est aussi une incroyable épopée, presque romanesque, qui a fait émerger une galerie de portraits d'aventuriers, d'explorateurs, de militaires et d'espions qui ont inspiré la littérature comme le cinéma. Aujourd'hui, le Grand Jeu redevient d'une brûlante actualité. Les affrontements, plus ou moins secrets, qui ont lieu en Asie centrale et autour de la mer Caspienne renvoient à ceux du XIXe siècle. De nouveau, l'Afghanistan et ses marges deviennent l'objet de toutes les convoitises, des lieux d'affrontements par personnes interposées et la scène de complots multiples.
- POIRIER Jean (sous la direction de), Histoire des mœurs III vol.2, Folio Gallimard, 1991
- POUJOL Catherine, Dictionnaire de l'Asie centrale, Ellipses, 2001
- RASHID Ahmed, Asie centrale, champ de guerres - Cinq républiques face à l'islam radical, Autrement, 2002 [Cyberscopie]
Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan : telle est la nouvelle focalisation d'Ahmed Rashid, spécialiste mondialement reconnu de l'Asie centrale qu'il parcourt et analyse depuis plus de vingt ans. L'auteur a rencontré entre 1988 et 2001 les principaux acteurs - hommes politiques, chefs militaires et opposants - de ces cinq républiques turbulentes, largement ignorées en Occident jusqu'à aujourd'hui, il en dresse un portrait précis et alarmant. Certaines de ces républiques possèdent des stocks d'armes nucléaires hérités de l'URSS, des ressources énergétiques importantes au cœur des stratégies politico-financières de la Russie, de la Chine et des États-Unis.
- ROY Olivier, La nouvelle Asie centrale ou la fabrication des nations, Seuil, 1997
- ROY Olivier, L'Asie centrale contemporaine, QSJ PUF, 2001
- ROUX Jean-Paul, L'Asie centrale - Histoire et civilisations, Fayard, 1997
- WEILL Claude (sous la direction de), La pensée asiatique, CNRS Editions, 2010 [Cafés Géographiques]
Audio-Vidéo
Liens
Corrélats
|