Accueil - Rubrique : Asie / Chine - Dossier : Chine - Année : 2008


Mélenchon contre la théocratie tibétaine

Face au rouleau compresseur de la propagande pro-tibétaine des médias dominants, le discours critique est rare et surtout peu audible. Ainsi le "coup de gueule" de Jean-Luc Mélenchon [1] est d'autant plus remarqué. Ce qui ne déplaît pas au député-sénateur, qui se révèle bien meilleur dans le combat contre les théocraties que dans les magouilles d'appareil au sein du PS.

Ironie de l'histoire, le point de vue de l'ancien trotskyste est publié par l'Humanité qui, en son temps, assimilait le trotskisme au fascisme. Les pro-tibétains, par ignorance ou mauvaise foi, tente de le présenter comme un défenseur du régime et gouvernement chinois. Ce qu'il n'est pas, mais tous les coups sont permis [2] pour les adeptes d'un dieu incarné y compris le lynchage.

Extraits du texte de Jean-Luc Mélenchon [3]

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d'accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d'accord avec l'opération de Robert Menard contre les jeux olympique de Pékin. Je ne suis pas d'accord avec la réécriture de l'histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l'enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu'il incarne. [...] Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite !

Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. [...] D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium !

Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. [...] La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois.

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. [...] Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. [...] Robert Ménard est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ?

Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? [...] L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. [...] A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. [...] Je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique.

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. [...] Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise.

25/03/2008

Source : Les matins, Dailymotion

04/04/2008

Source : Parlons net - France Info, Dailymotion

09/04/2008

Source : Europe1, Dailymotion

10/04/2008

Source : Télé Matin France 2, Dailymotion

12/04/2008

Source : Ruquier - France 2, Dailymotion 1/2

12/04/2008

Source : Ruquier - France 2, Dailymotion 2/2

Serge LEFORT
16/04/2008

[1] Jean-Luc Mélenchon, Sénat

[2] Un exemple d'ignorance et de mauvaise foi : 14/04/2008, Jean-Paul Ribes, Le dernier maoïste de France, Tibet-info
Jean-Paul Ribes, aujourd'hui thuriféraire du Dalaï Lama, fut membre du Parti communiste marxiste-léniniste de France (parti qui s’alignait strictement sur les positions du gouvernement chinois) et grand adorateur de Mao.
Jean-Paul Ribes : « Je n'ai aucun repentir, car nous avons échappé au danger principal. Nous ne sommes pas devenus des assassins. Notre génération était généreuse, porteuse de valeurs morales très fortes qui ont été perverties par la politique, Mais cette générosité tripale demeure. ». [Hervé Hamon, Patrick Rotman, Génération, tome 2, page 636] in ROCHE Emilie, « La Révolution culturelle chinoise à travers le journal Le Monde, 1965-1969 », Institut d'Etudes Politiques de Lyon, Septembre 2001.

Position politique des principaux groupes d'extrême gauche :
• Les maoïstes, qui chantaient hier les louanges du président Mao (le dictateur d'un régime stalinien), se font aujourd'hui les apologistes du Dalaï Lama (l'héritier d'un régime féodal et théocratique) :
- A quelques mois des JO, pourquoi le Tibet se révolte, Rue89
- L'aveu, Libération
• Les trotskystes sont par principe anti-chinois parce que anti-staliniens et pro-tibétains parce que anti-chinois :
- La Chine réprime les manifestations au Tibet, WSWS
- Tibet - Pékin réprime, l'Occident regarde ailleurs, Lutte Ouvrière
• Les anarchistes sont par principe anti-chinois parce que anti-communistes et pro-tibétains parce que anti-chinois :
- Tibet : 49 ans d'occupation, Le Café Anar
- Le réveil du peuple bouscule Pékin et le dalai lama, Anarkhia
- Tibet, histoire d'une tragédie..., L'En Dehors

[3] Autres textes :
21/04/2008, Je ne suis pas d'accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise (suite), Blog
Le premier soin d’une conscience d’honnête homme dans le siècle de la saturation médiatique doit être de se mettre, par principe, à distance de l’information qui lui parvient. Parfois on est ramené à cette règle de prudence par des indices qui ouvrent un doute, même restreint. Ces indices fonctionnent comme des mises en garde. Il y a alors alerte. Ici mes alertes étaient de trois niveaux. Evidemment il y avait ce que je sais de l’histoire de la Chine, ce que je sais du Dalaï Lama qui ne collait pas avec la répétition en boucle de ce que j’entendais. Mais pour être franc, le déclencheur qui m’assurait du bien fondé de ma méfiance à l’ égard de cette campagne, c’est ce que je sais des héros médiatiques essentiels de la manipulation antichinoise à Paris, Robert Ménard de « Reporter sans frontières », Lionel Lucca, député UMP, président du groupe France-Tibet à l’assemblée nationale. L’un et l’autre rendent suspectes, par a priori, les causes qu’ils mettent en avant puisqu’ils le font au nom d’exigences qu’eux-mêmes ne respectent pas.

24/04/2008, Un projet théocratique, autoritaire, ethniciste, dangereux pour la paix, Blog
Personne ne demande à Monsieur Ribes qui m’insulte ici régulièrement et sur les plateaux de télévision comment il est passé de ses certitudes d’ancien membre du PCMLF (parti communiste marxiste léniniste de France), c’est à dire du culte délirant des maoïstes français des années soixante huit pour la personne de Mao à son culte actuel pour le Dalaï Lama. Et personne ne lui demande si son engagement à quelque chose à voir avec ses fonctions à l’université tibétaine européenne que subventionne l’Union européenne…
...
Chacun pourra se demander s’il n’est préférable compte tenu des leçons de l’histoire en la matière depuis l’Afghanistan et l’Iran de refuser toujours et quelle que soit la religion, la confusion de la politique et de la religion. A tout le moins la lecture de ce document [la Constitution, dite « Charte des tibétains en exil »] permet de vérifier que ceux qui parlent de Constitution «démocratique» et même «laïque» mentent sciemment pour manipuler les auditeurs dont ils espèrent qu’ils les croiront sur parole sans aller vérifier ce qu’ils disent.
...
Au nom des droits de l’homme on se retrouve occupé à défendre la théocratie, le pouvoir absolu et le nettoyage ethnique. Et le pire c’est que c’est sans le savoir. Aucune leçon du passé afghan, iranien et autres n’a été retenue.

© Monde en Question