Accueil - Rubrique : Médias / Presse - Index : Dossiers documentaires

Dossier RSF

Articles - Dossiers - Livres - Audio-Vidéo - Liens


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

  • 21/04/2008, TABET Marie-Christine, Révélations sur le financement de Reporters sans frontières, Le Figaro - Changement de société
    L’association dirigée par Robert Ménard, qui a pris la tête de l’opposition aux JO de Pékin, bénéficie du soutien financier de chefs d’entreprise.
  • 18/04/2008, Le Communiqué de RSF sur le journaliste de Reuters, Le Grand Soir
    Que de précautions prises pour ne pas froisser l’entité armée sioniste (gentiment appelée Tsahal par ses admirateurs). Les parties en gras ont été soulignées par la Rédaction du Grand Soir et sont en mettre en parallèle avec d’autres "communiqués" de RSF...
  • 17/04/2008, BRAUMAN Rony, Le partage de la morale est de plus en plus intolérable», Politis
    Le boycott qui avait été qualifié de honteux et de stérile lorsqu’il s’agissait de la présence d’Israël au Salon du livre, alors qu’Israël venait de tuer cent vingt Palestiniens à Gaza, ce même boycott apparaît comme un acte d’humanité et de solidarité quand c’est la Chine qui tue cent vingt Tibétains à peu près au même moment. Il y a là une incohérence qui torpille la crédibilité des organisations ayant ce regard sélectif.
    ...
    Un exemple : après les jeux de Pékin, la flamme ira à Londres. Il ne semble pourtant venir à l’idée de personne que l’on pose comme condition le retrait des troupes britanniques d’Irak.
    Un autre exemple : au moment des Jeux d’Atlanta, a-t-on exigé l’abolition de la peine de mort aux États-Unis ? Non. Si bien que l’index est toujours pointé dans la même direction. Ce partage de la morale est de plus en plus intolérable.
  • 13/04/2008, ALLARD Jean-Guy, RSF et Ménard impliqués dans un scandale de corruption, Changement de société
  • 11/04/2008, ALLARD Jean-Guy, RSF y Ménard involucrados en un escándalo de corrupción, Granma
  • 09/04/2008, TABET Marie-Christine, Ménard, l'homme qui veut gâcher les JO de Pékin, Le Figaro
  • 10/04/2008, ALLARD Jean-Guy, Promoteur des attaques contre la Chine, RSF reçoit son financement de Taipei, Le Grand Soir
    Aucun organe de presse français ne l’a publié à l’époque, mais la presse taïwanaise en a fait grand état en janvier 2007 : Robert Ménard, le fondateur et secrétaire perpétuel de RSF qui coordonne en ce moment des manifestations hostiles contre la Chine, a reçu officiellement un chèque de 100 000 dollars de Taïwan, pays connu pour son appui aux régimes de droite les plus récalcitrants.
  • 10/04/2008, GAGNON Lysiane, Une agitation déplacée, Cyberpresse
    Que ferait-il, M. Ménard, le jour où les moines tibétains, ayant rétabli la théocratie dans leur pays, décideraient à leur tour de réprimer la presse ? Pourquoi monter ce genre d'actions à l'encontre de la Chine spécifiquement, alors qu'il y a des dizaines d'autres dictatures qui emprisonnent et torturent les journalistes ?
  • 09/04/2008, Le "chevalier" Menard et RSF, Blog
    Derrière les spectaculaires gesticulations de Reporters Sans Frontières, derrière sa capacité à déployer des banderoles géantes portant des noms de journalistes, derrière ses montages de campagnes médiatico-émotionnelles puissamment relayées, l’ombre noire de son allégeance idéologique au plus puissant pays que le monde ait jamais connu [USA] enveloppe comme un linceul les corps raidis de journalistes mis en terre avec le droit des populations à connaître la vérité sur les crimes de guerre.
  • 08/04/2008, MACQUART Alexis, Robert Ménard, entarteur de la bougie olympique, Marianne
    Si la traversée de Paris a prouvé les médiocres performances sportives de la flamme olympique, elle a révélé un talent : Robert Ménard, «entarteur» des symboles pseudo-universalistes.
  • 08/04/2008, Adjudant Ménard, CulturalGangBang
    L'adjudant Bob Ménard (surnom donné par des anciens de l'association) est sur toutes les télés... il est l'incarnation du Bien en personne, le tonton-makoute de la juste cause tel un big brother à face de piaf.
    Or, l'adjudant Ménard, kapo de l'ordre médiatique établi ne sait faire qu'une chose dans sa substance d'ordure, c'est se coucher devant le Parti de la Presse et de l'Argent.
  • 07/04/2008, MALER Henri, Une déclaration d’amour « bidonnée » de Robert Ménard et Cie, Acrimed
  • 03/04/2008, VIVAS Maxime, RSF, Guillebaud et l’omerta des médias, Le Grand Soir
  • 02/04/2008, Le co-fondateur et premier président de Reporters sans frontières critique Robert Mesnard, Changement de société
  • 24/03/2008, LAMRANI Salim, Pourquoi l’Unesco ne peut pas s’associer à Reporters sans frontières, Tlaxcala
  • 13/03/2008, VIVAS Maxime, RSF et les douze salopards, Le Grand Soir
    Le 12 mars 2008, le directeur de la Division de la liberté d’expression, de la démocratie et de la paix de l’UNESCO (organisation de l’ONU pour l’éducation, les sciences et la culture), a notifié en termes diplomatiques que l’UNESCO retirait son patronage à la Journée pour la liberté sur Internet, organisée par Reporters sans frontières.
  • 25/02/2008, VIVAS Maxime, Cher Régis Debray... ou comment refuser un prix littéraire, Le Grand Soir
  • Février 2008, LEMOINE Maurice, La face cachée de Reporters sans frontières, Le Monde diplomatique
    Cet ouvrage apporte quelques éléments de compréhension. Fréquentations douteuses (extrémistes cubains de Miami), financements très politiques (en provenance de Washington), hargnes sélectives (contre La Havane ou Caracas...), modération remarquée (dans la dénonciation des « bavures » de l’armée américaine contre les journalistes), désintérêt patent (quant à la censure des médias par l’argent) y sont amplement détaillés. D’où une dernière question : RSF n’aurait-il pas tendance à reproduire, voire à anticiper, les opinions émanant du département d’Etat américain ?
  • 30/01/2008, LAMRANI Salim, Quand Washington dément ce que prétend Reporters sans Frontières, Investig’action
  • 08/12/2007, LUGON ZUGRAVU Laure, L'humanitaire est un très gros business, Investig’action
    L’humanitaire est un très gros business. L’Unicef, l’ONU, le Programme alimentaire mondial sont des machines énormes. Ils créent des réflexes d’assistanat, de dépendance, et je pense qu’ils profitent davantage aux céréaliers américains ou à la pharma – qui touchent le pactole – qu’à ceux à qui ils sont censés bénéficier.
    Quand une armada d’humanitaires et de médias débarque dans une région en crise, tout ce monde est logé dans les meilleures conditions. Cela provoque une flambée de l’immobilier. On amène des tonnes de nourriture par avion qui sont distribuées gratuitement. Ça fait baisser la production locale et encourage le marché noir. Bref, ça déstructure complètement le peu de tissu économique qui existe.
  • Décembre 2007, Le Procès de Robert Ménard, Le Plan B
  • 28/11/2007, La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone, [extraits du livre] Taxcala
  • 28/11/2007, VIVAS Maxime, La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone, [présentation du livre] Le Grand Soir
    Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là.
  • 27/11/2007, LAMRANI Salim, Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne contre Hugo Chavez, Investig’action
  • 26/11/2007, LAMRANI Salim, Reporters sans frontières contre Hugo Chávez, Le Grand Soir
  • 19/11/2007, VIVAS Maxime, La face cachée de Reporters sans Frontières, [présentation du livre] Investig’action
  • 29/07/2007, VIVAS Maxime, Les subventions versées à Reporters sans frontières par l’Union européenne intrigue le Médiateur, Le Grand Soir
  • 08/02/2007, LAMRANI Salim, Reporters sans Frontières en guerre contre le Venezuela, Investig’action
  • 29/06/2006, FÉKIH Ryadh, La face cachée de "Reporters sans frontières", Réalités
    Au fil des ans, Robert Ménard, ancien trotskiste devenu secrétaire général – apparemment à vie – de Reporters sans frontières (RSF) est arrivé à s’ériger en référence universelle en matière de défense de la liberté de la presse dans le monde. Cependant, l’ONG la plus bruyante de France est en passe de devenir une courroie de transmission du Département d’État et un instrument de la stratégie états-unienne en Amérique latine et au Moyen- Orient. Enquête sur une dérive…
  • 01/08/2005, DEDAJ Viktor, Les Mensonges de RSF - suite mais sûrement pas fin, Le Grand Soir
  • 29/07/2005, LAMRANI Salim, Réponse aux mensonges de Reporters sans frontières, Le Grand Soir
  • 26/06/2005, VIVAS Maxime, RSF, la CIA et l’omerta : Lettre ouverte au rédacteur en chef de Télérama, Le Grand Soir
  • 26/04/2005, Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush, Le Grand Soir
  • 26/04/2005, MEYSSAN Thierry, Quand Reporters Sans Frontières couvre la CIA, Le Grand Soir
  • 24/03/2005, BARAHONA Diana, Les USA financent Reporters Sans Frontières, Le Grand Soir
    RSF est largement financée par des gouvernements, ce qui soulève des questions sur son objectivité. Un examen plus précis des combats menés par RSF - et ceux qu’elle ignore - suggère fortement un parti pris politique orienté en foncion de ses bailleurs de fonds.
  • 27/11/2004, VIVAS Maxime, Reporters sans frontières ou l’art de dédouaner les USA, Le Grand Soir

Dossiers - Revues

  • 2008 Revue de presse Chine

Livres

  • VIVAS Maxime, La face cachée de Reporters sans frontières. De la CIA aux faucons du Pentagone, Aden, 2007 [Atheles - Investig’action - Le Grand Soir - Le Monde diplomatique]
    Voici, détaillés dans ces pages, les fréquentations douteuses, les financements honteux, les hargnes sélectives, les indulgences infondées, les tentatives de dissimulations, les manipulations des chiffres, les mensonges réitérés de Reporters sans frontières, le tout au service d’une cause sans rapport avec les objectifs affichés. Observons son ardeur au travail contre les pays pauvres que l’Occident veut soumettre et son silence face aux concentrations économiques dans les médias des pays riches. Notons sa mansuétude envers les « bavures » de l’US Army, ses « oublis » dans la comptabilisation de journalistes qui en sont victimes.

Audio-Vidéo

  • 11/04/2008, Robert Ménard (RSF) et les JO de Pékin, Arrêt sur images, Dailymotion
    Robert Ménard persiste et signe : il s'abstient de critiquer les médias français...
  • 06/06/2007, Robert Ménard (RSF) : Sarkozy n'est pas une menace pour la presse, Le Nouvel Obs
    Pour le secrétaire général de Reporters Sans Frontières, il est impératif de renforcer la protection des sources. Loin de diaboliser Sarkozy, qui n'est pas « un facho dangereux pour la liberté de la presse », il invite les journalistes à aiguiser leur vigilance.

Liens

Dossier créé le 21/04/2008 et mis à jour le 08/07/2017
© Monde en Question