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Dossier Épistémologie

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Articles

    Sources

    Philosophie

    Sociologie

    • 25/07/2011, Épistémologie de la communication : bilan et perspectives, Calenda
      La nature interdisciplinaire et la relative jeunesse des sciences de l’information et de la communication rendent difficile la délimitation de leur champ épistémologique. Cette journée d’étude vise donc à dresser un bilan, mais aussi à proposer des pistes de recherche. Qu’en est-il, aujourd’hui, du champ et du statut épistémologique des SIC ? Comment les définir ? Quelle en est la nature, et quelles en sont les frontières ? Quels rapports les SIC entretiennent-elles avec la philosophie, la linguistique ou encore la sociologie ? Comment évaluer leur degré d’autonomie et de légitimité en tant que discipline ? La transversalité des approches et l’hétérogénéité des théories sont-elles intrinsèquement liées aux SIC, ou sont-elles le signe que ces dernières n’ont pas encore atteint leur pleine maturité épistémologique ?
    • 01/12/2008, Pascal FUGIER, Les discours sociologiques et les terrains des sociologues. Quelques préalables à la production de sociologies non dogmatiques, Interrogations n°7

    Sciences

    • 08/07/2011, Julio MUÑOZ, El esencialismo, fundamento ideológico de la ciencia, La Jornada
      La ciencia moderna [la ciencia occidental] ha construido su edificio conceptual y metodológico con base en la aceptación de la existencia universal de esencias.
      Pero conforme la ciencia ha ido descubriendo y definiendo que sus sistemas de estudio se comportan, desenvuelven y modifican en múltiples planos y direcciones, y en los que se llevan a cabo cambios cuantitativos-cualitativos, la búsqueda de esencias en los procesos y entidades bajo estudio, resulta cada vez más vana y obstaculizante para el desarrollo científico. La ciencia moderna contiene una contradicción entre su concepción esencialista y su búsqueda de interpretaciones dinámicas del mundo.
    • 01/12/2004, Yannis DELMAS, Introduction à l'épistémologie, Université de Poitiers
    • 1938, Gaston BACHELARD, Les obstacles épistémologiques, Classiques des sciences sociales

    Géographie & Histoire

    • 29/12/2014, «Manuels d'histoire» pour une autre histoire ?, Aggiornamento hist-geo
    • 17/06/2014, Qui écrit les programmes d'Histoire ?, Aggiornamento hist-geo
    • 28/03/2014, Histoire de l'enseignement de l'histoire, Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire
    • 09/05/2013, Les manuels d'histoire, objets hybrides, Aggiornamento hist-geo
    • 03/07/2011, Olivier DUMOULIN, «Méthodiques» contre «École des Annales» : un schéma caricatural - Que signifie l’opposition entre «écoles historiques» ?, Aggiornamento hist-geo
      L’une des séquences canoniques de l’histoire de l’historiographie oppose « l’école méthodique » à « l’école des Annales ». Cette opposition qui nourrit les manuels prend nécessairement un tour caricatural quand le lecteur se penche sur la singularité des œuvres et des itinéraires individuels. Toutefois sa remise en cause radicale implique autant de perte de sens que de gains en matière d’histoire intellectuelle et d’histoire de la discipline.
    • 2005, Daniel JANICHON, Qui a écrit les programmes scolaires de 1882 ? ou l'institution d'une autorité républicaine en France, Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde

Dossiers

Revues

  • Enquête
    Revue de sciences sociales organisant la confrontation, à la fois méthodologique et épistémologique, entre des disciplines et des écritures scientifiques.
  • Le Portique
    Revue de philosophie et sciences humaines à vocation pluridisciplinaire ouverte à la diversité des objets de la réflexion contemporaine.
  • Revue européenne des sciences sociales
    Revue de sciences sociales promouvant l’étude des objets du savoir et des comportements humains dans une optique transdisciplinaire.
  • Automne 2004, Philosophie et science, Phares n°5 - Revue philosophique étudiante de l'Université Laval
  • 2001, Autour de l’épistémologie de la sociologie et de la sociologie des sciences, Revue européenne des sciences sociales Tome XXXIX n°120

Livres

    Généralités

    • BARREAU Hervé, L'épistémologie, QSJ PUF, 2013 [Texte en ligne]
      L'épistémologie est l'étude de la science, ou plutôt des sciences. L'usage de ce mot et la conception qu'il exprime sont relativement récents, puisqu'on ne les rencontre, dans la littérature scientifique et philosophique de langue française, qu'au début du XXe siècle. L'épistémologie implique que la connaissance scientifique, de même que la connaissance commune sur laquelle elle s'appuie, se situent toutes les deux dans l'histoire. Entre cette base, et son environnement social, culturel et éthique, se situe l'éventail entier de la connaissance scientifique. Cet ouvrage analyse l'ensemble des problèmes qu'elle soulève, de la logique aux sciences de l'homme et de la société, en passant par les sciences physiques et les sciences du vivant.

    Philosophie

    • DELATTRE Pierre, Système, structure, fonction, évolution - Essai d'analyse systémique, Maloine, 1971 et 1985
    • FEYERABEND Paul, Contre la méthode - Esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance, Seuil, 1988
    • HACKING Ian, Entre science et réalité - La construction sociale de quoi ?, La Découverte, 2001
    • HEMPEL Carl, Éléments d'épistémologie, Armand Colin, 2002
    • LE MOIGNE Jean-Louis, Les épistémologies constructivistes, QSJ PUF, 1995, 1999 et 2007 [MCX - MCX]
    • MALOLO DIKASSO Emmanuel, Feyerabend - Epistémologie, anarchisme et société libre, PUF, 2001 [Amazon]
    • SOLER Léna, Introduction à l'épistémologie, Ellipses, 2009

    Anthropologie - Ethnologie

    • CAI Hua, L’homme pensé par l’homme - Du statut scientifique des sciences sociales, PUF, 2008 [Amazon - EspacesTemps - Perspectives chinoises]
      À partir d’une étude très serrée des principales théories en anthropologie de la parenté telles qu’elles ont été exposées par Durkheim, Morgan, Van Genepp, Lévi-Strauss et Schneider, l’auteur en vient à bâtir, sur la diversité des interprétations de l’origine des interdits sexuels et en argumentant pied à pied avec chacune de ces oeuvres, une théorie générale de la croyance en sciences humaines et sociales, par laquelle il revisite magistralement les questions du culturel, de l’identité et de la valeur.

    Sciences économiques et sociales

    Sociologie

    • BERTHELOT Jean-Michel, Sociologie - Epistémologie d’une discipline, De Boeck, 2000
    • BERTHELOT Jean-Michel, La construction de la sociologie, QSJ PUF, 2005
    • HAMEL Jacques, Précis d'épistémologie de la sociologie, L'Harmattan, 1997 [Texte en ligne]
    • JACQUEMAIN Marc et FRÈRE Bruno, Epistémologie de la sociologie - Paradigmes pour le XXIe siècle, De Boeck, 2008 [Liens socio]

    Sciences

    • BACHELARD Gaston, Le nouvel esprit scientifique [1934], Quadrige PUF, 2003 [Amazon]
    • BACHELARD Gaston, La formation de l’esprit scientifique [1938], Vrin, 1989 et European Schoolbooks, 2000
    • BACHELARD Gaston, Épistémologie [textes choisis], PUF, 2010
    • KUHN Thomas Samuel, La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, 2008
    • LATOUR Bruno et WOOLGAR Steve, La vie de laboratoire - La production des faits scientifiques, La Découverte, [1979] 2006 [Amazon - Revue française de sociologie]
    • LECOURT Dominique, L'épistémologie historique de Gaston Bachelard, Vrin, 2001
    • POPPER Karl Raimund, La logique de la découverte scientifique, Payot, 2007
    • WUNENBURGER Jean-Jacques (sous la direction de), Bachelard et l'épistémologie française, PUF, 2003 [Amazon]

    Géographie & Histoire

    • DE CERTEAU Michel, L’écriture de l’histoire, Gallimard, 2002 [Le Portique - Philosophie magazine - Vingtième Siècle]
    • DE COCK Laurence et PICARD Emmanuelle (sous la direction de), La fabrique scolaire de l'histoire, Agone, 2009 [Académie de Versailles - Approches Cultures & Territoires - Cahiers d'histoire - Journal d'école - LDH-Toulon - l'Humanité]
      CITRON Suzanne, Préface : Un parcours singulier dans la fabrique scolaire, Agone
    • GARCIA Patrick et LEDUC Jean, L'enseignement de l'histoire en France de l'Ancien régime à nos jours, Armand Colin, 2003 [Cahiers d'histoire]
      Traitant de l'enseignement de l'histoire en France de ses premières ébauches jusqu'à nos jours, ce livre soulève des questions majeures.
      Celle de la place et de l'identité de l'histoire enseignée. Quand et comment s'implante-t-elle dans les établissements secondaires puis à l'école primaire ? Comment y acquiert-elle son autonomie disciplinaire par rapport à l'instruction religieuse et à l'étude des « humanités » ? Quels horaires, quels coefficients et, plus généralement, quelle considération lui sont accordés ?
      Celle des finalités qu'on lui assigne. L'histoire est une discipline dont le caractère politique est particulièrement net, tant par les sujets qu'elle aborde que par la relation intime et complexe qu'elle entretient avec la mémoire nationale. Comment se décline, au fil du temps, cette finalité politique ? Quels autres objectifs l'enseignement de l'histoire se voit-il fixer ?
      Celle des programmes. Qui les rédige ? Comment sont-ils construits ? Quelles périodes, quels territoires, quels aspects de la vie des hommes du passé privilégient-ils ? Quelles instructions sont données pour leur mise en oeuvre ?
      Celle des rapports que l'histoire scolaire entretient avec l'histoire universitaire. Dans quelle mesure les problématiques, les méthodes et les avancées historiographiques de la recherche se diffusent-elles dans les programmes, instructions, manuels scolaires et dans les pratiques des enseignants ? 
      Celle, enfin, de ce qui se passe en cours d'histoire et de l'impact de ces cours sur les élèves.
      À travers ces questions, c'est bien de l'élaboration d'une identité culturelle collective qu'on verra à l'oeuvre, et les débats politiques et intellectuels qui l'accompagnent.
    • PATOUREAUX Dorine, Les procédés de propagande républicaine dans les manuels scolaires, Master IUFM, 2012
    • VEYNE Paul, Comment écrit-on l’histoire ?, Seuil, 1971 [Extrait p.50-85 - Érudit - Revue française de sociologie]

Audio-Vidéo

  • 28/09/2017, Claudine TIERCELIN, Les principes de l'épistémologie - Métaphysique et philosophie de la connaissance, Collège de France
  • 06/02/2009, La philosophie des sciences selon Brunschvicg, ENS
  • 23/09/2006, Apports épistémologiques, ENS
  • 10/06/2006, Épistémologie et histoire des sciences, ENS
  • 1976, Entretien radiophonique avec Michel de Certeau, Université de Genève

Liens

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Corrélats

Dossier créé le 16/07/2010 et mis à jour le 23/09/2017
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