Accueil - Rubrique : Médias / Presse - Index : Auteurs - Dossiers documentaires

Dossier Edward BERNAYS

Articles - Dossiers - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

  • Articles Edward BERNAYS, Monde en Question
  • 19/11/2017, Corinne AUTEY-ROUSSEL, Une brève histoire de la propagande, Entelekheia
  • 14/09/2017, Patrick MICHEL, Il y a 100 ans : premier exercice de propagande de masse avec la commission Creel, Acrimed
  • 07/11/2012, Normand BAILLARGEON, La commission Creel et le viol des foules, Voir
  • 02/02/2008, CORNELLIER, Edward Bernays, neveu de Freud et Machiavel de la propagande, Vigile.net
  • 28/01/2008, Normand BAILLARGEON, Edward Bernays et l'invention du «gouvernement invisible», Blog
  • 24/01/2008, Benoit ROSE, Propaganda : manipuler l’opinion publique, Vigile.net
  • 04/01/2008, Edward Bernays : La fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur, AgoraVox
  • Décembre 2007, La fabrique du conformisme, Manière de voir n°96
  • Juillet2007, Sandrine AUMERCIER, Edward L. Bernays et la propagande, Institut Européen Psychanalyse et Travail Social - Revue du MAUSS n°30
  • 08/07/2007, Le Mauvais Siècle 9 : Edward L. Bernays, Le Crachoir
  • 2007, Edward Bernays, l'inventeur du marketing, Le Monde diplomatique
  • 2007, Edward L. Bernays et la propagande, Revue du MAUSS
  • sans date, Propaganda - Comment manipuler l'opinion en démocratie, Egalité & réconciliation
  • sans date, Propaganda - Comment manipuler l'opinion en démocratie, Liens socio

Dossiers - Revues

  • Aucune référence

Livres

  • BERNAYS Edward, Propaganda - Comment manipuler l’opinion en démocratie, La Découverte, 2007 [Là-bas si j'y suis - Lux - Zones - Texte en ligne Zones - Texte en ligne pdf]
    LE manuel classique de l'industrie des relations publiques, selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la «fabrique du consentement».
    Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des «démocraties de marché», ces questions se confondent.
    Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse.

Audio-Vidéo

Liens

Corrélats

Dossier créé le 19/03/2008 et mis à jour le 21/01/2019
© Monde en Question