Dossier Algérie

Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

  • Revue de presse
  • 17/10/2012, Livres récents sur l'Algérie aux Éditions Syllepse
  • 02/09/2012, Yves COURRIÈRE, Monnier PHILIPPE (dir.), La Guerre d’Algérie, Editions Montparnasse - Liens socio
  • 16/03/2012, Une histoire de la guerre d'Algérie - La déchirure, France Culture - Fabrique de sens
  • 16/09/2011, Emmanuel BLANCHARD, Encadrer des "citoyens diminués" - La police des Algériens en région parisienne (1944-1962), CNRS
    Cette thèse est consacrée à l'étude des pratiques des services de police active (police judiciaire, renseignements généraux, sécurité urbaine) à l'égard des " Français musulmans d'Algérie " émigrés en région parisienne entre 1944 et 1962. Ce gouvernement policier est analysé comme une modalité de l'inscription métropolitaine de la " situation coloniale ". Le répertoire d'action policier est étudié en regard de l'histoire des polices métropolitaines et des dispositifs appliqués à d'autres groupes de " citoyens diminués " (vagabonds, prostituées, homosexuels). Les matériaux analysés (archives de la Préfecture de police et de la Sûreté nationale, manuels de police, publications syndicales, enquêtes orales auprès de policiers retraités...) visent à rendre compte des techniques ordinaires des métiers de police et d'une " culture institutionnelle " appréhendées au travers d'une socialisation, de représentations et de pratiques partagées par les agents. La diversité des grades, des métiers et des services est replacée dans leurs relations de concurrence et de complémentarité, afin d'appréhender l'action des polices de cette époque. Les rapports et les confrontations de genre entre un groupe professionnel exclusivement composé d'hommes, garants des rapports sociaux de sexe, et des migrants, le plus souvent venus sans femme, font l'objet d'une attention particulière. La périodisation choisie et l'attention aux routines ou pratiques ordinaires favorisent la compréhension d'événements " hors norme ", tel le massacre du 17 octobre 1961. Celui-ci est intégré à l'histoire des dispositifs policiers (rafles, internement administratif...), à une sociologie des relations entre administrations policières et pouvoirs politiques et à l'étude des reconfigurations impériales intervenues au moment des décolonisations.
  • 12/09/2011, Thomas DODMAN, Un pays pour la colonie - Mourir de nostalgie en Algérie française, 1830-1880, Annales. Histoire, Sciences Sociales
    Bien avant l’époque de la « nostalgérie », les ambitions coloniales de la France en Algérie se heurtaient déjà à une « nostalgie africaine ». Comme le découvrirent les premiers soldats et colons qui traversèrent la Méditerranée en 1830, cette nostalgie du sol natal était une maladie dangereuse, un mal du pays aux conséquences souvent fatales. Or, à peine quelques décennies plus tard, il ne restait plus de cette pathologie que le nom : diagnostic devenu désuet, la nostalgie laissa la place à une forme bénigne « d’amour du pays » qui, par un retournement original, offrait désormais aux Français d’Algérie la possibilité de se ressourcer dans un cadre de vie familier – dans un pays implanté dans la colonie. Cet article retrace la trajectoire surprenante de cette maladie dont la disparition fut l’occasion paradoxale de relancer une colonisation jusque là chancelante, et de donner corps à l’idée d’une « Algérie française ».
  • 08/09/2011, Le plus grand hold-up du 19e siècle, Le Quotidien d’Oran
    Juillet 1830 évoque en général pour les Algériens le début d'une colonisation d'incarnation atroce et définitive qui a duré jusqu'en juillet 1962.
    Cette histoire du trésor de l'Algérie pillé en juillet 1830, ressemble curieusement aux motivations qui ont poussé Busch et ses complices à mettre leur main sur les trésors de l'Irak et de l'Afghanistan puis Barak Obama et ses satellites sur le Sud du Soudan et la Lybie.
    La propagande préliminaire ressemble exactement à la propagande utilisée contre l'Irak, l'Afghanistan, le Sud du Soudan et la Lybie et bientôt la Syrie et l'Iran.
    Pour constater cela, passons en revue la proclamation du colonel De Clermont-Tonnerre, arabisant aidé par l'orientaliste Sylvestre de Sacy à l'attention des Algériens :
    «Nous, les Français, vos amis, partons pour Alger. Nous allons en chasser les Turcs, vos tyrans
    Nous ne conquérons pas la ville pour en devenir les maîtres. Nous le jurons par notre sang
    Soyez unis à nous, soyez dignes de notre protection et vous régnerez comme autrefois dans votre pays, maître indépendants de votre patrie
    Les Français agiront avec vous comme ils agissaient il y a trente ans avec vos frères bien-aimés les Egyptiens. Nous nous engageons à respecter vos trésors, vos propriétés et votre sainte religion
    Venez à nous, vous nous ferez plaisir et votre amitié sera avantageuse
    Nous vivrons en paix pour votre bonheur et pour le nôtre».
  • 31/08/2011, Aux origines de la guerre d’Algérie, La Vie des idées
    Compte-rendu du livre de Claire MAUSS-COPEAUX, Algérie, 20 août 1955 - Insurrection, répression, massacres, Payot, 2011.
  • 31/08/2011, L’Algérie et les « rebelles » de l’OTAN en Libye, Mounadil al Djazaïri
    La cause humanitaire progresse en Libye grâce à l’action concertée des médecins de l’OTAN et de leurs infirmiers fondamentalistes, ceux qu’on appelle « rebelles ».
    Je vous ai parlé sur ce blog des exactions que ces gens commettent, les uns par les bombardements de leur aviation sur des infrastructures civiles, les autres par des massacres perpétrés contre des innocents, avec une nette prédilection pour les personnes d’origine subsaharienne.
    Cest terroristes, sûrs de l’impunité que leur confère leur alliance avec les « démocraties » occidentales, se permettent tout, non seulement en Libye mais dans les relations avec l’Algérie qui a une longue frontière commune avec ce pays.
  • 30/08/2011, L’étrange triangle Paris-Tripoli-Alger, à l’ombre du “printemps arabe”, Dedefensa
    La principale leçon étant que l’affaire libyenne et le “printemps arabe” ne cessent de nous réserver bien des surprises, dans le cours desquelles il est difficile de se retrouver. Un analyste politique bien informé se demanderait qui est le plus infréquentable, en termes de morale politique, d’intelligence diplomatique, de psychologie politique, entre le régime déchu du colonel Kadfhafi, les rebelles libyens, le régime algérien, le président français si agité. Il aurait du mal à trancher. L’Algérie pourrait se dire qu’une bonne crise avec la Libye new age qu’elle déteste avant même qu’elle n’existe, serait une bonne façon de ressouder une unité nationale si perturbée par le “printemps arabe” suivant des décennies de dictature corrompue et gérontocratique du parti évidemment unique et révolutionnaire. Il n’est pas assuré que l’OTAN ait des plans préparés pour l’invasion de l’Algérie. Il n’est pas assuré non plus que l’Algérie ne songe pas à prêter main forte à ce qu’il reste du colonel Kadhafi et de ses troupes.
  • 30/08/2011, Akram BELKAID, A propos de la Libye, l'Otan et l'Algérie, Le Quotidien d’Oran
    Dans ce pays [Algérie], comme ailleurs dans le monde arabe, on n'a peut-être pas pris la mesure de ce qui s'est passé au Soudan puis en Libye. Dans le premier cas, on réalise que les frontières héritées de la période coloniale ne sont plus un tabou. Dirigé par un dictateur soudain honni ? pour une raison ou pour une autre ? par la communauté international, un pays, arabe ou africain, peut désormais être découpé en tranches au nom de la défense d'une minorité qu'elle soit religieuse, ethnique ou même linguistique. La naissance du Sud-Soudan est donc un précédent majeur dont il serait temps de méditer les raisons et les conséquences futures.
    Dans le second cas, la crise libyenne a montré que l'Otan peut très bien intervenir en Afrique du nord. En Libye aujourd'hui, en Algérie demain : plus rien n'est impossible. Durant des années, la diplomatie occidentale s'est attelée à rassurer les pays maghrébins en leur expliquant que la période de la canonnière coloniale était révolue à jamais. On voit bien que l'Histoire peut très bien se répéter. Se croire à l'abri grâce à sa fortune pétrolière, à ses liens supposés privilégiés avec tel ou tel service étranger ou grâce à la puissance supposée de son armée serait une erreur tragique. Tout peut partir d'un simple incident. Un village qui se soulève, une région qui s'embrase et réclame son autonomie, une autre qui revendique un meilleur partage des richesses, et les avions de l'Otan pointeront leur bec. Les Algériens passeront alors d'une servitude à une autre.
    Cette conclusion de l'auteur, qui écrit depuis Paris, est en contradiction avec son soutien à la guerre contre la Libye menée par les puissanes coloniales.
  • 28/08/2011, La guerre d’Algérie, vingt cinq ans après : 1959, l’année des dupes, Fabrique de sens
  • 21/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : la Bataille d'Alger 1957, Fabrique de sens
  • 14/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : le 13 mai à Alger, Fabrique de sens
  • 07/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : l'engrenage 1956, Fabrique de sens
  • 05/08/2011, Le 17 octobre 1961 : un événement oublié dans les programmes scolaires ?, Aggiornamento hist-geo
    La tristement célèbre date du 17 octobre 1961 correspond à la manifestation de milliers d’Algériens à l’appel du FLN. Ce défilé pacifique dans les principales artères de la capitale a pour but de protester contre le couvre-feu discriminatoire imposé le 5 octobre aux seuls « Français musulmans d’Algérie » et d’appuyer l’indépendance de l’Algérie portée par le GPRA. Les forces de l’ordre, dirigées par le préfet Maurice Papon, répondent par une répression féroce : 11 000 manifestants (sur un ensemble de 22 000) sont arrêtés et pour beaucoup internés dans des centres où ils subissent les pires violences et tortures. Plus d’une centaine d’Algériens disparaissent.
  • 05/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : la Toussaint 1954-1955, Fabrique de sens
  • 31/07/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : la gestation 1945-1954, Fabrique de sens
  • 30/07/2011, La gauche française et le colonialisme : « Une honte » de Robert Louzon, Contretemps
    La distinction faite par Louzon reste essentielle : « Il n’y a pas d’équivalence entre le nationalisme d’un peuple oppresseur dont le nationalisme consiste à opprimer un autre peuple, et le nationalisme d’un peuple opprimé dont le nationalisme ne tend qu’à se débarrasser du peuple oppresseur. » C’était vrai en Algérie et au Vietnam ; cela reste vrai en Irak et en Afghanistan.
  • 28/07/2011, Germaine Tillion et la guerre d'Algérie, LDH-Toulon
    Après y avoir effectué de nombreux séjours en tant qu’ethnologue à partir de 1932, puis en 1955 pour y fonder les Centres sociaux éducatifs, Germaine Tillion a tenu à revenir en Algérie en juin 1957 avec une Commission internationale d’enquête sur les lieux de détention. Dans cette guerre qui s’amplifiait, elle voulait être à l’écoute de toutes les souffrances.
  • 24/07/2011, Discours de Michel Debré, à Alger, le 13 avril 1960, Fabrique de sens
  • 22/06/2011, Les chercheurs investissent l’histoire des massacres coloniaux, El Watan
    Les présents ont lancé un appel solennel à l’ensemble des partenaires pour privilégier les travaux de recherche sur les faits et les méfaits du colonialisme français en Algérie.
  • 09/11/2010, Cinéma et propagande française durant la guerre d’Algérie, Nonfiction
  • 21/10/2010, Notre guerre d'Algérie, NouvelObs n°2398
    Européens ou Musulmans, soldats français ou combattants algériens, pro ou anti-« Algérie française », ils dévoilent leurs lettres, carnets et archives privées dans « Algérie, 1954-1962 », un album historique publié par les Arènes, le 21 octobre.
    [Lire : NouvelObs n°2085 - Algérie 1954-1962]
  • 15/10/2010, Un livre dévoile le rôle de François Mitterrand pendant la guerre d'Algérie, NouvelObs
  • 15/10/2010, Algérie : Les années de sang et les complicités de la France, Silvia Cattori
    L’indépendance n’a pas permis à l’Algérie de sortir de la violence. Loin s’en faut. Le pouvoir n’a pas été rendu au peuple, mais a été accaparé par un groupe, initialement choisi par la France pour protéger ses intérêts. Pour se maintenir, ce groupe n’a pas hésité à manipuler des islamistes et à plonger le pays dans un nouveau cycle de violence. Dans un ouvrage documenté, « La colonie française en Algérie. 200 ans d’inavouable », Lounis Aggoun dénonce un système élaboré par des Algériens avec le soutien de la France, puis des États-Unis, au détriment de tout un peuple.
  • 12/07/2010, Madjid BEN CHIKH, Racisme colonial en France, Monde en Question
    Extraits de Ni barbus, ni violeurs : Français, musulmans d’origine algérienne publié par Madjid Ben Chikh.
  • 10/07/2010, Serge LEFORT, Le Monde engage Bigeard, Monde en Question
  • 22/06/2010, Chems Eddine CHITOUR, De Bigeard à de La Bollardière : la face cachée de la guerre d'Algérie, Le Grand Soir
  • 19/06/2010, Bigeard, "soldat de légende", ZEC plus ultra
  • 18/06/2010, Général Bigeard : la mort d'un tortionnaire français, Le Petit Blanquiste - HNS-info
  • 18/06/2010, Serge LEFORT, Le Monde héroïse Bigeard, Monde en Question
  • 16/06/2010, Le « crime inavoué » de l'histoire de l'indépendance algérienne, Le Monde diplomatique
  • 03/05/2010, Massacres de Sétif, Monde en Question :
    - Hors-la-loi Film de Rachid BOUCHAREB
    - L'autre 8 mai 1945 - Aux origines de la guerre d'Algérie Film de Yasmina ADI
    - Aux origines de la guerre d'Algérie - 1940-1945 Livre de Annie REY-GOLDZEIGUER
  • 03/03/2010, Le colonialisme français à l'ONU, Algerietele
  • 03/03/2010, Détails du projet de loi sur le colonialisme en Algérie, Algerietele
  • 21/10/2004, Notre guerre d'Algérie, NouvelObs n°2085
  • 31/10/2002, Massu, Aussaresses, Bigeard et les autres : entre l'amnistie et l'imprescriptibilité, Le Quotidien d'Oran
  • 01/04/2001, La torture pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) - Le rôle de l'armée française hier et aujourd'hui, WSWS
  • 2001, Abderrahmane MOUSSAOUI, Du danger et du terrain en Algérie, Ethnologie française vol.31
  • 1959, Jean-Pierre VERNANT, Le PCF et la question algérienne, Vacarme
  • 12/11/1954, Discours de F. Mitterrand à l'Assemblée nationale, Académie de Rennes

Dossiers

Revues

Livres

  • Bibliographie :
    - Bibliothèque municipale de Lyon
    - Clio
    - Ritimo
    - Strabon
  • Bibliographie Guerre d'Algérie :
    - BiblioMonde
    - Madoui
    - Thucydide
  • AGGOUN Lounis et RIVOIRE Jean-Baptiste, La Françalgérie, crimes et mensonges d'État - Histoire secrète, de la guerre d'indépendance à la « troisième guerre » d'Algérie, La Découverte, 2004 [Algeria-Watch - Terre Politique]
    La violence qui a ravagé l’Algérie à partir de 1992 nous a été présentée comme une guerre d’intégristes islamistes contre des militaires se battant pour sauver la démocratie. Quant à la France, elle se serait contentée d’une bienveillante « neutralité ». Comme le montrent, preuves à l’appui, les auteurs de ce livre explosif, ce scénario est en fait une vaste construction médiatique. En s’appuyant sur six ans d’enquête, en Europe et Algérie, des dizaines de témoignages et des centaines de sources, ils expliquent comment, dès 1980, un petit groupe de généraux algériens a conquis progressivement le pouvoir, tout en développant les réseaux de corruption de la « Françalgérie ». Ces hommes ont ensuite instrumentalisé l’islamisme radical, avant de lancer une terrible « troisième guerre d’Algérie », en multipliant les opérations « attribuées aux islamistes » : assassinat du président Boudiaf, meurtres d’intellectuels, massacres de civils et de militaires… Pour faire pression sur la France, leurs services secrets ont organisé de spectaculaires et meurtrières actions de « guerre psychologique » contre des citoyens français, en Algérie comme dans l’Hexagone. Pour la première fois, ce livre démonte les rouages de l’extraordinaire machine de mort et de désinformation conçue par les généraux algériens, et les complicités dont ils ont bénéficié en France, pour cacher à l’opinion publique occidentale le seul but de la guerre qu’ils mènent contre leur propre peuple : se maintenir au pouvoir à tout prix, pour conserver les milliards de dollars de la « corruption pétrolière ».
  • AGGOUN Lounis, La colonie française en Algérie - 200 ans d’inavouable, Demi Lune, 2010 [Silvia Cattori]
    L’indépendance n’a pas permis à l’Algérie de sortir de la violence. Loin s’en faut. Le pouvoir n’a pas été rendu au peuple, mais a été accaparé par un groupe, initialement choisi par la France pour protéger ses intérêts. Pour se maintenir, ce groupe n’a pas hésité à manipuler des islamistes et à plonger le pays dans un nouveau cycle de violence. Dans un ouvrage documenté, La colonie française en Algérie. 200 ans d’inavouable, Lounis Aggoun dénonce un système élaboré par des Algériens avec le soutien de la France, puis des États-Unis, au détriment de tout un peuple.
  • ALLEG Henri, La question, Éditions de Minuit, 1958
  • BENOT Yves, Massacres coloniaux - 1944-1950 : la IVe République et la mise au pas des colonies françaises, La Découverte, 1994 et 2005
    Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de Sétif (mai-juin 1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à la Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre. Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, il montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français.
  • BOUCHÈNE Abderrahmane, PETROULOU Jean-Pierre Peyroulou, SIARI TENGOUR Ouanassa (sous la direction de), Histoire de l'Algérie à la période coloniale : 1830-1962, La Découverte, 2012 [Nonfiction]
    À l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, les Éditions La Découverte (Paris) et les Éditions Barzakh (Alger) publient conjointement et simultanément cet ouvrage collectif destinéà un large public sur l'histoire de l'Algérie à la période coloniale (1830-1962). En effet, en France comme en Algérie, celle-ci reste souvent mal connue des non-spécialistes, alors qu'elle est essentielle pour mieux comprendre la situation actuelle dans les deux pays, ainsi que leurs relations depuis l'indépendance en 1962. Or, depuis les travaux pionniers de Charles-André Julien et Charles-Robert Ageron, malgré la multiplication des publications, on manquait d'une vaste fresque synthétique de cette histoire, rendant compte des travaux les plus récents. Ce livre, écrit principalement par des historiens (algériens, français et d'autres nationalités), a donc pour but de mettre à disposition des lecteurs une histoire partagée et critique de cette période historique, qui tienne compte des interrogations actuelles des sociétés sur ce passé.
  • COURRIÈRE Yves, La Guerre d'Algérie : Les fils de la Toussaint, Fayard, 1968 - Le temps des léopards, Fayard, 1969 - L'heure des colonels, Fayard, 1970 - Les feux du désespoir, Fayard, 1971 réédition La guerre d'Algérie 1954-1957 et La guerre d'Algérie 1957-1962, Fayard, 2001
    De 1958 à 1962 il a couvert la guerre d'Algérie sur le plan politique et sur le terrain. La Guerre d'Algérie d'Yves Courrière reste la référence indispensable à tous ceux qui s'intéressent à cette page tragique de notre histoire.
  • DENIS Sébastien, Le cinéma et la guerre d’Algérie [La propagande à l’écran (1945-1962)], Nouveau Monde, 2009 [Nonfiction]
  • FRAPPIER Alain et Désirée, Dans l’ombre de Charonne, Éditions du Mauconduit, 2012 [aggiornamento histoire géographie]
    A partir du témoignage de Maryse Douek-Tripier, rescapée, cet album relate le drame de la station de métro Charonne.
  • HARBI Mohammed, STORA Benjamin (sous la direction de), La guerre d'Algérie, Pluriel Hachette, 2005 [BiblioMonde - Politique étrangère]
  • HOUSE Jim et MACMASTER Neil, Paris 1961 - Les Algériens, la République et la terreur d’État, Tallandier, 2008 [La vie des idées]
  • LE COUR GRANDMAISON Olivier, De l'indigénat - Anatomie d'un «monstre» juridique : Le droit colonial en Algérie et dans l'Empire français, Zones, 2010 [Texte en ligne]
    Internement administratif pour une durée indéterminée, responsabilité collective appliquée à des tribus et des villages entiers, séquestre des propriétés « indigènes » et transfert de celles-ci aux colons, Code de l'indigènat enfin, adopté en 1875 puis régulièrement reconduit par la IIIe République : telles sont les principales dispositions répressives appliquées dans l'Algérie coloniale, jusqu'en 1945. Citant largement les textes, dont le fameux « code de l'Indigénat » - enfin publié dans son intégralité - et les commentaires dont ils firent l'objet, Olivier Le Cour Grandmaison les analyse et met en évidence l'existence d'un racisme d'État longtemps théorisé et pratiqué par la République.
  • LYOTARD Jean-François, La guerre des Algériens - Ecrits 1956-1963, Galilée, 1989 [Vingtième Siècle]
  • MAUSS-COPEAUX Claire, Algérie, 20 août 1955 - Insurrection, répression, massacres, Payot, 2011 [La Vie des idées]
  • MEKHALED Boucif, Chroniques d'un massacre - 8 mai 1945 : Sétif, Guelma, Kherrata, Syros, 1995
  • PEYROULOU Jean-Pierre, Guelma 1945 - Une subversion française dans l'Algérie coloniale, La Découverte, 2009 [La vie des idées]
  • REGGUI Marcel, Les massacres de Guelma - Algérie, mai 1945 : une enquête inédite sur la furie des milices coloniales, La Découverte, 2006 et 2008
  • REY-GOLDZEIGUER Annie, Aux origines de la guerre d'Algérie - 1940-1945, La Découverte, 2006
    Fruit de longues années de travail, ce livre propose un récit détaillé, nourri de nombreux témoignages et de documents d’archives inédits, de cette page particulièrement noire de l’histoire coloniale française : la folie meurtrière déclenchée en mai 1945 par l’armée française et les milices de colons contre la révolte des nationalistes algériens de Sétif et Guelma. Une centaine d’Européens furent tués et… plus de cent fois plus d’Algériens. L’originalité de ce livre est d’éclairer les origines de ce drame par l’histoire, passionnante, des cinq années qui l’ont précédé en Algérie : durant la période de Vichy, puis après le débarquement américain de novembre 1942, la tension n’a cessé de monter entre le monde des colons et celui des « indigènes ». Et le « monde du contact », formé des Européens et des Algériens qui croyaient encore à la possibilité d’une vie commune, s’est vu progressivement broyé. Jusqu’à ces journées tragiques de mai 1945, dont ils seront les premières victimes, et qui sont à l’origine des sept années de guerre effroyable que le peuple algérien devra subir pour accéder à son indépendance.
  • STORA Benjamin, Ils venaient d'Algérie - L'immigration algérienne en France 1912-1992, Fayard, 1992 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, Le dictionnaire des livres de la guerre d'Algérie, L'Harmattan, 1996 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, La gangrène de l'oubli - La mémoire de la guerre d'Algérie, La Découverte, 1998 et 2005 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, Le transfert d'une mémoire - De l'«Algérie française» au racisme anti-arabe, La Découverte, 1999 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, Histoire de l’Algérie coloniale (1830-1954), La Découverte, 2004 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, Histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962), La Découverte, 2004 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance (1962-1988), La Découverte, 2004 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, Imaginaires de guerre - Les images dans les guerres d'Algérie et du Viêt-nam, La Découverte, 2004 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, Les mots de la guerre d'Algérie, Presses universitaires du Mirail, 2005 [BiblioMonde]
  • STORA Benjamin, Les guerres sans fin, Stock, 2008
  • STORA Benjamin et QUEMENEUR Tramor, Algérie 1954-1962 - Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre, France Info Les Arènes, 2010 [Canal Académie - Le Midi Libre]
    Rassemble toutes les mémoires de ce combat fratricide : pieds-noirs, appelés, nationalistes du FLN et du MNA, partisans de l’Algérie française, opposants à la guerre, harkis.
    Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, ces documents historiques, reproduits à l’identique sont à déplier et à découvrir : la carte de l’Algérie en 1954, l’album d’un pied-noir d’Oran, un exemplaire du journal clandestin du FLN, le manuscrit original du discours du Général de Gaulle « Je vous ai compris », un manuscrit inédit de Jules Roy sur la Kabylie, la lettre d’un déserteur à ses parents, des tracts anti-FLN de l’armée française, une lettre d’Albert Camus, une note de service à l’occasion d’un essai atomique dans le Sahara, la dernière lettre d’un soldat prisonnier de l’ALN avant d’être exécuté, la « une » de Libération le jour du cessez-le-feu…
  • STORA Benjamin, AMIRI Linda (sous la direction de), Algériens en France - 1954-1962 : la guerre, l'exil, la vie, Autrement, 2012 [Liens socio]
  • TOCQUEVILLE Alexis de, De la colonie en Algérie, Complexe, 1988
  • VIDAL-NAQUET Pierre (dossier constitué par), Les crimes de l'armée française - Algérie 1954-1962, La Découverte, [1975] 2006

Audio-Vidéo

Liens

Corrélats

Dossier créé le 03/05/2010 et mis à jour le 15/01/2018
© Monde en Question