Accueil - Rubrique : Asie / Chine - Revues de presse

Revue de presse Chine 2011

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Suivre l'actualité, courir après le vent.
Penser l'actualité, marcher à contre-courant.

Sources

Novembre

  • 28/11/2011, JC MARTIN, Entre incompréhension totale et dénonciation par des intellectuels français, Reflets de Chine
  • 28/11/2011, JC MARTIN, Rapports entre l'Europe et la Chine de 1580 à 1860, Reflets de Chine
  • 28/11/2011, JC MARTIN, L'Angleterre et sa domination de la Chine au XIXe siècle, Reflets de Chine

Septembre

  • 19/09/2011, Revue des hebdos chinois (12 au 16 septembre 2011), La France en Chine
  • 19/09/2011, Dossier : Le deuxième Forum économique et commercial sino-arabe (21-25 septembre 2011), Xinhua
  • 16/09/2011, Henri CORDIER, La Chine, Chine ancienne
  • 16/09/2011, La Chine participera avec un sentiment de tranquillité à la reconstruction de la Libye, Renmin Ribao
    Pour sauvegarder les intérêts chinois en Libye, la tâche impérieuse de l'heure actuelle est de reprendre les projets arrêtés par la guerre pour diminuer les pertes au minimum. Les dirigeants du CNLT ont affirmé à plusieurs reprises que les contrats antérieurement signés entre la Libye et la Chine seront honorés et que la Chine sera la bienvenue pour participer à la reconstruction de la Libye. Cela reflète leur attitude positive de développer les relations avec la Chine et leur politique de coopération.
    Certes, le CNLT a pris le pouvoir dans son pays avec l'aide importante des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et d'autres pays de l'OTAN. Il devrait tenir compte en priorité des intérêts de ces pays occidentaux, quand il prendra des dispositions d'après-guerre. Selon des reportages, déjà pendant les troubles en Libye, la France a conclu des accords secrets avec le CNLT : tant que la France soutiendra totalement et à perpétuité le CNLT, elle pourra obtenir en récompense 35% du pétrole brut de la Libye. L'Italie a signé le premier contrat du CNLT sur le pétrole. Même l'Allemagne, qui n'a pas participé aux opérations militaires de l'OTAN en Libye, a envoyé plus de 20 hommes d'affaires pour des opérations d'« extraction d'or » dans ce pays.
  • 15/09/2011, La Chine veut soutenir l'Europe, euro|topics
    La Chine a proposé son soutien à l'Europe et aux Etats-Unis en pleine crise de la dette mais elle a aussi réclamé une "politique correcte" et d'avantage de responsabilité personnelle. Certains commentateurs estiment que les Chinois ont raison avec leurs exhortations, d'autres craignent que le fait d'accepter ces aides intéressées ne permette à Pékin d'accroître son pouvoir.
  • 15/09/2011, Evolution de l’inflation en République populaire de Chine, La France en Chine
  • 14/09/2011, Le vrai prix du 11 septembre pour les Etats-Unis, Renmin Ribao
    D'après un récent sondage de CNN, la majorité des Américains pensent que le sujet national le plus important est l'économie (60%), le déficit du budget fédéral (16%), et les soins de santé (9%). Seule une petite fraction d'entre eux pensent encore que le sujet le plus urgent pour la Nation est l'Irak, l'Afghanistan ou la Libye (5%), voire le terrorisme (3%).
    Aujourd'hui, à nouveau, la perception des Etats-Unis et de leur rôle dans le monde change à l'étranger. La crise financière mondiale a conduit beaucoup de personnes à voir dans des Etats-Unis à court d'argent une grande puissance sur le déclin.
    Le prix réel du 11 septembre ne réside pas dans les attaques terroristes d'Al Qaida. Il est plutôt constitué par le fardeau économique massif que les années post-11 septembre feront peser sur les Américains âgés qui ont perdu une part substantielle de leurs économies, sur les Américains de la classe moyenne qui se battent pour conserver leur logement, et sur les jeunes Américains dont le chômage va façonner une génération.
  • 14/09/2011, La Chine veut avoir un rôle constructif en Libye, Renmin Ribao
    La Chine et la Libye ont tourné la page vers un nouveau chapitre de leurs relations amicales, Beijing ayant reconnu officiellement lundi le Conseil National de Transition (CNT) comme représentant du peuple libyen.
    Dans ce but, Beijing a établi une présence diplomatique à Benghazi et reconnu le CNT comme « force politique majeure » et « partenaire de dialogue important » lors de la visite du Président du CNT, Mahmoud Jibril, en Chine.
    La Chine respecte le choix du peuple libyen [
    Le peuple libyen est absent des décisions prises en son nom].
  • 14/09/2011, Revue des hebdos chinois (5 au 9 septembre 2011), La France en Chine
  • 13/09/2011, Dossier : la Révolte des Boxers, histoire d'une revanche inassouvie, Ici la Chine
  • 13/09/2011, Mikhaïl ROSTOVSKI, La guerre antiterroriste des USA a profité à l'Iran et à la Chine, RIA Novosti
    En 1958, la monarchie a été renversée en Irak. Depuis cette époque l’Iran n’a jamais eu d'ennemi plus dangereux et plus déterminé.
    Mais en 2003, dans le cadre de la guerre contre le terrorisme mondial, les Etats-Unis ont anéanti le régime de Saddam Hussein. Et d'ennemi juré de l'Iran, l’Irak a commencé à se transformer rapidement en un pays dépendant de Téhéran.
    Pendant que les Etats-Unis cherchaient Ben Laden, la Chine développait son économie et modernisait son armée. Résultat : la Chine est le plus grand exportateur du monde. Les Etats-Unis ne sont plus le plus grand marché automobile mondial. La Chine évince progressivement les Etats-Unis même dans leur arrière-cour. Désormais Pékin, et non plus Washington, est le plus grand partenaire commercial du Brésil.
  • 11/09/2011, Hebdomadaire de l'économie chinoise n°2, Xinhua
  • 10/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 5/9, L'Eloge du savoir
  • 09/09/2011, Il faut combattre les causes du terrorisme, Renmin Ribao
    Les attaques du 11 septembre ont laissé des traces profondes, pas seulement par rapport aux mesures de sécurité renforcées mises en place dans les pays occidentaux, qui ont empiété sur la vie privée et même les droits de l'homme ; elles ont aussi provoqué une escalade de l'animosité entre le monde musulman et l'Occident.
    Les guerres menées en Irak et en Afghanistan par les Etats-Unis et présentées comme une partie de leur guerre contre le terrorisme, ont provoqué d'énormes pertes en vies humaines et n'ont seulement réussi qu'à exacerber la fracture entre les musulmans et l'Occident.
    Tout en se souvenant des victimes des attaques du 11 septembre, le monde devrait aussi réfléchir sur les vies perdues du fait de ces actions militaires et d'autres attaques terroristes, et songer au fait que la force militaire seule a peu de chances de mettre fin au terrorisme. Les conflits et les troubles sont le lit du terrorisme. Et la pauvreté et l'arriération en sont son terreau.
    Pour extirper les racines du terrorisme, la communauté internationale devrait faire des efforts conjoints pour soulager les tensions régionales et mondiales, éradiquer la pauvreté et promouvoir la coopération et la réconciliation. Il faudra pour cela des mesures économiques, sociales et politiques coordonnées.
  • 09/09/2011, Deux poids et deux mesures obstruent les efforts anti-terrorisme, Xinhua
    Un grand défi aux efforts anti-terrorisme du monde est le manque d'un standard commun. En particulier, les Etats-Unis et ses alliés occidentaux ont utilisé à maintes reprises deux poids et deux mesures sur les question anti-terrorisme, qui ont obstrué le progrès des efforts globaux.
    Après les attentats du 11 septembre, Washington a lancé une "guerre contre le terrorisme" soit-disante en Afghanistan et en Irak, menant au meurtre des milliers des civils inoncents et au déplacement des milliers d'habitants.
    Souvent, les Etats-Unis ont fermé les yeux sur les dégâts et les menaces causés par les extrémistes dans la République Tchetchène de Russie, et ont adopté deux poids et deux mesures sur la question des forces séparatistes dans la région de Xinjiang de Chine, rejetant la demande de Chine d'expulser les membres du "Mouvement islamique du Turkestan oriental", qui a une relation étroite avec al Qaïda.
    Par ailleur, le mot "anti-terrorisme" a parfois servi d'un outil politique pour promouvoir les intérêts nationaux occidentaux et les objectifs idéologiques, et est même utilisé comme une excuse facile pour intervenir dans les affaires intérieures d'autres pays.
  • 09/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 4/9, L'Eloge du savoir
  • 08/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 3/9, L'Eloge du savoir
  • 08/09/2011, La Chine, ta moralité fout le camp !, Renmin Ribao
    La Chine, ta moralité fout le camp... ce titre un peu provocateur, qui paraphrase une phrase célèbre attribuée à Mme du Barry, favorite du Roi Louis XV, à la vue de son café qui débordait, va peut-être faire bondir plus d'un lecteur. Quoique, à la réflexion...
    Mais alors pourquoi me permets-je d'être aussi virulent, me direz-vous ? Tout simplement après ce que j'ai vu et entendu récemment au sujet d'un jeune homme, qui a porté assistance à une personne âgée qui avait chuté, et qui s'est vu traîner en justice par sa prétendue victime, qui l'a accusé de l'avoir fait chuter lui-même... hallucinant, vous exclamerez-vous, et vous aurez bien raison. Si l'on se retrouve en justice pour avoir tendu une main secourable, où va t-on ? Si l'affaire en était restée là, et ce serait déjà beaucoup, on n'en aurait peut-être plus parlé. Mais que croyez-vous qu'il arrivât ? Le jeune homme a été condamné à prendre en charge les soins de la vieille dame indigne, par un juge visiblement mal inspiré, dont le verdict a reçu une volée de bois vert de la part des internautes chinois. Vous l'aurez deviné, il s'agit de l'affaire Peng Yu.
  • 07/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 2/9, L'Eloge du savoir
  • 07/09/2011, La Chine ne prétendra jamais à l'hégémonie, Renmin Ribao - Dossier
    La Chine ne se livrera jamais à l'agression ou l'expansion et ne prétendra jamais à l'hégémonie, affirme le livre blanc sur le développement pacifique de la Chine rendu public mardi par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat.
    La nation chinoise aime la paix. De ses profondes souffrances de la guerre et de la pauvreté à l'époque contemporaine, le peuple chinois a appris la valeur de la paix et le besoin urgent du développement.
    "Par conséquent, l'objectif principal de la diplomatie de la Chine est de créer un environnement international pacifique et stable pour son développement", indique le livre blanc.
    La Chine s'efforce d'apporter sa contribution à la paix et au développement dans le monde. Elle ne se livrera jamais à l'agression ou l'expansion, ne prétendra jamais à l'hégémonie et restera une force dévouée au maintien de la paix et de la stabilité régionale et internationale, selon le livre blanc.
  • 06/09/2011, Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours 1/9, L'Eloge du savoir
  • 06/09/2011, Le 11 septembre vu de Pékin, Le Choix de la rédaction
    La chute de l’empire américain. C’est ainsi qu’un journal chinois a qualifié les attentats du 11 septembre.
    Un dixième anniversaire que l’on commémore ici plutôt discrètement et de façon très critiques.
  • 05/09/2011, Revue des hebdos chinois (29 août au 2 septembre 2011), La France en Chine
  • 04/09/2011, Hebdomadaire de l'économie chinoise n°1, Xinhua
  • 01/09/2011, Anatomie de l’Etat local en Chine, structuration et distribution du pouvoir, SinoPolis
    Le terme local fait ainsi référence à une proximité à laquelle ne renvoie pas le vocable chinois, la langue chinoise disposant d’autres expressions pour marquer la proximité physique. En français, la commune (ville ou village) – plus petite division territoriale – relève de ce que l’on entend par local, au même titre que le département ou la région (on note tout de même une tendance à l’utilisation du terme régional qui se distingue du local, ce dernier étant plus proche du citoyen). Le système chinois, quant à lui, considère comme local toutes les structures administratives qui ne sont pas du ressort du pouvoir central – difang se définit donc négativement par opposition à zhongyang (中央), le centre, sans inclure nécessairement une notion de proximité –, à l’exclusion des villages, autant dire la majeure partie de l’administration du pays. Le local chinois contient donc un sens plus politique que géographique, en ce qu’il constitue le pendant du centre politique. Les univers de sens européen et chinois sont donc assez éloignés.
  • 01/09/2011, Fedor LOUKIANOV, Le silence étrange de la Chine, RIA Novosti
    Dans le contexte des événements de l’été dernier – la guerre et les émeutes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la confrontation politico-économique aux Etats-Unis, la fièvre financière en Europe, la confusion au Japon – on constate que la Chine est devenue peu visible dans le processus international. Or tout ce qui précède ci-dessus est directement lié aux intérêts de Pékin. La volonté de ne pas attirer l’attention semble liée à au fait que le gouvernement chinois est très préoccupé par les événements et fait une pause pour réfléchir aux changements.
    La Chine vie une période importante – le changement du gouvernement se prépare au congrès du Parti communiste en 2012. Bien que tous les changements soient connus à l’avance et que les surprises soient exclues, le gouvernement prend ce processus très au sérieux. Tout risque de déviation du scénario préalablement établi doit être exclu. Pékin est conscient de la principale particularité de l’environnement international contemporain: il est impossible de s’isoler du facteur extérieur. La moindre défaillance interne pourrait entrer en résonnance dangereuse avec une influence extérieure. Et les événements de 2011 ont montré la vitesse avec laquelle l’amplitude des vibrations est capable de se transformer de faible à destructrice.
    Si Pékin adoptait une politique de "déconnection" – non pas en paroles comme après la crise de 2008/2009, mais dans la réalité – cela conduirait à une restructuration radicale du système mondial: un mouvement vers une nouvelle "démondialisation", qui fera que les paramètres non seulement économiques mais également politiques du développement mondial changeront.
  • 01/09/2011, Shanghai au fil des pages... Septembre 2011, La France en Chine
  • 01/09/2011, Où va la confiance des Chinois ?, Renmin Ribao
    Les gens ont même mis en doute les « déclarations officielles » ou les « clarifications officielles ». Chaque année, le salaire moyen et la vitesse de croissance des revenus rendus publics par les services des statistiques sont mis en doute par presque tous les Chinois, ce qui reflète le sentiment de méfiance du grand public. Après les mensonges de certains gouvernements locaux sur les doutes au sujet des recrutements et des logements subventionnés, les gens n'acceptent plus sans restriction les soi-disant « explications des autorités ».
    Le doute a également des côtés positifs. Dans une certaine mesure, c'est un refus de la crédulité. Cela aide à découvrir petit à petit la vérité. Les diverses rumeurs et les hypothèses non professionnelles nées suite à un sentiment de méfiance signifient également une société plus ouverte.
    Cependant, les affects négatifs apportés par la méfiance sont certainement plus grands, car le doute engendre l'incertitude. Même si les salaires augmentent et qu'on devient plus riche, on ne se senti pas heureux pour autant. Du point de vue social, la méfiance entre les gens va rendre sans doute l'administration sociale plus difficile.
  • 01/09/2011, Le pouvoir d'achat des femmes chinoises augmente, Renmin Ribao
    Les femmes chinoises ont un plus grand pouvoir sur les finances familiales, mais elles doivent faire face à une pression croissante au travail et dans la vie, selon l'institut de recherche marketing américain Nielsen.
    L'institut, qui a ouvert plusieurs bureaux en Chine, affirme que les femmes chinoises décident à présent de l'achat de 70 % de la nourriture, de l'habillement, des cosmétiques et des soins pour enfant. Elles ont également un plus grand poids dans les achats d'électroménager, d'appareils électroniques et de voitures, des décisions revenant traditionnellement aux hommes.

Août

  • 31/08/2011, Nicolas Sarkozy s'est rendu en Chine en raison de la dette européenne, Renmin Ribao
    Tandis que le nuage de la crise de la dette européenne est loin d'être dissipé, la Chine, qui possède la plus grande réserve de devises étrangères du monde, a réaffirmé une fois de plus son appui à l'euro et à la stabilité économique des Etats de la zone. Ainsi, l'attente d'une solution grâce à l'achat d'obligations européennes commence à gagner du terrain. L'économie européenne, tourmentée de la crise de la dette, pourrait se voir insuffler une nouvelle vitalité avec le soutien de la Chine.
  • 29/08/2011, G20 : réunion de travail à Pékin avec HU Jintao, La France en Chine
  • 29/08/2011, Les Etats-Unis peuvent-ils réduire un peu leurs dépenses militaires et leur dette, quand ils parlent de la « menace militaire chinoise » ?, Renmin Ribao
    Le 25 août, les Etats-Unis ont publié un « Rapport sur le développement militaire et la situation de sécurité de la Chine » pour 2011. Ce rapport annuel parle toujours de la « menace militaire chinoise ». Il y a eu un commentaire qui a nettement indiqué : le rapport n'est que le meilleur prétexte utilisé par le Pentagone pour plaider en faveur de son budget.
    Je pense que les Etats-Unis sont le plus grand pays débiteur du monde et le plus grand pays en terme de dépenses militaires. Est-ce qu'ils peuvent réduire un peu leurs dépenses militaires et leur dette ?
  • 29/08/2011, Revue des hebdos chinois (22 au 26 août 2011), La France en Chine
  • 29/08/2011, La Chine soutient l'établissement d'un Etat palestinien avec Jerusalem-Est comme capitale, Xinhua
    La Chine soutient l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Jerusalem-Est comme sa capitale et une souveraineté totale, a déclaré dimanche au Caire l'envoyé spécial chinois pour le Moyen-Orient, Wu Sike.
  • 28/08/2011, Quand la Chine explosera, Bibliobs
    Tout cela, et c'est beaucoup, se passe en Chine, le cancer du monde. Nous sommes dans la mégapole de Shenzhen où grouillent des millions de truands, de nouveaux affairistes, de prostituées, de travailleurs pauvres, de commerçants et où fleurissent les industries, légales ou non, les commerces de toute sorte, les trafics: toute une humanité courbée «sous le fouet du plaisir», comme dit Baudelaire, ou sous les coups des patrons.
    Patrick Grainville mérite la palme du discours de propagande contre la Chine.
  • 27/08/2011, La Chine va voter pour l’admission d’un Etat palestinien à l’ONU, El Watan
    La Chine a informé l’Autorité palestinienne qu’elle allait voter au Conseil de sécurité en faveur de l’admission d’un Etat de Palestine à l’ONU, a annoncé hier l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.
    Information à prendre avec circonspection car ni l'agence chinoise Xinhua ni Renmin Ribao n'en parlent.
  • 26/08/2011, L'Asie de l'Ouest et l'Afrique du Nord font face à une réorganisation difficile, Renmin Ribao
    La réalité dans les pays d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord impliqués dans les agitations est différente, mais les problèmes communs de ces pays sont ceux-ci : depuis longtemps, la plupart des pays connaissent un développement très déséquilibré sur les plans politique, économique et social, le pas de la réforme et les systèmes concernés sont nettement en retard par rapport au développement de notre époque. Beaucoup de pays maintiennent encore des structures politiques, économiques et sociales tribales, bien qu'ils aient acquis l'indépendance nationale depuis longtemps. Des facteurs traditionnels et modernes sont mêlés dans le régime politique des pays. Les agitations survenues depuis le début de cette année montrent que les populations de ces pays expriment, d'une manière extrême, leurs besoins impérieux pour le changement de régime politique et de mode de développement social. Cela peut également être considéré comme faisant partie du processus historique de développement politique et social des pays de la région.
    Evidemment, ce processus ne s'achèvera pas, avec la chute de dirigeants et le changement du pouvoir. Du fait que les problèmes politiques et sociaux dans la région d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord se sont produits dans le développement social, culturel et historique de la région, beaucoup de problèmes concernant les aspects plus profonds et plus variés et qui ont surgi dans le processus de changement de mode ne pourront pas être réglés avec la seule fin de l'ancien régime.
    Le processus de développement politique et social dans la région d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord est déjà arrivé à un nouveau carrefour. Le développement futur est une preuve pour les dirigeants et les peuples des pays de la région. Quand bien même ils ne sont pas préparés aux changements subits de l'heure actuelle. Ces pays qui ont connu des agitations n'ont pas encore établi d'objectifs constructifs nets, ni produit une direction faisant autorité. Mais on peut affirmer que là bas, il faudra une plus grande patience, une plus grande tolérance et un plus grand esprit créateur. Il faudra une pensée politique toute neuve et un esprit de solidarité transcendant les limites politiques, religieuses et ethniques.
  • 26/08/2011, Encore la « menace chinoise » ?, Renmin Ribao
    La Chine n'est pas une menace pour la paix en Asie, car elle ne poursuivra jamais des buts d'hégémonie ou d'expansion militaire. Elle a réaffirmé solennellement chaque fois que c'était possible qu'elle adhérait sans faillir à une politique de défense défensive par nature.
    Dans le but d'assurer un équilibre entre la défense nationale et la croissance économique, la Chine a maintenu ses dépenses de défense à un niveau approprié, avec une augmentation de 12,7%, à 601 milliards de Yuans (91,5 milliards de Dollars US) en 2011. C'est une goutte dans la mer par rapport au budget de la défense américain.
    Le Pentagone subit une forte pression pour réduire son budget lors de la prochaine décennie après que les dépenses américaines en matière de défense aient augmenté de manière continuelle lors des treize dernières années.
    Il est manifestement dans les intérêts du Pentagone de prétendre que les capacités militaires de la Chine sont une menace quand il négocie un autre gros chèque avec le Congrès.
  • 24/08/2011, Revue des hebdos chinois (15 au 19 août 2011), La France en Chine
  • 22/08/2011, Asie Pacifique 1/5 : Chine, Les Archives du continent
    Un document publié pour la première fois le 30/11/1948.
  • 22/08/2011, Serge LEFORT, La Chine vue par Adam SMITH, Chine en Question
  • 20/08/2011, Un livre sur le Dalaï-lama suscite des débats sur Internet, Xinhua
  • 19/08/2011, Claudio KATZ, ¿Imperialismo versus economía de mercado?, ArgenPress
    El estudio del imperialismo no debe ser sustituido por el análisis de la hegemonía. Esta visión inspira la contraposición del territorialismo occidental con el pacifismo oriental y desconoce los entrelazamientos del capitalismo con el mercado. Presupone una errónea universalidad del capitalismo desde el siglo XV e identifica el belicismo occidental con la expansión comercial externa, omitiendo el servicio que brindó a los industriales.
    El protagonismo japonés demuestra que Oriente no ha sido ajeno a la agresividad imperial. El contraste de la decadencia norteamericana con el ascenso de China soslaya un tipo de asociación entre ambas potencias que no puede ser analizado con los modelos de Adam Smith.
    Es indispensable caracterizar adecuadamente los rasgos centrales del capitalismo para registrar la restauración en curso de ese sistema en China. Un liderazgo pacifista oriental choca con el totalitarismo y la hipótesis de una hegemonía ideológica china contrasta con la difusión del americanismo entre las elites del país. No existen indicios de giros hacia propuestas antiimperialistas.
  • 19/08/2011, Quel est l'objectif réel de la visite du vice-Président américain en Chine ?, Renmin Ribao
    Les relations sino-américaines sont les rapports les plus « bizarres », que ce soit dans le passé ou de nous jours. Les deux parties ont à la fois « un conflit d'intérêts essentiels » et de grands intérêts entremêlés ; il y a entre elles à la fois un manque de confiance mutuelle sur le plan stratégique et une forte « interdépendance commerciale » sur le plan économique. Les deux pays ne sont pas voisins, mais constituent tous deux les facteurs décisifs les plus importants sur le plan géo-politique. Bien que les Etats-Unis aient subi ces dernières années le choc de crises financières successives, de deux guerres et de la limite du plafond de la dette, ils ont déployé, malgré tout, leur énergie pouvant résister à la régression de la puissance de l'Etat et maintiennent leur avantage absolu dans les domaines de l'innovation et de l'efficacité du travail.
    La Chine est rapidement devenue la 2e plus grande économie mondiale et a exprimé sa volonté d'avoir l'influence mondiale en tant que pays responsable. Ces relations de coopération et de concurrence entre la Chine et les Etats-Unis ne seront pas sans risques pendant une certaine période dans le futur. Cela demande aux deux pays d'injecter une nouvelle vitalité dans les relations bilatérales pour qu'elles puissent connaître un développement sain et régulier. La présente visite de M.Biden en Chine peut être considérée comme une visite d'étude pour jeter une bonne base à une nouvelle vision américaine de ses relations avec la Chine.
  • 19/08/2011, La menace du « Made in China » n'est pas si grande que ça.., Renmin Ribao
    D'après Galina Hale, économiste de renom, et Bart Hobijn, Conseiller de recherche à la Banque de la Réserve Fédérale de San Francisco, la part des produits de fabrication chinoise dans la consommation américaine n'est en fait pas aussi élevée qu'on le croit généralement.
    D'une part cela signifie que la menace chinoise si présente dans l'arène politique américaine est surévaluée. Les exportations de la Chine en tant que part de la consommation américaine ont peut-être rapidement augmenté, mais elles ne sont encore qu'une petite fraction du total. Les employés et les entreprises américaines prennent aussi une belle part du gâteau dans le processus.
    D'autre part, cela veut dire aussi que l'argument selon lequel un Yuan plus fort corrigera les déséquilibres commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis, aidant par conséquent les fabricants américains à vendre davantage sur le marché local, apparait encore moins crédible. « Si la plus grande partie du coût des importations ‘Made in China' revient en fait aux entreprises et employés américains, une réévaluation du Yuan n'aura qu'un impact limité sur la compétitivité ».
  • 19/08/2011, Il vaut mieux ouvrir plus grand les portes des Etats-Unis que de faire du Yuan un bouc émissaire, Renmin Ribao
    Washington et Beijing peuvent se disputer au sujet des « vrais chiffres » des déficits commerciaux en utilisant différents calculs. Mais le fait est que les forts déficits commerciaux des Etats-Unis avec la Chine ont continué à exister même alors que la devise chinoise se renforçait sensiblement face au Dollar US ces six dernières années.
    En attendant, la Chine a fait des efforts sérieux pour établir un régime de taux de change variable d'une manière progressive, prenant en considération des réalités internes et des conditions externes. L'histoire a à plusieurs reprises démontré que les fluctuations de taux de change radicales sont sources de calamités financières et économiques.
  • 18/08/2011, Chine : émission de 20 milliards de yuans de bons du Trésor à Hong Kong, Renmin Ribao
    Li Yong a fait savoir que le gouvernement central continuerait à émettre des bons du Trésor en RMB à Hong Kong et que cela constituerait un arrangement institutionnel à long-terme par le gouvernement central, destiné à renforcer la position de Hong Kong en tant que centre financier international et à faire de la région administrative spéciale le centre d'affaires offshore en RMB.
  • 18/08/2011, Serge LEFORT, La face cachée du Dalaï-Lama, Chine en Question
  • 18/08/2011, Des millions de Chinois ne trouveront pas de femme d'ici 2020 en raison du déséquilibre entre les sexes (expert), Xinhua
    Des millions d'hommes en âge de se marier devraient rester célibataires d'ici 2020 en raison du déséquilibre entre les sexes, une tendance qui viendra peser sur la stabilité sociale, ont averti les experts.
    Les garçons de moins de 19 ans sont 23,77 millions plus nombreux que les filles du même groupe d'âge, ce qui amène inévitablement à la conclusion que plus de 10 millions de Chinois n'auront quasiment aucune chance de trouver une partenaire, selon les chiffres du Bureau d'Etat des Statistiques.
    "Les romance de mai à décembre" deviendront plus courantes en Chine et davantage de célibataires en ville chercheront à épouser des filles rurales, a indiqué Zhai Zhenwu, doyen de l'école de sociologie et d'études de la population à l'Université du Peuple de Chine, cité mercredi par le Quotidien du Peuple.
    La population pauvre devrait davantage souffrir de ce déséquilibre entre les sexes, avec des hommes des régions rurales qui n'auront d'autres choix que de recourir à des prostitués ou des mariages "forcés", dans lesquels les femmes sont vendues à des hommes et forcées de se marier, a-t-il mis en garde, ajoutant que ces activités illégales constituent une menace pour les mariages et les familles ainsi que pour la stabilité sociale.
    Le sexe-ratio à la naissance en Chine était de 118,08 garçons pour 100 filles en 2010, supérieur aux normes démographiques allant de 103 à 107 garçons pour 100 filles.
    Pour restaurer l'équilibre entre les sexes en Chine, le pays promeut l'idée qu' "une fille équivaut à un garçon" et intensifie ses efforts dans la lutte contre l'avortement sélectif selon le sexe.
  • 17/08/2011, Dissolution chinoise, Dedefensa
    On comprend donc que c’est dans ce contexte qu’il nous semble nécessaire d’appréhender la visite actuelle de Joe Biden en Chine, annoncée le 4 août 2011, deux jours après l’accord sur la dette qui a si fortement agacé Pékin. Une fois de plus, il s’agit de quémander la bonne volonté et la compréhension des Chinois, et tenter d’expliquer aux Chinois les arcanes de la politique intérieure washingtonienne, et des rapports entre le Congrès et le président. La visite a donc une réelle importance, exactement à mesure de l’importance de cette affaire de l’accord sur la dette et du désordre terrifiant qui va avec, – mesure pour mesure, comme disait Shakespeare, – mesure positive (la compréhension bienveillante des Chinois) pour rattraper la mesure négative (l’accord sur la dette et le “désordre terrifiant qui va avec”).
  • 16/08/2011, Judith GAUTIER, En Chine, Chine ancienne
  • 16/08/2011, J.M. de PRÉMARE, Recherches sur les temps antérieurs, Chine ancienne
  • 16/08/2011, Jean-Baptiste BIOT, Précis de l'histoire de l'astronomie chinoise, Chine ancienne
  • 16/08/2011, Revue des hebdos chinois (8 au 12 août 2011), La France en Chine
  • 15/08/2011, Un écrivain français tente de briser le "mythe Dalaï-Lama", Renmin Ribao
    "La retraite politique du Dalaï-Lama, c'est du bidon. Alors qu'il a annoncé depuis le mois de mars qu'il se retirerait de la vie politique, en août, il fonce aux Etats-Unis et il rencontre le président Obama. Et dans sa dernière interview avec Le Monde, il a donné son avis sur ce que doit être la démocratie en Chine. Est-ce que ce sont des gestes d'une personnalité religieuse ou d'un homme politique? Est-ce que ce sont des propos qui viennent d'un homme qui ne s'intéresse plus à la politique?"
    C'est l'écrivain français Maxime Vivas, l'auteur de Dalaï-Lama - Pas si zen, qui a posé ces questions lors d'une interview accordée vendredi à l'agence Xinhua.
  • 13/08/2011, L'économie dans une phase "dangereuse" pour le chef de la Banque mondiale, Les Echos
    L'économie mondiale est entrée dans une "phase nouvelle et plus dangereuse", qui laisse très peu de marge de manoeuvre aux pays les plus développés, a estimé samedi le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.
    La crise dans la zone euro "pourrait bien être le problème le plus important" de l'économie mondiale, a ajouté M. Zoellick, engageant les pays européens à prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible.
    Il a estimé que cette crise était en train de transférer "très rapidement du point de vue historique" le pouvoir économique de l'Occident vers la Chine, qui pourtant "ne tient pas à ce rôle", préoccupée qu'elle est par ses propres soucis.
  • 12/08/2011, Le Parti communiste chinois face aux révoltes sociales, Le Monde
    Il existe des canaux d'expression démocratique à l'intérieur du système communiste chinois : les pétitions en font partie, comme les élections villageoises.
    Quel pourrait être donc l'avenir du PCC et de la démocratie en Chine ? Le maintien du PCC au pouvoir implique une réforme de son système politique, en premier lieu du système d'évaluation et de contrôle des cadres locaux qui existe déjà. Si le PCC réussit à contrôler les cadres locaux pour qu'ils répondent aux normes morales d'équité et de justice, il pourrait tenir par le principe de la souveraineté du peuple qui a été le fondement de sa légitimité au moment de la révolution communiste chinoise pendant la période maoïste… Le défi du PCC aujourd'hui est bien de se distinguer des cadres locaux et de montrer à la population chinoise qu'il ne tient pas seulement par la répression, mais en vertu de principes démocratiques à l'intérieur d'un système politique léniniste.
    Que pourrions-nous faire de notre côté pour la démocratisation de la Chine ? Les Etats et les peuples occidentaux ont un rôle à jouer dans l'avenir de la Chine.
    L'imposition de la démocratie occidentale est la version soft du néocolonialisme.
  • 12/08/2011, Il faut maintenir le principe de transparence et d'ouverture pour promouvoir les réformes, Renmin Ribao
    On a remarqué qu'aujourd'hui, de plus en plus de départements gouvernementaux ne cherchent plus à dissimuler les événements imprévus, dès qu'ils sont survenus. D'abord ils rendent publiques les informations pour que le public participe et délibère dans le règlement des affaires. En effet, le principe de transparence et d'ouverture est un point crucial pour promouvoir la reforme des systèmes administratifs et prévenir la corruption.
  • 12/08/2011, L'économie chinoise va-t-elle connaître un atterrissage brutal ?, Renmin Ribao
    L'économie chinoise n'a pas connu et ne connaîtra pas d'atterrissage brutal :
    Le premier indice est le niveau de prospérité des entreprises. Selon la dernière enquête sur le niveau de prospérité des entreprises du deuxième trimestre menée par le bureau national des statistiques, cet indice reste à un niveau élevé.
    Le second indice est l'emploi. Actuellement, le taux de croissance de l'emploi du secteur industriel reste à un niveau élevé dans l'histoire, en atteignant 10%, soit plus qu'en 2008, en 2009 ou même en 2010.
    Le troisième indice est constitué par les bénéfices des entreprises. Les bénéfices sont un facteur très important pour juger de l'état d'une entreprise. Pendant la première moitié de l'année, les bénéfices des entreprises industrielles dont les revenus annuels dépassent 5 millions de yuans dans toute la Chine ont augmenté de 28,7% par rapport à la même période de l'année dernière, 0,9% de plus que le taux de croissance de janvier à mai.
    Le quatrième indice est l'investissement. Pendant la première moitié de l'année, les investissements privés ont augmenté de 33,8%, les investissements totaux, 25,6%, et les investissements des entreprises d'Etat et des entreprises à actions contrôlées par l'Etat, seulement 14,6%.
  • 11/08/2011, Dmitri KOSSYREV, Crise mondiale : l'Asie a été capable de faire front, RIA Novosti
    Si la "première vague" de la crise 2008 a des conséquences globales, elles se limitent à une simple formule : la crise a profité à la Chine, l’Inde, l’Asie en général. Qui en 2009 a maintenu une croissance économique de 8,8% tandis que le monde entier a connu une baisse de 2,2%? La Chine. L’Inde a connu une croissance "modeste" de 6%, ce qui n’est pas mal non plus.
    Et voilà ce qui s’est finalement produit : au début du siècle on pensait que l’économie chinoise égalera celle des Etats-Unis au milieu du siècle. Mais les estimations actuelles montrent que ce sera le quart dans les dix prochaines années, et pour 2050 elle sera deux fois supérieure à l’économie américaine, tandis que l’Inde rattrapera les Etats-Unis (l’auteur de cette estimation, faite en mars dans le  magazine Russia in Global Affairs, est Chas Freeman).
  • 10/08/2011, La Chine réclame la réduction du budget… du Pentagone, Dedefensa
    La Chine se conduit selon les pures règles du capitalisme le plus pur et le plus dur. Comme le veut ce capitalisme, et notamment aux USA, la souveraineté, l’Etat régalien, ces vieilles choses, valent bien peu de chose. C’est le dollar, le sacré dollar qui règle tout. Alors la Chine, qui a plus de $1.000 milliards en bons de trésor US et donc se trouve être la premières prêteuse à alimenter la dette colossale des USA, tape du poing. Imaginez qu’elle soit à la table du conseil d’administration du formidable consortium Washington-USA, Inc., comme premier actionnaire extérieur, et qu’elle consulte les comptes, et s’écrie, furieuse, à l’adresse des dirigeants de la société : “Ecoutez, vous dépensez trop d’argent en quincailleries militaires, en expéditions pas rentables du tout ; moi, je veux protéger mon investissement, et je veux une société plus rentable, – alors, arrêtez de faire joujou avec la ferraille militariste, sinon... !” (Menaces de retrait des investisseurs, comme on dit à Wall Street...)
  • 10/08/2011, Dossier : S&P abaisse la note de dette américaine à "AA+", Xinhua
  • 08/08/2011, Alain GRESH, Marx et les marges du monde, Les blogs du Diplo
    Ce n’est qu’à partir de 1856 et de la deuxième guerre de l’opium que Marx commence à écrire plus systématiquement sur la Chine. Alors qu’il a justifié en partie la première guerre de l’opium (1842-1843), en dépit de son prétexte « infâme », car elle entraînait l’ouverture de ce pays au commerce, il condamne beaucoup plus clairement la seconde. Marx reconnaît de plus en plus le caractère destructeur du développement capitaliste et conteste son caractère progressiste.
    Dans ses cahiers pour préparer Le Capital et dans ce dernier ouvrage (le livre I), il affirme de plus en plus que son travail concerne l’Europe et que l’Inde, la Chine ou même la Russie doivent être étudiées de manière spécifique, car leur histoire ne rentre pas dans le cadre des « stades successifs » de développement : sociétés primitives, esclavagisme, féodalisme, capitalisme. Il introduit le mode de production asiatique et revient de manière positive sur les formes de propriété communale qui se sont maintenues dans ce pays (mais aussi en Russie).
    L'auteur n'a certainement pas lu les écrits de Marx et d'Engels car ils défendent un point de vue très eurocentré sur la Chine. Pour Marx et Engels, l’introduction du capitalisme en Chine est un facteur de progrès ! Marx s’oppose davantage au commerce de la Russie qu’au commerce des autres pays avec la Chine parce que « à l’inverse du commerce anglais, le commerce russe laisse intacte la base économique de la production asiatique » (Capital, livre II, vol. VII p.365). Engels analyse comme positive la destruction de la Chine car elle « sera en même temps le prélude à la chute du capitalisme en Europe et en Amérique » (La Chine, p.439). Lire : La Chine vue par MARX et ENGELS, Chine en Question.
  • 08/08/2011, Les Etats-Unis et l'Europe devront assumer leur responsabilité politique pour la reprise de l'économie mondiale, Renmin Ribao
    À ce moment crucial où l'économie mondiale fait face à un risque de « double dip », certains médias et chercheurs occidentaux ont une fois de plus joué la « carte » de la Chine, il semble que le « remède » du règlement de la crise soit dans les mains de la Chine. Un tel procédé n'est pas nouveau. Ces dernières années, chaque fois que l'économie mondiale rencontre des difficultés, l'Occident s'est mis à parler, sinon pour accuser la Chine d' «avoir rejeté la crise » sur les autres, sinon pour « flatter » la Chine et lui demander de prendre la responsabilité. Ces deux jeux ne visent qu'un seul but, celui de se dérober à sa responsabilité.
  • 08/08/2011, Fernand GRENARD, Mission scientifique dans la Haute Asie - 2. Le Tibet et ses habitants, Chine ancienne
  • 08/08/2011, Revue des hebdos chinois (1er au 5 août 2011), La France en Chine
  • 07/08/2011, Les Etats-Unis dans la tourmente, les européens tentent de calmer la panique des marchés, NouvelObs
    Les conseillers et ministres des Finances du G7 ont discuté de la crise de la dette et de l'évolution des marchés financiers mais rien n'a filtré de leurs décisions.
    Standard & Poor's (SP) a retiré vendredi aux Etats-Unis la prestigieuse note "AAA", dont jouissent les émetteurs d'obligations les plus fiables. Evoquant "des risques politiques" liés à l'énorme dette publique américaine, SP a abaissé la note du pays d'un cran à "AA+".
    Cette sévère sanction infligée à la première économie mondiale était certes attendue, mais risque néanmoins d'embraser encore davantage des marchés affolés par l'incapacité des dirigeants à trouver une riposte commune à la crise.
    Les créanciers étrangers des Etats-Unis ont réagi de façon mesurée, à l'exception du premier d'entre eux, la Chine, qui a exhorté Washington à cesser de vivre au-dessus de ses moyens.
    Pékin, qui détenait en mai quelque 1.160 milliards de dollars de bons du Trésor américains, a estimé avoir "désormais tous les droits d'exiger des Etats-Unis qu'ils s'attaquent à leur problème structurel de dette".
    "Les jours où l'oncle Sam (...) pouvait facilement dilapider des quantités infinies d'emprunts de l'étranger semblent comptés", a commenté l'agence officielle Chine Nouvelle.
  • 06/08/2011, Coup de tonnerre dans le ciel de l'économie mondiale, Journal de 18h France Culture
    C'est une première dans l'histoire de l'économie mondiale : la dégradation de la note souveraine attribuée à la dette des Etats Unis. Elle passe de la meilleure note, triple A à AA+. La Chine veut désormais se faire entendre, nous expliquera Anne-Laure Delatte, économiste.
  • 06/08/2011, La Chine exige que les Etats Unis remettent leurs finances en ordre, Journal de 12h30 France Culture
    Après la dégradation de la note de la dette américaine, Pékin, premier créancier des Etats Unis, hausse le ton et évoque l'idée de remplacer le dollar par une autre monnaie de réserve.
  • 06/08/2011, Note américaine dégradée: le coup de colère de la Chine, Journal de 9h France Culture
    Après la dégradation de la note de la dette américaine, Pekin exige que les Etats Unis prennent des mesures pour rééquilibrer leur budget.
  • 04/08/2011, Fernand GRENARD, Mission scientifique dans la Haute Asie - 1. Le Tukestan chinois et ses habitants, Chine ancienne
  • 04/08/2011, Grands événements de juillet 2011, Xinhua
  • 03/08/2011, Pékin juge sévèrement l'accord sur la dette publique américaine, France 24
    Pour la Chine, l'adoption du texte permettant aux États-Unis d'éviter un défaut de paiement ne parviendra pas à "désamorcer la bombe de leur dette". Dans la foulée, l'agence de notation chinoise Dagong a abaissé la note de la dette américaine.
  • 01/08/2011, Vladimir PETROVSKY, L'Asie dans l'attente du 2 août, RIA Novosti
    Les principaux détenteurs d'obligations américaines, avant tout la Chine (plus de 1.150 milliards de dollars) et le Japon (890,3 milliards de dollars), qui se partagent 40% de la dette publique américaine, s’attendent à des temps difficiles. On voit les mêmes dispositions dans d’autres pays, par exemple en Corée du Sud ou en Inde, qui conservent la majeure partie de leurs réserves monétaires en dollars américains.
    La Chine n’a pas l’intention de suspendre les achats d'obligations du Trésor américain dans un avenir proche, en dépit du risque de défaut de paiement des Etats-Unis. Comme l’a récemment écrit le journal Renmin Ribao en se référant au centre gouvernemental de recherche, "Pékin n’a pas d’autre choix que de continuer à acheter de la dette américaine, car la Chine veut que le dollar soit stable. Et les obligations américaines demeurent l’un des produits d’investissement les plus liquides sur le marché, compte tenu des immenses réserves de change de la Chine".
    Le Japon, dont la dette publique a atteint 200% du PIB, est également conscient qu’il n’existe pas d’alternative aux obligations américaines. Or, le pays devra dépenser beaucoup d’argent pour éliminer les conséquences de l’ouragan et du tsunami qui ont frappé le Japon en mars, laissant dans leur sillage des dommages estimés entre 16.000 et 25.000 milliards de yens, soit 195-305 milliards de dollars.
  • 01/08/2011, Revue des hebdos chinois (25 au 29 juillet 2011), La France en Chine

Juillet

  • 31/07/2011, Tong-kien-kang-mou, Histoire générale de la Chine, Chine ancienne
  • 28/07/2011, La méditerranée asiatique, entretien avec François Gipouloux, Carnets du Centre Chine
  • 25/07/2011, Revue des hebdos chinois (18 au 22 juillet 2011), La France en Chine
  • 23/07/2011, Le concret, creuset de la pensée, movitcity
    Cette petite histoire d'une lanterne à tenir élevée pour qu'elle diffuse mieux sa lumière souligne surtout que la pensée chinoise cherche (ou cherchait) toujours à s'inspirer de situations concrètes en se méfiant des "concepts purs" en se souvenant que c'est depuis notre existence concrète que nous sommes capables de penser. Cette attitude est à l'opposé de la pensée judéo-chrétienne qui tente de s'approcher de Dieu et qui se sent engluée dans la réalité.
  • 23/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (9/9), L'Eloge du savoir
  • 23/07/2011, Deirdre GRISWOLD, Le « massacre » de Place Tienanmen a été un mythe, Le Grand Soir - Workers World
    Les câbles de Wikileaks parfois n’intéressent pas les média... À la fin de cet article, un lien vers un autre article de Gregory Clark, ancien diplomate australien, publié récemment par Japan Daily qui est encore plus précis sur la création du mythe du massacre de la place Tienanmen.
    Lire aussi Dedefensa qui cite Le Daily Telegraph du 4 juin 2011.
  • 22/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (8/9), L'Eloge du savoir
  • 22/07/2011, François GIPOULOUX, Les grandes villes côtières chinoises : vers la création d’une Méditerranée asiatique, Carnets du Centre Chine
    À la faveur des réformes économiques et de l’ouverture engagée en 1978 avec le lancement des « Quatre Modernisations », une nouvelle vague d’urbanisation a renforcé le rôle international des grandes villes chinoises de la façade maritime. Le basculement du centre de gravité économique de la Chine vers les côtes correspond à la réactivation d’une tradition maritime ancienne. Inaugure-t-il la formation d’une Méditerranée asiatique sur le pourtour de laquelle les grandes métropoles seraient autant de plates-formes des flux d’échange mondialisés ?
  • 22/07/2011, Le Dalai Lama, de l'homme de Dieu à l'homme de spectacle, Renmin Ribao
    Le Dalai Lama revient sur le devant de la scène, comme un loup qui sort du bois ou un diable qui sort de sa boîte, au moment même où le Tibet célèbre cet anniversaire. Pensez ce que vous voulez, mais vous ne me retirerez pas de l'idée que tout cela est un coup médiatique parfaitement calculé par un homme qui sait manipuler les médias en orfèvre, comme il sait sans doute aussi manipuler les âmes, parfois à leur corps défendant, avec son allure faussement débonnaire et son sourire quasi-permanent. Un véritable homme de spectacle, vous dis-je, un acteur consommé digne de recevoir un Oscar. A ce train là, je ne saurais pas plus étonné que cela si je venais à apprendre un jour que, comme Woody Allen a invité Carla Bruni-Sarkozy à jouer dans son dernier film, un cinéaste l'invite à faire la pige dans son prochain long-métrage... notre homme aime jouer des médias, s'en servir pour sa cause.
  • 21/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (7/9), L'Eloge du savoir
  • 20/07/2011, Jouer la carte du Tibet n'aidera pas Barack Obama, Renmin Ribao
    Comme The Telegraph l'a rapporté le 17 juillet : « La rencontre du Président Obama arrive à un moment particulièrement sensible, avec des dirigeants à Washington aux abois pour trouver la manière de relever le plafond de la dette américaine, qui est à 14 300 milliards de Dollars US, en temps utile pour éviter de faire défaut. La Chine possède plus de 1 000 milliards de Dollars US en bons du Trésor américain et elle serait particulièrement exposée si le Congrès n'arrivait pas à trouver un accord d'ici le 2 août. Un défaut de paiement des Etats-Unis pourrait faire exploser les taux d'intérêt, faire plonger la valeur du Dollar US et porter atteinte à l'économie mondiale ».
    Il serait sage pour les politiciens américains de se concentrer plutôt sur leurs propres problèmes économiques et sociaux, au lieu d'interférer dans les affaires intérieures d'autres pays pour cacher le déclin de Washington.
  • 20/07/2011, La longue marche vers l’internationalisation du RMB, La France en Chine
    À l’image du principe politique « un pays, deux systèmes », la Chine a mis en place un système monétaire fondé sur l’existence d’une monnaie offshore et d’un marché de change très particulier, souvent présenté comme le premier pas d’une internationalisation du RMB. A ce stade, cet objectif reste lointain ; les politiques monétaires menées par la PBoC procèdent davantage d’une volonté de faciliter les échanges commerciaux et de libéraliser partiellement et sous contrôle le compte de capital. L’internationalisation du RMB nécessiterait d’importantes réformes structurelles du système financier chinois, en termes de marché obligataire, de réévaluation et, éventuellement, de convertibilité.
  • 20/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (6/9), L'Eloge du savoir
  • 19/07/2011, Élisabeth ALLÈS, La commémoration des 90 ans de la fondation du PCC dans un village chinois, Carnets du Centre Chine
  • 19/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (5/9), L'Eloge du savoir
  • 19/07/2011, La Chine resserre ses liens économiques avec l'Iran, Le Point
    Les autorités chinoises vont signer un contrat de quatre milliards de dollars (2,82 milliards d'euro) avec l'Iran portant sur la construction d'un métro en République islamique.
    Deuxième pays importateur de pétrole iranien après le Japon, la Chine est engagée depuis longtemps dans des projets d'infrastructures en Iran, où des sanctions économiques envers la République islamique interdisent aux entreprises occidentales d'investir.En février déjà, la Chine et l'Iran avaient signé un contrat de 13 milliards de dollars pour la construction d'un réseau ferroviaire dans le pays.
  • 18/07/2011, Sistema político de China, sostén de sus avances extraordinarios, Observatorio de la política China
    En el proceso de su modernización, iniciado hace más de medio siglo, China ha recorrido un sendero de desarrollo en el cual los países ricos de Occidente debieron invertir de uno a dos siglos. El desarrollo de China no solo ha beneficiado a su pueblo, sino que también ha hecho de esta nación de 1.300 millones de habitantes un nuevo motor impulsor del crecimiento económico mundial. ¿Qué permitió a los chinos anotarse tan notables éxitos? El tema plantea complicadas interrogantes para algunos comentaristas internacionales.
  • 18/07/2011, Revue des hebdos chinois (11 au 15 juillet 2011), La France en Chine
  • 17/07/2011, Comment la Chine note les dettes européennes, Rue89
    J'y vois pour ma part la marque d'une arrogance occidentale, qui refuse de voir son état de délabrement – elle ne tient plus que par le crédit des chinois et d'autres pays en développement, quelle ironie…
    Depuis janvier, les faits ont donné raison à Dagong : les notations occidentales des pays moins bien notés que la Chine ont depuis chuté jusqu'au niveau des estimations de Dagong. Reste à dégrader les pays mieux notés, avec sans doute des conséquences apocalyptiques sur les marchés…
  • 15/07/2011, Le Yuan progresse régulièrement vers son internationalisation, Renmin Ribao
  • 15/07/2011, Serge LEFORT, Hommage à Jacques PIMPANEAU, Chine en Question
  • 15/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (4/9), L'Eloge du savoir
  • 14/07/2011, Texte intégral : Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010), Xinhua 1/3, 2/3/ 3/3
  • 14/07/2011, La curieuse morale de certains medias occidentaux, Renmin Ribao
    Faire son travail dans les limites fixées par la loi et obéir à des normes éthiques sont une base essentielle pour les activités des médias. Pour les professionnels des médias, c'est une obligation légale et éthique que d'obtenir leurs informations par le biais de canaux appropriés. Faute de quoi la crédibilité de la profession, et du secteur entier, sera mise en jeu.
    Mais hélas, les dernières années écoulées ont été témoin d'un déclin des critères éthiques au sein de certaines organisations occidentales des médias. Du fait de l'impact d'un environnement social de plus en plus dirigé par le marché, de la vaste utilisation des nouvelles technologies et de l'émergence des nouveaux médias, la concurrence est devenue de plus en plus féroce. Dans ces circonstances, certaines organisations des médias ont opté pour la recherche du sensationnel comme moyen d'attirer l'attention du public et de faire monter leurs taux de diffusion.
    La liberté de parole et le droit de savoir, qui protègent le journalisme d'investigation pour le bien public, ont malheureusement été utilisés abusivement par certaines organisations des médias et certains journalistes dans leur quête du sensationnel.
  • 14/07/2011, La Chine s'alarme de la dette américaine, RFI
    Alors que l'agence de notation Moody's place sous surveillance la note des Etats-Unis en matière de sécurité de la dette, Pékin demande instamment à Washington de protéger ses investissements. Un appel qui intervient alors que le président Obama a du mal à s'entendre avec les républicains pour relever le plafond de remboursement de la dette américaine. Pour augmenter la pression, une agence de notation chinoise, Dagong, menace, elle aussi, de dégrader la note des Etats-Unis.
  • 14/07/2011, Pour un monde à trois monnaies de réserve, Renmin Ribao
    L'auteur ne précise pas un détail important : la Chine soutient l'euro contre le dollar en rachetant la dette de pays de l'UE... avec des dollars.
  • 14/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (3/9), L'Eloge du savoir
  • 13/07/2011, HONG Sang-Soo - Leçon de cinéma, Chine en Question
  • 13/07/2011, Le tourisme intérieur en Chine, Planète terre
  • 13/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (2/9), L'Eloge du savoir
  • 12/07/2011, La transition Ming-Qing, documents autobiographiques et histoire, 1600-1930 (1/9), L'Eloge du savoir
  • 11/07/2011, Revue des hebdos chinois ( 4 au 8 juillet 2011), La France en Chine
  • 08/07/2011, Dmitri KOSSYREV, Le Dalaï-lama et le sable du temps, RIA Novosti
    [...] le fait que la propagande chinoise est traditionnellement maladroite, et que les réfugiés tibétains aient appris à maîtriser les techniques classiques des relations publiques (ainsi que beaucoup d’autres artisanats et industries), ne signifie pas que le "destin" de ces derniers est serein, surtout après le départ du Dalaï-lama de la vie politique.
    Certes, le "bouddhisme américain" (ou européen) est une chose sérieuse. Toutefois, c’est un mouvement politique plutôt que religieux, c’est une entreprise mondiale avec un important chiffre d’affaires et un département de propagande extrêmement importune et mensongère. Tout cela est destiné à des personnes peu instruites: les sites Web et autres événements de propagande parlant du "peuple tibétain souffrant sous l’occupation" appartiennent justement à cette source.
    Or, les autres réalités sont hostiles à la diaspora tibétaine de Dharamsala. On n’est plus dans les années 1950-60, lorsque la CIA menait une opération anti-chinoise de grande envergure au Tibet. De nos jours, tout le monde est parfaitement conscient du fait que les émigrés tibétains sont comparables aux Russes blancs entre les deux guerres: d’excellentes gens dans leur ensemble, mais de plus en plus déconnectées des réalités de leur patrie. L’ancien poste administratif du Dalaï-lama à la tête du "gouvernement" tibétain a été repris par Lobsang Sangay, juriste diplômé de l'université Harvard. M. Sangay est sans doute doté de nombreux talents (il était également présent au début du kalachakra), mais la question est de savoir à quel point et qui exactement a besoin d’émigrés tibétains pour exercer la pression sur Pékin. Il paraît qu’ils sont un outil utile, mais pas plus.
  • 08/07/2011, La Chine est confiante dans la possession des droits de propriété intellectuelle pour sa ligne ferroviaire à GV II, Renmin Ribao
  • 08/07/2011, La Chine est confiante dans la possession des droits de propriété intellectuelle pour sa ligne ferroviaire à GV I, Renmin Ribao
  • 08/07/2011, L'exaspération des Chinois de Belleville face à l'insécurité, France Culture
    Arrachages de sacs à main avec insultes et coups, agressions d'employés de restaurants aux heures de fermeture, ou encore passages à tabac pour avoir filmé une agression. C'est ce qui est arrivé à Jiang Hu, la nuit du 29 au 30 mai dernier. Ce jeune Chinois, employé dans un restaurant, est toujours dans le coma.
    Publicité en faveur des arguments sécuritaires du gouvernement ?
  • 06/07/2011, Lagarde donnera à la Chine un poste élevé au FMI, Les Échos
    Selon des sources au FMI, le Chinois Min Zhu, conseiller spécial de Dominique Strauss-Kahn, le prédécesseur de Christine Lagarde, serait nommé à un nouveau poste de directeur général adjoint, à créer par Christine Lagarde.
  • 05/07/2011, Appel à contribution Numéro spécial de Perspectives Chinoises : Les femmes en Chine, Chin'Electrodoc
  • 04/07/2011, Revue des hebdos chinois ( 27 juin au 1er juillet 2011), La France en Chine
  • 03/07/2011, Chine ancienne, la bibliothèque numérique de Pierre Palpant, Biblioweb
  • 01/07/2011, Quel est le mode de démocratie promu par le Partie communiste chinois ?, Renmin Ribao
    Nous devrons développer une démocratie "plus pratique", du fait que la plupart des pays en développement font face non seulement au problème de démocratie, mais surtout à un problème concernant la manière d'atteindre la démocratie. La Russie et les pays d'Europe orientale ont adopté un temps le mode de démocratie occidental, espérant entamer une réforme radicale. Après de multiples vicissitudes, les hommes politiques de ces pays ont compris ceci : si la démocratie ne peut pas promouvoir le progrès social immédiat, elle peut provoquer des troubles sociaux et le pouvoir politique ne pourra avoir qu' une faible légalité. Et finalement la population est la plus grande victime de cette “démocratie” qui a provoqué des troubles sociaux. Tirant la leçon de ces échecs, le PCC a veillé à combiner un développement économique soutenu avec l'amélioration des conditions de vie du peuple et combiner la mise en place d'un ordre social harmonieux et stable avec une édification active de la démocratie.
  • 01/07/2011, Une nouvelle ère dans les relations Chine-Europe, Renmin Ribao
    Ce qui a été particulièrement intéressant, c'est le fait que Wen Jiabao n'a pas éludé les sujets « sensibles », comme la démocratie et les droits de l'homme. Lors d'une conférence de presse conjointe au Royaume-Uni avec le Premier Ministre britannique David Cameron, M. Wen a dit aux journalistes que la Chine que connaissait pas seulement la prospérité économique, mais qu'elle bâtissait aussi un pays fondé sur la force de la loi.
    L'article écrit par Wen Jiabao « Comment la Chine envisage de renforcer la reprise mondiale », publié dans le Financial Times du 23 juin, ne se contente pas seulement de décrire les effets de la réponse chinoise à la crise financière, mais il analyse aussi plusieurs problèmes de l'économie chinoise qui concernent la communauté internationale, entre autres comment accélérer le développement social, accroître la demande intérieure et gérer une inflation grandissante.
    Lors de ses discussions avec la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier Ministre Wen a informé son homologue allemande sur les measures que la Chine a prises pour contrer l'inflation, maintenir une croissance économique soutenue et rapide, et pour favoriser l'harmonie et la stabilité sociales.
  • 01/07/2011, Anne CHENG, L’universalité vue de la Chine, Vacarme n°56
    La notion d’universalité présente ce paradoxe bien connu qu’elle est tout sauf universelle. Parler de « l’universalité vue de la Chine » ou, plus exactement, de « l’universalité à la chinoise » revient, d’entrée de jeu, à en souligner le caractère problématique. Alors que l’avènement de l’universalité des droits de l’Homme apparaît comme le produit de la philosophie des Lumières qui représente elle-même le « triomphe de la Raison », l’universalité chinoise a partie liée avec une certaine idée de la civilisation (chinoise, bien sûr), avec un centre (zhong) qui irradie de la civilisation vers la périphérie (rappelons que la Chine se désigne elle-même ou, plus exactement, s’est fait désigner par ses voisins-satellites, comme « le pays du Milieu », Zhongguo).
  • 01/07/2011, Discours prononcé par Hu Jintao à l'occasion de la célébration du 90e anniversaire de la fondation du PCC, Xinhua
    Hu Jintao, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a commencé à prononcer un discours lors du rassemblement pour la célébration du 90e anniversaire de la fondation du PCC vendredi matin dans le Grand palais du Peuple dans le centre-ville de Beijing.
  • 01/07/2011, Grands événements de juin 2011, Xinhua

Juin

  • 30/06/2011, Commentaire : La Chine vient une nouvelle fois en aide à l'Europe, Renmin Ribao
  • 29/06/2011, La visite de Wen Jiabao en Europe et la diversification des réserves en devises de la Chine, Renmin Ribao
    Comme chacun le sait, la Chine détient les plus grandes réserves en devises du monde, qui se montaient à un total de 2 850 milliards de Dollars US à la fin de 2010. La composition réelle actuelle des réserves en devises de la Chine n'est pas connue, mais on estime généralement qu'elles sont composées à 60-70% d'actifs en Dollars US et que la plupart d'entre elles sont des obligations d'Etat.
    La proportion significative de créances américaines a fait baisser le rendement des réserves. Des recherches conduites par le Dr Bin Zhang, le Dr Xun Wang et par moi-même l'année dernière ont conclu que le rendement, tant effectif que nominal, aurait été plus élevé si la Chine avait acquis davantage d'actifs en Euro entre 2002 et 2009. De plus, en détenant une quantité excessive de créances américaines, la Chine fait également face à un risque d'insolvabilité énorme du Gouvernement américain.
  • 28/06/2011, Soyons réalistes avec Pékin, Presseurop
    Il fut un temps lointain où l’Europe colonisait la Chine petit bout par petit bout. Aujourd’hui, c’est la Chine qui colonise l’Europe de la sorte. Le tout de façon informelle, bien sûr, et avec infiniment plus de politesse que quand la balle était dans l’autre camp. L’ascension de la Chine jette une lumière crue sur le déclin relatif de l’Europe autant qu’elle en profite.
    Le Premier ministre Wen Jiabao vient de se rendre en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Hongrie. Pourquoi la Hongrie ? En partie parce que c’est Budapest qui assure la présidence tournante de l’Union Européenne, mais aussi parce que Pékin y a considérablement investi et compte continuer — comme ailleurs en Europe du Sud et du Sud-Est. Une étude qui devrait bientôt être publiée par le Conseil européen des relations étrangères (ECFR) estime que 40 % des investissements effectués par la Chine dans l’UE sont à destination du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce et de l’Europe orientale.
    Disposant des plus grandes réserves de devises étrangères de la planète — soit, actuellement, environ 3 000 milliards d’euros —, la Chine pourrait racheter la moitié des actifs publics grecs privatisables d’un claquement de doigt. Les Grecs devraient-ils se méfier de ces cadeaux chinois ? Ma foi, à cheval offert, on ne regarde pas les dents. Comme l’a déclaré, avec une exquise délicatesse, un spécialiste chinois de la géostratégie à l’un des auteurs du prochain rapport de l’ECFR : "Vous avez besoin de notre argent."
    Toutefois, il ne faut pas non plus basculer dans la paranoïa. Quand on défend le libre échange et la loi des marchés, alors, il faut pratiquer ce que l’on prône. Il ne fait cependant aucun doute que la puissance économique chinoise a déjà atteint le cœur de l’Europe, et qu’elle s’y traduit par une influence politique.
  • 28/06/2011, Les Chinois en Algérie, Sur les docks
    On comptait en 2010 entre 30.000 et 100.000 Chinois installés en Algérie. Les premiers contingents de travailleurs sont arrivés à la fin de la guerre civile, au milieu des années 90, au moment où les Algériens continuaient à fuir, en masse, à l’étranger.
  • 27/06/2011, France, terre d’études - Les étudiants chinois en France, Sur les docks
    Avec plus de 27 000 inscrits dans les universités et établissements publics du supérieur, les étudiants chinois représentent près de 35% des étudiants étrangers en France. Un chiffre multiplié par dix en dix ans.
    La France a toujours claironné investir dans la formation d'une élite pour bâtir son influence de demain en Chine. Un objectif mal maîtrisé, précédé d'une cascade de ratés dans la sélection. Des universités prennent ainsi des préinscriptions massives d'étudiants chinois, souvent peu ou pas francophones, et n'assurent aucun suivi.
  • 27/06/2011, Manifestation des Chinois de France à Paris : que se passe t-il ?, Renmin Ribao
    Sans entrer excessivement dans les détails, la communauté chinoise de Paris s'est formée en quatre vagues, et regroupe, grossièrement, trois groupes : les « Wenzhou », venant du Zhejiang, qui sont les plus anciens contrairement à ce beaucoup croient, les « Chaozhou », originaires du Guangdong, mais qui sont en fait le plus souvent des Chinois ethniques qui sont venus des autres pays du Sud-Est asiatique, et les « Dongbei », originaires du Nord-Est de la Chine, les derniers venus, et aussi les moins organisés –et cela n'est sans doute pas sans conséquences non plus. Plus quantité d'autres Chinois d'autres régions, mais qui sont beaucoup moins représentatifs, car moins nombreux.
    Voilà donc à grands traits la situation actuelle des Chinois de Paris. Une communauté nombreuse, plus ou moins organisée suivant les groupes, discrète (pour ne pas dire renfermée) et qui a souvent réussi. Nul besoin de vous dire que la réussite, même discrète, cela ne manque pas de susciter un jour où l'autre jalousie, envie et convoitise. Et pas toujours de personnes bien intentionnées, cela va sans dire.
    C'est une des raisons qui fait que les Chinois de Paris sont de plus en plus victimes de l'insécurité, mais ce n'est pas la seule. Une autre raison est que tous ces Chinois, même discrets, travailleurs et silencieux, ne sont pas tous, ce n'est pas la peine de se voiler la face, en situation régulière. Ce qui en fait des cibles potentielles de choix pour les malfrats, ces malheureuses victimes, en cas d'agression, n'allant bien sûr pas se plaindre à la police, du fait de leur situation irrégulière, craignant qu'à l'agression ne s'ajoutent des problèmes avec les services d'émigration. C'est donc tout bénéfice pour les voyous, qui peuvent détrousser ces malheureux tout en sachant qu'ils n'iront pas porter plainte.
  • 27/06/2011, Revue des hebdos chinois (20 au 24 juin 2011), La France en Chine
  • 27/06/2011, Le message de la Chine à l'Union Européenne, Renmin Ribao
    Le Premier Ministre chinois va manifester sa confiance au Rouyaume-Uni et à l'Allemagne lundi et mardi en signant des contrats d'affaires de plusieurs milliards de Dollars et en ayant des échanges et consultations de haut niveau avec ses homologues.
    En Hongrie, ce message a pris la forme d'une annonce selon laquelle la Chine achètera un « certain montant » de bons du Trésor. Le Gouvernement hongrois a décrit cette annonce comme « une décision d'importance historique », une décision qui pourra permettre au pays d'acquérir suffisamment de confiance pour poursuivre les réformes économiques.
    Après le annonces faites précédemment d'achats d'obligations grecques, espagnoles et portugaises, ce dernier engagement de soutien de la Chine arrive en même temps que l'approbation difficile par les dirigeants de l'UE d'un deuxième plan de secours pour la Grèce, visant à sauver ce pays des griffes des marchés financiers.
  • 27/06/2011, Pourquoi la Chine a besoin d’une Union Européenne forte, Chine en Question
  • 26/06/2011, Enquête sur les Chinois de Paris, communauté en plein désarroi, Rue89
    Une enquête intéressante bien que publiée par un blog spécialisé dans la propagande anti-chinoise.
  • 24/06/2011, Serge LEFORT, Expédition militaire contre la Chine, Chine en Question
  • 23/06/2011, L'ex-ambassadeur des Etats-Unis en Chine va t-il jouer la carte chinoise ?, Renmin Ribao
  • 22/06/2011, Pour l'ordre en Mer de Chine Méridionale, Renmin Ribao
  • 22/06/2011, Serge LEFORT, L’image de la Chine dans la pensée européenne du XVIIIe siècle, Chine en Question
  • 20/06/2011, Revue des hebdos chinois (13 au 17 juin 2011), La France en Chine
  • 20/06/2011, Y a-t-il une philosophie chinoise ?, Chine en Question
  • 17/06/2011, Un seuil sur le chemin pour connaître l'Occident, Renmin Ribao
  • 17/06/2011, Les États Unis sont responsables des tensions actuelles en Mer de Chine Méridionale, Renmin Ribao
  • 16/06/2011, La valeur stratégique de la Russie pour la Chine, Renmin Ribao
  • 16/06/2011, Yves CHEVRIER, L’historien du politique et la Chine, Chine en Question
  • 15/06/2011, Luca GABBIANI, Pékin à l’ombre du mandat céleste, Carnets du Centre Chine
  • 13/06/2011, Revue des hebdos chinois (6 au 10 juin 2011), La France en Chine
  • 13/06/2011, La réforme démocratique doit être poursuivie en douceur, Renmin Ribao
  • 09/06/2011, Revue des hebdos chinois (30 mai au 3 juin 2011), La France en Chine
  • 08/06/2011, De la démocratie en Chine, Chine en Question
  • 07/06/2011, Quand l'économie de la Chine dépassera t-elle celle des États Unis ?, Renmin Ribao
  • 06/06/2011, Le “massacre de la place Tian’anmen”, ou l’infamie originelle, Dedefensa
  • 06/06/2011, La Chine en débat, Chine en Question
  • 03/06/2011, Créer un autre FMI, Chine en Question
  • 03/06/2011, Grands événements de mai 2011, Xinhua
  • 02/06/2011, Leçons d’économie, Chine en Question
  • 01/06/2011, La Chine doit renforcer son nouveau mix énergétique, Renmin Ribao

Mai

  • 30/05/2011, Rivalités pour la présidence du FMI, Chine en Question
  • 22/05/2011, LI Bingbing à Cannes, Chine en Question
  • 20/05/2011, La Méditerranée asiatique : les réseaux marchands de l’espace maritime est-asiatique, Carnets du Centre Chine
  • 20/05/2011, La classe des privilégiés empiète sur les intérêts publics, Renmin Ribao
    Cette nouvelle classe de privilégiés ne représente que 0,4% de la population, mais elle possède près de 70% de la richesse du pays.
    L'incident du Musée du Palais n'est pas la première fois que cette nouvelle classe privilégiée mord sur les intérêts publics. Les personnes appartenant à cette classe s'emparent des meilleures sources publiques qui devraient être accessibles de manière égale à tout le monde.
  • 10/05/2011, Le siècle de l'Asie est-il devant nous ?, Renmin Ribao
    La marche de l'Asie vers la prospérité et la libération de la région de la pauvreté extrême aura besoin d'autre chose qu'une simple forte croissance. Les inégalités béantes doivent être comblées autant que faire se peut. Et abritant plus de la moitié de la population mondiale, l'Asie va devoir faire face à une vague d'urbanisation massive et gérer un profil démographique en évolution rapide.
  • 06/05/2011, Révolution chinoise de 1925-1927, Chine en Question
  • 04/05/2011, Grands événements de avril 2011, Xinhua

Avril

  • 30/04/2011, La crise nucléaire au Japon et l’avenir de l’énergie nucléaire, Chine en Question
  • 28/04/2011, Cent ans de développement en Chine, Chine en Question
  • 21/04/2011, Quand Shanghai inspire les écrivains, L'Express
  • 16/04/2011, À Hong-Kong, lancement du premier film porno en 3D, Chine Information
    Basé sur un classique de la littérature chinoise ("le tapis de prière en chair", de Li Yu), le film se veut grand-public, malgré les scènes d'orgies qui ponctuent l'histoire.
    Son producteur, Stephen Shiu, ne cesse d'ailleurs de le répéter dans la presse : basé dans la Chine ancienne, mêlant humour, action et romantisme, le film vaudrait le détour même sans les scènes de sexe. Celles-ci ne sont d'ailleurs que suggérées, et aucune partie génitale n'est visible à l'écran.
  • 14/04/2011, Crepúsculo de los Dioses en la Revolución China Libro de Abel SAMIR, Mundo en Cuestión
  • 14/04/2011, Serge LEFORT, La Chine vue par Lucien BODARD, Chine en Question
  • 12/04/2011, Connexions n°57, Chine en Question
  • 01/04/2011, Grands événements de mars 2011, Xinhua

Mars

  • 31/03/2011, Festival international du cinéma de Beijing, Xinhua
  • 29/03/2011, Cent jours de troubles au Maghreb et au Moyen-Orient, Chine en Question
  • 28/03/2011, Venez voir par vous-même ce qu'est le vrai Tibet, Renmin Ribao
    Le 28 mars est le « Jour de l'émancipation des serfs », une journée fêtée par plus de 2,9 millions de personnes de tous les groupes ethniques dans la Région Autonome du Tibet. Ce jour-là en 1959, une réforme démocratique a été mise en place, sous la direction du Parti Communiste Chinois, qui qui a renversé le féodalisme théocratique et libéré des millions d'esclaves et de serfs, et inauguré une nouvelle ère dans l'histoire de la région.
    Mais le Dalai Lama et son groupe politique, les représentants en chef de la classe des propriétaires de serfs du vieux Tibet, n'ont jamais cessé de tenter de faire éclater la mère-patrie et de saper les progrès et l'unité ethnique de la région. Ils n'ont pas cessé d'essayer, sans succès, de restaurer le féodalisme au Tibet.
    Depuis la réforme démocratique, sous la direction du Comité Central du PCC, avec le soutien vigoureux et l'aide désinteressée des autres provinces, régions autonomes et municipalités, ainsi que grâce aux efforts des personnes de tous les groupes ethniques, le Tibet a connu des progrès considérables et écrit une page d'histoire remplie de succès jamais vus jusque là dans de nombreux domaines.
    Le PIB local du Tibet a ainsi bondi de 174 millions de Yuans (26,5 millions de Dollars US) en 1959 à 34,22 milliards de Yuans en 2007, soit 59 fois plus, avec une croissance annuelle moyenne de 8,9%, à prix constants. Depuis 1994, le PIB local a connu une hausse annuelle moyenne de 13%, soit plus que la moyenne nationale. Un tel rythme de croissance aurait été tout simplement inimaginable dans le Tibet de jadis.
  • 25/03/2011, Réflexions sur le séisme et le tsunami catastrophiques au Japon, Xinhua
  • 23/03/2011, Libye - Revue de presse chinoise, Chine en Question
  • 17/03/2011, La troisième moitié Livre de LING Xi, Chine en Question
  • 15/03/2011, Serge LEFORT, Journée de la femme Chine/Occident, Chine en Question
  • 14/03/2011, Que penser de l’accident nucléaire au Japon ?, Chine en Question
  • 14/03/2011, Quels avantages le 12e plan quinquennal pourra-t-il apporter aux habitants ?, Renmin Ribao
    Jadis, dans les plans quinquennaux établis en Chine, les objectifs de croissance des revenus des habitants étaient toujours inférieurs à ceux de la croissance économique. Par exemple, dans le 10e plan quinquennal, l'objectif de croissance économique était de 7%, alors que celui de l'augmentation des revenus des urbains et ruraux était de 5%. Dans le 9e plan quinquennal, l'objectif de croissance économique était de 8%, alors que celui de la croissance des revenus des habitants, d'environ 5%.
    Le gouvernement veut que pendant le 12e plan quinquennal, l'augmentation des revenus des habitants aille de pair avec le développement économique, et l'augmentation des rémunérations aille de pair avec celle de la productivité du travail.
  • 14/03/2011, La reine du microblog Yao Chen pose pour Bazaar, Xinhua
  • 12/03/2011, Hommage à HONG Sang-Soo, Chine en Question
  • 11/03/2011, Serge LEFORT, Tsunami médiatique, Chine en Question
  • 10/03/2011, Réflexions chinoises Livre de Jean LÉVI, Chine en Question
  • 08/03/2011, Priorité à la prospérité de la population, Renmin Ribao
    La transformation du mode de développement économique de la Chine lors des cinq prochaines années a pour objectif de parvenir à la transformation de la stratégie de développement du pays, en la faisant passer de l'accroissement de la taille de son économie à l'augmentation des revenus de ses citoyens, en adoptant une approche équitable, scientifique et durable. Pour réaliser cet objectif dont la Chine a tant besoin, la clé réside dans l'adoption de réformes et d'un développement qui donne la priorité à la prospérité de la population.
  • 08/03/2011, Les passeurs de Chine [Jacques PIMPANEAU et Jean LÉVI], Chine en Question
  • 07/03/2011, Fan Bingbing illustre la beauté orientale à Paris, Xinhua
  • 07/03/2011, Le nouveau Plan quinquennal de la Chine, Xinhua - APN et CCPPC Session 2011, Xinhua
  • 05/03/2011, La Chine vise une croissance d'environ 8% du PIB en 2011, Xinhua
    Cet objectif de la croissance du PIB a été fixé en fonction du fait que le développement de la Chine est confronté à une situation "extrêmement complexe" cette année, des problèmes à long et court termes dans les activités économiques du pays s'entremêlent, a fait savoir M. Wen, ajoutant que l'économie mondiale continuerait à se rétablir lentement, mais que la base de cette reprise n'est pas solide.
  • 03/03/2011, Serge LEFORT, Shanghai Hôtel Livre de Vicki BAUM, Chine en Question
  • 01/03/2011, Léopold de SAUSSURE (1866-1925), L'astronomie chinoise sous deux angles, Chine ancienne
  • 01/03/2011, Serge LEFORT, Le chinois pour tous Livre de Joël BELLASSEN, Chine en Question
  • 01/03/2011, Pierre LUTHER, Un CNN à la chinoise, Le Monde diplomatique
    Loin de limiter sa présence au commerce, aux grands travaux et à l’exploitation des matières premières, la Chine implante peu à peu dans le monde entier des médias d’Etat, qui remplissent une double fonction de communication et de renseignement.
  • 01/03/2011, Martine BULARD, Pékin cherche à concilier puissance et stabilité, Le Monde diplomatique
    Du 4 au 14 mars se réunit à Pékin l’Assemblée nationale populaire, qui va entériner le 12e plan quinquennal. Toutefois, les députés devraient se faire l’écho du mécontentement social croissant. En économie, le pouvoir reconnaît que des changements s’imposent. Il veut en décider le rythme et rejette toute pression extérieure.
  • 01/03/2011, Grands événements février 2011, Xinhua

Février

  • 25/02/2011, Comment promouvoir les relations Chine-Union européenne ?, Renmin Ribao
  • 24/02/2011, Prochinois et maoïstes en France, Chine en Question
  • 23/02/2011, En fin de compte, qui menace vraiment qui ?, Renmin Ribao
  • 22/02/2011, Serge LEFORT, Désoccidentaliser la sociologie Livre de Laurence ROULLEAU-BERGER, Chine en Question
  • 20/02/2011, L'émergence de la Chine, une aubaine pour le monde, Xinhua
    Certains Occidentaux regardent d'un oeil vigilant l'émergence de la Chine, se basant sur l'idée que les grandes puissances cherchent l'hégémonie, une conception déduite des comportements ayant prévalu dans l'histoire des puissances occidentales.
    Néanmoins, avec la Chine, la situation est différente : ce pays asiatique émerge à un moment où ont déjà disparu les systèmes mondiaux qui ont vu les puissances occidentales se développer par le biais des guerres et des colonisations.
    Cette vision classique de la politique et des relations internationales est cependant totalement obsolète au regard du développement pacifique de la Chine. En effet, ce pays oriental maintient un engagement profond pour la paix et l'harmonie, restant ainsi fidèle à une doctrine établie par les anciens philosophes chinois il y a plus de 2000 ans, qui a été honorée au cours des âges.
  • 19/02/2011, Le président chinois appelle à des efforts pour créer une société harmonieuse et stable, Xinhua
    Il est impératif de promouvoir et de perfectionner la gestion et les services pour la population migrante et d'autres groupes spécifiques, en construisant une base de données nationale concernant les informations de base sur la population du pays, en établissant un meilleur système offrant une administration dynamique pour la population et en améliorant davantage les politiques en la matière, a fait savoir Hu Jintao.
    La Chine doit améliorer les capacités des services sociaux et renforcer le mécanisme de sécurité publique pour assurer la sécurité alimentaire et des médicaments, la sécurité au travail, l'ordre social et les réponses d'urgence, a-t-il fait remarquer.
  • 18/02/2011, Réactions des différents pays, face à la position de la Chine, en tant que 2e économie mondiale, Renmin Ribao
    Le plus important est que le redressement économique de la Chine peut montrer aux pays en développement un nouveau modèle de croissance économique, le modèle de Beijing. La Chine a une bonne interaction avec les autres économies et crée un environnement international relativement amical et pacifique pour la croissance de l'économie mondiale.
  • 17/02/2011, Serge LEFORT, L’économie chinoise en question, Chine en Question
  • 15/02/2011, La stratégie de développement pacifique, Chine en Question
  • 11/02/2011, Serge LEFORT, L’Egypte et la Chine, Chine en Question
  • 08/02/2011, Serge LEFORT, Le « péril jaune » se vend bien (bibliographie sur le "péril jaune"), Chine en Question
  • 04/02/2011, Pourquoi l’Amérique a besoin de diaboliser la Chine, Chine en Question
  • 03/02/2011, Serge LEFORT, La Chine vue par John FAIRBANK, Chine en Question
  • 01/02/2011, Serge LEFORT, L’Origine du Monde, Chine en Question

Janvier

  • 31/01/2011, Grands événements de janvier 2011, Xinhua
  • 28/01/2011, Cette étrange idée du beau Conférence de Jean-Jacques MELLOUL Livre de François JULLIEN, Chine en Question
  • 27/01/2011, Shanghai (bibliographie sur Shanghai), Chine en Question
  • 25/01/2011, Serge LEFORT, La Chine vue par MARX et ENGELS (bibliographie sur le "mode de production asiatique"), Chine en Question
  • 23/01/2011, Hu Jintao en Amérique : tensions, fantasmes et contrefaçons, France Culture
  • 21/01/2011, Serge LEFORT, Chine-Occident Livre de ZHENG Lu-nian et Daniel HABER, Chine en Question
  • 21/01/2011, Hu Jintao aux États-Unis, Renmin Ribao
  • 19/01/2011, Les grandes dates des relations sino-américaines, Xinhua
  • 17/01/2011, Les États-Unis sont le grand bénéficiaire du commerce vers la Chine, Renmin Ribao
  • 09/01/2011, Robert Gates en Chine, Renmin Ribao

© Monde en Question