Dossier Syrie

Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Articles

  • Revue de presse
  • 22/08/2017, La plus grande bataille est en cours contre l'Etat syrien. L'arme privilégiée : les réfugiés, Arrêt sur Info
    Les USA et leurs alliés régionaux et occidentaux, qui se sont évertués à alimenter la guerre en Syrie, ont perdu la bataille visant à changer le régime par des moyens militaires. Mais ils sont loin d’avoir lâché prise. Bien au contraire, ils s’apprêtent à livrer la plus grande bataille d’entre toutes : faire tomber le président syrien Bachar al-Assad par la voie des urnes, plus particulièrement en comptant sur les votes des millions de réfugiés dispersés à l’extérieur du pays, loin du contrôle du gouvernement central à Damas.
  • 09/10/2013, Syrie : comment la révolte fut fabriquée, Silvia Cattori
    Le documentaire Fabriquer la contestation (Manufacturing Dissent) met en lumière la guerre psychologique fomentée par les médias dits mainstream afin de faciliter le renversement du gouvernement syrien selon l’agenda occidental et dans l’intérêt de la politique étrangère occidentale et israélienne. Il montre comment les médias ont contribué directement à l’effusion de sang en Syrie.
  • 02/08/2011, Syrie : le scénario libyen conduirait à une guerre, RIA Novosti
    Toute tentative d'appliquer le "scénario libyen" à l'égard de la Syrie provoquerait une guerre à grande échelle dans la région, a déclaré mardi le président de la Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération (sénat russe), Mikhaïl Marguelov.
  • 21/07/2011, Pierre Piccinin : un mouvement de contestation « limité et tout à fait minoritaire », Silvia Cattori
    Nous publions ici l’intégralité d’un long mais très intéressant article, entre reportage et analyse politique, paru dans le grand quotidien belge La Libre Belgique et signé par Pierre Piccinin, professeur d’histoire et de sciences politiques et conférencier belge.
  • 14/04/2003, Serge LEFORT, Déclaration de guerre, Monde en Question
  • Février 2000, Christian CHESNOT , Pénurie d'eau au Proche-Orient, Le Monde Diplomatique

Dossiers

Revues

  • Aucune référence

Livres

  • Bibliographie
  • ARFI Fabrice, LASKE Karl, Avec les compliments du Guide - Sarkozy-Kadhafi, l'histoire secrète, Fayard, 2017 [Texte en ligne]
    Il ne s'agit pas d'une "affaire" comme les autres. Parce qu'au-delà de l'argent, il y a, cette fois-ci, une guerre.
    Quand la France fait voler en éclats toutes ses valeurs sur l'autel de l'argent sale et de la raison d'État…
  • CHALIAND Gérard, Le malheur Kurde, Seuil, 1992
  • CORM Georges, Le Proche-Orient éclaté 1956-2000, Gallimard, 2001
  • ENCEL Frédéric, Le Moyen-Orient entre guerre et paix - Une géopolitique du Golan, Flammarion, 1999
  • GANSER Daniele, Les guerres illégales de l'OTAN - Une chronique de Cuba jusqu'à la Syrie, Demi Lune, 2017 avec extraits au format pdf [Horizons et débats]
    Ce livre décrit, à travers l'exemple de 13 pays, comment des guerres illégales furent menées dans le passé (Iran, Guatemala, Égypte, Cuba, Vietnam, Nicaragua, Serbie), et le sont encore dans le présent (Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Yémen et Syrie). Il montre comment les fondements de l'organisation pacifique qu'est l'ONU, et en particulier l'interdiction de faire la guerre, furent clairement sapés. Une terrifiante description d'une angoissante actualité, un plaidoyer pour la paix, un réquisitoire contre l'OTAN…
  • PICHON Frédéric, Syrie - Pourquoi l'Occident s'est trompé, Éditions du Rocher, 2014 [Texte en ligne]
    Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel. Pourquoi ne pas l'écrire ? Sur le dossier syrien, l'Occident s'est trompé. D'erreurs d'appréciation en déclarations intempestives, les grandes puissances, dont la France, ont donné la pénible impression d'une diplomatie de l'improvisation. Les envolées martiales peinent à cacher l'indigence tragique d'une politique parfois menée par des hommes que la complexité du dossier syrien rebute. Aujourd'hui, la Syrie est un sanctuaire pour le Djihad mondial. Comment en est-on arrivé là ? Cet essai répond en tentant d'analyser les simplifications qui ont coûté si cher à tout un peuple.
  • PICHON Frédéric, Syrie, une guerre pour rien, Cerf, 2017 [Texte en ligne - RFI - mp3]
    Trois cent mille morts depuis 2011, une paix improbable. Pourquoi la guerre en Syrie est-elle une catastrophe globale ? En quoi les puissances occidentales sont-elles aussi responsables de cet échec politique, militaire et moral ? Au nom de quoi ce désastre pourtant annoncé a-t-il été nié ? Et comment la France a-t-elle perdu une partie essentielle au regard de son histoire comme de sa vocation et de ses intérêts ?

Audio-Vidéo

Liens

  • Aucune référence

Corrélats

Dossier créé le 28/11/2017 et mis à jour le 27/01/2018
© Monde en Question