Accueil - Rubrique : Europe Est / Russie - Index : Dossiers documentaires

Dossier Russie

Sources - Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Sources

Articles

  • Revue de presse via Netvibes
  • 12/10/2017, Le centenaire de la Révolution bolchevique : un héritage à célébrer, Entelekheia
  • 10/06/2015, Cinéma russe, Monde en Question
  • 10/03/2012, Svetlana KOLTCHIK, Un célibataire peut-il être le président de la Russie ?, RIA Novosti
  • 05/08/2011, Été 1941 : l'attaque hitlérienne contre l'URSS, Lutte Ouvrière
    Si l'Armée rouge se révéla incapable de s'opposer à cette avance, ce fut avant tout pour des raisons politiques. L'offensive allemande marquait la rupture de l'alliance entre le gouvernement de Hitler et celui de Staline, conclue deux ans plus tôt, le 23 août 1939, lors de la signature du Pacte germano-soviétique, accueillie avec stupeur par de nombreux travailleurs et militants communistes.
    Après l'invasion de l'URSS en juin 1941, Staline et la clique au pouvoir rejetèrent toute la responsabilité de l'avancée fulgurante de l'armée nazie sur l'impréparation de l'Armée rouge et l'incompétence des officiers. C'était passer sous silence le fait que, pendant les purges de 1937-1938, Staline avait décapité l'Armée rouge, éliminant physiquement, selon les évaluations de Trotsky, quelque 30 000 officiers et sous-officiers.
    Si finalement, après trois ans de guerre sur son territoire, l'URSS parvint à se libérer de l'occupation nazie, au prix de millions de morts, ce ne fut pas grâce à la politique de Staline et de sa coterie de bureaucrates au pouvoir, mais grâce aux sacrifices et à l'héroïsme de la population.
  • 05/07/2011, Kollontaï par Balabanova, La Bataille socialiste
    Kollontaï était devenue le leader de l’ « Opposition ouvrière », un mouvement de protestation contre l’étouffement, par la bureaucratie, des syndicats et des droits démocratiques des travailleurs. Comme il était impossible, même à cette époque, de critiquer publiquement le Comité central ou de défendre une position non officielle devant les militants de base, elle avait eu le courage de publier clandestinement une brochure qu’elle avait fait distribuer aux délégués de la convention du Parti. Je n’ai jamais vu Lénine aussi en colère que lorsqu’on lui remit une de ces brochures (en dépit du fait qu’on était encore censé admettre le droit d’ « opposition » à l’intérieur du Parti). Il monta sur l’estrade et dénonça Kollontaï comme la pire ennemie du Parti, une menace pour son unité. Il poussa son attaque jusqu’à évoquer certains épisode de la vie privée de Kollontaï qui n’avaient rien à faire dans le débat.
  • 22/10/2010, Revue des podcasts Russie, Monde en Question
  • 20/10/2010, La démographie de la Russie en cartes, Globe
  • 29/11/2009, CANFORA Luciano, Comment finit un empire ?, Le Grand Soir
  • 2008, Revue de presse Russie, Monde en Question
  • 2008, Revue de presse Moldavie-Gagaouzie-Transnistrie, Monde en Question
  • 2008, Revue de presse Géorgie-Adjarie-Abkhazie-Ossétie, Monde en Question
  • 03/12/2007, DELCOUR Laure, Poutine a rendu leur fierté aux Russes, LCI
    Laure Delcour, chercheur à l'Iris, décrypte les raisons du succès annoncé du parti du président russe aux législatives de ce dimanche.
    Elle souligne notamment que les médias et régime occidentaux présentent de manière partielle la situation en Russie.
  • 29/10/2007, Les Etats-Unis perdent continuellement en influence et, de ce fait, renforcent leur campagne contre la Russie, Horizons et débats 2007 n°42
    Plus les grands rêves de la seule superpuissance mondiale s’effritent, plus cet empire en déclin et ses laquais donnent de la voix.
  • 24/09/2007, Le rôle de la Russie dans le nouvel ordre mondial, Horizons et débats 2007 n°37
    L’ordre mondial passe par une phase de développement compliquée et contradictoire, déterminée d’une part par des changements politiques et géopolitiques profonds qui résultent de l’effondrement des systèmes d’Europe orientale dits du «réalisme socialiste» et de la réunification allemande, d’autre part par le rôle croissant des Etats asiatiques, notamment de la Chine et de l’Inde, et par les tentatives des Etats-Unis d’assurer leur hégémonie mondiale.
  • 10/09/2007, LOUKIANOV Fedor, Genèse des guerres froides, RIA Novosti
  • Juillet 2007, CHETERIAN Vicken, Escalade militaire dans le Caucase, Le Monde diplomatique
  • Juin 2007, Régis GENTÉ, Du Caucase à l’Asie centrale, « grand jeu » autour du pétrole et du gaz, Le Monde diplomatique
  • 29/05/2007, L’encerclement de la Russie et de la Chine, Horizons et débats 2007 n°20
    L’OTAN et les Etats-Unis prennent des mesures agressives pour encercler la Russie et la Chine. Le traité conclu entre l’Australie et le Japon vise – simultanément à la révision de la constitution japonaise – à établir un flanc Est contre la Russie et la Chine ainsi qu’une alliance parallèle à l’OTAN.
  • 30/01/2006, Gaz : un vent de guerre froide souffle entre la Géorgie et la Russie, Le Courrier du Caucase
    Après les explosions qui ont endommagé le gazoduc qui traverse les montagnes du Caucase, une grande partie de la Géorgie est restée privée de gaz, même si la situation est en train de se normaliser. Les relations russo-géorgiennes sont tombées au plus bas, des ministres de Tbilissi accusent Moscou de « terrorisme », et le Président Saakashvili propose de réunir un forum avec les ministres de l’énergie d’Ukraine et des pays européens, pour chercher des voies alternatives pour le transit du gaz vers l’Europe.
  • 22/10/2004, La stratégie anti-russe de Zbigniew Brzezinski, Voltaire
    Zbigniew Brezinski, ancien conseiller du Président Carter, incarne la continuité de la politique étrangère états-unienne, qui n’est ni Démocrate ni Républicaine. Grand admirateur de Henry Kissinger, il a toujours prôné le respect de deux concepts clés de la diplomatie du « maître », l’équilibre des puissances théorisé par Metternich et la doctrine de « containment » élaborée par George Kennan. Il préconise ainsi aujourd’hui l’encerclement de la Russie grâce à la déstabilisation de ses régions frontalières. Une politique particulièrement écoutée au sein de l’équipe de John Kerry, qui a recruté son fils Mark Brzezinski en tant que conseiller sur la politique étrangère.
  • 27/11/2003, Le Caucase en danger ?, Infos Russie
  • Juillet 2003, MAKINSKY Michel, Russie/Iran, Outre-Terre n°4
  • Octobre 2000, Conflits caucasiens et bras de fer russo-américain, Le Monde diplomatique
  • Octobre 1999, MALASHENKO Alexei , Du Daghestan à la Tchétchénie, escalade militaire et « péril islamique », Le Monde diplomatique
  • 23/04/1999, L'OTAN, un instrument de l'hégémonie américaine, Le Monde diplomatique

Dossiers

Revues

Livres

Audio-Vidéo

  • Cinéma Russie
  • Sources :
    - Canal Académie
    - Russie TV
    - France Culture
    - Là-bas si j'y suis
  • 26/08/2017, 1917 : la bande-son d'une révolution (9 épisodes), RTS
  • 29/07/2011, Marina SELIVANOVA, Dette US : une menace pour l’économie russe ?, RIA Novosti
    Actuellement, le plafond de la dette américaine est fixé à 14.300 milliards de dollars. En 2011, le Congrès américain a interdit de dépasser cette limite. La dette publique est déjà trop élevée, ayant atteint 98% du PIB, qui s’élève à 14.600 milliards de dollars. La Maison blanche propose d’augmenter le plafond de la dette publique de 2.400 milliards de dollars
    .
  • 02/07/2011, Bouleversante biographie d’Anna Barkova, écrivaine russe oubliée, Rue89
    On ignorait tout ou presque de l'écrivaine russe Anna Barkova (1901-1976) et voici que paraît une biographie qui nous révèle un être exceptionnel.
  • 09/09/2008, Hubert Védrine est l'invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter à 8h20, France Inter - Dailymotion
  • 04/09/2008, SAPIR Jacques, Ossétie Géorgie Russie, DLR - Dailymotion
  • 03/09/2008, L’Europe, otage de Poutine, C dans l'air - France 5
    Un nouvel ordre mondial, aux effluves de gaz, se joue-t-il dans le Caucase ? Après le conflit en Géorgie et la reconnaissance russe des indépendances d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, l’UE a condamné la politique de son principal fournisseur de gaz... sans sanctions.
  • 28/08/2008, La Russie et l'Occident, La Société des Nations
    Il existait déjà des sujets de frictions entre la Russie et les Occidentaux comme l'indépendance du Kosovo, l'élargissement de l'Otan à l'est ou le déploiement du bouclier anti-missile en Europe. Mais avec l'invasion russe du territoire géorgien et surtout la reconnaissance ce mardi par le Kremlin de l'indépendance des deux entités séparatistes géorgienne, l'Ossétie et l'Abkhazie, c'est un défi que la Russie lance aux Occidentaux.
  • 01/08/1998, Mer Caspienne : La Russie dans le Caucase (3/4), Le dessous des cartes - Arte
  • 17/01/2008, Russie, Les Enjeux internationaux
    Du temps des tsars, elle avait procédé à une occupation, puis à une colonisation, puis à une administration interne, au prix d’une mainmise sur des peuples mal contrôlés ou peu sûrs. Cette empire couvrait onze fuseaux horaires et s’étendait de la péninsule de Kola à Vladivostok, du Grand Nord au Caucase ou aux confins mongols.
    L’apogée de son expansion (fin des années 70) fut rapidement suivi d’un déclin rapide et inexorable.
    Qu’en est-il aujourd’hui de la nouvelle Russie ? Pourra-t-elle se passer d’une logique de puissance, au moins régionale dans un premier temps ?
  • Tchétchénie, Là-bas si j'y suis

Liens

Corrélats

Dossier créé le 06/09/2008 et mis à jour le 19/10/2017
© Monde en Question