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Dossier Perspectives chinoises

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Sélection d'articles de la revue Perspectives chinoises entre 2003 et 2006
  • François Lafargue, « La Chine en Amérique latine. », Perspectives chinoises n°97, 2006
    Pendant un demi-siècle la République populaire de Chine n'a porté qu'un intérêt limité à l'Amérique latine, une région où les États-Unis exerçaient une véritable hégémonie politique et économique. Cette époque d'indifférence est révolue. Depuis cinq ans, la Chine multiplie les investissements du Rio Grande à la Terre de feu et figure désormais parmi les premiers partenaires commerciaux du Brésil, de l'Argentine et du Chili. Cette présence suscite toutefois inquiétudes et interrogations tant en Amérique latine qu'aux États-Unis peu enthousiastes à l'idée de voir Pékin s'immiscer dans cette région. La Chine se heurte aussi aux ambitions de l'Inde, également préoccupée par son approvisionnement en matières premières.
  • Valérie Niquet, « La Chine et l'Asie centrale », Perspectives chinoises n°96, 2006
    En dépit de la fin de la guerre froide et de l'éclatement de l'URSS, l'Asie centrale constitue toujours un élément essentiel de la stratégie de sécurité de la République populaire de Chine. Cette stratégie établit un continuum entre sécurité intérieure et sécurité extérieure et a connu un processus d'évolution depuis la mise en place d'une stratégie d'influence au lendemain de l'indépendance des nouvelles républiques jusqu'à l'adaptation pragmatique à l'évolution du contexte international après les attentats du 11 septembre. L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) apparaît comme l'instrument de cette stratégie flexible d'adaptation dont la dimension économique et énergétique est aujourd'hui devenue essentielle.
  • Iliyas Sarsembaev, « Russie : un partenariat stratégique avec la Chine n'est pas d'actualité », Perspectives chinoises n°94, 2006
    Cet article propose une réflexion sur le positionnement de la Russie face à différentes alliances possibles en Asie. Il met l'accent sur les contraintes que fait peser la politique intérieure russe et souligne les difficultés de ces coopérations. La concrétisation d'un véritable partenariat stratégique avec la Chine paraît peu probable.
    Publié en texte intégral le 01/04/2009.
  • Michael Goujon et Samuel Guérineau, « La modification de la politique de change chinoise », Perspectives chinoises n°93, 2006
    Le 21 juillet 2005, la Chine a procédé à une réévaluation modérée de sa monnaie nationale, le renminbi, et officiellement modifié son système de change. Il serait néanmoins trompeur d'interpréter cette décision comme résultant des seules pressions de la communauté internationale pour réduire les déséquilibres commerciaux mondiaux. Pour appuyer notre thèse, nous expliquerons la logique qui a présidé à cette décision en étudiant le double aspect du niveau du taux de change et du régime de change. Nous soutiendrons que dans leur politique de change les autorités chinoises sont guidées par des préoccupations externes et internes. Par ailleurs, il est discutable de faire porter l'entière responsabilité des déséquilibres commerciaux mondiaux sur la politique de change chinoise. Les récents développements depuis le 21 juillet 2005 montrent que l'impact de la décision a été limité : même si l'afflux de capitaux spéculatifs a été apparemment maîtrisé, les grandes tendances économiques n'ont pas, à ce jour, été modifiées.
    Publié en texte intégral le 01/02/2009.
  • Sandra Poncet et Nong Zhu, « La dynamique migratoire des ruraux vers les villes », Perspectives chinoises n°91, 2005
    Cet article étudie les migrations des travailleurs ruraux vers les villes en utilisant des données nationales sur les deux périodes 1985-1990 et 1990-1995. Il revient brièvement sur les restrictions pesant sur la mobilité des travailleurs et notamment sur son principal instrument de contrôle, le hukou. Ce travail souligne qu'en dépit d'entraves persistantes à la mobilité, la dynamique migratoire est cohérente avec l'approfondissement de l'intégration du marché intérieur chinois.
  • Swaran Singh, « Les échanges commerciaux sino-indiens : des bases solides, un avenir prometteur », Perspectives chinoises n°91, 2005
    L'essor des échanges commerciaux entre la Chine et l'Inde est le principal facteur à l'origine du rapprochement sino-indien. Il a permis l'accroissement de la confiance entre les deux pays et l'amélioration de leur perception mutuelle. Le commerce frontalier, en particulier, a entraîné d'importants changements dans leurs régions frontalières. Cela a contribué à la détente et à la paix, et a facilité les négociations de leurs différends frontaliers.
  • François Lafargue, « La Chine, une puissance africaine », Perspectives chinoises n°90, 2005
    La Chine et le continent africain célèbrent aujourd'hui leurs retrouvailles. La Chine voit dans l'Afrique un réservoir de matières premières énergétiques et minières. Pour les États africains, Pékin est un partenaire commercial idéal, qui n'impose pas de conditions politiques particulières à ses fournisseurs et qui leur assure même un soutien diplomatique. Mais les relations sino-africaines heurtent les intérêts des États-Unis soucieux, eux aussi, de diversifier leur approvisionnement pétrolier. Surtout l'enthousiasme de l'Afrique pour la Chine risque de s'émousser rapidement ; à terme, une hausse des prix agricoles aurait un effet négatif sur les économies africaines.
  • Cécile Batisse, « Localisation des industries manufacturières et déséquilibres spatiaux », Perspectives chinoises n°89, 2005
    L'ouverture et le développement économique s'accompagnent la plupart du temps d'un mouvement de concentration géographique et d'une spécialisation accrue des activités. Qu'en est-il de la Chine ? L'accession de Pékin à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a plusieurs incidences. En particulier, la libéralisation commerciale bénéficie principalement aux provinces côtières, à l'appareil industriel diversifié, et risque d'accroître les disparités déjà importantes entre la côte et l'intérieur où l'activité est plus concentrée sur quelques grands secteurs traditionnels. Afin de mieux saisir les changements à venir, cet article décrit l'évolution de la localisation des activités industrielles et de la spécialisation au sein des provinces chinoises à partir de la fin des années 1980.
  • Pun-Lee Lam, « Faiblesses et perspectives du secteur énergétique chinois », Perspectives chinoises n°88, 2005
    Depuis 1978, le développement économique rapide de la Chine s'est traduit par une demande croissante d'énergie. Le gouvernement a mis en œuvre plusieurs types de mesures pour attirer les investissements étrangers dans le secteur, touchant au régime des changes, à la fixation des prix, au cadre juridique, à la gestion des entreprises. Ces dernières années, plusieurs programmes visant à restructurer le secteur ont été lancés ; ils auront un impact significatif dans les décennies à venir. Cet article examine les faiblesses caractéristiques du développement énergétique chinois et évalue ses perspectives.
  • Dong Lisheng, « La stratégie de redressement du Nord-Est », Perspectives chinoises n°87, 2005
    En 2003, le gouvernement chinois a fait du redressement du Nord-Est une priorité du gouvernement central, attestant que la situation difficile de cette région ne peut plus être ignorée. Au début des années 1990, celle-ci a eu beaucoup de difficultés à s'adapter au passage d'une économie planifiée à une économie de marché. La crise concerne aussi bien le secteur industriel que l'agriculture.
  • Anita Chan, « La condition ouvrière en Chine : les signes d'une évolution », Perspectives chinoises n°86, 2004
    La presse occidentale rapporte régulièrement la situation désespérée des ouvriers chinois qui, pour des salaires de misère, travaillent de longues heures à fabriquer les produits destinés aux marchés mondiaux. Non seulement ce que rapportent les journaux est exact, mais les conditions de travail n'ont cessé de se dégrader dans la plupart des usines. On peut cependant identifier des évolutions.
    Le vaste réservoir de travailleurs appauvris issus de la campagne a commencé à se tarir, un nombre croissant d'entre eux estimant qu'il ne vaut plus la peine de quitter leurs villages. Des multinationales occidentales ont élaboré des « codes de conduite à l'adresse des entreprises » établissant des normes minimales de conditions de travail et, sous la pression du mouvement international anti-sweatshop, elles tentent de faire appliquer ces codes par leurs sous-traitants chinois. La Fédération des syndicats chinois s'est récemment efforcée de s'implanter dans les entreprises étrangères ; et des élections de représentants syndicaux ont déjà eu lieu dans certaines entreprises d'État. Ces évolutions sont à peine en train de prendre forme. Les identifier peut nous aider à mieux saisir les relations entre capital et travail qui se profilent en Chine à l'horizon de la prochaine décennie.
  • Sandra Poncet, « La fragmentation du marché intérieur chinois », Perspectives chinoises n°84, 2004
    Cet article analyse le degré d'intégration du marché intérieur chinois. Il retrace tout d'abord les étapes du développement des pratiques protectionnistes régionales depuis la fin des années 1980 et décrit la situation actuelle et les efforts des autorités centrales pour y mettre un terme. Il présente également les principaux facteurs structurels explicatifs du protectionnisme local. Enfin, ce travail étudie l'intégration économique des provinces chinoises à partir de données commerciales extraites des tableaux entrées-sorties (TES) établis par les provinces entre 1987 et 1997. Il met en évidence la baisse d'intensité du commerce inter-provincial, à la fois sous la pression de l'internationalisation et du développement des échanges intra-provinciaux. Cette évolution qui correspond à une plus grande autarcie et autosuffisance des provinces va à l'encontre de la logique de spécialisation régionale selon les avantages comparatifs et les économies d'échelle promue par les réformes.
  • Jean-Pierre Cabestan, « La Chine évoluerait-elle vers un autoritarisme » éclairé » mais ploutocratique ? », Perspectives chinoises n°84, 2004
    Depuis le lancement des réformes en 1979, le plus frappant dans le cas chinois est la grande capacité d'adaptation - et donc de résistance - du Parti communiste, de sa direction et de sa nomenklatura, en tant qu'institution exerçant de manière monopolistique le pouvoir politique et désireuse de préserver ce monopole tout en maintenant une emprise, de plus en plus ploutocratique, sur les segments les plus stratégiques de l'économie. Et les nombreuses contraintes économiques et sociales mais aussi internationales - tenir son rang face aux États-Unis - que la Chine doit surmonter ainsi que les intérêts « de classe » des élites politico-économiques qui dirigent le pays militent contre une sortie rapide de l'autoritarisme. Il n'est pas exclu que les changements dans le système qui ont été introduits puissent à terme favoriser un changement de système. Cependant, le passage à un autre système doit-il se traduire nécessairement par une transition vers la démocratie ? La Chine ne peut-elle pas une fois de plus innover et au contraire réussir sa sortie du communisme par une évolution vers un autoritarisme assoupli mais stabilisé, consultatif mais élitiste et corporatiste, doté d'une certaine modernité juridique mais non d'un État de droit et seulement en partie institutionnalisé ? Bref, la Chine n'évoluerait-elle pas vers ce que je serais tenté d'appeler un autoritarisme « éclairé » mais ploutocratique ?
  • Chen Lichuan, « Le débat entre libéralisme et nouvelle gauche au tournant du siècle », Perspectives chinoises n°84, 2004
    Basé sur les textes polémiques des tenants du libéralisme et de la nouvelle gauche en Chine à la fin du siècle dernier, cet article présente les principales questions qu'abordent les auteurs des deux camps. Il tente de mesurer l'impact de ce débat intellectuel sur l'évolution récente de la société.
  • Cong Cao, « L'industrie chinoise face au défi technologique », Perspectives chinoises n°83, 2004
    Quelques exemples de développement technologique dans l'industrie chinoise
    - Le secteur des téléviseurs, théâtre d'une guerre des prix sans fin
    - La violation de brevets étrangers : le cas des lecteurs de DVD
    Les exportations de hautes-technologies : avantages comparatifs ou avantages compétitifs ?
    Des problèmes graves
    Les évolutions récentes
    - Augmenter les activités de R&D dans les entreprises
    - La politique technologique du gouvernement
  • Alain Sepulchre, « Globalisation et enjeux énergétiques en Chine : le cas du pétrole et du gaz », Perspectives chinoises n°83, 2004
    Définition et portée de la mondialisation : trois perspectives Une perspective macroéconomique : quatre scénarios de mondialisation
    - Le charbon, leader incontesté dans un contexte peu mondialisé
    - Le pétrole, un contexte de moyenne mondialisation
    - Le gaz, un contexte de forte mondialisation
    - L'électricité, une mondialisation à contexte variable
    L'industrie énergétique chinoise face au marché et aux forces extérieures
    - La thérapie de choc de 1998
    - L'influence des majors et de l'OMC
    Les compagnies chinoises de pétrole et de gaz et les normes internationales
    - La privatisation comme atout majeur
    - Comparaison institutionnelle : des signes encourageants
    - Une lutte entre l'antique et le moderne
  • Aurore Merle, « Vers une sociologie chinoise de la « civilisation communiste » », Perspectives chinoises n°81, 2004
    L'« énigme » des campagnes chinoises
    Face à l'histoire officielle, le projet d'histoire orale
    Le rôle du sociologue
    « La civilisation communiste » : un nouvel objet de recherche
  • Yu Nanping, « Les jeunes diplômés chinois en butte au chômage », Perspectives chinoises n°80, 2003
    Débat et opinions divergentes sur la question
    La stratégie de développement de l'enseignement supérieur
    Les particularités et les contradictions du marché de l'emploi
    Les causes particulières du chômage des jeunes diplômés chinois
    La pression sociale du chômage des jeunes diplômés
    Solutions pour résoudre le problème
  • Wing Thye Woo, « Les conséquences d'une réforme inachevée sur l'économie chinoise », Perspectives chinoises n°79, 2003
    Les conséquences déflationnistes d'une intermédiation financière inadéquate
    Les effets sur le compte courant
    La situation critique du système bancaire chinois
    La situation budgétaire précaire de l'État
    L'échec de la dernière réforme des entreprises d'État
  • Wei Zou, « Les métamorphoses des entreprises rurales », Perspectives chinoises n°79, 2003
    L'émergence des EBC : une innovation institutionnelle induite La nature des EBC et leur dynamisme
    1978-1984 : la propriété collective est prépondérante
    1984-1989 : la diversification des formes de propriété
    A partir de 1989 : la restructuration et la privatisation des EBC
  • Gilles Guiheux, « La reconversion d'un espace économique urbain dans la province du Hunan », Perspectives chinoises n°78, 2003
    Du déclin des entreprises d'État à la vitalité du marché
    - La disparition de l'industrie textile d'État
    - La reconversion des acteurs
    Une longue histoire industrielle
    - « Chaussettes occidentales » et autres articles en maille
    - Histoires familiales
    Les autorités municipales et le marché spécialisé
    - Un gouvernement local indifférent
    - La naissance d'une institution de régulation et de programmation
    - La formulation d'un « modèle » de développement
  • Rémi Castets, « Le nationalisme ouïghour au Xinjiang : expressions identitaires et politiques d'un mal-être. », Perspectives chinoises n°78, 2003
    Un contexte historique et politique mouvementé
    Les origines du mal-être ouïghour : colonisation et stratification socio-économique au Xinjiang
    Elites et nationalisme chez les Ouïghours du Xinjiang
    Réaffirmation identitaire et réislamisation chez les Ouïghours du Xinjiang
    Essor et déclin de deux mouvements politiques clandestins d'envergure
    Le tournant répressif des années 1990
    La multiplication et la radicalisation des troubles dans les années 1990
    La diffusion de l'islam radical au Xinjiang
    La faction islamiste au Xinjiang : une menace marginale mais instrumentalisée par le régime chinois
    Le régime chinois et le dilemme ouïghour
  • Rigas Arvanitis, Pierre Miège et Zhao Wei, « Transformation des systèmes productifs et émergence d'une économie de marché en Chine », Perspectives chinoises n°77, 2003
    Trois vagues d'investissements
    L'empilement des systèmes productifs
    - Les systèmes productifs des entreprises rurales
    - Les systèmes productifs des chinois d'outre-mer
    Les systèmes productifs issus des IDE
    - Les systèmes productifs des entreprises d'État : un système à part ?
    Incertitudes du comportement des acteurs
  • Sheying Chen, « Politiques publiques générales et stratégie de développement », Perspectives chinoises n°77, 2003
    État providence et étude des politiques sociales.
    L'État économique et le cas de la République populaire de Chine.
    États développementalistes vs. États non-développementalistes : l'importance des politiques publiques générales, et leur analyse.
    État providence vs. État économique : l'enjeu des « -ismes » vs. les priorités stratégiques.
    Le futur des États économique et providence et « la voie socialiste aux caractéristiques chinoises »
  • Thomas Heberer, « Groupes stratégiques et capacité étatique : le cas des entrepreneurs privés », Perspectives chinoises n°75, 2003
    Les entrepreneurs : des groupes stratégiques ayant des intérêts de groupe
    Les objectifs de groupe
    La mise en Œuvre des objectifs du groupe
    Les entrepreneurs et la capacité étatique
  • Anita Chan, « Toujours plus bas ! », Perspectives chinoises n°75, 2003
    Les salaires en Chine et dans le monde
    Le Mexique, concurrent majeur de la Chine.
    Le système des permis de résidence comme moyen du nivellement par le bas

Dossier créé le 01/11/2008 et mis à jour le 01/11/2008
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