Accueil - Rubrique : Caucase (Moyen-Orient) / Géorgie - Index : Dossiers documentaires

Dossier Géorgie-Adjarie-Abkhazie-Ossétie

Sources - Articles - Dossiers - Livres - Audio-Vidéo - Liens


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Sources

Articles

  • Revue de presse via Netvibes
  • 17/07/2011, Géorgie, Tout un monde
    Difficile d’imaginer  un pays où les cultures et les identités soient plus problématiques parce que constamment instrumentalisées, au sein de l’épineux Caucase.
    Singulière Géorgie, membre du Conseil de l’Europe depuis 1999 mais où - fruit de l’histoire récente -  tout le monde continue de parler russe au quotidien (sauf dans les zones rurales), et où  l’Anglais gagne chaque jour du terrain.
    Difficile également de présager l’avenir de cette petite république de 5,5 millions d’habitants, fractionnée en une dizaine d’ethnies, pommes de discordes avec la Russie.  La Perestroïka en Géorgie a vu une remise en valeur des aspirations nationales, ce qui devait entraîner une «géorgianisation linguistique».
  • 04/01/2010, John LAUGHLAND, La technique du coup d’État coloré, Voltaire
  • 2008, Revue de presse Géorgie-Adjarie-Abkhazie-Ossétie, Monde en Question
  • 10/09/2007, Fedor LOUKIANOV, Genèse des guerres froides, RIA Novosti
  • 20/07/2007, Laure DELCOUR, La politique de voisinage unit dans un même cadre des pays qui ont pour seul point commun d’avoir une frontière avec l’Union, Toute l'Europe
    La dépendance énergétique globale de l’Union européenne va s’accroître : en 2030, l’UE importera plus de 70% de sa consommation (contre un peu plus de 50% actuellement). Or, les pays voisins jouent un rôle fondamental dans l’approvisionnement de l’Union. Dans la production de l’énergie bien sûr (la Russie assure environ 50 % des importations de gaz européennes et plus de 30 % des importations de pétrole, l’Algérie est aussi un important fournisseur de gaz), mais aussi dans son acheminement : quel que soit le pays de production, oléoducs et gazoducs transitent par les pays voisins (Ukraine, Biélorussie, Caucase…).
  • Juillet 2007, Vicken CHETERIAN, Détonant cocktail des « révolutionnaires » géorgiens, Le Monde diplomatique
  • Mars 2007, Laure DELCOUR, Caucase du Sud : incertitudes et fragilités d'un espace fragmenté, IRIS (PDF)
    Depuis plusieurs mois, le Caucase du Sud semble à nouveau traversé par de vives tensions. Dans l'espace Sud-caucasien s'enchevêtrent plusieurs facteurs et plusieurs niveaux de crise : les crises politiques internes (processus électoraux heurtés dans deux des Etats de la région,la Géorgie et,plus récemment,l'Arménie) et le contexte international (indépendance du Kosovo) sont propices à la résurgence des séparatismes (Ossétie du Sud et Abkhazie) et des conflits interétatiques (Nagorno-Karabakh).Ces événements sont un défi pour la communauté internationale,en particulier pour une Union européenne jusqu'ici impuissante à stabiliser son voisinage et pour une Russie qui éprouve toujours des difficultés à sortir des schémas hérités de l'Empire.
  • 20/07/2006, Georges CHARACHIDZÉ, Les Ossètes, un peuple du Caucase, Boulevard Exterieur
  • 30/01/2006, Gaz : un vent de guerre froide souffle entre la Géorgie et la Russie, Le Courrier du Caucase
    Après les explosions qui ont endommagé le gazoduc qui traverse les montagnes du Caucase, une grande partie de la Géorgie est restée privée de gaz, même si la situation est en train de se normaliser. Les relations russo-géorgiennes sont tombées au plus bas, des ministres de Tbilissi accusent Moscou de « terrorisme », et le Président Saakashvili propose de réunir un forum avec les ministres de l’énergie d’Ukraine et des pays européens, pour chercher des voies alternatives pour le transit du gaz vers l’Europe.
  • 25/07/2005, Adjarie : Quand un jeune gouverneur se fait la main en politique, Caucaz
    Propulsé à la tête de la république autonome d’Adjarie depuis le printemps 2004, Levan Varshalomidze peut remercier son ami et ancien co-étudiant Mikhael Saakashvili. Car rien ne le prédestinait à une carrière politique. Pourquoi alors avoir nommé ce jeune businessman, inexpérimenté en politique, pour gouverner cette très sensible région frontalière de la Turquie et de la mer Noire ? Pour ses origines adjares, bien entendu. Pour les réseaux d’influence de son père Guram – lequel sera prochainement promu consul géorgien en Ukraine, très certainement. Pour laisser les mains libres à Tbilissi, indubitablement.
  • 07/05/2004, Adjarie : les raisons de la chute d'Abachidzé, Colise
    Mikheïl Saakachvili tient parole. Il avait affirmé devant les diasporas géorgiennes en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, que son objectif fondamental était l'intégrité territoriale de la Géorgie. En novembre 2003, il débusque le renard du Caucase, Edouard Chevardnadzé. En mai 2004, il chasse le lion de Batoumi, Aslan Abachidzé.
  • 06/05/2004, L’Adjarie : une région autonome géorgienne quasi indépendante, Lalibre.be
  • 19/03/2004, Coups de maîtres sur l'échiquier géorgien, Voltaire
    Les États-Unis et la Russie s’affrontent par peuples interposés pour contrôler le pétrole de la mer Caspienne. Issue de l’éclatement de l’URSS, la Géorgie est tombée dans l’orbite de Washington à l’occasion de la prétendue « révolution des roses ». Mais Moscou conserve des bases militaires dans le pays et soutient en sous-main les mouvements sécessionistes. Après l’Abkhazie et l’Ossétie du sud, c’est au tour de l’Adjarie d’entrer en rébellion. Alors que le pays semble échapper à la guerre civile, la France tente de s’immiscer dans le jeu. Son ancienne représentante à l’OTAN vient de prendre la nationalité géorgienne et d’entrer au gouvernement.
  • 07/01/2004, Les dessous du coup d'État en Géorgie, Voltaire
    Présenté comme un mouvement spontané et non violent, le soulèvement qui a forcé Edouard Chevardnadze à renoncer à la présidence de la Géorgie est en réalité le fruit d’une patiente manipulation. Enjeu stratégique et pétrolier entre la Fédération de Russie et les États-Unis, la Géorgie est devenue un champ clos d’affrontement des grandes puissances. La colère populaire, habilement déclenchée par l’Institut démocratique de Madeleine Albright et structurée par des associations de jeunesse financées par George Soros, a permis à la CIA de placer ses hommes au pouvoir à Tbilissi.
  • 01/03/2000, François GREMY, Adjarie et les visées politiques de son président, Regard Sur l'Est
    Contrairement à l'Abkhazie et à l'Ossétie du sud qui ont traversé des années de guerre, l'Adjarie s’est engagée en douceur dans un processus de régionalisation. Le Président adjare y règne en maître.
  • 23/04/1999, L'OTAN, un instrument de l'hégémonie américaine, Le Monde diplomatique

Dossiers - Revues : Géorgie - Adjarie - Abkhazie - Ossétie

Géorgie

Adjarie

Abkhazie

Ossétie

Livres

    Généralités

  • BIARNÈS Pierre, Pour l'empire du monde - Les Américains aux frontières de la Russie et de la Chine, Ellipses, 2003
    Le fil rouge des seize chapitres sur l'arc de crise mondial, est la démonstration de la course de vitesse engagée par les Etats-Unis d’Amérique, dans leur volonté hégémonique de contrôle de l’empire du monde, pour réduire au maximum l’influence russe en Europe par un refoulement eurasiatique et contenir la Chine notamment en la maintenant sous dépendance énergétique de zones productrices sous contrôle américain.
  • ZOURABICHVILI Salomé, Les cicatrices des Nations, l’Europe malade de ses frontières, Bourin, 2008 [Bourin (PDF) - Diploweb] [Biographie : Colisee - Voltaire (03/2004) Voltaire (05/2004)] [Articles point de vue dominant : Courrier du Caucase - RFI - Le Monde - L'Express - Marianne - Boulevard Exterieur]
    À partir de son expérience personnelle, Salomé Zourabichvili dénonce le manque de courage d’une Europe qui n’arrive pas à définir ses limites et son identité. Pour elle, l’Europe ne peut plus esquiver la question des frontières sans risquer de connaître de grands conflits et de voir son avenir menacé.

    Géorgie

  • Bibliographie :
    - Clio
    - Histoire, témoignages et romans historiques, Colisee
    - Politique et géopolitique, Colisee
    - Groupement pour les Droits des Minorités, GDM
  • AFANASYAN Serge, L'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, L’Harmattan, 2000
    Après une brève période d'indépendance (1918-1921), trois pays transcaucasiens, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, deviennent des républiques socialistes soviétiques. Arménien, spécialiste de l'histoire politique de cette région, l'auteur présente de cette brève période historique une étude documentée aux sources soviétiques et nationalistes, tentant d'établir les faits et de les interpréter sans passion.
  • MINASIAN Gaïdz, Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Autrement, 2007 [Diploweb]
    Situé stratégiquement entre la Russie, l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis, après seize années d'indépendance, à une pression géopolitique si forte que l'on parle d'une guerre froide d'un nouveau genre.
  • SERRANO Silvia, Géorgie - Sortie d’empire, CNRS, 2007 [Le Monde diplomatique]
  • SIECA-KOZLOWSKI Elisabeth et TOUMARKINE Alexandre, Géopolitique de la mer Noire : Turquie et pays de l'ex-URSS, Karthala, 2003
    La région de l'est de la mer Noire, largement enclavée jusqu'à la chute des régimes communistes, a vu les barrières qui séparaient les rivages soviétique et turque s'effondrer au début des années 90. Les hommes, les idées, les croyances, les marchandises, l'énergie et bien d'autres choses encore se sont mis alors à circuler plus librement. On a voulu croire que cette circulation était désormais synonyme de désordre, d'anarchie, lourde de conflits. On a ensuite cru que les Etats viendraient réguler ces flux, les domestiquer alors qu'ils n'ont fait que chercher à les contrôler, pour mieux poursuivre leur existence propre. C'est le réveil un peu fou et désordonné de cette région qu'analyse ce livre.
  • SOUVARINE Boris, Staline, Plon, 1935 (rééditions Champ libre 1977 et 1985, puis Ivrea 1992) [Souvarine, Institut d'Histoire sociale - Staline et la Géorgie, La Bataille socialiste]

Audio-Vidéo

  • 09/09/2008, Hubert Védrine est l'invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter à 8h20, France Inter - Dailymotion
  • 04/09/2008, SAPIR Jacques, Ossétie Géorgie Russie, DLR - Dailymotion
  • 03/09/2008, L’Europe, otage de Poutine, C dans l'air - France 5
    Un nouvel ordre mondial, aux effluves de gaz, se joue-t-il dans le Caucase ? Après le conflit en Géorgie et la reconnaissance russe des indépendances d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, l’UE a condamné la politique de son principal fournisseur de gaz... sans sanctions.
  • 03/09/2008, DELCOUR Laure, Crise dans le Caucase : comment en est-on arrivé là ?, IRIS - Dailymotion
    Laure Delcour, directrice de recherche à l'IRIS, revient sur les événements qui secouent le Caucase, et leur impact sur les relations internationales.
  • 02/09/2008, Hubert Védrine : "Il ne faut pas bouder l'unité obtenue au sommet de l'UE sur la Géorgie", Le Monde
  • 02/09/2008, Conférence de Presse de Nicolas Sarkozy à l'occasion du Sommet de l'Union européenne sur la Géorgie, Public Sénat - Dailymotion
  • 25/08/2008, Géorgie - Ossétie du Sud, Les Enjeux internationaux
    La guerre Géorgie-Russie de cet été illustre à l'envi les contraditions locales, régionales, internationales.
  • 11/08/2008, DELCOUR Laure, "Le président géorgien a pris un risque énorme", Libération
  • 11/07/2008, DELCOUR Laure, Le conflit en Abkhazie et Ossétie du Sud : Eléments de compréhension, IRIS - France info
  • 03/10/2003, Transcaucasie 5/5, Les Enjeux internationaux
  • 02/10/2003, Transcaucasie 4/5, Les Enjeux internationaux
  • 01/10/2003, Transcaucasie 3/5, Les Enjeux internationaux
  • 30/09/2003, Transcaucasie 2/5, Les Enjeux internationaux
  • 29/09/2003, Transcaucasie 1/5, Les Enjeux internationaux
    La perception géorgienne des conséquences des attentats du 11 septembre 2001 et de la coalition américaine anti-irakienne de 2003.
  • 22/09/2003, Transcaucasie : Géorgie, Les Enjeux internationaux
    Quelle identité nationale, douze ans après la disparition de l’Union soviétique.

Liens

Dossier créé le 30/08/2008 et mis à jour le 05/10/2017
© Monde en Question