Articles - Dossiers - Livres - Audio-Vidéo - Liens
Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information
Articles
- Monde en Question
- 2008, Revue de presse Géorgie-Adjarie-Abkhazie-Ossétie, Monde en Question
- 08/09/2008, Catherine SAMARY, Du Caucase aux Balkans - Un monde instable, Alternatives International
Le choix de Moscou de bombarder la Géorgie et sa façon de reconnaître l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie ont « emprunté » à Washington ses méthodes et son discours – ce que ne veulent pas convenir les défenseurs des double standards, répétant à l’envi que le Kosovo n’est pas l’Ossétie. Mais il n’y a pas de quoi se réjouir : si Poutine aide à ce que s’affirme un monde multipolaire, aucune alternative progressiste n’émerge.
- 20/07/2007, Laure DELCOUR, La politique de voisinage unit dans un même cadre des pays qui ont pour seul point commun d’avoir une frontière avec l’Union, Toute l'Europe
La dépendance énergétique globale de l’Union européenne va s’accroître : en 2030, l’UE importera plus de 70% de sa consommation (contre un peu plus de 50% actuellement). Or, les pays voisins jouent un rôle fondamental dans l’approvisionnement de l’Union. Dans la production de l’énergie bien sûr (la Russie assure environ 50 % des importations de gaz européennes et plus de 30 % des importations de pétrole, l’Algérie est aussi un important fournisseur de gaz), mais aussi dans son acheminement : quel que soit le pays de production, oléoducs et gazoducs transitent par les pays voisins (Ukraine, Biélorussie, Caucase…).
- Juillet 2007, Vicken CHETERIAN, Escalade militaire dans le Caucase, Le Monde diplomatique
- Juin 2007, Régis GENTÉ, Du Caucase à l’Asie centrale, « grand jeu » autour du pétrole et du gaz, Le Monde diplomatique
Le sommet de la mi-mai entre l’Union européenne et la Russie a notamment buté sur la coopération énergétique : la première, qui importe de la seconde le quart de sa consommation de pétrole et de gaz, s’inquiète de la montée en puissance de Moscou dans ce domaine. L’accord conclu, le 12 mai, par le président russe Vladimir Poutine avec ses homologues turkmène et kazakh confirme un renversement de tendance : longtemps placé sur la défensive par la politique de contournement des oléoducs et des gazoducs imposés par les grandes puissances, Moscou a repris l’offensive.
- 27/11/2003, Le Caucase en danger ?, Infos Russie
- Octobre 2000, Conflits caucasiens et bras de fer russo-américain, Le Monde diplomatique
- Octobre 1999, Alexei MALASHENKO, Du Daghestan à la Tchétchénie, escalade militaire et « péril islamique », Le Monde diplomatique
- 23/04/1999, L'OTAN, un instrument de l'hégémonie américaine, Le Monde diplomatique
Dossiers - Revues
- Caucase, Le Monde diplomatique
- Le Courrier des pays de l'Est, La Documentation française
- Le Courrier du Caucase, Courriers d'Europe et d'Orient
- Caucase, Regard Sur l'Est
- Dossier Caucase, Regard Sur l'Est
- Arménie Azerbaïdjan Géorgie Sud-Caucase, Caucaz
- Août 2008, Stratégies américaines aux marches de la Russie, Hérodote n°129
- Avril 2008, L’OTAN après la Guerre froide, La Documentation française
- Avril 2008, La politique européenne de voisinage : ambitions et enjeux, La Documentation française
- Novembre 2006, L’Union européenne et le Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), La Documentation française
- 19/05/2005, Colloque sur le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), Sénat
- Mai-Juin 2004, Le Sud-Caucase - Recomposition régionale et nouvelles alliances, Le courrier des pays de l'Est n°1043, La Documentation française
- 01/03/2000, Caucase, Regard Sur l'Est n°20
Livres
Généralités
- BIARNÈS Pierre, Pour l'empire du monde - Les Américains aux frontières de la Russie et de la Chine, Ellipses, 2003
Le fil rouge des seize chapitres sur l'arc de crise mondial, est la démonstration de la course de vitesse engagée par les Etats-Unis d’Amérique, dans leur volonté hégémonique de contrôle de l’empire du monde, pour réduire au maximum l’influence russe en Europe par un refoulement eurasiatique et contenir la Chine notamment en la maintenant sous dépendance énergétique de zones productrices sous contrôle américain.
- ZOURABICHVILI Salomé, Les cicatrices des Nations, l'Europe malade de ses frontières, Bourin, 2008 [Diploweb]
[Biographie : Colisee - Voltaire (03/2004) Voltaire (05/2004)]
[Articles point de vue dominant : Courrier du Caucase - RFI - Le Monde - L'Express - Marianne - Boulevard Exterieur]
À partir de son expérience personnelle, Salomé Zourabichvili dénonce le manque de courage d’une Europe qui n’arrive pas à définir ses limites et son identité. Pour elle, l’Europe ne peut plus esquiver la question des frontières sans risquer de connaître de grands conflits et de voir son avenir menacé.
Caucase
- AVIOUTSKII Viatcheslav, Géopolitique du Caucase, Armand Colin, 2005
Une analyse géopolitique pour tenter de comprendre les conflits caucasiens, en particulier la guerre en Tchétchénie qui occupe la majeure partie de l'ouvrage.
- MINASIAN Gaïdz, Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Autrement, 2007 [Diploweb]
Situé stratégiquement entre la Russie, l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis, après seize années d'indépendance, à une pression géopolitique si forte que l'on parle d'une guerre froide d'un nouveau genre.
- SIECA-KOZLOWSKI Elisabeth et TOUMARKINE Alexandre, Géopolitique de la mer Noire : Turquie et pays de l'ex-URSS, Karthala, 2003
La région de l'est de la mer Noire, largement enclavée jusqu'à la chute des régimes communistes, a vu les barrières qui séparaient les rivages soviétique et turque s'effondrer au début des années 90. Les hommes, les idées, les croyances, les marchandises, l'énergie et bien d'autres choses encore se sont mis alors à circuler plus librement. On a voulu croire que cette circulation était désormais synonyme de désordre, d'anarchie, lourde de conflits. On a ensuite cru que les Etats viendraient réguler ces flux, les domestiquer alors qu'ils n'ont fait que chercher à les contrôler, pour mieux poursuivre leur existence propre. C'est le réveil un peu fou et désordonné de cette région qu'analyse ce livre.
- THUAL François, Géopolitique des Caucases, Ellipses, 2004
À l'instar des Balkans, la désoviétisation du Caucase a libéré des conflits identitaires particulièrement violents. Après plus de soixante-dix ans de refoulement, les vieilles haines sont remontées à la surface d'une région de la taille de la France qui a changé de statut géopolitique depuis 1990, passant de celui de terminal d'empire (russe puis soviétique) à celui de carrefour d'influences. Corollaire de cette mutation, la découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz est venue dynamiser des affrontements séculaires. À la lisière du Moyen-Orient, de l'Asie centrale et des Balkans, les Caucases réussiront-ils à échapper à des siècles de violence qui en font une montagne de sang ?
Audio-Vidéo
- Films Caucase, Ciné Monde
- Tchétchénie, Là-bas si j'y suis
- 03/09/2008, Laure DELCOUR, Crise dans le Caucase : comment en est-on arrivé là ?, IRIS - Dailymotion
Laure Delcour, directrice de recherche à l'IRIS, revient sur les événements qui secouent le Caucase, et leur impact sur les relations internationales.
- 08/08/1998, Mer Caspienne : Le grand jeu - Les Talibans (4/4), Le dessous des cartes
- 01/08/1998, Mer Caspienne : La Russie dans le Caucase (3/4), Le dessous des cartes
- 25/07/1998, Mer Caspienne : Une géographie politique du Caucase (2/4), Le dessous des cartes
- 18/07/1998, Mer Caspienne : La stratégie de l'ellipse (1/4), Le dessous des cartes
Liens
|