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Un marché international des nouvelles s'est explicitement constitué en 1859. Trois agences de presse - Havas, Reuter, Wolff (qui deviendra Continental) - ont formé un oligopole de diffusion des nouvelles. Celui-ci fonctionnera pendant trois quarts de siècle, faisant face au progrès technique, aux pressions politiques, aux changements sociaux, à l'apparition de nouvelles agences et tenant compte des changements dans de nombreux accords.
WOLFF Jacques, Structure, fonctionnement et évolution du marché international des nouvelles - Les agences de presse de 1835 à 1934, Revue économique, Mai 1991
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Articles
- 25/02/2014, Le journalisme, de Balzac à aujourd’hui, Mediapart
- 19/09/2013, Henri MALER, Lire : Monographie de la presse parisienne d'Honoré de Balzac (1843), Acrimed
- 16/01/2011, Balzac et le journalisme, BALZAC
- 14/03/2011, Serge LEFORT, L’économie des médias, Monde en Question
- 12/04/2010, Rapport Pigeat : l'AFP garde son statut de 1957, Le Figaro
- 02/02/2010, Jacques LEGENDRE et David ASSOULINE, Avenir de l'Agence France-Presse, Rapport d'information n°240, Sénat
- 01/02/2010, Serge LEFORT, Good Night and Good Luck Film de George CLOONEY, Monde en Question
- 17/12/2009, Les agenciers ou journalistes d’agence, Monde en Question
- 07/12/2009, René NABA, En hommage aux soutiers de l'information : les agenciers ou journalistes d'agence, Acrimed
- 13/08/2009, Laurent Joffrin s'inquiète pour l'indépendance de l'AFP, Acrimed
- 10/08/2009, «Agence France-Frousse» : l'AFP nous répond, Libération
- 09/08/2009, L'Agence France-Presse a-t-elle peur du pouvoir ?, Rue89
- 07/08/2009, L'agence France-frousse, Libération
- 20/07/2009, Serge LEFORT, L’information n’est pas à vendre, Monde en Question
- 13/02/2009, Serge LEFORT, Propagande de guerre contre Gaza, Monde en Question
- 22/01/2009, L'espace de l’actualité internationale, Nonfiction
- 15/01/2009, Dossier presse Palestine/Israël, Monde en Question
- 2009, Éric LAGNEAU, Ce que Ségolène Royal n’a pas assez vu - L’AFP entre réalismes politique et économique, Réseaux n°157-158
L’analyse de la controverse publique déclenchée par l’annonce de la rupture « conjugale » entre l’ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal et le Premier secrétaire du PS François Hollande par l’AFP le 17 juin 2007, en pleine soirée électorale, permet de comprendre les difficultés des journalistes de l’agence à trouver la bonne distance dans les relations avec leurs sources politiques. Elle invite à se méfier de trois types de réductionnisme. Les lectures trop focalisées sur les seules attractions malheureuses (connivences) ou sur les excès d’une seule forme de réalisme (économique ou politique) passent en effet à côté de l’essentiel : pour les journalistes confrontés à un faisceau d’attentes potentiellement contradictoires, la bonne distance aux sources n’est pas donnée une fois pour toute, elle relève d’une approche dynamique, en situation et, de ce fait, pleine d’écueils.
- 12/12/2008, Analyser l’actualité, Monde en Question
- 07/12/2008, Serge LEFORT, Inde-États-Unis-Pakistan (4), Monde en Question
- 2008, Michael PALMER, L'ordinaire des jours d'un bureau local d'agence mondiale d'information, Le Temps des médias n°11
Les agences de presse mondiales sont des acteurs-clés de la circulation transnationale des informations, mais les études concernant leur propre fonctionnement et leurs relations avec les autres agences restent encore limitées. L’étude du "microcosme" que constitue le bureau parisien de Reuters des années 1950 aux années 1970, aux effectifs alors modestes, permet ainsi de tenter de saisir certains des fils qui le relient, dans un complexe jeu d’échelles, à des univers plus vastes.
- 2008, Alex LASCAR, Balzac critique littéraire de la Revue parisienne, L'Année balzacienne
- 2007, Camille LAVILLE, Transformations des contenus et du modèle journalistique - La dépêche d’agence, Réseaux n°143
L’environnement médiatique, l’entreprise de presse et les pratiques journalistiques ont connu un changement de configuration entre 1945 et 2005. La configuration formée par l’environnement médiatique mondial et le jeu des acteurs est passée d’une régulation politique à une régulation commerciale. Cela a entraîné des transformations de la dépêche (contenus élargis, fragmentation des textes, multiplication des analyses). Par ailleurs, au journalisme événementiel privilégiant l’événement à la description du contexte et à l’explication de l’événement succède dans les années quatrevingt, le journalisme situationnel. Le contexte de surabondance de l’information incite les journalistes à se distinguer de leurs concurrents en ajoutant un élément de distinction à leur production.
- 15/11/2006, Serge LEFORT, Les mots (maux) de la campagne (1), Monde en Question
- 2006, Éric LAGNEAU, Dépêches de campagne : ce que l'AFP fait pendant (à) une élection, Le Temps des médias n°7
Si la couverture journalistique des élections est désormais un terrain d’études largement balisé, les agences de presse demeurent les grandes oubliées de ces analyses. Il y a là un paradoxe étonnant quand on connaît la place considérable que ces grossistes de l’information occupent dans le fonctionnement quotidien de la plupart des autres médias, peut-être plus encore dans ces périodes d’actualité « chaude » que constituent les campagnes électorales.
- 2006, José-Luis DIAZ, Balzac analyste du journalisme - Selon la Monographie de la presse parisienne, L'Année balzacienne
- 2006, Patricia BAUDOIN, Balzac, journaliste et penseur du politique, 1830-1850, Revue d'histoire du XIXe siècle
- 31/08/2005, François PARISEAU, Qui a peur de Reuters ?, FPJQ
- 2004, Michael PALMER, Information et publicité : les « liaisons dangereuses » - Le cas des agences de presse, Le Temps des médias n°2
«Information et publicité» : l’Agence Havas porte ce nom pendant un demi-siècle. En France, à partir du milieu du xixe siècle, la principale agence de presse est aussi, du moins en province, la principale agence de publicité. L’association entre information et publicité n’est pas sans poser problème. Elle interroge les agences de presse et finit même par susciter un débat politique dans les années 1930, que cherche à trancher le Front populaire en brisant la structure d’Havas. Mais Havas n’est pas la seule agence à cultiver la porosité entre information et publicité : Reuters, un temps, se laisse également tenter par le modèle français.
- 2003, Éric LAGNEAU, Agencier à l'AFP : l'éthique du métier menacée, Hermès n°33
- 2003, Patricia BAUDOUIN, Justice, presse et politique, Revue d'histoire du XIXe siècle n°26-27
En se lançant à grand bruit dans la défense de Peytel, Balzac fait passer un fait divers au rang d’affaire nationale mettant en cause la justice et la presse de son temps, piliers de l’édifice politique et social.
- 15/02/2002, Nicole LEVIGNE, L'AFP en question, L'actu des médias 2000
- 2002, Julien DAMON, Les « S.D.F. », de qui parle-t-on ? - Une étude à partir des dépêches AFP, Population, Volume 57, Numéro 3, pp. 569-582
- 2002, Dominique MARCHETTI et Olivier BAISNÉE, L'économie de l'information en continu - A propos des conditions de production dans les chaînes d’information en général et à Euronews en particulier, Réseaux n°114
Cet article, qui s’appuie sur deux terrains d’enquête, montre comment l’apparition des chaînes de télévision d’information en continu nationales et internationales a contribué à transformer l’économie générale de la production et la diffusion de l’information.
- 2002, Éric LAGNEAU, Le style agencier et ses déclinaisons thématiques - L’exemple des journalistes de l'Agence France Presse, Réseaux n°111
Prenant l’exemple de l’Agence France Presse, l’article propose d’abord de s’appuyer sur le concept de style journalistique pour mettre en évidence une réelle spécificité du travail des journalistes d’agence (chasse aux nouvelles et primauté des faits qui peuvent conduire au journalisme d’enregistrement, tensions dans la mise en forme agencière entre rhétorique de l’objectivité et rhétorique de l’expertise critique).
- Octobre 1999, Michael PALMER, Les journalistes-agenciers et les normes langagières de l'ubiquité : les urgences des prodits éphémères, Les cahiers du Journalisme n°6
- 1997, Jean-Pierre BERTRAND, Par fil spécial : à propos de Félix Fénéon, Romantisme, Volume 27, Numéro 97, pp. 103-112
- 1996, Michael PALMER, L'information agencée, fin de siècle - Visions du monde et discours en fragments, Réseaux, Volume 14, Numéro 75, pp. 87-110
- 1996, Michael PALMER, Agences de presse : urgence et concurrence, Mots, Volume 47, Numéro 47, pp. 73-88
L'information est une industrie culturelle, les agences mondiales, dites en français, agences de presse, sont des «usines à nouvelles». Comment la couverture de la Yougoslavie, de sa «chute», de sa «mort», par les agences illustre-t-elle les logiques rédactionnelles et entrepreuneurailes à l'œuvre dans le processus informationnel ?
- 1996, Meredith KINGSTON, Réduire à l'évènement : la couverture de sujets irlandais par l'Agence France Presse, Réseaux, Volume 14, Numéro 75, pp. 67-86
- 1991, Jacques WOLFF, Structure, fonctionnement et évolution du marché international des nouvelles - Les agences de presse de 1835 à 1934, Revue économique, Vol. 42, Numéro 3, pp. 575-601
Dossiers
- Exposition Agence France Presse 1944-2004, BNF
- Exposition La presse à la une, BNF
- Charles Havas (1783-1858), BNF
- Agence Havas (1835), BNF
Revues
Livres
- Agence France-Presse, Présidentielle : dépêches de campagne - Les clés pour comprendre l'élection, Michalon, 2007
- Agence France-Presse, Abécédaire de l'AFP - Comment l'Agence informe sur le monde, Victoires, 2010 [AFP]
- BALLE Francis, Médias et sociétés, Montchestien, 2003
Une compilation (831 pages) de données pour débiter des platitudes au service du pouvoir.
- BALZAC Honoré de, La Revue parisienne, 1840 [Texte en ligne]
- * BALZAC Honoré de, Chronique de la presse in La Revue parisienne, 25 août 1840, p. 243-250 [Texte en ligne]
- BALZAC Honoré de, Monographie de la presse parisienne, 1843 [Texte en ligne - Audio en ligne]
- Balzac journaliste - Articles et chroniques (choisis et présentés par Marie-Ève THÉRENTY), Flammarion, 2014 [Mediapart - Studi Francesi]
- BAUDELOT Philippe, Les agences de presse en France, La Documentation Française, 1991
- BELLANGER Claude, GODECHOT Jacques, GUIRAL Pierre et TERROU Fernand (sous la direction de), Histoire générale de la presse française - Tome II : de 1815 à 1871, PUF, 1969
Consacre moins de deux pages sur 465 (p.124 et 125) au Bureau (1832) et à l'Agence Havas (1835).
- BELLANGER Claude, GODECHOT Jacques, GUIRAL Pierre et TERROU Fernand (sous la direction de), Histoire générale de la presse française - Tome III : de 1871 à 1940, PUF, 1972
Une note du 4 avril 1879 de la Direction de la Presse précisait :
« La nature des relations entre l’Agence Havas et le gouvernement est facile à établir : l’Agence est une officine de nouvelles et son commerce consiste à en fournir aux journaux qui la paient pour cela. Aussi cherche-t-elle des nouvelles partout où elle peut en trouver et a-t-elle de tout temps attaché une grande importance à entretenir des relations avec les ministères qui peuvent lui en procurer. Elle recueille dans toutes les grandes administrations des renseignements qui présentent un intérêt pour les abonnés et, en échange, elle prête au gouvernement le concours de sa publicité pour répandre les informations que celui-ci juge à propos de propager, mais le gouvernement, dont le Journal officiel est le seul organe accrédité, n’a jamais entendu engager sa responsabilité dans les publications faites par l’Agence Havas. »
- CONSO Catherine, Les agences de presse dans le monde, EUROSTAF, 1989
- FRÉDÉRIX Pierre, Un siècle de chasse aux nouvelles - De l'agence d'information Havas à l'AFP (1835-1957), Flammarion, 1959
Trop anecdotique.
- HUTEAU Jean et ULLMANN Bernard, AFP - Une histoire de l'Agence France-Presse 1944-1990, Robert Laffont, 1992 [Réseaux]
Un flux d'anecdotes partielles et partiales.
- LEFEBURE Antoine, Havas - Les arcanes du pouvoir, Grasset, 1992 [Réseaux]
Intéressant pour l'histoire des origines d'Havas, se répète ensuite et bascule enfin dans le plaidoyer pro domo.
- MATHIEN Michel et CONSO Catherine, Les agences de presse internationales, QSJ, PUF, 1997
Pas très critique sur le média des médias par chauvinisme.
- MODIANO René, L’agence Havas in La presse pourrie aux ordres du Capital, Librairie populaire, 1935 [La Bataille socialiste]
- NABA René, De notre envoyé spécial - Un correspondant sur le théâtre du monde 1969-2009, L'Harmattan, 2009
- * PALMER Michael et BOYD-BARRETT Olivier, Le trafic des nouvelles - Les agences mondiales d'information, Alain Moreau, 1981
L’ouvrage porte sur la naissance et le développement des grandes agences mondiales d’information, à partir des travaux des historiens, des sociologues, des économistes et des journalistes. L’apport conséquent des travaux d’auteurs anglophones est confronté à celui des travaux de langue française, et des recherches issues des archives des agences françaises de presse à rayonnement mondial.
L'un des meilleurs ouvrages disponibles en français.
- PALMER Michael, Des petits journaux aux grandes agences - Naissance du journalisme moderne 1863-1914, Aubier, 1983 [Annales]
À partir des archives des entreprises de presse (agences d’information, grands journaux, en France et en Grande-Bretagne), des associations des journalistes et des exemplaires de journaux eux-mêmes, ainsi que les écrits des journalistes et des historiens, les conditions de la transformation du journalisme, métier littéraire et politiques, notamment, en « profession » et en industrie et commerce sont retracées.
L'un des meilleurs ouvrages disponibles en français.
- PALMER Michael, Dernières nouvelles d'Amérique - Médias, pouvoirs et langages depuis les États-Unis (XVIIIe - XXIe siècle), Ed. de l'Amandier, 2006 [Université de Genève]
Michael Palmer propose une analyse de l’évolution des médias américains, français et britanniques et des défis auxquels ils sont confrontés depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s'interroge aussi sur leurs relations et sur l'influence réciproque qu’ils ont exercée les uns sur les autres, ainsi que sur les discours qui ont été produits sur eux depuis plus de deux siècles.
- PALMER Michael et AUBERT Aurélie (sous la direction de), L'information mondialisée, L'Harmattan, 2008 [Sommaire]
La couverture de l'actualité est en mutation : concurrence des agences de presse par les chaînes d'information en continu, irruption de la société civile dans la fabrication de l'actualité grâce aux évolutions du web. Ces contributions de journalistes de divers continents permettent de dresser un état des lieux de la fabrication de ce produit que sont les News.
- PIGEAT Henri, Les agences de presse - Institutions du passé ou médias d'avenir ?, Notes et études documentaires n°5044, La Documentation Française, 1997
Utile, mais plaidoyer pro domo.
- THOMET Jacques, AFP - Les soldats de l'information, Hugo Doc, 2007
- THOMET Jacques, AFP - Les survivants de l'information, Hugo Doc, 2009
- WHITE Patrick, Le village CNN - La crise des agences de presse, Presses de l'Université de Montréal, 1997 [FPJQ]
Analyse l'histoire récente des agences de presse, leur structure, les facteurs expliquant la crise que traversent les quatre grandes agences de presse internationales - Associated Press (AP), Agence France-Presse (AFP), United Press International (UPI) et Reuter. Propose des pistes de réflexion sur leur avenir et sur la propagation du "nouvel ordre mondial de l'information".
Audio-Vidéo
Liens
- Agences de presse :
- Chine, Xinhua - Agence Chine nouvelle
- Corée du Sud, Yonhap
- France - AFP - AFP via Romandie News
- Inde, Press Trust of India (anglais)
- Iran, IRNA
- Israël, Guysen International News - Israpresse (agence indépendante) - Agence Juive (propagande)
- Japon, Kyodo News (anglais)
- Maroc, Agence Maghreb Arabe Presse
- Mexique, Notimex (espagnol)
- Palestine, Ma’an News Agency (anglais) - Palestine News Network - WAFA
- Royaume-Uni, Reuters
- Russie, TASS - depuis 1991 RIA Novosti (http://fr.rian.ru/) et depuis 2014 Sputnik (https://fr.sputniknews.com/)
- USA, Associated Press (anglais) - United Press International (anglais)
- Critique des médias par des journalistes
- Acrimed - Action Critique Médias
- Ojim - Observatoire du journalisme
- Portails :
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