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Revue de presse Chine 2009

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Revue de presse via Netvibes


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Décembre

  • 04/12/2009, ALEXANDRE-JOURNEAU Véronique, Les premières traductions du chinois vers le français sous Louis XIV : le cas de l’inscription nestorienne de Si-Ngan-Fou, Approches Littéraires
  • 04/12/2009, Isabelle LANDRY-DERON, Le corpus de traductions du chinois en français dans la Description de la Chine de J.-B. Du Halde (1735), Approches Littéraires

Novembre

  • 05/11/2009, Philippe SOLLERS, Confucius au septième ciel !, BibliObs

Juillet

  • 17/07/2009, François DANJOU, Chocs de cultures en Chine et résurgence des tensions avec l’Occident, Question Chine
  • 15/07/2009, La recherche de réciprocité dans les relations entre l'UE et la Chine, premiers pas de la construction du système multipolaire, Quindi
  • 13/07/2009, Didier CHAUDET, Xinjiang : un risque terroriste ?, Telos
  • 11/07/2009, Serge LEFORT, Révolte sociale au Xinjiang, Monde en Question
  • 09/07/2009, Nouveau dossier sur la situation au Xinjiang, Aujourd’hui la Chine
  • 08/07/2009, Xinjiang : l’énergie attise le conflit, Usine nouvelle
  • 07/07/2009, Dossier sur la situation au Xinjiang, Aujourd’hui la Chine
  • 07/07/2009, Turkestan Oriental ou le Xinjiang entre Ouïgour, sunnisme et pétrole, Seriatim
  • 07/07/2009, Martine BULARD, Révolte des Ouïgours de l’extrême Ouest chinois, Les blogs du Diplo
  • Juillet 2009, Guillemette PINCENT, Les empreintes spatiales de la sinisation dans les petites et moyennes villes du Xinjiang, Géocarrefour
  • Juillet 2009, Chine : rebond vigoureux, OCDE

Juin

  • Juin-Août 2009, Alain CARIOU, Le nouveau Xinjiang : intégration et recompositions territoriales d’une périphérie chinoise, EchoGéo n°9
  • Juin-Août 2009, Alain CARIOU, Introduction au dossier « L’Asie centrale », EchoGéo n°9
  • Juin 2009, Thomas BOUTONNET, Traitement moral de la question sociale dans la « société harmonieuse » de Hu Jintao, Transtext(e)s Transcultures n°5
    Le discours de la « société harmonieuse » s’inscrit donc dans un processus global de rectification morale de la population chinoise pauvre ou défavorisée de manière à faire accepter l’inacceptable (l’indispensable exploitation d’une population pauvre à entretenir) et à rendre égal l’inégal (chacun est égal devant les inégalités, en ce sens que chacun participe avec ses “qualités” au “développement” de la Chine). Un nouvel ordre social harmonieux se dessine dans les discours et les représentations, où le sacrifice individuel d’une grande partie de la population serait considéré comme normal dans une société où les inégalités évolueraient en harmonie, car indiscutables et indiscutées. Le processus de civilisation de la population chinoise, par le biais de complexes discursifs et idéologiques tels que la « société harmonieuse » sert donc à asseoir la domination d’un ordre social établi, et plus particulièrement à garantir la production et la consommation de marchandises.

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