Revue de presse Ukraine 2008

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Septembre

  • 19/09/2008, L'Ukraine parmi les poupées russes..., Seriatim
    L’Ukraine rentre dans une énième turbulence politique dont la Russie tirera les ficelles. Qu’elle le veuille ou non, l’Ukraine revient dans le giron de Moscou, serait-ce la seconde victoire de cette ville sur Kiev qui fut l’âme capitale avec la république de Novgorod de la « Russie » jusqu’à l’invasion mongole au XIIIe siècle ?
  • 17/09/2008, Hypothèse ukrainiennes : "coup d’Etat" pour "coup d’Etat", Dedefensa
    La situation ukrainienne évolue rapidement vers la confusion, alors que la coalition au pouvoir a officiellement cessé d’exister (hier), mettant un terme, temporaire ou pas, à la difficile alliance reproduisant le schéma de la "révolution orange". Les indications contradictoires ne manquent pas, entre la possibilité de nouvelles élections, la formation d’un gouvernement entre Timochenko et le parti des régions pro-russes, et le démenti d’une telle alliance assorti de la possibilité de reconstituer le "bloc orange". Mais la plus intéressante des hypothèses concerne la possibilité d’actions extra-constitutionnelles.
  • 17/09/2008, L’Ukraine met un terme à la coalition orange, Le Courrier de Russie
    Les questions régionales relatives à la construction d’un bouclier anti-missile en Europe de l’Est, à l’élargissement de l’OTAN, à l’acheminent du gaz vers l’Europe, ou à la prorogation du bail de Sébastopol qui expire en 2017, appellent un choix de la part des Ukrainiens que le paysage politique ne concourre pas à faire émerger.
  • 17/09/2008, La crise géorgienne fait voler en éclats la coalition orange à Kiev, Le Temps
  • 17/09/2008, Revue de presse européenne, euro|topics
  • 16/09/2008, DELCOUR Laure, «En Ukraine, la coalition orange est fragile depuis le début», Le Temps
  • 16/09/2008, Iouchtchenko pourrait déclencher un coup d'Etat militaire pour se maintenir au pouvoir, RIA Novosti
  • 16/09/2008, La crise géorgienne ravive la question de l'influence russe en Ukraine, Le Monde
  • 16/09/2008, Iouchtchenko se sépare de Timochenko, RFI
    Il n'y a plus de coalition de gouvernement à la tête de l'Ukraine. Ce matin a été déclarée morte la coalition pro-occidentale formée par Viktor Iouchtchenko et Ioulia Timochenko. Les deux leaders de la « révolution orange » de 2004 se sont finalement déchirés la semaine dernière notamment sur le sujet de la crise russo-géorgienne, et leur divorce désormais officialisé plonge à nouveau l'Ukraine dans une crise politique profonde, avec en ligne de mire la menace d'une dissolution du parlement.
  • 13/09/2008, Vocation européenne de l'Ukraine et de la Géorgie : la question reste ouverte, RIA Novosti
    "Est-ce que l'Ukraine ou la Géorgie ont vocation à entrer dans l'Union? Pour moi, la question reste ouverte, et elle ne se pose pas en ce moment, pour des raisons internes et géostratégiques. Je note le comportement assez imprévisible de la Géorgie. Des problèmes géostratégiques se posent aussi avec la Crimée, en Ukraine", a indiqué le chef de la diplomatie belge.
  • 10/09/2008, Ukraine : commerce extérieur excédentaire pour l’UE en 2007, Diploweb
    À l’occasion du sommet Union européenne - Ukraine, qui s’est tenu le 9 septembre 2008 à Evian en France, Eurostat publie des données sur le commerce de biens entre l’Ukraine et l’UE. Elles révèlent un excédent de 10 milliards d’euros du commerce extérieur de l’UE27 avec l’Ukraine en 2007. Si le solde des matières premières est déficitaire pour l’UE, le solde des produits manufacturés est largement excédentaire.
  • 10/09/2008, La Géorgie après l’Ukraine, Dedefensa
    Vouloir faire entrer l’Ukraine et la Géorgie dans l’OTAN, c’est bien (et l’on continue à hurler dans les colonnes médiatiques qui vont bien que cela est plus que jamais nécessaire). Faut-il encore qu’il existe une direction et une stabilité politique qui aillent dans ce sens, dans les pays concernés, au moins pour avoir une signature au moment idoine. Ce n’est pas le cas avec l’Ukraine. Cela pourrait vite ne plus être le cas avec la Géorgie.
  • 10/09/2008, Le sommet de Paris, "Une date déterminante dans l’histoire des relations UE/Ukraine", Toute l'Europe
  • 09/09/2008, Déclaration conjointe sur l’accord d’association UE-Ukraine, UE2008.fr (PDF)
  • 09/09/2008, Vidéo : Conférence de presse conjointe avec M. Victor IOUCHTCHENKO, Président d'Ukraine et M. José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne, Sénat - Dailymotion - Elysee.fr
  • 09/09/2008, L'UE et l'Ukraine s'engagent à conclure un accord d'association, Le Monde
    L'Union européenne et l'Ukraine se sont engagées mardi 9 septembre, à Paris, à conclure en 2009 un accord d'association, mais ne se sont pas prononcées sur une éventuelle adhésion à l'UE de l'ex-république soviétique.
  • 08/09/2008, Le songe ukrainien de TGA et de l'Occident libéral-interventionniste, Dedefensa
    Les Ukrainiens rencontrent donc une délégation de l’UE demain. Cheney est venu leur dire, à ces Ukrainiens, que Washington compte plus que jamais les faire entrer dans l’OTAN comme ils ne cessent de le désirer chaque jour davantage. De quels Ukrainiens parlent-ils, de TGA [Timothy Garton-Ash] à Miliband, du Washington de Cheney à tout l’Occident réuni au chevet de l’Ukraine oppressée par Moscou? A quelle Ukraine rêvent-ils pour leur "narrative" libérale-interventionniste de l’état du monde? De quel monde veulent-ils faire le bonheur "à l’insu de son plein gré"? Cette fièvre virtualiste de nos élites occidentales est un phénomène étonnant à suivre, qu’il faut observer avec le zèle et la patience d’un chercheur qui, lui, ne s’étonne de rien.
  • 08/09/2008, Le drapeau russe flotte sur le port ukrainien de Sébastopol et dans le coeur de ses habitants, Le Monde
  • 08/09/2008, "Faites la paix et entrez dans l'OTAN", Courrier international
    En visite en Ukraine le 5 septembre, le vice-président américain Dick Cheney a appelé les dirigeants ukrainiens issus de la "révolution orange" à surmonter leurs différends et a assuré une entrée rapide de leur pays dans l'Alliance atlantique.
  • 05/09/2008, Dick Cheney en Ukraine, en pleine crise politique, RFI
    Le vice-président américain poursuit sa tournée auprès des alliés des Etats-Unis dans la région. Après un soutien appuyé apporté hier au président géorgien, Dick Cheney est aujourd’hui à Kiev. Une visite en pleine crise politique interne, où la coalition au pouvoir vacille.
  • 05/09/2008, PORTNIKOV Vitali, Ukraine : une rupture inévitable, RIA Novosti
    Le conflit russo-géorgien a en effet obligé les politiques ukrainiens à prendre position. Iouchtchenko a abandonné sa rhétorique de conciliation et pris ostensiblement place au sein du club des présidents est-européens très critiques envers Moscou. Le leader du Parti des régions Viktor Ianoukovitch a appelé à reconnaître l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Timochenko tente pour l'instant de conserver une certaine neutralité, en se rangeant derrière l'UE et en soulignant la nécessité d'empêcher tout nouveau conflit dans l'espace postsoviétique.
  • 04/09/2008, Ukraine : Iouchtchenko dénonce un "coup d'État" parlementaire, Le Point
  • 04/09/2008, Revue de presse européenne, euro|topics
  • 03/09/2008, Nous allons libérer l’Ukraine ! Certes, mais qui en Ukraine allons-nous libérer ?, Dedefensa
    Ainsi donc, l’"Ouest" se mobilise au nom d’un homme, le président Ioutchenko, qui a une opposition pro-russe et anti-OTAN dans son Parlement, qui a accusé dernièrement Tymochenko, la Première ministre normalement du côté de la majorité présidentielle, de "trahison" parce qu’elle ne serait pas du tout fondamentalement opposée à la Russie et qu’elle serait plutôt tiède pour ce qui est de l’entrée de l’OTAN (Tymochenko songe à la prochaine élection présidentielle), – tout cela donnant une majorité anti-Ioutchenko, et donc opposée à l’entrée dans l’OTAN selon les normes démocratiques, au Parlement.
  • 03/09/2008, Nouvelle crise politique en Ukraine, LeJDD
    Le président ukrainien Viktor Ioutchenko, acteur principal de la "Révolution orange", a annoncé son intention de dissoudre le Parlement suite à une énième crise avec son premier ministre, Ioulia Timochenko. Depuis des semaines, le duo exécutif avait de plus en plus de difficultés à cacher ses désaccords. Il semble que le conflit géorgien ait précipité la rupture.
  • 01/09/2008, Les dilemmes de l'Ukraine, Courrier international
    Depuis que le conflit géorgien a éclaté au début du mois dernier, l'Ukraine se retrouve une fois de plus victime de son rôle historique de tampon entre la Russie et l'Occident. Et reste un pays profondément divisé.
  • 01/09/2008, La Roumanie et l’Ukraine se disputent l’Ile-des-Serpents et ses réserves de gaz naturel, Le Courrier des Balkans

Août

  • 28/08/2008, Les relations OTAN-Ukraine, OTAN
  • 25/08/2008, "Une guerre entre la Russie et l'Ukraine est impossible", Courrier international
    A Kiev, la guerre en Géorgie a ravivé les peurs vis à vis de la Russie et profondément divisé la classe politique. Anatoly Gritsenko, président de la Commission sur la sécurité nationale et la Défense du Parlement, livre son analyse de la crise et des dangers qu'elle représente pour l'Ukraine.

Juillet

  • 21/07/2008, L’Ukraine, entre Europe et Russie, RFI
    Angela Merkel était ce lundi à Kiev alors que la présidence française de l’Union européenne s’apprête à proposer à ses partenaires européens de signer un accord d’association avec l’Ukraine. Mais les perspectives européennes de ce pays sont loin d’être clairement définies et ne font pas l’unanimité au sein de l’UE.

Juin

  • Juin 2008, GOANEC Mathilde, L’Ukraine frappe à la porte de l’Europe, Le Monde diplomatique
    A la mi-mai, l’Ukraine est devenue membre de l’Organisation mondiale du commerce. Ce nouveau pas dans son intégration au monde occidental ne compense toutefois pas l’échec subi au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, le 3 avril : les pressions russes et les réticences franco-allemandes avaient empêché l’accès de Kiev — comme de la Géorgie — au plan d’action en vue de l’adhésion. Les dirigeants « orange » n’en insistent que plus fortement pour être admis rapidement dans l’Union européenne.

Avril

  • 08/04/2008, PARMENTIER Florent, Ukraine : la machine à remonter l’Otan, Telos
    Le Sommet de l’Otan à Bucarest a vu de vifs débats sur l’adhésion éventuelle de l’Ukraine, mais sur le plan intérieur, la cause semble entendue : soutenir les aspirations ukrainiennes à l’Otan, ce serait couronner l’esprit de la Révolution orange en encourageant la démocratie. Un examen attentif de la situation amène pourtant à davantage de prudence.

© Monde en Question