Revue de presse USA 2008

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Septembre

  • 18/09/2008, Les maîtres de la défaite : l'empire états-unien en déconfiture, au milieu de force fracas belliqueux, Voltaire - Mondialisation
    Le sociologue marxiste James Petras développe depuis plusieurs années une analyse dialectique de l’empire siono-états-unien opposant une volonté d’hégémonie par l’expansionnisme militaire à une autre centrée sur l’économie. Il applique ici sa grille de lecture à la crise actuelle : l’accumulation de défaites militaires provoque une crise économique interne et l’instauration d’un régime policier aux États-unis mêmes.
  • 17/09/2008, Une campagne au vent des crises, Dedefensa
    On est obligé de conclure que, pour l’instant, les candidats ne font, dans ce qu’il y a de sérieux dans leur entreprise, que de se battre contre la réalité qui est que le système dans son entier vacille et tremble sur ses bases. Ils préfèrent, selon les consignes implicites du conformisme, les joutes personnelles assorties de coups fourrés divers sur les sujets les plus futiles. On pourrait donc dire qu’ils sont en action, aujourd’hui, pour compléter le travail de communication de l’administration et du Congrès, qui est l’essentiel de l’action politique aujourd’hui; ce travail de communication ayant pour dessein de dissimuler à tout prix ce qu’on perçoit vaguement de gravité extraordinaire dans le destin chancelant du système.
  • 15/09/2008, Denis COLLIN, Lundi noir ?, La Sociale
    Ce n'est pas la crise finale, évidemment. Puisqu'il n'y a pas et il n'y aura pas de crise finale. Quel qu'en soit le prix, le capitalisme dispose de ressources considérables pour opérer son sauvetage et ce d'autant plus qu'il n'existe plus aucune alternative sérieuse. Mais nous sommes dans la zone des tempêtes, dans un passage d'une phase du capitalisme à une autre qui a encore du mal à se dessiner. Et comme toujours dans ce genre de situation, les va-t-en-guerre se font entendre plus fort. les États-Unis dont la crise révèle (mais est-ce une révélation?) la grande fragilité, n'ont pas d'autre choix pour maintenir leur leadership que de compenser l'affaissement économique par un surcroît de puissance militaire. Certes, à long terme, c'est intenable. L'ex-URSS s'est effondrée comme ça: militarisme à haute dose sur fond de déclin économique. Mais "à long terme, nous sommes morts", comme disait Lord Keynes. Et de ce point de vue se qui se trame du côté de l'Afghanistan n'est pas sans rapport avec les déboires de Wall Street.
  • 15/09/2008, Caucase : une crise « globale » ?, Geostrategie
    En dernière instance, alors que Lehman Brothers, quatrième banque d’affaires mondiale, faute de repreneur, va se déclarer en faillite faisant ainsi progresser la crise financière vers un paroxysme, et alors que l’élection présidentielle américaine en est à son dernier quart d’heure, il est assuré que le sommet de l’Otan s’ouvrant ce lundi 15 septembre dans la capitale géorgienne Tiblissi, ne peut qu’amorcer une décrue à la crise.
  • 15/09/2008, KHRAMTCHIKHINE Alexandre, Pourquoi les pays de l'OTAN ne reconnaîtraient-ils pas l'Ossétie du Sud ?, RIA Novosti
    Malheureusement, tout le monde ne voit pas aujourd'hui que l'OTAN réduit très rapidement son potentiel militaire, et que l'élargissement de l'Alliance à l'Est, au lieu de la renforcer, l'affaiblit, que presque tous les pays d'Europe continentale envoient des contingents très insignifiants en Afghanistan et refusent d'y combattre, alors que les Anglo-Saxons ne parviennent pas à mener deux guerres à la fois (en Irak et en Afghanistan).
  • 13/09/2008, Le torchon brûle, L'Expression
    Rien ne va plus entre les Etats-Unis et l’Amérique latine: de Buenos Aires à La Paz et Caracas, Washington est accusé de fomenter des coups d’Etat pour renverser les régimes en place, dont certains se tournent vers Moscou, comme au temps de la Guerre froide.
  • 12/09/2008, Vidéo : Amérique latine : gesticulations diplomatiques ou crise ?, IRIS - Dailymotion
  • 11/09/2008, Etats-Unis, Venezuela, Bolivie : Dieu nous garde des Amériques !, LatinReporters
    Guerre mondiale pour la Géorgie ? Pas impossible prédit Sarah Palin. Hugo Chavez, lui, menace d'ouvrir un "nouveau Vietnam" en Bolivie. Et pourquoi des bombardiers stratégiques russes au Venezuela ? Avertissement à Washington répond le même Chavez. Le tout sur fond de supposés complots putschistes et d'expulsions d'ambassadeurs...
    Chavez et Palin, même ivresse d'apocalypse ?
  • 11/09/2008, C’est l’histoire de l’expansion américaine, pas d’une agression russe, Changement de société
    Au cours de la dernière décennie, l’expansion continue de l’OTAN vers l’est a amené l’alliance militaire occidentale jusqu’aux frontières de la Russie et jusque sur le territoire de l’ex-URSS. Des bases militaires américaines se sont propagées dans toute l’Europe de l’est et en Asie Centrale, au fur et à mesure que les USA aidaient à installer l’un après l’autre des gouvernements antirusses au moyen d’une série de révolutions « colorées ». Maintenant l’administration Bush se prépare à disposer en Europe orientale des systèmes de défense anti-missiles, dirigés clairement contre la Russie.
  • 10/09/2008, LOUKIANOV Fedor, La dégradation de l'ordre mondial actuel est irréversible, RIA Novosti
    Les rapports russo-américains traversent leur plus grave crise depuis la fin de la guerre froide. L'expansion stratégique américaine et l'absorption de l'héritage géopolitique de l'Union soviétique ont atteint une limite au-delà de laquelle la Russie, estimant que cela représente une menace pour son existence future, ne peut reculer. On est en présence d'une contradiction entre les ambitions géopolitiques toujours croissantes des Etats-Unis et une relative diminution de leurs possibilités.
  • 09/09/2008, La Russie répondra à la présence de navires de l'OTAN en mer Noire, RIA Novosti
    Officiellement, les navires russes se dirigent vers Caracas pour prendre part à des manoeuvres dans la région. La semaine dernière, le président russe a cependant menacé les Etats-Unis d'envoyer des bateaux russes dans la mer des Caraïbes.
  • 09/09/2008, Russie-OTAN, l'incroyable bataille navale, Le Point
  • 08/09/2008, La crise se précise, Dedefensa
    Depuis le sommet de Bruxelles, la crise a changé de forme. On a noté l’activisme soudain des pays-membres de l’UE qui ont soutenu le plus fermement la tendance majoritaire affirmée par ce sommet de la recherche d’une entente avec la Russie.
  • 08/09/2008, COURMONT Barthélémy, Un été de guerre froide, Contre-Feux
    Mais ne nous y trompons pas, si la Chine est désormais presque officiellement désignée comme le rival stratégique par le Pentagone, une Russie proche de Pékin n’est pas moins dans la ligne de mire, et c’est bien contre Moscou que le bouclier antimissile est dirigé. Les réactions russes, notamment à l’égard de la Pologne, où le système sera déployé, sont d’ailleurs significatives de nouvelles tensions, avec une véritable menace qui pèse sur Varsovie. A Moscou, ce bouclier est presque qualifié de nouveau rideau de fer, et si on se refuse à parler ouvertement de nouvelle guerre froide, certains signes ne trompent décidément pas.
  • 06/09/2008, Cheney en balade et le paradoxal isolement US dans la crise, Dedefensa
    L’impuissance des USA est réelle, mais elle n’empêche pourtant pas que les USA soient enfermés dans une position perçue comme belliciste, provocatrice et qui contribue à empêcher une solution constructive du problème. Le paradoxe est bien que, si l’on parle souvent de l’"isolement" de la Russie, le seul pays vraiment isolé dans cette crise, c’est pour l’instant les USA.
  • 05/09/2008, HOWORTH Jolyon, Le monde unipolaire est terminé, Telos
    Le monde est enfin entré dans la véritable après-Guerre froide. Avec l'intervention militaire de la Russie en Géorgie, une nouvelle ère commence pour les relations internationales.
  • 04/09/2008, Etats-Unis/Russie : demain empires ou nations ?, Seriatim
    Dmitry Shlapentokh expose dans un article publié dans Asiatimes les raisons qui lui semblent conduire la Russie et les Etats-Unis vers un échec.

Août

  • 30/08/2008, DINUCCI Manlio, Jeux dangereux sur les rives de la Mer Noire, Le Grand Soir
    La Géorgie reçoit des aides militaires étasuniennes depuis 1997. Par le biais surtout du Georgia Train and Equip Program, lancé en 2002, le Pentagone a transformé les forces armées géorgiennes en une armée qui est de fait sous ses ordres. Un contingent de 2 mille hommes des forces spéciales géorgiennes a été envoyé combattre sous commandement étasunien en Irak, et un autre contingent en Afghanistan. La répétition générale a été effectuée par Immediate Response 2008, la manœuvre à laquelle ont participé des troupes des Usa, Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan et Arménie, juste avant l’attaque contre l’Ossétie du Sud.
  • 30/08/2008, DAKLI Astrit, Poutine tire à boulets rouges : guerre made in USA pour aider McCain, Le Grand Soir
    Vladimir Poutine sait décidément utiliser les médias mieux que son successeur Dmitri Medvedev. Son choix d’une interview par CNN pour lancer la plus lourde des accusations contre l’administration Bush – avoir orchestré la guerre en Ossétie du Sud, en y participant avec ses propres militaires, pour donner un avantage au candidat républicain McCain - est un coup de maître.
  • 28/08/2008, « Réécrire de nouvelles relations internationales….. », Seriatim
    D’un côté, nous aurons les Etats-Unis qui resteront, pour un temps, la puissance de référence et de l’autre la promotion sur la scène internationale d’Etats pour la plupart qualifiés d’Etats-continents tels la Chine, l’Inde, la Russie, l’Australie tous dotés de grandes richesses et de moyens économiques importants. Nous aurons des Etats petits par la superficie mais d’une grande capacité financière via les fonds souverains ainsi les pays de la péninsule arabique. Nous aurons aussi l’Union européenne qui offrira l’originalité d’être un Etat-continent mais qui aura à redéfinir l’Etat-nation.
  • 27/08/2008, BARDOS-FELTORONYI Nicolas, Pourquoi l'Ossétie et l'Abkhazie intéressent la Géorgie, pourquoi la Géorgie intéresse les USA, Investig'action
    L'affaire géorgienne signifie inéluctablement un affaiblissement à nouveau des USA du point de vue géopolitique. Les échecs relatifs antérieurs s'illustrent déjà par la pénétration modeste en Asie centrale et les infortunes militaires en Irak et en Afghanistan. Du reste, le monde doit s'habituer désormais à ce que la Russie retrouve progressivement sa position de grande puissance, qu'elle, l'UE et les USA se trouvent en face de l'avènement géopolitique de la Chine, et celui plus modeste de l'Inde dans l'arène internationale.
  • 25/08/2008, CHOSSUDOVSKY Michel, Provocation dans le Caucase – Amorce de nouvelles guerres de l’alliance militaire Etats-Unis/OTAN/Israël ?, Horizons et débats 2008 n°34
    Rappelant la guerre froide, un processus d’escalade et de confrontation se déroule entre la Russie et les Etats-Unis. Sommes-nous face à un acte de provocation, en vue de déclencher un conflit plus large? Soutenue par la propagande média?tique, l’alliance militaire occidentale a l’intention d’utiliser cet incident pour affronter la Russie, comme en témoignent les récentes déclarations de l’OTAN.
  • 25/08/2008, La Russie a su démontrer sa force retrouvée, Horizons et débats 2008 n°34
    Pour le professeur Stahel, la crise géorgienne montre une tragique erreur d’appréciation du rapport de force en Europe. Le président Saakachvili a cru, à tort, que la Russie n’avait pas retrouvé les moyens d’intervenir et que les Occidentaux disposaient encore de moyens militaires conséquents. L’époque pendant laquelle les États-Unis et leurs alliés ouest-européens pouvaient faire la loi sur le continent est révolue.
  • 25/08/2008, Déclin de l’Occident et montée de l’Orient, Horizons et débats 2008 n°34
    Dans un essai magistral, l’ambassadeur singapourien Kishore Mahbubani analyse le déclin occidental : recul démographique, récession économique, et perte de ses propres valeurs. Il observe les signes d’un basculement du centre du monde de l’Occident vers l’Orient.
  • 17/08/2008, USA - Géorgie : lobbyistes et néoconservateurs, Huyghe
    La presse et la télévision US rivalisent dans la dénonciation de Poutine, nouveau Staline mâtiné de nationalisme et d'affairisme, qui attaque la vertueuse et démocratique Géorgie. Il est mal vu de rappeler simplement que c'est le président Saakachvili qui a envoyé des tanks contre la province indépendantiste, rompant un accord qu'il avait signé et rouvrant une guerre qui date de plus de quinze ans. De même, il est très mal vu aux USA de rappeler que la Russie ne fait là qu'imiter ce que faisait l'Otan au Kosovo en 99 et que cela a abouti sur l'indépendance de cette ex-province yougoslave (alors pourquoi refuser cette indépendance aux Ossètes ou aux Abkhazes, dont le principal handicap est de ne pas avoir d'équivalent du dalaï-lama pour nous émouvoir).

Juin

  • 28/06/2008, Un nouveau 11-Septembre pour faire gagner McCain ?, AgoraVox
    Un conseiller de John McCain qui dépasse les bornes du cynisme. L’Iran, plus que jamais dans la ligne de mire américaine. Pendant ce temps-là, le 11-Septembre continue d’agiter les esprits. Peut-être plus que jamais, à quatre mois de l’élection présidentielle, à six du changement de locataire de la Maison Blanche, et à l’orée probable d’un nouveau conflit au Moyen-Orient.

Avril

  • 26/04/2008, PILGER John, Amérique latine : la démocratie attaquée, Le Grand Soir
    Au-delà du bruit et de la fureur de sa conquête de l’Irak et de sa campagne contre l’Iran, la première puissance mondiale mène une guerre discrète sur un autre continent, l’Amérique latine. En ayant recours à des intermédiaires, Washington vise à restaurer et renforcer le contrôle politique d’un groupe de privilégiés qui prétendent appartenir aux classes moyennes, à détourner la responsabilité des massacres et trafics de drogue du régime psychotique colombien et ses maffieux, et d’écraser les espoirs de la majorité pauvre d’Amérique latine qui ont été soulevés par les gouvernements réformistes du Venezuela, de l’Equateur et de la Bolivie.
  • 25/04/2008, Iraq : 5 ans d’occupation, 5 ans de destructions, CCIPPP
    « Nous ramènerons l’Irak à l’âge de pierre ! » Colin Powell, opération Desert Storm, 1991.
    17 ans plus tard, quand on regarde ce qui reste de l’Irak aujourd’hui, on mesure à quel point ses paroles étaient prophétiques. Et que ceux qui avaient bien voulus croire à toutes les balivernes racontées par les médias sur la soi-disante amélioration de la situation en Irak et des progrès accomplis lors de l’opération « Surge », cessent de s’illusionner. L’Irak s’enfonce chaque jour un peu plus dans le Chaos.
    ...
    Mais le pire est reste à venir, car les Etats-Unis sont en train d’armer et de financer plusieurs centaines ou milliers de milices tribales qui doivent servir de renforts aux opérations de pacifications américaines et qui sans aucun doute ont déjà commencer à s’affronter elles aussi pour le contrôle des ressources et du territoire. Et après avoir soutenu la formation de milices confessionnelles chiites et provoqué une guerre civile confessionnelle entre chiites et sunnites, l’Empire est en train de paver la voie à des guerres tribales comme le pays n’en avait jamais connu. Ainsi, non content d’avoir détruit l’Etat irakien et ses infrastructures, d’avoir pillé ou laissé pillé ses trésors nationaux, détruit la moitié du pays et provoqué l’exil de plusieurs millions d’irakiens, communautarisé l’ensemble du pays et provoqué une guerre civile des plus atroces, les Etats-Unis sont en passe de réussir la totale désintégration d’une nation dont l’histoire remonte à plusieurs millénaires.
  • 25/04/2008, MANSOURI Arno, « Rumeur, Intox » : Les très grosses ficelles de Canal+, AlterInfo - Voltaire
    La campagne de désinformation sur le 11 Septembre et de dénigrement des dissidents se poursuit en France, d'autant que l'opinion publique n'a rien perdu de son scepticisme. Ainsi, la chaîne de télévision Canal+ s'est attelée jeudi soir à imprimer dans le cerveau de ses téléspectateurs l'amalgame répulsif « contestation de la version bushienne du 11 Septembre = antisémitisme ». Arno Mansouri, éditeur de la collection Résistances, réagit à cette propagande.
  • 24/04/2008, Quand un reportage sur la désinformation sombre dans… la désinformation !, ReOpen911 - AlterInfo - Le Grand Soir
    Pour rappel, le Mouvement pour la Vérité est un mouvement fondamentalement pacifiste qui prône la tolérance. Le Forum reste un lieu de discussions et d’échanges, ouvert à tous, ce qui implique le risque de messages postés par des gens qui veulent nuire à notre image. Pourtant, le reportage de C+ prétend démontrer que nous sommes de gentils rêveurs manipulés par de dangereux antisémites et négationnistes. Accusations totalement infondées, qui sont une variante relativement soft (et plus intelligente mais tout aussi perverse) des mêmes amalgames longtemps ressassés par les médias dominants (ou sur des forums divers et variés sur Internet). Ainsi, collecter des documents, traduire les meilleurs, réfléchir, questionner, informer nos concitoyens nous vaut régulièrement sarcasmes, railleries ou accusations à caractère diffamatoire d’antisémitisme, de négationnisme et (de moins en moins, il est vrai) d’anti-américanisme… Prenez connaissance de notre travail et jugez par vous-mêmes.
    ...
    Nous trouvons pour le moins étranges (et à vrai dire scandaleuses) les méthodes utilisées par ce journaliste à l'encontre de M. Griffin et de l'association ReOpen911. Il s'agit en effet de méthodes malhonnêtes sur le plan intellectuel, aussi bien dans le traitement du sujet que vis-à-vis des personnes filmées, lesquelles n'ont jamais été informées de l'objectif véritable de ce reportage, pas plus qu'elles n'ont eu la possibilité de répondre aux attaques par insinuations portées contre elles.
  • 24/04/2008, ROBERTS Paul Craig, La véritable raison de la guerre d'Irak, AlterInfo - Questions Critiques
    Le Régime de Bush a embourbé l'Amérique dans une sixième année de guerre en Afghanistan et en Irak, avec aucune fin en vue. Le coût de ces guerres d'agression est effroyable. Les pertes officielles étasuniennes dans les combats se situent à 4.538 morts. Officiellement, 29.780 soldats américains ont été blessés en Irak. Des experts ont soutenu que ces chiffres sont sous-évalués. Néanmoins, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
  • 22/04/2008, CHOSSUDOVSKY Michel, La Chine et les États-Unis : PsyOp sur les droits de l'homme au Tibet, Mondialisation
    La question des droits de l'homme est devenue la double page centrale de la désinformation médiatique.
    La Chine n'est pas un modèle des droits de l'homme, mais pas plus que les États-Unis et son indéfectible allié britannique, coupables de crimes de guerre et de violations considérables contre les droits de la personne en Irak et dans le monde entier. Les États-Unis et ses alliés, qui défendent la pratique des tortures, les assassinats politiques et la mise en place de camps de détention secrets, sont toujours présentés à l'opinion publique comme les modèles de démocraties occidentales à suivre par les pays en développement, contrairement à la Russie, à l'Iran, à la Corée du Nord et à la République Populaire de Chine.
  • 22/04/2008, Le « médiagate » : Analystes, experts, médias et industrie de l'influence, davduf
    Au coeur de cette nouvelle démonstration des méfaits de l’industrie de l’influence (qui regroupe la publicité, mais aussi les « public relation », l’infowar et les pouvoirs militaro-industriels) on trouve les « analystes » des médias. Une catégorie particulière : les analystes et commentateurs ne sont ni totalement journalistes liés par un code de déontologie, ni totalement propagandistes patentés dont on pourrait relier les paroles aux idéologies et aux conflits d’intérêts.
    ...
    Oui, c’est un véritable « médiagate » qui s’ouvre sous nos yeux. Et c’est maintenant qu’il faut porter le fer : qui sont les « experts » ? A quel degré pouvons-nous croire ce qu’ils(elles) disent ? Pourquoi sont-ce toujours les mêmes « experts », avec le même angle d’analyse ? Pourquoi n’y a-t-il jamais deux « analystes » opposés ?
  • 22/04/2008, Robert FISK, "Tout comme un mur est qualifié de barrière, les mercenaires sont appelés des sous-traitants.", Le Grand Soir
    C’est ici, comme témoin au lendemain du massacre de réfugiés palestiniens organisé par Israël à Sabra et Chatila en 2000 que son journalisme prit sa forme actuelle : coléreux, passionné, et comme il le dit lui-même « partial du côté des victimes » - un style de journalisme qui, malheureusement, n’est pas très répandue parmi la profession. Au milieu des flots de mensonges et propagande émis par les médias au sujet de la politique Britannique et Etats-unienne au Moyen Orient, les écrits de Fisk constituent une bouffée d’air frais - même si la réalité sordide qu’il décrit n’en fait pas une lecture agréable.
  • 21/04/2008, 11 septembre 2001 - Le 11-Septembre était-il un coup monté ?, 11/9
  • 21/04/2008, Les médias manipulés par le Pentagone ?, RFI
    Dans un long article publié ce dimanche, le quotidien New York Times affirme que les médias américains ont été victimes de manipulations habilement orchestrées par le Pentagone dans leur traitement de la guerre en Irak. Le journal en est venu à cette conclusion après avoir examiné 8 000 courriels et documents du ministère de la Défense.
  • 20/04/2008, La Maison Blanche a manipulé les analystes militaires des chaînes américaines, Le Nouvel Obs
    L'administration du président George W. Bush a exploité la loyauté idéologique et militaire de ces analystes, et a utilisé les liens que ces analystes entretiennent avec les entreprises militaires impliquées dans le conflit en Irak.
  • 20/04/2008, Haro sur Barack Obama, Le Monde diplomatique
    A priori, rien de plus banal que les déclarations de M. Barack Obama estimant, le 6 avril dernier, que l’amertume des Américains des milieux populaires victimes du chômage ou de la baisse de leur pouvoir d’achat les avait parfois conduits à «s’accrocher aux armes à feu ou à la religion, à développer de l’antipathie pour ceux qui ne sont pas comme eux, de l’hostilité envers les immigrés ou le commerce international».
  • 17/04/2008, COLE Juan, Les guerres d’Irak, Géostratégie
    Juan Cole rappelle que le pays est le théâtre de trois conflits, loins d’être résolus, qui opposent d’une part Kurdes et Arabes, d’autre part Sunnites et Chiites, et enfin Chiites nationalistes contre Chiites pro-iraniens.
  • 16/04/2008, Le photographe de l'Associated Press Bilal Hussein est libre, Le Nouvel Obs
    Accusé d'entretenir des liens avec les insurgées irakiens, il était détenu par l'armée américaine depuis deux ans sans être inculpé.
  • 10/04/2008, Edward S. HERMAN et David PETERSON, Il n’y a pas de guerre contre le terrorisme, Investig’action
    Dans les années 1940, les nazis considéraient toute forme de lutte ou de résistance contre leur hégémonie économique et militaire comme du terrorisme. Aujourd’hui comme à l’époque, en matière de lutte contre le terrorisme, tout est affaire de définition. Celle que les USA, l’ONU, la « Communauté Internationale » et les médias donnent désormais des termes « Terrorisme » et « Terroriste » est prodigieusement malléable. Elle peut prendre ou exclure littéralement toutes les acceptions qu’on veut, en fonction des besoins, et devient de fait un moteur d’expansion et un outil aussi précieux que redoutable pour nos investisseurs comme pour nos élites. En d’autres termes, en partant comme ça on va droit dans le mur !
  • 10/04/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
    Au sommaire :
    - Dossier OTAN : Les Etats-Unis sont-ils une menace pour l’Europe ? par Alain Gresh
    - Protectionnisme à l’Américaine, par Serge Halimi
    - Miami se lasse de l’extrême droite cubaine, par Maurice Lemoine
  • 09/04/2008, La prise de Bagdad : une victoire qui tourne au cauchemar, RFI
  • 04/04/2008, CHOMSKY Noam, L’Amérique Latine est hors de contrôle, Investig’action - Geostrategie
    Ce pays [l'Irak] est la plus grande tragédie de ce siècle. L’invasion a détruit ce pays ; c’est une catastrophe. Sa stratégie, qu’il défend avec tant de force, c’est de créer une série de « seigneurs de la guerre » qui contrôlent de petits territoires mais qui, dans un avenir proche, finiront par se faire la guerre les uns les autres. Bush est un désastre total qui a conduit à un énorme développement du terrorisme.
    ...
    Pendant très longtemps les Etats-Unis ont considéré comme un fait acquis qu’ils domineraient et contrôleraient l’Amérique Latine, ses richesses naturelles, les investissements, les gouvernements, entre autres. En fait, un point clé de la politique des Etats-Unis c’est que "si nous ne pouvons pas contrôler l’Amérique Latine, comment pourrons-nous contrôler le reste du monde ? » Eh bien, pour la première fois de son histoire, l’Amérique Latine est hors de contrôle.
  • 03/04/2008, Emmanuel Todd : «Si la France devient le caniche des USA, elle disparaîtra», Marianne
  • 01/04/2008-11/04/2008, En route pour Tijuana, Là-bas si j'y suis : 5/12, 6/12, 7/12, 8/12, 9/12, 10/12, 11/12, 12/12
    3 141 km de frontière séparent le Mexique des Etats-Unis. Un million de clandestins mexicains tentent de la franchir chaque année. Alors Georges W. Bush a décidé de construire un mur. Un impossible mur contre les pauvres...
  • Avril 2008, ZAJEC Olivier, Subtile partie d’échecs entre Moscou et Washington, Le Monde diplomatique
    L’installation programmée d’éléments de la défense antimissile américaine en Europe a suscité une réaction très violente de la Russie. Derrière les arguments techniques et politiques antagonistes des ex-puissances de la guerre froide se donnent à voir deux conceptions opposées de l’avenir des relations internationales. L’Europe y apparaît totalement réifiée. En est-elle seulement consciente ?

Mars

  • 31/03/2008, BRZEZINSKI Zbigniew, Comment sortir intelligemment de cette folle guerre, ContreInfo
  • 26/03/2008, BOUNY André, De Nuremberg à New York : éclats d'Histoire ou la traversée du miroir, ContreInfo
    Que reste-t-il du droit international si les victimes vietnamiennes de l'agent orange ne parviennent pas à faire condamner l'état américain et les entreprises qui ont fourni leur concours à ce crime contre l'humanité ?
  • 26/03/2008, ZEVZLIOVA Galina, Le déclin de l’empire américain ? ContreInfo
    L’un des résultats inattendus de la baisse du cours du dollar par rapport à la monnaie européenne enregistrée durant ce dernier mois est l’abandon par les Etats-Unis de leur position de plus grande économie mondiale, cédant ainsi la suprématie aux pays de la zone euro, annonce à ses clients la grande banque d’investissement Goldman Sachs.
  • 26/03/2008, CHOMSKY Noam, Le Monde nous appartient, Le Grand Soir
    Dans l’introduction à La ferme des animaux, il [George Orwell] écrivit "l’Angleterre est une société libre, mais pas très différente du monstre totalitaire que j’ai décrit". Il dit qu’en Angleterre, les idées impopulaires peuvent être éliminées sans recourir à la force. [...] Il dit : une des raisons est que la presse appartient à des riches qui ont toutes les raisons du monde pour vouloir empêcher que certaines idées se répandent. Et la deuxième raison – je crois que c’est la plus importante – est une éducation appropriée. Si vous avez fréquenté les meilleures écoles, si vous êtes diplômé d’Oxford ou de Cambridge, ils vous ont inculqué qu’il y a certaines choses qui ne se disent pas, et même qui ne se pensent pas. C’est la principale méthode pour empêcher que certaines idées se répandent.
  • 25/03/2008-31/03/2008, En route pour Tijuana, Là-bas si j'y suis : 1/12, 2/12, 3/12, 4/12
    3 141 km de frontière séparent le Mexique des Etats-Unis. Un million de clandestins mexicains tentent de la franchir chaque année. Alors Georges W. Bush a décidé de construire un mur. Un impossible mur contre les pauvres...
  • 21/03/2008, MEYSSAN Thierry, Bilan et perspectives en Irak, Voltaire
  • 20/03/2006, Bruno GUIGNE, Irak : american Chaos, Oumma
    Ayant médité les leçons du Vietnam, les dirigeants américains savent désormais qu’une propagande doit être hégémonique pour être efficace. L’exclusivité du commentaire doit conforter le monopole du commandement. Dans la lutte contre le Mal, il faut garantir la pureté du message rédempteur en s’attribuant l’exclusivité de sa diffusion. Et grâce à des médias aux ordres, l’image de la guerre sera ainsi lavée de l’opprobre qui entache toute agression militaire.
    ...
    Quant aux armes de destruction massive, on sait désormais que c’était une gigantesque supercherie. Dans l’esprit de ses audacieux promoteurs, l’invasion de l’Irak fut conçue comme une formidable partie de poker menteur où les mensonges se confortaient mutuellement afin de créer un monde imaginaire propice à toutes les manipulations. C’est ainsi que, pour accréditer le mensonge de la croisade contre le terrorisme, les faucons néo-conservateurs inventèrent de toutes pièces la fable des armes de destruction massive. C’était en réalité des armes de manipulation massive qui abusèrent l’opinion avant de s’effondrer comme un vulgaire château de cartes.
    ...
    Sur fond de messianisme religieux, les faucons de Washington voulurent nous faire croire que la chute de Saddam Hussein induirait comme par enchantement la conversion des Etats de la région aux vertus de la démocratie parlementaire. Ils comptèrent sur une dynamique vertueuse mettant fin au règne des autocrates, roitelets et autres dynastes obscurantistes, au profit de sympathiques démocrates en cravate et attaché-case. Mieux encore, ils ont voulu nous persuader que le triomphe éclatant de la démocratie en Irak inaugurerait une ère nouvelle marquée par l’instauration d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.
    ...
    Sans doute à court d’imagination, l’occupant a réitéré le même processus 80 ans plus tard. Mais il marginalisa la population sunnite, jugée compromise avec le régime baasiste. Et il favorisa l’accès au pouvoir des deux autres composantes d’un Irak plus fragmenté que jamais : les chiites et les Kurdes. Jouant au pompier-pyromane, il cultiva le particularisme des uns et des autres avant de s’en offusquer hypocritement aussitôt après. Trop tard : la boîte de Pandore est aujourd’hui grande ouverte et le pays au bord du chaos.
  • 20/03/2008, Bon anniversaire la guerre !, Là-bas si j'y suis
  • 19/03/2008, Robert FISK, La seule leçon que nous ayons jamais apprise est que nous n'apprenons jamais, Questions Critiques
  • 19/03/2008, Bush avait décidé l’invasion de l’Irak avant le 11 septembre 2001, ContreInfo
    Dès la première réunion du Conseil National de Sécurité, en février 2001, le gouvernement Bush élaborait des plans pour renverser Saddam et préparait l’occupation de l’Irak. «Trouvez moi un moyen de le faire, demandait Bush à ses conseillers.»
  • 18/03/2008, FRAU-MEIGS Divina, Le journalisme aux États-Unis : une profession sous influences [1], Changement de société
  • 16/03/2008, Alain GRESH, Guerre d'Irak, cinq ans déjà..., Le Monde diplomatique
  • 14/03/2008, WHITNEY Mike, L'effondrement financier mettra fin à l'occupation et ce ne sera pas à un moment choisi, AlterInfo
    En Iraq, l'armée zunienne a remporté chaque bataille engagée par elle, mais elle a perdu la guerre. Les guerres se gagnent politiquement et non pas militairement. Bush ne le comprend pas. Il se cramponne toujours à l'idée d'imposer un règlement politique par la force. Mais il est dans l'erreur. Le recours à la force écrasante ne fait que propager la violence et ajouter à l'instabilité politique. L'Irak est désormais ingouvernable.
  • 13/03/2008, , Irak, la guerre à 3 000 milliards, ContreInfo
    Stiglitz estime le coût total de cette guerre à 3 000 milliards pour les USA auxquels s’ajoutent 3 000 milliards pour le reste du monde. Ce total avoisine la moitié du PIB des USA.
  • 10/03/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
    Au sommaire :
    - Alain Gresh autour de la guerre en Irak
  • 04/03/2008, L’histoire d’Henry Ford, Là-bas si j'y suis
  • Mars 2008, Alain GRESH, Les Etats-Unis vont-ils gagner la guerre en Irak ?, Le Monde diplomatique

Février

  • 15/02/2008, PAYE Jean-Claude : Les populations sous surveillance, Silvia Cattori
    Dans l’entretien accordé à Silvia Cattori, le sociologue belge Jean-Claude Paye montre comment les lois « antiterroristes » vident de leur substance toutes les protections légales nationales et européennes et met en lumière la portée des dispositions qui légalisent l’introduction de logiciels espions dans les ordinateurs privés.
  • 05/02/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
    Au sommaire :
    - Ignacio Ramonet sur le "Krach 2008 ?" et la crise du système financier
    - Serge Halimi autour de l’article hilarant de Johann Hari "En croisière sur le "Titanic" de la droite américaine"

Janvier

  • 15/01/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
    Au sommaire :
    - Dominique Vidal, autour de la visite de Georges W. Bush au Proche Orient
    - Serge Halimi, autour des élections américaines

© Monde en Question