Revue de presse Russie 2008

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Sarkozy porte le même costume que Medvedev.
Poutine : «Sarkozy joue un grand rôle pour la paix», Le Figaro


Source : RFI

Septembre

  • 18/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 18/09/2008, Crise financière : retour de vacances forcé pour l'économie russe, RIA Novosti
  • 18/09/2008, Caucase : une guerre sans vainqueur, RIA Novosti
    Q. - Tout cela a été une partie de la triste phase de détérioration des relations entre la Russie et l'Occident.
    R. - Il y a eu plusieurs raisons à cela: l'élargissement de l'OTAN en a manifestement été une, l'histoire de l'indépendance du Kosovo également, tout comme la réaction de la Russie au comportement unilatéral des Etats-Unis en Irak et ailleurs, ou encore l'intention américaine de créer un système de défense antimissile en Pologne et en d'autres endroits...
  • 18/09/2008, Les revendications de la Russie en Arctique, euro|topics
  • 17/09/2008, La Russie va tracer la frontière de son espace dans l'Arctique, Le Temps
  • 17/09/2008, La Russie vue par la presse de la CEI et des pays baltes, RIA Novosti
  • 17/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 16/09/2008, DURANDIN Catherine, Que veut Moscou ?, IRIS
    Moscou entend mettre un terme à l’extension de l’OTAN, à l’américanisation de la mer Noire et, grondant contre Varsovie, dissuade Bucarest ou Sofia d’accepter une dotation américaine en sites anti missiles.
    Moscou a profité d’une double fenêtre d’opportunité : le temps de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, et celui de l’aggravation de la situation en Afghanistan et au Pakistan.
  • 16/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 15/09/2008, Caucase : une crise « globale » ?, Geostrategie
    En dernière instance, alors que Lehman Brothers, quatrième banque d’affaires mondiale, faute de repreneur, va se déclarer en faillite faisant ainsi progresser la crise financière vers un paroxysme, et alors que l’élection présidentielle américaine en est à son dernier quart d’heure, il est assuré que le sommet de l’Otan s’ouvrant ce lundi 15 septembre dans la capitale géorgienne Tiblissi, ne peut qu’amorcer une décrue à la crise.
  • 15/09/2008, KHRAMTCHIKHINE Alexandre, Pourquoi les pays de l'OTAN ne reconnaîtraient-ils pas l'Ossétie du Sud ?, RIA Novosti
    Malheureusement, tout le monde ne voit pas aujourd'hui que l'OTAN réduit très rapidement son potentiel militaire, et que l'élargissement de l'Alliance à l'Est, au lieu de la renforcer, l'affaiblit, que presque tous les pays d'Europe continentale envoient des contingents très insignifiants en Afghanistan et refusent d'y combattre, alors que les Anglo-Saxons ne parviennent pas à mener deux guerres à la fois (en Irak et en Afghanistan).
  • 15/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 13/09/2008, «La Russie ne tolérera plus de nouvelles humiliations», Tribune de Genève
    Devant des experts internationaux, le président russe Dmitri Medvedev a choisi un ton vigoureux pour dénoncer le comportement «outrageusement hégémonique des Etats-Unis» et réclamer un autre traitement de la Russie.
    Il a plaidé pour un système multipolaire faisant place aux nations émergentes et à l’Union européenne et réclamé une refonte du système de sécurité international.
  • 13/09/2008, «Nicolas Sarkozy a joué un grand rôle de pacification», Le Figaro [critique de la traduction]
  • 12/09/2008, Poutine : «Sarkozy joue un grand rôle pour la paix», Le Figaro
  • 12/09/2008, Géorgie, le "11-Septembre" russe, LeJDD
    Le lendemain de l'anniversaire des attentats qui ont frappé les Etats-Unis en 2001, Dmitri Medvedev a comparé vendredi l'intervention géorgienne dans la région séparatiste d'Ossétie du Sud au 11-Septembre. Le 8 août, a déclaré le président russe, le monde a "changé presque immédiatement". Une manière claire de réaffirmer que les enjeux de la question géorgienne dépassent le seul Caucase.
  • 12/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 11/09/2008, Moscou, Washington, les terroristes et les "pourris", LCI
    En cette journée de commémoration des attentats du 11 septembre 2001, le président russe a évoqué jeudi la lutte conjointe avec les Etats-Unis contre le terrorisme. En semblant la soumettre à une condition. Si Dmitri Medvedev a déclaré que la Russie était prête à poursuivre cette coopération, il a estimé que Washington ferait mieux de "coopérer" avec la Russie contre le terrorisme que de développer des relations "avec des régimes pourris qui se lancent dans des aventures militaires". Une allusion évidente à la Géorgie.
  • 11/09/2008, C’est l’histoire de l’expansion américaine, pas d’une agression russe, Changement de société
    Au cours de la dernière décennie, l’expansion continue de l’OTAN vers l’est a amené l’alliance militaire occidentale jusqu’aux frontières de la Russie et jusque sur le territoire de l’ex-URSS. Des bases militaires américaines se sont propagées dans toute l’Europe de l’est et en Asie Centrale, au fur et à mesure que les USA aidaient à installer l’un après l’autre des gouvernements antirusses au moyen d’une série de révolutions « colorées ». Maintenant l’administration Bush se prépare à disposer en Europe orientale des systèmes de défense anti-missiles, dirigés clairement contre la Russie.
  • 11/09/2008, SAPIR Jacques, La guerre d’Ossétie du Sud : 2. « Une sale petite guerre », Seriatim
    La Russie a été accusée de mener une guerre d’agression, voire de conquête, contre la Géorgie. Les opérations menées par l’Armée Russe ont été comparées, d’abord par le Président George W. Bush puis par certains en France, à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie en 1968.
    Ici encore, il est possible d’établir un certain nombre de faits. Le déroulement des opérations montre de manière évidente que les objectifs des forces russes étaient strictement limités à la sécurisation de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Cependant, comme pour le déclenchement des combats, de nombreuses questions restent en suspens et des mystères entourent encore certaines phases du conflit.
  • 11/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 10/09/2008, DELCOUR Laure, L'UE et la Russie après le conflit ossète : relation de confiance ou partenariat a minima ?, RIA Novosti
    Alors qu'après des mois d'impasse, l'Union européenne et la Fédération de Russie avaient au début de l'été ouvert des négociations pour un nouvel accord de partenariat, leur relation se trouve de nouveau à la croisée des chemins après la guerre en Ossétie du sud. Les conditions de règlement du conflit seront en effet déterminantes pour l'avenir du partenariat russo-européen. Deux facteurs compteront plus particulièrement pour donner à celui-ci une nouvelle impulsion, ou au contraire pour freiner son développement : la capacité de l'Union européenne à maintenir durablement une position commune face à la Russie et la capacité russe à accepter des compromis et à les mettre en oeuvre.
  • 10/09/2008, LOUKIANOV Fedor, La dégradation de l'ordre mondial actuel est irréversible, RIA Novosti
    Les rapports russo-américains traversent leur plus grave crise depuis la fin de la guerre froide. L'expansion stratégique américaine et l'absorption de l'héritage géopolitique de l'Union soviétique ont atteint une limite au-delà de laquelle la Russie, estimant que cela représente une menace pour son existence future, ne peut reculer. On est en présence d'une contradiction entre les ambitions géopolitiques toujours croissantes des Etats-Unis et une relative diminution de leurs possibilités.
  • 10/09/2008, États-Unis : un parlementaire républicain accrédite la version russe sur la crise sud-ossète, Agoraflux - Wikinews - RIA Novosti
  • 10/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 09/09/2008, Russie : Mais qu'est-ce qu'une frontière ?, Actualités du droit
    C’est tout le paradoxe, respecter les frontières qui sont la base de la paix et le cadre de la démocratie et des solidarités, mais les remettre en cause pour permettre le développement économique et le respect des droits. En ce sens, imaginer que la Russie reste à l’intérieur de ses frontières serait une très mauvaise nouvelle. Que cela plaise ou non, il existe deux zones d’influence dans cette partie du monde. Il faut définir la frontière et aussitôt la rendre poreuse, dans le respect de peuples et avec les conditions d’un équilibre diplomatique.
  • 09/09/2008, SAPIR Jacques, La Guerre d’Ossétie du Sud : 1. Qui a piégé qui ?, Seriatim - IRIS (PDF)
    Les deux thèses diffusées dans la presse française font donc porter la responsabilité du conflit à la Russie, soit directement en affirmant que ce pays se préparait à envahir la Géorgie et que les troupes géorgiennes ont donc attaqué dans un cadre assimilable à de la légitime défense, soit indirectement en induisant délibérément les autorités géorgiennes en erreur pour les pousser à commettre une attaque légitimant la riposte russe.
    En fait, on dispose désormais de bien assez d’éléments pour tenter de débrouiller le vrai du faux. Je présente ici un certain nombre d’éléments qui permettent de réfuter ces deux thèses, mais qui montrent aussi qu’il y a bien des questions encore non résolues concernant cette crise.
  • 09/09/2008, La Russie répondra à la présence de navires de l'OTAN en mer Noire, RIA Novosti
    Officiellement, les navires russes se dirigent vers Caracas pour prendre part à des manoeuvres dans la région. La semaine dernière, le président russe a cependant menacé les Etats-Unis d'envoyer des bateaux russes dans la mer des Caraïbes.
  • 09/09/2008, KRAMNIK Ilia, L'heure du bilan pour les armées russe et géorgienne, RIA Novosti
    L'opération de guerre a mis en évidence certains défauts dans l'organisation et l'équipement des forces armées russes qui, dans le cas d'une confrontation avec un adversaire plus puissant, auraient pu compliquer sérieusement les actions militaires. La nécessité de remédier à ces défauts avait déjà été évoquée bien avant la fin de l'opération visant à contraindre la Géorgie à la paix. Que doit changer l'armée russe au vu des résultats de cette nouvelle campagne ?
  • 09/09/2008, Vidéo : Hubert Védrine est l'invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter à 8h20, France Inter - Dailymotion
  • 09/09/2008, Russie-OTAN, l'incroyable bataille navale, Le Point
  • 09/09/2008, La Russie vue par la presse de la CEI et des pays baltes, RIA Novosti
  • 09/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 08/09/2008, SAMARY Catherine, Du Caucase aux Balkans - Un monde instable, Alternatives International
    Le choix de Moscou de bombarder la Géorgie et sa façon de reconnaître l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie ont « emprunté » à Washington ses méthodes et son discours – ce que ne veulent pas convenir les défenseurs des double standards, répétant à l’envi que le Kosovo n’est pas l’Ossétie. Mais il n’y a pas de quoi se réjouir : si Poutine aide à ce que s’affirme un monde multipolaire, aucune alternative progressiste n’émerge.
  • 08/09/2008, La crise se précise, Dedefensa
    Depuis le sommet de Bruxelles, la crise a changé de forme. On a noté l’activisme soudain des pays-membres de l’UE qui ont soutenu le plus fermement la tendance majoritaire affirmée par ce sommet de la recherche d’une entente avec la Russie.
  • 08/09/2008, COURMONT Barthélémy, Un été de guerre froide, Contre-Feux
    Mais ne nous y trompons pas, si la Chine est désormais presque officiellement désignée comme le rival stratégique par le Pentagone, une Russie proche de Pékin n’est pas moins dans la ligne de mire, et c’est bien contre Moscou que le bouclier antimissile est dirigé. Les réactions russes, notamment à l’égard de la Pologne, où le système sera déployé, sont d’ailleurs significatives de nouvelles tensions, avec une véritable menace qui pèse sur Varsovie. A Moscou, ce bouclier est presque qualifié de nouveau rideau de fer, et si on se refuse à parler ouvertement de nouvelle guerre froide, certains signes ne trompent décidément pas.
  • 08/09/2008, La Russie annonce qu'elle va envoyer des avions de lutte anti-sous-marine au Venezuela, RIA Novosti
  • 08/09/2008, Gorbatchev : L'Occident cherche à isoler la Russie, RIA Novosti
  • 08/09/2008, Russie-UE : éviter un retour à la "guerre froide" (diplomatie espagnole), RIA Novosti
  • 08/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 07/09/2008, Venezuela-Russie : manoeuvres militaires navales conjointes en mer des Caraïbes, Latin Reporters
    Alors que renaît un climat de guerre froide entre Washington et Moscou, des forces navales de la Russie et du Venezuela antiaméricain de Hugo Chavez effectueront des manoeuvres conjointes sans précédent dans la mer des Caraïbes, du 10 au 14 novembre prochains, a annoncé le 6 septembre l'état-major naval vénézuélien.
  • 05/09/2008, HOWORTH Jolyon, Le monde unipolaire est terminé, Telos
    Le monde est enfin entré dans la véritable après-Guerre froide. Avec l'intervention militaire de la Russie en Géorgie, une nouvelle ère commence pour les relations internationales.
  • 05/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 04/09/2008, Vidéo : SAPIR Jacques, Ossétie Géorgie Russie, DLR - Dailymotion
  • 04/09/2008, Etats-Unis/Russie : demain empires ou nations ?, Seriatim
    Dmitry Shlapentokh expose dans un article publié dans Asiatimes les raisons qui lui semblent conduire la Russie et les Etats-Unis vers un échec.
  • 04/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 03/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 02/09/2008, UE/Russie : ne pas perdre la main, ne pas perdre la face…, Seriatim
    Les Européens sont seuls face à la Russie : les Etats-Unis brillent par leur absence en raison de la campagne électorale et par l’essoufflement de l’administration Bush.
  • 02/09/2008, La Russie vue par la presse de la CEI et des pays baltes, RIA Novosti
  • 01/09/2008, AMALRIC Jacques, Le sanglant message de Moscou, Alternatives Internationales n°40
    En lançant son armée contre la Géorgie qui s'était engagée dans un conflit perdu d'avance, la Russie adresse un avertissement aux pays de l'ex-URSS tentés de se rapprocher de l'Occident.
  • 01/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti

Août

  • 30/08/2008, DAKLI Astrit, Poutine tire à boulets rouges : guerre made in USA pour aider McCain, Le Grand Soir
    Vladimir Poutine sait décidément utiliser les médias mieux que son successeur Dmitri Medvedev. Son choix d’une interview par CNN pour lancer la plus lourde des accusations contre l’administration Bush – avoir orchestré la guerre en Ossétie du Sud, en y participant avec ses propres militaires, pour donner un avantage au candidat républicain McCain - est un coup de maître.
  • 29/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 28/08/2008, « Réécrire de nouvelles relations internationales….. », Seriatim
    D’un côté, nous aurons les Etats-Unis qui resteront, pour un temps, la puissance de référence et de l’autre la promotion sur la scène internationale d’Etats pour la plupart qualifiés d’Etats-continents tels la Chine, l’Inde, la Russie, l’Australie tous dotés de grandes richesses et de moyens économiques importants. Nous aurons des Etats petits par la superficie mais d’une grande capacité financière via les fonds souverains ainsi les pays de la péninsule arabique. Nous aurons aussi l’Union européenne qui offrira l’originalité d’être un Etat-continent mais qui aura à redéfinir l’Etat-nation.
  • 28/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 27/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 26/08/2008, La Russie vue par la presse de la CEI et des pays baltes, RIA Novosti
  • 26/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 25/08/2008, CHOSSUDOVSKY Michel, Provocation dans le Caucase – Amorce de nouvelles guerres de l’alliance militaire Etats-Unis/OTAN/Israël ?, Horizons et débats 2008 n°34
    Rappelant la guerre froide, un processus d’escalade et de confrontation se déroule entre la Russie et les Etats-Unis. Sommes-nous face à un acte de provocation, en vue de déclencher un conflit plus large? Soutenue par la propagande média?tique, l’alliance militaire occidentale a l’intention d’utiliser cet incident pour affronter la Russie, comme en témoignent les récentes déclarations de l’OTAN.
  • 25/08/2008, La Russie a su démontrer sa force retrouvée, Horizons et débats 2008 n°34
    Pour le professeur Stahel, la crise géorgienne montre une tragique erreur d’appréciation du rapport de force en Europe. Le président Saakachvili a cru, à tort, que la Russie n’avait pas retrouvé les moyens d’intervenir et que les Occidentaux disposaient encore de moyens militaires conséquents. L’époque pendant laquelle les États-Unis et leurs alliés ouest-européens pouvaient faire la loi sur le continent est révolue.
  • 25/08/2008, Déclin de l’Occident et montée de l’Orient, Horizons et débats 2008 n°34
    Dans un essai magistral, l’ambassadeur singapourien Kishore Mahbubani analyse le déclin occidental : recul démographique, récession économique, et perte de ses propres valeurs. Il observe les signes d’un basculement du centre du monde de l’Occident vers l’Orient.
  • 25/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 22/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 21/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 20/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 19/08/2008, La Russie vue par la presse de la CEI et des pays baltes, RIA Novosti
  • 19/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 18/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 15/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 14/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 13/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 12/08/2008, La Russie vue par la presse de la CEI et des pays baltes, RIA Novosti
  • 12/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 11/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 08/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 07/08/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti

Avril

  • Avril 2008, ZAJEC Olivier, Subtile partie d’échecs entre Moscou et Washington, Le Monde diplomatique
    L’installation programmée d’éléments de la défense antimissile américaine en Europe a suscité une réaction très violente de la Russie. Derrière les arguments techniques et politiques antagonistes des ex-puissances de la guerre froide se donnent à voir deux conceptions opposées de l’avenir des relations internationales. L’Europe y apparaît totalement réifiée. En est-elle seulement consciente ?

© Monde en Question