Revue de presse Inégalités & Précarité 2008

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

La révolte des sans-papiers


Source : HumaWebTV - Dailymotion

Avril

  • 28/04/2008, Là-bas Hebdo n°30, Là-bas si j'y suis
    Monsieur Sarkozy fait mine de croire que ces gens-là veulent devenir français. Il fait semblant de mélanger naturalisation et régularisation. «On ne devient pas français en travaillant dans la cuisine d’un restaurant» expliquait Monsieur Sarkozy le 24 avril. Les sans-papiers ne demandent pas à devenir français, ils demandent le droit de travailler dans la légalité avec un titre de séjour. Monsieur Sarkozy le sait parfaitement. Mais il entretient l’équivoque, il ménage ce qui lui reste de voix dans la droite dure, il fait vibrer la bonne grosse ficelle xénophobe. «La loi prévoit un certain nombre de critères pour devenir français, d’abord il faut le demander, ensuite il faut parler français, enfin il faut justifier soit d’un contrat de travail soit d’un minimum de ressources».
  • 25/04/2008, Vidéo : Sarkozy confond trois fois titre de séjour et nationalité, Arrêt sur images - Dailymotion
  • 23/04/2008, Sans papiers en grève : «C'est une question de survie», Contre journal
    Depuis une semaine, ils occupent le restaurant « Chez Papa », leur toque de cuisinier à portée de main. Issa, Issaga, Fousseinou, Amada et Gaye expliquent leur grève, filmés par le documentariste Daniel Kupferstein. Comme trois cent autres travailleurs sans papiers grévistes en France, ils bloquent leur restaurant jour et nuit pour obtenir leur régularisation. Leur témoignage contredit l'idée d'une alliance patrons - salariés sur ce dossier.
  • 23/04/2008, Le système social français : un démantèlement programmé, AgoraVox
    Sous l’apparence relativement incohérente des "couacs" gouvernementaux, se cache, de fait, une entreprise tout à fait logique, cohérente, concertée, préméditée, du démantèlement, par l’entreprise de démolition générale Sarko, Medef and Co, du système social français. Bien au-delà de "liquider Mai-68", le but est, clairement, de liquider également 46, et aussi 36, pour laisser enfin le champ libre au libéralisme triomphant, dégagé des pesantes contraintes d’une protection sociale, perçue comme un frein insupportable à la toute-puissance du "marché"...
  • 22/04/2008, Des avancées pour les sans-papiers, la mobilisation fait tache d'huile, l'Humanité
    Petite avancée pour les 500 travailleurs sans papiers en grève dans les secteurs de la restauration, de la sécurité, du commerce et du nettoyage : le gouvernement ouvre des régularisations au cas par cas.
  • 22/04/2008, Sortie de crise en vue pour les travailleurs sans-papiers, Le Nouvel Obs
    Une délégation de la CGT a été reçue lundi soir au ministère de l'Immigration qui a assuré que les dossiers transmis à la préfecture par le syndicat en vue d'une régularisation seront examinés "au cas par cas". En attendant, la grève, qui concerne 600 salariés dans 17 endroits d'Ile-de-France, continue.
  • 22/04/2008, Vidéo : Sans-papiers «Nous, on paye des impôts», Libération
  • 22/04/2008, Les sans-papiers entrent en occupation, Le petit journal
    Des centaines d’étrangers en situation irrégulière occupent depuis plus d’une semaine différentes entreprises de la capitale. Ces travailleurs de l’ombre, soutenus par la CGT, Droit Devant ! et leur patron réclament leur régularisation.
  • 21/04/2008, Travailleurs sans papiers : les nouveaux people, Là-bas si j'y suis
  • 21/04/2008, La grève des salariés sans papiers fait tache d'huile, Le Figaro
    Ce conflit social est atypique : les deux syndicats patronaux de la restauration rejoignent les positions de la CGT. Ils demandent ensemble la régularisation de salariés sans papiers. Un casse-tête pour le gouvernement.
  • 21/04/2008, Marche des Sans Pap' de Lille à Paris du 19 avril au 10 mai : Solidarité !, Bellaciao
    Communiqués, photos, etc.
  • 21/04/2008, Appels à la régularisation des travailleurs sans papiers, Bellaciao
    Le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) estime nécessaire de procéder en France à au moins 100.000 régularisations de travailleurs sans papiers, dont la mobilisation s'amplifie depuis une semaine.
  • 20/04/2008, Les sans-papiers s'invitent dans un restaurant chic de Neuilly, Le Parisien
    Le mouvement de grève des travailleurs clandestins s'amplifie en Ile-de-France. Plus d'une dizaine de restaurants et d'entreprises sont touchés. Hier midi, neuf salariés ont fait irruption au Café de la Jatte, très prisé par le président de la République.
  • 20/04/2008, Haro sur les chômeurs, Plume de presse
    Aujourd’hui, seuls 47,5% des chômeurs sont indemnisés, en moyenne à peine à 80% du SMIC, 30% à 40% percevant moins d'un demi-Smic. C’est encore trop pour Sarkozy, qui annonce depuis longtemps vouloir durcir les sanctions à leur encontre.
  • 19/04/2008, La grève des sans-papiers ébranle la politique d'immigration de Sarkozy, Le Temps
    Des centaines de travailleurs clandestins occupent leurs entreprises afin d'être régularisés.
    Depuis le début de la semaine, patronat et syndicats français font cause commune dans un combat qui transcende les frontières politiques: la régularisation des immigrés clandestins, indispensables au bon fonctionnement de secteurs comme la restauration, la construction ou le nettoyage.
  • 18/04/2008, Entreprise de démolition (sociale), Le Monde diplomatique
    Cacophonie gouvernementale ou tourbillon médiatique destiné à noyer dans un flot de nouvelles diverses et variées des mesures impopulaires ? Les deux à la fois ? Difficile de répondre. Une chose est sûre : de la suppression de la carte SNCF «famille nombreuse» à la fin du remboursement des lunettes, de la baisse du nombre d’enseignants à la réforme hospitalière en passant par celle de l’indemnisation chômage, les dispositions annoncées par le gouvernement français vont dans un seul sens, sans déborder d’un iota de leur objectif : réduire les dépenses sociales.
  • 18/04/2008, Chômage : les séniors devront rechercher du travail, Libération
    La ministre de l'Economie Christine Lagarde confirme son intention de lever la dispense de recherche d'emploi qui concerne depuis 1985 les chômeurs de plus de 57 ans et demi.
  • 17/04/2008, Vidéo : Les sans-papiers se révoltent contre l'esclavagisme moderne, HumaWebTV - Dailymotion
    Depuis mardi, 300 travailleurs "sans-papiers" sont en lutte afin d’obtenir leur régularisation et la reconnaissance de leurs droits salariaux. Mercredi 16 avril, ils se sont rassemblés devant le Ministère du travail exigeant d’être entendu par un gouvernement qui selon eux, feint de ne pas voir ces milliers de travailleurs d’un côté mais qui organise une chasse à l’homme et expulse de l’autre. Ils dénoncent une situation d’esclavagisme moderne : sur-exploités, sous-payés, ils sont dans la crainte chaque jour d’être expulsés ; certains travaillent en France depuis plus de dix ans.
  • 16/04/2008, Bellaciao sur le chantier de rue Xaintrailles..., Bellaciao
  • 16/04/2008, La révolte des sans-papiers salariés, l'Humanité
    « Quand tu es sans papiers, les conditions de travail sont plus difficiles parce que tu n’as aucune liberté. C’est une partie de cache-cache pour aller travailler et il y a beaucoup de choses que tu ne peux pas faire. Tu te sens dévalorisé et tu subis plus de pression. Certains ont fait des démarches administratives mais ont été déboutés. À présent, on lance une action collective, parce qu’on en a ras le bol. Il faut stopper tout ça. À Buffalo Grill et à la Grande-Armée, ils ont obtenu leur régularisation, pourquoi pas nous ? » s’interroge Issagna Traoré.
  • 16/04/2008, Des travailleurs sans-papiers font grève pour être régularisés, RFI
    Une première en France : des sans-papiers se sont mis en grève. Il s'agit de quelque 300 employés, soutenus par le syndicat CGT et par l'association « Droits Devants ! ». Ils ont un contrat de travail, mais ont été embauchés avec de faux papiers. Ils demandent donc leur régularisation. Mardi, à Villejuif, en région parisienne, ils étaient près d'une centaine à se rassembler.
  • 16/04/2008, Une attaque de plus contre les chômeurs, Lutte Ouvrière
    Le gouvernement a décidé de renforcer les sanctions contre les chômeurs. Il propose de les obliger à accepter au bout de six mois « tout emploi requérant moins de deux heures de transport par jour et rémunéré par exemple au moins 70 % de son salaire antérieur », sous peine de voir leurs indemnités de chômage diminuées puis supprimées.
  • 15/04/2008, Plus de 200 travailleurs Sans Pap' en grève : besoin de soutien, Bellaciao
    Depuis le 15 avril 2008, plus de 200 travailleurs sans-papiers entament une nouvelle grève sur leurs lieux de travail, en ayant en tête la régularisation des dizaines de milliers d'autres "sans-papiers" vivant et travaillant en France.
  • 14/04/2008, Morts de sans-papiers en France : où en sont les enquêtes ?, Tribune des Droits Humains
    Plusieurs immigrés sans-papiers sont décédés en France suite à des contrôles d’identité. Des enquêtes sont lancées, mais elles ne débouchent souvent sur rien.
  • 11/04/2008, Le système des inégalités, Observatoire des inégalités
    Que sont les inégalités sociales ? Quelles sont les interactions entre elles ? Une analyse de Alain Bihr et de Roland Pfefferkorn.
  • 08/04/2008, Sarkozy tape sur les chômeurs, Libération
    Le chef de l'Etat annonce une loi pour sanctionner les chômeurs qui refusent deux offres d'emploi. Et déclare que le RSA sera «calibré» en fonction des disponibilités financières de l’Etat.
  • 07/04/2008, Le système des inégalités, Liens socio
    Non seulement les inégalités sociales sont-elles multidimensionnelles, mais elles font système, et vouloir en détacher une pour l’étudier particulièrement contribue ainsi à fausser l’observation du phénomène. Telle est la thèse centrale de cet ouvrage, dans un contexte où, après des décennies de reflux, les inégalités entre catégories sociales ont recommencé à se creuser depuis les années 1980 et l’avènement de politiques « néolibérales ».

Février

  • 08/02/2008, Le patronat veut s’affranchir du Programme de la Résistance, ContreInfo

© Monde en Question