Revue de presse Pauvreté 2008

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Juillet

Juin

  • Juin 2008, Émeutes de la faim en Afrique sub-saharienne, CCFD-Terre Solidaire
    Depuis le printemps 2008, pas une semaine sans que ne surgissent de nouvelles émeutes contre la vie chère dans les pays du Sud et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. L'ampleur de ces mouvements populaires, leur spontanéité, parfois leur violence ébranlent nos consciences, questionnent les puissances politiques, nationales ou internationales. Au final, elles inquiètent : la crise est-elle contrôlable, a-t-elle une issue ?

Avril

  • 29/04/2008, Le "tsunami silencieux" de la crise alimentaire mondiale, RIA Novosti
  • 28/04/2008, Crise alimentaire : Jean Ziegler propose un moratoire sur les biocarburants, ONU
  • 28/04/2008, MÜLLER Karl, Regard sur la hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde, Mondialisation
    Le film documentaire «Blé de septembre» fut présenté pour la première fois en 1980. Il montre, entre autre, à quel point les spéculateurs de la bourse du blé américaine déterminent le prix de ce produit alimentaire. Il ne s’agit pas de fournir les produits alimentaires indispensables au meilleur prix, mais bien du profit maximum à en tirer. Il y a de cela trente ans.
  • 28/04/2008, STEINBERG Stefan, Les spéculateurs financiers tirent des profits de la famine mondiale, WSWS
  • 27/04/2008, JACQUEMONT Stéphanie et BONFOND Olivier, Des chiffres et des hommes Ou de l’usage trompeur des statistiques, en Inde et ailleurs, CADTM
    Les chiffres officiels de la pauvreté en Inde pourraient nous laisser croire que le pays est en bonne voie dans la lutte contre la pauvreté. En effet, les statistiques disponibles, qu’elles soient fournies par le gouvernement ou par la Banque mondiale , montrent une réduction significative de la pauvreté, en particulier depuis le tournant néolibéral entamé au début des années 1990. Mais plusieurs études mettent en doute la justesse de ces résultats et nous incitent à plus de prudence. Derrière les chiffres se cacherait une réalité autrement plus sombre, que les autorités indiennes et leurs « parrains » occidentaux dissimulent pour ne pas avoir à désavouer leurs politiques. Le « miracle indien » ne serait-il qu’un mirage ?
  • 26/04/2008, MILLET Damien, La preuve éclatante d'un néolibéralisme criminel, CADTM
    L’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme stipule que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ». Au moment où le cours des matières premières explose sur les marchés mondiaux, ce droit à l’alimentation est bafoué par le modèle économique néolibéral promu avec force par le trio infernal Fonds monétaire international (FMI) / Banque mondiale / Organisation mondiale du commerce (OMC).
  • 24/04/2008, Jacques Diouf : «La part de l'aide à l'agriculture a diminué de 50%», RFI
    Les émeutes de la faim, il les annonçait déjà il y a six mois sur notre antenne. Invité de RFI, le Sénégalais Jacques Diouf lançait un avertissement au sujet de l'envolée des prix des céréales et de ses conséquences pour les pays les plus pauvres.
  • 24/04/2008, 28 millions d’Américains dans l’insécurité, RFI
    Crise financière provoquée par les crédits hypothécaires à risques « subprimes », faiblesse du dollar, flambée des prix des denrées agricoles et du pétrole… la récession n’est désormais plus exclue aux Etats-Unis. Les premiers effets de cette crise commencent à se faire sentir. Des millions d’Américains confrontés à l’envolée des prix, ont des difficultés à se nourrir.
  • 23/04/2008, La tentation du "Monde selon Monsanto", AgoraVox
    Alors que le débat sur les OGM n’a toujours pas eu lieu, les éléments de diversion - loi OGM et documentaire télé - perdent petit à petit de leur force, noyés dans le bruit médiatique incessant et le mouvement amnésique et fragmenté de la société.
  • 22/04/2008, LAMRANI Salim, Biocarburants et crise alimentaire, Mondialisation
    Les émeutes de la faim se sont multipliées à travers le monde suite à la flambée des prix des matières premières alimentaires et se sont révélées particulièrement meurtrières. Les populations du Tiers-monde, écrasées par un système économique irrationnel et insoutenable, ont exprimé leur colère sur tous les continents, que ce soit à Haïti où le Premier ministre a été démis de ses fonctions, aux Philippines ou en Egypte. Plus de 37 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine représentant un total de 89 millions de personnes sont directement affectés par la crise alimentaire. Mais il ne s’agit malheureusement que du début.
  • 22/04/2008, La facette cachée de la vie chère, Le Grand Soir
    Quand on parle de vie chère au Burkina, on fait systématiquement référence à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Plus précisément, il s’agit d’une catégorie de produits alimentaires comme le riz, l’huile, le sucre et le lait.
  • 21/04/2008, ZIBECHI Raúl, Haïti n’est pas le Tibet : Les misères du double discours, Geostrategie
    Dans les dernières semaines nous avons pu voir comment les grands médias et les gouvernements conservateurs du monde ont lancé une campagne contre les Jeux Olympiques à la suite de la répression du gouvernement de la Chine au Tibet. [...] Toutefois, ceux qui ont poussé des cris d’orfraie à cause de la répression au Tibet et une bonne partie de ceux qui critiquent avec raison le gouvernement d’Uribe, gardent le silence devant les crimes en Haïti.
  • 21/04/2008, Un dollar par jour. Que savons-nous de la pauvreté dans le monde ?, CADTM
    Depuis douze ans, la Banque Mondiale fournit régulièrement des statistiques sur l’étendue, la répartition géographique et l’évolution de l’extrême pauvreté. Ces statistiques sont mille fois citées et utilisées comme des faits. [...] Or les méthodes de calcul de la Banque Mondiale sont extrêmement douteuses. Il y a des raisons de penser qu’avec une méthode plus plausible on observerait une tendance plus négative et une pauvreté beaucoup plus étendue.
  • 19/04/2008, LOTY MALEBRANCHE Camille, Haïti, le ventre des pauvres sous contrôle des ploutocrates, Le Grand Soir
    Au moment où les émeutes de la faim font rage, il est un aspect essentiel que le cas d’Haïti révèle à tous : la volonté du nord ploutocratique à contrôler le ventre des pauvres du Sud. En Haïti, le dumping des denrées étasuniennes subventionnées par l’État étasunien pour détruire la production locale sans subvention ni moyens, a fini par avoir raison de l’alimentation produite sur place.
    ...
    La nouvelle terreur du monde est donc la faim comme arme de destruction massive des peuples entre les mains de quelques transnationales et d’états du nord qui leur garantit leur règne de jungle où la vie des peuples du sud et des petits états de la périphérie, n’est rien qu’une marche létale au supplice planifié.
  • 19/04/2008, L’Argentine, ou comment tenir les prix de ce que l’on exporte, RFI
    Grande exportatrice de produits agricoles, l’Argentine est un des pays les plus favorisés par la flambée des denrées alimentaires. Mais elle en subit un effet pervers, les prix internes ayant tendance à suivre les cours internationaux. Malgré les efforts du gouvernement, le panier de la ménagère argentine ne cesse d’augmenter.
  • 18/04/2008, La faim du monde, Là-bas si j'y suis
    Retour avec Jean Ziegler sur les causes des émeutes de la faim qui surgissent avec force à travers le monde.
    Loin d’un fléau assimilable à une sécheresse ou à une invasion de sauterelles, les famines qui frappent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont des responsables : les spéculateurs et leur logique de maximisation des profits...
  • 18/04/2008, Les révoltes de la faim dans les pays du Sud : l'aboutissement logique de choix économiques et politiques désastreux, Attac
    Les révoltes dans divers pays révèlent une crise alimentaire mondiale qui s’installe sans doute pour une longue période, à défaut de changement radical d’orientation.
  • 17/04/2008, Une catastrophe pas du tout naturelle, Le Grand Soir
    Rien n’est moins naturel que la catastrophe qui frappe depuis quelques jours Haïti, l’Égypte, le Bangladesh, la Guinée, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Sénégal, et jette dans les rues des milliers d’affamés.
  • 16/04/2008, Dossier Crise alimentaire mondiale, RFI
  • 16/04/2008, La spéculation affame le monde, Lutte Ouvrière
  • 16/04/2008, Les biocarburants : à l'origine des émeutes de la faim ?, RFI
    Le Brésil est le second producteur mondial de biocarburants et est accusé de concourir à la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial.
  • 14/04/2008, Emeutes de la faim, Le Monde diplomatique
    Des « émeutes de la faim » ont secoué ces derniers jours l’Egypte, le Maroc, l’Indonésie, les Philippines, Haïti, ainsi que plusieurs pays africains : Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso...
  • 13/04/2008, DE RUEST Eric, Les fausses explications de la crise alimentaire dans la presse, CADTM - AlterInfo
    Les causes de cette flambée sont multiples mais elles sont globalement issues des jeux économiques. D’une part, une spéculation de replis sur les denrées alimentaires suite à la crise des subprimes, d’autre part la production d’agrocarburants et le réchauffement climatique.
  • 13/04/2008, Pauvreté : la hausse des prix alimentaires peut avoir de "terribles" conséquences, selon le FMI, AV Maroc
    La hausse des prix alimentaires pourrait avoir de terribles conséquences pour la planète entière, allant jusqu'à la guerre, si rien n'est fait pour l'endiguer, a souligné samedi à Washington le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn.
  • 13/04/2008, Crise alimentaire : l'ONU s'attend au pire, RFI
    La hausse des prix pourrait se révéler non pas passagère mais structurelle. Elle risque de plonger dans l’insécurité alimentaire des millions de personnes...
  • 13/04/2008, Haïti : la Banque mondiale débloque 10 millions $, Le Nouvel Obs
    Cette somme vise à aider le gouvernement à "réagir à la hausse des prix alimentaires" à l'origine de violentes émeutes ces derniers jours.
    Une mesure - la charité - qui convient à M. Sac de riz (Bernard Kouchner).
  • 12/04/2008, SMITH Sharon, Ils n'ont qu'à manger de l'éthanol !, Questions Critiques
    Cela fait maintenant des mois que les millionnaires de Wall Street se lamentent sur les pertes occasionnées par leurs investissements ridiculement surévalués. Pourtant, ces mêmes fans du libre-échange n'ont pas la moindre idée de l'ampleur de la crise à laquelle sont confrontées les véritables victimes du krach boursier, qu'ils ont créé avec tant d'enthousiasme.
  • 12/04/2008, BLACK Ian, Egypte : Un pays en lutte où le pain est la vie, Questions Critiques
    Les problèmes de l'Egypte font partie d'un phénomène mondial : le prix du blé qu'elle importe - la moitié des besoins du pays - a triplé depuis l'été. Mais les hausses de prix ont aussi exposé de façon cruelle les défauts d'une économie et d'un régime stagnants et déliquescents.
  • 12/04/2008, BUNCOMBE Andrew, L'Inde se débat pour nourrir un milliard de personnes, Questions Critiques
    Depuis 2006, une raison supplémentaire a été la croissance du marché des biocarburants qui a encouragé plus d'agriculteurs à faire pousser du maïs plutôt que du riz. En conséquence de tout cela, les stocks mondiaux sont à leurs plus bas depuis vingt ans.
  • 12/04/2008, VALLELY Paul, L'autre crise mondiale : la ruée sur les biocarburants fait monter le prix des aliments, Questions Critiques
    La crise du crédit dominera la réunion du G7 de ce week-end. Mais les pays les plus pauvres du monde font face à un problème plus urgent : le coût des aliments de base qui monte en flèche, provoquant des émeutes et menaçant de famine des millions de personnes.
  • 12/04/2008, Hausse des prix des produits alimentaires - Une grande famine menace l’Afrique, El Watan
    Près de 170 victimes de violences, dont 44 blessés par balle, à Haïti. 40 morts au Cameroun. Deux morts à Abidjan. Un mort en Egypte. Des blessés et des centaines d’arrestations au Burkina Faso et au Sénégal. Des manifestations à Mexico et au Yémen. Un dénominateur commun : ce sont toutes des victimes des émeutes de la faim.
  • 12/04/2008, La FAO redoute d’autres émeutes de la faim, Libération
    Premier diplomate à avoir tiré la sonnette d’alarme il y a près d’un an, Jacques Diouf se dit «surpris» que le Conseil de sécurité de l’ONU reste muet. Car dit-il, la crise alimentaire a des conséquences «sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme».
  • 11/04/2008, Haïti dans le piège du mal développement, Libération
    «Le drame haïtien, note Ibrahim Aritoubo, le représentant de la FAO, c’est que le gouvernement importe plus de 55 % de ses besoins alimentaires.» Avec des paysans qui vivent en situation de servage : «Ils doivent restituer la majeure partie de leur récolte à leur propriétaire et n’ont pas de quoi acheter des engrais pour doper leur production.»
  • 11/04/2008, La hausse des prix nourrit la révolte des pays pauvres, Libération
    Dans plus de 30 pays en développement, la foule est poussée dans la rue par «la hausse de 45 % en neuf mois» des denrées alimentaires, selon Jacques Diouf, patron de la FAO.
  • 11/04/2008, Produits agricoles : spéculation et famines, Lutte Ouvrière
    En France, et en général dans les pays d'Europe occidentale, la hausse des prix ronge depuis plusieurs mois le pouvoir d'achat des classes populaires. Mais dans d'autres pays du monde, et en particulier dans les pays pauvres, elle est devenue une terrible catastrophe sociale.
  • 11/04/2008, Les émeutes de la faim se multiplient, Lutte Ouvrière
    Partout, les manifestants pointent du doigt la même cause : l'augmentation délirante des prix des produits de première nécessité - pain, riz, lait, huile ou viande. Selon l'ONU, le prix moyen d'un repas dans les pays pauvres a augmenté de 40 % en un an - et ce n'est qu'une moyenne, qui masque des augmentations plus folles encore.

Mars

  • 19/03/2008, Jean Ziegler : La faim et les droits de l’homme, ConteInfo
    Jean Ziegler rappelle que le droit à l’alimentation est le premier des droits de l’homme et exhorte à réaliser une « distribution plus équitable des biens, qui satisferait aux besoins vitaux des gens et les protégerait contre la faim. »
  • 03/03/2008, Les prix alimentaires montent : une nouvelle réalité difficile, Banque Mondiale
    Des manifestations de masse contre le prix des tortillas à Mexico. Des conflits par rapport au rationnement de la nourriture au Bengale-Occidental. Des émeutes au sujet du prix des céréales au Sénégal, en Mauritanie et ailleurs en Afrique.
    36 pays sont en crise en raison d’une hausse des prix des aliments et qu’ils auront par conséquent besoin d’aide extérieure.
    Au nombre des pays les plus touchés, on compte la Jordanie, l’Egypte, la Gambie, le Lesotho, le Djibouti et Haïti.
  • Mars 2008, ZIEGLER Jean, Réfugiés de la faim, Le Monde diplomatique
    Un peu moins d’un milliard d’êtres humains vivent en Afrique. Entre 1972 et 2002, le nombre d’Africains gravement et en permanence sous-alimentés a augmenté de 81 à 203 millions. Les raisons sont multiples. La principale est due à la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne.

Février

  • 15/02/2008, Une réponse à la crise mondiale des prix alimentaires : l’agriculture familiale durable peut nourrir le monde, Le Grand Soir
    Les consommateurs du monde entier ont vu les prix des denrées alimentaires de base augmenter d’une façon dramatique ces derniers mois, entraînant de grandes difficultés particulièrement au sein des communautés les plus pauvres. En un an, le prix du blé a doublé et celui du maïs a augmenté de 50%.
    Cependant la production n’est pas en crise. Les statistiques démontrent que la récolte de céréales n’a jamais été aussi abondante qu’en 2007.

© Monde en Question