Revue de presse Moldavie-Gagaouzie-Transnistrie 2008

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Septembre

  • 16/09/2008, Revue de presse russe, RIA Novosti
  • 05/09/2008, Moldavie-Transnistrie La paix russe ou le chaos, Courrier international
    Dans le conflit opposant la Moldavie à la région sécessioniste de Transnistrie, le Kremlin privilégie le règlement politique.
  • 04/09/2008, Moldavie Que les Russes aillent se faire voir au Tadjikistan !, Courrier international
    Après la crise géorgienne, l’UE et surtout l’OTAN devraient se pencher au plus vite sur les autres "conflits gelés" en Europe, estime un éditorialiste de Bucarest. Et la Roumanie devrait avoir son mot à dire.
  • 04/09/2008, Moldavie Scénarios catastrophes sur les rives du Prout, Courrier international
    Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous poser la question de la viabilité de notre Etat. La Moldavie est-elle réellement indépendante ? Quand le soleil brillera-t-il aussi pour nous ? Cette fois, il ne s’agit pas d’une question purement théorique, mais d’une interrogation capitale, dictée par certaines réalités politiques pressantes.
  • 04/09/2008, Thomas FERENCZI, Les frontières de la paix, Le Monde
    La crise en Géorgie et son extension éventuelle à d'autres pays voisins de la Russie comme l'Ukraine et la Moldavie relance indirectement la question des frontières de l'Union européenne. "C'est la question à un million de dollars, disait naguère Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne. Elle est insoluble."
  • 04/09/2008, Transnistrie : Moscou veut prouver sa capacité à régler un conflit sans employer la force, RIA Novosti
  • 04/09/2008, La Transnitrie, prochaine zone de troubles ?, euro|topics
  • 01/09/2008, La Transnistrie reconnaît les républiques caucasiennes, Moscou en position de force, Le Courrier des Balkans
    La Russie est en position de force dans les négociations sur le règlement du conflit transnistrien. Moscou dit vouloir agir rapidement et privilégier la voie diplomatique. Chisinau craint que la Russie ne cherche à imposer le plan Kozak, pérennisant la présence de la XIVe armée russe en territoire séparatiste. Galvanisée par l’issue de la crise géorgienne, la Transnistrie a reconnu, dimanche 31 août, l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie.

Août

  • 31/08/2008, Ossétie-Abkhazie : La Transnistrie approuve, LeJDD
  • 27/08/2008, Moldavie Medvedev ne reconnaîtra pas l'indépendance de la Transdniestrie, Courrier international
    Un peu avant de reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, le président russe a reçu, lundi 25 août, le président moldave, à qui il a transmis un message clair : le conflit avec la province séparatiste de Transdniestrie doit trouver une issue pacifique.
  • 20/08/2008, Ossétie, Abkhazie, Transnistrie : le trouble jeu de Moscou, Rue89
  • 18/08/2008, Guerre en Géorgie : silence gêné des dirigeants moldaves, Le Courrier des Balkans
    Depuis le début du conflit en Géorgie, les dirigeants communistes de Moldavie se taisent. Cette attitude fait contraste avec celle des Pays Baltes ou de l’Ukraine, qui ont vigoureusement dénoncé les opérations militaires russes. Chi?in?u craint en effet que le « scénario géorgien » se répète à ses dépens à partir de la région sécessionniste de Transnistrie, dont les dirigeants ont d’ailleurs annoncé qu’ils rompaient tous les contacts avec le gouvernement central...
  • 14/08/2008, Les conflits gelés du Caucase - Qu'est-ce qu'un "conflit gelé"?, LeJDD
  • 13/08/2008, Crise géorgienne : la Transnistrie en profite pour réclamer sa reconnaissance, Le Courrier des Balkans

Juillet

  • 17/07/2008, Moldavie Le Kremlin ne lâchera pas la Transdniestrie, Courrier international
    La proposition du président moldave de donner le statut de République à la région sécessionniste n’intéresse pas la Russie, qui veut avant tout conserver son influence sur cette zone stratégique.
  • 04/07/2008, En Moldavie, l'exploitation du désespoir, RFI
    La Moldavie est le pays le plus pauvre d’Europe, aux portes de l’Union européenne entre la Roumanie et l’Ukraine. Il compte 3 millions et demi d’habitants. Un tiers de la population active a émigré pour échapper à la situation désespérée que connaît cette République depuis son indépendance en 1991.

Juin

  • 30/06/2008, La Moldavie hésite entre la Russie et l'Europe, La Croix
    Le président Vladmir Voronine se déclare prêt à renoncer à l’Otan si la Transnistrie revient dans le giron moldave.
  • 13/06/2008, Les relations entre l’OTAN et la République de Moldova, OTAN

Avril

  • 03/04/2008, Le syndrome Kosovo, L'Express
    L'indépendance de l'ex-province de Serbie fait rêver, un peu partout, les séparatistes. Du pourtour de la mer Noire au Caucase, la Russie voudrait bien instrumentaliser ce précédent. Mais gare au retour de bâton !

Janvier

  • Janvier 2008, DÉRENS Jean-Arnault, La boîte de Pandore des frontières balkaniques, Le Monde diplomatique
    Statut du Kosovo, impasse politique en Bosnie-Herzégovine… Tous les éléments d’une nouvelle crise régionale semblent réunis, sanctionnant l’échec des politiques menées depuis quinze ans par la « communauté internationale ». Dans ce contexte délétère, la vieille idée de redéfinir les frontières des Balkans refait surface. Alors que peuples, minorités et revendications s’entremêlent, cette approche pourrait plonger la région dans le chaos.

© Monde en Question