Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes
Septembre
- 17/09/2008, Ça chauffe entre Bakchich et Jean-Marcel Bouguereau, NouvelObs
Réponse alambiquée de Jean-Marcel Bouguereau.
- 16/09/2008, BEAU Nicolas, Leçon de journalisme, Bakchich
La longévité de Bouguereau dans la presse, malgré une productivité limitée, doit beaucoup au soin qu’il a toujours pris pour voler au secours de ses patrons successifs.
- 05/09/2008, Bernard Kouchner, un ministre galère pour les journalistes, Rue89
- 05/09/2008, Le Quai d'Orsay assure ne pas boycotter une journaliste du Monde, NouvelObs
- 04/09/2008, NAUDET Jean-Baptiste, Les raisons d'une mise à l'écart, NouvelObs
- 04/09/2008, Richard Labévière porte plainte contre RFI, Continental News
- 03/09/2008, Le Monde accuse Kouchner de boycotter une de ses journalistes, NouvelObs
Août
Juin
- 27/06/2008, Et voilà, je suis antisémite !, Plume de presse
- 25/06/2008, Affaire Rudy H. : antisémitisme, extrémisme sioniste et récupération politique, Plume de presse
Avril
- 29/04/2008, Grands dieux ! Le journalisme d'accréditation se rebiffe, AgoraVox
Cette allée balisée par des cordes n'est-elle pas à elle seule l'image de la voie unique de l'information donnée qu'empruntent comme bon leur semble les hommes de pouvoir et dont ils sont les seuls à avoir la maîtrise : que les cordes soient visibles ou non, il est entendu que les journalistes ne peuvent prétendre outrepasser le balisage informationnel imposé par le pouvoir. C'est la règle du jeu de l'accréditation.
...
Le journalisme d'accréditation a beau faire : l'information extorquée ne peut et ne pourra jamais être son domaine car tout simplement il n'en a pas les moyens. L'information donnée reste la seule à laquelle il lui est permis d'accéder. C'est frustrant sans doute et même humiliant surtout quand le pouvoir s'amuse sadiquement à tirer sur la corde qui tient en laisse ce type de journalisme.
- 29/04/2008, Peut-on encore être journaliste au Mexique ?, Le petit journal - RSF - YouTube
Le journalisme indépendant est en crise au Mexique. Il y a deux semaines deux journalistes étaient assassinés dans l’état d’Oaxaca. Avec trois tués et trois disparus le pays reste, en 2007, le plus meurtrier d’Amérique Latine pour les journalistes.
- 28/04/2008, Liberté d'Informer s'inquiète du projet de loi sur les archives, Le Nouvel Obs - Liberté d'Informer
- 25/04/2008, Voir/Ne pas voir l'Occupation, ViteVu
Autre aspect, plus politique celui-ci : pourquoi une réaction tardive alors même que l'exposition connaît un franc succès ? Ce sont les réactions du public, notamment sur le net, qui ont peu à peu révélé le malaise. Dès lors, menace de fermeture, puis volte-face du Maire de Paris et décision de laisser ouverte l'exposition avec l'idée, plutôt judicieuse, d'en faire un lieu de débat…
...
Promenez-vous dans les salles et parlez avec les visiteurs les plus âgés, ceux de nos parents et grands-parents qui ont connu cette période, qui pour certains se sont reconnus dans les images.
- 25/04/2008, Libération contre Libération, ou l'honneur d'un journal (SNJ), Acrimed
Incompréhension et colère se succèdent dans l'esprit des journalistes bien informés et au Syndicat National des Journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession, en constatant le traitement indigne infligé aux journalistes qui ont été contraints de quitter le journal en 2007, dans le cadre du dernier PSE (dit Plan de Sauvegarde de l'Emploi).
- 22/04/2008, Ipsos Media enrichit «L'Observatoire de la Convergence Média» par une investigation qualitative, Ipsos
Pour l'édition 2008 de l'Observatoire de la Convergence Media, dont l'objet est d'étudier la consommation des media en dehors de leur support d'origine, Ipsos Media a procédé à une phase exploratoire qualitative pour enrichir la compréhension et l'appréciation de ces comportements.
- 22/04/2008, Le « médiagate » : Analystes, experts, médias et industrie de l'influence, davduf
Au coeur de cette nouvelle démonstration des méfaits de l'industrie de l'influence (qui regroupe la publicité, mais aussi les « public relation », l'infowar et les pouvoirs militaro-industriels) on trouve les « analystes » des médias. Une catégorie particulière : les analystes et commentateurs ne sont ni totalement journalistes liés par un code de déontologie, ni totalement propagandistes patentés dont on pourrait relier les paroles aux idéologies et aux conflits d'intérêts.
... Oui, c'est un véritable « médiagate » qui s'ouvre sous nos yeux. Et c'est maintenant qu'il faut porter le fer : qui sont les « experts » ? A quel degré pouvons-nous croire ce qu'ils(elles) disent ? Pourquoi sont-ce toujours les mêmes « experts », avec le même angle d'analyse ? Pourquoi n'y a-t-il jamais deux « analystes » opposés ?
- 22/04/2008, CHAMPAGNE Patrick, Internet, les transformations de l'espace médiatique et de l'information, Acrimed
Cette contribution partielle (qui reprend et précise un premier débat interne tenu en novembre 2007 à Paris) n'a pas pour but d'analyser l'ensemble de la nouvelle configuration économique et technologique dans laquelle s'inscrit Internet. Elle ne concerne, pour l'essentiel, que la question de l'information et n'a pas d'autre ambition que de proposer quelques repères, partagés par les adhérents de notre association et quelques jalons pour une observation ultérieure.
- 22/04/2008, Loi sur les archives : l'administration encore plus opaque, Rue89
- 21/04/2008, "Le Monde" orfèvre en désinformation, Le Grand Soir
Après la réaction des médias chinois aux manipulations par leurs homologues occidentaux de l'information sur les évènements du Tibet, Bruno Philip, correspondant du Monde à Pékin s'est exclamé : «Il est piquant de voir les médias officiels chinois, grands orfèvres en désinformation, se faire les chantres de la déontologie journalistique». Si, au cours de la Crise Andine du début mars, il avait pris la peine de lire les articles de sa consoeur Marie Delcas correspondante du Monde à Bogota, il aurait pu s'écrier avec nous : il est piquant de voir "Le Monde", grand orfèvre en désinformation, se faire le chantre de la déontologie journalistique en critiquant les médias chinois.
- 21/04/2008, Les mots détournés, outil de propagande, La Libre Belgique
Certains termes sont dépréciés ou sont connotés négativement : tout ce qui gravite autour du peuple par exemple, à un point tel que l'on serait tenté de croire que le changement de conjoncture politique et intellectuelle invite à voir dans le peuple le principal problème à résoudre et non plus une cause à défendre. Le recours à l'adjectif populiste permet de stigmatiser toute référence au peuple, un adjectif qui a par ailleurs perdu toute signification à cause de sa sursaturation médiatique.
- 21/04/2008, Bruno GUIGUE, Ma faute ? Avoir heurté de plein fouet la doxa occidentale, Mouvement des Indigènes de la République - Oumma
Deux phrases inlassablement reprises en boucle, tirées de leur contexte, en effet, ont alimenté mon lynchage médiatique. « L'Etat d'Israël est le seul où des snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles ». [...] La deuxième phrase litigieuse est celle où j'évoque « les geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on interrompt la torture durant le shabbat ». [...] Mea culpa : j'avais oublié que les comparaisons les plus désobligeantes, aux yeux de l'establishment hexagonal, sont interdites à propos d'Israël mais vivement recommandées à l'égard des pays du « Tiers Monde ».
- 18/04/2008, ZOUARI Khaled, La presse en ligne : vers un nouveau média ?, ArchiveSIC (PDF)
A travers une approche communicationnelle, cet article aborde les médias électroniques et les discours qui les accompagnent. Après un retour sur la définition de ce qu'est un média, cette contribution traite les conditions auxquelles une nouvelle technologie d'information et de communication peu évoluer vers un produit marchand correspondant à des usages sociaux et une demande solvable. Ainsi, cet article met en évidence l'évolution des pratiques de réception, le rôle actif de l'usager et les logiques sociales qui déterminent l'industrialisation des médias en ligne.
- 18/04/2008, La fin de l'information ? Entretien avec Bernard Poulet et Vincent Giret, article La vie des idées - vidéo La vie des idées
- 18/04/2008, Le Communiqué de RSF sur le journaliste de Reuters, Le Grand Soir
Que de précautions prises pour ne pas froisser l'entité armée sioniste (gentiment appelée Tsahal par ses admirateurs). Les parties en gras ont été soulignées par la Rédaction du Grand Soir et sont en mettre en parallèle avec d'autres "communiqués" de RSF...
- 17/04/2008, Rony BRAUMAN, Le partage de la morale est de plus en plus intolérable», Politis - France-Palestine - Geostrategie
Le boycott qui avait été qualifié de honteux et de stérile lorsqu'il s'agissait de la présence d'Israël au Salon du livre, alors qu'Israël venait de tuer cent vingt Palestiniens à Gaza, ce même boycott apparaît comme un acte d'humanité et de solidarité quand c'est la Chine qui tue cent vingt Tibétains à peu près au même moment. Il y a là une incohérence qui torpille la crédibilité des organisations ayant ce regard sélectif.
... Un exemple : après les jeux de Pékin, la flamme ira à Londres. Il ne semble pourtant venir à l'idée de personne que l'on pose comme condition le retrait des troupes britanniques d'Irak. Un autre exemple : au moment des Jeux d'Atlanta, a-t-on exigé l'abolition de la peine de mort aux États-Unis ? Non. Si bien que l'index est toujours pointé dans la même direction. Ce partage de la morale est de plus en plus intolérable.
- 16/04/2008, Palestine : un journaliste de Reuters tué par une explosion, Le Nouvel Obs
Selon des témoins, un missile israélien visant un véhicule dans le centre de la Bande de Gaza a touché la jeep dans laquelle circulait Fadel Chana, un cameraman palestinien âgé de 23 ans travaillant pour l'agence de presse britannique.
- 16/04/2008, Le photographe de l'Associated Press Bilal Hussein est libre, Le Nouvel Obs
Accusé d'entretenir des liens avec les insurgées irakiens, il était détenu par l'armée américaine depuis deux ans sans être inculpé.
- 16/04/2008, Des historiens dénoncent un projet de loi visant à limiter l'accès aux archives, LDH-Toulon
Un texte de Vincent Duclert, historien, professeur agrégé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, suivi d'un communiqué du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire.
- 15/04/2008, Une semaine avec la presse, AgoraVox
Un résumé de tout ce qui s’est dit de mieux cette semaine dans la presse sur le Proche et le Moyen-Orient.
- 13/04/2008, Menaces sur les archives, Liens socio
- 10/04/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
Au sommaire : - Dossier OTAN : Les Etats-Unis sont-ils une menace pour l'Europe ? par Alain Gresh - Protectionnisme à l'Américaine, par Serge Halimi - Miami se lasse de l'extrême droite cubaine, par Maurice Lemoine - Carlos Slim, tout l'or du Mexique, par Renaud Lambert - France : l'Université féodale de demain, par Pierre Jourde
- 10/04/2008, La désinformation de la presse : l'affaire des "nouveaux péchés", AgoraVox
Libération, Le Figaro, Le Monde, Europe 1, Le Nouvel Obs, France-Soir et les milliers de blogs sur le net qui reprennent benoîtement des informations qu'ils lisent sans jamais se donner la peine de les vérifier, tous sont tombés dans le panneau du sensationnalisme : une soi-disant liste de nouveaux péchés capitaux annoncée par l'Eglise catholique.
- 08/04/2008, Alerte : un projet de loi contre l'accès aux Archives, Le Grand Soir
- 02/04/2008, Cri de colère contre les médias !, AgoraVox
Et l'apothéose, ce soir, avec un Mots croisés de Calvi (encore lui !) sur la Chine et le Tibet sans un Chinois ou une personne bien informée, mais avec une meute d'admirateurs de droite comme de gauche du Dalaï-Lama, pour se lamenter sur le malheur du très démocratique Tibet ! Le passé féodal ? Pas un mot ! Mais une jolie tirade de la seule dame de service, pour tout expliquer par l'altitude élevée du pays, si proche du ciel ! Il ne manquait plus que saint Sarkozy pour nous vanter les mérites de la religion, du spirituel, des sectes, du sionisme et j'en passe !
Les touristes étrangers ont tout vu, tout dit sur les moines armés qui tuent et saccagent pour provoquer des Chinois impassibles pendant deux jours, mais non, dans les médias on n'en tient pas compte, on continue la propagande au service de l'Occident libéral et contre tous ceux qui ne fléchissent pas les genoux devant lui !
Mars
- 26/03/2008, Silvia CATTORI, Bruno Guigue l'honnête homme, sanctionné, Silvia Cattori - Mondialisation
Le lancement et la manipulation de débats (qui vont dans le sens de la politique belliciste néoconservatrice des Etats-Unis et de leur nouveau petit caniche sarkozyien - contre Durban, contre le Soudan au sujet du Darfour, contre la Chine par Tibétains instrumentalisés et interposés, contre Chavez, contre le Hamas, contre le Hezbollah, l'Iran, la Syrie, etc) contre les cibles du lobby pro-israélien français a commencé il y a fort longtemps. Mais elle est devenue très efficace depuis que les prétendus « nouveaux philosophes » (qui n'ont jamais rien apporté à la philosophie) sont dans les coulisses de la présidence Sarkozy.
- 26/03/2008, CHOMSKY Noam, Le Monde nous appartient, Le Grand Soir
Dans l'introduction à La ferme des animaux, il [George Orwell] écrivit "l'Angleterre est une société libre, mais pas très différente du monstre totalitaire que j'ai décrit". Il dit qu'en Angleterre, les idées impopulaires peuvent être éliminées sans recourir à la force. [...] Il dit : une des raisons est que la presse appartient à des riches qui ont toutes les raisons du monde pour vouloir empêcher que certaines idées se répandent. Et la deuxième raison je crois que c'est la plus importante est une éducation appropriée. Si vous avez fréquenté les meilleures écoles, si vous êtes diplômé d'Oxford ou de Cambridge, ils vous ont inculqué qu'il y a certaines choses qui ne se disent pas, et même qui ne se pensent pas. C'est la principale méthode pour empêcher que certaines idées se répandent.
- 24/03/2008, Deux poids deux mesures : la suite de la suite de la suite… - À propos de l'Affaire Bruno Guigue et de la non-affaire Goasguen, LMSI
En d'autres termes, là où le propos « anti-israélien » de Bruno Guigue relève du droit constitutionnel et inaliénable à la critique d'un État et d'une politique, le propos « anti-palestinien » de Goasguen relève indiscutablement de la provocation à la haine raciale, passible en théorie d'un an de prison, de 45000 euros d'amende et d'un an de privation des droits civiques.
... Et il faudrait en tout état de cause souligner une nouvelle manifestation, particulièrement écoeurante, d'un « Deux poids deux mesures » que tout le monde peut observer, mais qu'il est difficile de dénoncer sans se faire accuser de paranoïa ou de complotisme. Car, quand bien même l'article de Bruno Guigue pourrait sans abus de langage être qualifié de manquement au devoir de réserve, et quand bien même le sous-préfet pourrait sans abus de pouvoir être limogé pour ce manquement, il reste que la provocation à la haine raciale est un délit autrement plus grave, et que Claude Goasguen, comme bien d'autres palestinophobes, arabophobes, islamophobes ou négrophobes (Philippe de Villiers, Philipe Val, Sylvie Noachovich, Claude Imbert, Alain Finkielkraut, Oriana Fallacci, Michel Houellebecq, Maurice Dantec...), bénéficie pour ce délit d'une totale impunité.
- 23/03/2008, Silence dans les rangs !, Oumma
La sanction qui le frappe nous montre à l'envi que l'usage d'une saine critique ne peut s'exercer équitablement en France. En effet, si chacun a le loisir aujourd'hui dans notre pays, fonctionnaire ou pas, de critiquer, condamner, dénoncer à peu près n'importe quel Etat, n'importe quelle religion, n'importe quelle personnalité, il existe une exception à cette règle et notre ami Bruno Guigue, que nous assurons de notre total soutien est puni pour avoir cru à l'existence d'une véritable et totale liberté d'expression au pays des Droits de l'Homme.
- 23/03/2008, Luc DELVAL, Israël : surtout, ne pas appeler un crime un crime, Les doigts dans la crise
Ce qui est en cause, c'est la diffusion sur oumma.com d'une réplique de Bruno Guigue à un texte signé dans "Le Monde" par une brochette d'intellectuels "organiques" qui constituent le noyau dur du lobby pro-israélien dans la "république des lettres" en France (Bruckner, Finkielkraut, Lanzmann, Wiesel, Taguieff,...), sous le titre "L'ONU contre les droits de l'homme".
- 23/03/2008, Commentaires sur l'affaire du sous-préfet limogé, Loubnan ya Loubnan
Il est fait mention d'«un» article du sous-préfet Bruno Guigue sur le site Oumma.com, et deux phrases sont mises en vedette pour justifier le limogeage: «le seul État au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles» et les «geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer pendant Shabbat».
- 18/03/2008, FRAU-MEIGS Divina, Le journalisme aux États-Unis : une profession sous influences [1], Changement de société
- 10/03/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
Au sommaire :
- Serge Halimi autour du Traité de Libonne et "la démocratie simplifiée"
- Gérard Filoche sur le code du travail
- François Denord sur la droite néolibérale française
- Alain Gresh autour de la guerre en Irak
- Maurice Lemoine sur le contentieux entre la Colombie et ses voisins Vénézuélien et Equateurien
Février
- 05/02/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
Au sommaire :
- Ignacio Ramonet sur le "Krach 2008 ?" et la crise du système financier, - Serge Halimi autour de l'article hilarant de Johann Hari "En croisière sur le "Titanic" de la droite américaine", - Dominique Vidal sur les "nouveaux historiens" qui ont brisé le mythe fondateur de la création d'Israel - Philippe Descamps autour de "La montagne victime des sports d'hiver" et la crise du modèle de dévelopement touristique,
- Anne-Cécile Robert sur le traité constitutionnel imposé aux Français sous le nom de "traité de Lisbonne", et ratifié le 4 février à Versailles.
- Février 2008, Des journalistes mentent aussi sur Internet - Le Plan B
Janvier
- 15/01/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
Au sommaire : - Ignacio Ramonet sur le "Non" de l'Afrique
- Maurice Lemoine autour de la Colombie
- Dominique Vidal, autour de la visite de Georges W. Bush au Proche Orient
- Serge Halimi, autour des élections américaines
- François Cusset autour du "capital santé" et de la gestion des corps
|