Revue de presse Irak 2008

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Revue de presse via Netvibes


Merci de nous signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Avril

  • 26/04/2008, PILGER John, Amérique latine : la démocratie attaquée, Le Grand Soir
    Au-delà du bruit et de la fureur de sa conquête de l’Irak et de sa campagne contre l’Iran, la première puissance mondiale mène une guerre discrète sur un autre continent, l’Amérique latine. En ayant recours à des intermédiaires, Washington vise à restaurer et renforcer le contrôle politique d’un groupe de privilégiés qui prétendent appartenir aux classes moyennes, à détourner la responsabilité des massacres et trafics de drogue du régime psychotique colombien et ses maffieux, et d’écraser les espoirs de la majorité pauvre d’Amérique latine qui ont été soulevés par les gouvernements réformistes du Venezuela, de l’Equateur et de la Bolivie.
  • 25/04/2008, Iraq : 5 ans d’occupation, 5 ans de destructions, CCIPPP
    « Nous ramènerons l’Irak à l’âge de pierre ! » Colin Powell, opération Desert Storm, 1991.
    17 ans plus tard, quand on regarde ce qui reste de l’Irak aujourd’hui, on mesure à quel point ses paroles étaient prophétiques. Et que ceux qui avaient bien voulus croire à toutes les balivernes racontées par les médias sur la soi-disante amélioration de la situation en Irak et des progrès accomplis lors de l’opération « Surge », cessent de s’illusionner. L’Irak s’enfonce chaque jour un peu plus dans le Chaos.
    ...
    Mais le pire est reste à venir, car les Etats-Unis sont en train d’armer et de financer plusieurs centaines ou milliers de milices tribales qui doivent servir de renforts aux opérations de pacifications américaines et qui sans aucun doute ont déjà commencer à s’affronter elles aussi pour le contrôle des ressources et du territoire. Et après avoir soutenu la formation de milices confessionnelles chiites et provoqué une guerre civile confessionnelle entre chiites et sunnites, l’Empire est en train de paver la voie à des guerres tribales comme le pays n’en avait jamais connu. Ainsi, non content d’avoir détruit l’Etat irakien et ses infrastructures, d’avoir pillé ou laissé pillé ses trésors nationaux, détruit la moitié du pays et provoqué l’exil de plusieurs millions d’irakiens, communautarisé l’ensemble du pays et provoqué une guerre civile des plus atroces, les Etats-Unis sont en passe de réussir la totale désintégration d’une nation dont l’histoire remonte à plusieurs millénaires.
  • 24/04/2008, ROBERTS Paul Craig, La véritable raison de la guerre d'Irak, AlterInfo - Questions Critiques
    Le Régime de Bush a embourbé l'Amérique dans une sixième année de guerre en Afghanistan et en Irak, avec aucune fin en vue. Le coût de ces guerres d'agression est effroyable. Les pertes officielles étasuniennes dans les combats se situent à 4.538 morts. Officiellement, 29.780 soldats américains ont été blessés en Irak. Des experts ont soutenu que ces chiffres sont sous-évalués. Néanmoins, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
  • 22/04/2008, Robert FISK, "Tout comme un mur est qualifié de barrière, les mercenaires sont appelés des sous-traitants.", Le Grand Soir
    C’est ici, comme témoin au lendemain du massacre de réfugiés palestiniens organisé par Israël à Sabra et Chatila en 2000 que son journalisme prit sa forme actuelle : coléreux, passionné, et comme il le dit lui-même « partial du côté des victimes » - un style de journalisme qui, malheureusement, n’est pas très répandue parmi la profession. Au milieu des flots de mensonges et propagande émis par les médias au sujet de la politique Britannique et Etats-unienne au Moyen Orient, les écrits de Fisk constituent une bouffée d’air frais - même si la réalité sordide qu’il décrit n’en fait pas une lecture agréable.
  • 21/04/2008, Les médias manipulés par le Pentagone ?, RFI
    Dans un long article publié ce dimanche, le quotidien New York Times affirme que les médias américains ont été victimes de manipulations habilement orchestrées par le Pentagone dans leur traitement de la guerre en Irak. Le journal en est venu à cette conclusion après avoir examiné 8 000 courriels et documents du ministère de la Défense.
  • 20/04/2008, La Maison Blanche a manipulé les analystes militaires des chaînes américaines, Le Nouvel Obs
    L'administration du président George W. Bush a exploité la loyauté idéologique et militaire de ces analystes, et a utilisé les liens que ces analystes entretiennent avec les entreprises militaires impliquées dans le conflit en Irak.
  • 17/04/2008, COLE Juan, Les guerres d’Irak, Geostrategie
    Juan Cole rappelle que le pays est le théâtre de trois conflits, loins d’être résolus, qui opposent d’une part Kurdes et Arabes, d’autre part Sunnites et Chiites, et enfin Chiites nationalistes contre Chiites pro-iraniens.
  • 16/04/2008, Le photographe de l'Associated Press Bilal Hussein est libre, Le Nouvel Obs
    Accusé d'entretenir des liens avec les insurgées irakiens, il était détenu par l'armée américaine depuis deux ans sans être inculpé.
  • 10/04/2008, Edward S. HERMAN et David PETERSON, Il n’y a pas de guerre contre le terrorisme, Investig’action
    Dans les années 1940, les nazis considéraient toute forme de lutte ou de résistance contre leur hégémonie économique et militaire comme du terrorisme. Aujourd’hui comme à l’époque, en matière de lutte contre le terrorisme, tout est affaire de définition. Celle que les USA, l’ONU, la « Communauté Internationale » et les médias donnent désormais des termes « Terrorisme » et « Terroriste » est prodigieusement malléable. Elle peut prendre ou exclure littéralement toutes les acceptions qu’on veut, en fonction des besoins, et devient de fait un moteur d’expansion et un outil aussi précieux que redoutable pour nos investisseurs comme pour nos élites. En d’autres termes, en partant comme ça on va droit dans le mur !
  • 09/04/2008, La prise de Bagdad : une victoire qui tourne au cauchemar, RFI
  • 04/04/2008, CHOMSKY Noam, L’Amérique Latine est hors de contrôle, Investig’action - Geostrategie
    Ce pays [l'Irak] est la plus grande tragédie de ce siècle. L’invasion a détruit ce pays ; c’est une catastrophe. Sa stratégie, qu’il défend avec tant de force, c’est de créer une série de « seigneurs de la guerre » qui contrôlent de petits territoires mais qui, dans un avenir proche, finiront par se faire la guerre les uns les autres. Bush est un désastre total qui a conduit à un énorme développement du terrorisme.
  • Avril 2008, OBAMA Barack, Contre l'invasion de l'Irak, Le Monde diplomatique

Mars

  • 31/03/2008, BRZEZINSKI Zbigniew, Comment sortir intelligemment de cette folle guerre, ContreInfo
  • 26/03/2008, CHOMSKY Noam, Le Monde nous appartient, Le Grand Soir
    Dans l’introduction à La ferme des animaux, il [George Orwell] écrivit "l’Angleterre est une société libre, mais pas très différente du monstre totalitaire que j’ai décrit". Il dit qu’en Angleterre, les idées impopulaires peuvent être éliminées sans recourir à la force. [...] Il dit : une des raisons est que la presse appartient à des riches qui ont toutes les raisons du monde pour vouloir empêcher que certaines idées se répandent. Et la deuxième raison – je crois que c’est la plus importante – est une éducation appropriée. Si vous avez fréquenté les meilleures écoles, si vous êtes diplômé d’Oxford ou de Cambridge, ils vous ont inculqué qu’il y a certaines choses qui ne se disent pas, et même qui ne se pensent pas. C’est la principale méthode pour empêcher que certaines idées se répandent.
  • 21/03/2008, MEYSSAN Thierry, Bilan et perspectives en Irak, Voltaire
  • 20/03/2008, Bon anniversaire la guerre !, Là-bas si j'y suis
  • 19/03/2008, Robert FISK, La seule leçon que nous ayons jamais apprise est que nous n'apprenons jamais, Questions Critiques
  • 19/03/2008, Bush avait décidé l’invasion de l’Irak avant le 11 septembre 2001, ContreInfo
    Dès la première réunion du Conseil National de Sécurité, en février 2001, le gouvernement Bush élaborait des plans pour renverser Saddam et préparait l’occupation de l’Irak. «Trouvez moi un moyen de le faire, demandait Bush à ses conseillers.»
  • 16/03/2008, Alain GRESH, Guerre d'Irak, cinq ans déjà..., Le Monde diplomatique
  • 14/03/2008, WHITNEY Mike, L'effondrement financier mettra fin à l'occupation et ce ne sera pas à un moment choisi, AlterInfo
    En Iraq, l'armée zunienne a remporté chaque bataille engagée par elle, mais elle a perdu la guerre. Les guerres se gagnent politiquement et non pas militairement. Bush ne le comprend pas. Il se cramponne toujours à l'idée d'imposer un règlement politique par la force. Mais il est dans l'erreur. Le recours à la force écrasante ne fait que propager la violence et ajouter à l'instabilité politique. L'Irak est désormais ingouvernable.
  • 13/03/2008, , Irak, la guerre à 3 000 milliards, ContreInfo
    Stiglitz estime le coût total de cette guerre à 3 000 milliards pour les USA auxquels s’ajoutent 3 000 milliards pour le reste du monde. Ce total avoisine la moitié du PIB des USA.
  • 10/03/2008, Autour du Diplo, Là-bas si j'y suis - Le Monde diplomatique
    Au sommaire :
    - Alain Gresh autour de la guerre en Irak
  • Mars 2008, Alain GRESH, Les Etats-Unis vont-ils gagner la guerre en Irak ?, Le Monde diplomatique

© Monde en Question